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Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

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Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 18 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 0:10

marmotjoy a écrit:Compliqué à situer la PCE, pour moi elle est plus en face de la MD que de la NES. Mais çà, c'est un débat éternel.
En Europe, la PCE est arrivé en même que la MD, donc c'est normal que tu aies cette impression. Par contre, au Japon, la PCE est bien à mettre en face de la Famicom et la Mark III. La Famicom est resté le leader mais la PCE est devenu un gros concurrent car elle avait le soutien de Hudson Soft, qui a été au début un gros éditeur de jeu sur Famicom (très connu du public japonais notamment avec déjà le tout 1er Bomberman, les shoot et Doraemon), et qui a changé de camp dès qu'il pouvait pour éviter les nouvelles contraintes qu'a imposé Nintendo après la sortie de la NES aux USA (limitation du nombre de jeux par an et par éditeur, obligé de passer par Nintendo pour fabriquer des cartouches, des frais plus élevés à reverser à Nintendo).
D'ailleurs, Namco faisait aussi parti des très gros éditeurs pour Nintendo au début de la Famicom. Mais au lieu de faire comme Hudson Soft et essayer de faire une nouvelle console, Namco a préféré commencer à éditer sur d'autres plateformes, d'abord la MD puis ensuite surtout la PSX.

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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 2:43

xinyingho a écrit:Je me rappelle qu'on parlait surtout d'émulation et de communautés d'émulation. Il y avait peut être des coins d'Internet et où ça commençait à parler de retrogaming, mais ça devait pas être courant.

Tiens, je ne sais pas si tu connais, mais c'est une revue auquelle Florent Gorges avait participé bien avant les Pix'n Love :

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 18 Retrogame-mag

Regarde le titre, et surtout l'année : 2005.  Mr. Green

D'ailleurs, je l'ai toujours, quelque part dans mes affaires.

Je pense même qu'en 2002, voire 2000, ce terme était déjà employé.
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Message par BULSARA Mar 5 Mar 2019 - 5:16

Avant 2005, les boutique  d 'import  appellait le retro : le oldies.
vers 1999 2002  on parlait surtout  d 'emulation, le oldies etait 1 marché de niche, au lycee uand je disais que je me remettait a jouer a la nes, ca faisait rigoler mes camarades.

pour repondre a xinyingho: Tu te trompes en 1991, namco a  etudié a faire a 1 console 16 bits, il ya 1 prototype qui est sortie et 3 a 4 jeux MAISON.
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Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 8:57

Rudolf III. a écrit:Tiens, je ne sais pas si tu connais, mais c'est une revue auquelle Florent Gorges avait participé bien avant les Pix'n Love :
Regarde le titre, et surtout l'année : 2005.  Mr. Green
Peut être mais on ne parle pas de la même chose.
Toi, tu parles de la 1ère fois où le terme a été utilisé et moi je te parle de quand le terme est devenu populaire et utilisé en masse par tout le monde.
Et puis Florent Gorges, avec tout le respect que j'ai pour lui, a quand même tendance à créer des néologismes qui ne prennent pas forcément comme parler de playhistoire au lieu de l'histoire du jeu vidéo.

BULSARA a écrit:pour repondre a xinyingho: Tu te trompes en 1991, namco a  etudié a faire a 1 console 16 bits, il ya 1 prototype qui est sortie et 3 a 4 jeux MAISON.
Ah je savais pas ça. Mais bon, finalement ils n'ont pas sorti la console. Donc j'avais pas si tord :)
C'était quoi les 3-4 jeux ?
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 9:14

Dans mes souvenirs, les premiers magazines consacrés aux jeux rétro datent de 2000, qui surfent sur la nouvelle mode des émulateurs, diffusés largement grâce à l’avènement d'internet et rendu possible aussi grâce à la monté en puissance des PC.
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Message par kawickboy Mar 5 Mar 2019 - 9:17

L'émulation avec des dossiers rarement valables, des annonces tapageuses sur le contenu des cdrom où l'on montrait moult jeux commerciaux et bornes d'arcades et un contenu qui se limitait à des émulateurs en retards de 3 versions et eu moins 2 pauvres jeux libres de droits ou amateurs cela avait commencé dès 97. On a tout de même eu 1 ou 2 gaffes où le stagiaire envoyait au master un dossier roms bien rempli.
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Message par Fabf Mar 5 Mar 2019 - 9:40

Oui au début l'émulation fallait vraiment ramer. Le premier magasine que j'ai vu en parler était PCTeam. L'article couvrait pas mal de machines mais pas de ROMs fournies, juste quelques liens.
C'était les débuts d'internet, je me souviens avoir fait une "fausse" carte d'étudiant car en formation pour pouvoir accéder au service payant du campus universitaire.
Sur MSX il fallait se connecter en FTP sur les serveurs d'universités en Finland, au Japon ou en URSS.
Ca plantait tout le temps et fallait demander une autorisation pour download et pour mettre un disquette.
Quand à la fin d'une cession je rapportais 3 ou 4 ROMs j'était content.  MDR
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 9:41

Je me souviens aussi de l'émulateur playstation payant, Bleem
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 11:35

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Tiens, je ne sais pas si tu connais, mais c'est une revue auquelle Florent Gorges avait participé bien avant les Pix'n Love :
Regarde le titre, et surtout l'année : 2005.  Mr. Green
Peut être mais on ne parle pas de la même chose.
Toi, tu parles de la 1ère fois où le terme a été utilisé et moi je te parle de quand le terme est devenu populaire et utilisé en masse par tout le monde.

Ah non, je suis désolé, ce n'est pas ce que tu as dit la première fois. J'ai réagi à ton premier message "Ben ça n'a pas été aussi gros qu'aujourd'hui. Le terme retrogaming n'existe que depuis 2010 environ, c'est pas pour rien. " : ça montre bien que tu sous-entendais que le terme "retrogaming" était utilisé pour la première fois en 2010.

Je sais ce que j'ai lu, quand même. ^^

Par contre, je confirme que le terme "oldies" était également employé à l'époque (sur le site jv.com par exemple, mais pas que). Mais sur d'autres sites, comme Grospixels, on employait déjà le terme "retrogaming" en 2002 (voire avant).
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Message par Inirius Mar 5 Mar 2019 - 11:43

Gringos10 a écrit:
Inirius a écrit:Oui c’est pas totalement vrai ton truc… Personne (ou presque) ne s’intéressait à la collection JV dans les années 2000, les blister NES se trouvaient à la pelle.
t'as lu ça où? (vu que tu n'étais pas né à cette époque)
Il parait qu’il faut pas en parler  Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 18 435303

BULSARA a écrit:en 1991, namco a  etudié a faire a 1 console 16 bits, il ya 1 prototype qui est sortie et 3 a 4 jeux MAISON.
T’aurais plus d’info là dessus ? Je trouve pas, j’ai trouvé des prototype d’une console Taito, mais pas namco.
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 11:57

Je me rends compte que je joues avec des jeux "rétro" via émulateurs depuis 1998. Soit depuis 21 ans ! Le rétrogaming devient lui aussi rétro !
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 12:45

En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?
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Message par eraserhead Mar 5 Mar 2019 - 12:58

Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?


En 1998-99 on émulait de la snes (zelda 3) sur un PC dans la salle informatique du lycée. Je m'en rappelle car c'est ce qui m'a donné envie d'acheter le jeu et une snes quelques temps après. A l'époque ça coûtait moins cher d'acheter une snes + zelda 3 que d'acheter une machine capable de l'émuler.

Plus tard mes parents ont acheté un petit ordi portable et j'avais un émulateur snes dessus, je ne me rappelle plus du nom. Famille nombreuse et mes frères squattaient tout le temps l'ordinateur donc je ne l'ai pas utilisé vraiment pour ça surtout qu'on pouvait jouer à Age Of Empire et Duke Nukem.
 Je me rappelle cependant qu'un de mes potes voulait me passer la rom de secret of mana mais qu'elle était trop lourde pour rentrer sur une disquette. Pas d'internet ni de clé usb à l'époque, je ne voulais pas payer un CD vierge pour ça donc je me suis procuré le jeu sur snes.


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Message par DoubleMG Mar 5 Mar 2019 - 12:59

chacs a écrit:Je me rends compte que je joues avec des jeux "rétro" via émulateurs depuis 1998. Soit depuis 21 ans ! Le rétrogaming devient lui aussi rétro !
Tiens, moi aussi c'était dans ces eaux-là.
Quelle claque quand j'étais arrivé en salle info à la fac et que j'avais vu tourner des jeux SNES sur les PC !

Je récupérais des roms NES, SNES, NeoGEo et Amiga notamment. Incroyable de penser que des jeux comme Zelda 3 tenaient sur deux D7 !
Perso, j'utilisais notamment des émulateurs comme NeoRageX, Snes9x, WinUAE...

J'ai été aussi confronté au problème de taille des roms sur D7 jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait splitter les archives zip en morceaux de 1.44Mo. Razz


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Message par Fabf Mar 5 Mar 2019 - 13:00

Tiens pour le fun, une page d'émulateurs qui n'a pas bien bougé depuis l'époque.  amoureux
https://fms.komkon.org/
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Message par Invité Mar 5 Mar 2019 - 13:07

J'ai eu mon premier PC en 99, et dès que l'abonnement illimité d'AOL à 100 balles était sorti, j'ai pris internet. Le luxe en étant étudiant (bon, j'étais pion à côté donc je pouvais me le permettre). Et j'ai commencé l'émulation par la NEO GEO, le Graal, le truc inaccessible qui d'un coup était sous mes yeux. En plus, le top était qu'on avait des moniteurs cathodique en 4/3, quelle belle époque Very Happy
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Message par aragorn42 Mar 5 Mar 2019 - 13:37

Moi, j'ai commencé à émuler pour rejouer à mes jeux amiga, lemmings surtout!!!  Embarassed
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Message par polton Mar 5 Mar 2019 - 13:39

C es aussi a cause de l émulation snes et Zelda 3 que je me suis mis à racheter d autres jeux
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Message par Urbinou Mar 5 Mar 2019 - 13:44

Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?

Bah tu sais ça date pas d'hier les émus ! J'émulais déjà avec mon Amiga vers 88 (C64, Spectrum, Macintosh) :)
Et en 97/98 sur pc, le C64, l'atari, les sinclair, quelques machines arcade (gyruss...)...
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Message par BULSARA Mar 5 Mar 2019 - 13:56

Pour la  console  de Namco, je ne retrouve  plus de documents dans mes archives.
Par contre il est evoqué tres brievement sur wikipedia    1 puissance equivalente a celle de la super famicom quasi prete en 89 avec 1 date de sortie vers 90-91.
finalement namco descidera de se raprocher de nec.
https://en.wikipedia.org/wiki/Namco
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Message par eraserhead Mar 5 Mar 2019 - 14:10

DoubleMG a écrit:


J'ai été aussi confronté au problème de taille des roms sur D7 jusqu'au moment où j'ai compris qu'on pouvait splitter les archives zip en morceaux de 1.44Mo. Razz

Mon pote connaissait l'existence de la dite technique mais ça foirait quand il essayait. On n'a jamais réussi et c'est pas faute d'avoir essayé .
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 14:12

Urbinou a écrit:
Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?

Bah tu sais ça date pas d'hier les émus ! J'émulais déjà avec mon Amiga vers 88 (C64, Spectrum, Macintosh) :)
Et en 97/98 sur pc, le C64, l'atari, les sinclair, quelques machines arcade (gyruss...)...

Oui, mais ça déjà, ça m'étonne moins car effectivement ça fait depuis un bail qu'un ordinateur est capable d'émuler un autre OS, voire un autre ordinateur (et pas forcément pour du jeu vidéo). Mais je ne savais pas trop ce qu'il en était des consoles.

Du coup, est-ce que vous pouviez déjà émuler les consoles 8 bits japonaises et antérieures au début des années 90 ?
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Message par Urbinou Mar 5 Mar 2019 - 14:15

Non, pas à ma connaissance.
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 14:17

Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?

Quasiment tout. J'ai commencé avec Mame pour émuler les jeux de la période classique 1979/1983 : Galaxian, Pac-Man, Donkey Kong. Il y avait aussi l'émulateur System16 qui émulait entre autres OutRun.

Mais aussi la Megadrive et la Snes que je n'avais pas eu la chance d'avoir à l'époque. Ce qui est fou c'est qu'en 1998 je considérais déjà les jeux mégadrive/snes comme des jeux rétro alors qu'ils étaient sortis à peine 6 à 8 ans avant, alors qu'aujourd'hui quand je joue à des jeux de 2010, ils ne me paraissent pas du tout rétro.
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Message par polton Mar 5 Mar 2019 - 14:27

chacs a écrit:
Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?

Quasiment tout. J'ai commencé avec Mame pour émuler les jeux de la période classique 1979/1983 : Galaxian, Pac-Man, Donkey Kong. Il y avait aussi l'émulateur System16 qui émulait entre autres OutRun.

Mais aussi la Megadrive et la Snes que je n'avais pas eu la chance d'avoir à l'époque. Ce qui est fou c'est qu'en 1998 je considérais déjà les jeux mégadrive/snes comme des jeux rétro alors qu'ils étaient sortis à peine 6 à 8 ans avant, alors qu'aujourd'hui quand je joue à des jeux de 2010, ils ne me paraissent pas du tout rétro.
c'est la fracture 2D/3D
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 14:31

polton a écrit:
chacs a écrit:
Rudolf III. a écrit:En 1998 ? Ouahou ! Et qu'est-ce que tu émulais à l'époque ? Quelles machines ?

Quasiment tout. J'ai commencé avec Mame pour émuler les jeux de la période classique 1979/1983 : Galaxian, Pac-Man, Donkey Kong. Il y avait aussi l'émulateur System16 qui émulait entre autres OutRun.

Mais aussi la Megadrive et la Snes que je n'avais pas eu la chance d'avoir à l'époque. Ce qui est fou c'est qu'en 1998 je considérais déjà les jeux mégadrive/snes comme des jeux rétro alors qu'ils étaient sortis à peine 6 à 8 ans avant, alors qu'aujourd'hui quand je joue à des jeux de 2010, ils ne me paraissent pas du tout rétro.
c'est la fracture 2D/3D

Oui, + le CDROM aussi. Le jeu vidéo était passé quasi de l'artisanat à l'industrie.
Il y aussi le fait que j'étais plus jeune et que le temps paraissait plus long.
En 1998, le jeu avait disons 20 ans, aujourd'hui 40 ans (je compte grosso modo à partir de Space Invader / l'Atari 2600)
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 14:38

Oui, à l'époque, le jeu vidéo évoluait beaucoup plus rapidement que maintenant, d'où cette impression qu'un jeu sorti il y a dix ans ne nous semble plus si "rétro" que ça alors qu'auparavant, dix ans d'écart, c'était un véritable gouffre.

De plus, il y avait aussi tous ces jeux Arcade et PC qui nous donnaient l'impression d'être déjà dans le "futur" comparés aux jeux console, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui avec les jeux PC actuels.

Et même au sein de la 3D en oubliant la transition 2D/3D, on pouvait prendre une énorme claque dans la gueule avec un jeu comme Shenmue qui annonçait le futur des années en avance par rapport aux autres consoles, ce qui, encore une fois, ne se produit plus vraiment de nos jours car quand une "claque technique" sort, le jeu est très rapidement rattrapé techniquement par d'autres jeux.
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Message par chacs Mar 5 Mar 2019 - 14:49

Rudolf III. a écrit:Oui, à l'époque, le jeu vidéo évoluait beaucoup plus rapidement que maintenant, d'où cette impression qu'un jeu sorti il y a dix ans ne nous semble plus si "rétro" que ça alors qu'auparavant, dix ans d'écart, c'était un véritable gouffre.

Il y aussi le fait que depuis 10 ans, la 2D refait partie du paysage grâce aux indés. Récemment j'ai joué à Machinarium sur Switch, un très beau point&click en 2D. Sans le savoir, j'ai joué à un jeu sorti en 2009 alors que je pensais qu'il était sortie il n'y a pas longtemps.Chose impensable en 1999 avec un jeu de 1989.
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Message par Inirius Mar 5 Mar 2019 - 15:12

BULSARA a écrit:Pour la  console  de Namco, je ne retrouve  plus de documents dans mes archives.
Par contre il est evoqué tres brievement sur wikipedia    1 puissance equivalente a celle de la super famicom quasi prete en 89 avec 1 date de sortie vers 90-91.
finalement namco descidera de se raprocher de nec.
https://en.wikipedia.org/wiki/Namco
C’est bête Sad j’aurais aimé une photo ;(
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Message par Urbinou Mar 5 Mar 2019 - 15:22

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Message par Inirius Mar 5 Mar 2019 - 15:26

merci
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