Votre top 5 des coups durs de l'histoire video-micro ludique
+37
Anarwax
Tryphon
Taylor
Calou
JSR
dam's
PtitJc
ace76
jack oneil
ComboFever
Paradis
Vzurkr
dw85
Evola
C.Café
barbarian_bros
CPC6128
Zionet
Amy
Urbinou
oldgamer24
eric21
esperluette
Marazizou
Zarnal
onizukakun
jemenvais
Ouais_supère
chacs
spip
lincruste
Kamehameha
petitevieille
darktet
wulf
lessthantod
drfloyd
41 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Votre top 5 des coups durs de l'histoire video-micro ludique
Il s'en est passé des choses depuis 1977 et l'Atari 2600... et pas mal de "drames" industriels.... ou de decisions incompréhensibles à vos yeux
Allez hop votre top 5 de vieux barbu !
Le miens orienté hardware.... et non software :
1. La déchéance de Atari... ridicule dans la gestion de ses consoles a partir de 1984... ridicule dans la gestion de la gamme ST qui pourtant etait fabuleuse (STE timide et trop tard, gamme trop variée....)... ridicule enfin avec sa Jaguar.... Ca respirait l'amateurisme le plus total.
2. L'abandon du Ti99 par Texas Instruments
Une decision que je n'ai pas comprise à l'epoque, c'etait mon ordinateur américain, j'ai eu les grosses boules
3. L'abandon de la Dreamcast, je n'en revenait pas ! Tout semblait aller bien, les jeux etaient top, les ventes pas si mal.... La PS2 et son rouleau compresseur markeking ont fait paniquer SEGA, c'est totalement dingue cette histoire...
4. L'abandon de la Coleco.... ca m'a fait mal, mais pas temps que ca, car en 1984 j'etait devenu 100% micro.... Mais quand meme... Se faire doubler par un inconnu venu du Japon, Nidento ? Nintendo ? Avec sa Nes.... Nintendo ? Ah oui y avait le nom de cette société sur le jeu Donkey Kong sur Coleco !
5. Le refus de Amstrad de sortir un 16bit.... des 1986 j'y croyais, et ca n'est jamais venu... et Sugar a eu raison, il y aurait laissé des plumes !
Mais une chose survole tout ca : L'abandon de l'esprit arcade dans le jeu vidéo... qui a totalement disparu après les consoles 128 bit.
Allez hop votre top 5 de vieux barbu !
Le miens orienté hardware.... et non software :
1. La déchéance de Atari... ridicule dans la gestion de ses consoles a partir de 1984... ridicule dans la gestion de la gamme ST qui pourtant etait fabuleuse (STE timide et trop tard, gamme trop variée....)... ridicule enfin avec sa Jaguar.... Ca respirait l'amateurisme le plus total.
2. L'abandon du Ti99 par Texas Instruments
Une decision que je n'ai pas comprise à l'epoque, c'etait mon ordinateur américain, j'ai eu les grosses boules
3. L'abandon de la Dreamcast, je n'en revenait pas ! Tout semblait aller bien, les jeux etaient top, les ventes pas si mal.... La PS2 et son rouleau compresseur markeking ont fait paniquer SEGA, c'est totalement dingue cette histoire...
4. L'abandon de la Coleco.... ca m'a fait mal, mais pas temps que ca, car en 1984 j'etait devenu 100% micro.... Mais quand meme... Se faire doubler par un inconnu venu du Japon, Nidento ? Nintendo ? Avec sa Nes.... Nintendo ? Ah oui y avait le nom de cette société sur le jeu Donkey Kong sur Coleco !
5. Le refus de Amstrad de sortir un 16bit.... des 1986 j'y croyais, et ca n'est jamais venu... et Sugar a eu raison, il y aurait laissé des plumes !
Mais une chose survole tout ca : L'abandon de l'esprit arcade dans le jeu vidéo... qui a totalement disparu après les consoles 128 bit.
Dernière édition par drfloyd le Ven 25 Aoû 2017 - 8:07, édité 1 fois
3/ Le Mega-CD et le 32X
4/ Le Mega-CD et le 32X
5/ Le Mega-CD et le 32X
2/ Le Mega-CD et le 32X
3/ Le Mega-CD et le 32X
4/ Le Mega-CD et le 32X
5/ Le Mega-CD et le 32X
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Re: Votre top 5 des coups durs de l'histoire video-micro ludique
1/ Le rachat de Sinclair par Amstrad.. et voir apparaitre le logo "Amstrad" sur la page d'accueil du ZX Spectrum +2
2/ Un spectrum + 2 avec 128 ko de mémoire, mais les mêmes caractéristiques de ces prédécesseurs. Hormis une meilleure puce sonore
3/ La fin d'Hebdogiciel, qui nous laissait avec Tilt, canard insipide aux critiques flagorneuses pour vendre un maximum de pubs aux annonceurs.
4/ Un STE pas vraiment revolutionnaire par rapport au STf, et malgré cela pas toujours compatible avec son grand frère
5/ La fin du ST et de l'Amiga bouffés par les PC très moches. Et des années plus tard la disparition de la marque Atari comme constructeur de micros
C'etait mieux avant ( ou pas )
2/ Un spectrum + 2 avec 128 ko de mémoire, mais les mêmes caractéristiques de ces prédécesseurs. Hormis une meilleure puce sonore
3/ La fin d'Hebdogiciel, qui nous laissait avec Tilt, canard insipide aux critiques flagorneuses pour vendre un maximum de pubs aux annonceurs.
4/ Un STE pas vraiment revolutionnaire par rapport au STf, et malgré cela pas toujours compatible avec son grand frère
5/ La fin du ST et de l'Amiga bouffés par les PC très moches. Et des années plus tard la disparition de la marque Atari comme constructeur de micros
C'etait mieux avant ( ou pas )
wulf- Patient incurable
wulf a écrit:
bordel, je l'avait oublié celle là !!!!! Effroyable moment.
Avant cela SEGA triomphai,la Megadrive "défonçait tout" se vendait comme des petits pains.Puis survient une politique commerciale désastreuse en 32 bits.3 Supports différents de 1991 a 1994.
Le Mega CD,La 32 X et la Saturn.SEGA a semé la confusion en lançant 3 supports quasi simultanément. Cela a mené a sa perte en crédibilité et a pris ses joueurs pour des pigeons.Le succès soudain de la PS 1 n'a pas aidée.SEGA a rectifié le tir avec la Dreamcast,mais le mal était fais.Quel gachis!
ps:je rejoins le doc a propos de la Dream
ps 2: Less,il faut y ajouter la SATURN aussi,elle est coupable!
2-KONAMI qui vire KOJIMA.
Mais qu'est ce qui a pris a Konami de virer comme un mal propre Hideo Kojima?Ce génie, concepteur de jeux (the best apres Miyamoto selon moi),qui a tant rendu de services a la firme.Viré sous pretexte que sa vision du jeux vidéo ne serait pas assez orienté vers le business.Konami va s'en mordre les doigts,elle va produire que du réchauffé sans saveur sans innovation et sans prendre un seul risque.ABERRANT!
On va bien voir si commercialement c'était si judicieux
3-La GX 4000
Best drame industriel de tout les temps! Le combo parfait pour un critical échec!Sortis en 1990.
1 Moins puissante que la Nes ou la Master system.(c'était a peine une 8 bits)
2 .300 francs plus chère que la Megadrive 16 bits!! et 700 francs plus cher que la Nes!!
3 Des jeux uniquement issus de la ludhoteque CPC lol ,aucune nouveauté.
3 Une campagne publicitaire désastreuse avec un budget titanesque de 200 millions de francs! (30.5 millions d'euros)
Résultat: la console a duré un an ,avec juste 150 000 unités vendues.merci la france et ses 40 000 amstrad de vendues^^)Sérieux,Riberry ou Cortex président d'Amstrad, aurai pas pu faire pire.
le dernier point est plus anecdotique mais étant fan de la saga "HEROES of MIGHT and MAGIC" ça me tient a coeur:
4 UBISOFT
Les heroes of might and magic ,jeu de strategie au tour par tour,sont passionnants et sont une reference dans ce genre. NULISOFT voyant le succes des 4 premières versions rachete la license pour ce faire un max de blés.Et la c'est la descente aux enfers a partir du 6 ieme opus.Ubisoft voulant démocratiser le jeu et le simplifier un max a tout fait foirer.La aussi joli COMBO:
1 Ils se sont mis a dos tout les fans de la saga qui kiffaient ce jeu justement pour sa complexité et sa richesse.Ils ont déserté la saga (moi y compris)
2 Le public plus large,n'a jamais acheté ce jeu,qui était soi disant modifié pour les noobs.
Résultat: la saga des Heroes of might and magic est mort.
1-SEGA et sa période post Megadrive (1991-1994)
Avant cela SEGA triomphai,la Megadrive "défonçait tout" se vendait comme des petits pains.Puis survient une politique commerciale désastreuse en 32 bits.3 Supports différents de 1991 a 1994.
Le Mega CD,La 32 X et la Saturn.SEGA a semé la confusion en lançant 3 supports quasi simultanément. Cela a mené a sa perte en crédibilité et a pris ses joueurs pour des pigeons.Le succès soudain de la PS 1 n'a pas aidée.SEGA a rectifié le tir avec la Dreamcast,mais le mal était fais.Quel gachis!
ps:je rejoins le doc a propos de la Dream
ps 2: Less,il faut y ajouter la SATURN aussi,elle est coupable!
2-KONAMI qui vire KOJIMA.
Mais qu'est ce qui a pris a Konami de virer comme un mal propre Hideo Kojima?Ce génie, concepteur de jeux (the best apres Miyamoto selon moi),qui a tant rendu de services a la firme.Viré sous pretexte que sa vision du jeux vidéo ne serait pas assez orienté vers le business.Konami va s'en mordre les doigts,elle va produire que du réchauffé sans saveur sans innovation et sans prendre un seul risque.ABERRANT!
On va bien voir si commercialement c'était si judicieux
3-La GX 4000
Best drame industriel de tout les temps! Le combo parfait pour un critical échec!Sortis en 1990.
1 Moins puissante que la Nes ou la Master system.(c'était a peine une 8 bits)
2 .300 francs plus chère que la Megadrive 16 bits!! et 700 francs plus cher que la Nes!!
3 Des jeux uniquement issus de la ludhoteque CPC lol ,aucune nouveauté.
3 Une campagne publicitaire désastreuse avec un budget titanesque de 200 millions de francs! (30.5 millions d'euros)
Résultat: la console a duré un an ,avec juste 150 000 unités vendues.merci la france et ses 40 000 amstrad de vendues^^)Sérieux,Riberry ou Cortex président d'Amstrad, aurai pas pu faire pire.
le dernier point est plus anecdotique mais étant fan de la saga "HEROES of MIGHT and MAGIC" ça me tient a coeur:
4 UBISOFT
Les heroes of might and magic ,jeu de strategie au tour par tour,sont passionnants et sont une reference dans ce genre. NULISOFT voyant le succes des 4 premières versions rachete la license pour ce faire un max de blés.Et la c'est la descente aux enfers a partir du 6 ieme opus.Ubisoft voulant démocratiser le jeu et le simplifier un max a tout fait foirer.La aussi joli COMBO:
1 Ils se sont mis a dos tout les fans de la saga qui kiffaient ce jeu justement pour sa complexité et sa richesse.Ils ont déserté la saga (moi y compris)
2 Le public plus large,n'a jamais acheté ce jeu,qui était soi disant modifié pour les noobs.
Résultat: la saga des Heroes of might and magic est mort.
Dernière édition par darktet le Jeu 24 Aoû 2017 - 1:33, édité 1 fois
darktet- Interne
Pas le Mega CD. Ce support était cher mais cohérent.
La 32X était de trop.
Évidemment le sort injuste de la Saturn, dont je parle régulièrement ici.
Suite logique, le traitement de la Dreamcast, qui a fait tout ce qu'il fallait, en vain.
La 32X était de trop.
Suite logique, le traitement de la Dreamcast, qui a fait tout ce qu'il fallait, en vain.
petitevieille- Infirmier
petitevieille a écrit:Pas le Mega CD. Ce support était cher mais cohérent.
La 32X était de trop.
vas y petite vieille si tu peux détailler ici,en quoi le sort de la saturn fut injuste.....merci
sinon envois moi les liens des topics en question.thk.
Sur Gamo,la Saturn est idolatrée ,j'ai du mal a comprendre
darktet- Interne
Manifestement tu en as déjà vu.
https://www.gamopat-forum.com/t73695-votre-saturn-c-etait-quand
https://www.gamopat-forum.com/t78660-j-ai-fait-une-connerie-sega-saturn
Il y en avait au moins un autre.
https://www.gamopat-forum.com/t73695-votre-saturn-c-etait-quand
https://www.gamopat-forum.com/t78660-j-ai-fait-une-connerie-sega-saturn
Il y en avait au moins un autre.
petitevieille- Infirmier
darktet a écrit:
Sur Gamo,la Saturn est idolatrée ,j'ai du mal a comprendre
La Saturn était pleine de super bons jeux 2D, du bon pixel, face à une PS1 aux jeux 3D bien dégueux. Les jeux Saturn ont donc mieux vieillis que les jeux PS1. Déjà à l'époque j'ai eu la Saturn, j'aimais pas la 3D de l'époque, je ne comprenais que l'on abandonne une 2D qui ressemblait enfin aux dessins animés pour une 3D dégueu pleine de polygones grossiers.
Kamehameha- Patient incurable
1) Déclin de l'Amiga et le modèle économique de marchand de consoles de Commodore qui nous a fait attendre plus de dix ans pour rattraper le retard avec le PC, dont l'avantage est (et demeure) le caractère fondamentalement ouvert.
2) La scission entre Nintendo et Sony qui a fait capoter le lecteur CD-ROM Super Nintendo. À pleurer.
3) L'arrivée de Microsoft dans le jeu vidéo après l'époque de Microsoft Home, avec certaines conséquences qu'on mesure encore (premières versions de DX catastrophiques, obsolescence forcée façon Halo 2 et Vista, Gear of War 2 absent sur PC, GFWLive [on ne rit pas] imposé puis abandonné, multijoueurs payant, j'en ai plein d'autres je les hais, qu'ils fassent Windows/ Office et qu'ils aillent se faire taper dans la raie)
4) La disparition totale de l'arcade dans les bars. Du coup j'ai commencé à boire.
5) Valérian de Luc Besson. Non allez j'arrête, pardon.
2) La scission entre Nintendo et Sony qui a fait capoter le lecteur CD-ROM Super Nintendo. À pleurer.
3) L'arrivée de Microsoft dans le jeu vidéo après l'époque de Microsoft Home, avec certaines conséquences qu'on mesure encore (premières versions de DX catastrophiques, obsolescence forcée façon Halo 2 et Vista, Gear of War 2 absent sur PC, GFWLive [on ne rit pas] imposé puis abandonné, multijoueurs payant, j'en ai plein d'autres je les hais, qu'ils fassent Windows/ Office et qu'ils aillent se faire taper dans la raie)
4) La disparition totale de l'arcade dans les bars. Du coup j'ai commencé à boire.
5) Valérian de Luc Besson. Non allez j'arrête, pardon.
lincruste- Interne
lincruste a écrit:
3) L'arrivée de Microsoft dans le jeu vidéo
Je pensais que l'arrivée de Microsoft c'etait genial en 2001... superbe Xbox 1... de tres bons debuts avec la X360... avant la cata.
Avec le recul leur arrivée est une catastrophe... ca a aidé SEGA a crouler (Dreamcast) et leur volonté d'imiter la Wii pour faire du fric a plongé l'industrie dans le casual gaming et le kéké gaming du dimanche.
Faut arrêter avec le "casual gaming". Ca a toujours existé. Même dans les années 80.drfloyd a écrit: (...)a plongé l'industrie dans le casual gaming et le kéké gaming du dimanche.
Par contre, "kéké gaming" est une très bonne appellation de certains styles de jeux et joueurs d'aujourd'hui.
spip- Guéri miraculeux
1/ attention troll : la sortie de la Playstation 1 (et 2) qui a fait venir les kékés beaufs dans le JV
2/ en corolaire du 1, la fin précipité de la belle 2D au profit d'une 3D hideuse
3/ la déchéance du magazine Tilt à partir de 92/93
4/ la nom rétrocompatibilité de la WiiU sur la Switch
5/ les capacités de l'Atari STE pas du tout utilisées, on se retrouvait avec un simple STF, donc pas de scrolling hardware, pas de musique mod comme sur l'Amiga.
2/ en corolaire du 1, la fin précipité de la belle 2D au profit d'une 3D hideuse
3/ la déchéance du magazine Tilt à partir de 92/93
4/ la nom rétrocompatibilité de la WiiU sur la Switch
5/ les capacités de l'Atari STE pas du tout utilisées, on se retrouvait avec un simple STF, donc pas de scrolling hardware, pas de musique mod comme sur l'Amiga.
chacs- Interne
drfloyd a écrit:
et leur volonté d'imiter la Wii pour faire du fric a plongé l'industrie dans le casual gaming et le kéké gaming du dimanche.
Oui oui, le Kinect fut une telle révolution qu'elle influencé l'intégralité du marché.
Preuve, tu ne peux pas te promener dans la rue sans que les jeunes parlent de Kinect.
Et Kinect par-ci, et Kinect par-là.
Et comme ils sont un peu con, chez Microsoft, ils ont viré cet outil merveilleux de leur bécane.
Sérieux...
Ouais_supère- Docteur agrégé **
1 - L’avènement des jeux sur mobiles et du coup de désintérêt des éditeurs japonais pour les consoles
2 - Des années sans avoir la fin de l'histoire de Shenmue. Cette histoire si prenante sans conclusion
3 - La fin de Sega en tant que constructeur
4 - La fin de SNK
5 - La Xbox One qui n'a jamais décollé, le kinect 2 qui n'a pas été exploité
2 - Des années sans avoir la fin de l'histoire de Shenmue. Cette histoire si prenante sans conclusion
3 - La fin de Sega en tant que constructeur
4 - La fin de SNK
5 - La Xbox One qui n'a jamais décollé, le kinect 2 qui n'a pas été exploité
Dernière édition par keneda le Jeu 24 Aoû 2017 - 11:37, édité 2 fois
jemenvais- Infirmier
+10 000chacs a écrit:1/ attention troll : la sortie de la Playstation 1 (et 2) qui a fait venir les kékés beaufs dans le JV
j'allais dire exactement la meme chose...lessthantod a écrit:+10 000chacs a écrit:1/ attention troll : la sortie de la Playstation 1 (et 2) qui a fait venir les kékés beaufs dans le JV
3/ la fin de player One (1ere generation)
4/ la fin de la Dreamcast totalement prématurée, parcequ'elle aurait pu facilement mettre des batons dans les roues de la PS2, je suis sûr
5/ la fin de mon adolescence
Même si les premiers jeux 3d sur console étaient bien moches, de nouveaux concepts de jeux sont nés avec la ps1 et ça c'était bien cool. Puis faut bien commencer par quelque chose.
Franchement la créativité sur ps1 était 100 fois plus variée et intense que sur l'époque 16bits.
Après on aime ou on aime pas c'est sûr.
A l'époque j'étais comme un fou, bon maintenant qu'au niveau du JV on tourne en rond depuis quelques années je reviens vers un peu plus d'authenticité avec le charme de la 2d
Franchement la créativité sur ps1 était 100 fois plus variée et intense que sur l'époque 16bits.
Après on aime ou on aime pas c'est sûr.
A l'époque j'étais comme un fou, bon maintenant qu'au niveau du JV on tourne en rond depuis quelques années je reviens vers un peu plus d'authenticité avec le charme de la 2d
Dernière édition par keneda le Jeu 24 Aoû 2017 - 10:36, édité 2 fois
jemenvais- Infirmier
1/ La GX4000
2/ Le CD32
3/ La faillite de Commodore
4/ La faillite d'ESCOM
5/ La sortie de Reshoot
2/ Le CD32
3/ La faillite de Commodore
4/ La faillite d'ESCOM
5/ La sortie de Reshoot
Zarnal- Infirmier
1/ La chute de SEGA
2/ La démocratisation du dématérialisé
3/ L’essor du jeu mobile
4/ La disparition progressive des éditeurs légendaires (capcom, konami, taito...)
5/ La prise de pouvoir de FIFA sur PES, qui m'a fait passer de crack du jeu de foot à sparring partner
3/ L’essor du jeu mobile
4/ La disparition progressive des éditeurs légendaires (capcom, konami, taito...)
5/ La prise de pouvoir de FIFA sur PES, qui m'a fait passer de crack du jeu de foot à sparring partner
Invité- Invité
et Hudson SoftGringos10 a écrit:4/ La disparition progressive des éditeurs légendaires (capcom, konami, taito...)
Parfait! Je n'aurais pas dit mieux, à la seule différence qu'au lieu de devenir sparring partner sur Fifa j'ai préféré prendre ma retraite en foot sur consoleGringos10 a écrit:1/ La chute de SEGA
3/ L’essor du jeu mobile
Marazizou- Infirmier
1/ La mort des ordis 8 bits / 16 bits
2/ La disparition de l'arcade (en France du moins)
3/ La chute de Sega
4/ L'essor du PC et son obligation de changer sans arrêt de matos pour suivre (années 1995-200.)
5/ L’essor du jeu mobile (et la future disparition des consoles portables)
2/ La disparition de l'arcade (en France du moins)
3/ La chute de Sega
4/ L'essor du PC et son obligation de changer sans arrêt de matos pour suivre (années 1995-200.)
5/ L’essor du jeu mobile (et la future disparition des consoles portables)
esperluette- Guéri miraculeux
1) L'arrêt brutal de la Dreamcast et de Sega en tant que constructeur.
2) L'abandon de Sony de la PS Vita dès 2014 pour se consacrer entièrement à la PS4. Depuis la PS4 fait un carton, son succés est assuré, mais rien n'a changé. Une machine encore trop sous-exploité, même si le catalogue existant est déjà intéressant.
3) Les Shoot them up devenu un marché de niche à partir des années 2000.
4) La disparition des notices et l'arrivée progressive du dématérialisé.
5) Les jeux jamais traduit en français ou en anglais.
2) L'abandon de Sony de la PS Vita dès 2014 pour se consacrer entièrement à la PS4. Depuis la PS4 fait un carton, son succés est assuré, mais rien n'a changé. Une machine encore trop sous-exploité, même si le catalogue existant est déjà intéressant.
3) Les Shoot them up devenu un marché de niche à partir des années 2000.
4) La disparition des notices et l'arrivée progressive du dématérialisé.
5) Les jeux jamais traduit en français ou en anglais.
eric21- Patient contaminé
Je pense que l'arrêt de Sega dans le hardware serait en tête de ce top, tellement ce fut un creve coeur pour la plupart d'entre nous.
Invité- Invité
C'est clair que l'arret de SEGA...
darktet- Interne
ca a ete la mort du jeu video tel qu'on l'a connu quand SEGA était au top
le roi est mort, vive le roi
le roi est mort, vive le roi
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4