GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

+74
Alucardark
Laucops
CentTroisCailloux
D.f.under
PtitJc
Luke
fiston
syl02
jeff buckley
le gamer
megaman_de_ngf
Kurokishi
Uemura-Yamauchi
Mizuno94
psychotyphoon
Cormano
TaMa
salocin
Wabs
Nikeleos
saeba13
airdream
Nahkmos
kimengumi
eric21
Serkeril
Popeye13
jottasoy
bourguez
sterny
Sadreamega
Itasenpara
joe musashi
Kenji Ōba
Fellock
lincruste
MarcoPagoto
drfloyd
Elgregou
zouzzz
killvan
onizukakun
kawickboy
Darkopsix
sakuragi57
Toerka
James Pond
MotD
punKarasu
Amy
nicoken
tilou
Yop
retroactionman
rastlin
Stef
xinyingho
SnesGTI
Emeldiz
Kenshinro
ace76
Rudolf III.
wiiwii007
Tonkatsu
Snoz
SMR
dude79
Hioratsue
Paradis
ShiningBZH
mateo
Patoulatchi
Tryphon
lessthantod
78 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap11%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 11% 
[ 22 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap19%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 19% 
[ 39 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap9%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 9% 
[ 18 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap22%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 22% 
[ 45 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
[ 0 ]
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap6%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 6% 
[ 13 ]
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap10%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 10% 
[ 21 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 6 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap7%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 7% 
[ 14 ]
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_lcap2%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
[ 0 ]

Total des votes : 204

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par TaMa Dim 2 Avr 2023 - 9:12

Perso les hit box sur Aladdin MD ne m'ont jamais dérangé. Tu tapes plusieurs fois, les armes s'entrechoquent parfois, tu tues. Cela rend les combats plus sympas. Ce côté "aléatoire" me plaît et ne dérange pas dans la progression du jeu (faudrait que je reverifié s'il y a de l'aléatoire en fait).
Le gameplay aurait été chiant sans cela.

Le gros point noir d'Aladdin sur Megadrive est son boss de fin, clairement...

Et s'il y a encore de la place dans la cartouche j'aurais aimé un peu plus de cinématiques, surtout pour la fin, un peu légère à mon goût.

TaMa
Patient contaminé

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Luke Dim 2 Avr 2023 - 9:37

Les épées qui s'entrechoquent, je pense que c'est une histoire de timing, si tu tapes exactement en meme temps. Par contre y'a de l'aléatoire sur les pommes pour faire baisser le froc du ptit gros.

C'est vrai, boss de fin bâclé, c'est son seul réel défaut. Avec un serpent beaucoup plus gros et une belle mise en scène pour cloturer, cette cartouche deviendrait insolente ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552

Message par xinyingho Dim 2 Avr 2023 - 9:40

Luke a écrit:Y'a pas les jeux 8 Bit sur ce topic, mais sinon ouais, Castle of Illusion est sans forcé le meilleur. The Lucky Dime Caper on me l'avait prêté en 92, c'était magique ! Mais en 2e sur 8 Bit, je pense que je mets Duck Tales 1 sur Nes, 3e le Donald SMS.

J'ai jamais essayé les jeux Disney sur NES, à part Duck Tales sur Game Boy. Donc je peux pas faire un vrai top des jeux 8 bits. Mais il y avait clairement un bon niveau même sur ces consoles là. Ça a changé à partir des 32 bits.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5056

Message par Paradis Dim 2 Avr 2023 - 10:06

Le regard d'Édouard et de ses amis.

Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24838

Message par TaMa Dim 2 Avr 2023 - 10:38

Luke a écrit:Les épées qui s'entrechoquent, je pense que c'est une histoire de timing, si tu tapes exactement en meme temps. Par contre y'a de l'aléatoire sur les pommes pour faire baisser le froc du ptit gros.

C'est vrai, boss de fin bâclé, c'est son seul réel défaut. Avec un serpent beaucoup plus gros et une belle mise en scène pour cloturer, cette cartouche deviendrait insolente ^^
Du coup pour les pommes ça ne le dérange pas.
Ça donne du charme je trouve. Ce serait trop mécanique sinon.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 702

Message par drfloyd Dim 2 Avr 2023 - 10:55

Aladdin en tête, c'est assez normal, c'est un des plus célèbrex jeux MD et il est visuellement étonnant avec ses gros sprites et son scrolling, qui donnent un réel aspect dessin-animé. Sans compter la hype autour de l'animé à l'époque.

Mais le meilleur Disney en jeu, je ne pense pas.

Je pense qu'un Quackshot ou Magical Quest est plus sympa à jouer.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par Nikeleos Lun 3 Avr 2023 - 1:39

Il y a une très grosse exagération sur les "défauts" d'Aladdin MD. Le coup de la hitbox défectueuse, ça va 5 minutes mais ça n'a jamais gêné la progression du jeu hormis 1 ou 2 passages. On est sur un jeu d'action/plateformes et non sur un plateformer pur, le gameplay peut donc s'autoriser à être plus atypique. Les coups de sabres sont amples, rapides et utilisables sous plusieurs variantes très utiles. Aladdin répond au doigt et à l'oeil et la variété du gameplay empêche tout ennuis.
Le seul vrai défaut qui fait à peu près l'unanimité, c'est le dernier niveau et le boss final visiblement balancé à l'arrache.
Ah, c'est sûr que c'est beaucoup plus carré chez Capcom. En même temps, on peut difficilement faire plus balisé : On court, on saute, on plane... et on recommence sur 15 niveau. C'est un bon jeu, bien conçu, très bien fini, mais faut quand même avouer, extrêmement redondant et accusant un gros manque de folie comparé à son cousin de chez Virgin.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 411

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 5:37

Nikeleos a écrit:Il y a une très grosse exagération sur les "défauts" d'Aladdin MD. Le coup de la hitbox défectueuse, ça va 5 minutes mais ça n'a jamais gêné la progression du jeu hormis 1 ou 2 passages. On est sur un jeu d'action/plateformes et non sur un plateformer pur, le gameplay peut donc s'autoriser à être plus atypique. Les coups de sabres sont amples, rapides et utilisables sous plusieurs variantes très utiles. Aladdin répond au doigt et à l'oeil et la variété du gameplay empêche tout ennuis.
Le seul vrai défaut qui fait à peu près l'unanimité, c'est le dernier niveau et le boss final visiblement balancé à l'arrache.
Ah, c'est sûr que c'est beaucoup plus carré chez Capcom. En même temps, on peut difficilement faire plus balisé : On court, on saute, on plane... et on recommence sur 15 niveau. C'est un bon jeu, bien conçu, très bien fini, mais faut quand même avouer, extrêmement redondant et accusant un gros manque de folie comparé à son cousin de chez Virgin.
Et toi, je trouve que tu as justement tendance à les minimiser comme beaucoup d'autres. Mon propos était bien le suivant : certains ont tendance à mettre ce jeu sur un piédestal.
Quant à moi, je préfère nuancer en disant que ce titre est impressionnant. Quand il est sorti, on en a pris plein les mirettes. Mais il serait peut-être bon de le regarder sous un prisme un poil plus objectif et de reconnaître que ses défauts ne seraient pas traités de la même manière avec un autre jeu. Perso, quand je vois Aladdin décrit comme le meilleur jeu de la MD, j'ai mal à ma MD. Elle mérite bien mieux qu'un jeu dont le gameplay manque de précision comme numéro un.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Alucardark offre 1 suppo à ce post!

Message par Nikeleos Lun 3 Avr 2023 - 8:02

Cet acharnement est surtout extrêmement suspect…

Dernière édition par Nikeleos le Lun 3 Avr 2023 - 9:26, édité 1 fois
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par TaMa Lun 3 Avr 2023 - 8:32

Perso je ne cherche pas à mettre Aladdin MD sur un piédestal mais cette histoire de gameplay / collision n'est qu'une histoire de goût. Ce n'est pas un jeu chirurgical, ce n'est pas un Capcom réglé au pixel près, ce n'est pas un manic shooter, juste un jeu de plateforme contemplatif. Et il se joue agréablement bien.

Pour ceux qui n'aiment pas le gameplay, au-delà de la comparaison, qu'est-ce qui vous déplaît concrètement quand vous y jouez ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Message par Nikeleos Lun 3 Avr 2023 - 9:29

TaMa a écrit:Perso je ne cherche pas à mettre Aladdin MD sur un piédestal mais cette histoire de gameplay / collision n'est qu'une histoire de goût. Ce n'est pas un jeu chirurgical, ce n'est pas un Capcom réglé au pixel près, ce n'est pas un manic shooter, juste un jeu de plateforme contemplatif. Et il se joue agréablement  bien.
Merci thumleft
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 9:55

Nikeleos a écrit:Cet acharnement est surtout extrêmement suspect…
Développe…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 10:06

TaMa a écrit:Perso je ne cherche pas à mettre Aladdin MD sur un piédestal mais cette histoire de gameplay / collision n'est qu'une histoire de goût. Ce n'est pas un jeu chirurgical, ce n'est pas un Capcom réglé au pixel près, ce n'est pas un manic shooter, juste un jeu de plateforme contemplatif. Et il se joue agréablement  bien.

Pour ceux qui n'aiment pas le gameplay, au-delà de la comparaison, qu'est-ce qui vous déplaît concrètement quand vous y jouez ?
C'est le côté imprécis ave cla petite hit box du sabre et les sauts, sans parler d'une certaine lourdeur dans les sauts, justement.
Ca n'en fait pas un mauvais jeu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais je trouve bizarre que beaucoup le citent comme meilleur jeu de la MD alors qu'il a un dernier boss complètement naze et un gameplay qui manque de précision, pas réglé au poil de cul comme la version de Capcom.
De là, je pars sur le constat suivant : le jeu a tellement ébloui tout le monde avec son côté technique (et ce, à juste titre) que beaucoup n'hésitent pas à fermer les yeux sur ses défauts.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par D.f.under Lun 3 Avr 2023 - 10:22

surement une grosse part de verité dans se que tu dis , mais quelle jeux peut se venté d'etre parfait ? on ferme tous les yeux sur les defaut de nos jeux preferé quand il sagit de les mettre en avant .
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1660

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 10:24

Nikeleos a écrit:Content de voir que World Of Illusion est enfin reconnu à sa juste valeur. D'un point de vue artistique, c'est le plus abouti de tous les jeux Disney, toutes consoles/générations confondues.

Quackshot a veilli ? Ah... faudrait m'expliquer en quoi. Si il se retrouve en deuxième position après avoir trusté la première pendant si longtemps, ya peut-être une raison. Les graphismes et les musiques sont parfaites, on a cette sensation d'aventure avec un grand A tout au long du jeux, on voyage, le gameplay avec les ventouses est juste génial et la parodie d'Indiana Jones est la cerise sur le gateau. La maniabilité est un petit peu rigide mais ce n'est certainement pas les groupies de Capcom qui vont la ramener sur ce sujet.

Aladdin MD : Comme j'aime à le répéter, oui le jeu est incomplet en particulier sur le dernier niveau, oui il y a parfois un manque de finition sur certains aspects notemment les boss, oui les collisions sont parfois un peu WTF avec quelques passages irritants... mais bon sang le tableau vu dans son ensemble n'a aucun équivalent. Les graphismes et l'animation flirtent avec le dessin animé intéractif, les musiques sont toutes reconnaissables et d'excellentes qualités, le gameplay qui mélange action et plateforme est prenant de bout en bout. Il n'aura manqué qu'un vrai dernier niveau et un vrai boss de fin pour que le tableau soit parfait.
Je crois que t'as pas du jouer à Donald Maui sur Snes. Artistiquement, il éclate World of illusion à mon sens. Mais l'artistique, c'est subjectif donc...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 10:28

D.f.under a écrit:surement une grosse part de verité dans se que tu dis , mais quelle jeux peut se venté d'etre parfait ? on ferme tous les yeux sur les defaut de nos jeux preferé quand il sagit de les mettre en avant .
Ah non, fermer les yeux, pas pour moi. Si il y a des défauts, autant les mettre en évidence (MD/Snes) sinon on n'a qu'à dire que tous les jeux sont au top par nostalgie et plus rien n'a de sens. Un Fantasia sera au même niveau qu'un Magical quest  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Alucardark offre 1 suppo à ce post!

Message par Kenshinro Lun 3 Avr 2023 - 10:32

Donald Maui c'est fou c'est vrai, ça ne saite pas aux yeux au 1er niveau malgré des anims excellentes, mais on change de registre limite dark en mode Ninja dès le 2ème level Cool Mais qu'est ce qu'il est dur ce jeu 😅 Vous pestez sur la hitbox d'Aladdin MD, moi perso j'adore Addams Pugsley Scavenger sur Snes, je crois je n'ai jamais vu pire comme hitbox What a Face
Kenshinro
Kenshinro
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Message par D.f.under Lun 3 Avr 2023 - 10:39

ben peut etre que certain le pense...
si on se remet dans le contexte de l'epoque ou les jeux sont sorti , et qu'on aimait bien tel ou tel titre ,faut etre honnete que les defauts ,on y pretait pas plus attention que ca ,quand on avait une dizaine d'année. c'est surtout avec le recul des année qu'on se rend vraiment compte des defauts ,a l'epoque on aimait le jeux ,on jouait point .
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 10:51

Kenshinro a écrit:Donald Maui c'est fou c'est vrai, ça ne saite pas aux yeux au 1er niveau malgré des anims excellentes, mais on change de registre limite dark en mode Ninja dès le 2ème level Cool Mais qu'est ce qu'il est dur ce jeu 😅 Vous pestez sur la hitbox d'Aladdin MD, moi perso j'adore Addams Pugsley Scavenger sur Snes, je crois je n'ai jamais vu pire comme hitbox What a Face
Le pire c'est que ce n'est pas que le graphisme qui est au top, l'animation déboite, et le son dans son ensemble est également très bon pour du 16 Bits.

Scavenger c'est un incompris pour moi. Je l'adore ce jeu. Niveau hitbox tu peux faire bien bien pire. C'est très précis Scavenger.

Tintin au Tibet par exemple (que j'aime tout de même ^^), les hitbox sont bien pires, et surtout chiantes à capter ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 11:01

D.f.under a écrit:ben peut etre que certain le pense...
si on se remet dans le contexte de l'epoque ou les jeux sont sorti , et qu'on aimait bien tel ou tel titre ,faut etre honnete que les defauts ,on y pretait pas plus attention que ca ,quand on avait une dizaine d'année. c'est surtout avec le recul des année qu'on se rend vraiment compte des defauts ,a l'epoque on aimait le jeux ,on jouait point .
Mais le pire, c'est que je ne peux pas dire que je n'aime pas Aladdin sur MD. C'est un bon jeu et dire le contraire (à savoir une daube) serait du troll. Mais à part sa technique, qu'est-ce qu'il a de mieux en termes de gameplay qu'un RKA, qu'un Pulseman, qu'un Sonic 3 & Knuckles et j'en passe ? Et là, je me limite aux platformers, mais quand on l'érige en tant que meilleur jeu de la MD, ça signifie qu'on le met au-dessus de titres tels que Gunstar Heroes, Contra Hardcorpse, Musha Aleste, Thunderforce IV, Streets of Rage 2 et j'en passe. C'est en poursuivant cette réflexion que je trouve ce jeu surcoté.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par D.f.under Lun 3 Avr 2023 - 11:08

alors la ,bien evidemment , moi je parle de meilleur jeux catégorie jeux disney pas de la ludotheque , soyons bien d'accord .
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Message par Nikeleos Lun 3 Avr 2023 - 11:29

Depuis quelques années, on a toute une série de professeurs en gameplay et en level design  (la plupart du temps en provenance de la fan base Nintendo comme par hasard), qui tirent à boulets rouge sur les deux défauts d'Aladdin Megadrive en le faisant limite passer pour un remake de Fantasia. C'est à dire beau mais injouable.
A vous entendre, les quelques problèmes de hit box foutent en l'air tout le plaisir de jeu et on en arrive très rapidement à : Aladdin SNES > Aladdin MD.

Le jeu de Virgin comporte des imperfections : oui. L'Aladdin de Capcom est très un bon jeu : oui. Le gameplay et le level design de la version SNES rendent l'expérience globale plus plaisante que la version MD : surement pas. La version Capcom comporte aussi des défauts comme une maniabilité rigide, une technique assez lambda et un gameplay pas très original et finalement assez répétitif. La maniabilité de la version Virgin répond au doigt et à l'oeil, possède une grosse palette de mouvements et on voyage graphiquement, musicalement et ludiquement quasiment de bout en bout de l'aventure. Aladdin Megadrive est le nouveau Mario : non. C'est un excellent jeu : y a aucun doute là-dessus.

Les lacunes de la version Virgin ont été soulignées à l'époque dans tous les magasines et aucun de ces derniers (pourtant largement dans la poche de Nintendo à l'époque) n'a eu l'idée de placer le jeu de Mikami au dessus du jeu de David Perry et en toute logique ça n'a choqué personne. Ben oui, la version SNES possède aussi des défauts et tout en étant plutôt bon, on n'est pas non-plus en face d'un chef d'oeuvre. Résultat, ça fait 30 ans que les deux jeux sont sortis et on n' a pas un seul sondage qui donne la version SNES vainqueur.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Kopec, xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 12:01

Nikeleos a écrit:Depuis quelques années, on a toute une série de professeurs en gameplay et en level design  (la plupart du temps en provenance de la fan base Nintendo comme par hasard), qui tirent à boulets rouge sur les deux défauts d'Aladdin Megadrive en le faisant limite passer pour un remake de Fantasia. C'est à dire beau mais injouable.
A vous entendre, les quelques problèmes de hit box foutent en l'air tout le plaisir de jeu et on en arrive très rapidement à : Aladdin SNES > Aladdin MD.
Tu parles de professeur, mais c'est surtout toi qui sembles être un donneur de leçons. Encore une fois, ou tu lis ce qui t'arrange ou tu ne sais pas lire. Est-ce que j'ai dit qu'Aladdin était du niveau de Fantasia ? Non. Est-ce que j'ai dit que ce jeu était pourri ? Non. Est-ce que j'ai dit qu'il avait des imperfections en terme de gameplay ? Oui. Des imperfections enterme de level design (en pensant au passage en tapis volant ou au dernier boss) ? Oui. Que je trouvais, en terme de gameplay pur et dur, Aladdin SNES plus fun ? Oui. Mais j'ai bien dit aussi qu'Aladdin SNES était un bon jeu, mais pas un grand jeu. De même, j'ai dit que le titre sorti sur MD était l'un des jeux les plus impressionnants de la console et même de la génération 16 bits. Mais est-ce que "plus impressionnant" doit rimer avec "meilleur" ? Est-ce qu'Aladdin est meilleur qu'un RKA ? J'en doute. Du moins, ce n'est pas mon avis.

Nikeleos a écrit:Les lacunes de la version Virgin ont été soulignées à l'époque dans tous les magasine
C'est abolument faux. Relis les tests du Joypad et du Console Plus. Tu as sorti cette phrase sans chercher à vérifier tes propos.

Justement, si aucun sondage ne donne la version SNES vainqueur, n'est-ce pas dû au fait que tout le monde reste bercé dans l'emballement général de l'époque en privilégiant le côté technique au côté justesse ? Il est là, mon propos. Après, on a parfaitement le droit de préférer tel ou tel jeu sans être taxé de pro-quoi que ce soit (même si ça semble te tenir à cœur). Le côté nostalgique peut jouer aussi. Par "côté nostalgique", j'entends le fait d'avoir une histoire avec ce jeu, en plus de tout ce qui s'est passé à l'époque. Franchement, je la trouve géniale, cette histoire.

Ce qui est drôle, c'est que sur ce topic, on me considère comme un fanboy Nintendo, parce que je préfère Aladdin SNES, alors que sur un autre, on dit que je suis un fanboy Sega, parce que je dis que la maniabilité de Street Fighter 2' est plus arcade que celle du 2 Turbo. Et, encore une fois, je parle juste de gameplay, parce que je reconnais que niveau réalisation, SF 2 Turbo est plus abouti que SF2'. Eh, les gars ! Arrêtez de balancer des généralités sur des gens que vous ne connaissez pas, parce que ça en devient ridicule, en fait. Razz
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Mizuno94 Lun 3 Avr 2023 - 12:25

wiiwii007 a écrit:
Kenshinro a écrit:Donald Maui c'est fou c'est vrai, ça ne saite pas aux yeux au 1er niveau malgré des anims excellentes, mais on change de registre limite dark en mode Ninja dès le 2ème level Cool Mais qu'est ce qu'il est dur ce jeu 😅 Vous pestez sur la hitbox d'Aladdin MD, moi perso j'adore Addams Pugsley Scavenger sur Snes, je crois je n'ai jamais vu pire comme hitbox What a Face
Le pire c'est que ce n'est pas que le graphisme qui est au top, l'animation déboite, et le son dans son ensemble est également très bon pour du 16 Bits.

Scavenger c'est un incompris pour moi. Je l'adore ce jeu. Niveau hitbox tu peux faire bien bien pire. C'est très précis Scavenger.

Tintin au Tibet par exemple (que j'aime tout de même ^^), les hitbox sont bien pires, et surtout chiantes à capter ^^

Les Disney je les ai tous refait sur SFC, ce Donald écrase pas mal de jeux Disney dans le top 3 ou 5 du forum, moins connu du grand public parce qu'il sort en 1995.

Au vu de la sortie en fin vie de la console, ils ont exploités toutes les capacités des consoles 16bits, il y a des passage très techniques, le perso peut passer quasiment partout avec l'aide de son baton ou autres objets ( on peut même diriger des statues géantes), devenir minuscules pour atteindre des passages compliqués, les fights contre les canards sauvages de l'île  MDR et a un moment il faudra même les sauver en faisant du saut à l'elastique

il à une bonne difficulté, j'en ai surtout bavé dans les niveaux de lave.

La bande son incroyable, et cette ambiance dark mais qui donne à cet impression que ce jeu disney n'est pas fait pour les enfants.
Mizuno94
Mizuno94
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 509

Message par wiiwii007 Lun 3 Avr 2023 - 12:40

Amen !  salut
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par TaMa Lun 3 Avr 2023 - 13:27

Ne pas chercher dans Aladdin un jeu chirurgical / capcomien. C'est simple.

Les gros points frustrant pour moi sont ce boss de fin pas terrible et la fin un peu trop légère... Je suis pas du genre à aimer l'enrobage mais j'en aurais voulu plus pour Aladdin (de mémoire les cinématiques sur SNES sont mieux... De mémoire).
Après, tu as le bout du chemin traître (celui qui est clair alors que le chemin est foncé) dans le monde de la lave sur lequel on découvre qu'il est possible de marcher afin de sauter correctement. Après plusieurs vies perdues... 😅 Mais pas grave on s'en souvient après.

Ce qui me plaît dans ce jeu c'est justement avoir à donner un coup ou plusieurs quand je tue un ennemi. Balancer un nombre aléatoire de pommes pour voir le caleçon.
Si on a toujours le même nombre de touches à faire pour tuer, cela devient justement mécanique et moins fun. C'est pas ce qui est recherché. L'aléatoire peut avoir du bon dans un jeu. Et dans celui-ci, cela ne gêne pas pour finir le jeu. Si cela avait été le cas, alors oui il aurait été mal foutu.

Dernière édition par TaMa le Lun 3 Avr 2023 - 13:31, édité 1 fois
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Message par TaMa Lun 3 Avr 2023 - 13:30

Aladdin Super Nintendo, j'y ai joué et c'était sympa, je l'aime bien. C'est un jeu de plateforme. Par contre pas envie d'y rejouer pour faire un 100%, c'est gonfler la durée de vie pour pas grand chose et cela doit être fastidieux.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Message par TaMa Lun 3 Avr 2023 - 13:36

Donald in Maui Mallard est un excellent jeu. Je l'ai sur MD, certes moins beau que sur SNES mais très bien réalisé tout de même.
Par contre c'est une exclusivité PAL donc doit se jouer en 50 Hz.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Message par Fellock Lun 3 Avr 2023 - 13:42

TaMa a écrit:Ne pas chercher dans Aladdin un jeu chirurgical / capcomien. C'est simple.

Les gros points frustrant pour moi sont ce boss de fin pas terrible et la fin un peu trop légère... Je suis pas du genre à aimer l'enrobage mais j'en aurais voulu plus pour Aladdin (de mémoire les cinématiques sur SNES sont mieux... De mémoire).
Après, tu as le bout du chemin traître (celui qui est clair alors que le chemin est foncé) dans le monde de la lave sur lequel on découvre qu'il est possible de marcher afin de sauter correctement. Après plusieurs vies perdues... 😅 Mais pas grave on s'en souvient après.

Ce qui me plaît dans ce jeu c'est justement avoir à donner un coup ou plusieurs quand je tue un ennemi. Balancer un nombre aléatoire de pommes pour voir le caleçon.
Si on a toujours le même nombre de touches à faire pour tuer, cela devient justement mécanique et moins fun. C'est pas ce qui est recherché. L'aléatoire peut avoir du bon dans un jeu. Et dans celui-ci, cela ne gêne pas pour finir le jeu. Si cela avait été le cas, alors oui il aurait été mal foutu.
Je ne sais pas si tu as bien saisi ce que j'ai voulu dire. Si Aladdin doit être considéré comme le meilleur jeu de la MD, alors il faut être exigeant. Si on veut juste le considérer comme un bon ou un très bon jeu, alors je suis d'accord avec toi.

Par contre, le passage où tu dis que ce qui peut être considéré comme un défaut n'est pas grave, je ne suis pas d'accord. Je te donne un exemple extrême et, je tiens à le préciser avant qu'on se méprenne, il ne s'agit pas d'une comparaison avec le jeu Aladdin MD, mais un contre-exemple pour montrer les limites de l'argument de Tama. Ainsi, dans Jim Power sur PCE, la hit box est complètement pétée. On meut sans se faire toucher. En jouant quelques parties, on finit par comprendre que la partie la hitbox comprend la moitié de notre perso + une zone équivalente qui se trouve devant lui, alors que la partie arrière du perso est invincible. En gros, imaginez le perso dans un rectangle vertical et décalez le perso vers l'arrière jusqu'à ce que la moitié du sprite sorte du triangle, et vous connaissez sa hit box. Ca ne m'a donc pas dérangé pour finir le jeu en 1 CC. Ca voudrait donc dire que ce défaut est acceptable ? (J'exagère exprès le trait, hein ?)
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Luke Lun 3 Avr 2023 - 13:53

J'ai pas aimé Maui sur Mega Drive, j'avais le jeu complet début 2000, très vite revendu quelques semaines après. C'est surement un très bon jeu, mais faut aimer l'univers. J'attends pas ça d'un Disney.
Ensuite, je ne parle pas de la version SNes, mais le pixel art sur MD manque de finesse, et je n'aime pas le choix des couleurs.
Et le plus important, c'est que j'y trouvais aucun fun à y jouer.

Je lui donnerai une seconde chance si il est si bon que vous le dites. Il a ptête bien vieilli.

Pour revenir à Aladdin MD, noter ses imperfections, oui y'en a, mais le ranger dans la case des jeux qui ont des problèmes de maniabilité, là je ne comprends toujours pas. Il est peut-être plus exigeant que la moyenne. Pour moi c'est plutôt un problème de difficulté que de défaillance de maniabilité.

Je n'ai jamais eu de probleme avec la hit box du sabre, j'ai fini le jeu des dizaines de fois. Il faut juste savoir que taper debout, y'a moins d'allonge que piquer en se baissant.
Le boss de Iago, c'est pas un probleme de hit box du sabre, c'est plutot pour moi un probleme de hit box de Iago.
Le niveau du tapis, c'est toujours un probleme de difficulté, pas de maniabilité. Suffit juste d'accumuler un peu de vies... En moins de 10 parties le niveau est assimilé.
Pour le saut, il faut juste savoir qu'il faut faire un pas d'anime vers l'avant pour sauter plus loin. Si on ne prend pas la peine de le faire, Aladdin fait presque du sur place en effet. C'était une autre manière de faire que de mettre un bouton de course, ça changeait un peu, j'trouve ça plus direct.
Les flammes du boss de fin, y'a aucun problème de saut non plus, faut juste savoir les anticiper en courant en permanence sur les plateformes, au risque de se faire toucher. Et il a été pensé à battre avec les pommes. Avec ces dernières, il est en fait très simple, c'est juste une histoire de timing. Au sabre il est galère, faut éviter. Mais où sont les problèmes de maniabilité ? Encore une fois, c'est un problème de difficulté...

Le trouver lourd sur les sauts ? Mais le Aladdin SNes est encore plus lourd niveau sensation, non ?? Pareil pour le Magical Quest. Ou alors j'ai pas joué aux memes jeux scratch Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 17 1f606 

Taxer Aladdin MD de jeu beau mais pas très jouable (hit box nazes, saut lourd,...), c'est objectivement complètement faux. Il est juste un peu dur. Sinon, sur les 50 premiers jeux de plateformes SNes/MD, combien sont imperfectibles, avec des hit box parfaites et de la fraicheur dans les sauts ? Razz On peut en virer 45, non ?
C'est aussi un jeu très agréable à jouer, c'est bien là le principe 1er d'un jeu vidéo. Il est tellement plus fun aujourd'hui que les Disney Capcom, qui eux axent plus le gameplay sur des actions lentes et redondantes. Tout est cubique sur les sols, les plateformes, c'est bien trop générique. Après qu'on préfère ce genre plus posé qu'un jeu pêchu comme Aladdin MD, je le comprends, là on est dans la subjectivité.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552

Message par Nikeleos Lun 3 Avr 2023 - 14:23

Fellock a écrit:
Tu parles de professeur, mais c'est surtout toi qui sembles être un donneur de leçons. Encore une fois, ou tu lis ce qui t'arrange ou tu ne sais pas lire. Est-ce que j'ai dit qu'Aladdin était du niveau de Fantasia ? Non. Est-ce que j'ai dit que ce jeu était pourri ? Non. Est-ce que j'ai dit qu'il avait des imperfections en terme de gameplay ? Oui. Des imperfections enterme de level design (en pensant au passage en tapis volant ou au dernier boss) ? Oui. Que je trouvais, en terme de gameplay pur et dur, Aladdin SNES plus fun ? Oui. Mais j'ai bien dit aussi qu'Aladdin SNES était un bon jeu, mais pas un grand jeu.
Mais qu'est-ce qui te fait croire que je parle de toi personnellement ???  What the fuck ?!?
Les goûts et les couleurs c'est 100% libre. T'as parfaitement le droit de préférer le jeu que tu veux. Ce que je dénonce (avec humour bien sûr, on parle de JV pas de géopolitique...) c'est le côté réécriture de l'histoire. Les deux jeux ont été testé côte à côte à l'époque, y a pas eu photo une seconde. 30 ans plus tard, on refait le match et sans surprise c'est toujours la version MD qui remporte systématiquement les suffrages.

Fellock a écrit:
Est-ce qu'Aladdin est meilleur qu'un RKA ?
Ben non, comme 99% de l'ensemble de la ludothèque 16 bits mais c'est pas vraiment la question.

Fellock a écrit:
De même, j'ai dit que le titre sorti sur MD était l'un des jeux les plus impressionnants de la console et même de la génération 16 bits. Mais est-ce que "plus impressionnant" doit rimer avec "meilleur" ?
Le soucis c'est qu'Aladdin MD n'est pas seulement un jeu impressionnant, c'est aussi un excellent jeu tout court. C'est fun, c'est nerveux, c'est varié. En gros, c'est intéressant et les quelques lacunes ne changent rien à ce postulat.

Fellock a écrit:
Nikeleos a écrit:Les lacunes de la version Virgin ont été soulignées à l'époque dans tous les magasine
C'est abolument faux. Relis les tests du Joypad et du Console Plus. Tu as sorti cette phrase sans chercher à vérifier tes propos.
Alors j'exagère un peu effectivement. La partie texte des tests de Joypad et Console + font un 1/4 de page. Si ce n'est pas mentionné, c'est surtout parce que c'est anecodotique compte tenu de l'impression générale.
Par contre, on va prendre le test beaucoup plus détaillé de Player One qu'on ne peut pas vraiment accuser de fanboyisme SEGA :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32&num=1895&album=oui
Les défauts sus-cités y sont listés avec précision et la conclusion est... que ces défauts sont mineurs et ne gachent en rien l'expérience. Aladdin Virgin est une bombe, c'est tout.

Fellock a écrit:
Justement, si aucun sondage ne donne la version SNES vainqueur, n'est-ce pas dû au fait que tout le monde reste bercé dans l'emballement général de l'époque en privilégiant le côté technique au côté justesse ? Il est là, mon propos. Après, on a parfaitement le droit de préférer tel ou tel jeu sans être taxé de pro-quoi que ce soit (même si ça semble te tenir à cœur). Le côté nostalgique peut jouer aussi. Par "côté nostalgique", j'entends le fait d'avoir une histoire avec ce jeu, en plus de tout ce qui s'est passé à l'époque. Franchement, je la trouve géniale, cette histoire.
Non, c'est pas juste que les gens préfèrent très majoritairement la version MD. Ça peut pas être ça.  Mr. Green
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant