Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Tout à fait, pour NEC, la SGX était un autre type d'offre pour des joueurs qui souhaitaient vraiment l'arcade à la maison. Mais l'erreur, c'est de l'avoir annoncée comme la PCE 2 au tout début. Les gens n'ont pas compris pourquoi une nouvelle PCE allait supplanter la première qui n'était commercialisée que depuis un peu plus d'un an. L'échec de la SGX, c'est avant tout un problème de com suivi par la sortie de la Game Boy juste en face.Fleetwood a écrit:Je pense sincèrement que nous avons une vision assez faussée de cette machine. Pour Nec elle était semble il plus une version + de la pc engine qu'une nouvelle console à part entière. Nec étant un constructeur d'ordinateur ils avaient l'habitude des gammes de produits élargies. Pour revenir aux prix des machines nec de l'époque l'on tombe sur me semble il le principal problème qu'à rencontrer cette gamme de consoles. Nec voulait gagner de l'argent sur les consoles n'étant pas un éditeur ou un développeur de jeux. Ils ne pouvaient pas faire comme les autres constructeurs, à savoir vendre les consoles avec peu de marge pour se rattraper sur la vente de softs. C'est également le gros problème des consoles 3do, un prix complétement délirant par rapport aux leaders du secteur. Et donc un positionnement sur le marché impossible à tenir.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Fellock a écrit:Tout à fait, pour NEC, la SGX était un autre type d'offre pour des joueurs qui souhaitaient vraiment l'arcade à la maison. Mais l'erreur, c'est de l'avoir annoncée comme la PCE 2 au tout début. Les gens n'ont pas compris pourquoi une nouvelle PCE allait supplanter la première qui n'était commercialisée que depuis un peu plus d'un an. L'échec de la SGX, c'est avant tout un problème de com suivi par la sortie de la Game Boy juste en face.Fleetwood a écrit:Je pense sincèrement que nous avons une vision assez faussée de cette machine. Pour Nec elle était semble il plus une version + de la pc engine qu'une nouvelle console à part entière. Nec étant un constructeur d'ordinateur ils avaient l'habitude des gammes de produits élargies. Pour revenir aux prix des machines nec de l'époque l'on tombe sur me semble il le principal problème qu'à rencontrer cette gamme de consoles. Nec voulait gagner de l'argent sur les consoles n'étant pas un éditeur ou un développeur de jeux. Ils ne pouvaient pas faire comme les autres constructeurs, à savoir vendre les consoles avec peu de marge pour se rattraper sur la vente de softs. C'est également le gros problème des consoles 3do, un prix complétement délirant par rapport aux leaders du secteur. Et donc un positionnement sur le marché impossible à tenir.
Tu as totalement raison. Ne jamais oublier la concurrence quand on parle d'un échec cuisant. C'était le même problème pour Sega avec la Megadrive au Japon. Cette dernière sort avec un catalogue famélique la même semaine de Mario 3 sur Famicom.
Fleetwood- Patient incurable
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Comme tous ceux qui l'attendaient de pied ferme : Strider et Galaxy force II
Très gros problème de comm et de placement qui ont été fatal à cette merveilleuse machine...
Très gros problème de comm et de placement qui ont été fatal à cette merveilleuse machine...
rugalwave- Patient incurable
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Si la SuperGrafX avait été un succès, elle aurait été estampillée SHARP et non NEC et aurait eu un 68000.
Il ne faut pas oublier qu'à la base c'est la console de Hudson et qu'ils ont aussi travaillé en étroite collaboration à la conception du X68000. D'ailleurs, dans la bible de la PC-Engine, il est indiqué dans une des interview que c'est une erreur qu'ils ont faite d'accepter de dire OK à NEC et rester sur une base 8-bit, plutôt que partir chez la concurrence... Mais l'image de la marque était trop associée à la machine. Donc, la SHARP SuperGrafX aurait très certainement accueillie des dixaines de jeux CPS et autres titres conformes à l'arcade, mais aussi du CastleVania & Co. avec des prix de jeux de l'ordre de la MD/SNES pour une qualité proche de la NeoGeo. (la NEC SuperGrafX a eu l'avenir qu'on lui connait)
Il ne faut pas oublier qu'à la base c'est la console de Hudson et qu'ils ont aussi travaillé en étroite collaboration à la conception du X68000. D'ailleurs, dans la bible de la PC-Engine, il est indiqué dans une des interview que c'est une erreur qu'ils ont faite d'accepter de dire OK à NEC et rester sur une base 8-bit, plutôt que partir chez la concurrence... Mais l'image de la marque était trop associée à la machine. Donc, la SHARP SuperGrafX aurait très certainement accueillie des dixaines de jeux CPS et autres titres conformes à l'arcade, mais aussi du CastleVania & Co. avec des prix de jeux de l'ordre de la MD/SNES pour une qualité proche de la NeoGeo. (la NEC SuperGrafX a eu l'avenir qu'on lui connait)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Bon déjà ceux qui sortent que la SGX aurait du avoir un 68k c'est n'importe quoi, d'une le CPU n'aurait rien apporté voire même aurait affaibli la console .
De 2, avec un 68K plus de compatibilité, et un redesign complet de toute la console et du chipset, franchement bcp trop cher,et surtout l'impossibilité de la sortir en 89(y'a qu'à voir la cata de la pcfx) .
Le souci de la SGX pour moi a toujours été son port hucard, il aurait fallu que la console ait un port cartouche classique comme celles de la MD/snes, les hucard en tant que telles coûtaient cher et n'étaient pas facilement expendable à cause de leur design carte de crédits .
La SGX avait besoin de place pour s'exprimer, et franchement les hucard ne permettaient pas de monter facilement en taille, donc obligé de passer par le scdrom² (bonjour la facture), c'est pour ça aussi que peu de jeux sont sortis, et pas de jeux, pas de ventes .
La console est une bonne machine, combler les "lacunes" de la PCE par rapport aux consoles 16 bits (2nd plan, et 512 pixels prites/ligne pour pouvoir utiliser les hautes résolutions de la machine), et surtout tout en gardant la compatibilité avec la PCE, le savoir faire et les outils de la PCE, et surtout utiliser les mêmes composants .
Le but était de sortir une console suffisamment puissante, pour vite s'imposer face à la nes, et rien d'autre .
De 2, avec un 68K plus de compatibilité, et un redesign complet de toute la console et du chipset, franchement bcp trop cher,et surtout l'impossibilité de la sortir en 89(y'a qu'à voir la cata de la pcfx) .
Le souci de la SGX pour moi a toujours été son port hucard, il aurait fallu que la console ait un port cartouche classique comme celles de la MD/snes, les hucard en tant que telles coûtaient cher et n'étaient pas facilement expendable à cause de leur design carte de crédits .
La SGX avait besoin de place pour s'exprimer, et franchement les hucard ne permettaient pas de monter facilement en taille, donc obligé de passer par le scdrom² (bonjour la facture), c'est pour ça aussi que peu de jeux sont sortis, et pas de jeux, pas de ventes .
La console est une bonne machine, combler les "lacunes" de la PCE par rapport aux consoles 16 bits (2nd plan, et 512 pixels prites/ligne pour pouvoir utiliser les hautes résolutions de la machine), et surtout tout en gardant la compatibilité avec la PCE, le savoir faire et les outils de la PCE, et surtout utiliser les mêmes composants .
La PCE a dès le départ été pensée pour prendre rapidement le marché de la nes et la SMS, jamais pour être en confrontation directe avec les 16 bits (qui je pense avaient été prévues de sortir plus tard) .Personnellement j'ai toujours classé la PCE dans la génération MD/SNES/NeoGeo.
Le but était de sortir une console suffisamment puissante, pour vite s'imposer face à la nes, et rien d'autre .
Dernière édition par Touko le Mar 4 Déc 2018 - 18:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
T'es meilleurs que les concepteurs mêmes qui ont exprimé le regret de ce non choix à rester chez NEC...Touko a écrit:Bon déjà ceux qui sortent que la SGX aurait du avoir un 68k c'est n'importe quoi, d'une le CPU n'aurait rien apporté voire même aurait affaibli la console .
Si la SGX avait eu un 68000, son architecture aurait été tout autre et certainement plus proche d'un X68000.
Tout a fait, il aurait fallu un vrai port cartouche. Quitte à ce que le lecteur hucard soit déporté ! (comme sur la SMS)Touko a écrit:Le souci de la SGX pour moi a toujours été son port hucard, il aurait fallu que la console ait un port cartouche classique comme celles de la MD/snes, les hucard en tant que telles coûtaient cher et n'étaient pas facilement expendable à cause de leur design carte de crédits .
LA machine que l'on connait est juste une PCE avec deux VDP... C'est bien mais pas top.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Non je me base sur des interviews rien de plus, le souhait du 68k vient de certains devs tiers, et non de hudson/nec .T'es meilleurs que les concepteurs mêmes qui ont exprimé le regret de ce non choix à rester chez NEC...
Si la SGX avait eu un 68000, son architecture aurait été tout autre et certainement plus proche d'un X68000.
Oui, avec le prix qui va avec, et sortie en 92, t'as vu la gueule du hard de la PCfx ???Si la SGX avait eu un 68000, son architecture aurait été tout autre et certainement plus proche d'un X68000.
Si je me base sur la PCFX, hudson n'avait pas les moyens de refaire un chipset complet.
Oui, mais avec 32ko de RAM, et 128 de VRAM, et c'est aussi une console qui a pu sortir en 89 et être 100% compatible PCE, sans rien faire de particulier, c'est pas rien .LA machine que l'on connait est juste une PCE avec deux VDP... C'est bien mais pas top.
Mais d'accord avec toi, elle est pas parfaite non plus,le VDP(qui s'occupe des priorités)et pour moi, rushé) .
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Tu aime bien troller la SNES jusqu'au bout hein.Tryphon a écrit:Si on appelle ça la génération 16 bits à cause du CPU, dans ce cas seules la MD et la NG sont des 16 bits...
Le CPU de la SNES est bien et bel en 16 bits.
Il démarre en mode émulé donc en 8 bits (le CPU a pour but d’être compatible avec le 6502), il suffit juste de changer un flag pour passer en 65816 et avoir les registres en 16 bits.
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
On a eu une loooongue discussion à ce sujet (que j'ai suivie sans parti pris : j'étais persuadé que le CPU de la SNES était un 16/32 comme le 68000), je n'ai pas envie de la reprendre. Disons qu'il a certains aspects d'un 16 bits
Tryphon- Docteur *
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Touko a écrit:La PCE a dès le départ été pensée pour prendre rapidement le marché de la nes et la SMS, jamais pour être en confrontation directe avec les 16 bits (qui je pense avaient été prévues de sortir plus tard) .Personnellement j'ai toujours classé la PCE dans la génération MD/SNES/NeoGeo.
Le but était de sortir une console suffisamment puissante, pour vite s'imposer face à la nes, et rien d'autre .
C'est pour ça que je parle de génération MD/SNES/NG, pas de génération 16 bits.
NES : 1983
SMS : 1985
PCE : 1987
MD : 1988
SNES : 1990
Les dates correspondent, les capacités techniques aussi. Pour moi c'est indéniablement la même génération.
Dernière édition par Tryphon le Mar 4 Déc 2018 - 21:17, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Non kannagi a raison, son alu est 16 bits, donc même si ça vous plait pas c'est un 16bits, faut arrêter avec vos truc là ..Disons qu'il a certains aspects d'un 16 bits
Le 68008 a beau avoir un bus 8 bits ça reste un CPU 16 bits, car son alu est 16bits .
Et pourtant elles n'ont pas été faites pour le même marché, et ses caractéristiques principales montre son positionnement .Les dates correspondent, les capacités techniques aussi. Pour moi c'est indéniablement la même génération.
Dernière édition par Touko le Mar 4 Déc 2018 - 21:11, édité 1 fois
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
C'est un 8/16 bits, je ne reviendrai pas là-dessus
Tryphon- Docteur *
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Tryphon, t'as fini de troller partout?
Sinon la PCE c'est 87 et non 89
Sinon la PCE c'est 87 et non 89
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Ok comme le VDP de la Md qui est un 8 bits alors !!Tryphon a écrit:C'est un 8/16 bits, je ne reviendrai pas là-dessus
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Ah ben touko a dit ce que j'allais dire , vu que tu peut lire en mémoire en 16 bits , envoyer en mémoire du 16 bits et faire les calcul en 16 bits et les registres index eux aussi en 16 bits.
Je rajouterai la SNES (en mode 65816 donc) peut lire des adresses en 24 bits (donc tu as un accès a toute la memory map assez facilement).
Je rajouterai la SNES (en mode 65816 donc) peut lire des adresses en 24 bits (donc tu as un accès a toute la memory map assez facilement).
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
marmotjoy a écrit:Tryphon, t'as fini de troller partout?
Sinon la PCE c'est 87 et non 89
Tu as raison, j'étais sur la sortie US (et ça m'étonnait, parce que j'étais persuadé d'avoir vu des jeux PCE avant la MD). J'ai corrigé
Touko a écrit:Ok comme le VDP de la Md qui est un 8 bits alors !!Tryphon a écrit:C'est un 8/16 bits, je ne reviendrai pas là-dessus
Je ne sais pas trop comment on qualifie un copro, mais c'est très possible en effet :)
Pour le positionnement de la PCE : la MD aussi avait pour objectif de conquérir le marché de la NES, je vois pas trop la différence. Et dans une certaine mesure, la SNES également...
Tryphon- Docteur *
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Kannagi a écrit:Ah ben touko a dit ce que j'allais dire , vu que tu peut lire en mémoire en 16 bits , envoyer en mémoire du 16 bits et faire les calcul en 16 bits et les registres index eux aussi en 16 bits.
Tout comme le 6809. Qui pour moi est un 8 bits (ou alors le MO5 était un ordi 16 bits, j'en frémis a posteriori)
Tryphon- Docteur *
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Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Je sais pas si on peut parler de "marché de la NES", il s'agit plutôt de marché du JV les consoles ayant une durée d'exploitation assez limitée en fait.Tryphon a écrit:Pour le positionnement de la PCE : la MD aussi avait pour objectif de conquérir le marché de la NES, je vois pas trop la différence. Et dans une certaine mesure, la SNES également...
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Disons que d'après les concepteurs, la console n'a jamais été pensée comme une 16 bits à part entière, car j'irai dans les sens d'upsilandre sur les caractéristiques propres aux 16 bits .Pour le positionnement de la PCE : la MD aussi avait pour objectif de conquérir le marché de la NES, je vois pas trop la différence. Et dans une certaine mesure, la SNES également...
En gros les concepteurs voulaient une nes aux hormones, pensant que les 16 bits arriveraient plus tard, surement 3 ans après .
D'ailleurs la RAM(8ko) et même les hucards sont pensées pour ça, ils pensaient que 8 mo max, était largement suffisant, ce qui est vrai pour lutter contre la nes et la SMS,mais plus du tout contre la snes et la MD .
Et de leur aveux, ils ont complètement foiré leur vision de l'évolution du marché,ce qui est normal étant donné leur relative jeunesse dans les consoles de salon .
Oui, lui c'est un 8 bits(alu 8bits) comme le 6502 ou le hu6280 .Tout comme le 6809. Qui pour moi est un 8 bits (ou alors le MO5 était un ordi 16 bits, j'en frémis a posteriori)
Dernière édition par Touko le Mar 4 Déc 2018 - 21:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Touko a écrit:Disons que d'après les concepteurs, la console n'a jamais été pensée comme une 16 bits à part entière, car j'irai dans les sens d'upsilandre sur les caractéristiques propres aux 16 bits .Pour le positionnement de la PCE : la MD aussi avait pour objectif de conquérir le marché de la NES, je vois pas trop la différence. Et dans une certaine mesure, la SNES également...
En gros les concepteurs voulaient une nes aux hormones, pensant que les 16 bits arriveraient plus tard, surement 3 ans après .
D'ailleurs la RAM(8ko) et même les hucards sont pensées pour ça, ils pensaient que 8 mo max, était largement suffisant, ce qui est vrai pour lutter contre la nes et la SMS,mais plus du tout contre la snes et la MD .
Et de leur aveux, ils ont complètement foiré leur vision de l'évolution du marché,ce qui est normal étant donné leur relative jeunesse dans les consoles de salon .
OK, je comprends mieux.
C'est un peu dommage en fait, parce qu'elle est quand même bourrée d'idées la PCE...
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Tout a fait, mais elle manque de petits trucs, complètement inutiles pour lutter sur le marché 8bits, mais utiles pour le 16, second plan, flip de tiles, priorités de tiles, par exemple .
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Quand je codais dessus , j’étais étonné de pas en voir et tu es limité à 1mo pour la ROMTouko a écrit: flip de tiles
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Techniquement 2mo(adressage 21 bits), mais ils l'ont limitée à 1,l'autre partie est réservée .Kannagi a écrit:Quand je codais dessus , j’étais étonné de pas en voir et tu es limité à 1mo pour la ROMTouko a écrit: flip de tiles
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Oui exact pour cela que j'avais cru qu'on pouvais avoir 2 mo , mais tu m'as repris en disant que c'était limité à 1mo
Invité- Invité
Re: Et si...la Supergrafx avait été un succès ?
Nan mais ça m'a aussi surpris je comprenais pas pk on n'avait que 1mo, alors qu'on pouvait en adresser 2,j'ai compris lorsque j'ai lu que ça avait été volontairement limité car jugé largement suffisant .Kannagi a écrit:Oui exact pour cela que j'avais cru qu'on pouvais avoir 2 mo , mais tu m'as repris en disant que c'était limité à 1mo
Décision assez surprenante,car 1 Mo ça se rempli vite .
Invité- Invité
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