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Message par drfloyd Mar 20 Aoû 2019 - 20:47

moui..........



il se rapproche un peu de la qualité d'un jeu 8bit PC Engine de qualité moyenne, on va dire...

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Message par tristan33 Mar 20 Aoû 2019 - 20:54

TotOOntHeMooN a écrit:
tristan33 a écrit:Mouais... Autant retourner jouer à Project X, SWIV et Z-Out...
Oui, il était plutôt bien ce jeu.

T'abuses... Ok, ils ne valent pas tous les shoot'em up que l'on trouve sur la PC Engine, mais quand même !
D'ailleurs, j'en rajoute 3 à ma liste : Disposable Hero, Apidya et Battle Squadron !
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Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Aoû 2019 - 20:56

Disons qu'il était plus inspiré que la moyenne des shoots occidentaux... Dans le même genre ensuite sur PC, il y a eu The Reap. Après, j'ai passé du bon temps sur ces jeux, mais clairement oui : "si chez nous les français, on ne sait pas coder, heureusement que pour charier y'a doc le contaminés !"
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Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Aoû 2019 - 21:02

tristan33 a écrit:T'abuses... Ok, ils ne valent pas tous les shoot'em up que l'on trouve sur la PC Engine, mais quand même !
D'ailleurs, j'en rajoute 3 à ma liste : Disposable Hero, Apidya et Battle Squadron !
Tu sais, les fans de shoots te diront que se sont des jeux moyens dans leurs genres... (c'est comme ceux qui soutiennent que Body Blows c'est bien comparé à SF2 et Great Giana Sisters face à SMB... A croire qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre que l'Amiga). Battle Squadron et plutôt bien réalisé et le gameplay à la souris bien senti pour le coup.
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Message par tristan33 Mar 20 Aoû 2019 - 21:05

Tu as surement raison, mais pour le joueur lambda sur Amiga, c'était pas si mal à l'époque.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Aoû 2019 - 21:12

tristan33 a écrit:Tu as surement raison, mais pour le joueur lambda sur Amiga, c'était pas si mal à l'époque.
HA mais oui, je ne vais pas te contredire. Tous les jeux peuvent laisser de très bons souvenirs (surtout avec des amis) et ils étaient surtout des références "techniques" sur cette machine (je pense aussi à Agony).
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Message par drfloyd Mar 20 Aoû 2019 - 21:21

Le gros avantage des joueurs Amiga a l'époque c'est qu'ils ne payaient pas leurs jeux.... contrairement aux joueurs Megadrive ou PC Engine...

Une console à disquette ca aide pour le piratage  MDR

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Message par drfloyd Mar 20 Aoû 2019 - 21:42

SWIV n'est pas dans notre top Amiga par contre :

https://www.gamopat-forum.com/t89527-top-amiga

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Message par babsimov Mar 20 Aoû 2019 - 21:52

drfloyd a écrit:Le gros avantage des joueurs Amiga a l'époque c'est qu'ils ne payaient pas leurs jeux.... contrairement aux joueurs Megadrive ou PC Engine...

Une console à disquette ca aide pour le piratage  MDR

J'ai encore souvenir dans les débats d'avoir lu plus d'un AtariSTe dire qu'ils n'achetaient pas le moindre logiciel (jeux ou utilitaire) pour leur ST... Alors que plusieurs Amigaïstes avaient expliqué qu'ils achetaient des originaux régulièrement. 

Du reste ce phénomène existait sur tous les ordinateurs  Very Happy
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Message par cryodav76 Mar 20 Aoû 2019 - 22:13




ils sont nombreux les bon shoot sur amiga
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Message par A1WSX Mar 20 Aoû 2019 - 23:40

drfloyd a écrit:SWIV n'est pas dans notre top Amiga par contre :

https://www.gamopat-forum.com/t89527-top-amiga
Je viens de participer au sondage. J'aurais bien voté pour Hired Gun et Port of Call mais je ne les ai pas vu dans la liste. C'est dommage ils étaient sympas pourtant. 

Surpris également de ne pas avoir vu listés certains jeux qui sont très souvent cités par les amigaistes comme étant des références techniques, du genre Brian the Lion, Lionheart, Elfamania voire Fighting Spirit dans une moindre mesure...
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Message par Tryphon Mar 20 Aoû 2019 - 23:44

Je réitère ma question, qui est tombée dans les oubliettes :

Tryphon a écrit:Faut forcément recourir à l'assembleur pour faire un truc potable sur Amiga ou tu peux te contenter d'un bon C ?
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Message par Urbinou Mer 21 Aoû 2019 - 0:22

Jamais codé bas niveau sur amiga, mais mon ressenti de joueur est que si tu veux du jeu d’arcade fluide et pechu, l’asm est quasi incontournable.
Ou alors ce sont les portages foireux du st qui m’ont induit en erreur *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 16 435303
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Message par drfloyd Mer 21 Aoû 2019 - 7:47

A1WSX a écrit:
drfloyd a écrit:SWIV n'est pas dans notre top Amiga par contre :

https://www.gamopat-forum.com/t89527-top-amiga
Je viens de participer au sondage. J'aurais bien voté pour Hired Gun et Port of Call mais je ne les ai pas vu dans la liste. C'est dommage ils étaient sympas pourtant. 

Surpris également de ne pas avoir vu listés certains jeux qui sont très souvent cités par les amigaistes comme étant des références techniques, du genre Brian the Lion, Lionheart, Elfamania voire Fighting Spirit dans une moindre mesure...

Il faut les reclamer dans le topic, si il y a qq demandes pour un meme jeu, je l'integre dans le top.

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Message par drfloyd Mer 21 Aoû 2019 - 7:49

Urbinou a écrit:Jamais codé bas niveau sur amiga, mais mon ressenti de joueur est que si tu veux du jeu d’arcade fluide et pechu, l’asm est quasi incontournable.
Ou alors ce sont les portages foireux du st qui m’ont induit en erreur *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 16 435303

comme sur tout ordinateur 8-16bit, si tu programmes pas en bas niveau le resultat est pas terrible.

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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Aoû 2019 - 9:29

L'Amiga est une machine complexe à programmer si l'on veut en tirer la quintessence.
Utiliser Blitz BASIC peut-être une solution viable pour les personnes voulant créer du homebrew viable pour cette machine.
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Message par Tryphon Mer 21 Aoû 2019 - 9:31

Blitz ? Pas AMOS ?

Tu as des exemples de chouettes homebrews Amiga en Blitz, que j'ai une idée de ce qui peut être fait ?
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Message par chacs Mer 21 Aoû 2019 - 9:37

Project X, c'est le seul qui arrive à peu près au niveau des shoot japonais je trouve. Il serait sorti sur MD ou PCE ça n'aurait pas choqué.
Niveau shoot j'aime bien Blood Money aussi.
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Message par Tryphon Mer 21 Aoû 2019 - 9:38

Blood Money avait une DA assez sympa en effet...
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Message par chacs Mer 21 Aoû 2019 - 9:44

Tryphon a écrit:Blood Money avait une DA assez sympa en effet...


et très sympa en coop
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Message par kawickboy Mer 21 Aoû 2019 - 9:52

babsimov a écrit:
J'ai encore souvenir dans les débats d'avoir lu plus d'un AtariSTe dire qu'ils n'achetaient pas le moindre logiciel (jeux ou utilitaire) pour leur ST... Alors que plusieurs Amigaïstes avaient expliqué qu'ils achetaient des originaux régulièrement. 

Du reste ce phénomène existait sur tous les ordinateurs  Very Happy

Si l'on prend les jeux français (Loriciel, Silmarils, Titus, Delphine) mais c'est également valable pour la plupart des jeux anglais genre Ocean/US Gold, depuis >15 ans par expérience personnelle et celles d'amis collectionneurs il circule nettement plus d'exemplaires ST que d'Amiga. Loriciel ou Delphine c'est flagrant, Silmarils c'est exponentiel (y compris les versions Falcon qui circulent davantage que les versions AGA). Chez Ocean ou Gremlin faut vraiment taper dans les jeux de la fin style Zool ou Sleepwalker pour inverser la tendance.

Au point que pas mal de "gros vendeurs" (pour rester poli) de la micro ont dépouillé des 10aines d'exemplaires ST pour rhabiller +/- grossièrement (quand cela concerne la notice ou la grille de code OK sur le principe c'est pareil mais quand on fait des faux stickers pour maquiller une boîte ST... mais passons) des versions Amiga/PC plus rares et donc plus chères.
C'est aussi cela la micro 8/16 bits, un jeu pouvait devenir culte et ne même pas faire 2000 ventes à l'échelle européenne.

Idem quand des lots circulaient. La proportion d'Amiga avec parfois des valises de copies mais zéro original est énorme quand sur Amstrad, ST ou MSX il y a toujours un minimum d'originaux et j'ajouterai même que sur ST il y avait souvent un traitement de texte.
C'est aussi parce que la machine avait des réseaux de piratage extrêmement bien organisés.
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Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 10:00

TotOOntHeMooN a écrit:Tu sais, les fans de shoots te diront que se sont des jeux moyens dans leurs genres... (c'est comme ceux qui soutiennent que Body Blows c'est bien comparé à SF2 et Great Giana Sisters face à SMB... A croire qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre que l'Amiga). Battle Squadron et plutôt bien réalisé et le gameplay à la souris bien senti pour le coup.
ouais enfin j'ai quand même pris plus de plaisir à jouer à Project X ou Apidya qui sont des jeux quand même sympa, même s'ils ne côtoient pas les sommets de ce qu'il y a sur console, que sur Body Blows qui est tout simplement naze (à part qu'il est plutôt joli). J'ai souvenir qu'on passait son temps à changer de disquette et qu'il était super long à charger.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Aoû 2019 - 10:08

Tryphon a écrit:Blitz ? Pas AMOS ?T u as des exemples de chouettes homebrews Amiga en Blitz, que j'ai une idée de ce qui peut être fait ?
Blitz BASIC est sorti avec SkidMarks (et ses suites) qui a été conçu pour démontrer les capacités du language de ACID Software pour créer des jeux. Il sera ensuite utilisé par Team17 pour Worms. Il y a des projets homebrew (voir Youtube), mais se sont souvant des concepts peut aboutis... Le language est open-source depuis 2014 et a été porté sur d'autres plate-formes dont le PC. Le manuel pour info : http://daemonbite.com/files/linked/BB21Manual.pdf

marmotjoy a écrit:j'ai quand même pris plus de plaisir à jouer à Project X ou Apidya qui sont des jeux quand même sympa, même s'ils ne côtoient pas les sommets de ce qu'il y a sur console
Project X est très vite rébarbatif. Apidya une belle réussite.
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Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 10:28

drfloyd a écrit:Le gros avantage des joueurs Amiga a l'époque c'est qu'ils ne payaient pas leurs jeux.... contrairement aux joueurs Megadrive ou PC Engine...

Une console à disquette ca aide pour le piratage  MDR
A part troller je vois pas trop d'argumentation un brin pertinente de ta part .
Le ST a au moins été autant piraté que l'amiga, ah oui le ST n'est pourtant pas une console à D7, juste un 8 bits à D7 ..
Merci de ton intervention doc  thumleft

Sinon pour répondre à tryphon, j'ai l'impression que pas mal de jeu sont fait avec amos, ou des logiciels style shoot them up construction kit .
Donc il y a pas mal de personnes qui utilisent les ressources de ces logiciels, ou ne se cassent pas le cul pour faire de vrais jeux, ce qui prend longtemps à faire .

Sinon oui tu as de bons compilos C sur amiga, et tu peux faire de super truc, mais faut s'en donner les moyens,comme sur consoles .


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Message par Urbinou Mer 21 Aoû 2019 - 10:32

touko a écrit:juste un 8 bits à D7 ..
Et encore, sur les premiers la disquette était en option Very Happy


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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Aoû 2019 - 10:33

Urbinou a écrit:Et encore, sur les premiers la disquette était en option Very Happy
256K ROM ought to be enough for anyone! Razz
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Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 10:34

A ce compte là autant rester sur MSX,CPC ,c64 et cie .

Et encore, sur les premiers la disquette était en option *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 16 Icon_biggrin
Normal, un vrai ordi de 85 n'avait pas besoin de D7,tout était en rom, moche, mais en rom . Mr. Green
Jusqu'au jour ou les concepteurs ce sont dit que ce serait bien pour vendre des machines, qu'il ait des logiciels . Razz
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Aoû 2019 - 11:30

Urbinou a écrit:
touko a écrit:juste un 8 bits à D7 ..
Et encore, sur les premiers la disquette était en option Very Happy
En attendant, j'aime beaucoup le 520ST. Le boitier est très compact tout en intégrand l'alimentation.
De nos jours, je peux utiliser un HxC et garder le lecteur de coté dans la boite.

Le A500, il y avait la place pour mettre deux machines dedans... Et on se tapait malgrès tout une alim externe de X-Box. Mr. Green
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Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 12:39

Le A500, il y avait la place pour mettre deux machines dedans... Et on se tapait malgrès tout une alim externe de X-Box. *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 16 Icon_mrgreen
Ca évitait que la carte Mère se prenne toute la chaleur de l'alim et fasse prématurément sécher les condos .

En attendant, j'aime beaucoup le 520ST. Le boitier est très compact tout en intégrand l'alimentation.
Oui ça c'est vrai, mais le ST pour moi manquait d'audace dans son électronique, dans le sens d'utiliser autre choses que des composant au rabais pour aller vite,c'est pas comme si atari ne savait pas faire les A8 en sont un bons exemple .
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Message par Capitaine Mer 21 Aoû 2019 - 14:47

drfloyd a écrit:Le gros avantage des joueurs Amiga a l'époque c'est qu'ils ne payaient pas leurs jeux.... contrairement aux joueurs Megadrive ou PC Engine...

Une console à disquette ca aide pour le piratage  MDR

Tu fais bien de pas mentionner la Super Nes :
J'avais un pote qui était sur Amiga à l'époque. Puis il l'avait vendu pour aller sur SNes.
Quand je suis allé chez lui, yavait aucune cartouche : que des disquettes avec un Game Doctor  oups:

Pour ce qui est des Megadrive et Nec, je n'ai aucune idée si ça a existé.
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Message par chacs Mer 21 Aoû 2019 - 14:52

Capitaine a écrit:
drfloyd a écrit:Le gros avantage des joueurs Amiga a l'époque c'est qu'ils ne payaient pas leurs jeux.... contrairement aux joueurs Megadrive ou PC Engine...

Une console à disquette ca aide pour le piratage  MDR

Tu fais bien de pas mentionner la Super Nes :
J'avais un pote qui était sur Amiga à l'époque. Puis il l'avait vendu pour aller sur SNes.
Quand je suis allé chez lui, yavait aucune cartouche : que des disquettes avec un Game Doctor  oups:

Pour ce qui est des Megadrive et Nec, je n'ai aucune idée si ça a existé.



c'est quoi un game doctor ?
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