[100%] Bartop Minitel Radiotechnique
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Alors, en gros, quand j'appuie une fois sur l'interrupteur (pour reprendre les termes de mic), ça se verrouille en position "fermée", donc le courant passe, jusqu'à ce que je ré-appuie dessus, et là l'interrupteur revient en position initiale (donc "ouverte") et le courant ne passe plus. Mic a raison, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé la même chose que lui...Arno a écrit:En électronique un contact "fermé" laisse passer le courant et "ouvert" le stop. Dans ton cas je pense que tu veux dire laisser le contact "ouvert" ?
Perso je ne vois pas de problème particulier à le laisser ouvert, ça revient à la même chose que de débrancher la prise de courant. Sauf si ta carte mère à besoin d'une alimentation permanente ?
... en effet, il y a deux types d'interrupteurs en anglais les "latching" (ou "verrouillables" comme celui que j'ai) ou les "momentary" (ou "boutons poussoir") où tu appuies et dès que tu lâches, ça revient direct en position initiale.mic a écrit:Un BP et un interrupteur c'est différent..contact maintenu et non maintenu c'est le principe , pour une cm le choix à faire c'est non maintenu donc un bp
Pour les cartes-mères, il faut un bouton poussoir (momentary), en position normalement ouverte (le courant ne passe que si on appuie dessus), sous peine que la carte-mère interprète un courant constamment fermé comme une extinction forcée (un peu comme quand ton PC se fige et que t'es obligé de presser longtemps sur le bouton d'allumage pour l'éteindre).
J'ai disséqué l'interrupteur dont je dispose et j'ai trouvé une bricole que je vais essayer de montrer en photo (ça consiste à utiliser le mécanisme de l'interrupteur pour presserun bouton poussoir de carte-mère classique). Y a des boutons poussoirs de carte-mère similaires d'aspect à celui que j'ai montré en photo mais c'est difficile de s'en procurer de nos jours, surtout en France :
https://www.amazon.com/Switch-Power-Style-Push-Button/dp/B000NWFEZQ
En tout cas merci à vous deux pour votre aide.
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Sinon, en attendant, voici quelques avancées depuis la dernière fois.
On y perçoit en premier quelques connections internes qu'il est nécessaire de brancher à la carte mère :
Puis, le bezel et le squelette interne :
Ensuite, j'ai du coller la molette du volume avec un pistolet à colle sinon ça ne tenait pas droit :
J'ai dû aussi verrouiller la rotation de l'ampli avec des boulons (un au-dessus et un en-dessous) car quand on arrive en bout de course, l'ampli entier se met à tourner :
Enfin, un test rapide d'intégration pour vérifier que les pièces principales rentrent :
On y perçoit en premier quelques connections internes qu'il est nécessaire de brancher à la carte mère :
Puis, le bezel et le squelette interne :
Ensuite, j'ai du coller la molette du volume avec un pistolet à colle sinon ça ne tenait pas droit :
J'ai dû aussi verrouiller la rotation de l'ampli avec des boulons (un au-dessus et un en-dessous) car quand on arrive en bout de course, l'ampli entier se met à tourner :
Enfin, un test rapide d'intégration pour vérifier que les pièces principales rentrent :
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Autant pour moi, j'avais mal compris que tu voulais un bouton à impulsion pour ta carte mère.
En voyant ta photo, je pensais que tu voulais réutiliser le bouton marche/arrêt du minitel en amont, juste après ta prise 230V
édit : ça prend forme sinon, c'est bien d'avoir réutiliser le volume d'origine
En voyant ta photo, je pensais que tu voulais réutiliser le bouton marche/arrêt du minitel en amont, juste après ta prise 230V
édit : ça prend forme sinon, c'est bien d'avoir réutiliser le volume d'origine
Arno- Patient contaminé
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Date d'inscription : 01/05/2018
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Merci, bah en fait, le vais essayer de réutiliser le bouton d'origine du minitel, qui irait appuyer sur le bouton à impulsion logé derrière celui-ci.
J'ai donc bricolé un truc le plus amateur qui soit (merci le pistolet à colle) :
En attendant la livraison d'un potentiel modèle propre :
https://www.ebay.fr/itm/Computer-On-Off-momentary-push-button-ATX-switch-PC-power-On-Off-switch/191567585450?hash=item2c9a5160aa:g:BY4AAOSw30tZslzR
J'ai donc bricolé un truc le plus amateur qui soit (merci le pistolet à colle) :
En attendant la livraison d'un potentiel modèle propre :
https://www.ebay.fr/itm/Computer-On-Off-momentary-push-button-ATX-switch-PC-power-On-Off-switch/191567585450?hash=item2c9a5160aa:g:BY4AAOSw30tZslzR
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Rebonjour , bon mon projet avance mais il galère de plus en plus. J'ai une bonne nouvelle et 3 moins bonnes.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai presque terminé, l'intégration totale est possible (oui mini-ITX, PSU, Disque-dur, RAM, Encoder, etc. !!!!!) et il ne me reste que 3 détails à régler. Les 3 moins bonnes nouvelles sont justement ces 3 détails à régler :
1. Le plus critique : à ma grande surprise, après avoir tout monté, j'ai appris sur internet que parmi les (très) rares processeurs non gérés par Ubuntu, figure l'AMD Ryzen 3. Imaginez ma joie. Je vous explique plus loin la solution temporaire qui m'a permis de démarrer dessus.
2. la deuxième plus critique(j'ai besoin de votre aide si quelqu'un connaît la réponse) : impossible d'afficher directement les scanlines. A chaque démarrage, je dois débrancher manuellement le câble HDMI, puis le rebrancher pour que l'écran (avec scanlines intégrées) s’affiche.
3. la moins critique : je pense avoir grillé l'ampli avec du 12V au lieu du 5V préconisé. Du coup j'ai recommandé un autre ampli, bien plus simple à installer (il est déjà pré-soudé, comme ça j'évite de le faire moi-même et éventuellement me rater. Y a juste à le brancher en USB et le connecter aux entrées/sorties). Le modèle ici :
https://www.ebay.fr/itm/PAM8403-USB-Power-Cable-Stereo-Audio-Digital-Amplifier-Board-2-Channel-3W-2/222521379882?hash=item33cf4ecc2a:g:m7YAAOxykYtSJdDm
J'ai donc en ma possession un prototype presque fonctionnel. Je vous explique les différentes étapes en détail :
Tout d'abord, on commence par fixer les supports d'écran sur le bezel. On ne fixe que 3 côtés, avant de placer l'écran et visser le dernier côté. Attention à ne pas trop visser sinon des halos de lumière peuvent apparaître sur l'écran (comme quand on appuie sur un écran avec son doigt). Enfin, on fixe aussi sur un coin du bezel le contrôleur d'écran TFT. J'ai scotché le film protecteur de la carte-mère derrière l'écran pour l'interposer entre ce dernier et les différentes cartes pour éviter tout problème d'électrostatique :
Ensuite on fixe l'encodeur arcade USB avec des boulons :
Puis, c'est au tour des pylônes qui vont nous permettre de surélever la carte-mère pour éviter de la surchauffer à cause du bloc alimentation en-dessous. Ça permet aussi de ventiler le tout :
Enfin, on visse aussi le disque dur (je préconise un SSD à cause des chocs dû aux mouvements que peut encaisser le bartop) :
Par dessous le châssis, on peut y voir toutes les vis, c'est presque du gruyère ^^ :
Ensuite, on branche les différents éléments de la carte-mère avant de la fixer :
On peut voir l'espace ventilé entre la carte-mère et le bloc d'alim ici :
Quelques branchements nécessaires (joystick, générateur de scanlines, etc.). Pour ce dernier, attention à bien respecter entrée et sortie, la sortie ayant le plus gros heat sink, par exemple sur la photo où elle est fixée au support haut-parleurs, j'aurais dû tourner la carte dans l'autre-sens :
Il faut ensuite brancher le fameux interrupteur poussoir (pour rappel, j'ai pris ce modèle car le bricolage à la glue ne semblait pas fiable à 100%) :
Et donc vient l'installation d'Ubuntu. Une galère, le problème d'incompatibilité peut empêcher de démarrer 9 fois sur 10 par exemple. J'ai dû :
- utiliser Ubuntu 16.04.5 en version amd64 (important !), il faut redémarrer jusqu'à que la clé soit prise en compte. Puis installer Ubuntu sur le SSD.
- une fois après avoir réussi à démarrer après l'installation (le bug compromet encore les démarrages), il faut tout de suite installer le dernier kernel (à ce jour, le kernel en bêta 4.19-rc2). Pour cela, rien de très compliqué, oubliez les lignes de commande, il faut juste installer le logiciel UKUU (depuis le magasin d'application), puis on va dans les options et on décoche "cacher les versions instables". Ensuite on sélectionne le kernel qui va bien et une fois l'installation terminée, on redémarre, et ça corrige enfin le bug de démarrage.
- enfin j'ai pu m'attaquer à la mise à jour Ubuntu 18.04 :
Si vous zoomez sur la photo, vous pourrez normalement voir les scanlines. C'est pris avec le smartphone, donc il y a des artefacts, mais ça donne une idée, en réalité, c'est beaucoup plus réussi :
Bref, si quelqu'un connaît ou pense deviner la solution à ce problème de générateur de scanlines (le fait de devoir débrancher puis rebrancher à la main après chaque démarrage pour pouvoir afficher l'écran), qu'il n'hésite pas à m'aider, merci beaucoup !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai presque terminé, l'intégration totale est possible (oui mini-ITX, PSU, Disque-dur, RAM, Encoder, etc. !!!!!) et il ne me reste que 3 détails à régler. Les 3 moins bonnes nouvelles sont justement ces 3 détails à régler :
1. Le plus critique : à ma grande surprise, après avoir tout monté, j'ai appris sur internet que parmi les (très) rares processeurs non gérés par Ubuntu, figure l'AMD Ryzen 3. Imaginez ma joie. Je vous explique plus loin la solution temporaire qui m'a permis de démarrer dessus.
2. la deuxième plus critique(j'ai besoin de votre aide si quelqu'un connaît la réponse) : impossible d'afficher directement les scanlines. A chaque démarrage, je dois débrancher manuellement le câble HDMI, puis le rebrancher pour que l'écran (avec scanlines intégrées) s’affiche.
3. la moins critique : je pense avoir grillé l'ampli avec du 12V au lieu du 5V préconisé. Du coup j'ai recommandé un autre ampli, bien plus simple à installer (il est déjà pré-soudé, comme ça j'évite de le faire moi-même et éventuellement me rater. Y a juste à le brancher en USB et le connecter aux entrées/sorties). Le modèle ici :
https://www.ebay.fr/itm/PAM8403-USB-Power-Cable-Stereo-Audio-Digital-Amplifier-Board-2-Channel-3W-2/222521379882?hash=item33cf4ecc2a:g:m7YAAOxykYtSJdDm
J'ai donc en ma possession un prototype presque fonctionnel. Je vous explique les différentes étapes en détail :
Tout d'abord, on commence par fixer les supports d'écran sur le bezel. On ne fixe que 3 côtés, avant de placer l'écran et visser le dernier côté. Attention à ne pas trop visser sinon des halos de lumière peuvent apparaître sur l'écran (comme quand on appuie sur un écran avec son doigt). Enfin, on fixe aussi sur un coin du bezel le contrôleur d'écran TFT. J'ai scotché le film protecteur de la carte-mère derrière l'écran pour l'interposer entre ce dernier et les différentes cartes pour éviter tout problème d'électrostatique :
Ensuite on fixe l'encodeur arcade USB avec des boulons :
Puis, c'est au tour des pylônes qui vont nous permettre de surélever la carte-mère pour éviter de la surchauffer à cause du bloc alimentation en-dessous. Ça permet aussi de ventiler le tout :
Enfin, on visse aussi le disque dur (je préconise un SSD à cause des chocs dû aux mouvements que peut encaisser le bartop) :
Par dessous le châssis, on peut y voir toutes les vis, c'est presque du gruyère ^^ :
Ensuite, on branche les différents éléments de la carte-mère avant de la fixer :
On peut voir l'espace ventilé entre la carte-mère et le bloc d'alim ici :
Quelques branchements nécessaires (joystick, générateur de scanlines, etc.). Pour ce dernier, attention à bien respecter entrée et sortie, la sortie ayant le plus gros heat sink, par exemple sur la photo où elle est fixée au support haut-parleurs, j'aurais dû tourner la carte dans l'autre-sens :
Il faut ensuite brancher le fameux interrupteur poussoir (pour rappel, j'ai pris ce modèle car le bricolage à la glue ne semblait pas fiable à 100%) :
Et donc vient l'installation d'Ubuntu. Une galère, le problème d'incompatibilité peut empêcher de démarrer 9 fois sur 10 par exemple. J'ai dû :
- utiliser Ubuntu 16.04.5 en version amd64 (important !), il faut redémarrer jusqu'à que la clé soit prise en compte. Puis installer Ubuntu sur le SSD.
- une fois après avoir réussi à démarrer après l'installation (le bug compromet encore les démarrages), il faut tout de suite installer le dernier kernel (à ce jour, le kernel en bêta 4.19-rc2). Pour cela, rien de très compliqué, oubliez les lignes de commande, il faut juste installer le logiciel UKUU (depuis le magasin d'application), puis on va dans les options et on décoche "cacher les versions instables". Ensuite on sélectionne le kernel qui va bien et une fois l'installation terminée, on redémarre, et ça corrige enfin le bug de démarrage.
- enfin j'ai pu m'attaquer à la mise à jour Ubuntu 18.04 :
Si vous zoomez sur la photo, vous pourrez normalement voir les scanlines. C'est pris avec le smartphone, donc il y a des artefacts, mais ça donne une idée, en réalité, c'est beaucoup plus réussi :
Bref, si quelqu'un connaît ou pense deviner la solution à ce problème de générateur de scanlines (le fait de devoir débrancher puis rebrancher à la main après chaque démarrage pour pouvoir afficher l'écran), qu'il n'hésite pas à m'aider, merci beaucoup !
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ok, bonne nouvelle ! J'ai réussi à faire fonctionner le générateur de scanlines. Je ne saurais expliquer comment (probablement un problème de signal entre la carte-mère et le générateur de scanlines au niveau de la résolution ou du débit, ça pourrait même être un problème de droits si par exemple le fabricant du générateur de scanlines n'a pas payé les coûts de licence... bref, je ne sais pas comment prouver ces hypothèses), mais en branchant sur le Displayport de la carte-mère, et en alimentant de générateur de scanlines sur un port USB, ça fonctionne directement sans avoir à débrancher/rebrancher manuellement.
J'ai toujours décrié le Displayport, me disant qu'il prenait la place d'un connecteur HDMI pour rien puisque je ne connais pas grand monde qu'il l'utilise (d'ailleurs, le Displayport est sans licence, ceci explique-t-il le fonctionnement ?) ... je comprends maintenant que j'avais tord !
Au niveau du kernel, la version 4.19-rc3 est sortie, je l'ai donc installé. Plus de problème de démarrage, j'ai eu un seul bug graphique (aussi dans la version précédente) en voulant changer de cession mais qui n'est jamais réapparu.
J'espère recevoir l'ampli de son USB, il faut être patient, le vendeur annonçant la réception entre le 13/09 et le 25/09...
J'ai toujours décrié le Displayport, me disant qu'il prenait la place d'un connecteur HDMI pour rien puisque je ne connais pas grand monde qu'il l'utilise (d'ailleurs, le Displayport est sans licence, ceci explique-t-il le fonctionnement ?) ... je comprends maintenant que j'avais tord !
Au niveau du kernel, la version 4.19-rc3 est sortie, je l'ai donc installé. Plus de problème de démarrage, j'ai eu un seul bug graphique (aussi dans la version précédente) en voulant changer de cession mais qui n'est jamais réapparu.
J'espère recevoir l'ampli de son USB, il faut être patient, le vendeur annonçant la réception entre le 13/09 et le 25/09...
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ok, j'ai reçu l'ampli USB, et ça fonctionne ! J'ai enfin pu entendre les enceintes AYIMA et, comme les commentaires élogieux sur Aliexpress, j'ai été aussi agréablement surpris. Sans être du luxe, on entends une gamme assez large de fréquences, dont les basses qui sont bien restituées, même si on est un peu limité par l'ampli qui fait 3W. De toute façon, c'est pour du jeu vidéo, pas pour un concert.
Le temps que je reçoive ce produit, j'ai travaillé sur un mini chantier : un stick Arcade USB pour le joueur 2. Je cherchais un stick de taille identique au panel du Minitel, et je suis tombé sur le Mad Catz FightStick Alpha. Il est très compact, et pourtant confortable à prendre en main. En plus, il est pas cher pour un stick de marque (mois de 30€ comparé à 200€ pour le Mad Catz FightStick TE 2, qui lui est un stick de "pro"). Et même si les boutons/Joystick de l'Alpha ne sont pas en Sanwa comme c'est le cas du TE 2, leurs courses et retours sont bons pour du jeu casual. Ceci dit, j'avais un joystick Sanwa qui trainait justement dans mon atelier et aussi des boutons Seimitsu en rab, du coup je me suis dit que ce serait bien de reproduire la même config que sur mon panel Minitel :
Avant (photo prise sur le net) :
Changement des composants :
Après :
Ce qu'il me reste avant d'espérer monter le tout : j'attends une prise Jack audio 3,5mm de type TRRS. Et oui, quand j'ai voulu tester la sortie audio, j'ai pris mes écouteurs de smartphone) et ça ne fonctionnait pas bien (un seul côté), de plus le connecteur ne rentrait pas entièrement. J'ai ensuite compris que les jacks actuels (adaptés aux smartphones) utilisent une version avec 4 bagues au lieu de 3 :
Du coup, j'ai commandé une entrée jack TRRS comme ça au moins je peux utiliser mes écouteurs actuels et au pire un casque classique (TRS) peut-être compatible alors que l'inverse (casque TRS dans jack TRRS) n'est pas compatible.
Le temps que je reçoive ce produit, j'ai travaillé sur un mini chantier : un stick Arcade USB pour le joueur 2. Je cherchais un stick de taille identique au panel du Minitel, et je suis tombé sur le Mad Catz FightStick Alpha. Il est très compact, et pourtant confortable à prendre en main. En plus, il est pas cher pour un stick de marque (mois de 30€ comparé à 200€ pour le Mad Catz FightStick TE 2, qui lui est un stick de "pro"). Et même si les boutons/Joystick de l'Alpha ne sont pas en Sanwa comme c'est le cas du TE 2, leurs courses et retours sont bons pour du jeu casual. Ceci dit, j'avais un joystick Sanwa qui trainait justement dans mon atelier et aussi des boutons Seimitsu en rab, du coup je me suis dit que ce serait bien de reproduire la même config que sur mon panel Minitel :
Avant (photo prise sur le net) :
Changement des composants :
Après :
Ce qu'il me reste avant d'espérer monter le tout : j'attends une prise Jack audio 3,5mm de type TRRS. Et oui, quand j'ai voulu tester la sortie audio, j'ai pris mes écouteurs de smartphone) et ça ne fonctionnait pas bien (un seul côté), de plus le connecteur ne rentrait pas entièrement. J'ai ensuite compris que les jacks actuels (adaptés aux smartphones) utilisent une version avec 4 bagues au lieu de 3 :
Du coup, j'ai commandé une entrée jack TRRS comme ça au moins je peux utiliser mes écouteurs actuels et au pire un casque classique (TRS) peut-être compatible alors que l'inverse (casque TRS dans jack TRRS) n'est pas compatible.
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ayé !!!! enfin, il était temps. Comme j'avais dit sur le topic d'Arno, la partie hardware était déjà terminée, il me fallait gérer la partie soft avec les émulateurs, etc.
Je suis content du résultat, car malgré pas mal de défauts visibles, j'ai fait ça sans carrossier, sans dremel, sans outils très perfectionnés, j'ai même beaucoup galéré à cause de ça. Un truc presque à la main quoi. C'est une petite bombe, elle fait tourner pas mal d'émulateurs et ne chauffe pas trop, c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour un AMD Ryzen.
Voici donc les présentations :
Comme vous pouvez le voir, le thème est la Super Famicom. J'ai fait ce choix parce que je trouve (avis subjectif) la SNES a le meilleur design de consoles (y a bien quelques perles comme la Dreamcast par exemple, mais la Super Famicom a ce petit truc qui fait son charme encore aujourd'hui).
Au passage, il me restait de la Tamiya... je voulais pas jeter à la poubelle donc le stick Mad Catz a été habillé avec le même code couleurs. Malheureusement, il ne restait plus assez pour la dernière couche, mais je l'ai plus fait pour ne pas gâcher la peinture que pour le perfectionnisme :
Bref, un petit tour de la connectique (RJ45, HDMI, USB, Alimentation 3 broches, port Jack audio 3.5mm TRRS rétro-compatible écouteurs et casques, les boutons de réglage de l'écran, la molette de volume d'origine). Sinon, on ne le voit pas, mais la carte-mère fait Wifi et Bluetooth, du coup on peut brancher n'importe quelle manette sans-fil pour en profiter (je pense notamment à la manette Wii ou autre qui ont besoin de touches spécifiques et qui sont très bien émulées).
ET... le fameux gros bouton d'alimentation POWER (j'ai conservé celui du Minitel d'origine pour son gros "clic" lourd quand on appuie dessus) :
Donc quand on allume, une LED blanche fait office de témoin. J'ai paramétré le Bartop pour s'allumer directement sur Emulationstation. Pour cela, il faut aller sur Ubuntu > Paramètres > Détails > Utilisateur et mettre la connexion automatique. Puis, dans Emulationstation > Retropie Setup > Configuration Tools > Autostart puis vous redémarrez. Une vidéo montre ce que je viens de vous expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=k4scysjUWyQ
Voici un petit aperçu de ce qu'elle émule (ici Mario Kart Wii sur Wii, Street Fighter III 3rd Strike sur Arcade CPS-3, Zelda The Wind walker sur Gamecube, et Crash Bandicoot 4 sur PS2) et aussi des scanlines (ils sont bien meilleurs en réalité) :
Merci à tous de m'avoir suivi, merci à ceux qui m'ont conseillé, et à Arno aussi que j'ai suivi pour son super Galaxy Pi 3. Il est possible que je mette à jour ce topic si il y a un truc très important, mais je pense que c'est déjà pas mal comme ça.
Enfin, une petite photo dans la pénombre comme dans les vieilles pub de jeux vidéos, je retourne fin des années 80 salut ! :
Je suis content du résultat, car malgré pas mal de défauts visibles, j'ai fait ça sans carrossier, sans dremel, sans outils très perfectionnés, j'ai même beaucoup galéré à cause de ça. Un truc presque à la main quoi. C'est une petite bombe, elle fait tourner pas mal d'émulateurs et ne chauffe pas trop, c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour un AMD Ryzen.
Voici donc les présentations :
Comme vous pouvez le voir, le thème est la Super Famicom. J'ai fait ce choix parce que je trouve (avis subjectif) la SNES a le meilleur design de consoles (y a bien quelques perles comme la Dreamcast par exemple, mais la Super Famicom a ce petit truc qui fait son charme encore aujourd'hui).
Au passage, il me restait de la Tamiya... je voulais pas jeter à la poubelle donc le stick Mad Catz a été habillé avec le même code couleurs. Malheureusement, il ne restait plus assez pour la dernière couche, mais je l'ai plus fait pour ne pas gâcher la peinture que pour le perfectionnisme :
Bref, un petit tour de la connectique (RJ45, HDMI, USB, Alimentation 3 broches, port Jack audio 3.5mm TRRS rétro-compatible écouteurs et casques, les boutons de réglage de l'écran, la molette de volume d'origine). Sinon, on ne le voit pas, mais la carte-mère fait Wifi et Bluetooth, du coup on peut brancher n'importe quelle manette sans-fil pour en profiter (je pense notamment à la manette Wii ou autre qui ont besoin de touches spécifiques et qui sont très bien émulées).
ET... le fameux gros bouton d'alimentation POWER (j'ai conservé celui du Minitel d'origine pour son gros "clic" lourd quand on appuie dessus) :
Donc quand on allume, une LED blanche fait office de témoin. J'ai paramétré le Bartop pour s'allumer directement sur Emulationstation. Pour cela, il faut aller sur Ubuntu > Paramètres > Détails > Utilisateur et mettre la connexion automatique. Puis, dans Emulationstation > Retropie Setup > Configuration Tools > Autostart puis vous redémarrez. Une vidéo montre ce que je viens de vous expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=k4scysjUWyQ
Voici un petit aperçu de ce qu'elle émule (ici Mario Kart Wii sur Wii, Street Fighter III 3rd Strike sur Arcade CPS-3, Zelda The Wind walker sur Gamecube, et Crash Bandicoot 4 sur PS2) et aussi des scanlines (ils sont bien meilleurs en réalité) :
Merci à tous de m'avoir suivi, merci à ceux qui m'ont conseillé, et à Arno aussi que j'ai suivi pour son super Galaxy Pi 3. Il est possible que je mette à jour ce topic si il y a un truc très important, mais je pense que c'est déjà pas mal comme ça.
Enfin, une petite photo dans la pénombre comme dans les vieilles pub de jeux vidéos, je retourne fin des années 80 salut ! :
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Super boulot.
Mastergurt- Docteur *
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Très très beau projet, très bien réalisé
eraserhead- Docteur *
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Chapeau bas !
scrolling- Patient incurable
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
C'est super beau comme réalisation
(mais sinon tu peux mp @DrFloyd pour corriger)
faut pasdésolé pour le sexe
(mais sinon tu peux mp @DrFloyd pour corriger)
antifrog- Docteur *
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ça y est
J'adore le résultat final, j'étais impatient car je me demandais quelles couleurs tu allais choisir.
Très bon choix le thème SFC
Je suis bluffé par ta partie hardware
J'adore le résultat final, j'étais impatient car je me demandais quelles couleurs tu allais choisir.
Très bon choix le thème SFC
Je suis bluffé par ta partie hardware
Arno- Patient contaminé
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Perso je serais resté sur un pi3 le spectre de machines émulées et largement suffisant pour ce genre de projet (puis gain de place ça consomme moins, plus facile à remplacer et pour pas cher etc).
Mastergurt- Docteur *
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
c'est un sacré boulot
felicitation
felicitation
tilou- Interne
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Bravo à toi !
C'est vraiment une belle reconversion de ce beau minitel !
C'est vraiment une belle reconversion de ce beau minitel !
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ça claque !
Bravo !
Bravo !
Jud- Patient contaminé
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Merci à tous, c'était un super challenge. Je suis très content que ça vous ai plu, le côté SFC lui donne un aspect joyeux, clair. Et comme à la base la Radiotechnique est mignonnette, j'ai trouvé que ça lui irait bien.
Le pire moment du projet a été quand j'ai opté pour la carte Mini-ITX, j'avais aucune garantie que tout puisse rentrer et j'ai fait des calculs avec une marge de tolérance de pétrolier. Et puis parfois, on se sent seul en plein milieu du projet, on arrive pas à trouver d'info sur le net, ça avance moins... mais comme dans Rocky, un peu de courage et c'est reparti.
Comme le dit @Mastergut, c'est vrai qu'un Raspberry Pi 3, c'est déjà très bien (du coup je me demande parfois de quoi serait capable un éventuel Raspberry Pi 4), la RP3 a une meilleure ventilation, permet un produit final bien plus léger (parce que là, ça pèse lourd), et un budget bien plus accessible. Buddevil et d'autres l'ont déjà fait, et moi aussi j'étais parti là-dessus mais voilà... sur Minimachines, j'ai beaucoup suivi l'actu AMD et cette famille de Ryzen 3 qui réuni compacité, faible chaleur, et performances... ça a fait "tilt".
Et comme j'aime beaucoup la Wii, la PS2 et la Gamecube... bref, je me suis renseigné sur Youtube et j'ai vu qu'elle émulait à peu près toutes ces consoles sans trop de soucis.
A ce propos, seule ombre au tableau, l'émulateur pcsx2 qui ne peut être fermé que par la touche "Esc" du clavier, puis la combinaison "Ctrl + C"... grosse ambiance à chaque fois que je veux quitter je suis obligé de brancher un clavier ^^ j'arrive pas à croire qu'ils ont pas pensé à des touches de manette pour quitter l'émulation ou les save states, incroyable.
PS : @antifrog, aucun souci pour l'erreur d’inscription, ça fera des faux os à ronger aux GAFA ^^
Le pire moment du projet a été quand j'ai opté pour la carte Mini-ITX, j'avais aucune garantie que tout puisse rentrer et j'ai fait des calculs avec une marge de tolérance de pétrolier. Et puis parfois, on se sent seul en plein milieu du projet, on arrive pas à trouver d'info sur le net, ça avance moins... mais comme dans Rocky, un peu de courage et c'est reparti.
Comme le dit @Mastergut, c'est vrai qu'un Raspberry Pi 3, c'est déjà très bien (du coup je me demande parfois de quoi serait capable un éventuel Raspberry Pi 4), la RP3 a une meilleure ventilation, permet un produit final bien plus léger (parce que là, ça pèse lourd), et un budget bien plus accessible. Buddevil et d'autres l'ont déjà fait, et moi aussi j'étais parti là-dessus mais voilà... sur Minimachines, j'ai beaucoup suivi l'actu AMD et cette famille de Ryzen 3 qui réuni compacité, faible chaleur, et performances... ça a fait "tilt".
Et comme j'aime beaucoup la Wii, la PS2 et la Gamecube... bref, je me suis renseigné sur Youtube et j'ai vu qu'elle émulait à peu près toutes ces consoles sans trop de soucis.
A ce propos, seule ombre au tableau, l'émulateur pcsx2 qui ne peut être fermé que par la touche "Esc" du clavier, puis la combinaison "Ctrl + C"... grosse ambiance à chaque fois que je veux quitter je suis obligé de brancher un clavier ^^ j'arrive pas à croire qu'ils ont pas pensé à des touches de manette pour quitter l'émulation ou les save states, incroyable.
PS : @antifrog, aucun souci pour l'erreur d’inscription, ça fera des faux os à ronger aux GAFA ^^
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
MA-GNI-FIQUE! Content que tu sois allé au bout de ton projet.
ace76- Interne
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Très belle réalisation, ça donne envie ! Bravo !
Templeton- Patient contaminé
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
sympa!
ça t'es revenu a combien au final?
ça t'es revenu a combien au final?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Merci encore à tous, c'est très gentil à vous.
Et bien... cher ^^ mais tant que ça, j'ai fait pas mal de récup (boutons, joysticks, etc.), notamment le processeur sur ebay vendu d'occaz, pareil pour la RAM. J'en profite pour dire aux gens de ne pas hésiter à acheter les processeurs d'occaz, car ce sont des produits extrêmement fiables de par les spécifications extrêmes qu'ils doivent supporter. C'est un projet où il faut se dire "qu'est-ce que je veux, combien ça coûte", plutôt que "j'ai tant, qu'est-ce que je peux avoir". Mais on peut dire que t'es facilement entre 500 et 600€ le total, Minitel compris.avalon471 a écrit:sympa!
ça t'es revenu a combien au final?
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Wow, trop bien. Super boulot
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Alors comment ça tourne Batocera dessus???
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
T'imagines même pas la difficulté que c'est... batocera était jusqu'à présent incompatible avec les AMD Ryzen. Un développeur a pris en main le problème suite à la demande grandissante et on est actuellement quelques rares personnes à tester une version beta : https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/1491-ryzen-2200g-2400g-compatible/4Beubleu a écrit:Alors comment ça tourne Batocera dessus???
J'espère que ça va fonctionner, je serais trop content d'avoir enfin ce bartop finalisé aussi bien en hardware qu'en logiciel.
prog-amateur- Patient en incubation
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Arf la misère !
J'ai lu tout le thread, au moins ça avance !)
Moi aussi, j'ai bon espoir avec le support un jour de mon compute stick ^^
J'ai lu tout le thread, au moins ça avance !)
Moi aussi, j'ai bon espoir avec le support un jour de mon compute stick ^^
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Beubleu a écrit:Arf la misère !
J'ai lu tout le thread, au moins ça avance !)
Moi aussi, j'ai bon espoir avec le support un jour de mon compute stick ^^
Mise à jour du sujet ! Et comme tu peux le voir : batocera est de la partie !!!!
_______________________________________________________________________________________________
MISE A JOUR DU 19/01/2020 :
Alors voilà, j’ai envie de dire : ENFIN ! Après plusieurs essais et identification d’amélioration à apporter, le bartop Minitel est maintenant plus proche de ce que je m’imaginais. Je ne pense pas avoir vu ce qui suit ci-dessous ailleurs sur le net, mais peu importe, l’essentiel est de partager.
Il a subit une mise à jour tant sur le côté matériel que logiciel :
- installation de Batocera
- installation d’un stick analogique sur le panel
- installation d’un stick analogique et transformation en stick sans-fil sur le stick du deuxième joueur (Madcatz Arcade Fighting Stick Alpha)
Batocera :
Commençons par Batocera : c’est un OS fantastique. Imaginez la facilité d’installation/configuration d'un Recalbox, mais avec la possibilité de jouer à des consoles plus performantes (Wii, PS2, etc.). Il démarre directement sur l’interface, sans passer par un Ubuntu ou autre. Dans le menu, j’y ai ajouté un filtre NTSC pour afficher un rendu d’écran cathodique d’époque : c’est bluffant, les textures sont baveuses et on voit bien la séparation de type RGB comme autrefois ! En effet, on a souvent tendance avec l'émulateur à avoir la fausse idée que les anciens jeux étaient pixelisés avec de gros carrés alors que les écran cathodiques venaient adoucir les pixels à cause des électrons qui venaient frapper plus ou moins précisément la grille à l'avant de l'écran. Voici une image qui illustre bien ce je viens d'expliquer :
Stick analogique sur le Bartop :
En ce qui concerne la partie stick analogique, il faut bien comprendre pourquoi j’en avais besoin : en essayant des jeux comme Super Mario 64, les Zelda 3D ou certains jeux de courses, j’ai vite compris que marcher et non courir est requis si l'on souhaite progresser. Or, le joystick Sanwa ne permet pas la nuance de mouvement. C’est un joystick ON/OFF fait notamment pour les jeux de combats permettant de gagner du temps d’exécution.
En le testant aussi sur certains jeux NeoGeo comme Metal Slug, j’ai remarqué que les rafales de haut en bas ou inversement ne passaient pas bien à la diagonale. J’ai donc vite ressenti le besoin de compléter le panel de stick/boutons par l’ajout d’un stick analogique.
J’ai procédé différemment sur le Bartop et sur le Madcatz. Pour le Bartop, j’ai acheté un circuit imprimé PS4+ Audio Fighting Board de chez Brook que j’ai calé sur le côté de la machine. Cette carte permet d’y connecter un joystick analogique, j’en ai donc acheté un de PS3 il me semble, construit par ALPS.
Il a fallu souder les fils sur le thumbstick, puis relier ces derniers sur la carte. puis il a fallu faire un trou dans le panel pour y intégrer le thumbstick. L'emplacement du stick analogique doit être à la fois facile à prendre en main, et placé de telle sorte à éviter de l'actionner accidentellement. Après plusieurs essais, j'ai choisi en haut à gauche du panel.
Mais j’ai rencontré un problème : après installation, aucune de mes touches n’étaient détectées. J’ai suspecté que cela était dû à une chute de tension au démarrage de tout le système : écran, ampli, carte du stick arcade, disques durs, étaient tous reliés à la carte-mère. J’ai donc ajouté un interrupteur à l'arrière du Bartop que j’enclenche après le démarrage de la machine (pour éviter la chute de tension), mais avant le démarrage de batocera (pour éviter de ne pas être reconnu).
En ce qui concerne le Madcatz, j’avais une manette 8bitdo NES30 Pro qui traînait dans la maison (mais sinon, il existe une carte Brook PS3/PS4/Switch Wireless Fight Board sans fil, et plus facile à installer mais plus chère, sans oublier le fait que la batterie est vendue séparément). J’ai donc démonter la manette, puis j’ai gratté la couche conductrice noire pour y laisser apparaître les pistes du circuit, et enfin j’y ai soudé des fils.
Fils que j’ai ensuite connecté aux boutons et aux sticks. J’ai sectionné le stick analogique de droite pour pouvoir y intégrer le tout dans la carcasse.
Enfin, j'ai ajouté une rallonge micro-USB vers l'extérieur du panel pour recharger la batterie.
Cela permet de supprimer le câble USB original du Madcatz pour le rendre sans-fil via bluetooth, et également de bénéficier de la partie analogique. Batocera reconnaît ensuite le tout comme une manette 8bitdo NES30 Pro.
Je vous remercie encore de m’avoir lu !
prog-amateur- Patient en incubation
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Date d'inscription : 25/06/2018
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Ça claque ! Toujours propre ! T'as vraiment fait un bartop de ouf !!
Batocera a vachement progressé, en plus du nouveau filtre on peut aussi choisir la résolution que l'on veut pour chaque console.
Batocera a vachement progressé, en plus du nouveau filtre on peut aussi choisir la résolution que l'on veut pour chaque console.
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Beubleu a écrit:Ça claque ! Toujours propre ! T'as vraiment fait un bartop de ouf !!
Batocera a vachement progressé, en plus du nouveau filtre on peut aussi choisir la résolution que l'on veut pour chaque console.
Merci beaucoup ! Oui Batocera est pour moi le meilleur OS d'émulation, ils ont assuré et sont à l’écoute des remarques malgré les nombreuses plate-formes à maintenir. Sans vouloir critiquer, je n'ai pas eu le même ressenti pour d'autres OS.
Sinon, je rencontre un souci, justement avec batocera : quand je connecte le stick Madcatz en bluetooth, celui-ci est reconnu, et sur le menu de sélection des jeux, les 2 sticks (celui du Mintel et le Madcatz) fonctionnent. Mais dès que je lance un jeu, aucun des deux ne marche et je suis obligé de quitter avec le clavier. Il faut donc que je déconnecte le Madcatz pour que le stick du Minitel soit enfin reconnu, c'est très étrange et je pense que ça peut se régler mais j'ai besoin d'aide. J'espère en obtenir de la part de la communauté batocera.
prog-amateur- Patient en incubation
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Date d'inscription : 25/06/2018
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Chapeau, c'est vraiment un superbe boulot !
Je suis particulièrement fan du rendu de ta dalle écran, et 20/20 pour le schéma de couleurs choisi pour ce bartop .
Bref, ça donne envie de s'y mettre. Je tenterai peut être un truc dans ce genre (mais en plus modeste au niveau de l'électronique) pour une de mes futures bornes ^^ .
Je suis particulièrement fan du rendu de ta dalle écran, et 20/20 pour le schéma de couleurs choisi pour ce bartop .
Bref, ça donne envie de s'y mettre. Je tenterai peut être un truc dans ce genre (mais en plus modeste au niveau de l'électronique) pour une de mes futures bornes ^^ .
Oelth- Patient contaminé
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: [100%] Bartop Minitel Radiotechnique
Merci beaucoup @Oeith !
Si on me proposais de refaire un bartop, je pense que je ferais ça dans une coque plus large. Là, ça a été au chausse-pied, ce qui rend l'intégration des composants, le "cable management", etc. bien difficile. Chaque fois que je revisse l'appareil, j'espère ne détruire aucun fil par pliure.
Pareil pour le générateur de scanlines : finalement batocera en propose de très bons donc entre le moment où j'ai commencé à construire ce bartop et aujourd'hui, on peut dire qu'il est devenu optionnel. J'espère aussi pouvoir régler le souci de stick 2ème joueur.
Ceci dit, depuis aujourd'hui où j'ai pu enfin en profiter, je peux te confirmer que je "kiffe" ce rapport performance/compacité.
Si on me proposais de refaire un bartop, je pense que je ferais ça dans une coque plus large. Là, ça a été au chausse-pied, ce qui rend l'intégration des composants, le "cable management", etc. bien difficile. Chaque fois que je revisse l'appareil, j'espère ne détruire aucun fil par pliure.
Pareil pour le générateur de scanlines : finalement batocera en propose de très bons donc entre le moment où j'ai commencé à construire ce bartop et aujourd'hui, on peut dire qu'il est devenu optionnel. J'espère aussi pouvoir régler le souci de stick 2ème joueur.
Ceci dit, depuis aujourd'hui où j'ai pu enfin en profiter, je peux te confirmer que je "kiffe" ce rapport performance/compacité.
prog-amateur- Patient en incubation
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