GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
onizukakun
last.wave
fire-leo
Doc_Skunkovitch
Respect
Urbinou
ace76
jack oneil
Maskass
airdream
oldgamer24
Opi
jeff buckley
Paradis
wiiwii007
antifrog
sengoku 2
jemenvais
Stef
Zarnal
Agathon
Tryphon
lessthantod
upsilandre
Emeldiz
eraserhead
TotOOntHeMooN
31 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Lun 3 Déc 2018 - 21:21

marmotjoy a écrit:
Stef a écrit:c'est ma première console... et mon dieu que j'ai été malheureux avec MDR
Allez si il y avait un seul jeu qui valait le coup sur cette machine : switchblade, franchement le reste c'etait la misère :'(
Ah ouais, je comprends mieux ton admiration de la MD, t'aurais dû commencer par çà clown

Je l'ai revendu pour m'acheter la NES.. que j'ai adoré. Ensuite j'ai eu la Megadrive virgule que j'adore également :-p


Dernière édition par Stef le Lun 3 Déc 2018 - 21:30, édité 1 fois

Stef
Interne
Interne

Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Lun 3 Déc 2018 - 21:23

Tryphon a écrit:Bon, je vais m'auto-modérer pour éviter la GX MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 435303
Et profites-en pour sortir tes mails de gamopat de ton spam, car t'as encore un MP qui date d'un jour...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 3 Déc 2018 - 21:45

Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Touko a écrit:
- un versus sur leur ludothèque (les jeux donc)
- un versus technique (sur le hard et les capacités de la machine)
Par contre je pense que vous avez allègrement oublié ce qui prime dans une machine de jeu,et SEGA aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont ramassé la gueule avec la MD,l'oublie qu'un jeu doit être avant tout ludique .
Ah, la bonne parole de TOUKO  Razz

Pas mieux !  amoureux

Oui mais bon les jeux je les connais moi, j'ai eu les 2 consoles et franchement j'ai taté une bonne partie de la ludothèque des 2 machines.
Si on me demande mon avis sur un jeu je le donne mais clairement ici je m'en contre fous... on a tous une opinion différente, c'est très subjectif le ressenti sur un jeu donc à quoi bon essayer de convaincre quelqu'un que ton "meilleur" jeu est mieux que son "meilleur" jeu ? MDR  même si un bon jeu reste globalement une bon jeu pour n'importe qui..
Perso je trouve les 2 ludothèques très bonnes, la MD a peut être l'avantage de la diversité, la SNES de la qualité (et oui je le dis). D'ailleurs j'ai même dit que je donnerai probablement l'avantage à la SNES sur ce point (et pas seulement pour Super Metroid).
Mais la partie technique est pour moi autrement plus interessante, surtout qu'à l'époque on nous abreuvait de la supériorité totale de la SNES sur la MD (et je parle bien en terme de capacité) avec des chiffres qui, on le sait aujourd'hui, était terriblement fumeux !
Là encore j'ai reçu le livre Anthology SNES hardware et franchement tu lis pas mal d'aneries dedans, ça fait un peu mal aujourd'hui. Par exemple ils sortent encore le coup des co-processeurs qui aide le CPU central qui mette en opposition à la MD où le 68000 doit tout faire Mad 
Franchement les gars ne savent pas de quoi ils parlent quand ils affirment ça... à part le HDMA qui est un DMA particulier il n'y a rien qui soulage le CPU central à gérer la logique du jeu (pas plus que sur MD en tout cas où le son est également gérer par un second CPU).
Tater dans le passé c'est bien, recommencer pour voir si notre vision est la même qu'à 20 ans, c'est bien aussi  Wink Et surtout ça permet une analyse bien plus poussée que lorsque l'on était jeune. Enfin moi je le vois comme ça. Mon avis du passé est très bien là où il est.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 23:03

Stef a écrit:on a tous une opinion différente, c'est très subjectif le ressenti sur un jeu donc à quoi bon essayer de convaincre quelqu'un que ton "meilleur" jeu est mieux que son "meilleur" jeu ? MDR  même si un bon jeu reste globalement une bon jeu pour n'importe qui..
Mais je ne suis pas d'accord avec çà. Ton discours tient quand on raisonne avec de l'affectif poussé. Quand on essaye de regarder les choses différemment, on peut être objectif, du moins un minimum. Ça commence par exemple par accepter qu'un jeu qui ne nous plait pas n'est pas forcément un mauvais jeu en soi. Je ne suis pas fan ni de MUSHA, ni de Super Aleste (comme çà pas de chouchou), cependant je comprends que certains adorent. Un jeu que j'ai adoré sur SNES: Addam's Family. Je n'irais pas le classer dans les chef d'oeuvre alors que je m'y suis éclaté (et bien plus que certains chef d'oeuvre justement) mais j'ai aussi conscience de ses défauts. Et donc aussi accepter qu'un jeu avec lequel on a un affect n'est pas forcément intrinsèquement un hit. Pour moi, dans le genre over-rated alors que j'adore y jouer: Street of Rage 1. Je considère qu'il a des défauts qui font que ce n'est pas un chef d'oeuvre (le 2 si par contre). Mais je pense sincèrement que sans l'aura du 2, il ne serait pas autant cité.

Et d'ailleurs, ça tombe bien j'ai eu aucune des deux consoles gamins donc je ne les compare vraiment pas avec des yeux d'enfants. Surtout que j'ai du avoir plus l'occasion de jouer à la MD. On m'en avait prêté une pas mal de temps. Et je pionçais souvent chez un pote qui en avait une dans la chambre d'ami.
wiiwii007 a écrit:Tater dans le passé c'est bien, recommencer pour voir si notre vision est la même qu'à 20 ans, c'est bien aussi  Wink Et surtout ça permet une analyse bien plus poussée que lorsque l'on était jeune. Enfin moi je le vois comme ça. Mon avis du passé est très bien là où il est.
çà aussi c'est un problème qui aide pas. On s'aperçoit que beaucoup de commentaires sont faits sur des souvenirs d'il y a 25 ans. Depuis on a joué à plus de choses, du bon comme du mauvais, les goûts se sont "affinés", et rejouer à des jeux pour se rafraîchir la mémoire. Exemple: gamin j'étais fou d'avoir les Simpsons sur la NES, je suis moins heureux d'avoir mis 5 balles sur çà récemment. Alors après, si tu rajoute les "j'ai essayé 5mn il y a 15 ans sur un émulateur" et "j'ai regardé un longplay" pfffff
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 Lun 3 Déc 2018 - 23:49

Stef a écrit:
Edit: Par rapport au troll de Tryphon, comme il a dit c'était un petit "pique" mais au fond c'est vrai, il a expliqué techniquement que c'était des tiles de décor, que c'était facile à faire et c'est la raison pour laquelle on retrouve cette astuce sur 8 bits, et il faut le dire sur SNES aussi (enfin dans Super Aleste en fait car je ne connais pas d'autres shumps qui le fait sur SNES) pour donner une impression d'action qui coute peu de ressource. Et d'ailleurs c'est aussi pour cette raison que c'est utilisé dans Omega Blast sur MD.

Non, encore une fois, ce sont des restes du mode caravan des shoots hudson.
Gunhed, jeu de Compile pour le compte de Hudson soft, a un mode caravan ( c'est à dire un mode scoring de 2 à 5 minutes ) et Super aleste a une filiation avec Gunhed dont il reprend le même armement et aussi ce level design destructible typique du mode caravan. Compile pour développer Super Aleste, n'est pas reparti de zéro, Compile a clairement pioché dans Gunhed.

Après qu'ils optent pour cela car ça consomme peu de ressource tant mieux mais pour eux mais il y a clairement une touche caravan stage qui avait son petit succès au Japon en ce temps-là et ça devait faire plaisir à ce public adepte de scoring.

Si vous voulez en savoir + sur le caravan stage, c'est ici :

http://jeudepixel.fr/les-caravan-stages/


Et ici en vidéo :

avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 3 Déc 2018 - 23:58

Mais tu trouves ça sur la plupart des shoots 8 bits des années 80 (et même 16 bits micros de la même époque). Pas uniquement sur les caravan.

Par contre, c'est de plus en plus rare sur les 16 bits.

Par exemple, Compile eux-même n'utilisent pas cette technique sur MUSHA.

Après, je connais pas bien les STU verticaux des deux bécanes. On retrouve ça sur d'autres ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 Mar 4 Déc 2018 - 0:19

Tryphon a écrit:Mais tu trouves ça sur la plupart des shoots 8 bits des années 80 (et même 16 bits micros de la même époque). Pas uniquement sur les caravan.

Par contre, c'est de plus en plus rare sur les 16 bits.

Par exemple, Compile eux-même n'utilisent pas cette technique sur MUSHA.

Après, je connais pas bien les STU verticaux des deux bécanes. On retrouve ça sur d'autres ?


Les caravan stages, ça a commencé dans les années 80 et ça a dû influencer le level-design de beaucoup de Shmups de l'époque.
Des shoot pc engine ont continué à adopter ce level-design car ils faisaient parti du Caravan tour.






Qu'on ne retrouve pas cela sur MD ou autres, c'est normal il y a plusieurs écoles du shoot et là je te parle des shoots adoptant ce style caravan. (énormément de petits carrés multicolores qui lâchent beaucoup de bonus )
Ces petits carrés destructibles du décor, je me souviens que l'on en voyait déjà dans Xevious ( 1982 ) , c'est peut-être un des précurseurs de cette esthétique-là.

En tout cas, Omega force c'est clairement un hommage au mode caravan avec en + une pincée de danmaku.
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre Mar 4 Déc 2018 - 0:29

L'inspiration Star Force.

https://youtu.be/MPzcaQb0JjM
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 Mar 4 Déc 2018 - 0:36

Même naxat soft avait son caravan tour et ça s'appelait summer carnival et c'était un mode time attack, donc du scoring en temps limité comme les mode caravan.

Nexzr summer carnival 93 sur pc engine cd, matez vers 5 min 50s et vous verrez ces petits carrés destructibles typiques des modes time attack.




Alzadick sur pc engine cd autre summer carnival, une autre phase avec les petits carrés qui lâchent des points et bonus, bref c'est du level-design étudié pour le scoring.

Regardez à 8 min 13 s.





Spriggan sur pc engine cd , shoot de Compile reprend aussi cette esthétique lors de certaines phases pour le mode score attack et ce jeu faisait aussi parti du summer carnival. Spriggan qui je rappelle est un spin-off de Aleste et s'intercale entre Musha Aleste et Robo Aleste. ( je parle des Aleste adoptant le style mecha car super aleste sur SNES, c'est un vaisseau normal que l'on manie )







Bref, désolé mais revoyez vos classiques de la pc engine les gars, avant de toujours voir la chose sous le prisme du programmeur qui peut fausser votre vision de la chose. Mr. Green
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 Mar 4 Déc 2018 - 0:39

upsilandre a écrit:L'inspiration Star Force.

https://youtu.be/MPzcaQb0JjM


Dans le lien que j'ai posté au-dessus, ça parle de Star force comme étant le premier jeu à l'honneur lors du premier caravan stage.
Donc, ils disent bien que c'est le précurseur.

http://jeudepixel.fr/les-caravan-stages/
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre Mar 4 Déc 2018 - 0:46

Hudson Soft a acheter la licence et adapter Star Force sur Famicom et ca été l'un de leur premier gros succes qui les a rendu riche et a donner ensuite les caravan, la PC-ENGINE et ses Shmups.

Mais tout ca vient d'un choix technique. Ca permet d'avoir plein de cible a détruire a l’écran avec plein d'explosion pour un coup CPU faible (c'est beaucoup moins couteux que des collision sprite-sprite) donc je dirais que c'est plus une technique qu'une esthétique et comme souvent ca oriente le gamedesign.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 Mar 4 Déc 2018 - 0:51

Oui, choix technique au départ car c'était à l'ère 8 bits mais ils ont conservé cela par la suite même à l'ère de la pc engine car c'était devenu une marque de fabrique de ces score attack ( ou time attack  ) et ça se mariait bien avec le fait d'engranger le + de points en peu de temps.
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 4 Déc 2018 - 7:34

sengoku 2 a écrit:Qu'on ne retrouve pas cela sur MD ou autres, c'est normal il y a plusieurs écoles du shoot et là je te parle des shoots adoptant ce style caravan. (énormément de petits carrés multicolores qui lâchent beaucoup de bonus )

Mais MUSHA, Spriggan et Super Aleste appartiennent bien à la même école non ? C'est la même série...

Le seul qui déroge à la règle du décor destructible, c'est bizarrement le seul qui tourne sur une vraie 16 bits (désolé, troll, mais là j'ai le droit non ? Very Happy )

Je pense sincèrement que garder le principe ne relève pas que de l'hommage, mais permet d'intensifier l'action sur des machines qui ont du mal à ne le faire que par des sprites (surtout concernant Super Aleste).

Concernant Omega Blast, il ne faut pas oublier qu'il est codé en C, donc ses performances sont un poil inférieures à ce qu'on fait en asm pur (même si nendo16 a l'air d'être un très bon codeur).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 4 Déc 2018 - 11:28

marmotjoy a écrit:Mais je ne suis pas d'accord avec çà. Ton discours tient quand on raisonne avec de l'affectif poussé. Quand on essaye de regarder les choses différemment, on peut être objectif, du moins un minimum. Ça commence par exemple par accepter qu'un jeu qui ne nous plait pas n'est pas forcément un mauvais jeu en soi. Je ne suis pas fan ni de MUSHA, ni de Super Aleste (comme çà pas de chouchou), cependant je comprends que certains adorent. Un jeu que j'ai adoré sur SNES: Addam's Family. Je n'irais pas le classer dans les chef d'oeuvre alors que je m'y suis éclaté (et bien plus que certains chef d'oeuvre justement) mais j'ai aussi conscience de ses défauts. Et donc aussi accepter qu'un jeu avec lequel on a un affect n'est pas forcément intrinsèquement un hit. Pour moi, dans le genre over-rated alors que j'adore y jouer: Street of Rage 1. Je considère qu'il a des défauts qui font que ce n'est pas un chef d'oeuvre (le 2 si par contre). Mais je pense sincèrement que sans l'aura du 2, il ne serait pas autant cité.

Et d'ailleurs, ça tombe bien j'ai eu aucune des deux consoles gamins donc je ne les compare vraiment pas avec des yeux d'enfants. Surtout que j'ai du avoir plus l'occasion de jouer à la MD. On m'en avait prêté une pas mal de temps. Et je pionçais souvent chez un pote qui en avait une dans la chambre d'ami.

Ben ici beaucoup de gens raisonnent avec un affectif poussé non ? Il suffit de voir le nombre de gens qui disent préférer TF3 à TF4 alors que intrinsèquement TF4 est un meilleur jeu (avec ses défauts certes). Et ton exemple sur SOR1 c'est pareil, moi à l'époque je ne l'ai même pas acheté SOR1 car je jouais déjà à Final Fight en arcade et il faut admettre que SOR faisait plutot pale figure à côté (par contre le 2 je l'ai acheté day one car les screens dans les magazines étaient terribles et là clairement j'ai craqué).

Et je n'ai pas attendu la mode récente du retro pour jouer à des jeux retros... j'ai découvert l'émulation à ses débuts (en 1998 ou 1999), ça m'a tellement "choqué" (c'est vraiment le mot, c'était quasiment comme de la magie pour moi, pouvoir rejouer aux jeux NES sur PC) que j'ai ensuite moi-même tenté d'écrire mon propre émulateur. Et je peux dire que pendant cette période j'ai beaucoup joué (dans un sens j'ai assouvis cette frustration de jeunesse où forcément je n'ai pas pu acheter tout les jeux que tu souhaitais). C'est là où j'ai pu découvrir la ludothèque de la MD et la SNES principalement (mais pas que). J'ai pas joué à tout les jeux (quoique sur MD j'ai du en faire 70% je pense pour les besoins de tests sur mon émulateur) mais clairement j'ai beaucoup exploré...
On peut avoir un jugement objectif sur un jeu, ce n'est pas si compliqué tant que tu y fais une analyse un tant soit peu "technique" (et oui on revient à ça) sur le game design, le gameplay et la réalisation comme le fait si bien Upsilandre Wink  Mais ici très honnêtement c'est rarement ce genre d'analyse qui est fait et c'est pour ça que ça ne m’intéresse pas vraiment. C'est surtout l'affectif qui parle.. ici on vient plutot pour partager ses madeleines de Proust et c'est peut être ça qui est interessant, mais avoir un vrai débat sur tel jeu est meilleur que tel jeu... ça me parait difficile.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 4 Déc 2018 - 11:40

upsilandre a écrit:Hudson Soft a acheter la licence et adapter Star Force sur Famicom et ca été l'un de leur premier gros succes qui les a rendu riche et a donner ensuite les caravan, la PC-ENGINE et ses Shmups.

Mais tout ca vient d'un choix technique. Ca permet d'avoir plein de cible a détruire a l’écran avec plein d'explosion pour un coup CPU faible (c'est beaucoup moins couteux que des collision sprite-sprite) donc je dirais que c'est plus une technique qu'une esthétique et comme souvent ca oriente le gamedesign.

Effectivement pour moi l'inspiration c'était surtout Star Force et même dans Omega Blast j'ai tout de suite pensé à Star Force.
Et encore une fois, ce modèle de destruction de décor, c'est d'abord un choix technique. On s'en fout un peu qu'ils l'aient ré-utilisé ensuite pour plusieurs jeux, le fait est que c'est une astuce dans le game design pour créer de l'action à pas cher à la base, et en général tu vas placer ça dans un jeu où tu souhaites créer ce genre d'ambiance avec des ressources limitées.

Dans le cas d'Omega Blast, le choix se fait aussi parce-qu'il est déjà limite en terme de ce qui est faisable avec les sprites, franchement même sans ces élements destructibles du décor on peut dire que le jeu envoie du poney (il y a énormément de bullets à l'écran)  Wink  Et pour aller un plus loin dans l'intensité il a du utiliser cette astuce.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 11:49

Stef a écrit:Ben ici beaucoup de gens raisonnent avec un affectif poussé non ? Il suffit de voir le nombre de gens qui disent préférer TF3 à TF4 alors que intrinsèquement TF4 est un meilleur jeu (avec ses défauts certes). Et ton exemple sur SOR1 c'est pareil, moi à l'époque je ne l'ai même pas acheté SOR1 car je jouais déjà à Final Fight en arcade et il faut admettre que SOR faisait plutot pale figure à côté (par contre le 2 je l'ai acheté day one car les screens dans les magazines étaient terribles et là clairement j'ai craqué).
Oui et c'est le problème. Mais tout le monde ne le fait pas non plus.
Stef a écrit:Et je n'ai pas attendu la mode récente du retro pour jouer à des jeux retros...
Moi aussi, dès la PS1 j'étais déjà "retro" MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 435303 Je me rappelle que j'avais aussi des émulateurs sur mon premier PC IBM quand j'étais en 2ème année de Fac donc vers 99. J'était tout fou de pouvoir enfin jouer à la Neo Geo (et oui c'est le premier truc que j'ai installé). En plus les écrans étaient cathodiques donc top Mr. Green
Stef a écrit:On peut avoir un jugement objectif sur un jeu, ce n'est pas si compliqué tant que tu y fais une analyse un tant soit peu "technique" (et oui on revient à ça) sur le game design, le gameplay et la réalisation comme le fait si bien Upsilandre Wink
Seulement tu oublies un détail. Tous ces éléments techniques sont quand même à destination des joueurs. Or il est intéressant de voir justement comment sont perçus ces éléments techniques. D'ailleurs le HS Batman Returns étaient assez parlant. On s'est retrouvé avec plusieurs codeurs à chercher la moindre petite bête, sur les couleurs par exemple. Et regarde les commentaires de tous ceux qui sont juste joueurs. En résumé c'était "mais on s'en fiche de tout çà, le jeu fonctionne et est plutôt bon"  Wink  Pour moi, vous faites une grosse erreur en évacuant le regard des non initiés.

Et puis désolé, mais la fameuse objectivité de la technique, ça me fait sourire. Un jeu techniquement parfait peut être chiant. Il faut aussi les petites idées qui font qu'un jeu devient intéressant, ou original, ou qu'il aie une identité à part. Et çà c'est pas de la technique. Exemple: Super Turrican 2. Après avoir fait le Mega et le super, que j'aie adoré tous les deux, on m'a dit "fait le 2, c'est une bombe technique". Oui et c'est le cas, bon je suis pas allé bien loin car j'ai pas accroché. Donc non, un jeu objectivement technique n'est pas systématiquement un bon jeu.

Tu sais en musique c'est pareil, les commentaires de non musiciens sont au moins aussi intéressant que ceux de musiciens, je dirais même encore plus. Parce qu'un "technicien" (un musicien en l'occurrence) peut être impressionné par la technicité d'une composition, d'un instrumentiste et oublier d'écouter simplement. Un non praticien, justement ne va pas s’embarrasser de ces considérations et va juste regarder le résultat final et se poser une seule question: est-ce que ça fonctionne, est-ce que ça me touche?


Dernière édition par marmotjoy le Mar 4 Déc 2018 - 11:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 11:49

Mon premier contact avec les émulateurs, c'était sur Amiga ou l'on pouvrait donc émuler une HP48 ... Puis autour de 1997/98 et mes premiers contact avec MAME sur PC (de Nicola Salmoria qui venait justement de l'Amiga ... New icons, tout ça) et c'était vraiment un truc de fou car très rapidement on a eu des gros hits sortir de nul part comme poussent des champignons. Des jeux arcade perfect plus vite que s'ils avaient été reprogrammé et pour cause, c'est bien la ROM qui tournait dans une sorte de machine virtuelle ! SUR LE CUL !!! Et très vite, Genecyst est apparu et j'ai redécouvert la Megadrive, avant d'en racheter une avec mes jeux passés et plus ! (vendu pour un A500, car déjà à l'époque je m'étais fait baratiner par des mythomanes !  Mr. Green )

Bref... Idem*, c'est l'aspect technique qui permet d'être objectif en se dégageant de son coté affectif. L'expérience de jeu de chacun c'est super cool à raconter sur ce topic, mais dès lors que ça part dans des suppositions fumeuses de puissances (Nintendo), ça ne m'intéresse plus.

* Sauf que je préfère le coté plus classique de TFIII (je ne peux pas blairer les scrolls multidirectionnels dans les shoots... Heureusement c'est une minorité) pour sa lisilité et ses mélodies, même si fort heureusement il est moins aboutit techniquement que TFIV.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 4 Déc 2018 - 12:07, édité 3 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 4 Déc 2018 - 11:58

@TotOt> bien sur on peut préférer TF3 à TF4 pour diverse raisons mais si tu dois choisir le meilleur jeu entre les 2, je pense que TF4 est quand même meilleur (et pas "que" techniquement) Wink Sinon +1 sur tout le reste :p

@marmot> J'ai bien dit une analyse technique du game design et du gameplay aussi, il n'y a pas que la réalisation technique qui compte bien sur (c'est toi qui fait l'amalgame ici). Tu peux faire un jeu super bien réalisé techniquement mais chiant comme tu le dis (comme c'est souvent le cas sur Amiga où il y avait de bons codeurs mais avec aucune ou peu d'expériences en terme de game design). Mais sur console souvent une bonne réalisation technique était un indice qu'on se trouver surement en face d'un bon jeu (ça signifiait qu'il y avait des moyens et donc probablement qu'une bonne reflexion avait été faite sur le game design). Après y'avait quelques exceptions, comme les jeux Capcom qui étaient souvent très bons en game design mais qui pouvaient pêcher un peu techniquement (sans être catastrophique non plus).

Et je ne balais pas le regard des "non-initiés", je balais les regards subjectifs en général (et franchement ici il y en a beaucoup)...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 12:06

oui je suis d'accord Wink

Après dis-toi qu'on a pas forcément les bon termes pour parlez avec vous de ces notions de game design, gameplay. Donc je pense qu'on est quand même quelque-uns à parler de çà mais avec nos mots de joueurs lambda. Même si certains sont encore à plus de 30-40 ans à "ouin ouin touche pas à mon joujou d'enfance".

Et absolument d'accord avec Capcom. Je leur rajouterais un certain aspect "facile" pour certains jeux et rentrer de l'argent facile (les suites bidons de FF, les 10000 versions de SF2, la série Megaman interminable ..............) ce qui est un peu devenu une habitude chez eux (et là ils sont top maintenant).

Oui, ça m'a toujours surpris pour TF3 mais je ne le connais pas très bien. Je connais surtout le 4 donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais c'est sûr que techniquement, on est pas dans la même catégorie quand même.
Stef a écrit:Et je ne balais pas le regard des "non-initiés", je balais les regards subjectifs en général (et franchement ici il y en a beaucoup)...
Commence par lire les avis sur des jeux auxquels les gens ont vraiment joué, tu filtreras bien Wink Vu que oui, je trouve certaines critiques sur des jeux complètement surréaliste. Mais après, c'est comme le journalisme, l'objectivité totale est une chimère, il y a toujours une part de subjectivité.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 4 Déc 2018 - 12:17, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 12:10

Petite annecdote de terme de joueurs, mais mes petits frères disaient des jeux NES qu'ils sont bien mais que ça "sprite" ... J'ai mis un moment à comprendre, je vous laisse trouver ce qu'ils voulaient dire. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 12:11

Les clignotements?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 4 Déc 2018 - 12:16

marmotjoy a écrit:Seulement tu oublies un détail. Tous ces éléments techniques sont quand même à destination des joueurs. Or il est intéressant de voir justement comment sont perçus ces éléments techniques. D'ailleurs le HS Batman Returns étaient assez parlant. On s'est retrouvé avec plusieurs codeurs à chercher la moindre petite bête, sur les couleurs par exemple. Et regarde les commentaires de tous ceux qui sont juste joueurs. En résumé c'était "mais on s'en fiche de tout çà, le jeu fonctionne et est plutôt bon"  Wink  Pour moi, vous faites une grosse erreur en évacuant le regard des non initiés.

Et puis désolé, mais la fameuse objectivité de la technique, ça me fait sourire. Un jeu techniquement parfait peut être chiant. Il faut aussi les petites idées qui font qu'un jeu devient intéressant, ou original, ou qu'il aie une identité à part. Et çà c'est pas de la technique. Exemple: Super Turrican 2. Après avoir fait le Mega et le super, que j'aie adoré tous les deux, on m'a dit "fait le 2, c'est une bombe technique". Oui et c'est le cas, bon je suis pas allé bien loin car j'ai pas accroché. Donc non, un jeu objectivement technique n'est pas systématiquement un bon jeu.

Tu sais en musique c'est pareil, les commentaires de non musiciens sont au moins aussi intéressant que ceux de musiciens, je dirais même encore plus. Parce qu'un "technicien" (un musicien en l'occurrence) peut être impressionné par la technicité d'une composition, d'un instrumentiste et oublier d'écouter simplement. Un non praticien, justement ne va pas s’embarrasser de ces considérations et va juste regarder le résultat final et se poser une seule question: est-ce que ça fonctionne, est-ce que ça me touche?
+1, c'est exactement ce que je pense.

@stef : Une chose que tu ne veux pas comprendre stef. Il faut jouer pour avoir un avis, tu as joué retro depuis toujours ? Très bien, mais c'est le cas de beaucoup ici (dont moi), tu n'es pas une exception. Par contre, c'était un avis d'il y a 20 ans !!!!!!! Toi tu t'en contentes, très bien aussi, moi j'estime que c'est un avis biaisé donc je me refais les jeux et crois moi ou non, en principe nos avis changent.

Je sais que tu n'aimes pas cet argument car tu n'as surement pas le temps de jouer pour vérifier tout ce que l'on te dit, mais ce n'est pas une raison pour balayer d'un geste notre point de vue plus moderne, et donc plus technique, plus posé, plus réaliste qu'avant. C'est d'ailleurs une chose que j'apprécie énormément chez Tryphon : quand il a le temps, il essaie les jeux. Après ça, on peut réellement discuter. Avec toi, on ne peut pas car tu ne te rappelles de rien à chaque fois, et tu affirmes des choses sur un ressenti vieux de 20 ans !! Moi ça me dépasse...

On faisait la réflexion à Shingo sur son analyse de génie à 7 ans, mais on peut faire pareil pour toi car même si tu étais largement plus vieux (t'as un an de moins que mon frère, c'est un joueur aussi), ben ton avis n'est que celui d'un ado sur la plupart des titres. Et encore une fois, regarder vite fait sur YT une vidéo pour se rafraîchir la mémoire, y a rien de pire.

A titre perso, j'aime parler avec des gens qui touchent un minimum les jeux dont on parle, sinon ça sert à rien.


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 4 Déc 2018 - 12:20, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 4 Déc 2018 - 12:19

Moi aussi ,j'étais sur le cul en découvrant l'émulation. 
J'ai commencé par NeorageX qui tournait super bien sûr un simple pentium mmx 200 en 99/2000.
Puis Genecyst,snes9x et Gens et enfin Mâme ou j'ai totalement halluciné.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 4 Déc 2018 - 12:20

Bon, on va dire le truc: on pouvait enfin jouer à la Neo Geo et aux bornes MDR

Wiiwii, en effet je comprends pas non plus. Quand je lis des "j'y ai joué quand j'avais 8 ans" et que l'avis est ferme et définitif, ça me sidère. Ou alors bien préciser "y a très longtemps, ça m'avait pas forcément parlé à l'époque". Bon mettre de la nuance en fait et pas se faire passer pour un historien du JV avec des souvenirs de gosses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 12:30

marmotjoy a écrit:Les clignotements?
Voilà ! Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 4 Déc 2018 - 13:17

marmotjoy a écrit:Bon, on va dire le truc: on pouvait enfin jouer à la Neo Geo et aux bornes MDR

Wiiwii, en effet je comprends pas non plus. Quand je lis des "j'y ai joué quand j'avais 8 ans" et que l'avis est ferme et définitif, ça me sidère. Ou alors bien préciser "y a très longtemps, ça m'avait pas forcément parlé à l'époque". Bon mettre de la nuance en fait et pas se faire passer pour un  historien du JV avec des souvenirs de gosses.
Clair, même dans 20 ans, si j'existe encore, mes avis changeront très certainement  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Mar 4 Déc 2018 - 13:46

En 20 ans, les avis divergent considérablement en effet.
De toute façon ici, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gros joueurs. J'entends par là des gens qui terminent les jeux à 100% avant de donner un véritable avis sur un jeu. Avis qui ne sera pas en faveur ou défaveur de telle ou telle console, mais uniquement un avis de gameplay, de jeu, de sensation, en étant objectif.
Ceux qui jouent 5 mn à DKC et disent qu'ils n'aiment pas la direction artistique par exemple, ou que les musiques ou graphismes sont nazes... n'ont aucun crédit, car ils n'y ont joué que 5 mn, en émulation. Ni ceux qui donnent des arguments en fonction de leurs vagues souvenirs de jeunesse Rolling Eyes

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 4 Déc 2018 - 13:50

Maskass a écrit:Ceux qui jouent 5 mn à DKC Sonic et disent qu'ils n'aiment pas la direction artistique par exemple, ou que les musiques ou graphismes sont nazes... n'ont aucun crédit, car ils n'y ont joué que 5 mn, en émulation. Ni ceux qui donnent des arguments en fonction de leurs vagues souvenirs de jeunesse Rolling Eyes
+1 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73842
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 4 Déc 2018 - 13:56

Du coup je suis curieux, qui ici défonce Sonic alors qu'il n'y a joué que 5 min ?  scratch
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 4 Déc 2018 - 14:03

wiiwii007 a écrit:Du coup je suis curieux, qui ici défonce Sonic DKC alors qu'il n'y a joué que 5 min ?  scratch
+1 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73842
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Mar 4 Déc 2018 - 14:51

Sur ce topic, comment donner du crédit à ceux qui utilisent le pseudo d'un personnage Nintendo ou Sega?
Des fanboys aveugles.

Donkey Kong Country et Sonic sont 2 chefs d'oeuvre du genre plateformer, un point c'est tout.


La diversité c'est ce qui est sympa dans le JV (et encore plus dans le rétro).
Tu aime les univers mièvres, le rose? Il y a Nintendo
Tu aime les jeux plus matures, le challenge? Il y a Sega
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 435303
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum