GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
onizukakun
last.wave
fire-leo
Doc_Skunkovitch
Respect
Urbinou
ace76
jack oneil
Maskass
airdream
oldgamer24
Opi
jeff buckley
Paradis
wiiwii007
antifrog
sengoku 2
jemenvais
Stef
Zarnal
Agathon
Tryphon
lessthantod
upsilandre
Emeldiz
eraserhead
TotOOntHeMooN
31 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 11:45

N'oublie pas les Final Fantasy Legend sur Game Boy qui font en réalité partie de la série Romancing Saga (et le II est excellent).

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 15 Nov 2018 - 11:58

Tryphon a écrit:
Lumli a écrit:Euh je veux bien savoir ce qui ne va pas dans le post de @marmotjoy ... c'est le principe même d'un system seller
Ce que je peux dire, c'est qu'en 89-9O on rêvait d'avoir une MD pour 2 jeux : Super Shinobi et Golden Axe.
Non, pas moi, si j'avais voulu une MD, ça aurait très clairement été pour Sonic 1, Castle of illusion et Quackshot.

Super Shinobi je ne savais même pas qu'il existait, j'ai appris son existence sur ce forum ^^ Et Golden Axe pour moi c'était un jeu d'arcade, je ne l'avais jamais vu tourner sur MD à l'époque.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 12:01

En 89, tu avais 8 ans... ll est clair que ces 2 jeux ne s'adressaient pas à toi...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par wiiwii007 Jeu 15 Nov 2018 - 12:06

Tryphon a écrit:En 89, tu avais 8 ans... ll est clair que ces 2 jeux ne s'adressaient pas à toi...
Oui c'est clair, mais j'avais des potes qui l'avait la MD en 90, et il n'attendait pas les jeux que tu cites, il avait justement ceux que je t'ai cité. C'est chez eux que je jouais à la MD. D'ailleurs mon grand frère (+3 ans) pense pareil, il me parlait de Sonic et des autres mais pas de ceux dont tu me parles. 

Mais je peux comprendre que certains l'attendaient, mais en faire une généralité c'est compliqué. Si tout le monde attendait ces jeux, pourquoi ne se sont-ils pas vendus autant qu'un Sonic ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 12:08

S'il te parlait de Sonic, c'est que c'était pas en 89...

Il y a eu clairement une deuxième naissance de la MD à la sortie de Sonic et SOR (qui sont donc des console sellers). Mais la MD datait de sensiblement avant.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Jeu 15 Nov 2018 - 12:13

Super Shinobi c'etait LE jeu qui justifiait enfin d'acheter une Megadrive en import a république parce que jusque la le lineup a base de portage un peu bancale de jeu d'arcade c'etait sympa mais pas fou, Super Shinobi a changé la donne! On a commencé a comprendre que la MD allait avoir son catalogue. Super Shinobi c'etait sur MD et nulle part ailleurs et ca atomisait tout ce qu'il y avait sur console.
Sans oublier aussi toutes les référence a la culture pop dans le jeu qui faisait un effet assez particulier quand t'etait gamin, Rambo, Terminator, Spider-Man, Batman, Godzilla.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:19

Super Shinobi je ne savais même pas qu'il existait, j'ai appris son existence sur ce forum ^^ Et Golden Axe pour moi c'était un jeu d'arcade, je ne l'avais jamais vu tourner sur MD à l'époque.
Un pote me l'avait passé avec altered beast,et mystic defender, franchement je l'aimais pas trop ce jeu,contrairement à la suite, trop rigide,le perso on dirait un porte manteau avec un costume .
Invité
Invité

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 12:27

Moi aussi ça m'avait choqué. Mais en fait tous les Shinobi sont rigides, c'est la lenteur qui exacerbe ça. Mais le jeu était excellent, j'ai pris un grand pied à le finir.

Alors que Mystic Defender est un peu court (mais très bon aussi)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:30

Lumli a écrit:Euh je veux bien savoir ce qui ne va pas dans le post de @marmotjoy ... c'est le principe même d'un system seller (à moins que le jeu ce soit plus vendu que les chiffres qu'il a trouvé ne l'indique, mais ça ne change rien à son raisonnement).
ce qui va pas? juste que certains ne font pas la différence entre jeu qu'ils adorent et jeux qui ont eu un impact réel sur le marché du JV, qui se traduit en vente de console par exemple.
Lumli a écrit:Sinon pour vos remarques sur Super Shinobi ou Shadow Dancer, perso j'ai pas du tout l'impression d'être au contrôle d'un Ninja, c'est trop raide, lent, pour donner l'impression de contrôler un tel personnage. Je trouve que dire qu'on a l'impression d'incarner un Ninja dans ces jeux et me paraîtrait aussi bizarre que de dire qu'on incarne un super chasseur de vampire dans Castlevania ... non le perso est beaucoup trop raide, lourd, lent et tout ce qui va avec pour donner cette impression (ce qui ne m’empêche pas d'adorer, mais pas pour ces raisons là).

The Super Shinobi II par contre, oui on bascule dans cette dimension là et c'est une réussite sur cet aspect. Il est sans commune mesure avec le 1 ou Shadow Dancer.
c'est çà  thumleft
Tryphon a écrit:Pour évaluer l'impact qu'a eu Super Shinobi sur la vente de Megadrive en 1989, tu ne vas pas regarder le nombre d'exemplaire du jeu vendu sur toute la durée de vie de la Megadrive. En tout cas, pas que, et tu ne vas pas la comparer avec le nombre de ventes de jeux sortis beaucoup plus tard, à une époque où le parc de console n'est plus du tout le même. Tu vas plutôt regarder ses chiffres de vente en 89-9O et le corréler au nombre de MD vendues.

Tiens, sur SNES : Super SF2 s'est 2x plus vendu que F-Zero. Pourtant F-Zero est un console-seller, pas SSF2...

Ce que je peux dire, c'est qu'en 89-9O on rêvait d'avoir une MD pour 2 jeux : Super Shinobi et Golden Axe.
SF2 pas un console seller? Shocked non mais c'est la blague du jour çà. C'est peut-être le jeu qui fait basculer le destin de la SNES.
Pour F-Zero tu oublie un GROS détail: il fait 2,85M (apparemment, il n'y a que 3 jeux MD qui se sont mieux vendus) et est présent dans le top 15 de la machine, Shinobi, n'est pas dans le top 13 de wikipédia ou dans le top 30 de VgChartz. De plus, il n'y a pas de chiffres pour Super Shinobi donc comment tu mets en corrélation avec le nombre de MD vendues? Et le peu de jeux dispo à la vente (même s'il n'est pas non plus ultra rare) fait également penser que c'est pas un gros succès.
Donc ton argument de date de sortie ne tiens pas la route.
De plus je te rajouterais que sortir un jeu plus tard n'est pas garantie de succès. Certes le parc est plus important, mais le nombre de jeux en vente l'est également, alors qu'un jeu de début de vie a peu de concurrence. D'ailleurs le jeu le plus vendu de la SNES est un titre de lancement.
Tryphon a écrit:Il y a eu clairement une deuxième naissance de la MD à la sortie de Sonic et SOR (qui sont donc des console sellers). Mais la MD datait de sensiblement avant.
Sonic fait basculer la MD vers un succès. C'est un system seller et une putain de locomotive pour la console. Avant? je pense que Castle of Illusion a eu plus d'impact grand public que Shinobi.

Dernière édition par marmotjoy le Jeu 15 Nov 2018 - 12:33, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:32

Tryphon a écrit:Alors que Mystic Defender est un peu court (mais très bon aussi)
J'ai plus apprécié celui là (pourtant pas spécialement connu) à shinobi .
Il me rappelait bien plus l'ambiance borne d'arcade .
Invité
Invité

Message par upsilandre Jeu 15 Nov 2018 - 12:34

Tryphon a écrit:Moi aussi ça m'avait choqué. Mais en fait tous les Shinobi sont rigides, c'est la lenteur qui exacerbe ça. Mais le jeu était excellent, j'ai pris un grand pied à le finir.

Alors que Mystic Defender est un peu court (mais très bon aussi)
A l'epoque t'achetais la MD en import avec Super Shinobi, Daimakaimura et Mystic Defender, la triptyque Cool
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:36

ouais enfin l'import, c'était un peu "parisien" comme pratique. En province, t'en avais peu. J'ai pas souvenirs de potes qui le pratiquait et j'habitais une grande ville (Bordeaux). J'ai souvenir de quelque chose d'assez marginal.
Invité
Invité

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 12:40

Y'avait une boutique d'import dans le centre de Montpellier (au Triangle, à côté de Sauramps)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 12:42

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:Alors que Mystic Defender est un peu court (mais très bon aussi)
J'ai plus apprécié celui là (pourtant pas spécialement connu) à shinobi .
Il me rappelait bien plus l'ambiance borne d'arcade .

C'est parce que tu l'as pas acheté Very Happy

Moi si, et si le jeu était excellent (vraiment, il aurait mérité une suite), il était un peu court. Alors que Shinobi, quand tu veux en venir à bout, faut un peu s'accrocher.

Ghouls'n Ghosts j'en parle même pas MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Jeu 15 Nov 2018 - 12:44

marmotjoy a écrit:ouais enfin l'import, c'était un peu "parisien" comme pratique. En province, t'en avais peu. J'ai pas souvenirs de potes qui le pratiquait et j'habitais une grande ville (Bordeaux). J'ai souvenir de quelque chose d'assez marginal.

L'import n'était effectivement pas très répandu mais c'est aussi une question d'argent. Toutes les boutiques parisiennes faisaient de la VPC à l'époque et on avait les bons de commande dans n'importe quel magazine.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par TotOOntHeMooN Jeu 15 Nov 2018 - 12:46

upsilandre a écrit:A l'epoque t'achetais la MD en import avec Super Shinobi, Daimakaimura et Mystic Defender, la triptyque Cool
N'oublions pas Altered Beast Golden Axe ! Mr. Green (à la place de Mystic Defender pour certains)
Enfin, perso j'ai eu la MD dans un premier temps avec Osomatsu-kun Hachamecha Gekijou de gratuit (1690F) et j'ai acheté Space Harrier 2.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 15 Nov 2018 - 12:58, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:53

eraserhead a écrit:L'import n'était effectivement pas très répandu mais c'est aussi une question d'argent. Toutes les boutiques parisiennes faisaient de la VPC à l'époque et on avait les bons de commande dans n'importe quel magazine.
oui je m'en rappelle bien, c'était même avec çà qu'on savait que ça existait. Après j'ai jamais commandé à l'époque. J'aimais aller dans la boutique et passer l'aprem à choisir mon jeu ................... autre époque.
Tryphon a écrit:Y'avait une boutique d'import dans le centre de Montpellier (au Triangle, à côté de Sauramps)
comme il devait certainement y en avoir à Bordeaux. Mais il fallait la connaitre, parce que bon, y en avait un paquet de boutiques à l'époque. On n'avait pas internet donc pas énormément de moyens de se renseigner sur la question. Fallait arriver à motiver les parents d'investir dans une solution "exotique".

Dernière édition par marmotjoy le Jeu 15 Nov 2018 - 12:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Zarnal Jeu 15 Nov 2018 - 12:54

eraserhead a écrit:
marmotjoy a écrit:ouais enfin l'import, c'était un peu "parisien" comme pratique. En province, t'en avais peu. J'ai pas souvenirs de potes qui le pratiquait et j'habitais une grande ville (Bordeaux). J'ai souvenir de quelque chose d'assez marginal.

L'import n'était effectivement pas très répandu mais c'est aussi une question d'argent. Toutes les boutiques parisiennes faisaient de la VPC à l'époque et on avait les bons de commande dans n'importe quel magazine.

Ouais, avec une SFC modifiée (sortie vidéo) à 2490F.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:54

wiiwii007 a écrit:
Tryphon a écrit:En 89, tu avais 8 ans... ll est clair que ces 2 jeux ne s'adressaient pas à toi...
Oui c'est clair, mais j'avais des potes qui l'avait la MD en 90, et il n'attendait pas les jeux que tu cites, il avait justement ceux que je t'ai cité. C'est chez eux que je jouais à la MD. D'ailleurs mon grand frère (+3 ans) pense pareil, il me parlait de Sonic et des autres mais pas de ceux dont tu me parles. 

Mais je peux comprendre que certains l'attendaient, mais en faire une généralité c'est compliqué. Si tout le monde attendait ces jeux, pourquoi ne se sont-ils pas vendus autant qu'un Sonic ?

J'avais 8 ans quand j'ai eu ma Mega Drive II. Quand j'ai obtenu la cartouche avec Golden Axe, Streets of Rage et Shinobi, j'étais comme un fou, bien que Golden Axe j'y jouais bien avant d'avoir une MD.
Invité
Invité

Message par eraserhead Jeu 15 Nov 2018 - 13:02

Shingo met l'accent sur quelque chose de spécifique quand on parle de system sellers sur MD: les cartouches Mega Games.

Comme lui j'ai au début joué à Golden Axe et SoR sur la cartouche Mega Games et donc ça ne rentre pas dans les chiffres de vente des jeux en stand alone. 
De plus chez Sega ils avaient la bonté de ne pas blinder ces cartouches avec de la daube mais avec que des hits maisons
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:06

shingosama a écrit:J'avais 8 ans quand j'ai eu ma Mega Drive II. Quand j'ai obtenu la cartouche avec Golden Axe, Streets of Rage et Shinobi, j'étais comme un fou, bien que Golden Axe j'y jouais bien avant d'avoir une MD.
On m'avait prêté une MD pendant quelques mois avec Golden Axe, Castle Of Illusion et Altered Beast. Je m'étais bien éclaté
eraserhead a écrit:Shingo met l'accent sur quelque chose de spécifique quand on parle de system sellers sur MD: les cartouches Mega Games.

Comme lui j'ai au début joué à Golden Axe et SoR sur la cartouche Mega Games et donc ça ne rentre pas dans les chiffres de vente des jeux en stand alone. 
De plus chez Sega ils avaient la bonté de ne pas blinder ces cartouches avec de la daube mais avec que des hits maisons
Oui, mais il doit y avoir des chiffres pour ces cartouches. Et un Mega Games avec 6 jeux, tu ne peux pas non plus le considérer comme 6 jeux vendus. Surtout qu'il faut voir si tous les jeux motivaient l'achat. C'est comme un Mario All Star, ça fait pas 3 Mario vendus. Je pense qu'il faut quand même différencier des compils, et un jeu qui s'est vendu en Stand Alone. Il y a une différence entre mettre le prix plein pot pour un jeu à sa sortie et acheter une compil pour avoir pleins de jeux pas chers. Ceci dit, je trouve que c'était plutôt une bonne idée.
Sur celle que j'ai, il y a aussi Colums, Italia 90 et Hang-on, donc un peu de daube quand même Razz

Dernière édition par marmotjoy le Jeu 15 Nov 2018 - 13:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 13:06

marmotjoy a écrit:comme il devait certainement y en avoir à Bordeaux. Mais il fallait la connaitre, parce que bon, y en avait un paquet de boutiques à l'époque.

Ah ben pas à Montpellier. Y'avait pas beaucoup de boutiques, du coup la boutique d'import (qui faisait aussi de l'officiel), on la connaissait tous au collège (et on y allait baver en douce le mercredi après-midi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 435303 )

Ça et Micr'occaze...

Et quand j'ai été au lycée, toutes les boutiques faisaient de l'import (Dock Games, Top Games et j'en oublie).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Jeu 15 Nov 2018 - 13:08

marmotjoy a écrit:
shingosama a écrit:J'avais 8 ans quand j'ai eu ma Mega Drive II. Quand j'ai obtenu la cartouche avec Golden Axe, Streets of Rage et Shinobi, j'étais comme un fou, bien que Golden Axe j'y jouais bien avant d'avoir une MD.
On m'avait prêté une MD pendant quelques mois avec Golden Axe, Castle Of Illusion et Altered Beast. Je m'étais bien éclaté
eraserhead a écrit:Shingo met l'accent sur quelque chose de spécifique quand on parle de system sellers sur MD: les cartouches Mega Games.

Oui, mais il doit y avoir des chiffres pour ces cartouches. Et un Mega Games avec 6 jeux, tu ne peux pas non plus le considérer comme 6 jeux vendus. Surtout qu'il faut voir si tous les jeux motivaient l'achat.
Sur celle que j'ai, il y a aussi Colums, Italia 90 et Hang-on, donc un peu de daube quand même Razz

Columns et Super Hang-On sont des super jeux. Italia 90 j'avoue ça a super mal vieilli mais il faut se remettre dans le contexte de ce qui se faisait comme jeux de foot à l'époque. A ce niveau c'est un pur produit de son époque. Enfin j'y ai pas mal joué avec mes frères donc ça devait pas être si mauvais que ça dans le contexte (de nos jours c'est autre chose).
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:11

Columns oui, mais je le vois plus comme un jeu GG. Hang On super jeu? si tu veux, c'est pas mon avis. Je le trouve "lambda", c'est clairement en dessous des autres titres (GA, SOR, Shinobi). Italia, je l'ai toujours trouvé pourri.
Tryphon a écrit:Ah ben pas à Montpellier. Y'avait pas beaucoup de boutiques, du coup la boutique d'import (qui faisait aussi de l'officiel), on la connaissait tous au collège (et on y allait baver en douce le mercredi après-midi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 435303 )

Ça et Micr'occaze...

Et quand j'ai été au lycée, toutes les boutiques faisaient de l'import (Dock Games, Top Games et j'en oublie).
Après en centre-ville, y avait tout ce qui est galerie marchande (Nouvelle Galeries, Lafayette .........) qui avaient de gros rayons JV avec les vitrines, les bornes de démonstrations. Pour les boutiques, j'ai surtout souvenir que c'était bien axé Micro quand même. La Fnac a St Christoly faisait bien rêver aussi, y avait tout.
Invité
Invité

Message par Tryphon Jeu 15 Nov 2018 - 13:16

Je crois que la FNAC Montpellier s'est mis au JV plus tard. Au début elle était assez petite.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:25

j'ai souvenir de beaux rayons. Ils faisaient tout, y avait aussi de la micro, des CDi ............
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:33

C'est vrai, et les prix aussi de l'import .
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Jeu 15 Nov 2018 - 13:34

@Tryphon : tu vois bien que je parle en gros. Les dates exactes, pour moi c'est compliqué. En gros, j'ai jamais entendu personne me parlait de Shinobi à cette époque.

Sinon c'est fou, j'ai aucun souvenir d'aller dans des magasins pour les jeux vidéos à l'époque... Aucun.

De mon côté c'était juste entre potes, on aimait ça mais on était surement pas des fous furieux comme vous. Mon frère était comme ça, d'où le fait qu'on avait quasi que des jeux import (US pour Zelda III, et JAP pour Ghosts 'n' Ghoblins et Axelay). Mais c'est lui qui gérait tout, moi je comprenais rien à ce qu'il me disait quand il me parlait Super Famicom, Super Nes, Super Nintendo, Genesis, Megadrive et compagnie  Mr. Green

C'est il y a peu que c'est devenu une véritable passion. Avant, dans mon quotidien ça tournait surtout autour du sport et de la musique.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Jeu 15 Nov 2018 - 13:45

Quand j'allais à la FNAC avec mes frangins, nous avions l'impression de vire dans le passé, car les jeux annoncés on y jouait déjà depuis un an voir plus. Drôle de sensation.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:49

TotOOntHeMooN a écrit:Quand j'allais à la FNAC avec mes frangins, nous avions l'impression de vire dans le passé, car les jeux annoncés on y jouait déjà depuis un an voir plus. Drôle de sensation.
Effectivement tu devais bien sentir le décalage entre les sorties en jouant en import .
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 13:57

Touko a écrit:C'est vrai, et les prix aussi de l'import .
je connais pas les prix, c'était de quel ordre?
wiiwii007 a écrit:C'est il y a peu que c'est devenu une véritable passion. Avant, dans mon quotidien ça tournait surtout autour du sport et de la musique.
Attends, j'y passais pas mes mercredi dans les boutiques. En général c'est quand y avait quelque chose à faire, hop je m'arrêtais au rayon JV. Sinon, je sais même pas si je peux parler de passion en ce qui me concerne. Un gros passe-temps, certes, mais pas de là à rêver des jeux la nuit. J'ai toujours plus ou moins joué, mais jamais à faire le "No-Life" non plus.
TotOOntHeMooN a écrit:Quand j'allais à la FNAC avec mes frangins, nous avions l'impression de vire dans le passé, car les jeux annoncés on y jouait déjà depuis un an voir plus. Drôle de sensation.
Au moins ceux qui faisaient pas d'import étaient déjà des retrogamers Razz
Invité
Invité

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant