Shinobi 1 sur MD
+86
guyome
last.wave
Templeton
RePtiLe
Fellock
Kurokishi
killvan
Oxidia
lincruste
DSK
hell_onslaught
MicMey
Sybillin
Xorion 3
LuckyGame
Matari
Itasenpara
Mug59
Anarwax
Johnny16Bit
JesusLaKalash
dashue
wil57
erikrom2
nicolino
davh58
Karuga
retrogaming47
Still good
byblo
Ryaku
Kenji Ōba
wiiwii007
antifrog
vingazole
IK+
lord2laze
Hpman
darktet
nullos1er
eraserhead
ShiningBZH
Beubleu
Urbinou
khaz
Kopec
petitevieille
kainrijames
Dr. Acula
le basque
sengoku 2
Pyron
oofwill
EPSYLON EAGLE
maxxfarras
Chev Chelios
maldoror68
nemokantio
kawickboy
arzaak
tilou
bricedenice18
Kaneko
corben
onizukakun
vorakain
Kojiki2
sebnec
drludos
pckid
DJU
philip
lessthantod
Stef
jeff buckley
Paradis
drfloyd
ichigobankai
ace76
fanoplusplus64K
joe musashi
scarface_one
upsilandre
TotOOntHeMooN
F.L
Tryphon
90 participants
Page 13 sur 33
Page 13 sur 33 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33
Re: Shinobi 1 sur MD
VGM to DM, c'est loin d'être trivial.
D'un côté tu as un format qui est juste un log des écritures dans le chip FM, de l'autre tu as un espèce de MIDI...
DM --> VGM c'est très simple, l'inverse beaucoup moins (c'est même probablement pas réalisable sans quelques pertes).
D'un côté tu as un format qui est juste un log des écritures dans le chip FM, de l'autre tu as un espèce de MIDI...
DM --> VGM c'est très simple, l'inverse beaucoup moins (c'est même probablement pas réalisable sans quelques pertes).
Stef- Interne
content de voir le prof de retour. pour fêter ça je viens de perdre contre le boss de shinobi arcade
corben- Interne
Quitte à convertir, autant faire du 2151 vers 2612, ça évite de recomposer.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Stef a écrit:VGM to DM, c'est loin d'être trivial.
Tu peux être plus précis ? Je découvre juste ces formats sonores, je ne vois pas trop ce qui empêche.
Un midi, c'est des notes (fréquence, longueur + certainement quelques petits trucs) et des instruments non ?
Tryphon- Docteur *
Le midi c'est effectivement des notes , il indique les instruments certes, mais aucunement les données avec (les samples des instruments quoi) , le souci du midi , c'est qu'il permet de jouer plusieurs notes sur un seul canal donc pour la conversion il faut être prudent ^^'
Invité- Invité
Oui, je suppose que c'est pour ça que Stef dit "une sorte" de midi : dans le format DMF tu as les réglages des instruments.
Mais on peut tout à fait les récupérer depuis le vgm, en scannant l'état d'un channel au moment où la note est jouée
Mais on peut tout à fait les récupérer depuis le vgm, en scannant l'état d'un channel au moment où la note est jouée
Tryphon- Docteur *
Le Midi gere aussi les Sysex,les controles continus et les données propres a chaque son,sauf sur les samples.Kannagi a écrit:Le midi c'est effectivement des notes , il indique les instruments certes, mais aucunement les données avec (les samples des instruments quoi) , le souci du midi , c'est qu'il permet de jouer plusieurs notes sur un seul canal donc pour la conversion il faut être prudent ^^'
Mais l'implementation de deflemask du 2151 et du 2612 est t'elle compléte?
ace76- Interne
A priori oui. Mais vu que je peux pas entrer du vgm YM2151 dans Deflemask, ça rend en effet son utilisation peu pertinente.
Tryphon- Docteur *
P.Tryphon is back !
darktet- Interne
marrant je pensais pas que les samples étaient si peu utilisés.
la majeure partie des sfx, c'est du FM
Invité- Invité
Oui, on est dans les années 80 !
En gros, les digits : missions, bonus stage, magie, mort d'un boss. (je pensais aussi au saut et au katana)
En gros, les digits : missions, bonus stage, magie, mort d'un boss. (je pensais aussi au saut et au katana)
La difference avec le 2612,c'est que le 2151 a un lfo avec quelques options de modulations supplementaires et un canal noise avec une fréquence plus élevée.Les instruments Fm seront fideles si on peut convertir.
Par contre il faut impérativement retrouver les sons fm utilisés dans la rom de shinobi,ou les recréer,je doute qu'un fichier vgm contiennent les sysex d'instruments.
Par contre il faut impérativement retrouver les sons fm utilisés dans la rom de shinobi,ou les recréer,je doute qu'un fichier vgm contiennent les sysex d'instruments.
ace76- Interne
Le YM2151 est pleinement supporté par le format VGM.
Toutes les infos sont dedans, sinon on n'aurait pas cela : https://vgmrips.net/packs/pack/shinobi
Toutes les infos sont dedans, sinon on n'aurait pas cela : https://vgmrips.net/packs/pack/shinobi
J'essaie de décoder un vgm 2612 (tiré d'un jeu md - Phantasy Star 3 - récupéré sur project2612).
Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les timers ? Le vgm en est farci or j'avais lu qu'on ne s'en servait pas sur MD.
Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les timers ? Le vgm en est farci or j'avais lu qu'on ne s'en servait pas sur MD.
Tryphon- Docteur *
Le VGM décrit les informations pour tous les circuits audio qu'il gère, les IRQ en font parti, utilisé ou pas (car de la MD). Sur YM2612 il y a deux timers (8 et 10bit), mais la ligne d'interruption n'est pas câblée pour indiquer que l'un des deux est arrivé à 0 ...
Je comprends bien, mais vu qu'il y a aucun intérêt d'utiliser les timers sur MD (vu qu'ils ne génèrent pas d'IRQ), je me demandais s'ils pouvaient servir à autre chose.
La seule explication que je vois c'est que la musique a été composée sur autre chose (qui se sert des timers), puis le code a été "porté" sans modification sur MD.
Ou alors, c'est la méthode de rip de la musique (je sais même pas comment on fait pour ripper une musique sous format vgm. Quel ému fait ça ?)
La seule explication que je vois c'est que la musique a été composée sur autre chose (qui se sert des timers), puis le code a été "porté" sans modification sur MD.
Ou alors, c'est la méthode de rip de la musique (je sais même pas comment on fait pour ripper une musique sous format vgm. Quel ému fait ça ?)
Tryphon- Docteur *
Pour avoir regardé les players de TF3 et TF4, ce n'est pas utilisé.
Si c'était possible, on aurait du PCM de meilleur qualité ! ^^
Tien, concernant le header mis au format texte, tu vois bien tout ce qui est inutile :
Après, j'imagine qu'il est possible dans un soft d'utiliser les timers du YM2612, juste que ça ne tournera pas sur une Megadrive. Concernant le System16, je ne sais pas si le player utilise les timers du YM2151...
EDIT : A regarder les schémas, sur System16A IRQ est connecté à /INT ... Sur System16B, il semblerait que non.
Si c'était possible, on aurait du PCM de meilleur qualité ! ^^
Tien, concernant le header mis au format texte, tu vois bien tout ce qui est inutile :
- Code:
VGM Header:
VGM Signature: "Vgm "
File Version: 0x00000150 (1.50)
EOF Offset: 0x0001CB42 (absolute)
GD3 Tag Offset: 0x0001CA52 (absolute)
Data Offset: 0x00000040 (absolute)
Total Length: 1830590 samples (00:41.50 s)
Loop Point Offset: 0x000027C9 (absolute)
Loop Start: 151892 samples (00:03.44 s)
Loop Length: 1678698 samples (00:38.06 s)
Recording Rate: 0 Hz
SN76496 Clock: 0 Hz - unused
SN76496 Feedback: 0x00
SN76496 ShiftRegWidth: 0 bits
SN76496 Flags: 0x00
YM2413 Clock: 0 Hz - unused
YM2612 Clock: 0 Hz - unused
YM2151 Clock: 3579545 Hz
SegaPCM Clock: 0 Hz - unused
SegaPCM Interface: 0x00000000
RF5C68 Clock: 0 Hz - unused
YM2203 Clock: 0 Hz - unused
YM2203 AY8910 Flags: 0x00
YM2608 Clock: 0 Hz - unused
YM2608 AY8910 Flags: 0x00
YM2610 Clock: 0 Hz - unused
YM3812 Clock: 0 Hz - unused
YM3526 Clock: 0 Hz - unused
Y8950 Clock: 0 Hz - unused
YMF262 Clock: 0 Hz - unused
YMF278B Clock: 0 Hz - unused
YMF271 Clock: 0 Hz - unused
YMZ280B Clock: 0 Hz - unused
RF5C164 Clock: 0 Hz - unused
PWM Clock: 0 Hz - unused
AY8910 Clock: 0 Hz - unused
AY8910 Type: 0x00 - AY-3-8910A
AY8910 Flags: 0x00
Volume Modifier: 0x00 (0) = 1.000
Reserved (0x7D): 0x00
Loop Base: 0x00 = ±0
Loop Modifier: 0x00 (MaxLoops * 0.00)
GB DMG Clock: 0 Hz - unused
NES APU Clock: 0 Hz - unused
MultiPCM Clock: 0 Hz - unused
UPD7759 Clock: 0 Hz - unused
OKIM6258 Clock: 0 Hz - unused
OKIM6258 Flags: 0x00
K054539 Flags: 0x00
C140 Type: 0x00
OKIM6295 Clock: 0 Hz - unused
K051649 Clock: 0 Hz - unused
K054539 Clock: 0 Hz - unused
HuC6280 Clock: 0 Hz - unused
C140 Clock: 0 Hz - unused
K053260 Clock: 0 Hz - unused
Pokey Clock: 0 Hz - unused
QSound Clock: 0 Hz - unused
Après, j'imagine qu'il est possible dans un soft d'utiliser les timers du YM2612, juste que ça ne tournera pas sur une Megadrive. Concernant le System16, je ne sais pas si le player utilise les timers du YM2151...
EDIT : A regarder les schémas, sur System16A IRQ est connecté à /INT ... Sur System16B, il semblerait que non.
Les timers ne ont pas connectés au IRQ mais il est quand même tout à fait possible de les utiliser, ce que beaucoup de drivers sonores font (en poolant les timers via le Z80) mais c'est vrai que des interruptions auraient bien facilité le travail.
Sinon bien sur le format DM contient aussi les instruments, ce n'est pas là le problème... le problème c'est juste de passer du format VGM au format DM, car dans le VGM rien n'est organisé, c'est un format RAW bas niveau pour supporter n'importe quelle architecture sonore et du coup ici tu as juste les écritures brutes dans les registres du YM2612 et les intervalles de temps qui se passent entre chaque écriture (et donc complètement différent du format d'origine du driver sonore).
Récupérer les instrus depuis le VGM ce n'est pas difficile mais bon courage pour essayer de reconstruire le track "MIDI" à partir de ses infos Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense que c'est très difficile et surtout y'a des choses que tu pourras difficilement récupérer correctement.
Sinon bien sur le format DM contient aussi les instruments, ce n'est pas là le problème... le problème c'est juste de passer du format VGM au format DM, car dans le VGM rien n'est organisé, c'est un format RAW bas niveau pour supporter n'importe quelle architecture sonore et du coup ici tu as juste les écritures brutes dans les registres du YM2612 et les intervalles de temps qui se passent entre chaque écriture (et donc complètement différent du format d'origine du driver sonore).
Récupérer les instrus depuis le VGM ce n'est pas difficile mais bon courage pour essayer de reconstruire le track "MIDI" à partir de ses infos Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense que c'est très difficile et surtout y'a des choses que tu pourras difficilement récupérer correctement.
Dernière édition par Stef le Lun 6 Mai 2019 - 12:39, édité 1 fois
Stef- Interne
Stef a écrit:Les timers ne ont pas connectés au IRQ mais il est quand même tout à fait possible de les utiliser, ce que beaucoup de drivers sonores font (en poolant les timers via le Z80) mais c'est vrai que des interruptions auraient bien faciliter le travail.
OK. Mais on est d'accord que c'est du ressort du driver ? Dans un vgm, si tu veux juste rejouer le morceau, tu n'as pas besoin des instructions timer ?
J'y connais vraiment rien en musique, du coup je vois pas du tout le problème
Tryphon- Docteur *
Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense que c'est très difficile et surtout y'a des choses que tu pourras difficilement récupérer correctement.
en scannant ce qui se passe tous les X temps on pourrait pas reconstruire au moins la partition, en connaissant à l'avance le bpm de la tune d'origine?
dans vos docs sur le ym, ya pas "tick" mentionné qqpart?
question bis, le 2151 il fait de la polyphonie (par piste)?
Invité- Invité
Tu récupères sans problèmes les timings de l'appui d'une touche et du relâchement. Libre à toi de les classer après (par piste, par ordre chronologique).
Pour le YM2151, je m'y suis pas encore penché dessus (tu veux parler du mode spécial des canaux 3 et 6 du 2612 où tu peux jouer 4 notes indépendantes (si j'ai bien compris) ?)
Pour le YM2151, je m'y suis pas encore penché dessus (tu veux parler du mode spécial des canaux 3 et 6 du 2612 où tu peux jouer 4 notes indépendantes (si j'ai bien compris) ?)
Tryphon- Docteur *
Invité- Invité
C'est un peu le principe, c'est pour ca que les chip audio ca consiste a ajouter toujours plus de canaux. Quoiqu'en FM y a peut etre moyen vu qu'il y a plusieurs fréquence d’opérateur par canaux.kaot a écrit:+ ou - mais je parle de polyphonie "de base" sans rien faire de special ou d'activer un mode ceci cela. comme quand tu joues un accord (plusieurs notes en meme temps avec le même son sur la meme piste). parce que sur MD.... a part le mode spécial dont tu parles, pas de polyphonie, une note coupe l'autre . ou bien tu prends plus de pistes (hardware).
upsilandre- Interne
kaot a écrit:+ ou - mais je parle de polyphonie "de base" sans rien faire de special ou d'activer un mode ceci cela. comme quand tu joues un accord (plusieurs notes en meme temps avec le même son sur la meme piste). parce que sur MD.... a part le mode spécial dont tu parles, pas de polyphonie, une note coupe l'autre . ou bien tu prends plus de pistes (hardware).
Ben comme dit upsi, c'est le principe non (enfin je l'ai compris comme ça) ? C'est pas le cas de tous les synthé ? (ou alors c'est des sampleurs non ?) (encore une fois je parle de choses que je ne connais absolument pas).
quelle est la finalité de ton affaire, tryphon? sachant que une bonne partie des ziques est déja refaite pour le 2612 (et c'est pas des versions de nain)
Aucune finalité dans l'immédiat. J'essaie de comprendre comment ça marche.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir décoder complètement un VGM de YM2151/2612, l'éditer, et le réencoder en VGM YM2612 (ou tout autre format que je trouverais plus économique).
Sinon Alianger m'a envoyé quelques ziques de Shinobi en 2612, et c'est très bon. Certainement qu'au final je prendrai ses versions, mais j'ai besoin de comprendre complètement ce que je fais (c'est aussi pour ça que je n'utilise SGDK qu'à très bas niveau : pas de Sprite Engine, pas de générateur de ressources, en fait la principale pour laquelle j'utilise SGDK, c'est que comme j'ai pas l'habitude de structurer de gros projets - Shinobi fait déjà vraisemblablement plusieurs dizaines de milliers de lignes -, ç'aurait été trop galère en assembleur ) (ce qui ne retire rien aux qualités de SGDK, qui est certainement sans comparaison dans le monde du dev amateur).
upsilandre a écrit:Quoiqu'en FM y a peut etre moyen vu qu'il y a plusieurs fréquence d’opérateur par canaux.
Tu n'as qu'une fréquence par canal. Donc les 4 opérateurs d'un canal donné travaillent tous sur cette fréquence. Tu peux utiliser un multiplieur, et donc travailler à une fréquence double, triple, moitié de la fréquence du canal, mais ça limite les notes que tu peux jouer (octave inférieure ou supérieure, quinte de l'octave du dessus). Tu vas pas jouer un accord "normal" avec ça.
À l'exception des canaux 3 et 6, qui ont un mode spécial dans lequel tu peux affecter une fréquence à chaque opérateur. J'ai pas encore creusé, mais du coup là tu dois pouvoir jouer des notes indépendantes, mais avec une onde sinusoïdale (donc acoustiquement c'est très limité je suppose).
Tryphon- Docteur *
Effectivement, le CH3 peux être par exemple utilisé en 2x 2 opérateurs. Ce qui peut-être intéressant pour des instruments moins sophistiqués. Il permet aussi de générer des la synthèse "vocale" de type CSM (robotique).
Ça me parait bien ambitieux de vouloir convertir un VGM en partition.
Tu vas avoir une écriture de fréquence sur un canal, comment tu veux savoir quel effet l'a déclenché? (vibrato, porta to note, etc...)?
Idem pour le volume. Tu vas voir un nouveau volume, mais la partition indique juste un nouveau volume, ou y'a un tremolo qui traine?
Tu vas avoir une écriture de fréquence sur un canal, comment tu veux savoir quel effet l'a déclenché? (vibrato, porta to note, etc...)?
Idem pour le volume. Tu vas voir un nouveau volume, mais la partition indique juste un nouveau volume, ou y'a un tremolo qui traine?
Hpman- Patient contaminé
Oui, c'est exactement pourquoi je dis que faire VGM --> DM/midi c'est loin d'être trivial. Si ça l'était il y a belle lurette qu'on aurait converti tout ces VGM en format tracker / midi (et surtout les rip VGM d'émulateurs sont assez moches en général, après optimisation le VGM est plus digeste)
Stef- Interne
Et pour les bruitages, tu comptes faire comment ?
kawickboy- Interne
Hpman a écrit:Ça me parait bien ambitieux de vouloir convertir un VGM en partition.
Alors d'une part je pense pas que ça soit super difficile de détecter une enveloppe d'amplitude ou de fréquence.
D'autre part, même sans ça (Stark), ça resterait exploitable, ouvert à l'édition et la modification (pour rajouter lesdites enveloppes).
D'ailleurs si tu veux faire une enveloppe sur 2612, tu es obligé de définir plusieurs "instruments" ? On peut modifier le SL en cours de note ?
Stef a écrit:Oui, c'est exactement pourquoi je dis que faire VGM --> DM/midi c'est loin d'être trivial. Si ça l'était il y a belle lurette qu'on aurait converti tout ces VGM en format tracker / midi (et surtout les rip VGM d'émulateurs sont assez moches en général, après optimisation le VGM est plus digeste)
Oui, déjà je vire les informations sur les timers du vgm (ça sert à rien non ?) et je gagne pas mal de place... Plus toutes les fois où il modifie les instruments pour remettre exactement le même... Dans le morceau de Phantasy Star III que je tripatouille, il y a 651 modifications d'instruments pour 18 effectives, sur 14 instruments (dont 12 sont le même avec un TL différent) !
kawickboy a écrit:Et pour les bruitages, tu comptes faire comment ?
Aucune idée encore
Tryphon- Docteur *
D'autre part, même sans ça (Stark)
Sinon tu as du courage de t'attaquer à la partie FM, pas simple .
Dernière édition par Touko le Lun 6 Mai 2019 - 18:01, édité 2 fois
Invité- Invité
Mais sinon, y'a un logiciel qui permet de lire un vgm piste par piste, avec si possible des infos sur chaque piste ?
Tryphon- Docteur *
Page 13 sur 33 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33
Page 13 sur 33