GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ?

+18
jeuxnes
kainrijames
Mastergurt
PLISSKEN
Fellock
avalon471
fire-leo
Maximilien
tilou
drfloyd
BULSARA
lessthantod
Xorion x
lord2laze
corben
petitevieille
punKarasu
jemenvais
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ? - Page 2 Empty Re: VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 15:47

bah perso, j'aurais envie de commencer par définir de quel engouement on parle. Enfin, quand je dis que j'ai des cathos et des vieilles consoles, on me regarde quand même comme un extra-terrestre. Quand je passe un samedi aprèm au cash, je suis souvent tout seul devant la vitrine quand ça se bouscule sur les étagères PS3-PS4. Sur eBay, j'ai quand même l'impression de souvent tomber sur les mêmes vendeurs, de voir des annonces qui traînent depuis je ne sais combien de temps. Souvent, pour regarder à quel prix partent les jeux, je voie aussi dans les ventes réussies qu'il n'y a pas tant de jeux que çà qui partent. Même ici, on n'est pas 1M d'inscrit non plus. Les Youtubeurs ont pas des millions d'abonnés non plus.

Je nie pas qu'il y ait une mouvance, de là à parler d'engouement, je me demande si c'est pas un peu "surfait". Par contre, qu'il y ait un engouement "neo retro" (genre l'habillage 8-16 bits qu'on retrouve chez les indés), çà certainement. C'est comme les prix, en même temps qu'est-ce que ça dis? Pour qu'un jeu monte à des sommes astronomiques, il suffit qu'il y en aie 2 qui traînent sur Ebay et 3 personnes fortunées qui sont intéressées pour que ça atteigne des sommets, est-ce que ça indique réellement un engouement.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ? - Page 2 Empty Re: VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ?

Message par kainrijames Dim 7 Oct 2018 - 16:08

Dans mon cas j'ai eu envie de rejouer aux anciennes consoles après une forme de "dégout" au moment de la gen ps2 ou le piratage (premier pc,premier graveur dvd) fait que t'as accès a tout mais t'as envie de jouer a rien..j'ai ensuite choper une 360 pendant 2 ans mais j'avais perdu la flamme et c'est a partir de ce moment la que j'ai eu envie de rejouer a la nes j'étais même pas au courant que c'était "hype" de jouer a d'anciens jeux c'était vers 2008-2009,après j'ai vraiment commencer la collection un an plus tard quand tu commences a avoir un salaire pas trop dégueux c'est toujours pareille,je peux pas dire "j'aurais du commencer le retro en 2000" j'avais 14ans Mr. Green

Après je crois que je faisais du retrogaming sans le savoir a 18ans j'avais toujours ma nes et mes jeux d'enfance et sans la connerie de la prêter a mes petits frères je l'aurais encore aujourd'hui...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10744

Message par jemenvais Dim 7 Oct 2018 - 16:30

En effet, il est fort probable que nous soyons un peu moins de 10 000 personnes en France intéressés par le rétro, dont la moitié qui joue encore sur cathodique, et 1/4 qui jouent à des jeux jap.
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par jeuxnes Dim 7 Oct 2018 - 16:53

J'ai vu monter la sauce doucement au milieu des années 2000, les potes venaient chez moi, se moquaient de mon Atari 2600 et de ma NES (qui me suit depuis toujours), puis ils y jouaient, puis petit à petit ils en rachetaient, puis leurs autres potes s'y mettaient etc... Puis un jour de 2005 un ami me prête son magazine RETRO GAME, et là on se rend vraiment compte qu'on est pas seuls, que quelque chose va émerger. Puis ça continue de monter, le truc est de plus en plus visible et devient un genre de mode au début des années 2010. Là on ne parle plus d'engouement mais de marché...
jeuxnes
jeuxnes
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1537

Message par Mastergurt Dim 7 Oct 2018 - 17:48

J' ai l' impression que ça retombe un peu.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4798

Message par kainrijames Dim 7 Oct 2018 - 18:06

Mastergurt a écrit:J' ai l' impression que ça retombe un peu.

ça retombe oui et non,les cotes du mint explose comme on peut le voir hier encore sur du wild guns qui part a 2000e en tbe mais ça stagne voir baisse carrément sur d'autres jeux quand je vois qu'a une époque y a des jeux snes comme megaman x complet qui partait meme dans des états pourrie a 150e aujourd'hui c'est plus le cas,tu regardes sur ebay t'as jamais eu autant de megaman x complet de dispo (une dizaine) mais ça part plus..je crois que certains se bouffent les couilles car ils ont craqués leurs slip pour des jeux en mauvais état a prix fou et aujourd'hui ils n'arrivent plus a revendre...

je pense vraiment que y a un phénomène de mode en partie,t'as les collectionneurs les plus fortunés qui garderont quoi qu'il arrive car l'argent n'est pas un soucis même si ça se péte la gueule mais tu le vois que certains stressent de perdent de l'argent a l'idée que les prix rechutent et la loi sur les particuliers a venir poussent certains a revendre..le fait de voir que d'autres collectionneurs revendent pousse aussi certains a se dire "et si c'était aussi le bon moment pour revendre?" ...

pour moi le retro ça quitte un peu la période 8-16bits-32bits-64bits pour aller vers la gen 128 bits genre gamecube,ps2 etc c'est encore qu'au début mais c'est ce que te diront les boutiques en tout cas car c'est un bon indice de sonder les magasins,avec les jeunes générations qui ont grandit avec la gen 128bits qui commencent a toucher les premiers salaires et qui commencent donc des collections sur ses supports..
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10744

Message par Fellock Lun 8 Oct 2018 - 2:23

L'engouement est à relativiser, bien entendu, mais on a quand même pu voir une communauté ou plutôt un réseau de communautés sur le retrogaming émerger. A mes débuts sur Gamopat, en 2007 ou 2008, c'était tout de même moins répondu. On a vu le JDG venir faire sa pub ici notamment.
Mais comme dit plus haut, YT, les diverses conventions, le bouche-à-oreille, les ventes Ebay, tout cela a contribué à mettre ce phénomène qui existe depuis toujours, en avant.
On peut le dire aussi, mais je crois que l'arrivée de Sony dans le monde du JV en tant que constructeur a déplu à certains qui ont préféré continuer à jouer avec des consoles des générations précédentes.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par petitevieille Lun 8 Oct 2018 - 3:45

VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ? - Page 2 Cap

Non ?
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par Fellock Lun 8 Oct 2018 - 3:48

Oui, ça sans oublier les premiers jeux 3D qui n'ont pas forcément emballé tout le monde.
Du reste, aujourd'hui encore, il y a des membres qui continuent à critiquer la PS1 avec ses jeux 3D et qui ignorent complètement que la première console de Sony a un joli lot de perles en 2D.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par lessthantod Lun 8 Oct 2018 - 6:48

Fellock a écrit: je crois que l'arrivée de Sony dans le monde du JV en tant que constructeur a déplu à certains qui ont préféré continuer à jouer avec des consoles des générations précédentes.
+1
petitevieille a écrit:
Spoiler:

Non ?
+10 000
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par patbeauf Lun 8 Oct 2018 - 7:27

On ne peut dissocier l'engouement pour le retrogaming de l'apparition de l'émulation au milieu des années 90.

=> création de forums dédiés à l'émulation
=> ces forums commencent à parler de JV de façon plus générale
=> la PS1 qui dégoûte nombre de joueurs.

Puis l'effet boule de neige.
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1508

Message par Ataré Lun 8 Oct 2018 - 7:31

Ça a surtout pris son envol quand les mecs sont venus ratisser les brocantes.
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19994

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 7:54

La PS1, une des consoles les plus vendue du monde qui a dégoutée de nombreux joueurs lol.

C'est pas parce que SEGA s'est fait éjecté que les joueurs ont été dégoutés du JV avec la PS1.

Personne n'était dégouté du JV à cause de la PS1 à l'époque de sa sortie. Tout le monde la trouvait génial. LE preuve, tout le monde attendait la PS2 ensuite.

C'est justement cette mode du rétro, qui fait prendre conscience aux joueurs que SONY a mis SEGA sur la touche, et qui provoque à postériori ce dégout de la PS1.

Je le redis, on est des trentenaires/quadra, catégorie d'age avec le plus fort pouvoir d'achat, et âge auquel on regarde avec nostalgie notre enfance/adolescence

Les générations précédentes, qui n'ont pas été bercées aux JV, ont eu aussi leur retour en enfance à leur 30/40 ans.

Rappelez vous le revival du disco dans les années 90.

Rappelez vous le revival des Vinyles fin 90 / début 2000

Rappelez vous das les années 90 les enfants de la télé qui nous ressortaient tous les extraits télé des années 70/80.

La preuve, cette mode du rétro ne touche as que les JV.

Tout ce qui a fait l'enfance des trentenaires/quadra d'aujourd'hui revient plus ou moins à la mode.

Le club Dorothée, les CDZ, les nouvelles franchises Jurassik Park etc...

Chaque générations a ses madeleines de Proust.

Et c'est aussi ce qui me fait dire que les prix de folies actuels sur le JV sont en bulles et vont un moment ou un autre drastiquement chuté.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par jemenvais Lun 8 Oct 2018 - 8:05

Club Dorothée  langue
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par nullos1er Lun 8 Oct 2018 - 9:07

Certaines generations vont p'tet se concentrer sur de la saturn/ps1/dreamcast...
Mais je trouve que ça reste compliqué de trouver des disques sans rayures en broc. Je me dis que les disques vont p'tet connaître une flambée de prix.
nullos1er
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695

http://nullos1er@gmx.fr

Message par punKarasu Lun 8 Oct 2018 - 9:36

Ataré a écrit:Ça a surtout pris son envol quand les mecs sont venus ratisser les brocantes.

On rejoint le sujet d'un autre fil de discussion, mais je ne peux qu'approuver. Quand on entends sur le forum que les jeux SNES étaient à quelques euros début 2000 en magasin type cash... on se dit que le ratisseur a mis un sacré coup.
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 9:47

kainrijames a écrit:pour moi le retro ça quitte un peu la période 8-16bits-32bits-64bits pour aller vers la gen 128 bits genre gamecube,ps2 etc c'est encore qu'au début mais c'est ce que te diront les boutiques en tout cas car c'est un bon indice de sonder les magasins,avec les jeunes générations qui ont grandit avec la gen 128bits qui commencent a toucher les premiers salaires et qui commencent donc des collections sur ses supports..
bah y a qu'à voir en Cash, les étagères sont remplis de jeux PS2 mais très peu de bons titres. PS1, DC, Saturn, y en a pas énormément. Y a que la 64 que je vois réguliérement tourner dans la vitrine.
lord2laze a écrit:Personne n'était dégouté du JV à cause de la PS1 à l'époque de sa sortie. Tout le monde la trouvait génial. LE preuve, tout le monde attendait la PS2 ensuite.
Perso à l'époque, la PS1 m'a surtout donné envie de m'acheter ................................ un PC et une Snes d'okkaz Mr. Green mais oui, j'étais loin d'être dans la majorité, tout mes potes avaient une PS1 et rigolaient quand je leur expliquait que je préférais des jeux 2D 16bits.
nullos1er a écrit:Mais je trouve que ça reste compliqué de trouver des disques sans rayures en broc. Je me dis que les disques vont p'tet connaître une flambée de prix.
c'est déjà un peu le cas. Les Final Fantasy tournent autour de 30 balles alors qu'ils se sont vendus à presque 10M chacun. Mine de rien les prix sont pas si donnés sur la PS1. Et perso, j'en vois quasiment plus en broc ou alors des trucs destroy.
Invité
Invité

Message par Tryphon Lun 8 Oct 2018 - 10:29

Pareil. La PS1 m'a fait quitter le JV. Mais bon, j'avais 4 ans de plus que toi (je parle à L2L) donc c'est certainement une conjonction de facteurs dus à l'âge qui font que j'ai quitté le JV. Je cristallise sur la PS1 mais ç'aurait peut-être été pareil avec une autre machine.

Cela dit j'ai bien kiffé SM64. Mais à l'époque j'étais à la fac, j'avais plus de temps que pour la PS1...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par tilou Lun 8 Oct 2018 - 10:44

petitevieille a écrit:VOTRE AVIS: Quand et comment est venu cet engouement pour le rétrogaming ? - Page 2 Cap

Non ?
je présume que tu n'as pas commander la playstation classic mini ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6043

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 10:44

Tryphon a écrit:Pareil. La PS1 m'a fait quitter le JV. Mais bon, j'avais 4 ans de plus que toi (je parle à L2L) donc c'est certainement une conjonction de facteurs dus à l'âge qui font que j'ai quitté le JV. Je cristallise sur la PS1 mais ç'aurait peut-être été pareil avec une autre machine.

Cela dit j'ai bien kiffé SM64. Mais à l'époque j'étais à la fac, j'avais plus de temps que pour la PS1...

Il est clair que l'age joue un rôle dessus.

La PS2 est passée inaperçue chez moi, j'avais 21 ans, je venais de m'installer, bourré de testostérone, et j'avais clairement d'autres préoccupation que les JV.

La N64, j'étais étudiant, d'autres préoccupations aussi, mais j'y ai gouté grâce à un copain de l'université qui l'avait et les soirées endiablées à 4 sur Golden Eye.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 10:53

ah par contre, j'avais pris une PS2. Bon ok, l'argument ultime c'était le lecteur DVD qui coûtait une blinde tout seul. Du coup, j'ai même pas regardé la concurrence à l'époque. Bon, en même temps, en ce qui me concerne j'ai pas perdu grand chose non plus.
Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2