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INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL

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Message par rickyordi Dim 7 Juin 2020 - 22:39

Je ne suis pas un expert mais sans doute que ces "16bit" étaient en avance sur leurs temps et comme il se dit dans le jargon informatique : 'Qui peut le plus peut le moins'.
Genre la RAM pas assez disponible, ce qui limitait le potentiel de l'architectue 16bit ?

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Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Juin 2020 - 22:49

La mémoire, pour avoir 16bit, tu mets 2x 8bit ou 4x 4bit ou 16x 1bit.  Very Happy
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Message par rickyordi Dim 7 Juin 2020 - 22:58

Alors avec l'Intellivision, pourquoi seulement 371 octet de mémoire vive pour un processeur de 16bit ?
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Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Juin 2020 - 23:53

352 words (704 octets) de mémoire dual-port avec DMA, intégrée dans un circuit propriétaire qui sert à la fois de stack pour la CPU et de mémoire graphique, en accès concurrent.

EDIT: Et autre, voir plus bas


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 8 Juin 2020 - 11:22, édité 3 fois (Raison : typo + précisions)
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 8:00

en fait en 1980 on s'en foutait un peu (pour l'amateur comme moi) de savoir si c'etait 8 ou 16bit... c'etait meme pas mis en avant à l'époque par les magazines.... J'ai acheté mon ti99 sans savoir qu'etait un 16bit par exemple.

cette notion n'est vraiment mise en avant qu'a partir de 1984 avec le Mac et le QL notamment où on tente d'expliquer au public que 16bit c'est mieux que 8bit.

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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 9:16

Comme un peut tout le monde dit ce qu'il veut, j'ai regardé le schéma de l'Intellivision:

U12 - 256 mots de SRAM (bus 8-bit), soit 256 octets.
Utilisable pour les variables. Seulement 240 semblent accessibles.

U2 - 352 mots de DPRAM (bus 16-bit), soit 704 octets.
Utilisé pour la pile de la CPU, l'affichage et les variables.

U7, U8 - 512 mots de SRAM (bus 8-bit), soit 512 octets.
Utilisé pour la génération des graphismes à afficher.

A noter que la cartouche a BDIR de câblé, ce qui veut dire qu'il est potentiellement possible d'y ajouter encore de la RAM (bus 16-bit) et/ou une mémoire pour sauvegarder des scores par exemple.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 8 Juin 2020 - 11:24, édité 2 fois (Raison : typo + précisions)
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 9:18

ca fait quand drole de causer en octet....

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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 9:19

drfloyd a écrit:ca fait quand drole de causer en octet....
L'Atari 2600 n'a que 128 octets de RAM, non ? Razz 
La Coleco et la SG-1000 n'en ont que 1024...
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Message par vingazole Lun 8 Juin 2020 - 9:22

@drfloyd : ...ça fait encore plus drôle de causer en decles ! Wink
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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 9:31

Rien empêche d'embarquer de la RAM en plus dans la cartouche si besoin ! (32K RAM/32K ROM au pif) 
Donc pas une vrai limitation... Surtout qu'il y a rarement usage de tant de RAM quand on a de la ROM.

Concernant les instructions sur 10-bit, je peux me tromper, mais c'est probablement pour permettre d'en avoir plus. En 8-bit t'es limité à 256, là c'est 1024 (voir 4x256 ?) ... Rien d'étrange, comparé aux 8x10 pixels des caractères sur les micro-ordi français/européens où c'est vraiment merdique.
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Message par upsilandre Lun 8 Juin 2020 - 11:18

La RAM System c'est une RAM 16bit, c'est 352 mot 16bit (704 octets).
Elle sert en grande partie a stocker la tilemap qui est dans un format 14bit du coup ca permet de la modifier assez rapidement en profitant de l'architecture 16bit et donc de pouvoir faire de vrai scrolling sur Intellivision (couplé au registre d'offset du GPU) malgré la fréquence très basse du CPU (peut etre le seul CPU a moins de 1Mhz).
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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 11:22

upsilandre a écrit:La RAM System c'est une RAM 16bit, c'est 352 mot 16bit (704 octets).
Ce que j'avais indiqué au début, mais rectifié en recroisant avec les sites qui en parlent. Comme quoi...

upsilandre a écrit:Elle sert en grande partie a stocker la tilemap qui est dans un format 14bit du coup ca permet de la modifier assez rapidement en profitant de l'architecture 16bit et donc de pouvoir faire de vrai scrolling sur Intellivision (couplé au registre d'offset du GPU) malgré la fréquence très basse du CPU (peut etre le seul CPU a moins de 1Mhz).
Et j'imagine pouvoir afficher avec la pile... Une bonne souplesse comparé aux autres consoles.
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Message par upsilandre Lun 8 Juin 2020 - 11:31

TotOOntHeMooN a écrit:
upsilandre a écrit:La RAM System c'est une RAM 16bit, c'est 352 mot 16bit (704 octets).
Ce que j'avais indiqué au début, mais rectifié en recroisant avec les sites qui en parlent. Comme quoi...
D'ailleurs la tilemap occupe 240 mot 16bit sur les 352.

upsilandre a écrit:Elle sert en grande partie a stocker la tilemap qui est dans un format 14bit du coup ca permet de la modifier assez rapidement en profitant de l'architecture 16bit et donc de pouvoir faire de vrai scrolling sur Intellivision (couplé au registre d'offset du GPU) malgré la fréquence très basse du CPU (peut etre le seul CPU a moins de 1Mhz).
Et j'imagine pouvoir afficher avec la pile... Une bonne souplesse d'affichage comparé aux autres consoles.
C'est vrai que c'est pas mal de pas avoir besoin de charger la tilemap en VRAM. Par contre le GPU va générer une interruption CPU a chaque ranger de tile pour charger un buffer et bloquer le CPU pendant 2 scanline sur les 16.
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 11:42

 Par contre le GPU va générer une interruption CPU a chaque ranger de tile pour charger un buffer et bloquer le CPU pendant 2 scanline sur les 16.
C'est énorme qd même vu le peu de cycles dont le CPU dispose,sans parler de son efficacité toute relative .
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Message par upsilandre Lun 8 Juin 2020 - 11:57

C'est sur que c'est un peu plus que pour le refresh de la RAM SNES Mr. Green
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 12:42

upsilandre a écrit:C'est sur que c'est un peu plus que pour le refresh de la RAM SNES Mr. Green
Sauf que le CPU tourne à 0.8 mhz, et l'impact est du coup sacrément important,surtout qu'en plus le CPU n'est pas un foudre de guerre niveau cycles .
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 12:52

c'est surprenant en tout cas comment la console est véloce :


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Message par upsilandre Lun 8 Juin 2020 - 13:37

Touko a écrit:
upsilandre a écrit:C'est sur que c'est un peu plus que pour le refresh de la RAM SNES Mr. Green
Sauf que le CPU tourne à 0.8 mhz, et l'impact est du coup sacrément important,surtout qu'en plus le CPU n'est pas un foudre de guerre niveau cycles .
C'était de l'ironie, ou un euphémisme si tu préfères ^^
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Message par rickyordi Lun 8 Juin 2020 - 14:48

drfloyd a écrit:en fait en 1980 on s'en foutait un peu (pour l'amateur comme moi) de savoir si c'etait 8 ou 16bit... c'etait meme pas mis en avant à l'époque par les magazines.... J'ai acheté mon ti99 sans savoir qu'etait un 16bit par exemple.

cette notion n'est vraiment mise en avant qu'a partir de 1984 avec le Mac et le QL notamment où on tente d'expliquer au public que 16bit c'est mieux que 8bit.

C'est sure qu'en cette période les mioches que nous étions se foutaient de ce qu'il y avait à l'intérieur des bécanes, 
mais pas au niveau des firmes qui gèrent leurs économies sur les coûts de fabrication, c'est à dire à quoi ça servait de laisser un 
processeur 16bit sur les futures machines début 1980, qui coûtait certainement plus cher qu'un 8bit si il n'exploitait pas tout son potentiel ? 

Cela me fait penser à l'Atari 2600 qui utilisait un dérivé du 6502, le 6507, pour réduire les coûts de fabrication, l'optimisation à un sens dans la gestion économique d'une firme.

Bon après ils savaient foutre l'argent pas les fenêtres dans d'autres domaines, mais ça c'est une autre histoire  Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 18:06

Et pourquoi faire 8-bit si tu peux en 16-bit pour un prix identique ?  Very Happy
Je pense plutôt que c'est ainsi qu'il faut raisonner sur ce processeur ou le bus d'adresse (64K) semble multiplexé avec le bus de données.
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 19:21

TotOOntHeMooN a écrit:Et pourquoi faire 8-bit si tu peux en 16-bit pour un prix identique ?  Very Happy
Je pense plutôt que c'est ainsi qu'il faut raisonner sur ce processeur ou le bus d'adresse (64K) semble multiplexé avec le bus de données.
Tout dépend, mieux vaut un bon 8 bits qu'un mauvais 16 bits .
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Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Juin 2020 - 19:53

Touko a écrit:Tout dépend, mieux vaut un bon 8 bits qu'un mauvais 16 bits .
Comme d'hab, rien à voir avec le schmilblick...
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 20:37

Encore une spéciale toto !!

Tu écris ça :
Et pourquoi faire 8-bit si tu peux en 16-bit pour un prix identique ?
Ca n'a de sens que si ça apporte quelque chose ou est équivalent, hors si c'est pour faire un CPU 16 bits avec des perfs moindres qu'un 8 bits à prix équivalent, ça n'a strictement aucun intérêt .
D'où mieux vaut un bon 8 bits qu'un mauvais 16 bits, hors le CPU de l'intellisvision n'est pas un bon 16 bits .
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 20:46

Touko, n'oublie pas que... l'intellivision est un projet de 1978 !!!!!

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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 20:51

drfloyd a écrit:Touko, n'oublie pas que... l'intellivision est un projet de 1978 !!!!!
Ah mais je ne dis pas le contraire, mais je trouve étrange l'utilisation de ce CPU 16 bits, en plus avec si peu de mémoire,alors que 2 ans avant la VCS avait un 6507 à 1.19 mhz,bon elle avait pas bcp de RAM non plus .
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 21:07

Tu piges pas ?

Atari 2600 :

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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 21:08

Ca n'a rien à voir avec le CPU, mais avec la puce vidéo qui gère un tilemap et un scrolling hard ..

En plus t'as toujours le chic pour prendre des exemples identiques  !!
Un jeu VCS de 1980 et un hombre de 201? .


Dernière édition par Touko le Lun 8 Juin 2020 - 21:11, édité 1 fois
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 21:11

tiens, sinon tu as le Ti99 4/A... 16bit... meme epoque que l'Intellivision.... surement la mode à l'epoque de passer au 16bit pour se démarquer ?

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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 21:12

drfloyd a écrit:tiens, sinon tu as le Ti99 4/A... 16bit... meme epoque que l'Intellivision.... surement la mode à l'epoque de passer au 16bit pour se démarquer ?
Et alors ton ti 99/4A il fait mieux qu'un C64 ??, mieux qu'une nes ??, mieux qu'une SMS ??,il fait même pas mieux qu'un CPC qui n'a aucune assistance .
Ces machines ont un CPU 8 bits pourtant si tu pars de ce principe .
Ce que je veux dire, c'est qu'avoir un CPU 16 bits ne veut pas dire qu'il va être 2x fois plus rapide qu'un 8 bits,ce que le CPU de l'intellivision n'est clairement pas.
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Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 21:46

non mon Ti99 etait meme hyper lent

je crois qu'on s'en tapait de prendre un processeur 8 ou 16bit, on prenait surement en fonction des tarifs et disponibilités ? Ti fabriquait ses propres processeurs.

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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 21:59

drfloyd a écrit:non mon Ti99 etait meme hyper lent

je crois qu'on s'en tapait de prendre un processeur 8 ou 16bit, on prenait surement en fonction des tarifs et disponibilités ? Ti fabriquait ses propres processeurs.
Oui je suis d'accord avec toi bien sur, ça reste un choix technique et bien sur économique .
Là ou je ne suis pas d'accord avec toto c'est de prendre un 16 bits plutôt qu'un 8 pour le même prix .
Ca vaut le coup si  les perfs sont au moins identiques, mais vu ce que propose le CPU de l'intellivision, je suis pas sur que ce soit spécialement un bon choix .
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