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Si le zonage n'avait pas existé...

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Message par tsuky Dim 28 Aoû 2011 - 19:45

Imaginez que dans un élan d'altruisme les constructeurs de console n'ai jamais inventés ce système cruel qui consistais à jouer au jeux qu'on voulait bien nous sortir en Europe.

Dur hein ! Surtout quand on se dit que ce système perdure toujours. De nos jour cela semble poser de moins en moins de problème notamment grâce a internet ou il suffit de commander son jeux via des sites pratiquant l'import. Mais avant...

Si toi aussi tu ne lisais pas les pages import des magazines pour ne pas être dégoûté en sachant tres bien que le sortie chez nous tenais plus du miracle que tout autre chose, parle en !

Si toi aussi tu n'as jamais compris cet acharnement sur les consoles de salon quand on voit par exemple que la game boy n’était pas zonée, viens nous le dire !

Et enfin si tu sais pourquoi tant de haine, dit le nous !

Bref discutons de l'utilité de zoné les consoles région par région et si vraiment cette mesure était indispensable.
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 20:06

cela n'a rien d'altruiste: toutes les consoles de "petits" fabricants , n'ont jamais été zonées: cela a un coût.
snk n'a jamais zoné une machine. gamepark et atari non plus. même le zonage des cartouches pcengine (les cds ne le sont pas) serait le fruit d'une bourde.

sur megadrive, à part une différence de forme de cartouche entre l'Asie et l'Occident, il n'y a longtemps eu aucun zonage. et même pas mal de jeux sortis par la suite ne l'étaient pas.

les consoles portables, jusqu'à la 3ds ne l'ont jamais été, cela a un coût.

c'est plus un truc pour être sûr que le distributeur officiel (qu'il soit filiale ou pas comme Bandai pour nintendo à une époque) puisse bien s'engraisser à fond sur le dos des joueurs.
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Message par tsuky Dim 28 Aoû 2011 - 20:38

C'est vrai que j'ai pas du tout pensé aux consoles que tu cite, j'etais plutot focalisé sur les consoles Nintendo (Nes, snes, N64...), Sega (sms, megadrive, saturn...) et sony.

J'etais au courant du cas particulier concernant la megadrive et je me suis demandé pourquoi ils avaient fait marche arriere.
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 20:45

je pense aussi à pas mal de jeux us qui ont fini en Australie avec un sticker "import autorisé", ce ne doit pas être LA raison, mais une parmi d'autres.
EA ne s'est pas plaint des jeux ricains qui finissaient en Europe (et pas qu'un peu).
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:02

un joueur d'import c'est déjà et avant toute choses une personne bien informée et souvent équipée (et ça reste un marché de niche). maintenant met toi à la place d'un fabricant de console japonais. je veux que mon hardware et mes jeux soient distribués au plus grand nombre de personnes possible. manque de peau, le japonais et une langue très peu parlée à l'étranger, le voltage du courant électrique varie d'un pays à l'autre et en plus les normes TV changent ici et là. pour vendre à tout ces différents pays, je dois adapter mes jeux et mon hardware aux différentes régions du monde sinon le gamin lambda de tel ou tel pays sera paumé c'est aussi simple que cela.
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 21:23

bof.

les consoles 8/16 bits, un transfo à changer, un cable péritel à faire (sur megadrive c'est encore plus simple que sur snes)... c'est exactement ce qui s'est passé sur megadrive et snes en fait. cela a juste imposé d'avoir un écran avec canal auxiliaire 60hz.
pour la nec on même eu des consoles modifiées pour afficher du rgb dans une qualité que les japonais n'ont jamais eu.

et tout cela en vendant des consoles imports en France moins chères que les officielles.

pour ce qui est du coût d'adaptation, il suffirait de sortir des versions jap qui contiennent déjà la traduction anglaise. cela n'a rien d'aberrant, certaines roms comme street of rage contenaient en fait les 3 versions du jeu. tu vas me dire que les rpg c'est plus complexe à traduire. dans ce cas pourquoi les dragon quest ds, un simple code action replay suffit à activer le français sur les cartouches japonaises ?
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:33

kawickboy a écrit:les consoles 8/16 bits, un transfo à changer, un cable péritel à faire (sur megadrive c'est encore plus simple que sur snes)... c'est exactement ce qui s'est passé sur megadrive et snes en fait. cela a juste imposé d'avoir un écran avec canal auxiliaire 60hz. pour la nec on même eu des consoles modifiées pour afficher du rgb dans une qualité que les japonais n'ont jamais eu.

c'est un peu plus compliqué que ça quand même, la preuve tu parles de la nec, shoot again et sodipeng ont fait le boulot du constructeur en adaptant la pce aux normes françaises pour un marché qui est resté de niche chez nous ... tu raisonnes en joueur d'import, met toi à la place de mme michu qui va acheter à michu jr sa première console. il faut que tout fonctionne du premier coup et sans soucis.
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 21:36

renseigne-toi, shoot again, ultima et une floppée d'autres boutiques vendaient des md/snes importées prêtes à servir (cable rgb + transfo), et même avec une pseudo-notice fr.
le tout moins cher que les versions pal officielles.
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:37

kawickboy a écrit:renseigne-toi, shoot again, ultima et une floppée d'autres boutiques vendaient des md/snes importées prêtes à servir (cable rgb + transfo), et même avec une pseudo-notice fr.
le tout moins cher que les versions pal officielles.

j'ai pas dit le contraire, mais ça reste destiné aux gamers, pas au grand public ...
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Message par ixindamix Dim 28 Aoû 2011 - 21:45

kawickboy a écrit:
snk n'a jamais zoné une machine.

Oui et non. L'AES distribué par Guillemot en europe ne fonctionnait qu'en 50Hz, bien qu'elle soit compatible avec les cartouches us et jap. Le bios US et euro ne permettent pas l'affichage des flashs lors de furies ou autres explosions et rajoutent quelques censures comme la perte du sang dans la série des samourai spirits ou le balancement de la poitrine de Mai propre aux version Jap.
Ce n'est pas zoné mais les techniques d'affichages diffèrent pour s'adapter au marché des différents continents. Ce qui est quelque peu débiles pour une machine qui est à la base un système arcade.

Edit : en outre, la version euro dispose d'une résolution d'affichage quelque peu différente de sa consœur us ou japonaise.


Dernière édition par ixindamix le Dim 28 Aoû 2011 - 21:48, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:48

ixindamix a écrit:
kawickboy a écrit:
snk n'a jamais zoné une machine.

Oui et non. L'AES distribué par Guillemot en europe ne fonctionnait qu'en 50Hz, bien qu'elle soit compatible avec les cartouches us et jap. Le bios US et euro ne permettent pas l'affichage des flashs lors de furies ou autres explosions et rajoutent quelques censures comme la perte du sang dans la série des samourai spirits ou le balancement de la poitrine de Mai propre aux version Jap.
Ce n'est pas zoné mais les techniques d'affichages diffèrent pour s'adapter au marché des différents continents. Ce qui est quelque peu débiles pour une machine qui est à la base un système arcade.

c'est un problème qui disparait avec la génération actuelle et les TV HD, un barrage de moins ...
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 21:51

et pourquoi ce n'est pas grand public ? regarde aussi un catalogue micromania ou scoregame en 91/92, du jap, du jap et du jap.

pour ixindamix: qu'est ce que cela change, on pouvait avec une console pal acheter des jeux importés et avec une console importée jouer avec jeux guillemot. quant au bios pas malin, aucun rapport avec l'import, rien que viewpoint qui est jouable à 2 avec un bios arcade et pas avec une bios console...
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 22:27

kawickboy a écrit:et pourquoi ce n'est pas grand public ? regarde aussi un catalogue micromania ou scoregame en 91/92, du jap, du jap et du jap

micromania et scoregame à l'époque faisaient aussi de l'import mais surtout de l'officiel. pas grand public parce que en admettant que tu vendes des consoles d'import, tes jeux restent eux en japonais (la pc-engine en est un bon exemple).
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Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2011 - 22:37

ça ne l'a pas empêché d'être vendue en fnac, mammouth et cie.
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Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 22:42

exact, c'est dailleurs dans les fnac que j'achetais les miens. un grand merci à sodipeng qui a fait du bon boulot. néanmoins, la nec était loin des ventes megadrive et snes, c'est resté (malheureusement) une console d'initiés.
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Message par jeantoutnet Dim 28 Aoû 2011 - 23:06

Toute façon quoi qu'on en dise c'est zoné et personne nous demande notre avis. Ce qui régis l'univers c'est l'argent et donc on zone les consoles pour se faire un peu plus de thune et faire chier les joueurs.

Que ce soit en achetant une console pour chaque région, en dézonant sa console, en mettant une puce, en achetant un CD, ça fait marcher l'économie.
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Message par rayan210 Lun 29 Aoû 2011 - 1:04

Etant un nouveau je voudrais savoir POURQUOI les éditeurs zonaient leurs jeux ?
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Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 1:17

Ils zonent tout simplement dans une logique de garde de marché.

Je m'explique: Nous avons trois zones principales: Japon, Europe, USA. Dans chacune de ces zones, il y a des éditeurs spécifiques. Même Sony ou Ubisoft ont ces branches spécifiques. L'argent ne circule pas de la branche édition USA à la branche édition Europe. Ils éditent, ils gardent leurs sous, points.

Certains éditeurs partent du principe que si leurs jeux ne sont pas zonés, à cause du temps d'attente intrisèque aux traduction et à ce qu'on peut appeler "la bonne période pour vendre un max", les gens vont se rabattre en masse sur l'import et leur pécule sera diminué. En général, les jeux sortent dans l'odre suivant: Japon > USA > Europe. Il y a toujours des exceptions (sorties mondiales et tout le tintouin), mais cela dans un seul et unique but: Faire en sorte de garder le plus d'argent "local" possible.

Et c'est pour exactement la même raison que certains jeux ne sortent pas aux USA ou en Europe: Les éditeurs sont frileux, ils n'ont pas envie de tenter un coup de poker, ils veulent vendre un max à coup sûr, donc ça sort pas dans les zones suivantes.

En mélengeant les deux, ça nous fait des jeux jap et US qui ne sortiront jamais chez nous et qui sont zonés. Génial.
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Message par tsuky Lun 29 Aoû 2011 - 1:27

rayan210 a écrit:Etant un nouveau je voudrais savoir POURQUOI les éditeurs zonaient leurs jeux ?
L'argument que j'ai toujours entendu/lu etait que ca servait a équilibrer le marché entre les zones. Quand les éditeurs sortaient un jeux en avance par rapport a nous aux etat unis par exemple, cela évitais qu'une part trop importante de joueurs impatient de jouer a ce jeux ne l’achète en US au détriment de la version Pal.
Vraie ou fausse raison, en tout cas ca me paraissait crédible... sauf que lorsqu'un jeu n'etait pas censer sortir en Europe ca changeait la donne pour pouvoir y jouer.

jeantoutnet a écrit:Ce qui régis l'univers c'est l'argent et donc on zone les consoles pour se faire un peu plus de thune et faire chier les joueurs.
Ca serai peut être trop simple de seulement être focaliser sur une histoire d'argent car il y a potentiellement + de joueur susceptible d'acheter un jeu import sans modifier sa console que l'inverse.
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Message par segaddict Lun 29 Aoû 2011 - 2:06

moi je veux juste flamer sega pour le zonnage saturn qui en a fait une des pire connerie possible!!!

sf zero3, akumo no dracula X, RADIANT SILVERGUN...


comment tu peux laisser ca de coté bordel???!!!!
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Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 14:04

ange_dechu_lucifer a écrit:Ils zonent tout simplement dans une logique de garde de marché.

Je m'explique: Nous avons trois zones principales: Japon, Europe, USA. Dans chacune de ces zones, il y a des éditeurs spécifiques. Même Sony ou Ubisoft ont ces branches spécifiques. L'argent ne circule pas de la branche édition USA à la branche édition Europe. Ils éditent, ils gardent leurs sous, points.

Certains éditeurs partent du principe que si leurs jeux ne sont pas zonés, à cause du temps d'attente intrisèque aux traduction et à ce qu'on peut appeler "la bonne période pour vendre un max", les gens vont se rabattre en masse sur l'import et leur pécule sera diminué. En général, les jeux sortent dans l'odre suivant: Japon > USA > Europe. Il y a toujours des exceptions (sorties mondiales et tout le tintouin), mais cela dans un seul et unique but: Faire en sorte de garder le plus d'argent "local" possible.

Et c'est pour exactement la même raison que certains jeux ne sortent pas aux USA ou en Europe: Les éditeurs sont frileux, ils n'ont pas envie de tenter un coup de poker, ils veulent vendre un max à coup sûr, donc ça sort pas dans les zones suivantes.

En mélengeant les deux, ça nous fait des jeux jap et US qui ne sortiront jamais chez nous et qui sont zonés. Génial.

+ 1000 !

Meme si l'ordre a quelque peu change depuis le retour des USA aux premieres loges, on a maintenant plus le droit a: US >>> Europe >>> Japon.

De plus, j'ajouterai que certains jeux sont distribues par des editeurs differents en fonction des pays. C'est pourquoi, par exemple, sur la boite des God of War en version japonais, on peut voir le sigle "CAPCOM" parce que plus connus au Japon. Il y a egalement eu l'inverse en occident...
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Message par Ryô Sam 3 Sep 2011 - 9:02

Question de sous !

Si les jeux n'avaient pas été zonés, nous aurions pu faire notre marché directement à la source, et aurions ainsi payé ceux-ci au même prix que les Japonais......soit bien moins cher que les prix pratiqués pour des titres importés qui ne le méritaient pas forcément, mais que nous étions bien "obligés" d'acquérir faute de mieux.....

En bref, nous nous sommes fait défoncer la rondelle pendant des décennies, et avec le sourire....

Mais je vois qu'ils n'ont pas oublié cette pratique, puisqu'ils vont sortir une nouvelle version de 3DS qui sera zonée (ou je me trompe ?) !

Marrant ce topic, ça permet de râler un bon coup Wink
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Message par shubibiman Sam 3 Sep 2011 - 10:02

Il y a aussi les questions de censure d'un pays à l'autre. Ce n'est pas la raison principale mais c'en est certainement une parmi d'autre. Si tu ne peux pas contrôler les marchés, tu ne peux contrôler la censure. On est d'accord que ça n'a pas empêché l'import mais au moins, quand un jeu import était refourgué par un mag, l'éditeur d'origine ne courait aucun risque de poursuites.

Pour ce qui est de l'accessibilité des jeux imports, quand la Megadrive est sortie en France, il y avait des endroits où elle n'était pas distribuée en grande surface et ne serait-ce que pour s'en procurer une, je me souviens que mon cousin (ci-nommé michu jr) avait galéré et qu'on avait eu l'info par d'autres personnes qu'un mag informatique qui payait pas de mine en avait. Quand michu jr, Mme Michu et moi-même y sommes allés, la MD pal était vendue avec un megakey converter et des jeux jap. Tout ça dans une petite ville.
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Message par kawickboy Sam 3 Sep 2011 - 11:45

des md jap & us ainsi que des jeux, même les loueurs de vhs en ont longtemps eu. et comme elles étaient vendues avec un cable rgb et moins chère que les officielles... ça a commencé à s'effondrer quand sega/virgin ont passé la console de 1800 à 1200FF.
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