L'année la plus sexy de l'histoire du jeu video/micro ?
+13
Tryphon
Respect
Shantae
lessthantod
onizukakun
Urbinou
Syvys
genius60
tilou
aragorn42
SMR
Rudolf III.
drfloyd
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'année la plus sexy de l'histoire du jeu video/micro ?
Quelle aura été selon vous l'année la plus sexy de l'histoire de la micro/jeux vidéo ?
1 SEULE ET UNIQUE ANNEE
et il faudra argumenter : POURQUOI ?
Vous allez piocher dans les années ATARI ? les années Amstrad/C64 ? les années MD/SNES ? autre ?
Attention on ne parle pas de votre expérience personnelle, mais HISTORIQUEMENT ! (meme si les plus jeunes auront du mal à choisir une année du début des années 80 !)
On verra ensuite quelle année revient le plus
1 SEULE ET UNIQUE ANNEE
et il faudra argumenter : POURQUOI ?
Vous allez piocher dans les années ATARI ? les années Amstrad/C64 ? les années MD/SNES ? autre ?
Attention on ne parle pas de votre expérience personnelle, mais HISTORIQUEMENT ! (meme si les plus jeunes auront du mal à choisir une année du début des années 80 !)
On verra ensuite quelle année revient le plus
J'hésite entre 1986 (bon, pas parce que c'est mon année de naissance, hein ! :-p), 1994 et 1998. L'année 1986 parce que plein de séries cultes sont nées cette année-là (et existent toujours pour la plupart), et l'année 1994 parce qu'elle concentrait plein de titres qui ont marqué le jeu vidéo (les consoles 16 bits qui se déchaînaient et étaient à leur apogée ! ).
Allez, on va dire quand même 1998 qui était une année de dingue remplie de titres qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, dans pratiquement tous les genres vidéoludiques, aussi bien sur console (Saturn, N64, Playstation) que sur PC, toujours cultes aujourd'hui :
- Zelda Ocarina of Time
- Panzer Dragoon Saga
- Banjo-Kazooie
- Fallout 2
- Half-Life
- Baldur's Gate
- Radiant Silvergun
- StarCraft
- Xenogears
- F-Zero X
- Castlevania Symphony of the Night
- Oddworld : l'Exode d'Abe
- Grim Fandango
- Sonic Adventure
- Resident Evil 2
- Metal Gear Solid
Et pas mal d'autres jeux qui n'ont pas autant marqué l'histoire du jeu vidéo mais qui étaient de qualité.
Allez, on va dire quand même 1998 qui était une année de dingue remplie de titres qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, dans pratiquement tous les genres vidéoludiques, aussi bien sur console (Saturn, N64, Playstation) que sur PC, toujours cultes aujourd'hui :
- Zelda Ocarina of Time
- Panzer Dragoon Saga
- Banjo-Kazooie
- Fallout 2
- Half-Life
- Baldur's Gate
- Radiant Silvergun
- StarCraft
- Xenogears
- F-Zero X
- Castlevania Symphony of the Night
- Oddworld : l'Exode d'Abe
- Grim Fandango
- Sonic Adventure
- Resident Evil 2
- Metal Gear Solid
Et pas mal d'autres jeux qui n'ont pas autant marqué l'histoire du jeu vidéo mais qui étaient de qualité.
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 25 Fév 2019 - 10:55, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Re: L'année la plus sexy de l'histoire du jeu video/micro ?
Pour moi, c'est 1990.
C'est le tournant décisif : la fin des ordinateurs (Amstrad se coule tout seul avec sa GX4000) et l'heure de gloire des consoles de salon.
La NES a son apogée, la sortie de la SNES au Japon, celle de la Megadrive chez nous, les jeux PC Engine et les AES Neo Geo qui déboulent dans les charts euro... et les magazines consoles qui vont bien, cousin : Player One, Consoles +, Joystick...
Et puis questions jeux, on n'est pas déçus (sorties françaises) : Zelda II, Batman, Revenge Of Shinobi, Devil's Crush, Gargoyle's Quest, la Gameboy avec Super Mario Land et Tetris et le pack collector NES Tortues Ninja.
Non, je le redis, 1990 marque un vrai tournant dans l'industrie des jeux vidéo, les consoles finissant de remplacer peu à peu les ordinateurs.
C'est le tournant décisif : la fin des ordinateurs (Amstrad se coule tout seul avec sa GX4000) et l'heure de gloire des consoles de salon.
La NES a son apogée, la sortie de la SNES au Japon, celle de la Megadrive chez nous, les jeux PC Engine et les AES Neo Geo qui déboulent dans les charts euro... et les magazines consoles qui vont bien, cousin : Player One, Consoles +, Joystick...
Et puis questions jeux, on n'est pas déçus (sorties françaises) : Zelda II, Batman, Revenge Of Shinobi, Devil's Crush, Gargoyle's Quest, la Gameboy avec Super Mario Land et Tetris et le pack collector NES Tortues Ninja.
Non, je le redis, 1990 marque un vrai tournant dans l'industrie des jeux vidéo, les consoles finissant de remplacer peu à peu les ordinateurs.
1997!!
goldeneye
mario 64
mario kart 64
Final fantasy 7
oddworld
crash bandicoot 2
pandemonium
dkc 3
wave race
iss pro
little big adventure
jedi knight
duke nukem
die hard trilogy
raystorm
street ex alpha
alerte rouge
warcraft 2
soul blade
parappa
burning rangers
house of the dead
etc etc
j'ai saigné la vhs qui suit et la plupart des jeux à l'époque :
goldeneye
mario 64
mario kart 64
Final fantasy 7
oddworld
crash bandicoot 2
pandemonium
dkc 3
wave race
iss pro
little big adventure
jedi knight
duke nukem
die hard trilogy
raystorm
street ex alpha
alerte rouge
warcraft 2
soul blade
parappa
burning rangers
house of the dead
etc etc
j'ai saigné la vhs qui suit et la plupart des jeux à l'époque :
Invité- Invité
perso j'hésite entre 1983 pour le hardware, et 1985 pour les jeux
1983, Les consoles et micro à succès sur le marché :
C64
ATARI XL
Spectrum
Oric
MSX
Apple 2
Spectravision
TO7/70
ATARI 2600
Intellivision
Vectrex
Colecovision
et les magazines cultes : TILT et Hebdogiciel
les jeux en 1985 :
Commando
Gauntlet
Gradius
Ghst'n Goblins
Sorcery
Super Mario Bros
Silent Service
Macadam Bumper
Winter Games
etc...etc....
je vote quand meme 1983 car c'etait le rêve... quand j'allais à Boulanger voir tous ces ordinateurs, c'etait la caverne d'Alibaba.
1983, Les consoles et micro à succès sur le marché :
C64
ATARI XL
Spectrum
Oric
MSX
Apple 2
Spectravision
TO7/70
ATARI 2600
Intellivision
Vectrex
Colecovision
et les magazines cultes : TILT et Hebdogiciel
les jeux en 1985 :
Commando
Gauntlet
Gradius
Ghst'n Goblins
Sorcery
Super Mario Bros
Silent Service
Macadam Bumper
Winter Games
etc...etc....
je vote quand meme 1983 car c'etait le rêve... quand j'allais à Boulanger voir tous ces ordinateurs, c'etait la caverne d'Alibaba.
Dernière édition par drfloyd le Lun 25 Fév 2019 - 8:26, édité 1 fois
Mais aussi la sortie d'un des meilleurs Zelda: A link to the past sur super famicom.
Ensuite l'année où est sortie la mascotte de Sega : Sonic ( j'ai du vérifié, je croyais que c'était bien avant)
Ensuite, sortie de Street Of rage, ainsi que Turtles in time!!!!!
Sans oublier de très bon Point and Click: Monkey Island II et Croisière pour un cadavre.
Le puzzle Game légendaire: Lemmings.
Et en vrac de très bon jeu:
Super Ghouls'n Ghost
Phantasy Star III
QuackShot starring Donald Duck
Chuck Rock
Micro machine
......
D'une part, l'année où a été créé un jeu dont on parle encore beaucoup aujourd'hui : Another World.
Mais aussi la sortie d'un des meilleurs Zelda: A link to the past sur super famicom.
Ensuite l'année où est sortie la mascotte de Sega : Sonic ( j'ai du vérifié, je croyais que c'était bien avant)
Ensuite, sortie de Street Of rage, ainsi que Turtles in time!!!!!
Sans oublier de très bon Point and Click: Monkey Island II et Croisière pour un cadavre.
Le puzzle Game légendaire: Lemmings.
Et en vrac de très bon jeu:
Super Castlevania IV
Super Mariio Bros 3 Super Ghouls'n Ghost
Phantasy Star III
QuackShot starring Donald Duck
Chuck Rock
Micro machine
......
Dernière édition par aragorn42 le Lun 25 Fév 2019 - 8:49, édité 1 fois
aragorn42- Guéri miraculeux
Oui, j'ai hésité entre 1990 et 1991. D'ailleurs, si j'avais pu choisir cela, j'aurai choisi l'année scolaire 90/91.
Après, je pense que tout un chacun va mettre en valeur son expérience pro même sans le vouloir. C'est lié à notre passé et nos souvenirs de jeunesse. Je constate qu'on a tous choisi une année durant laquelle on avait entre 10 et 15 ans.
Après, je pense que tout un chacun va mettre en valeur son expérience pro même sans le vouloir. C'est lié à notre passé et nos souvenirs de jeunesse. Je constate qu'on a tous choisi une année durant laquelle on avait entre 10 et 15 ans.
1989 l'année de l'arcade
c'est golden axe, final fight, midnight resistance, toki, teenage mutan ninja turttle ,cadash,crime city,un squadron, astyanax, dragon breed, legend of hero tonma, fighting fantasy,sly spy
c'est golden axe, final fight, midnight resistance, toki, teenage mutan ninja turttle ,cadash,crime city,un squadron, astyanax, dragon breed, legend of hero tonma, fighting fantasy,sly spy
tilou- Interne
Pour moi, c'est l'année 1994.
Je relis encore avec nostalgie, les mags de l'époque sur le ces où il y a eu pléthore d'annonces sur de nouvelles consoles : PS1, Saturn, jaguar, pippin, nec pcfx, playdia...
Sans compter les jeux de fin de gen sur la snin
Je relis encore avec nostalgie, les mags de l'époque sur le ces où il y a eu pléthore d'annonces sur de nouvelles consoles : PS1, Saturn, jaguar, pippin, nec pcfx, playdia...
Sans compter les jeux de fin de gen sur la snin
genius60- Patient contaminé
faut dire que avant 85 les jeux vidéo étaient trés laids graphiquement
fallait avoir une bonne imagination (un peu comme les films de cul sur canal+ sans décodeur)
tilou- Interne
Pour la France c'est 1997...
Les jeux sortis cette année là ont marqué tant les joueurs que l'histoire du jeu vidéo.
Final Fantasy VII : incroyable, une révolution
Fallout : un univers et un ton inimitable
Goldeneye 007 : le multi à 4 à la maison, on s'en souvient tous
Oddworld : un des meilleurs jeux d'aventure/plate-formes 2D
Tomb Raider II : un des meilleurs jeux d'aventure/plate-formes 3D
Super Mario 64 : un passage de la 2D à la 3D inoubliable. Une fracture entre 2 générations de console qu'on ne connaîtra plus jamais malheureusement.
Les jeux sortis cette année là ont marqué tant les joueurs que l'histoire du jeu vidéo.
Final Fantasy VII : incroyable, une révolution
Fallout : un univers et un ton inimitable
Goldeneye 007 : le multi à 4 à la maison, on s'en souvient tous
Oddworld : un des meilleurs jeux d'aventure/plate-formes 2D
Super Mario 64 : un passage de la 2D à la 3D inoubliable. Une fracture entre 2 générations de console qu'on ne connaîtra plus jamais malheureusement.
Syvys- Patient contaminé
j'ai envie de dire : encore heureux. a bas la n64 et mario64.Super Mario 64 : un passage de la 2D à la 3D inoubliable. Une fracture entre 2 générations de console qu'on ne connaîtra plus jamais malheureusement.
Invité- Invité
tilou a écrit:faut dire que avant 85 les jeux vidéo étaient trés laids graphiquement
Pff lire ça sur gamopat... quelqu'un a du goudron et des plumes ?
Historiquement, sans doute 1977.
On a quand même vu arriver le PET CBM, le TRS-80, l'Apple 2, l'Atari vcs... et même le premier Star Wars !
On a quand même vu arriver le PET CBM, le TRS-80, l'Apple 2, l'Atari vcs... et même le premier Star Wars !
Gringos10 a écrit:1997!!
goldeneye
mario 64
mario kart 64
Final fantasy 7
oddworld
crash bandicoot 2
pandemonium
dkc 3
wave race
iss pro
little big adventure
jedi knight
duke nukem
die hard trilogy
raystorm
street ex alpha
alerte rouge
warcraft 2
soul blade
parappa
burning rangers
house of the dead
etc etc
Donkey Kong Country 3, RayStorm, Alerte Rouge, Wave Race 64, Street Fighter EX, Pandemonium, Duke Nukem 3D, Super Mario 64, Die Hard Trilogy et House of the Dead, c'est 1996.
Burning Rangers, c'est 1998.
Soul Blade, Jedi Knight et Warcraft II, c'est 1995.
Little Big Adventure, c'est 1994.
ISS Pro Evolution, c'est 1999.
Bref, à part Final Fantasy VII, Oddworld, Goldeneye 007, je ne trouve pas que l'année 1997 a vu la naissance de tant de jeux que ça qui ont été importants pour l'histoire du jeu vidéo. C'est sans commune mesure avec les années 1986, 1994 ou 1998, à mon avis.
Rudolf III.- Docteur *
Ils sont tous dans les Player d'or 97 (regarde là video). Sûrement l'année où on les a découvert en France.
Si on regarde les dates Wikipedia, entre le Japon, les us et nous, on a pas fini.
Si on regarde les dates Wikipedia, entre le Japon, les us et nous, on a pas fini.
Invité- Invité
+1 c'etait magique!Syvys a écrit:Pour la France c'est 1997...
Un des deux moments les plus forts de ma vie de gamer avec la découverte de Sonic megadrive chez Mammouth
Quel émerveillement de voir mario se mouvoir avec cette fluidité !
Même quand je voyais turok tourner sur les bornes de démo, j'étais ébahi!
La 64 envoyait du rêve à sa sortie!
Invité- Invité
Dans ce cas, il faudrait que le topic précise si on doit tenir compte des sorties américaines/japonaises ou bien des sorties européennes des jeux.
De ce que j'ai cru comprendre, le topic nous demande de citer une année précise pour son importance "historique". Or, étant donné que l'Europe, surtout à l'époque, constituait un petit marché par rapport aux Etats-Unis et au Japon, je doute qu'il fût "important historiquement" que des jeux sortent en Europe des mois ou années après être déjà sortis aux Etats-Unis et au Japon.
Cela dit, même en France, des jeux comme Donkey Kong Country 3, Little Big Adventure, Alerte Rouge, Warcraft II, Duke Nukem 3D ou Burning Rangers ne sont certainement pas sortis en 1997. ^^
D'ailleurs, même pour 1998, je n'ai pas cité Burning Rangers car je n'estime pas qu'il soit un jeu "historiquement important" (sinon, j'aurais pu citer plein d'autres jeux 1998, comme Wario Land 2 que j'aime beaucoup mais qui n'était pas spécialement important d'un point de vue "historique").
De ce que j'ai cru comprendre, le topic nous demande de citer une année précise pour son importance "historique". Or, étant donné que l'Europe, surtout à l'époque, constituait un petit marché par rapport aux Etats-Unis et au Japon, je doute qu'il fût "important historiquement" que des jeux sortent en Europe des mois ou années après être déjà sortis aux Etats-Unis et au Japon.
Cela dit, même en France, des jeux comme Donkey Kong Country 3, Little Big Adventure, Alerte Rouge, Warcraft II, Duke Nukem 3D ou Burning Rangers ne sont certainement pas sortis en 1997. ^^
D'ailleurs, même pour 1998, je n'ai pas cité Burning Rangers car je n'estime pas qu'il soit un jeu "historiquement important" (sinon, j'aurais pu citer plein d'autres jeux 1998, comme Wario Land 2 que j'aime beaucoup mais qui n'était pas spécialement important d'un point de vue "historique").
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 25 Fév 2019 - 11:44, édité 4 fois
Rudolf III.- Docteur *
Perso la baffe 3D est arrivée 2 ans plus tôt, à la sortie européenne de la Playstation en 95 (Ridge Racer, Destruction Derby, Wipe Out ).
1 année c'est dur....mais pareil que SMR, je dirais l'année scolaire 90-91 (je sais je triche mais ça fait 1 année quand même) parce que je suis sorti de la SMS pour aller sur MD...et franchement c’était grandiose, j'ai eu mes meilleurs moments vidéoludiques de ma vie....
Passer de WonderBoy: the dragon's trap a WonderBoy V (ou monster III) ça a été pour moi un très très grand moment...Castle Of Illusion, QuackShot...bref voila, ma 1ere année sur MD a juste été somptueuse
Passer de WonderBoy: the dragon's trap a WonderBoy V (ou monster III) ça a été pour moi un très très grand moment...Castle Of Illusion, QuackShot...bref voila, ma 1ere année sur MD a juste été somptueuse
SMR a écrit:Pour moi, c'est 1990.
+2onizukakun a écrit:1 année c'est dur....mais pareil que SMR, je dirais l'année scolaire 90-91 (je sais je triche mais ça fait 1 année quand même) parce que je suis sorti de la SMS pour aller sur MD...et franchement c’était grandiose, j'ai eu mes meilleurs moments vidéoludiques de ma vie....
L'année 90/91 c'est la MD et le jeu qui symbolise le mieux cette claque vidéoludique (et n'en déplaise au Doc' ) c'est Sonic 1
Ensuite pour moi il y a aussi le jeu PC, l'année 94/95 avec l'explosoin de mes 2 genres favoris le RTS et le FPS, puis 96/97 avec la claque 3DFX
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
86 , 98 pour ma part...pour des raisons évidentes citées déjà plus haut.
Et 99 juste pour Quake 3 Arena . On refera plus jamais un fps multi pareil...pas de place au noob dedans. Tellement bon en multi , j'étais un tueur bordel dessus , combo rocket jump , rail gun. J'connaissais par coeur chaque spawn à la seconde près de tous les items...
Et 99 juste pour Quake 3 Arena . On refera plus jamais un fps multi pareil...pas de place au noob dedans. Tellement bon en multi , j'étais un tueur bordel dessus , combo rocket jump , rail gun. J'connaissais par coeur chaque spawn à la seconde près de tous les items...
Ah! Quake 3! j'espérais pouvoir affronter les PCistes depuis ma Dream...
ce ne fut pas le cas.
ce ne fut pas le cas.
Respect- Guéri miraculeux
Tryphon- Docteur *
Moi c'est 2019 avec la sortie d'Animal Crossing sur Switch
chacs- Interne
Urbinou a écrit:Historiquement, sans doute 1977.
peut etre mais j'étais trop jeune et pas encore geek pour ma part.... et tout ca n'était pas sorti en France en 1977... et ca coutait 2 reins....
mais historiquement tu as peut etre raison
J'hésite entre l'année 87 avec la sortie, entre autre, de Double Dragon en salle d'arcade, fallait faire la queue pour y jouer et 91, l'année ou j'ai découvert "émerveillé" la Super Famicom dans le hors-série Joystick "Console News"
Je choisis finalement 91 car c'est aussi l'année ou j'ai eu ma SFC avec Zelda 3 et mario world, je crois que c'est surement le cadeau qui m'a fait le plus rêver!!
Je choisis finalement 91 car c'est aussi l'année ou j'ai eu ma SFC avec Zelda 3 et mario world, je crois que c'est surement le cadeau qui m'a fait le plus rêver!!
CPC6128- Patient incurable
1986
L'apogée sans aucun doute pour les micros 8 bits :
Les moribonds sont morts , ou en train de disparaitre: adieu les Alice, Laser 200, TI-99 4A. Les incongrus sont deja loin (squale, Dai, Hector). Vic-20 et ZX 81 les glorieux pionniers tirent leur reverence
Restent les costauds avec une belle logithèque, et encore très prometteuse : Spectrum, C64, et l'Amstrad CPC qui s'etoffe.. d'alleurs tout le monde prend du poil de la bête avec l'annonce ou apparition des modeles 128 ko (C128, Spectrum +2, CPC 6128)
Les Thomson sont encore dans la course, le QL fait parler de lui, tout comme l'Apple II GS. Les vilains PC sont encore muets et avec un affichage bicolore et coutent "un pognon de dingue",ils n'intéressent encore personne, et c'est tant mieux.
Et puis, on commence a entendre parler de deux monstres sacrés qui pointent le bout de leur nez : Le 520 ST et l'Amiga 1000: leurs spécifications donnent des frissons. Purée de patates: on le sent, ça va être ça le futur de la Micro: des machines de guerre capables de faire comme les bornes d'arcade à la maison. Avec le bonheur de programmer en plus.
J'ecarte les consoles: on est dans le creux de la vague après la mort de la Coleco et juste avant l'installation de la Master System et toute la pandémie qui va suivre. Je n'aime pas les consoles: univers fermé, copies de cartouches impossible, programmation interdite.Bon sang qui peut avoir du plaisir avec ces parpaings en plastique ? Elles sont encore loin. 1986 une bonne année
Les moribonds sont morts , ou en train de disparaitre: adieu les Alice, Laser 200, TI-99 4A. Les incongrus sont deja loin (squale, Dai, Hector). Vic-20 et ZX 81 les glorieux pionniers tirent leur reverence
Restent les costauds avec une belle logithèque, et encore très prometteuse : Spectrum, C64, et l'Amstrad CPC qui s'etoffe.. d'alleurs tout le monde prend du poil de la bête avec l'annonce ou apparition des modeles 128 ko (C128, Spectrum +2, CPC 6128)
Les Thomson sont encore dans la course, le QL fait parler de lui, tout comme l'Apple II GS. Les vilains PC sont encore muets et avec un affichage bicolore et coutent "un pognon de dingue",ils n'intéressent encore personne, et c'est tant mieux.
Et puis, on commence a entendre parler de deux monstres sacrés qui pointent le bout de leur nez : Le 520 ST et l'Amiga 1000: leurs spécifications donnent des frissons. Purée de patates: on le sent, ça va être ça le futur de la Micro: des machines de guerre capables de faire comme les bornes d'arcade à la maison. Avec le bonheur de programmer en plus.
J'ecarte les consoles: on est dans le creux de la vague après la mort de la Coleco et juste avant l'installation de la Master System et toute la pandémie qui va suivre. Je n'aime pas les consoles: univers fermé, copies de cartouches impossible, programmation interdite.Bon sang qui peut avoir du plaisir avec ces parpaings en plastique ? Elles sont encore loin. 1986 une bonne année
wulf- Patient incurable
wulf a écrit:1986
Et puis c'est aussi l'année de la sortie d'Out Run
chacs- Interne
drfloyd a écrit:peut etre mais j'étais trop jeune et pas encore geek pour ma part.... et tout ca n'était pas sorti en France en 1977... et ca coutait 2 reins....
mais historiquement tu as peut etre raison
Je suis tes consignes :)
Attention on ne parle pas de votre expérience personnelle, mais HISTORIQUEMENT !
Moi aussi bien sûr, j'étais trop jeune et trop fauché en 77.
A titre perso, je dirai 95, l'arrivée de la Playstation qui a ouvert l'ère de la 3d accessible à tous.
Page 1 sur 2 • 1, 2