Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
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Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?
Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ouai enfin qd on lit les critères de mikami :
Il parle pas de GP,mais plus de l'animation, qui ça on le savait est plus chiadée sur MD ."Si je n'avais pas travaillé sur la version SNES, j'aurais probablement acheté la version Megadrive. D'un point de vue de l'animation, elle est meilleure. En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée." a-t-il ainsi concédé. Ce n'est pas seulement le manque de "lame" qui a laissé un goût amer au développeur, mais également la mise en retrait trop prononcée de l'un des personnages les plus emblématiques du dessin-animé : le Génie.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Voilà, c'est ce que disent tous les fans de la version SNES depuis toujours ... la versions SNES est clairement moins bien animée que la version MD, mais elle est vraiment plus plaisante à jouer manette en mains.Touko a écrit:Il parle pas de GP, mais plus de l'animation, qui ça on le savait est plus chiadée sur MD .
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Et puis il y a les bons et les mauvais arguments ... et il y a les arguments bidons !
mikami a écrit:En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée.
mikami a écrit:Initialement, il devait y avoir le Génie à l’avant de la cartouche Super Famicom. Disney n’a pas voulu et il fallu le mettre en arrière plan, en beaucoup plus petit. La version Sega, elle, avait le Génie en gros plan.
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ces deux arguments sont juste EXCELLENTS
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
lessthantod a écrit:Et puis il y a les bons et les mauvais arguments ... et il y a les arguments bidons !mikami a écrit:En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée.mikami a écrit:Initialement, il devait y avoir le Génie à l’avant de la cartouche Super Famicom. Disney n’a pas voulu et il fallu le mettre en arrière plan, en beaucoup plus petit. La version Sega, elle, avait le Génie en gros plan.
Arguments à peine moins bons que ceux de lincruste .
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ben non, ils ont pas raison.lessthantod a écrit:Et ils ont raison de le dire.xinyingho a écrit:Vu de post-2010, la version SNES a un gameplay plus solide et bcp de fans de Nintendo et de Capcom veulent entérer la version MD et réhabiliter la version SNES.
Et perso, ça ne date pas de 2010 ... je l'ai toujours pensé ainsi.
Aladdin MD n'a pas impressionné la public et la profession par rapport à Aladdin SNES mais par rapport à tous les jeux de plateformes sortis à ce moment là. Du coup, je comprends pas pourquoi on fait du fight juste entre ces 2 jeux... Il faudrait réhabiliter tous les autres jeux qui se sont fait écraser par Aladdin MD, et à l'époque des jeux de plateformes il en sortait à la dizaine tous les mois
xinyingho- Interne
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Bah déjà, Aladdin MD n'est pas un jeu de plate-forme. Perso, je le classe dans les jeux d'action ou à la limite d'action/plate-forme trèèès orienté action
En fait, les 2 jeux ne boxent même pas dans la même catégorie ... ce qui ne nous empêche pas de les comparer
En fait, les 2 jeux ne boxent même pas dans la même catégorie ... ce qui ne nous empêche pas de les comparer
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ben oui, c'est doublement plus idiot de vouloir les comparer :)
xinyingho- Interne
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
voté Quackshot, comment aurais-je pu en choisir un autre !
J'ai bavé devant les images du magasines Consoles+ lorsqu'il n'était qu'en Preview, alors abonné a Picsou Magazine en cette même période je m'imaginais la tete dans les nuages en train de vivre virtuellement les aventures des mes personnages de la BD, et quel fut le choc lorsque j'ai finalement eu le jeu quelques mois plus tard. le jeu est coloré et vraiment beau (face a Ducktales sur NES qui m'avait aussi tapé dans l'oeil), la musique entraînante, le challenge intéressant avec ses énigmes et choix de parcours, originaux a l’époque.
Si je compléterais le podium les places 2 et 3 iraient à:
- World Of Illusion, le jeux a 2 dans un univers féerique
- Magical Quest 1, une claque monumentale en pleine tronche
Aladdin MD, c'est avec regret que je ne peux pas le placer sur le podium, mais lui aussi m'a fait rêver, les preview mettaient l'eau a la bouche, et une fois la cartouche sortie, il n'avait pas déçu, certains parleront en effet d'une jouabilité approximative, moi je ne l'ai pas ressentie, je n'etait qu'un ado qui ne cherchait pas les imperfections, je m'amusait a voir le niveau suivant coute que coute. Environnements variés, on ne pouvait pas se lasser. Et puis merde quoi, cette animation ! ! ca bouge comme dans un dessin animé là, on voit pas sprites qui se succèdent pour animer les personnages, ils sont "animés" comme dans un Disney, c'est hyper impressionnant, autant Flashbask m'avais séduit pour ca quelques années avant, mais là en plus ce sont des "jolis personnages", et non plus des pavés de pixels, une avancée notable indiscutable ! Le jeu faisant 16Mb, pour un jeu de plateforme action c’était pas courant il me semble au moment de sa sortie. (Sonic 1 et Super Mario World ne faisait que 4Mb pour comparer)
J'ai bavé devant les images du magasines Consoles+ lorsqu'il n'était qu'en Preview, alors abonné a Picsou Magazine en cette même période je m'imaginais la tete dans les nuages en train de vivre virtuellement les aventures des mes personnages de la BD, et quel fut le choc lorsque j'ai finalement eu le jeu quelques mois plus tard. le jeu est coloré et vraiment beau (face a Ducktales sur NES qui m'avait aussi tapé dans l'oeil), la musique entraînante, le challenge intéressant avec ses énigmes et choix de parcours, originaux a l’époque.
Si je compléterais le podium les places 2 et 3 iraient à:
- World Of Illusion, le jeux a 2 dans un univers féerique
- Magical Quest 1, une claque monumentale en pleine tronche
Aladdin MD, c'est avec regret que je ne peux pas le placer sur le podium, mais lui aussi m'a fait rêver, les preview mettaient l'eau a la bouche, et une fois la cartouche sortie, il n'avait pas déçu, certains parleront en effet d'une jouabilité approximative, moi je ne l'ai pas ressentie, je n'etait qu'un ado qui ne cherchait pas les imperfections, je m'amusait a voir le niveau suivant coute que coute. Environnements variés, on ne pouvait pas se lasser. Et puis merde quoi, cette animation ! ! ca bouge comme dans un dessin animé là, on voit pas sprites qui se succèdent pour animer les personnages, ils sont "animés" comme dans un Disney, c'est hyper impressionnant, autant Flashbask m'avais séduit pour ca quelques années avant, mais là en plus ce sont des "jolis personnages", et non plus des pavés de pixels, une avancée notable indiscutable ! Le jeu faisant 16Mb, pour un jeu de plateforme action c’était pas courant il me semble au moment de sa sortie. (Sonic 1 et Super Mario World ne faisait que 4Mb pour comparer)
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Pour avoir refait un paquet de plateformer Disney dernierement sur les snes et md mini mon choix penche pour Magical quest. Gameplay au poil et level design exemplaire avec une bonne difficulté. Par contre j'ai pas eu le temps de faire le 2 et le 3.
saeba13- Infirmier
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
N'empeche,c'est bien Quackshot et non Aladdin qui est sur le plus marche du podium.Finalement c'est lui qui a marqué son temps.
ace76- Interne
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Mon coeur penche très subjectivement pour World Of Illusion, une des meilleurs expériences en coop ever y compris avec des jeunes gamins ainsi qu'une formidable aventure dans une DA de rêve dans ce que Disney a fait de meilleur.
En ce qui concerne l'éternel débat Aladdin Snes/MD, j'ai refait les deux jeux récemment et voici ma conclusion en mode "pas de bonne ou mauvaise situation..."
- Avec le recul, l'opus MD est très loin d'être le meilleur Disney sur 16 bits, le level design est parfois bordélique, les collisions sont parfois bizarres, certains éléments comme les boss ont clairement été rushés mais ses graphs somptueux, sa musique chatoyante, son animation quasi révolutionnaire qui fait qu'on a l'impression de jouer avec le DA et son gameplay nerveux bien qu'imparfait en font quand même un classique méga plaisant à jouer.
- Contrairement au poncif qui a régné pendant des années, l'opus Mikami/Capcom est très très loin d'être dégueulasse, possède un gameplay plus carré (mais du coup beaucoup plus balisé et conventionnel...), un level design plus cohérent, des boss mieux pensées et d'une manière générale une meilleur finition.
Malgré tout, au niveau graphique et sonore il n'y a rien à faire, la version Perry/Virgin est quasiment une gen au dessus. Alors oui la technique ne fait pas tout, oui le gameplay c'est le plus important, mais n'empêche que ce sont des paramètres qu'on ne peut pas occulter complètement d'autant que la version SNES pêche quand même par une maniabilité rigide (comme tous les jeux Capcom de l'époque) et comme je l'ai dit plus haut, un gameplay pas extrêmement original pour ne pas dire très conventionnel calqué sur les platfomers de l'époque (je cours, je saute, je lance...).
Au final, c'est le plaisir de jeux global qui prime et là dessus les avis sont assez unanimes : une majorité d'entre nous préfère largement le trip de la version MD, plus chaotique, moins fignolée, plus inégale mais dont le meilleur n'a pas d'équivalent.
En ce qui concerne l'éternel débat Aladdin Snes/MD, j'ai refait les deux jeux récemment et voici ma conclusion en mode "pas de bonne ou mauvaise situation..."
- Avec le recul, l'opus MD est très loin d'être le meilleur Disney sur 16 bits, le level design est parfois bordélique, les collisions sont parfois bizarres, certains éléments comme les boss ont clairement été rushés mais ses graphs somptueux, sa musique chatoyante, son animation quasi révolutionnaire qui fait qu'on a l'impression de jouer avec le DA et son gameplay nerveux bien qu'imparfait en font quand même un classique méga plaisant à jouer.
- Contrairement au poncif qui a régné pendant des années, l'opus Mikami/Capcom est très très loin d'être dégueulasse, possède un gameplay plus carré (mais du coup beaucoup plus balisé et conventionnel...), un level design plus cohérent, des boss mieux pensées et d'une manière générale une meilleur finition.
Malgré tout, au niveau graphique et sonore il n'y a rien à faire, la version Perry/Virgin est quasiment une gen au dessus. Alors oui la technique ne fait pas tout, oui le gameplay c'est le plus important, mais n'empêche que ce sont des paramètres qu'on ne peut pas occulter complètement d'autant que la version SNES pêche quand même par une maniabilité rigide (comme tous les jeux Capcom de l'époque) et comme je l'ai dit plus haut, un gameplay pas extrêmement original pour ne pas dire très conventionnel calqué sur les platfomers de l'époque (je cours, je saute, je lance...).
Au final, c'est le plaisir de jeux global qui prime et là dessus les avis sont assez unanimes : une majorité d'entre nous préfère largement le trip de la version MD, plus chaotique, moins fignolée, plus inégale mais dont le meilleur n'a pas d'équivalent.
Dernière édition par Nikeleos le Lun 14 Sep 2020 - 23:08, édité 1 fois
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Pour les fans de jeux Disney, une chouette chronique bien documentée, par Matthieu Baudry
L'Âge d'Or des Jeux Vidéo Disney, Star Wars et Marvel dans les Années 90
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Il y en a malheureusement beaucoup dans cette liste auxquels je n'ai pas joué, mais parmi ceux que je connais, mon préféré est Aladdin MD. J'aime le style graphique, le design des niveaux, l'ambiance, c'est un incontournable de la machine !
Wabs- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Comme toujours, les mecs qui écrivent n’ont probablement pas joué à la moitié des jeux dont ils parlent... Ça compare vaguement les deux versions d’aladdin sans mentionner explicitement que les deux jeux n’ont strictement rien à voir. Ça parle de Quackshot comme un jeu à la maniabilité mauvaise qui « l’éloigne d’un jeux d’excellente qualité », alors qu’il ressort régulièrement dans les sondages comme le meilleur Disney de l’air 16 bits.Paradis a écrit:Pour les fans de jeux Disney, une chouette chronique bien documentée, par Matthieu Baudry
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Nikeleos- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Comment se décrédibiliser en 1 seule phrase, la maniabilité dans Quackshot est seulement rigide (et pas mauvaise) et assurément que c'est un jeu excellentissime, LE meilleur Disney de TOUS. Et ça parle aussi de la versions Saturn sans rien préciser sur cette dernière, sans préciser qu'elle est sortie en 98 (91 pour la MD), seulement au japon et que c'est un jeu MD bêtement adapté sur Saturn (compile Sega Ages). Ce n'est certainement pas un jeu Saturn, personne ne considère Quackshot comme un jeu Saturn. Et ce n'est peut-être qu'un détail, mas ça en dit long sur le sérieux de l'article, en effet.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
la maniabilité sur Quackshot est en effet irréprochable, du grand n'importe quoi
Même "rigide" je ne suis pas d'accord, Donald est souple et se contrôle naturellement, on le fait aller ou l'on veut sans avoir a s'y reprendre 2 fois. De plus son animation est détaillée (pour 91) et le personnage semble "vivant".
Néanmoins Quackshot aurait gagné à avoir des ennemis un peu plus "intelligents", c'est a mon avis le seul reproche à faire a ce jeu hors norme.
d'un autre coté il s'adressait aux jeune. Il n’empêche que je me le refais très régulièrement et toujours avec le même plaisir, même a mon age
Même "rigide" je ne suis pas d'accord, Donald est souple et se contrôle naturellement, on le fait aller ou l'on veut sans avoir a s'y reprendre 2 fois. De plus son animation est détaillée (pour 91) et le personnage semble "vivant".
Néanmoins Quackshot aurait gagné à avoir des ennemis un peu plus "intelligents", c'est a mon avis le seul reproche à faire a ce jeu hors norme.
d'un autre coté il s'adressait aux jeune. Il n’empêche que je me le refais très régulièrement et toujours avec le même plaisir, même a mon age
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
C'est une chronique, ça n'a évidemment pas la prétention d'un document sans failles, destiné à des "experts en la matière".
Perso, je vois ça comme un état des lieux sur un sujet général (Disney / jeux vidéo) et a ce niveau, je trouve que c'est plutôt réussi.
Quand on lit certains magasines, voire même des livres, qui eux son censé être écrit par des spécialistes...
Sinon, effectivement QuackShot, est vraiment excellent. Je l'ai justement rejoué la semaine dernière, un véritable petit bonheur
Perso, je vois ça comme un état des lieux sur un sujet général (Disney / jeux vidéo) et a ce niveau, je trouve que c'est plutôt réussi.
Quand on lit certains magasines, voire même des livres, qui eux son censé être écrit par des spécialistes...
Sinon, effectivement QuackShot, est vraiment excellent. Je l'ai justement rejoué la semaine dernière, un véritable petit bonheur
Paradis- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ce qui me dérange le plus c'est la critique de Fantasia.
"Une catastrophe,un jeu épouvantablement mauvais"
Le redacteur de l'article s'est documenté avec les tests du JdGrenier ou quoi?
"Une catastrophe,un jeu épouvantablement mauvais"
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
J'aimais bien Fantasia quand j'étais gosse, je l'avais même terminé. Même si, oui, le jeu est finalement très moyen et assez mal fichu sur pas mal d'aspects, mais, à l'instar d'Astérix and the Great Rescue (que j'avais aussi terminé à l'époque en étant un gosse et que j'aimais bien), sa très mauvaise réputation est très exagérée.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Fantasia aussi je l'avais terminé a l'époque, et franchement je ne lui voyait aucun défaut majeurs.
Certains ont des goûts trop raffinés, trop d'ailleurs ils en oublient a qui était destiné le jeu.
Fantasia est certe rigide (la cette fois je suis d'accès avec ce terme), mais il en reste un très bon jeu prenant. En 91 la difficulté n'effrayait, on faisait avec (j'avais 12 ou 13 ans que je l'avais fini en peut être 2 semaines...)
Je déteste ceux qui jugent a la va vite décidément, ils ne prennent pas en compte que Fantasia était ce qui se faisait de mieux ou presque quand il est sorti.
Sur qu'en 2020, il est dépassé.
Les tests d'époque sont plus parlant, surtout quand on oublie de se replacer dans le contexte de l'époque
Certains ont des goûts trop raffinés, trop d'ailleurs ils en oublient a qui était destiné le jeu.
Fantasia est certe rigide (la cette fois je suis d'accès avec ce terme), mais il en reste un très bon jeu prenant. En 91 la difficulté n'effrayait, on faisait avec (j'avais 12 ou 13 ans que je l'avais fini en peut être 2 semaines...)
Je déteste ceux qui jugent a la va vite décidément, ils ne prennent pas en compte que Fantasia était ce qui se faisait de mieux ou presque quand il est sorti.
Sur qu'en 2020, il est dépassé.
Les tests d'époque sont plus parlant, surtout quand on oublie de se replacer dans le contexte de l'époque
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Je ne pense pas que ce soit un problème de contexte. Ça pour moi c'est un argument trop facile. Quand on joue à un jeu 16 Bits, si on pense avoir un jeu next gen c'est juste être un con. Et face à ça, il n'y a rien à faire. En revanche, si t'es pas complètement con, tu peux analyser le jeu normalement... Et donc en le prenant pour un jeu 16 Bits. Pas besoin de se remettre dans le contexte de l'époque pour l'apprécier, il faut juste y jouer. Après, certains n'arriveront pas à se faire à la maniabilité (ce qui est normal car époque ou pas, ce jeu a clairement un gros problème de ce côté là). Les musiques pareil, t'as beau te remettre dans le contexte, les musiques ne sont vraiment pas bonnes... Et ça ce sont deux défauts majeurs.
Je pense que c'est plus une mauvaise analyse (voir zéro analyse tout court, ils suivent juste ce qui se dit) qu'un problème d'époque. Je rappelle juste qu'en 1991, Super Mario Bros. 3 était déjà sorti depuis 3 ans ! Donc non, ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est très loin d'être ce Fantasia... Sinon je pense que le JV serait déjà mort et enterré.
Perso je l'ai découvert en 2016 et j'ai pourtant un avis qui va dans ton sens ou presque. C'est juste une question d'envie. Si à la base on t'a dit que le jeu était moisi... En prenant la manette, si tu ne fais pas un minimum d'effort pour comprendre le délire, c'est sûr c'est mort. Tu jettes le jeu au bout de 30 sec.
Je pense que c'est plus une mauvaise analyse (voir zéro analyse tout court, ils suivent juste ce qui se dit) qu'un problème d'époque. Je rappelle juste qu'en 1991, Super Mario Bros. 3 était déjà sorti depuis 3 ans ! Donc non, ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est très loin d'être ce Fantasia... Sinon je pense que le JV serait déjà mort et enterré.
Perso je l'ai découvert en 2016 et j'ai pourtant un avis qui va dans ton sens ou presque. C'est juste une question d'envie. Si à la base on t'a dit que le jeu était moisi... En prenant la manette, si tu ne fais pas un minimum d'effort pour comprendre le délire, c'est sûr c'est mort. Tu jettes le jeu au bout de 30 sec.
- Mon épopée 2016:
- J'ai tâté du #Fantasia aujourd'hui !
Hum hum, je vais encore passer pour un fou mais je pense que c'est encore un jeu mal compris. Bon c'est pas un super jeu, mais c'est pas une bouse infâme.
Pour le moment je suis arrivée au 4 ième niveau (en " Facile ") donc je n'ai pas encore tout vu mais sur le peu de temps de jeu que j'ai eu je peux déjà dire que les graphismes sont plutôt beaux, l'animation est pas mal également (malgré quelques petits ralentissements), la musique m'est insupportable (donc baisse du son). En ce qui concerne la jouabilité, c'est très moyen mais ça se dompte, il faut anticiper le déplacement des ennemis/plateformes et comprendre que lorsque l'on change de sens on ne peut pas sauter (faut attendre 1/2 sec).
Par contre, j'ai bien aimé la mécanique du jeu : ramasser les notes de musique pour passer au prochain niveau, ça pousse à la recherche c'est sympa. Le fait de gagner une vie, de l’énergie et être invincible pendant un temps lorsque l'on choppe une note de musique c'est cool car ça permet de passer certaines situations délicates.
Les points qui fâchent pour moi sont surtout la musique, la jouabilité (pas facile quand même au début) et le fait que les niveaux soient bordéliques (dur de capter par moment).
Donc au final, ce n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas une merde infâme. On verra par la suite...
-----------------------------------
Roooooooarghhhhhhhhhhhhh !!!!!!!! :9: :9: :42: :38: :44: :24: :24:
Ouf... Je viens de finir Fantasia en " Normal " !
Putain, je ne pensais pas galérer autant vu ma première partie en " Facile "... Le dernier niveau en " Normal " c'est l'enfer ! :15:
C'est vraiment un jeu de fou quand j'y pense, tout est fait pour te rendre marteau : les musiques te tapent sur le système, les graphismes te cachent les items, la maniabilité s'amuse avec toi, le déplacement des ennemis est incompréhensible, les plateformes sont complètements folles (quand on les voit !)...
En réalité ce n'est pas toi qui joue à Fantasia, c'est lui qui joue avec toi ! :34:
Bon je pense que je vais laisser mon cerveau cicatriser un peu avant de tenter l'ultime challenge en " Hard ".
Heureusement que les vies se gagnent très facilement...
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J'ai essayé le mode " Hard " et je ne passe pas le premier niveau ! :24:
Le chef d'orchestre ne veut pas me laisser passer... :15:
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Je viens de finir Fantasia en " Hard " !!
Maintenant je peux le dire, l'ayant bien rodé, ce n'est pas totalement un jeu de merde et je me suis surpris à me régaler sur la fin tant le challenge était présent. En réalité, Fantasia se joue un peu comme un jeu de plateforme/réflexion. Il faut prévoir tous les déplacements ennemis avant de bouger.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Le problème, c'est cette "génération JDG/AVGN" : ils ne prennent pas leurs vidéos pour ce qu'elles sont réellement, c'est-à-dire des vidéos ayant pour but de faire rire en grossissant énormément les défauts et en abusant volontairement de la mauvaise foi, mais voilà, les gens, surtout les joueurs relativement jeunes n'ayant pas vraiment connu ces époques vidéoludiques, prennent leur avis pour argent comptant (cela dit, pour le peu que j'ai vu de l'AVGN, j'ai vu qu'il a beaucoup évolué et qu'il sait analyser les jeux en ne parlant pas que des "daubes", alors que le JdG, non, ce n'est pas DU TOUT un "analyste", encore moins un "historien" du jeu vidéo, il est là avant tout pour amuser la galerie).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Le problème, c'est surtout que Fantasia est une énorme bouse immonde ... perso, à mes yeux et selon mon avis à moi !
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
C'est vrai qu'il est compliqué à prendre en main ce con... Faut vraiment avoir envie ^^
wiiwii007- Docteur *
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Et pourtant moi il me faisait déjà baver sans même l'avoir.
A Carrefour, il était en démo (sans manette) Sa bande son et ses graphismes étaient sublimes. (Oui la bande son aussi, elle dégageait une ambiance peu commune, pas vraiment les capacité de la Megadrive mais de la composition des musiques je pense), je me souviens avoir passé une éternité a regarder la démo en boucle pendant que mes parents faisait les courses, a rêver de pouvoir faire le "press start bouton" qui s'affichait pour remuer me faire encore plus de mal.
Plusieurs mois passent et un ami me prête le jeu, j'étais à fond, je pouvais pas décrocher...
Oui la jouabilité est "spéciale", c'est pas aussi simple qu'un Mario, la précision est de rigueur (c'est rigide quoi), mais voilà quand t'as un nouveau jeu tous les 3 ou 6 mois, tu insistes (surtout a 12 ans). Si je n'avais pas lu les commentaires du jeu des premiers retrogamers, je ne ne me serai même pas rendu compte qu'en fait oui c'est vrai, le personnage n'est pas si simple a manier.
Sans être une merveille qui me donne envie de m'y remettre, il m'a émerveillé en 91-92, mais aujourd'hui il a mal vieilli et je préfère me refaire un quackshot, un World of illusion ou un Magical Quest c'est indéniable.
A Carrefour, il était en démo (sans manette) Sa bande son et ses graphismes étaient sublimes. (Oui la bande son aussi, elle dégageait une ambiance peu commune, pas vraiment les capacité de la Megadrive mais de la composition des musiques je pense), je me souviens avoir passé une éternité a regarder la démo en boucle pendant que mes parents faisait les courses, a rêver de pouvoir faire le "press start bouton" qui s'affichait pour remuer me faire encore plus de mal.
Plusieurs mois passent et un ami me prête le jeu, j'étais à fond, je pouvais pas décrocher...
Oui la jouabilité est "spéciale", c'est pas aussi simple qu'un Mario, la précision est de rigueur (c'est rigide quoi), mais voilà quand t'as un nouveau jeu tous les 3 ou 6 mois, tu insistes (surtout a 12 ans). Si je n'avais pas lu les commentaires du jeu des premiers retrogamers, je ne ne me serai même pas rendu compte qu'en fait oui c'est vrai, le personnage n'est pas si simple a manier.
Sans être une merveille qui me donne envie de m'y remettre, il m'a émerveillé en 91-92, mais aujourd'hui il a mal vieilli et je préfère me refaire un quackshot, un World of illusion ou un Magical Quest c'est indéniable.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Rudolf III. a écrit:J'aimais bien Fantasia quand j'étais gosse, je l'avais même terminé. Même si, oui, le jeu est finalement très moyen et assez mal fichu sur pas mal d'aspects, mais, à l'instar d'Astérix and the Great Rescue (que j'avais aussi terminé à l'époque en étant un gosse et que j'aimais bien), sa très mauvaise réputation est très exagérée.
Euh ... Asterix c'est quand même sacrément nul. Franchement le JDG a pas eu à beaucoup exagérer pour celui-ci ^^
Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
… et Super Mario World était déjà sorti depuis un an au Japon, donc idem, "ce qui se faisait de mieux ou presque" pour parler de Fantasia, faut pas pousser non plus, il était déjà médiocre dans le contexte de son époque. Et j'ai beau adorer le son de la MD, mais ces musiques de l'enferwiiwii007 a écrit:Je rappelle juste qu'en 1991, Super Mario Bros. 3 était déjà sorti depuis 3 ans ! Donc non, ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est très loin d'être ce Fantasia... Sinon je pense que le JV serait déjà mort et enterré.
salocin- Patient contaminé
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Super Mario World en import, laisse moi rire !!!!
SFC 2490 FRS, SMW 550frs total 3000 FRS
MD 1290 FRS, Fantasia 450 FRS total 1700 FRS
Outre le prix, Fantasia n'avais pas a rougir face au roi Mario.
Moindre budget mais graphiquement c'est Fantasia qui m'a bluffé (en 91).
Éléments du décor devant le personnage, c'était très rare il me semble non?
L'animation du personnage et des ennemis, l'ambiance, la musique, je le redis il y avait pas beaucoup de jeu qui surprenait autant, il était clairement dans le haut du panier.
SFC 2490 FRS, SMW 550frs total 3000 FRS
MD 1290 FRS, Fantasia 450 FRS total 1700 FRS
Outre le prix, Fantasia n'avais pas a rougir face au roi Mario.
Moindre budget mais graphiquement c'est Fantasia qui m'a bluffé (en 91).
Éléments du décor devant le personnage, c'était très rare il me semble non?
L'animation du personnage et des ennemis, l'ambiance, la musique, je le redis il y avait pas beaucoup de jeu qui surprenait autant, il était clairement dans le haut du panier.
Dernière édition par airdream le Mar 15 Sep 2020 - 14:05, édité 1 fois
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Le problème de ce jeu c'est que si tu regardes la démo du premier stage... Ban c'est pas mal niveau son ! C'est surtout après que c'est imbuvable. Donc aidream, tu peux tout à fait avoir pu te dire "C'est génial !!" C'est pad en main que je ne comprends pas. Parce que là par contre, il faut du temps pour s'y faire... Si on s'y fait.
"Mal vieilli", je ne suis pas un adepte de ce genre de réflexions qui cache la réalité. Un jeu si il est bon à la base, il ne vieilli pas. Un Quackshot est toujours bon, un Super Mario Bros. aussi, un Ducktales aussi etc. Et ils le seront toujours dans 20 ans car ils sont agréable à jouer.
Quand la maniabilité demande trop d'effort par rapport à la norme, ça devient chiant. Si en plus le tout est bordélique et inaudible pour quasi toutes les ziks...
Non vraiment, j'ai bien aimé Fantasia car j'ai eu un challenge, j'ai voulu apprendre à le maîtriser etc. Mais très franchement, c'est pas un bon jeu... Loin de là.
"Mal vieilli", je ne suis pas un adepte de ce genre de réflexions qui cache la réalité. Un jeu si il est bon à la base, il ne vieilli pas. Un Quackshot est toujours bon, un Super Mario Bros. aussi, un Ducktales aussi etc. Et ils le seront toujours dans 20 ans car ils sont agréable à jouer.
Quand la maniabilité demande trop d'effort par rapport à la norme, ça devient chiant. Si en plus le tout est bordélique et inaudible pour quasi toutes les ziks...
Non vraiment, j'ai bien aimé Fantasia car j'ai eu un challenge, j'ai voulu apprendre à le maîtriser etc. Mais très franchement, c'est pas un bon jeu... Loin de là.
wiiwii007- Docteur *
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