Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?
Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Mais qu'est-ce qui te fait croire que je parle de toi personnellement ???Fellock a écrit:
Tu parles de professeur, mais c'est surtout toi qui sembles être un donneur de leçons. Encore une fois, ou tu lis ce qui t'arrange ou tu ne sais pas lire. Est-ce que j'ai dit qu'Aladdin était du niveau de Fantasia ? Non. Est-ce que j'ai dit que ce jeu était pourri ? Non. Est-ce que j'ai dit qu'il avait des imperfections en terme de gameplay ? Oui. Des imperfections enterme de level design (en pensant au passage en tapis volant ou au dernier boss) ? Oui. Que je trouvais, en terme de gameplay pur et dur, Aladdin SNES plus fun ? Oui. Mais j'ai bien dit aussi qu'Aladdin SNES était un bon jeu, mais pas un grand jeu.
Les goûts et les couleurs c'est 100% libre. T'as parfaitement le droit de préférer le jeu que tu veux. Ce que je dénonce (avec humour bien sûr, on parle de JV pas de géopolitique...) c'est le côté réécriture de l'histoire. Les deux jeux ont été testé côte à côte à l'époque, y a pas eu photo une seconde. 30 ans plus tard, on refait le match et sans surprise c'est toujours la version MD qui remporte systématiquement les suffrages.
Ben non, comme 99% de l'ensemble de la ludothèque 16 bits mais c'est pas vraiment la question.Fellock a écrit:
Est-ce qu'Aladdin est meilleur qu'un RKA ?
Le soucis c'est qu'Aladdin MD n'est pas seulement un jeu impressionnant, c'est aussi un excellent jeu tout court. C'est fun, c'est nerveux, c'est varié. En gros, c'est intéressant et les quelques lacunes ne changent rien à ce postulat.Fellock a écrit:
De même, j'ai dit que le titre sorti sur MD était l'un des jeux les plus impressionnants de la console et même de la génération 16 bits. Mais est-ce que "plus impressionnant" doit rimer avec "meilleur" ?
Alors j'exagère un peu effectivement. La partie texte des tests de Joypad et Console + font un 1/4 de page. Si ce n'est pas mentionné, c'est surtout parce que c'est anecodotique compte tenu de l'impression générale.Fellock a écrit:C'est abolument faux. Relis les tests du Joypad et du Console Plus. Tu as sorti cette phrase sans chercher à vérifier tes propos.Nikeleos a écrit:Les lacunes de la version Virgin ont été soulignées à l'époque dans tous les magasine
Par contre, on va prendre le test beaucoup plus détaillé de Player One qu'on ne peut pas vraiment accuser de fanboyisme SEGA :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32&num=1895&album=oui
Les défauts sus-cités y sont listés avec précision et la conclusion est... que ces défauts sont mineurs et ne gachent en rien l'expérience. Aladdin Virgin est une bombe, c'est tout.
Non, c'est pas juste que les gens préfèrent très majoritairement la version MD. Ça peut pas être ça.Fellock a écrit:
Justement, si aucun sondage ne donne la version SNES vainqueur, n'est-ce pas dû au fait que tout le monde reste bercé dans l'emballement général de l'époque en privilégiant le côté technique au côté justesse ? Il est là, mon propos. Après, on a parfaitement le droit de préférer tel ou tel jeu sans être taxé de pro-quoi que ce soit (même si ça semble te tenir à cœur). Le côté nostalgique peut jouer aussi. Par "côté nostalgique", j'entends le fait d'avoir une histoire avec ce jeu, en plus de tout ce qui s'est passé à l'époque. Franchement, je la trouve géniale, cette histoire.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Nikeleos a écrit:
Le soucis c'est qu'Aladdin MD n'est pas seulement un jeu impressionnant, c'est aussi un excellent jeu tout court. C'est fun, c'est nerveux, c'est varié. En gros, c'est intéressant et les quelques lacunes ne changent rien à ce postulat.
Les défauts sus-cités y sont listés avec précision et la conclusion est... que ces défauts sont mineurs et ne gachent en rien l'expérience. Aladdin Virgin est une bombe, c'est tout.
On est plutôt vers ça qu'un jeu juste beau mais au gameplay pas terrible. Y'a qu'à voir aujourd'hui quand on relance une partie comment le titre vieilli bien et est super fun à jouer, c'est le dépaysement tout le temps, ça bouge vite, enrobé d'une OST et d'une animation superbes. Je l'ai dit l'autre jour, pour ma part c'est plus la meme sauce avec Quackshot qu'à l'époque, OUCH !
Après qu'on préfère jouer à Aladdin SNes que MD, ça ne me dérange pas du tout, je le dis souvent, heureusement qu'on aime pas tous les mêmes jeux. Par contre les arguments pas réalistes...
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Le soucis c'est qu'Aladdin MD n'est pas seulement un jeu impressionnant, c'est aussi un excellent jeu tout court. C'est fun, c'est nerveux, c'est varié. En gros, c'est intéressant et les quelques lacunes ne changent rien à ce postulat.[/quote]Fellock a écrit:
De même, j'ai dit que le titre sorti sur MD était l'un des jeux les plus impressionnants de la console et même de la génération 16 bits. Mais est-ce que "plus impressionnant" doit rimer avec "meilleur" ?
Ai-je dit le contraire ? Je ne crois pas. Je parle de "meilleur" et tu me réponds "excellent". Mais ce n'est pas ça que je soulève. Ce n'est pas la qualité d'Aladdin en tant que telle. Ce que je dis, et ce sera la dernière fois, parce que j'en ai assez de me répéter. C'est que l'aspect technique et impressionnant de ce jeu constitue une grande partie de son aura. Je n'ai jamais dit que son gameplay était pourri, j'ai dit qu'il y avait des imprécisions et des défauts ainsi que dans certains passages du level design. C'est tout. Mais si un autre jeu qui n'aurait pas été aussi époustoufflant techniquement parlant avait présenté ces mêmes défauts, beaucoup se seraient montrés plus sévères envers lui.
Aladdin a gagné un statut spécial à son époque, en grande partie grâce à son aura. C'était le titre MD plus beau que la version SNES, alors que la presse n'arrêtait pas de mettre en avant les graphismes de la console de Nintendo. Ca a forcément marqué les esprits.
Tout ça pour dire que, dans mon rapport avec la MD, Aladdin n'est pas le meilleur jeu et j'irai même plus loin en disant qu'il ne figure pas dans mon top 10.
J'aime bien y jouer, mais ses défauts ont tendance à m'énerver, même si je trouve ce titre loin d'être difficile.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Nikeleos a écrit:Le soucis c'est qu'Aladdin MD n'est pas seulement un jeu impressionnant, c'est aussi un excellent jeu tout court. C'est fun, c'est nerveux, c'est varié. En gros, c'est intéressant et les quelques lacunes ne changent rien à ce postulat.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Oui d'ailleurs je pense que ça a marqué les esprits dans un sens comme dans l'autre et sans prêter de mauvaises intentions à personne, on a l'impression que la claque technique Aladdin n'a jamais vraiment été totalement digérée par une petite frange de fanbase SNES qui pensait peut-être avoir l'exlusivité de la supériorité technique et qui tente de refaire le match en sur-exagérant certains défauts de la version MD et en ftransformant la version SNES en chef d'oeuvre.Fellock a écrit:[
Aladdin a gagné un statut spécial à son époque, en grande partie grâce à son aura. C'était le titre MD plus beau que la version SNES, alors que la presse n'arrêtait pas de mettre en avant les graphismes de la console de Nintendo. Ca a forcément marqué les esprits.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
lessthantod a écrit:
Qu'est-ce que je disais...
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Je peux faire la même liste pour le titre Sega.
Les deux titres sont juste de bons petits jeux, sur Snes il se fait défoncer par les cadors du genre, sur MD il est dans la masse haute. Je trouve le genre moins bien représenté sur MD. Peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à le considérer un peu plus.
Me sautez pas à la gorge, c'est personnel.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ooooh le vilain ^^ Je l'ai torché dans tous les sens la version snes lorsque j'étais jeune, je peux t'assurer qu'il y a une marge de 1 ou 2 diamants manquants C'est peu certes, mais fallait le souligner Cette marge "d'oubli" a été codé je pense à cause du niveau du tapis volant avec ta grosse (ce rêve bleu) car je crois que c'est impossible de recuperer tous les diamants, ou en tous cas il ne me semble pas avoir eu la prouesse de le reussir... Toujours 1 voir 2 diamants manquants dans ce niveau.wiiwii007 a écrit:Si encore less était pro N. Ses Disney préférés sont "World of" et "Dime caper" si mes souvenirs sont bons ^^ Ce serait pas mal aussi d'accepter les défauts des jeux. Aladdin sur Snes n'est clairement pas exempt de défaut non plus... La maniabilité perfectible, le 100% "tu zappes le diamant d'un stage, tu le termines, c'est fini pour le 100%", le son c'est le yoyo, le stage égyptien ?!? etc.
Bon sinon perso j'adore jouer aux 2 versions, j'étais + pro-N à l'époque, j'ai passé plus de temps sur la version de Capcom, mais je m'éclatais aussi sur la version MD. Les 2 versions sont complementaires l'un pour l'autre selon moi, 2 visions differentes du long metrage adapté en JV, tous les 2 très bons dans leur genre perso.
Et ça cause aussi Magical Quest, un autre de chez Capcom que j'adorais jeune, que j'avais hyper de mal à finir surtout en mode hard que je n'avais pas fait souvent. L'episode 2 est clairement le moins bon des 3, et faudrait je me retape le 3 justement que je n'ai connu que sur le tard (sorti qu'au japon, tardivement tout ça...) ^^
Mais Duck Tales nes serait certainement dans mon top3 Disney tous confondus par contre J'avais adoré Pocahontas aussi sur MD, trop peu connu je crois, moi même connu sur le tard au debut des annees 2000 lorsque je collectionnais Je le trouvais magnifique, aventure sympa et ennivrante, ost excellente, bref la nature tout ça xD
Kenshinro- Interne
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
C'est justement le coup du tapis volant qui m'a fait chier. J'ai du avoir un poil moins que ce qu'ils voulaient... Je ne savais pas qu'il y avait une margeKenshinro a écrit:Ooooh le vilain ^^ Je l'ai torché dans tous les sens la version snes lorsque j'étais jeune, je peux t'assurer qu'il y a une marge de 1 ou 2 diamants manquants C'est peu certes, mais fallait le souligner Cette marge "d'oubli" a été codé je pense à cause du niveau du tapis volant avec ta grosse (ce rêve bleu) car je crois que c'est impossible de recuperer tous les diamants, ou en tous cas il ne me semble pas avoir eu la prouesse de le reussir... Toujours 1 voir 2 diamants manquants dans ce niveau.wiiwii007 a écrit:Si encore less était pro N. Ses Disney préférés sont "World of" et "Dime caper" si mes souvenirs sont bons ^^ Ce serait pas mal aussi d'accepter les défauts des jeux. Aladdin sur Snes n'est clairement pas exempt de défaut non plus... La maniabilité perfectible, le 100% "tu zappes le diamant d'un stage, tu le termines, c'est fini pour le 100%", le son c'est le yoyo, le stage égyptien ?!? etc.
Bon sinon perso j'adore jouer aux 2 versions, j'étais + pro-N à l'époque, j'ai passé plus de temps sur la version de Capcom, mais je m'éclatais aussi sur la version MD. Les 2 versions sont complementaires l'un pour l'autre selon moi, 2 visions differentes du long metrage adapté en JV, tous les 2 très bons dans leur genre perso.
Et ça cause aussi Magical Quest, un autre de chez Capcom que j'adorais jeune, que j'avais hyper de mal à finir surtout en mode hard que je n'avais pas fait souvent. L'episode 2 est clairement le moins bon des 3, et faudrait je me retape le 3 justement que je n'ai connu que sur le tard (sorti qu'au japon, tardivement tout ça...) ^^
Mais Duck Tales nes serait certainement dans mon top3 Disney tous confondus par contre J'avais adoré Pocahontas aussi sur MD, trop peu connu je crois, moi même connu sur le tard au debut des annees 2000 lorsque je collectionnais Je le trouvais magnifique, aventure sympa et ennivrante, ost excellente, bref la nature tout ça xD
Mais du coup, ben tu dois refaire le jeu ^^
Pocahontas est bien c'est vrai, il est très peu cité...
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 3 Avr 2023 - 20:27, édité 1 fois
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Nikeleos a écrit:Oui d'ailleurs je pense que ça a marqué les esprits dans un sens comme dans l'autre et sans prêter de mauvaises intentions à personne, on a l'impression que la claque technique Aladdin n'a jamais vraiment été totalement digérée par une petite frange de fanbase SNES qui pensait peut-être avoir l'exlusivité de la supériorité technique et qui tente de refaire le match en sur-exagérant certains défauts de la version MD et en transformant la version SNES en chef d'oeuvre.Fellock a écrit:Aladdin a gagné un statut spécial à son époque, en grande partie grâce à son aura. C'était le titre MD plus beau que la version SNES, alors que la presse n'arrêtait pas de mettre en avant les graphismes de la console de Nintendo. Ca a forcément marqué les esprits.
Pas de chance, je suis loin d'être un fanboy SNES.Nikeleos a écrit:lessthantod a écrit:
Qu'est-ce que je disais...
Mes Disney préférés sont tous des "made in SEGA" sortis sur MD et Master System : Quackshot, Donald Duck SMS, World of illusion et Castle of Illusion.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
C'est pas bien de tordre les propos les enfants.wiiwii007 a écrit:Si encore less était pro N. Ses Disney préférés sont "World of" et "Dime caper" si mes souvenirs sont bons ^^ Ce serait pas mal aussi d'accepter les défauts des jeux.
Les défauts sont factuels, y a pas de soucis là-dessus. Là où il y a soucis c'est quand on passe de quelques problèmes de collisions à collisions totalement pétées et de gameplay hybride à gameplay tout pourri, pour en arriver à la conclusion objectivement objective que le jeu de Capcom est méthaphysiquement meilleur que le jeu de Virgin.
On peut aussi rajouter que le jeu est mou et répétitf associé au fait qu'on a collé un skin Aladdin à un plateformer lambda ?wiiwii007 a écrit:
Aladdin sur Snes n'est clairement pas exempt de défaut non plus... La maniabilité perfectible, le 100% "tu zappes le diamant d'un stage, tu le termines, c'est fini pour le 100%", le son c'est le yoyo, le stage égyptien ?!? etc.
Peut-être aussi parce qu'il y en a un qui est beaucoup plus marquant que l'autre ?wiiwii007 a écrit:
Les deux titres sont juste de bons petits jeux, sur Snes il se fait défoncer par les cadors du genre, sur MD il est dans la masse haute. Je trouve le genre moins bien représenté sur MD. Peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à le considérer un peu plus.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
wiiwii007 a écrit:
Les deux titres sont juste de bons petits jeux, sur Snes il se fait défoncer par les cadors du genre, sur MD il est dans la masse haute. Je trouve le genre moins bien représenté sur MD. Peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à le considérer un peu plus.
Me sautez pas à la gorge, c'est personnel.
Bon, t'as précisé c'est personnel, mais qualifier le Aladdin MD de "bon ptit jeu" Mon Dieu... Je viens de me lever, 8H25 chez moi, et c'est dur là
Je n'aime pas Yoshi Island, pourtant je vois bien que c'est pas un bon ptit jeu. Décidément Wiiwii, on s'entendera jamais sur le JV
Aah, j'ai un contre exemple de Yoshi en plateforme, les PC Kid, que je pourrais qualifier de "bons ptits jeux" (pardon pour les fans de partiellement pourrir votre matinée). 1 partout, balle au centre
Les Gamopats ont quand même voté 44 Aladdin MD contre 20 Aladdin SNes, c'est finalement plutôt rassurant.
Je vais être honnête, j'aime pas beaucoup le 1er Magical Quest, mais ça reste meilleur que Mickey Mania. Dans ce dernier, je trouve justement que l'habillage est Top, mais que le gameplay suit beaucoup moins. Pour un jeu de 94, c'est décevant sur ce point.
On a 12 pour Mickey Mania MD contre 14 pour Magical Quest. Je pense qu'objectivement il devrait y avoir plus d'écart.
Je l'ai mais pas vraiment touché, le Magical Quest 3 a l'air mieux que le 1, non ? Pourtant seulement 3 votes.
J'ai aussi Pinocchio sur Snes, complet état neuf, une de mes plus grosses déceptions 2022 dans le JV 2D... Purée qu'il est chiant Ca sera en vente au mois de mai sur le forum si y'a des intéressés. Graphiquement très beau, mais je m'amuse plus dans Mickey Mania, pour dire...
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Je ne parle qu'en mon nom et je me répète, mais j'ai beau préférer Aladdin SNES à Aladdin MD, uniquement au niveau du gameplay, je suis loin de considérer ce jeu comme mémorable. C'est juste que quand je joue à Aladdin MD, je veux en prendre plein les yeux, c'est ce que le jeu fait de mieux et quand je joue à Aladdin SNES, je veux du fun. Je ne l'ai pas ce fun dans Aladdin MD à cause de son gameplay occidental style Cool Spot. Aladdin SNES est beaucoup plus carré, tout est bien réglé, et c'est ça qui est fun.Nikeleos a écrit:Oui d'ailleurs je pense que ça a marqué les esprits dans un sens comme dans l'autre et sans prêter de mauvaises intentions à personne, on a l'impression que la claque technique Aladdin n'a jamais vraiment été totalement digérée par une petite frange de fanbase SNES qui pensait peut-être avoir l'exlusivité de la supériorité technique et qui tente de refaire le match en sur-exagérant certains défauts de la version MD et en ftransformant la version SNES en chef d'oeuvre.Fellock a écrit:[
Aladdin a gagné un statut spécial à son époque, en grande partie grâce à son aura. C'était le titre MD plus beau que la version SNES, alors que la presse n'arrêtait pas de mettre en avant les graphismes de la console de Nintendo. Ca a forcément marqué les esprits.
Perso, je la trouve géniale, cette histoire des deux Aladdin, mais elle est souvent exagérée par les fanboys Sega. A les écouter, Aladdin SNES est une grosse merde, alors que c'est un jeu qui reprend la plupart des mécaniques des platformers style Capcom. Certains mettent même le Roi Lion devant Aladdin SNES, alors qu'il n'y a pas photo entre les deux jeux, Aladdin est largement mieux foutu en terme de gameplay et de level design. Moi, ce n'est pas comme ça que je perçois ces deux titres, je les vois comme deux propositions différentes sur un même thème. L'approche scolaire de Capcom est ce qu'on était en droit d'attendre de la part de cette firme à l'époque. Quant à celle de Virgin, elle a surpris tout le monde sur le plan technique.
Après, je pense qu'il faut arrêter de cataloguer les gens dans des cases de fanboys.
Pour moi :
Aladdin SNES > Aladdin MD
TMHT SNES > TMHT MD
Contra III < Contra Hardcorpse
Street Fighter II Turbo < Street Fighter II'
DBZ 2 > DBZ MD
Yuyu Hakusho SNES < Yuyu Hakusho MD
Sparkster SNES < Rocket Knight Adventure
Jaki Crush < Devil Crush
Alors, je suis un fanboy de quelle marque, finalement ?
Si, à l'époque, on avait fait le même jeu qu'Aladdin avec un autre univers et sans version SNES, je ne suis même pas sûr que les gens le mettraient dans un top 10, parce que la ludothèque de la MD propose tellement mieux.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Tu peux dire qu'il est mou, ça ne me dérange pas. Tu dois juste être mauvais, c'est pas bien grave Plus sérieusement, je peux comprendre, il ne vise pas cette catégorie. Chez moi, lent et rapide ne sont pas des défauts/qualités dans un jeu. Même pour un jeu d'action.Nikeleos a écrit:On peut aussi rajouter que le jeu est mou et répétitf associé au fait qu'on a collé un skin Aladdin à un plateformer lambda ?
Aladdin sur Snes n'est clairement pas exempt de défaut non plus... La maniabilité perfectible, le 100% "tu zappes le diamant d'un stage, tu le termines, c'est fini pour le 100%", le son c'est le yoyo, le stage égyptien ?!? etc.Peut-être aussi parce qu'il y en a un qui est beaucoup plus marquant que l'autre ?wiiwii007 a écrit:
Les deux titres sont juste de bons petits jeux, sur Snes il se fait défoncer par les cadors du genre, sur MD il est dans la masse haute. Je trouve le genre moins bien représenté sur MD. Peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à le considérer un peu plus.
"Plus marquant", oui, mais sur Snes par exemple il se ferait éclipser par les grands monuments sans souci. Je pense que le côté "gameplay pas bichonné" aurait été un gros frein sur cette plateforme.
Bah oui, vous êtes à fond sur ce jeu, alors que personnellement, je ne le trouve pas ouf. Il est bien, mais ça s'arrête là. Tu ne joues pas dans la même catégorie qu'un Rocket Knight, un High seas, ou un Castlevania. Et encore moins qu'un DKC, un Megaman X, un Goemon, Plok, un Mario... Bref, il est quand même très loin des tueurs, faut pas déconner les mecs. Et pour rester dans Disney, Maui Snes lui met une petite fessée également.Luke a écrit:wiiwii007 a écrit:
Les deux titres sont juste de bons petits jeux, sur Snes il se fait défoncer par les cadors du genre, sur MD il est dans la masse haute. Je trouve le genre moins bien représenté sur MD. Peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à le considérer un peu plus.
Me sautez pas à la gorge, c'est personnel.
Bon, t'as précisé c'est personnel, mais qualifier le Aladdin MD de "bon ptit jeu" Mon Dieu... Je viens de me lever, 8H25 chez moi, et c'est dur là
Je n'aime pas Yoshi Island, pourtant je vois bien que c'est pas un bon ptit jeu. Décidément Wiiwii, on s'entendera jamais sur le JV
Aah, j'ai un contre exemple de Yoshi en plateforme, les PC Kid, que je pourrais qualifier de "bons ptits jeux" (pardon pour les fans de partiellement pourrir votre matinée). 1 partout, balle au centre
Yoshi Island, c'est quand même difficile de le mettre dans les petits jeux. Je n'aime pas MUSHA et pourtant je ne le mets pas dans les petits jeux non plus.
T'as oublié Mario > Sonic... Quoi ça fonctionne pas ?Fellock a écrit:Je ne parle qu'en mon nom et je me répète, mais j'ai beau préférer Aladdin SNES à Aladdin MD, uniquement au niveau du gameplay, je suis loin de considérer ce jeu comme mémorable. C'est juste que quand je joue à Aladdin MD, je veux en prendre plein les yeux, c'est ce que le jeu fait de mieux et quand je joue à Aladdin SNES, je veux du fun. Je ne l'ai pas ce fun dans Aladdin MD à cause de son gameplay occidental style Cool Spot. Aladdin SNES est beaucoup plus carré, tout est bien réglé, et c'est ça qui est fun.Nikeleos a écrit:Oui d'ailleurs je pense que ça a marqué les esprits dans un sens comme dans l'autre et sans prêter de mauvaises intentions à personne, on a l'impression que la claque technique Aladdin n'a jamais vraiment été totalement digérée par une petite frange de fanbase SNES qui pensait peut-être avoir l'exlusivité de la supériorité technique et qui tente de refaire le match en sur-exagérant certains défauts de la version MD et en ftransformant la version SNES en chef d'oeuvre.Fellock a écrit:[
Aladdin a gagné un statut spécial à son époque, en grande partie grâce à son aura. C'était le titre MD plus beau que la version SNES, alors que la presse n'arrêtait pas de mettre en avant les graphismes de la console de Nintendo. Ca a forcément marqué les esprits.
Perso, je la trouve géniale, cette histoire des deux Aladdin, mais elle est souvent exagérée par les fanboys Sega. A les écouter, Aladdin SNES est une grosse merde, alors que c'est un jeu qui reprend la plupart des mécaniques des platformers style Capcom. Certains mettent même le Roi Lion devant Aladdin SNES, alors qu'il n'y a pas photo entre les deux jeux, Aladdin est largement mieux foutu en terme de gameplay et de level design. Moi, ce n'est pas comme ça que je perçois ces deux titres, je les vois comme deux propositions différentes sur un même thème. L'approche scolaire de Capcom est ce qu'on était en droit d'attendre de la part de cette firme à l'époque. Quant à celle de Virgin, elle a surpris tout le monde sur le plan technique.
Après, je pense qu'il faut arrêter de cataloguer les gens dans des cases de fanboys.
Pour moi :
Aladdin SNES > Aladdin MD
TMHT SNES > TMHT MD
Contra III < Contra Hardcorpse
Street Fighter II Turbo < Street Fighter II'
DBZ 2 > DBZ MD
Yuyu Hakusho SNES < Yuyu Hakusho MD
Sparkster SNES < Rocket Knight Adventure
Jaki Crush < Devil Crush
Alors, je suis un fanboy de quelle marque, finalement ?
Si, à l'époque, on avait fait le même jeu qu'Aladdin avec un autre univers et sans version SNES, je ne suis même pas sûr que les gens le mettraient dans un top 10, parce que la ludothèque de la MD propose tellement mieux.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?
Il est question ici de voter pour le meilleur jeu Disney 16 Bits et pas de débattre du meilleur jeu de la MDPour rager, un peu plus je vous renvoie aussi vers ce sondage >
Quel est le plus beau jeu MD?
Aladdin passe là aussi a l'aise en tête, là pour le compte VS tous les jeux MD
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Gameplay
Les 2 jeux se valent, plus carré sur SNES mais plus vif sur MD. Question de gout, je préfère la version MD personnellement, mais je conçois que ceux que la relative mollesse ne rebute pas (les joueurs SNES donc, qui ont l'habitude sur cette machine) pensent différemment.
MD = SNES
Graphisme / animation
Pas vraiment besoin de commenter si on a des yeux.
MD > SNES
Musiques
La même pour les oreilles.
MD > SNES
Ambiance / immersion
L'expérience sur MD est mémorable, on a ce vrai kif de "jouer au dessin animé", sur SNES on est sur juste un jeu de plateforme parmi tant d'autres.
MD > SNES
Ce dernier point étant largement le plus important pour un jeu qui s'appelle "Aladdin". C'est en ça qu'il est mémorable et que ce n'est pas qu'un "bon petit jeu".
Cormano- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Curieux... Moi je croyais que c'était une petite frange de la fanzone SNES qui tentait de refaire l'histoire sur Internet 30 ans plus tard, mais j'ai pu me tromper...Fellock a écrit:
Perso, je la trouve géniale, cette histoire des deux Aladdin, mais elle est souvent exagérée par les fanboys Sega.
Quelqu'un a dit ça ?Fellock a écrit:
A les écouter, Aladdin SNES est une grosse merde,
C'est un petit peu ce qu'on lui reproche.Fellock a écrit:
alors que c'est un jeu qui reprend la plupart des mécaniques des platformers style Capcom
Euh... Je pense qu'on est tous d'accord.Fellock a écrit:
Certains mettent même le Roi Lion devant Aladdin SNES, alors qu'il n'y a pas photo entre les deux jeux, Aladdin est largement mieux foutu en terme de gameplay et de level design.
Ça existe des gens qui prétendent l'inverse ?Fellock a écrit:
Sparkster SNES < Rocket Knight Adventure
Fellock a écrit:
Si, à l'époque, on avait fait le même jeu qu'Aladdin avec un autre univers et sans version SNES, je ne suis même pas sûr que les gens le mettraient dans un top 10, parce que la ludothèque de la MD propose tellement mieux.
Quand les faits sont contre vous...wiiwii007 a écrit:
Plus marquant", oui, mais sur Snes par exemple il se ferait éclipser par les grands monuments sans souci. Je pense que le côté "gameplay pas bichonné" aurait été un gros frein sur cette plateforme.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Pour moi le jeu Snes est au moins aussi joli que l'opus MD. Si on ne parle que de beauté. Si on parle de fidélité par rapport au DA, là ok.
Et pour le son pareil, si tu enlèves les mélodies magnifiques du DA et que tu te concentres sur le travail effectué... C'est pas joli joli quand même. Sur Snes je ne dis pas que c'est mieux.
Je ne mets donc pas ce Aladdin aussi haut que tout le monde. Par exemple je ne le trouve pas mieux réalisé qu'un Mickey Mania, un Earthworm jim ou encore un Mr Nutz par exemple. Je parle d'un tout.
Aladdin le truc c'est qu'il possède 2, 3 stages très jolis, mais c'est tout. Le reste c'est moyen. Pareil pour les ziks. Reste l'animation qui est vraiment cool. Mais bon, mickey mania fait ça aussi bien en plus d'être plus joli, et plus précis.
Je rappelle tout de même que j'aime autant Aladdin Snes que MD. J'ai pas vraiment de préférence car ils n'ont pas la même proposition. L'un est clairement orienté action quand l'autre est à dominance plateforme.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Toi, tu n'as pas lu le topic en entier…Nikeleos a écrit:Quelqu'un a dit ça ?Fellock a écrit:
A les écouter, Aladdin SNES est une grosse merde,
Bah, je ne vois pas pourquoi, puisque les platformers Capcom sont de bons jeux. C'est exactement le cas avec cet Aladdin. Tu allumes ta SNES et tu passes un très bon moment devant. Basta.Nikeleos a écrit:C'est un petit peu ce qu'on lui reproche.Fellock a écrit:
alors que c'est un jeu qui reprend la plupart des mécaniques des platformers style Capcom
Fellock a écrit:
Si, à l'époque, on avait fait le même jeu qu'Aladdin avec un autre univers et sans version SNES, je ne suis même pas sûr que les gens le mettraient dans un top 10, parce que la ludothèque de la MD propose tellement mieux.
C'est clair que sur SNES, Aladdin MD n'aurait même pas sa place dans un top 20. C'est d'ailleurs le cas pour les titres à la Earthworm Jim.wiiwii007 a écrit:
Plus marquant", oui, mais sur Snes par exemple il se ferait éclipser par les grands monuments sans souci. Je pense que le côté "gameplay pas bichonné" aurait été un gros frein sur cette plateforme.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ouais, question objectivité tu repasseras hein.Cormano a écrit:Ah ce bon vieux débat Aladdin... qui n'a pas pourtant pas lieu d'être si on est un minimum objectif.
Gameplay
MD = SNES
C'est fou quand même, il suffit qu'on parle de votre sacro saint Aladdin sur Megadrive pour que vous soyez tous en sueurs (à croire que c'est le seul bon platformer sur Megadrive selon vous). Je vais être clair, et pour ma part, Shiny Entertainement n'a jamais fait de bons jeux de plateformes. Au mieux c'était "pas mal", mais clairement ils n'ont jamais réussi à se hisser au niveau d'un Capcom, Sega, Nintendo ou Konami (ou même d'un Rare, histoire de citer un développeur occidental) en termes de gameplay.
Allez, une petite vidéo histoire d'en remettre une couche (et de vous montrer les problèmes de collisions ) :
https://www.youtube.com/watch?v=E5fePp0zJmQ
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ouais effectivement, c'est pour ça d'ailleurs qu'il est allé jusqu'à pousser la blague en développant un jeu dessus (Cursed Knight pour info).Paradis a écrit:C'est vrai que Gangeek Style est connu pour être objectif quand il est question de la Mega Drive
Dernière édition par Alucardark le Mar 4 Avr 2023 - 10:56, édité 1 fois
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
C'est pas tout bêtement parce que c'était bien plus aisé sur MD que sur Snes ?Alucardark a écrit:Ouais effectivement, c'est pour ça d'ailleurs qu'il est allé jusqu'à pousser la blague en développant un jeu dessus (Cursed Knight pour info).Paradis a écrit:C'est vrai que Gangeek Style est connu pour être objectif quand il est question de la Mega Drive
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Alucardark a écrit:Ouais, question objectivité tu repasseras hein.Cormano a écrit:Ah ce bon vieux débat Aladdin... qui n'a pas pourtant pas lieu d'être si on est un minimum objectif.
Gameplay
MD = SNES
C'est fou quand même, il suffit qu'on parle de votre sacro saint Aladdin sur Megadrive pour que vous soyez tous en sueurs (à croire que c'est le seul bon platformer sur Megadrive selon vous). Je vais être clair, et pour ma part, Shiny Entertainement n'a jamais fait de bons jeux de plateformes. Au mieux c'était "pas mal", mais clairement ils n'ont jamais réussi à se hisser au niveau d'un Capcom, Sega, Nintendo ou Konami (ou même d'un Rare, histoire de citer un développeur occidental) en termes de gameplay.
Allez, une petite vidéo histoire d'en remettre une couche (et de vous montrer les problèmes de collisions ) :
https://www.youtube.com/watch?v=E5fePp0zJmQ
Le gameplay de la version SNES est mieux fini, mais celui de la MD est plus vif et plus varié, ce qui pour moi compense. Question de gout donc, plus que vraie différence abyssale.
Et ce n'est pas "le seul bon platformer MD" pour moi, c'est juste un platformer très honnête... mais un excellent jeu Disney. Ceci dit je lui préfère encore World of Illusion, tout aussi réussi question ambiance / graphismes / musiques / immersion dans l'univers Disney, mais mieux fini dans l'ensemble, en particulier le final décevant de Aladdin lui faisant perdre des points. Mais c'est surtout parce qu'il offre un mode 2 joueurs qu'il m'a conquis, Disney c'est l'enfance et la famille, pouvoir partager ça avec ses enfants c'est juste génial :)
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Mouai... Moi les déclarations de ce genre, je m'en méfie. Entre les égos, les envies de promotions, de réputation etc. Si tu n'es pas un ami très très proche de la personne qui parle, ça vaut rien. Et même les proches proches arrivent à te dire de la merde donc bon...Cormano a écrit:Blague à part, parce que chacun aime ce qu'il veut et c'est bien normal, les dévs sont quand même plus classes que nous les joueurs / forumeurs : j'avais vu un article d'un dév de Capcom disant qu'ìl aurait préféré la version MD s'il n'avait pas développé celle de la SNES, notamment parce qu'on pouvait avoir une épée... Ce à quoi D. Perry a répondu qu'il aurait préféré la version SNES s'il n'avait pas développé celle de la MD. Gentlemen
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
La sincérité réelle est tellement rare. "Flatter" l'autre est quasi obligatoire. Tu te vois dire du mal de l'autre si on te pose la question ?
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Développer 3 jeux sur une machine qu'on déteste, soit il y a une volonté purement mercantile (et alors là, le gars il en vend par camions entiers), soit il est schizophrène.Paradis a écrit:C'est pas tout bêtement parce que c'était bien plus aisé sur MD que sur Snes ?
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
wiiwii007 a écrit:Bah oui, vous êtes à fond sur ce jeu, alors que personnellement, je ne le trouve pas ouf. Il est bien, mais ça s'arrête là. Tu ne joues pas dans la même catégorie qu'un Rocket Knight, un High seas, ou un Castlevania. Et encore moins qu'un DKC, un Megaman X, un Goemon, Plok, un Mario... Bref, il est quand même très loin des tueurs, faut pas déconner les mecs. Et pour rester dans Disney, Maui Snes lui met une petite fessée également.
C'est ton avis, on est d'accord. Rocket Knight refait l'automne dernier, faut pas être trop fatigué pour le finir. Et j'ai moins l'adrénaline qu'il me mettait y'a encore 10 ou 15 ans. Réalisation superbe de bout en bout, aucun probleme la dessus.
On a tous nos critères pour dire si un jeu est bon ou non. Ca dépend ce qu'on cherche dans de la plateforme. Aladdin MD c'est du plaisir instantané, j'vois pas en quoi un Goemon serait meilleur, j'ai pas autant de plaisir instantané quand j'y joue, bien qu'il reste très bon. Les plateformeurs de Capcom, à coté je les trouve chiants. Ca vous plait ok, ça veut pas dire qu'un Magical Quest est objectivement une meilleure cartouche que le Aladdin MD.
Havoc j'y ai jamais joué, d'ailleurs tu me donnes envie de le tester bientot sur Kega tiens.
Aladdin j'le commence, j'vais jusqu'à la fin sans voir le temps passer, la magie est toujours là, ça glisse tout seul. Y'a moins de 15 cartouches qui me font ça sur MD depuis 30 ans, il doit y en avoir 5 sur SNes que je sors depuis 30 ans sans me lasser. Ca ça ne trompe pas sur la qualité d'un titre. On est donc loin pour ma part d'un ptit jeu qu'on trouve à la douzaine sur n'importe quelle console.
Et meme les DKC1 ou Mario World qui sont supérieurs, c'est comme se taper un film du Seigneur des Anneaux, j'ai besoin d'avoir au moins 2h devant moi pour me les faire tranquillement. Aladdin ça se torche en 35 ou 40 min, du coup ben j'ai plus souvent envie de le sortir. Et encore, supérieurs sur le papier, aujourd'hui je prend plus de plaisir instantané sur Aladdin que DKC...
Les MegaMan X et Castlevania, je ne compare pas, pour moi c'est pas les memes envies.
Aladdin MD, avec tout ce qu'on peut dire d'objectif ou non dessus, c'est une des 10 ou 15 cartouches que je mets depuis plusieurs décennies dans une MD sans me lasser. Ca c'est pour moi un critère des très grands jeux justement. Pas besoin d'un avis professionnel ou scientifique, ça changerait rien au plaisir qu'un JV procure à un joueur donné. Y'a ptete dans certains titres comme Aladdin MD quelque chose d'autre que tout ce qu'on peut décrire pragmatiquement dans un test pro sur un mag. Alors pour certains d'entre vous et d'autres, la mayo ne prend pas forcément. Mais quand un titre fait quasi l'unanimité à l'international, faut ptete se poser les bonnes questions sur sa qualité objective. Les allusions des influences de sa renommée qui ferait qu'on le surestimerait inconsciemment depuis toutes ces années, ça c'est la plus belle bullshit du topic
Luke- Guéri miraculeux
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