GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+34
lincruste
erikrom2
chat-toon
oldgamer24
Gilles_fx
chacs
A1WSX
rhod-atari
Alfaccc
nemokantio
Capitaine
ace76
rickyordi
Zarnal
LuckyGame
Gege34
Tryphon
dlfrsilver
ryosaeba
ComboFever
cryodav76
babsimov
Ataré
kawickboy
JSR
drfloyd
lordpaddle
Vortex
iwillbeback
Urbinou
TotOOntHeMooN
tristan33
antifrog
tophe38
38 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Dim 26 Jan 2020 - 10:02

tophe38 a écrit:Blague à part, je trouve que ce que tu fais est essentiel. Avec les nouveaux moyens de reproduire un Amiga,  beaucoup affirme que c'est identique, alors que ce n'est pas tant le cas.

En tout cas, super boulot Zarnal.

Merci.


Pour le 1200 c'est certain.

Sur l'algo d'une démo par exemple, j'ai remarqué un décalage de 3 à 5 trames ( pas 3 à 5 fps Razz  ) par rapport au hard dans exactement les mêmes conditions en y allant image par image. Ce n'est pas un secret que sous WinUae/EC020+ les vitesses internes ne sont pas bonnes.


Concernant le FPGA, j'ai toujours trouvé les arguments avancés très optimistes. J'ai voulu voir. J'ai fini par trouver 3 volontaires qui se sont prêtés au jeu.  thumleft

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4206
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 11 Fév 2020 - 22:06

Je me posais une question. De nos jours, un copper aurait il encore un sens dans les GPU actuel ? C'est à dire est ce qu'au fil du temps le copper aurait pu perdurer et évoluer ou aurait il finit par disparaître plus pertinent ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Fév 2020 - 9:06

babsimov a écrit:Je me posais une question. De nos jours, un copper aurait il encore un sens dans les GPU actuel ? 
Pose toi la question de ce que fait le Copper de l'Amiga.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18077
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Jeu 13 Fév 2020 - 12:09

Il aurait dû être présent dans les CG jusqu'au début des années 2000, au moins.
Ne serait-ce que pour avoir une alternative entre ces pauvres Windows => ALT+Entrée => DOS, ou une fenêtre DOS très probablement figée à cause des modes écrans différents.

Mais aujourd'hui D2D a remplacé DOS, surtout grâce aux processeurs qui ont évolués plus vite que les résolutions d'écran.
Et surtout, on n'en sort pas de la 3D...
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 431
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Jeu 13 Fév 2020 - 12:42

Hello,

Quelqu'un a t'il déja réussi à compiler WinUae ?

Je ne m'en sors pas avec près de 1000 erreurs/avertissements.

J'ai bien installé l'ensemble des SDK requis et respecté le protocole proposé. La compilation des fichiers requis ( build68k, gencpu et + ) se passe très bien. Mais dès que je tente de générer WinUae c'est la cata. Aucun souci sur les parties assembleurs

Je suppose que c'est encore une histoire de chemins ou d'emplacements spécifiques dans VS mais là je sèche.

Quand le compilateur m'affirme qu'un fichier requis n'est pas présent dans le répertoire x alors qu'il l'est...

C'est le code source d'une version officielle, je n'ai pas encore " touché " à ces dernières. Je faisais juste un essai pour voir.

Des idées ? Merci.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Jeu 13 Fév 2020 - 18:56

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je me posais une question. De nos jours, un copper aurait il encore un sens dans les GPU actuel ? 
Pose toi la question de ce que fait le Copper de l'Amiga.

Justement, si je pose la question c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris ce que fait le copper. Il me semble qu'il suivait la position du canon à électron et pouvait modifier les paramètres de couleurs, mais je ne suis pas assez callé en technique pour être bien sur d'avoir compris ce que j'ai lu ici et là.

L'affichage sur LCD fonctionne certainement très différemment que sur un CRT. Cependant le SAGA de la vampire a un copper et le SAGA sait afficher sur LCD. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la pertinence ou non d'un copper sur un GPU actuel ?


Capitaine a écrit:Il aurait dû être présent dans les CG jusqu'au début des années 2000, au moins.
Ne serait-ce que pour avoir une alternative entre ces pauvres Windows => ALT+Entrée => DOS, ou une fenêtre DOS très probablement figée à cause des modes écrans différents.


Surement un histoire de compatibilité avec les cartes graphiques PC d'origine et aussi peut être que le brevet du Copper était encore affilié à Commodore ou son repreneur. Après tout le Copper, si je ne me trompe pas, n'existe que sur Amiga ?



Mais aujourd'hui D2D a remplacé DOS, surtout grâce aux processeurs qui ont évolués plus vite que les résolutions d'écran.
Et surtout, on n'en sort pas de la 3D...

Est ce à dire que le Copper ne peut fonctionner que pour la 2D ?

La 3D actuelle est quand même incomparable avec la 3D de l'époque. Je ne vois pas ça comme un défaut ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Fév 2020 - 19:28

babsimov a écrit:Justement, si je pose la question c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris ce que fait le copper. Il me semble qu'il suivait la position du canon à électron et pouvait modifier les paramètres de couleurs, mais je ne suis pas assez callé en technique pour être bien sur d'avoir compris ce que j'ai lu ici et là.
Se poser la question, ce n'est pas poser la question aux autres, mais réfléchir au pourquoi du comment. 

Déjà, tu apportes ici un point de réflexion : "Il me semble qu'il suivait la position du canon à électron et pouvait modifier les paramètres de couleur" ... Tu peux déjà te demander à quoi bon sur une carte graphique qui n'a pas de contrainte d'affichages des couleurs au niveau des pixels, non ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18077
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Jeu 13 Fév 2020 - 19:48

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Justement, si je pose la question c'est que je ne suis pas certain d'avoir compris ce que fait le copper. Il me semble qu'il suivait la position du canon à électron et pouvait modifier les paramètres de couleurs, mais je ne suis pas assez callé en technique pour être bien sur d'avoir compris ce que j'ai lu ici et là.
Se poser la question, ce n'est pas poser la question aux autres, mais réfléchir au pourquoi du comment. 

La réponse était dans la question, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que j'ai lu ici ou là sur le blitter, surtout que parfois c'est contradictoire. C'est pour ça que je préfère demander à des personnes qui ont plus de connaissance techniques que moi.



Déjà, tu apportes ici un point de réflexion : "Il me semble qu'il suivait la position du canon à électron et pouvait modifier les paramètres de couleur" ... Tu peux déjà te demander à quoi bon sur une carte graphique qui n'a pas de contrainte d'affichages des couleurs au niveau des pixels, non ?


Mais, il me semble aussi que le Copper ne fait pas que changer les couleurs ? Il semble d'après mes lectures qu'il permet pas mal de bidouilles et effets. Il me semble aussi avoir compris qu'il permettait aussi de baisser les écrans dans diverses résolutions ? Sur le forum Appolo, il me semble avoir même lu que le Copper était en fait le véritable coprocesseur majeur de l'Amiga, celui qui lui donnait son avantage sur le reste ? 
D'après ta réponse dois je en conclure que le Copper sur un GPU PC n'aurait aucune utilité et n'apporterait rien ? Le concept du Copper était pertinent à l'époque de l'Amiga, mais aurait finit par disparaître des chipset suivant ? Hombre qui était Chunky avait un genre de Copper si je me souviens bien de mes lectures. Ce qui laisse supposer que le Copper pouvait aussi fonctionner avec l'affichage du PC ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Fév 2020 - 20:00

Pour faire simple, si le Copper apportait vraiment quelque chose d'inédit encore ces 20 dernières années, alors il ne serait pas possible d'émuler l'affichage d'un Amiga sur un PC ou autre frigo connecté. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18077
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par cryodav76 Jeu 13 Fév 2020 - 20:48

TotOOntHeMooN a écrit:Pour faire simple, si le Copper apportait vraiment quelque chose d'inédit encore ces 20 dernières années, alors il ne serait pas possible d'émuler l'affichage d'un Amiga sur un PC ou autre frigo connecté. Wink
ce n'est pas parce que les pc actuels peuvent émuler le copper que le copper n’était pas innovant sur bien des points. pour l’époque je ne crois pas avoir vu aucune puce faire des dégradés aussi beau, voila rien que ça c'est inédit, c'est un effet qui sur amiga ne coûtait pas grand chose mais il a fallut longtemps et des cartes vidéo avec des milliers de couleurs pour faire l’équivalent . d'ailleurs sans parlé forcement d’émulation on retrouve parfois ce genre d'effet dans des jeux récents.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Gege34 Jeu 13 Fév 2020 - 21:13

Le copper permettait de faire des modifications de registre en fonction de la position du balayage (le canon à électron).
Pour cela on utilisait une copper list, avec un langage avec 3 instructions (move, wait, skip).
Donc en gros on attendait une position défini à l'écran avec le wait et on faisait un move d'une valeur dans un registre (le skip sert à faire un genre de if).
Les registres peuvent être divers, comme un registre de couleur (pour par exemple faire les dégradés de couleurs), mais on pouvait aussi charger des registres du blitter, des sprites, de l'adresse de l'écran (le fameux glissage d'écran dans le workbench), des registres du scrolling, ...

De nos jour il n'y a plus de balayage sur les écran LCD, donc le copper ne servirait à rien.
Gege34
Gege34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Jeu 13 Fév 2020 - 21:59

Gege34 a écrit:Le copper permettait de faire des modifications de registre en fonction de la position du balayage (le canon à électron).
Pour cela on utilisait une copper list, avec un langage avec 3 instructions (move, wait, skip).
Donc en gros on attendait une position défini à l'écran avec le wait et on faisait un move d'une valeur dans un registre (le skip sert à faire un genre de if).
Les registres peuvent être divers, comme un registre de couleur (pour par exemple faire les dégradés de couleurs), mais on pouvait aussi charger des registres du blitter, des sprites, de l'adresse de l'écran (le fameux glissage d'écran dans le workbench), des registres du scrolling, ...

Merci pour ces explications. Je comprends donc mieux pourquoi j'ai lu sur le forum Appolo que le Copper était la vraie force de l'Amiga. Il avait accès à quasiment tout de l'Amiga.


De nos jour il n'y a plus de balayage sur les écran LCD, donc le copper ne servirait à rien.

Mais, alors pourquoi l'équipe du SAGA met clairement en avant le nouveau Copper du SAGA ? Puisque le SAGA est quand même plus pensé LCD que CRT (affichage HDMI de base). Ca laisse quand même supposer qu'il y a une utilisation potentiellement intéressante du Copper même sans faisceau de balayage ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Jeu 13 Fév 2020 - 22:04

cryodav76 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Pour faire simple, si le Copper apportait vraiment quelque chose d'inédit encore ces 20 dernières années, alors il ne serait pas possible d'émuler l'affichage d'un Amiga sur un PC ou autre frigo connecté. Wink
ce n'est pas parce que les pc actuels peuvent émuler le copper que le copper n’était pas innovant sur bien des points. pour l’époque je ne crois pas avoir vu aucune puce faire des dégradés aussi beau, voila rien que ça c'est inédit, c'est un effet qui sur amiga ne coûtait pas grand chose mais il a fallut longtemps et des cartes vidéo avec des milliers de couleurs pour faire l’équivalent . d'ailleurs sans parlé forcement d’émulation on retrouve parfois ce genre d'effet dans des jeux récents.

Ca rejoint une des réponses un peu plus haut. Jusque vers 2000 un Copper aurait eut un sens. Ensuite, il semble donc que la puissance brute et le nombre de couleurs affichables l'aurait rendu caduque ?

Reste le cas du SAGA qui semble au contraire considérer que le Copper est un composant indispensable ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Gege34 Jeu 13 Fév 2020 - 22:30

Ce que je peux en dire, déjà SAGA ce n'est pas que la partie graphique, ça gère aussi le son, la SD-card, la flash, ... en gros ça améliore les anciens chipset spécifique à l'Amiga.
Donc SAGA est compatible avec les possibilités des anciens chipset (OCS, ECS et AGA) et les améliores. Donc on retrouve le copper, le blitter, les sprites en version amélioré.
Et sur Amiga ce qui est fun c'est justement d'utiliser ces chipsets donc ça aurait été une grosse erreur de ne pas garder ça sur la Vampire.

Maintenant les ordi actuelle sont tellement puissant qu'il n'est pas utile d'avoir ces coprocesseurs et les carte GFX sont plus orientés sur des perf 3D que sur de la 2D. Dans les carte GFX actuelle on a des équivalent du blitter, mais c'est basé sur des "objets" 3D, c'est pour ça que l'on peut avoir des effets 3D sur une simple fenêtre.
Un copper n'aurait plus d’intérêt sur ces cartes car il n'y a plus de contrainte de palette, de nombre de couleur, de nombre sprites.
Gege34
Gege34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Ven 14 Fév 2020 - 17:25

Gege34 a écrit:Ce que je peux en dire, déjà SAGA ce n'est pas que la partie graphique, ça gère aussi le son, la SD-card, la flash, ... en gros ça améliore les anciens chipset spécifique à l'Amiga.
Donc SAGA est compatible avec les possibilités des anciens chipset (OCS, ECS et AGA) et les améliores. Donc on retrouve le copper, le blitter, les sprites en version amélioré.
Et sur Amiga ce qui est fun c'est justement d'utiliser ces chipsets donc ça aurait été une grosse erreur de ne pas garder ça sur la Vampire.

Ca me confirme aussi que le chipset SAGA peut être donc considéré comme ce qu'aurait pu faire Commodore pour un éventuel Amiga 5000 (non 3D). J'espère que ce Blitter et Copper améliorés seront exploités pour voir jusqu'où il est possible de les pousser. Comme à la grande époque.

Maintenant les ordi actuelle sont tellement puissant qu'il n'est pas utile d'avoir ces coprocesseurs et les carte GFX sont plus orientés sur des perf 3D que sur de la 2D. Dans les carte GFX actuelle on a des équivalent du blitter, mais c'est basé sur des "objets" 3D, c'est pour ça que l'on peut avoir des effets 3D sur une simple fenêtre.

Merci pour ces explications, les cartes 3D il y a longtemps que j'avais décroché sur les termes techniques et donc je faisais pas trop le lien avec le blitter de l'Amiga. Mais là c'est clair.

Un copper n'aurait plus d’intérêt sur ces cartes car il n'y a plus de contrainte de palette, de nombre de couleur, de nombre sprites.

Donc la question est tranchée et je vous remercie tous pour vos réponses.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 23 Fév 2020 - 22:10

Est ce réel ? Doom sur un Amiga 500 7 mhz ?



C'est sensé être impossible non ? Pourtant ça a l'air plutôt fluide.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 22:30

Non c'est pas  doom, mais plus un wolfenstein 3D avec un skin de doom .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 23 Fév 2020 - 22:40

Touko a écrit:Non c'est pas  doom, mais plus un wolfenstein 3D avec un skin de doom .

Même déjà un genre de Wolfenstein 3D sur 500 7 mhz ça me semble un bel exploit si c'est aussi fluide que ça ?

On voit quand même l'extérieur (le ciel qui bouge), c'était pas un des premiers plus apporté par Doom premier du nom ça ? Pouvoir aller à l'extérieur ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Dim 23 Fév 2020 - 23:19

Le ciel qui bouge semble juste être un background sur lequel est fait le ray-casting. Tu ne peux pas changer le point de vue (regarder en haut / en bas), ce qui est plutôt le signe d'un Wolfenstein.

Ça rappelle un peu ce qu'a fait gasega sur Megadrive.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 24 Fév 2020 - 9:38

babsimov a écrit:
Touko a écrit:Non c'est pas  doom, mais plus un wolfenstein 3D avec un skin de doom .

Même déjà un genre de Wolfenstein 3D sur 500 7 mhz ça me semble un bel exploit si c'est aussi fluide que ça ?

On voit quand même l'extérieur (le ciel qui bouge), c'était pas un des premiers plus apporté par Doom premier du nom ça ? Pouvoir aller à l'extérieur ?
Oui ça tourne sur un A500 stock, avec 1 Mo de RAM .
Si lire l'anglais ne te gène pas, il y a un topic dédié sur le forum d' EAB.
https://eab.abime.net/showthread.php?t=98654

Ça rappelle un peu ce qu'a fait gasega sur Megadrive.
Oui mais là c'est plus poussé qd même que le wolf de base, mais ce qui est impressionnant c'est la fluidité sur un simple A500 alors que la machine a un affichage planar contrairement à la MD  .


Dernière édition par Touko le Lun 24 Fév 2020 - 9:45, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par lincruste Lun 24 Fév 2020 - 9:41

Ha oui l'extension de mémoire de 512ko à 350 fr je me souviens *chiale*
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 24 Fév 2020 - 9:44

Faudra s'y faire, rares sont les prods de qualités tournant sur seulement 512 ko de base .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par fanoplusplus64K Lun 24 Fév 2020 - 10:55

Je suis le premier à me foutre de la gueule des commodoristes quand ils chantent à qui veut l'entendre que c'est la machine la plus merveilleuse de tout les temps mais là c'est tout de même assez impressionnant.
C'est largement au dessus d'un Wolf.Wolf est aligné sur une grille, ici les plans verticaux sont non alignés, en plus ils sont de hauteur variable.De la même façon, on remarquera que les plafonds de certains secteurs ne sont pas de la même hauteur, à voir si l'engine prévoit aussi des sols à hauteur différente, auquel cas on se rapprochera vraiment d'un DooM en terme de moteur.Manquerait plus que les sols et plafonds texturés mais je pense que le pauvre A500 est déjà à la limite de ses capacités.D'ailleurs en haut à gauche , c'est le compteur de FPS ?

Tryphon a écrit:Le ciel qui bouge semble juste être un background sur lequel est fait le ray-casting. Tu ne peux pas changer le point de vue (regarder en haut / en bas), ce qui est plutôt le signe d'un Wolfenstein.
Le ciel est géré de la même façon dans DooM, idem tu ne peux lever ou baisser la tête dans DooM qui est aussi du raycasting.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 24 Fév 2020 - 11:01

à voir si l'engine prévoit aussi des sols à hauteur différente, auquel cas on se rapprochera vraiment d'un DooM en terme de moteur
D'après l'auteur non ..

Manquerait plus que les sols et plafonds texturés mais je pense que le pauvre A500 est déjà à la limite de ses capacités
Je pense aussi, mais bon tu as toujours un mec qui arrive à te faire mentir .  Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 24 Fév 2020 - 12:53

C'est vraiment un projet impressionnant et j'espère que vous êtes nombreux à l'encourager car ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela sur Amiga (hors démo). Comme le souligne fano, on est loin d'un simple W3D. Hormis le visuel de la main qu'il faudrait forcément repenser en "bitmap" pour ne pas jurer, le reste est vraiment bien pensé ! (par contre, le frame-rate c'est chaud là)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18077
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2020 - 18:12

ce qui serai bien c'est aussi une version a1200 stock avec pourquoi pas les sols et plafonds texturé...et une  version qui tire parti de fast ram... Very Happy
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Lun 24 Fév 2020 - 18:48

fanoplusplus64K a écrit:
Tryphon a écrit:Le ciel qui bouge semble juste être un background sur lequel est fait le ray-casting. Tu ne peux pas changer le point de vue (regarder en haut / en bas), ce qui est plutôt le signe d'un Wolfenstein.
Le ciel est géré de la même façon dans DooM, idem tu ne peux lever ou baisser la tête dans DooM qui est aussi du raycasting.

J'ai jamais vraiment joué à ces jeux, et du coup je suis allé voir une vidéo de Doom. Tu ne peux pas lever la tête, mais y'a des changements verticaux de point de vue quand tu montes les escaliers. Mais finalement, y'a peut-être pas tant d'écart entre les algos des deux jeux...

Le ciel est géré de la même façon, mais ce que je veux dire, c'est que représenter le ciel par un écran qui scrolle n'est certainement pas très exigeant sur le plan calcul (pas beaucoup plus qu'un fond uni).

Par contre, Doom a des plafonds et des sols texturés (alors que Wolfenstein 3D non), ce qui est beaucoup plus difficile à mettre en place.

C'est largement au dessus d'un Wolf.Wolf est aligné sur une grille, ici les plans verticaux sont non alignés,

Yes, c'est pas mal. Je me demande si tous les angles sont possibles.

en plus ils sont de hauteur variable.De la même façon, on remarquera que les plafonds de certains secteurs ne sont pas de la même hauteur
(je pensais que c'était plus net)
Ça par contre j'ai pas l'impression que ça soit vraiment exigeant à mettre en place. Les murs sont texturés, donc il suffit de mettre du transparent en texture (ou de stocker la hauteur du rectangle à tracer).

Manquerait plus que les sols et plafonds texturés mais je pense que le pauvre A500 est déjà à la limite de ses capacités.

Franchement, si c'est possible sur un Amiga, je serai franchement impressionné. Déjà je trouve cette démo balèze...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 25 Fév 2020 - 0:17

Touko a écrit:
babsimov a écrit:
Touko a écrit:Non c'est pas  doom, mais plus un wolfenstein 3D avec un skin de doom .

Même déjà un genre de Wolfenstein 3D sur 500 7 mhz ça me semble un bel exploit si c'est aussi fluide que ça ?

On voit quand même l'extérieur (le ciel qui bouge), c'était pas un des premiers plus apporté par Doom premier du nom ça ? Pouvoir aller à l'extérieur ?
Oui ça tourne sur un A500 stock, avec 1 Mo de RAM .
Si lire l'anglais ne te gène pas, il y a un topic dédié sur le forum d' EAB.
https://eab.abime.net/showthread.php?t=98654


Merci pour l'adresse. J'ai commencé à lire, le sujet est assez long, je continuerais un peu plus tard.


TotOOntHeMooNC'est vraiment un projet impressionnant et j'espère que vous êtes nombreux à l'encourager car ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela sur Amiga (hors démo). Comme le souligne fano, on est loin d'un simple W3D. Hormis le visuel de la main qu'il faudrait forcément repenser en "bitmap" pour ne pas jurer, le reste est vraiment bien pensé ! (par contre, le frame-rate c'est chaud là)

Dans le sujet EAB ils disent 12 FPS en 160x100 (et ça me semble être en 1x1). Pour moi je trouve que c'est déjà inespéré de voir ça sur une simple Amiga 500. Sur un 1200 de base on doit pouvoir avoir le double en FPS je pense et plus avec de fast ram (puisque les cartes accélératrices sembles mal vue :) )
En tout cas, ce qui était censé être impossible sur Amiga, se révèle être possible une fois de plus :)


Tryphon a écrit:

Manquerait plus que les sols et plafonds texturés mais je pense que le pauvre A500 est déjà à la limite de ses capacités.

Franchement, si c'est possible sur un Amiga, je serai franchement impressionné. Déjà je trouve cette démo balèze...

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur EAB (j'ai lu que 2 ou 3 pages pour l'instant), il est dit que l'auteur aurait annoncé justement sol et plafond texturés à l'avenir.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 25 Fév 2020 - 5:36

babsimov a écrit:En tout cas, ce qui était censé être impossible sur Amiga, se révèle être possible une fois de plus :)
Il faut probablement plus saluer le travail du développeur et attendre voir si c'est bien l'architecture de l'Amiga qui est à l'origine de cela (et non le 68000 seul) avant de tirer ce genre de conclusion hâtive.

"Sorry to disappoint, but this is not Doom and is not planned to be one. Doom maps are too detailed for this engine to handle with reasonable framerate, all the sprite & texture data would require expanding memory to 4 MB or beyond and it's running half the resolution original Doom did. So I have decided to make just a doom clone with dedicated maps that are just compex enough to be interesting and fun while avoiding expectations to match the original Doom exactly. It's also more fun this way, because it opens room for creativity (new maps, monsters, weapons and everything)."
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18077
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Mar 25 Fév 2020 - 9:35

Il faut probablement plus saluer le travail du développeur et attendre voir si c'est bien l'architecture de l'Amiga qui est à l'origine de cela (et non le 68000 seul) avant de tirer ce genre de conclusion hâtive.
C'est un tout, le 68k seul n'aurait pas été suffisant pour se taper le rendu +la routine C2P.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 29 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Mar 25 Fév 2020 - 20:14

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, ce qui était censé être impossible sur Amiga, se révèle être possible une fois de plus :)
Il faut probablement plus saluer le travail du développeur et attendre voir si c'est bien l'architecture de l'Amiga qui est à l'origine de cela (et non le 68000 seul) avant de tirer ce genre de conclusion hâtive.

"Sorry to disappoint, but this is not Doom and is not planned to be one. Doom maps are too detailed for this engine to handle with reasonable framerate, all the sprite & texture data would require expanding memory to 4 MB or beyond and it's running half the resolution original Doom did. So I have decided to make just a doom clone with dedicated maps that are just compex enough to be interesting and fun while avoiding expectations to match the original Doom exactly. It's also more fun this way, because it opens room for creativity (new maps, monsters, weapons and everything)."

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu pour l'instant, le Blitter est utilisé pour un C2P d'une façon qui semble inédite à ce jour et le Copper également pour un traitement des pixels, un genre de mise à l'échelle si j'ai bien compris. Le 68000 s'occupant du reste. Même des développeurs connus et réputés dans le monde Amiga ont salué le travail d'optimisation.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum