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Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

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Et si...la Supergrafx avait été un succès ? Empty Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Message par jemenvais Ven 2 Nov 2018 - 16:53

Et si...la Supergrafx avait été un succès ?

Vous auriez aimer voir quels jeux dessus, quel positionnement face à la Mega Drive ou la Snes etc etc

A vos claviers ;-)
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Message par jemenvais Ven 2 Nov 2018 - 16:55

Personnellement j'aurais adoré avoir des jeux au format cd pour la Supergrafx, par exemple un Gate of Thunder 2, Winds Of Thunder 2, un Gunhed 2, Valis V, Legendary Axe 3 aurait été sympa aussi.
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Message par Vzurkr Ven 2 Nov 2018 - 18:11

J'ai jamais eu la chance de posséder une console estampillée NEC. Sad

Si, à l'époque, NEC avait cartonné dans le monde avec ses consoles, il serait peut-être encore là actuellement, à faire la guerre avec Nintendo, et pourquoi pas SEGA... Sad
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Message par xinyingho Ven 2 Nov 2018 - 18:39

NEC avait cartonné mais qu'au Japon.

Ils ont arrêté à cause de la PC-FX : comme Sega avec le Mega-CD, ils pensaient que le futur était les jeux FMV à la Dragon's Lair. La différence est que Sega a vu que ça marchait pas et donc ont corrigé le tir avec la Saturn en se concentrant sur la belle 2D et la musique CD. Pour NEC, c'était trop tard : ils avaient englouti tout un budget pour une console spécialisée FMV...

Bon, Sega en a pris pour son grade aussi face à la PS1 qui a tout misé sur la 3D dégeulasse. Et dire que Sega avait été les pionniers sur la 3D dégeulasse en arcade lol
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Message par Tryphon Ven 2 Nov 2018 - 18:45

Si la SupergrafX avait été un carton, vu son positionnement, ç'aurait été au détriment de Nintendo, et principalement au Japon (vu que NEC n'a jamais pris la commercialisation de la PCE en Occident au sérieux).

On aurait donc retrouvé sur SGX des jeux qui sont sortis sur SNES.

Plus beaux, plus nerveux, mais sans mode 7...
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Message par BULSARA Ven 2 Nov 2018 - 19:03

Pas d'accord avec toi, la gamme Nec etait plutot orienté gamer (shmup digico rpg hentai), de plus la gamme  nec hardware coutait 1 blinde  bien plus cher que la gamme  famicom et super famicom.
Si ca devait rivaliser ca sera contre du Sega.
On l 'a bien vu, la saturn est bien le fils spirituel de la pc engine
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Message par Tryphon Ven 2 Nov 2018 - 19:12

Ah ? La PCE coûtait plus cher que la SNES au Japon ?
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Message par tilou Ven 2 Nov 2018 - 19:17

la pc engine + interface unit+ lecteur cd-rom+ carte super cd-rom c’était tout de même pas donné
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Message par jemenvais Ven 2 Nov 2018 - 19:17

La Mega Drive a vraiment l'ADN Nec (catalogue plus orienté gamer)
Jusqu'à dans les accessoires Mega-CD et 32x ^^
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Message par drfloyd Ven 2 Nov 2018 - 19:19

j'ose meme pas imaginer la tuerie d'un catalogue Supergrafx.... la console est bien superieure à la SNES et à la MD je pense (deja que la PC ENGINE égale la MD)

Le mode 7 on s'en t....

On se serait rapproché de la NeoGeo niveau qualitatif, mais avec des jeux Capcom, Konami, etc.... On aurait eu en fait des arcade perfect des jeux d'arcade 2D du debut des 90' !!!!

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Message par drfloyd Ven 2 Nov 2018 - 19:21

Tryphon a écrit:Ah ? La PCE coûtait plus cher que la SNES au Japon ?

ah au Japon je sais pas... je pense pas... la console datant de 1987 !!!! Elle devait couter bien moins cher que la SNES à sa sortie au debut des 90

En Europe par contre elle coutait un rein

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Message par BULSARA Ven 2 Nov 2018 - 19:21

la tu me met 1 doute
 la pce  coutait  24.8K Yens
coregrafx coutait  24.8K Yens
super grafx 39.8 k yens
coregrafx 2 19.8k yens (date de sortie 21 juin 91 donc apres la super famicom)

prix de la super famicom lors du lancement 25K yens.

Ici on parle bien d '1 support hucard ayant atteint sa limite avec street fighter 2, donc pas convaincu  qu elle  gagne le match contre la super famicom


Dernière édition par BULSARA le Ven 2 Nov 2018 - 19:28, édité 1 fois
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Message par drfloyd Ven 2 Nov 2018 - 19:27

la S Famicom ayant été lancée à 25000Y, elle etait donc moins chere que la SupergrfX

En France elle est sortie à 2500FF ! une somme folle...un demi SMIC je pense, voire plus

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Message par BULSARA Ven 2 Nov 2018 - 19:37

En france , en import la pce coutait  2350fr et les jeux coutait 450FR
puis en 90  la pce en import  valait 1790 fr
puis apres la sortie de la super nintendo en france , sodipeng faisait  la  SupergrfX + 1 jeu    1490fr alors que la super nintendo coutait 1200fr
 serieusement Nec ne pouvait  pas lutter .
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Message par tilou Ven 2 Nov 2018 - 19:48

le problème c'est les rpg non traduits
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Message par petitevieille Ven 2 Nov 2018 - 20:18

Si la SGX avait été un succès, elle serait devenue la nouvelle base PC Engine à la place de la CGX, mais cela n'aurait pas changé la gamme CD j'imagine. On aurait eu une DUO avec un coeur SGX, et les jeux CD ultérieurs auraient dépoté de leur maman ! Gate of Thunder aurait utilisé la SGX, Winds of Thunder aurait utilisé la SGX, Dracula X aurait utilisé la SGX, même SFII aurait utilisé la SGX, ç'aurait été merveilleux. J'imagine le niveau des jeux Arcade Card…
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Message par BULSARA Ven 2 Nov 2018 - 20:36

Apres faut penser a la realité economique , ca ne matche pas.
1 duo c etait deja dans les 3500fr quand la snin etait vers les 900fr et la neo etait a 2400fr
 plus tu augmentes le prix , plus le nombre d 'acheteurs potentielles diminue comme peau de chagrin .
et tu aurais rien eu du tout voir bible  Pc engine: Nec se faisait son beurre sur le hard et  hudson se faisait le leur sur le soft .

Et entre nous ce que tu me decris c est 1 saturn en fait : ton saphir c est radiant silvergun
                                                                                          ton dracula x    c est dracula saturn
                                                                                       arcad card vs fighting =  carte rom et carte ram vs fighting capcom et snk
                                                                                      gate of thunder   = thunderforce 5
   on a eu droit a notre saturn bomberman et autre rpg de red, pour les pc kid ca se passait sur sfc
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Message par Tryphon Ven 2 Nov 2018 - 21:28

Deux choses :

1) le prix des jeux importe plus que le prix de la console. La NeoGeo, c'était pas les 3OOO boules à sortir qui faisaient mal, mais les 12OO pour chaque jeu

2) si une console se vend bien, son prix chute. Les fabricants se sucrent sur les jeux, pas les consoles

Une troisième, pour le Doc : la Coregrafx n'est pas techniquement supérieure à la MD ou la SNES. Les trois bécanes sont assez différentes et il est difficile de dire que l'une l'emporte sur l'autre. Sur chaque aspect (résolution, couleurs, son, CPU, effets) les résultats sont différents.
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Message par Maximilien Ven 2 Nov 2018 - 21:34

Sauf pour la pc engine, Nec gagnait du fric sur le hardware et Hudson sur les jeux. C'est pour ça que la console avait été pensé dès le début pour être évolutive et que tous les six mois ils te sortaient un truc de hardware pour l'améliorer.

Si la super grafx aurait marché, on aurait surtout eu le tsushin booster  Embarassed Embarassed Embarassed  steel battalion 15 ans plus tôt  Embarassed Embarassed Embarassed
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Message par CPC6128 Ven 2 Nov 2018 - 23:08

...Strider serait sortit Very Happy

J'ai retrouvé le"petit" article paru dans le joystick n°19 qui m'avait fait saliver à l'époque, ça me faisait vraiment hésiter entre la Super Grafx et la SFC.
Strider ou Zelda, cruel dilemme Razz
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Message par drfloyd Ven 2 Nov 2018 - 23:45

Tryphon a écrit:
Une troisième, pour le Doc : la Coregrafx n'est pas techniquement supérieure à la MD ou la SNES. Les trois bécanes sont assez différentes et il est difficile de dire que l'une l'emporte sur l'autre. Sur chaque aspect (résolution, couleurs, son, CPU, effets) les résultats sont différents.

je n'ai pas forcement dit ca...

mais je trouve que les dev PC Engine tiraient souvent meilleur parti de la console que les dev MD...

On peut dire égalité entre les 2 consoles, ce qui est flatteur pour la "8bit" !

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Message par drfloyd Ven 2 Nov 2018 - 23:47

Tryphon a écrit:Deux choses :

1) le prix des jeux importe plus que le prix de la console. La NeoGeo, c'était pas les 3OOO boules à sortir qui faisaient mal, mais les 12OO pour chaque jeu

C'etait deja très dur sur PC Engine ou MD ou souvent les gros jeux arrivaient à 350-400FF... voire 450 en import

et pire en 1983 quand il fallait sortir 400FF pour un jeu Coleco de 8ko

d'ou le succès des micro entre 1983 et 1990... uniquement du au piratage hyper facile

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Message par Tryphon Ven 2 Nov 2018 - 23:52

drfloyd a écrit:mais je trouve que les dev PC Engine tiraient souvent meilleur parti de la console que les dev MD...

J'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas ce qui te permet de penser ça...

On peut dire égalité entre les 2 consoles, ce qui est flatteur pour la "8bit" !

Le CPU est 8 bits. Le GPU non. Sur MD, c'est le problème inverse (VDP pensé pour être rétrocompatible, et donc bridé). Sur SNES, le CPU est bâtard aussi...
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Message par drfloyd Sam 3 Nov 2018 - 0:05

d'ou mon "8bit"... le GPU est hyper costaud sur PC Engine, ce qui permet de rivaliser avec la MD

Je me permet de dire ça car des RTYPE, PARODIUS DA, etc... n'ont pas d'equivalent sur MD.

Et la definition de la PC Engine a un charme fou 256x239... avec quasi 500 couleurs dispo.... Ceux qui se touchaient avec leur AMIGA en 1992 savaient ils qu'une console de 1987 leur mettait la patée ?

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Message par Tryphon Sam 3 Nov 2018 - 0:10

drfloyd a écrit:Je me permet de dire ça car des RTYPE, PARODIUS DA, etc... n'ont pas d'equivalent sur MD.

R-Type, non seulement tu peux le faire en arcade-perfect sur MD, mais en plus y'a eu sensiblement mieux sur la bécane.

Parodius Da, techniquement, est aussi certainement très faisable sur MD. Dommage que Konami n'ait pas jugé bon de s'y atteler...
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Message par oldgamer24 Sam 3 Nov 2018 - 0:17

xinyingho a écrit:NEC avait cartonné mais qu'au Japon.

Ils ont arrêté à cause de la PC-FX : comme Sega avec le Mega-CD, ils pensaient que le futur était les jeux FMV à la Dragon's Lair.

En vérité ils avaient bel et bien prévu d'y intégrer une puce 3D au départ du projet avec même des démos techniques qui ont été montrées à la presse, très concluantes pour l'époque. Mais le coût de cette puce aurait fait explosé le prix de vente qui était déjà costaud. Du coup tardivement ils ce sont rabattus sur la 2D (et le FMV en effet).

Ils n'ont jamais stratégiquement pensé que l'avenir c'était le FMV à la base, ils ont juste modifié leurs plans en cours de route et en laissant peu de temps à leurs partenaires pour sortir des jeux dignes de ce nom. En plus dans le cahier des charges NEC poussait les éditeurs à proposer des séquences vidéos et/ou des licences d'animés pour démontrer la supériorité de leur console à ce sujet au détriment du reste. Il existe quand même quelques bons jeux, mais justement ceux là sont les rares qui au final se sont concentrés sur les capacités 2D et moins sur le reste (Zenki par exemple).

Puis le contexte de 1994 à la sortie du PC FX est que la 3DO est déjà sur le marché (elle peut aussi faire de la bonne 2D, du FMV, mais surtout de la 3D qui s'en sort pas mal). Puis, surtout, elle sort en même temps que la Playstation et la Saturn dont la presse en parle déjà depuis un moment ! NEC aurait dû prendre les devants et sortir une nouvelle console format CD sur base de la supergrafx en 1992 par exemple : moindre cout de prod, permet de rester dans l'esprit du joueur dans le haut du panier techniquement, puis laisse le temps pour eux de développer tranquillement une puce 3D suffisante pour aller se confronter à la PS1 et la Saturn en 1995 par exemple. Mais c'est facile à dire de nos jours avec du recul ^^
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Message par drfloyd Sam 3 Nov 2018 - 0:27

oui c'est facile,

Avec le recul, on pourrait aussi dire que ATARI devrait toujours etre le leader des consoles de jeux en 2018 si ils avaient fait les bons choix... avec la sortie de E.T. XVI REMASTER en 4K  Mr. Green

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Message par oldgamer24 Sam 3 Nov 2018 - 0:32

Atari reste le leader dans mon cœur c'est déjà ça tongue
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Message par xinyingho Sam 3 Nov 2018 - 1:02

oldgamer24 a écrit:
Ils n'ont jamais stratégiquement pensé que l'avenir c'était le FMV à la base, ils ont juste modifié leurs plans en cours de route et en laissant peu de temps à leurs partenaires pour sortir des jeux dignes de ce nom. En plus dans le cahier des charges NEC poussait les éditeurs à proposer des séquences vidéos et/ou des licences d'animés pour démontrer la supériorité de leur console à ce sujet au détriment du reste.
Oui, je me rappelle qu'ils avaient sorti des démos 3D. Mais bon, comme tu le dis, NEC s'est rabattu sur la 2D et a imposé la mise en place des cinématiques dans la majorité des jeux. Donc le résultat est bien qu'ils ont privilégié la stratégie des jeux FMV.

oldgamer24 a écrit:
Puis le contexte de 1994 à la sortie du PC FX est que la 3DO est déjà sur le marché [...] Mais c'est facile à dire de nos jours avec du recul ^^
Franchement, 3DO n'a jamais été un concurrent car, dès son lancement, les gens ne comprenaient pas ce qu'était la 3DO. Une machine multimédia ? Maintenant c'est courant mais à l'époque toutes les machines grand public avait une utilisation spécifique. Trop multimédia pour le public et pas assez pour les férus d'ordinateurs, la 3DO n'a pris aucune part de marché dès le début.

Après, en posant pour hypothèse que NEC aurait sorti une console 3D à la place du PC FX, on ne sait pas s'ils auraient vraiment cartonné... Il ne faut pas oublier que Hudson Soft comme beaucoup d'éditeurs à l'époque n'ont pas réussi le virage vers la 3D et a disparu dans les limbes. Pareil pour la plupart des petits éditeurs qui officiaient sur PC Engine. Il n'y a que les Capcom et Konami qui ont relevé le défi avec succès.
Sega et SNK ont failli ne pas pouvoir se relever de ce retrounement du marché (enfin SNK a vraiment fait faillite à un moment quand même).
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Message par Fellock Sam 3 Nov 2018 - 3:15

CPC6128 a écrit:...Strider serait sortit Very Happy

J'ai retrouvé le"petit" article paru dans le joystick n°19 qui m'avait fait saliver à l'époque, ça me faisait vraiment hésiter entre la Super Grafx et la SFC.
Strider ou Zelda, cruel dilemme Razz
Exact, je crois que beaucoup d'adeptes de la SGX regrettent l'absence de ce Strider dans le catalogue de la console.
De même, si la SGX avait marché, Capcom aurait sûrement sorti Super Street Fighter II dessus.
Quant à Hudson, il n'y a qu'à imaginer un Hagane, un nouveau Bomberman, un Takahashi Meijin, un PC Genjin 4 sans oublier Tengai Makyô Zero.
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