Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
+116
GuiM
Papy cpc
JimmyDeanInTheStreets...
Srogneugneu
Jack O'Lantern
Vortex
syl02
Anarwax
Xorion
guyome
Ataré
lebonpresident
François
Maxicrash
Fellock
Pops
salocin
RPG
killvan
Solon Jee
Soliris
kimengumi
Eldroth
Hoolibrii
Carzou
retroactionman
Actarus W
PetitChiot
Flo4428
Lequintal
ace76
davh58
mikachu
captain_orgasmo
TotOOntHeMooN
Shantae is back
lincruste
antifrog
Pépé le Ramollo
nullos1er
jack oneil
Senyuki
dav1974
MotD
Psychotis
Hioratsue
ekarrissor
suisseretrogaming
Urbinou
DoubleMG
Fabf
gp4004
ika62
kefka
Inirius
sloth
punKarasu
Melkissadok
shinjilestat
chacs
polpierce
Syvys
eraserhead
Rudolf III.
Yop
Darkopsix
xinyingho
mateo
Yoshiba
Docbaste
darktet
sradat
CPC6128
specialguest
polton
BULSARA
Fleetwood
Vzurkr
aragorn42
kainrijames
eric21
SMR
Passteka
Dr Vintage
Amy
Reyn
Jimbosamo
NinjaStorm
Ruff28
fire-leo
wiiwii007
Kenshinro
Zarnal
Paradis
Kojiki2
tilou
lordpaddle
kenshiraoh
Djam
Maskass
avalon471
Maximilien
Mbx
mossaab88
jObiwan
jemenvais
Topi Nambour
louloute
aariciae
Emeldiz
Tonkatsu
corben
zoe
lessthantod
kawickboy
MAINORDAVOS
120 participants
Page 33 sur 34
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Pops a écrit:Je répondrai pas à tout, tu as trop des questionsaesthetris a écrit:- Existe il ou y a t'il eu des estimations des niveaux de productions par console / marque / pays ? C'est une piste d'amélioration soulevée par Karl Jobst dans sa vidéo expliquant les liens entre Wata et Heritage Auctions aux USA (et les problèmes de manipulation du marché que ça pose). Il en parle comme d'une responsabilité à renvoyer aux entreprises qui grade mais est ce qu'on a des antécédents de volumes connus émanant des fabricants ou des estimations ?
- Au delà d'une certaine évidence qu'il y a plusieurs types de collectionneurs, j'aime penser sans y croire que le "marché" pourrait s'effondrer et redevenir un peu plus accessible (et permettre aux passionnés de vivre leur passion. Rien n'est moins sûr car les volumes des jeux et consoles désirés sont faibles (dans ce cas plus le temps passe, plus il y a de collectionneurs, moins le marché est fourni). Ce qui m'amène à ma dernière question : existe il des collectionneurs (ici ou à votre connaissance) indifférencié entre jeux authentique et repro ? J'aime assez l'idée que la repro va permettre de compenser les prix exorbitants par effet mécanique mais aussi par mimétisme : sera t'on capable un jour de faire une boîte Zelda (et pourquoi pas un jeu?) indissociable d'un original ? (Si il y a des gens branchés techno ça m'intéresse ! J'ai un GBA Operator qui m'indique si une cartouche est authentique ou non mais je ne sais pas comment ça fonctionne technologiquement parlant).
Juste les deux du dessus:
- Oui mais il faut me laisser du temps (Partie 2 la semaine prochaine - je finalise, les 16 bits début du printemps car je n'ai qu'une vie) => [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I (gamopat-forum.com)
- Ma théorie (partagée par d'autres mais pas majoritaire non plus) c'est que le marché rétrogaming va décroitre quand les derniers barbus aisés se lasseront. Je ne crois pas à la relève d'une génération post 2000 qui se passionneraient en masse (ou en tout cas pas en nombre suffisant) au point de faire perdurer la "bulle retrogaming" encore 25 ans. Le moteur du retro c'est la Nostalgie, la speculation est juste une dérive. C'est ce qui nous motive - et là Gilles a pas tort du tout - à collectionner du carton (mais il ne fait pas exception le coquin! )Je serai un peu moins péremptoire. Que ce soit moins intéressant, c'est indéniable et tu as 100% raison (depuis un moment d'ailleurs). Par contre quand tu navigues un peu sur Mercari (dans une moindre mesure YA qui semble plus impacté par les aléas des prix) tu as encore quelques bonnes affaires...mais c'est très (trop) chronophagexinyingho a écrit:Clairement, le Japon ne vaut plus le coup pour le retrogaming comme les prix se sont alignés sur le marché international. Ca reste intéressant pour les petits prix pour les jeux ultra-courants qui bénéficient encore de ce circuit fermé alors que tout monte chez nous. Mais aussi pour pouvoir admirer certaines pièces rares en physique au lieu de photos sur Internet, vu les prix, c'est clairement pas pour acheter, à moins d'y mettre toutes ses économies
c'est déjà en train de se passer. il suffit de voir la première génération de console, ça n'intéresse plus personne. Plus représentatives la nes ou la PS1 sont en train de suivre le même chemin. Le nombre d'acheteurs a beaucoup baissé. Regardez même sur ce forum, combien y a t il de nouveaux arrivants ? 1 par jour peut être. en 2014-2015 il y en avait 10.
il y a des illusions parce que le marché s'est globalisé. des acheteurs internationaux se pointent et achètent en France ou inversément du coup on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de personnes intéressées qu'en réalité.
A la limite j'ai l'impression qu'aux Etats unis la situation peut être différente avec un engouement qui peut encore progresser et surtout une spéculation institutionnalisée par des entreprises de gradage des jeux.
Mais en Europe
1°- on est déjà en train de changer de génération. avec l'âge tu passes à autre chose ou tu réduis ta collection. Les gens ne vont pas continuer à acheter jusqu'à 80 ans sauf exception.
2° - la hausse des prix freine la circulation des jeux empêchant la propagation du retrogaming au delà d'un cercle assez restreint. en fait il y a très peu de personnes parmi les nouvelles générations qui se lancent. il y a encore 5-6 ans tu voyais des jeunes personnes se pointer en magasin pour acheter leurs cartouches nes. Aujourd'hui les magasins spécialisés par chez moi débordent de cartouches nes qui n'intéressent personne. un mario 3 en loose se vendait en un jour maintenant il est là pour des mois.
3°- les jeux communs ne se vendent déjà plus sur certaines machines, même des machines en vogue. On est sur un phénomène de spéculation. Mais les spéculateurs qui pensent que leurs jeux valent très chers oublient une chose simple. si vous voulez les vendre un jour, il faudra bien trouver un acheteur. et il n'y pas tant de personnes que ça à pouvoir payer 500-800-1000 euros sur un jeu ou une console.
4°- Les autres façons de jouer progressent énormément. Aujourd'hui il est + simple, moins cher de jouer en émulation que de jouer sur les consoles originelles avec les cartouches.
+ Simple parce qu'en émulation tu peux jouer sur une télé 4K sans te prendre la tête alors que brancher une console originelle sur les télés actuelles c'est l'horreur.
+ simple parce que tu n'as pas besoin d'une télé ancienne, une cathodique énorme.
+ simple parce que nintendo et les autres éditeurs ont compris qu'il fallait du retro et on peut jouer à plein de jeux légalement sur les machines actuelles. Parfois avec des jolis bonus.
- cher parce que jouer en émulation et même en achetant des jeux sur les stores revient moins cher qu'acheter les cartouches d'origine.
Avec tout ça pourquoi voulez vous que les nouveaux arrivants achètent le matériel d'origine ? Mon fils veut jouer à pokemon rouge, il le met sur sa 3ds ou sa switch et il y joue. La cartouche ou la gameboy ce n'est rien de spécial pour lui.
Les générations 8 bits sont en train de disparaître, après ce sera aux 16 bits etc....
Dernière édition par corben le Jeu 12 Jan 2023 - 11:27, édité 1 fois
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 03/08/2013
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Pour décroitre il faudrait moins d'acheteur avec toujours autant d'objet mais voila le temps joue contre nous car combien de jeux/consoles vont continuer a fonctionner dans 10/20/30...ans ?
Tu as déjà des cartouches qui rendent l’âme et je parle même pas des CD qui tôt ou tard seront illisible car pas produit pour durer dans le temps.
Donc moins de collectionneurs sur d'anciennes machines je veux bien le croire mais avec moins d'objets en état de fonctionnement cela rendre toujours l'objet "rare" et donc onéreux.
Maintenant oui la plus part des gens collectionnent en rapport avec le lien qu'ils ont du JVD , perso j'ai commencé avec la Nes mais j'ai vraiment eu ma période joueurs dans ma dizaines d'années avec la PS1 et autre console "cd" donc je recherche quasiment que ce genre de produit ne m’intéressant pas ou peu a la cartouche.
Et cela sera vrai pour les jeunes de la gen PS2/GC/XBOX ou PS3/360/WII/U ou quand ils auront ce petit moment nostalgique ils iront en premier lieu sur qq chose de familier.
Maintenant tu auras sans doute un frein sur les nouvelles générations avec les jeux qui sont pas complet sur les supports a cause des MAJ et autre téléchargement , cela sera peut le "fin" de la collection JVD.
Pour ce qui est de la "Repro" a titre perso je vois aucun intérêt a cela car pour la collection cela n'a aucune valeur et si pour le plaisir de jouer alors pourquoi se faire chier a engraisser des gros porc qui font des contre façons vu que tu as des tonnes d’émulateur et jeux sur le net pour pas un rond ?
Vraiment qq chose qui me dépasse la "Repro" car je ne vois pas d'utilité que ce soit d'un coté ou de l'autre , soit tu collectionne et tu veux l'objet d'origine soit tu joues et tu peux faire ça aisément aujourd'hui avec internet.
Tu as déjà des cartouches qui rendent l’âme et je parle même pas des CD qui tôt ou tard seront illisible car pas produit pour durer dans le temps.
Donc moins de collectionneurs sur d'anciennes machines je veux bien le croire mais avec moins d'objets en état de fonctionnement cela rendre toujours l'objet "rare" et donc onéreux.
Maintenant oui la plus part des gens collectionnent en rapport avec le lien qu'ils ont du JVD , perso j'ai commencé avec la Nes mais j'ai vraiment eu ma période joueurs dans ma dizaines d'années avec la PS1 et autre console "cd" donc je recherche quasiment que ce genre de produit ne m’intéressant pas ou peu a la cartouche.
Et cela sera vrai pour les jeunes de la gen PS2/GC/XBOX ou PS3/360/WII/U ou quand ils auront ce petit moment nostalgique ils iront en premier lieu sur qq chose de familier.
Maintenant tu auras sans doute un frein sur les nouvelles générations avec les jeux qui sont pas complet sur les supports a cause des MAJ et autre téléchargement , cela sera peut le "fin" de la collection JVD.
Pour ce qui est de la "Repro" a titre perso je vois aucun intérêt a cela car pour la collection cela n'a aucune valeur et si pour le plaisir de jouer alors pourquoi se faire chier a engraisser des gros porc qui font des contre façons vu que tu as des tonnes d’émulateur et jeux sur le net pour pas un rond ?
Vraiment qq chose qui me dépasse la "Repro" car je ne vois pas d'utilité que ce soit d'un coté ou de l'autre , soit tu collectionne et tu veux l'objet d'origine soit tu joues et tu peux faire ça aisément aujourd'hui avec internet.
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
RPG a écrit:Pour décroitre il faudrait moins d'acheteur avec toujours autant d'objet mais voila le temps joue contre nous car combien de jeux/consoles vont continuer a fonctionner dans 10/20/30...ans ?
Tu as déjà des cartouches qui rendent l’âme et je parle même pas des CD qui tôt ou tard seront illisible car pas produit pour durer dans le temps.
Donc moins de collectionneurs sur d'anciennes machines je veux bien le croire mais avec moins d'objets en état de fonctionnement cela rendre toujours l'objet "rare" et donc onéreux.
Maintenant oui la plus part des gens collectionnent en rapport avec le lien qu'ils ont du JVD , perso j'ai commencé avec la Nes mais j'ai vraiment eu ma période joueurs dans ma dizaines d'années avec la PS1 et autre console "cd" donc je recherche quasiment que ce genre de produit ne m’intéressant pas ou peu a la cartouche.
Et cela sera vrai pour les jeunes de la gen PS2/GC/XBOX ou PS3/360/WII/U ou quand ils auront ce petit moment nostalgique ils iront en premier lieu sur qq chose de familier.
Maintenant tu auras sans doute un frein sur les nouvelles générations avec les jeux qui sont pas complet sur les supports a cause des MAJ et autre téléchargement , cela sera peut le "fin" de la collection JVD.
Pour ce qui est de la "Repro" a titre perso je vois aucun intérêt a cela car pour la collection cela n'a aucune valeur et si pour le plaisir de jouer alors pourquoi se faire chier a engraisser des gros porc qui font des contre façons vu que tu as des tonnes d’émulateur et jeux sur le net pour pas un rond ?
Vraiment qq chose qui me dépasse la "Repro" car je ne vois pas d'utilité que ce soit d'un coté ou de l'autre , soit tu collectionne et tu veux l'objet d'origine soit tu joues et tu peux faire ça aisément aujourd'hui avec internet.
J'ai récemment essayé de rejouer à ma nomad. Bam problème d'écran elle ne fonctionne plus. ça m'a mis un coup.
cela ne m'a donné qu'une envie. Vendre tout avant que cela ne fonctionne plus.
ce phénomène va s'accélérer. des personnes vont vendre quand il y aura une crainte sur la fin du fonctionnement des objets.
Idem avec la contrefaçon. La collection des blisters a du souci à se faire. Dès qu'il y a des faux en pagaille, un grand nombre de personnes se dit qu'il vaut mieux se tailler.
A un moment il ne va rester que les énormes passionnés mais est ce que ces personnes vont acheter des jeux communs ?
A mon avis non, donc il va se passer ce qu'on avait déjà dit ici il y a 8 ans. Le mint, rare ne va pas baisser mais tout ce qui est commun va chuter. Le loose ne vaudra plus rien. l'incomplet perdra de la valeur.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Pour ajouter a vos arguments intéressants, je pense très clairement qu'il ne faut pas oublier le principal: le contexte socio-économique.
Si la récession, voir une crise arrivent, selon leur ampleur et leur durée, une partie des gens devront aller plus qu'à l'essentiel et commenceront a revendre ce qui sera considéré comme futile.
Et comme il était dit plus haut, cette folie liée au retrogaming est alimentée par notre génération et c'est aussi elle qui serait la première touchée en cas de difficultées.
Si la récession, voir une crise arrivent, selon leur ampleur et leur durée, une partie des gens devront aller plus qu'à l'essentiel et commenceront a revendre ce qui sera considéré comme futile.
Et comme il était dit plus haut, cette folie liée au retrogaming est alimentée par notre génération et c'est aussi elle qui serait la première touchée en cas de difficultées.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Pour ce point particulier, en discutant avec d'autres gens, j'ai vu au moins 3 motivations :RPG a écrit:Pour ce qui est de la "Repro" a titre perso je vois aucun intérêt a cela car pour la collection cela n'a aucune valeur et si pour le plaisir de jouer alors pourquoi se faire chier a engraisser des gros porc qui font des contre façons vu que tu as des tonnes d’émulateur et jeux sur le net pour pas un rond ?
Vraiment qq chose qui me dépasse la "Repro" car je ne vois pas d'utilité que ce soit d'un coté ou de l'autre , soit tu collectionne et tu veux l'objet d'origine soit tu joues et tu peux faire ça aisément aujourd'hui avec internet.
- pour les gens qui ne comprennent pas comment une économie marche, ils achètent des contrefaçons en masse en se disant que ça va motiver les ayants-droits à refaire des productions de cartouches ou de cds. Sauf qu'ils ne comprennent pas que les ayants-droits ne voient pas que ces ventes se font et que le volume n'est de toutes façons pas assez important pour faire de nouveaux lots de production officielle.
- pour les gens qui ont déjà une grosse collection de jeux originaux, ils se retrouvent dans une impasse pour certains jeux devenus trop chers. Ils ne peuvent pas compléter leur collection. Du coup, ils se rabattent sur les contrefaçons.
- finalement, il y a ceux qui prennent les jeux que pour le fun mais veulent quand même reproduire les rituels de leur enfance. Donc ils vont sur les contrefaçons pas cher sans hésiter pour satisfaire un désir à petit frais.
Quant aux arguments de corben, ça joue mais ça ne contrebalancera pas suffisamment les phénomènes qui font monter les prix. Les prix vont continuer à augmenter lentement ou à se stabiliser. Il n'y aura pas de krash du retrogaming, en tous cas pas avant un bon moment.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Sauf si, comme je le disais, advient une (grave) crise économique.
Ce n'est pas parce que nous avons vécus jusque là dans un grand confort et que les difficultés générales ont pu être amorties par l'état que cela continuera à prévaloir à l'avenir.
Ce n'est pas parce que nous avons vécus jusque là dans un grand confort et que les difficultés générales ont pu être amorties par l'état que cela continuera à prévaloir à l'avenir.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Les actions Apple ou Tesla peuvent baisser, l'immobilier que l'on prétendait invulnérable vit un contexte jamais vus depuis des décennies mais le jeu vidéo jamais ça ne baissera c'est évident.
La seule certitude c'est que nous sommes en pleine incertitude.
La seule certitude c'est que nous sommes en pleine incertitude.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Pour ajouter a vos arguments intéressants, je pense très clairement qu'il ne faut pas oublier le principal: le contexte socio-économique.
Si la récession, voir une crise arrivent, selon leur ampleur et leur durée, une partie des gens devront aller plus qu'à l'essentiel et commenceront a revendre ce qui sera considéré comme futile.
Et comme il était dit plus haut, cette folie liée au retrogaming est alimentée par notre génération et c'est aussi elle qui serait la première touchée en cas de difficultées.
Il y aura toujours des riches et des pauvres !
Je vois en ce moment avec la crise covid + énergétique + production ... Des tonnes de gens dans la merde et pourtant des riches de plus en plus riche !
Plusieurs record de vente dans le luxe , la pop culture , Des montres , tableaux , voitures , mêmes des JVD ou autre carte Pokemon qui se vendent a des prix indécent , donc a titre perso je m’inquiète pas trop de ça.
L'argent ne disparait pas elle change juste de main , quand tu as du mal a payer ton essence , ne t’inquiète pas tu as un riche propriétaire d'une raffinerie qui lui double ses bénef.
Idem avec le papier/plastique qui augmente , toi tu auras du mal a le payer mais le producteur lui se fait plus de bénef en produisant moins.
Toutes les hausse de prix finissent dans les poches de qq'un a la fin , tu as toujours des gars qui se sont enrichi sur la misère des autres et cela perdura encore longtemps hélas.
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
xinyingho offre 1 suppo à ce post!
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
kawickboy a écrit:Les actions Apple ou Tesla peuvent baisser, l'immobilier que l'on prétendait invulnérable vit un contexte jamais vus depuis des décennies mais le jeu vidéo jamais ça ne baissera c'est évident.
La seule certitude c'est que nous sommes en pleine incertitude.
L'immobilier ? ou ça ? Car en IDF jamais vu autant de construction et de terrain acheter que dernièrement.
A se demander si ils veulent pas mettre toute la France en région Parisienne !
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
RPG a écrit:JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Pour ajouter a vos arguments intéressants, je pense très clairement qu'il ne faut pas oublier le principal: le contexte socio-économique.
Si la récession, voir une crise arrivent, selon leur ampleur et leur durée, une partie des gens devront aller plus qu'à l'essentiel et commenceront a revendre ce qui sera considéré comme futile.
Et comme il était dit plus haut, cette folie liée au retrogaming est alimentée par notre génération et c'est aussi elle qui serait la première touchée en cas de difficultées.
Il y aura toujours des riches et des pauvres !
Je vois en ce moment avec la crise covid + énergétique + production ... Des tonnes de gens dans la merde et pourtant des riches de plus en plus riche !
Plusieurs record de vente dans le luxe , la pop culture , Des montres , tableaux , voitures , mêmes des JVD ou autre carte Pokemon qui se vendent a des prix indécent , donc a titre perso je m’inquiète pas trop de ça.
L'argent ne disparait pas elle change juste de main , quand tu as du mal a payer ton essence , ne t’inquiète pas tu as un riche propriétaire d'une raffinerie qui lui double ses bénef.
Idem avec le papier/plastique qui augmente , toi tu auras du mal a le payer mais le producteur lui se fait plus de bénef en produisant moins.
Toutes les hausse de prix finissent dans les poches de qq'un a la fin , tu as toujours des gars qui se sont enrichi sur la misère des autres et cela perdura encore longtemps hélas.
Je suis parfaitement d'accord mais j'ai plus tendance à penser au coeur des acteurs du marché retrogaming, la classe moyenne.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
JimmyDeanInTheStreets... a écrit:
Je suis parfaitement d'accord mais j'ai plus tendance à penser au coeur des acteurs du marché retrogaming, la classe moyenne.
Peut-être la viendra le changement , la collection JVD ne sera plus un loisir populaire mais luxueux avec une nouvelle générations d'acheteur , comme pour la collection de montres par exemple qui est réservé a un certain standing. (portefeuille quoi ! )
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Oui effectivement, ou le retromobile également quand tu vois comment les prix ont explosé...
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
RPG a écrit:Peut-être la viendra le changement , la collection JVD ne sera plus un loisir populaire mais luxueux avec une nouvelle générations d'acheteur , comme pour la collection de montres par exemple qui est réservé a un certain standing. (portefeuille quoi ! )
JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Oui effectivement, ou le retromobile également quand tu vois comment les prix ont explosé...
C'est clair que pas mal de collections qui se font sur des domaines patrimoniaux ont souvent explosé dans les prix malgré un rétrécissement conséquent du public intéressé. La seule exception que je vois est celui du cinéma et des séries TV. Le jeu vidéo est en train de devenir un héritage patrimonial pour les collectionneurs richissimes. C'est en tous cas déjà le cas pour la Neo Geo.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
on parle du même postulat et on aboutit à des conclusions contraires.
Bien sur qu'avec la crise certains s'enrichissent.
Mais la classe moyenne ne s'enrichit pas, au contraire.
D'où ma conclusion très simple
les objets rares, mint, très chers continueront à augmenter parce qu'il y a quelques acheteurs.
Mais les objets communs non parce qu'il n'y a plus assez d'arrivants et parce que la grande masse des acheteurs va devoir réduire la voilure financière.
Bien sur qu'avec la crise certains s'enrichissent.
Mais la classe moyenne ne s'enrichit pas, au contraire.
D'où ma conclusion très simple
les objets rares, mint, très chers continueront à augmenter parce qu'il y a quelques acheteurs.
Mais les objets communs non parce qu'il n'y a plus assez d'arrivants et parce que la grande masse des acheteurs va devoir réduire la voilure financière.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
xinyingho a écrit:RPG a écrit:Peut-être la viendra le changement , la collection JVD ne sera plus un loisir populaire mais luxueux avec une nouvelle générations d'acheteur , comme pour la collection de montres par exemple qui est réservé a un certain standing. (portefeuille quoi ! )JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Oui effectivement, ou le retromobile également quand tu vois comment les prix ont explosé...
C'est clair que pas mal de collections qui se font sur des domaines patrimoniaux ont souvent explosé dans les prix malgré un rétrécissement conséquent du public intéressé. La seule exception que je vois est celui du cinéma et des séries TV. Le jeu vidéo est en train de devenir un héritage patrimonial pour les collectionneurs richissimes. C'est en tous cas déjà le cas pour la Neo Geo.
quelle tristesse ! reléguer le jeu vidéo à une valeur financière. cela doit être les mêmes qui se voyaient riches avec les cryptomonnaies (ROD paix à son âme)
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Je pense pas que le marché du rétro va décroître, mais plutôt qu'il va continuer de se modifier. La tranche des joueurs de base qui voulaient avant tout se faire plaisir avec leurs jeux va proportionnellement diminuer au profit des pros / spéculateurs et des très riches qui ne regardent pas le prix. Cela à cause comme ça a été dit, de la facilité et la praticité de l'émulation, économique (ou très économique) selon qu'elle soit légale ou pas. Et bien sûr à cause des prix délirants en croissance constante.
Faisant partie de la catégorie des "gens normaux", et n'ayant découvert le rétro que depuis 3 ans, pour moi c'est clair : beaucoup d'émulation, quelques bécanes et des overdrives, juste une poignée de jeux en boites chopés un peu par hasard et à bon prix, et c'est tout. Je n'ai ni l'envie ni les moyens d'alimenter plus que ça ce marché pourri, et j'imagine que beaucoup de ceux qui ne l'ont pas connu à son époque "saine" pensent comme moi. Que les riches et les spéculateurs s'amusent entre eux ^^
Faisant partie de la catégorie des "gens normaux", et n'ayant découvert le rétro que depuis 3 ans, pour moi c'est clair : beaucoup d'émulation, quelques bécanes et des overdrives, juste une poignée de jeux en boites chopés un peu par hasard et à bon prix, et c'est tout. Je n'ai ni l'envie ni les moyens d'alimenter plus que ça ce marché pourri, et j'imagine que beaucoup de ceux qui ne l'ont pas connu à son époque "saine" pensent comme moi. Que les riches et les spéculateurs s'amusent entre eux ^^
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
corben a écrit:on parle du même postulat et on aboutit à des conclusions contraires.
Bien sur qu'avec la crise certains s'enrichissent.
Mais la classe moyenne ne s'enrichit pas, au contraire.
D'où ma conclusion très simple
les objets rares, mint, très chers continueront à augmenter parce qu'il y a quelques acheteurs.
Mais les objets communs non parce qu'il n'y a plus assez d'arrivants et parce que la grande masse des acheteurs va devoir réduire la voilure financière.
C'est ce que je pense.
Il y a des chances qu'à moyen terme, une partie du retrogaming retrouve sa valeur d'il y a 20 ans, c'est a dire des clopinettes et pire, que ce qui est arrivé au mythique E.T dur Atari finisse par se reprendre (c'est un peu excessif mais c'est une hypothèse).
Après pour être un peu plus optimiste, la technologie permet aujourd'hui au plus grand nombre de pouvoir jouer a tous les jeux même ceux qui seraient définitivement inaccessible et peut être que ceux qui seront contraint de revendre leur collection pourront se réconforter avec les émulateurs....
Après tout, oui c'est agréable d'avoir la console, le jeu matérialisé etc... Mais le jeu vidéo est avant tout un loisir et apporte du plaisir, peu importe a quoi on joue et comment.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
corben a écrit:on parle du même postulat et on aboutit à des conclusions contraires.
Bien sur qu'avec la crise certains s'enrichissent.
Mais la classe moyenne ne s'enrichit pas, au contraire.
D'où ma conclusion très simple
les objets rares, mint, très chers continueront à augmenter parce qu'il y a quelques acheteurs.
Mais les objets communs non parce qu'il n'y a plus assez d'arrivants et parce que la grande masse des acheteurs va devoir réduire la voilure financière.
Cela est déjà le cas non ? car des FIFA tu en as des tonnes qui intéressent personne.
J'ai mis 6 mois pour vendre 10€ un Harry potter et la chambre...PS1 en bon état complet qui a déjà 20ans (boite non cassé rare sur PS1 ).
Tu as toujours eu des produits plus recherché que d'autre.
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Sûrement mais il est tout a fait possible qu'à l'avenir ça se généralise sur la majorité des jeux et consoles
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Les jeux retro sont devenus chers aussi parce qu'une tonne de ces jeux sont partis à la poubelle ou sont morts à moisir dans une cave de parents qui ne savaient pas que cela avait de la valeur.
Donc c'est la loi de l'offre et de la demande, il y a de moins en moins de jeux retro sur le marché, donc les prix augmentent...
Donc c'est la loi de l'offre et de la demande, il y a de moins en moins de jeux retro sur le marché, donc les prix augmentent...
dragon_asia- Patient incurable
- Nombre de messages : 1061
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
JimmyDeanInTheStreets... a écrit:corben a écrit:on parle du même postulat et on aboutit à des conclusions contraires.
Bien sur qu'avec la crise certains s'enrichissent.
Mais la classe moyenne ne s'enrichit pas, au contraire.
D'où ma conclusion très simple
les objets rares, mint, très chers continueront à augmenter parce qu'il y a quelques acheteurs.
Mais les objets communs non parce qu'il n'y a plus assez d'arrivants et parce que la grande masse des acheteurs va devoir réduire la voilure financière.
C'est ce que je pense.
Il y a des chances qu'à moyen terme, une partie du retrogaming retrouve sa valeur d'il y a 20 ans, c'est a dire des clopinettes et pire, que ce qui est arrivé au mythique E.T dur Atari finisse par se reprendre (c'est un peu excessif mais c'est une hypothèse).
Après pour être un peu plus optimiste, la technologie permet aujourd'hui au plus grand nombre de pouvoir jouer a tous les jeux même ceux qui seraient définitivement inaccessible et peut être que ceux qui seront contraint de revendre leur collection pourront se réconforter avec les émulateurs....
Après tout, oui c'est agréable d'avoir la console, le jeu matérialisé etc... Mais le jeu vidéo est avant tout un loisir et apporte du plaisir, peu importe a quoi on joue et comment.
si cela décroit cela sera très lent parce que la plupart des vendeurs ne voudront pas vendre moins cher que ce qu'ils ont acheté à part ceux obligés de se délester au plus vite de leur collection.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Je pense justement à ceux là et j'ai peur que ce ne soit pas une minorité de personnes...
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
dragon_asia a écrit:Les jeux retro sont devenus chers aussi parce qu'une tonne de ces jeux sont partis à la poubelle ou sont morts à moisir dans une cave de parents qui ne savaient pas que cela avait de la valeur.
Donc c'est la loi de l'offre et de la demande, il y a de moins en moins de jeux retro sur le marché, donc les prix augmentent...
il y a encore des gens qui croient à ça. ça fait longtemps qu'on sait qu'il y a des centaines d'enchères bidonnées, que certains spéculent et mettent des prix inatteignables, que les entreprises qui gradent les jeux sont des escrocs.
c'est pas simplement l'offre et la demande. c'est l'offre la demande, beaucoup de manipulations et beaucoup d'intermédiaires qui se servent sur la bête.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Les deux sont vrais.corben a écrit:dragon_asia a écrit:Les jeux retro sont devenus chers aussi parce qu'une tonne de ces jeux sont partis à la poubelle ou sont morts à moisir dans une cave de parents qui ne savaient pas que cela avait de la valeur.
Donc c'est la loi de l'offre et de la demande, il y a de moins en moins de jeux retro sur le marché, donc les prix augmentent...
il y a encore des gens qui croient à ça. ça fait longtemps qu'on sait qu'il y a des centaines d'enchères bidonnées, que certains spéculent et mettent des prix inatteignables, que les entreprises qui gradent les jeux sont des escrocs.
c'est pas simplement l'offre et la demande. c'est l'offre la demande, beaucoup de manipulations et beaucoup d'intermédiaires qui se servent sur la bête.
Et un jour ou l'autre, certains jeux/consoles/ordi des années 70-80 voir meme debut 90 ne fonctionneront plus, donc il y aura encore moins de dispos et donc les prix vont continuer à augmenter.
dragon_asia- Patient incurable
- Nombre de messages : 1061
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Il faudra bien un jour que les collectionneurs réalisent que le retrogaming baissera de prix le jour ou ils ne s'y intéresseront plus.
Solon Jee- Patient contaminé
- Nombre de messages : 863
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Tous ce qui est 8bits et avant, c est clair, aujourd'hui, franchement, c est devenu difficile de jouer a l amstrad, gx4000, atari et compagnie........Solon Jee a écrit:Il faudra bien un jour que les collectionneurs réalisent que le retrogaming baissera de prix le jour ou ils ne s'y intéresseront plus.
dragon_asia- Patient incurable
- Nombre de messages : 1061
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
ça fait déjà 10 ans que j'entends que les prix du retro vont dégringoler ou pour les plus optimistes stagner.
Et bien il n'en ai rien.Bien au contraire,ça n'a jamais été aussi onéreux.tre pas sur
Je vais parler uniquement du marché de la NES,car c'est le domaine du rétro que je maitrise le mieux.(en gros ce qui est vrai pour la NES ne l'est peux être pas sur Atari 2 600,MD,PS 1 ,GC ect...)
-Les prix des jeux" Mint NES " sont devenus délirants oui délirants:+ 100 pour cent facile d'augmentation en une décennie .En 2 012 tu pouvais choper la légende de Zelda en état mint pour un petit 100 balles.En 2023 c'est minimum un bon 250 balles.Idem pour les "touts petits jeux" ultra communs :style Tortue Ninja mint.En 2012 allez pour 10-15 e.en 2 023 du TMHT mint c'est minimum 25-30 e.
-Les prix des jeux rares a trouver se sont envolés aussi.En 2 012,"un arme fatale" complet état correct,l'un des jeux les plus rares en NES fra coutait environ 300- 400 e.En 2 023 ,déjà t'en trouves quasiment plus en complet..et si tu en trouves un c'est facile 600-700 e.Et je parle pas de Stack up" c'est 1000-1300 e mini.
-Les prix des jeux a licence réputée ,style Zelda,Castlevania,Megaman,Metroid...La aussi ça a flambé.Un Metroid loose t'en chopait facile a 25 balles en 2012,a présent c'est du 50-60e.
-les prix nes en loose : alors je ne rejoins pas Corben sur ce sujet.Même le loose sur Nes a connu une inflation.Moins grande que les jeux complets rares ou convoités certes.Mais je dirai que ces prix ont en moyenne augmenté de 20-25 pour cent.Un banal mario 3 : c'était 3-4 e en 2012 .En 2023 c'est facile 5-6 e dans le meilleur des cas.Des jeux Nes en loose a moins de 5 euros ça n'existe plus.Avant oui t'en trouvais pas mal a 3 e.Je dirai m^émé que la norme en loose se situe entre 7 et 10 e a présent.
-les prix,des boites uniquement,ou des notices.la aussi c'est devenu de l'or.Le carton et le papier va devenir plus cher que le jeu en lui même si ça continu^^
En 2012 ,allez une notice pour un jeu lambda c'était 1-3 euros.Une notice lambda Nes a moins de 5 e a présent,allez y foncez,c'est une bonne affaire lol.
Et la je vous expose les prix de 2 023 dans la fourchette basse de ce qui se vend.Pas des prix lunaires qu'exposent les vendeurs sur ebay.
Je connais un peu le sujet,car j'ai constitué le full set nes fra loose en 2 012-2 016.Ne l'ayant plus ,je le refait depuis 2 022.(enfin j'essaye,y'a une 20 aines de jeux que je ne pourrait m'acheter)
ps: je rajouterai que lesfdp n'ont pas aidés dans la désinflation,ces derniers n'ont fait qu'augmenter aussi.
Et bien il n'en ai rien.Bien au contraire,ça n'a jamais été aussi onéreux.tre pas sur
Je vais parler uniquement du marché de la NES,car c'est le domaine du rétro que je maitrise le mieux.(en gros ce qui est vrai pour la NES ne l'est peux être pas sur Atari 2 600,MD,PS 1 ,GC ect...)
-Les prix des jeux" Mint NES " sont devenus délirants oui délirants:+ 100 pour cent facile d'augmentation en une décennie .En 2 012 tu pouvais choper la légende de Zelda en état mint pour un petit 100 balles.En 2023 c'est minimum un bon 250 balles.Idem pour les "touts petits jeux" ultra communs :style Tortue Ninja mint.En 2012 allez pour 10-15 e.en 2 023 du TMHT mint c'est minimum 25-30 e.
-Les prix des jeux rares a trouver se sont envolés aussi.En 2 012,"un arme fatale" complet état correct,l'un des jeux les plus rares en NES fra coutait environ 300- 400 e.En 2 023 ,déjà t'en trouves quasiment plus en complet..et si tu en trouves un c'est facile 600-700 e.Et je parle pas de Stack up" c'est 1000-1300 e mini.
-Les prix des jeux a licence réputée ,style Zelda,Castlevania,Megaman,Metroid...La aussi ça a flambé.Un Metroid loose t'en chopait facile a 25 balles en 2012,a présent c'est du 50-60e.
-les prix nes en loose : alors je ne rejoins pas Corben sur ce sujet.Même le loose sur Nes a connu une inflation.Moins grande que les jeux complets rares ou convoités certes.Mais je dirai que ces prix ont en moyenne augmenté de 20-25 pour cent.Un banal mario 3 : c'était 3-4 e en 2012 .En 2023 c'est facile 5-6 e dans le meilleur des cas.Des jeux Nes en loose a moins de 5 euros ça n'existe plus.Avant oui t'en trouvais pas mal a 3 e.Je dirai m^émé que la norme en loose se situe entre 7 et 10 e a présent.
-les prix,des boites uniquement,ou des notices.la aussi c'est devenu de l'or.Le carton et le papier va devenir plus cher que le jeu en lui même si ça continu^^
En 2012 ,allez une notice pour un jeu lambda c'était 1-3 euros.Une notice lambda Nes a moins de 5 e a présent,allez y foncez,c'est une bonne affaire lol.
Et la je vous expose les prix de 2 023 dans la fourchette basse de ce qui se vend.Pas des prix lunaires qu'exposent les vendeurs sur ebay.
Je connais un peu le sujet,car j'ai constitué le full set nes fra loose en 2 012-2 016.Ne l'ayant plus ,je le refait depuis 2 022.(enfin j'essaye,y'a une 20 aines de jeux que je ne pourrait m'acheter)
ps: je rajouterai que lesfdp n'ont pas aidés dans la désinflation,ces derniers n'ont fait qu'augmenter aussi.
Dernière édition par darktet le Jeu 12 Jan 2023 - 14:04, édité 1 fois
darktet- Interne
- Nombre de messages : 7488
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Si tu trouves du Zelda NES mint en 2023 à 250 euros c'est que tu es un sacré chanceux...
A 500 euros c'est que le mec a voulu te faire une fleur car il te connait
A 1000 euros tu te rapproches plus de la réalité mais tu es selon moi toujours en dessous de sa valeur aux enchères!
A 500 euros c'est que le mec a voulu te faire une fleur car il te connait
A 1000 euros tu te rapproches plus de la réalité mais tu es selon moi toujours en dessous de sa valeur aux enchères!
lebonpresident- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2089
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
@ darknet:
L'erreur est que tu partes du postulat que parce que jusque là, et malgré les cassandres, les prix ont continuer de sérieusement augmenter voir exploser, il ne peut y avoir de baisse voir pire.
Sauf que comme je l'ai déjà exprimé plus haut, il faut prendre en compte tous les critères a commencer par ceux conjoncturels et si on est honnêtes, on ne peut qu'être que peu optimiste quant à l'avenir.
Il va y avoir une crise, ça y est tout le monde commence à l'admettre sauf que peu veulent imaginer, ou projeter le scénario du pire parce que dans leur tête, il est impossible que ça arrive, tout sera fait pour ne pas que ça arrive.
Sauf que si ça arrive, que ça dure (et encore une fois on ne peut pas balayer cela du revers de la main) ce fameux retrogaming qui est censé monter jusqu'au ciel comme l'immobilier ou autres, risque de totalement changer de visage.
Et au mieux, comme l'analysaient certains plus haut, quelques uns se repaitront sur le malheur des autres mais comme cela constituera une minorité, soit la classe moyenne dont les passionnés font vivre le retrogaming, gardera tout cela dans un grenier en attendant des jours meilleurs, soit ils revendront tant que ça côte, soit et ce sera trop tard cela ne vaudra plus rien pour une majorité des pièces et ils s'en debarasseront parce que ce sera vraiment le dernier de leur souci que de garder ce matériel finalement futile.
L'erreur est que tu partes du postulat que parce que jusque là, et malgré les cassandres, les prix ont continuer de sérieusement augmenter voir exploser, il ne peut y avoir de baisse voir pire.
Sauf que comme je l'ai déjà exprimé plus haut, il faut prendre en compte tous les critères a commencer par ceux conjoncturels et si on est honnêtes, on ne peut qu'être que peu optimiste quant à l'avenir.
Il va y avoir une crise, ça y est tout le monde commence à l'admettre sauf que peu veulent imaginer, ou projeter le scénario du pire parce que dans leur tête, il est impossible que ça arrive, tout sera fait pour ne pas que ça arrive.
Sauf que si ça arrive, que ça dure (et encore une fois on ne peut pas balayer cela du revers de la main) ce fameux retrogaming qui est censé monter jusqu'au ciel comme l'immobilier ou autres, risque de totalement changer de visage.
Et au mieux, comme l'analysaient certains plus haut, quelques uns se repaitront sur le malheur des autres mais comme cela constituera une minorité, soit la classe moyenne dont les passionnés font vivre le retrogaming, gardera tout cela dans un grenier en attendant des jours meilleurs, soit ils revendront tant que ça côte, soit et ce sera trop tard cela ne vaudra plus rien pour une majorité des pièces et ils s'en debarasseront parce que ce sera vraiment le dernier de leur souci que de garder ce matériel finalement futile.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
@JimmyDeanIntheStreets
oui tu as raison,l'énergie va devenir un luxe,voir manger ,se transporter ou se chauffer convenablement.Il est claire qu'amasser une collection d'objets sera bien futile comparé a nos futurs problématiques.
J'entends.
oui tu as raison,l'énergie va devenir un luxe,voir manger ,se transporter ou se chauffer convenablement.Il est claire qu'amasser une collection d'objets sera bien futile comparé a nos futurs problématiques.
J'entends.
darktet- Interne
- Nombre de messages : 7488
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
La majorité des collectionneurs préféront manger des pâtes que de vendre leurs jeux et consoles.
Au pire ils revendent qu'une petite poignée de jeux cotés au compte goutte (déjà vu dans le monde de la Neo Geo).
La passion et l'attachement à l'objet est profond chez la majorité, je vois pas les choses évoluer à la baisse avant que l'on soit vers l'âge de la retraite.
On est en crise depuis 2019 et on ne voit pas de grosses ventes tous les mois et les achats continuent pour les passionnés.
Les petits jeux flambent car ils suivent la courbe des frais de port (tout le monde répercute ces frais lors de la revente). Ensuite la retention des jeux par les collectionneurs fait que l'offre se raréfie et donc une augmentation de la spéculation etc.
N'oublions pas que eBay n'est plus un argus fiable (la majorité des ventes sont ailleurs) mais que tout le monde continue à prendre en référence.
Au pire ils revendent qu'une petite poignée de jeux cotés au compte goutte (déjà vu dans le monde de la Neo Geo).
La passion et l'attachement à l'objet est profond chez la majorité, je vois pas les choses évoluer à la baisse avant que l'on soit vers l'âge de la retraite.
On est en crise depuis 2019 et on ne voit pas de grosses ventes tous les mois et les achats continuent pour les passionnés.
Les petits jeux flambent car ils suivent la courbe des frais de port (tout le monde répercute ces frais lors de la revente). Ensuite la retention des jeux par les collectionneurs fait que l'offre se raréfie et donc une augmentation de la spéculation etc.
N'oublions pas que eBay n'est plus un argus fiable (la majorité des ventes sont ailleurs) mais que tout le monde continue à prendre en référence.
kimengumi- Patient incurable
- Nombre de messages : 1389
Age : 44
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020
zoe et corben offrent 1 suppo à ce post!
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Sujets similaires
» Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
» Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
» Coup de gueule sur le gros coup de guele de la Wii
» PES 6 PS2 + coup de gueule
» Coup de gueule : Le DLC à 100€
» Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
» Coup de gueule sur le gros coup de guele de la Wii
» PES 6 PS2 + coup de gueule
» Coup de gueule : Le DLC à 100€
Page 33 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum