[ test ] Road Fighter - Arcade
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SKNG47
mossaab88
Maxicrash
drfloyd
maldoror68
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[ test ] Road Fighter - Arcade
Titre : Road Fighter
Editeur : Konami
Genre : top-down vertical racer
Plateforme : arcade
Nombre de joueurs :1 ou 2 (alternés)
Année : 1984
Il vous reste quelques pièces ? Vous n’avez pas tout dépensé dans Bump’n Jump ? bon, alors intéressons-nous au meuble suivant. Si vous aimez les réflexes et le dérapages contrôlé (ou non !) vous allez être servis…
*tiraillement de t-shirt * Quoi ? tu as tout dépensé ? argh . Bon je vous refile encore quelques francs mais vous en gardez j’ai une troisième borne à vous montrer après.
Allez approcher, venez voir cette belle pièce du jeu vidéo !
Aujourd’hui épisode 2 : consacré à Road Fighter
Introduction
Vous avez bumpé et jumpé(avec joie ), mais vous me dites « oui mais tonton Maldo, c’est quand même pas de la conduite ton jeu de la voiture-rouge-qui-saute, c’est juste de l’évitement ? »
Alors je vais vous amener à un titre qui inclut des notions de conduite un peu plus poussées, comme le dérapage et le redressement du véhicule.
Revenons à notre sujet, le Vertical Arcade Racing (VAR) et sur le spécimen du jour : Road Fighter (que nous allons abréger en RF, soyons fous).
Aujourd’hui nous allons bumper et rattraper des dérapages incontrôlés.
Imaginez un jeu a défilement vertical, vous accrochez une voiture adverse, et hop, vous partez en tête-à-queue, montés d’adrénaline, vous n’avez que quelques dixièmes de secondes pour redresser votre véhicule et éviter un crash mortel à plus de 200 kmh…
Like it’s 1984…
RF débarque, c’est le premier jeu de voiture de Konami, on déplace latéralement sa voiture avec gauche et droite, on accélère avec les 2 boutons (low gear et high gear) et on freine en relâchant les boutons.
On va de 0km/h à 192 km/h en low gear, et de 100 à 400 km/h en high gear.
Mettre la high gear sous les 100 km/h ne sert à rien, pas assez de puissance moteur.
L’innovation vient du dérapage et du sauvetage in extremis.
Mais avant de revenir sur cette notion de dérapage, abordons les bases du gameplay :
Rf est un jeu à checkpoint (oui comme outrun) sur 6 stages variés.
Le joueur dispose d’une jauge d’essence qui va agir comme un chronomètre. Elle va se vider peu à peu, et vous avez tout intérêt à vous magner le train vers l’arrivée car votre véhicule ce n’est pas une Zoé électrique, il suce pas mal en carburant.
En cas de crash, bien entendu, afin de vous sanctionner, le jeu vous fait perdre un peu de carburant.
Il y’a 2 boutons en plus du joystick, un bouton « low gear » et un bouton « high gear », essentiels au gameplay, le bouton « low gear » va vous permettre de vous adapter et de vous faufiler dans un trafic dense et pour récupérer des bonus, le bouton « high gear » va vous permettre de filer tel un météore vers la ligne d’arrivée.
Game system
Vous démarrez en 40ème position d’une course de 6 étapes, à vous de doubler un maximum de concurrents.
Le but étant d’éviter tout contact et de tracer à mort pour doubler des voitures et monter au classement
Bien entendu les collisions son inévitables à moins d’avoir des réflexes de mouche en vitesse maximale.
Seulement tout n’est pas perdu, en cas de collision avec une voiture (et là est tout le sel de RF ) vous partez en tête à queue et en contrebraquant et freinant vous pouvez rattraper votre véhicule.
Vous irez au tas de nombreuses fois en vous disant « tout est perdu - damned » mais dans un crissement de pneus vous réussirez à sauver votre voiture du crash et pourrez repartir en low gear, avec une satisfaction d’aigle de la route et un gros sourire en coin (et une belle frayeur mais ouf un crash évité et du carburant sauvé)
Intelligence artificielle et scoring
Le tracé reste le même, les flaques d’eau et taches d’huile ne varient pas et font partie du décor ,et apparaitront toujours au même endroit d’une partie à l’autre.
Par contre les véhicules adverses sont générés aléatoirement !
Ainsi vous ramasserez peut être en pleine poire un baril lâché par un camion au premier level.
Idem pour les voitures rouges redoutés (elles changent de voie à votre approche) etc…
La finesse et le raffinement de ce titre :
RF récompense ce jeu avec un système de « chain » sur les voitures multicolores.
Les voitures multicolores sont des bonus qui rapportent du carburant, mais aussi des points
La première “voiture arc-en-ciel “ rapporte 300 points, puis 500, 1000, 2000, 3000, 5000, et ensuite 10000.
Si vous loupez une voiture multicolore et la laissez passer le bas de l’écran, la chaine repart à 300 pts.
Enfin si vous survivez assez longtemps sans vous crasher (généralement 1/3 de stage), vous vous ferez doubler par un superman-konami, ou bien des avions de chasse, qui rapportent des points supplémentaires dès qu’ils atteignent le haut de l’écran.
Dernier plaisir et détail perfectionniste du titre, les courbes de la route épousent la vitesse de déplacement maximale latérale de votre véhicule (j’ai été clair ?).
Je vous laisse y jouer mais c’est un plaisir et évite de se jeter dans un mur.
Portages ?
RF est à jouer en version arcade bien entendu, il a été porté en version arcade perfect sur "konami arcade classic" sur Ps1 si je ne m’abuse et sur DS.
La version nes
La version Nes/famicom est un bon portage, que je conseille.
RF est aussi connu des amateurs de MSX pour un portage speed et pêchu, même si la version msx perd malheureusement tout l’aspect « tête à queue je vais au tas »
Points positifs et points négatifs :
+ Easy to learn, hard to master
+ Fun fun et encore fun.
+ rattraper sa voiture dans des dérapages a plus de 200 km/h. grisant. ils sont fous chez Konami !
+ le coté aléatoire de ennemis
+ Les voitures multicolores qui apportent du fuel et les bonus
+ Variété des décors, routes qui se séparent, qui slaloment…
+ gameplay parfait
+ Rejouabilité énorme. Addictif. Un vrai challenge.(avec les stats en fin de partie sur l'écran de game over)
- Un peu dur au début, mettez le jeu en easy pour minimiser la perte d’essence.
- Déconseillé aux épileptiques. Clignez des yeux vous êtes mort.
Conclusion :
Un classique, ultra addictif et prenant, qui fera défiler votre vie dans les derniers moments le long de la glissière de sécurité.
Un jeu pas très connu en Europe mais qui a cartonné en arcade et à domicile au japon. Konami fera d’ailleurs plein de clins d’œil à road fighter dans ses futures productions.
Chaudement recommandé bien entendu !
Suppots : 6/6
Editeur : Konami
Genre : top-down vertical racer
Plateforme : arcade
Nombre de joueurs :1 ou 2 (alternés)
Année : 1984
Il vous reste quelques pièces ? Vous n’avez pas tout dépensé dans Bump’n Jump ? bon, alors intéressons-nous au meuble suivant. Si vous aimez les réflexes et le dérapages contrôlé (ou non !) vous allez être servis…
*tiraillement de t-shirt * Quoi ? tu as tout dépensé ? argh . Bon je vous refile encore quelques francs mais vous en gardez j’ai une troisième borne à vous montrer après.
Allez approcher, venez voir cette belle pièce du jeu vidéo !
Aujourd’hui épisode 2 : consacré à Road Fighter
Introduction
Vous avez bumpé et jumpé(avec joie ), mais vous me dites « oui mais tonton Maldo, c’est quand même pas de la conduite ton jeu de la voiture-rouge-qui-saute, c’est juste de l’évitement ? »
Alors je vais vous amener à un titre qui inclut des notions de conduite un peu plus poussées, comme le dérapage et le redressement du véhicule.
Revenons à notre sujet, le Vertical Arcade Racing (VAR) et sur le spécimen du jour : Road Fighter (que nous allons abréger en RF, soyons fous).
Aujourd’hui nous allons bumper et rattraper des dérapages incontrôlés.
Imaginez un jeu a défilement vertical, vous accrochez une voiture adverse, et hop, vous partez en tête-à-queue, montés d’adrénaline, vous n’avez que quelques dixièmes de secondes pour redresser votre véhicule et éviter un crash mortel à plus de 200 kmh…
Like it’s 1984…
RF débarque, c’est le premier jeu de voiture de Konami, on déplace latéralement sa voiture avec gauche et droite, on accélère avec les 2 boutons (low gear et high gear) et on freine en relâchant les boutons.
On va de 0km/h à 192 km/h en low gear, et de 100 à 400 km/h en high gear.
Mettre la high gear sous les 100 km/h ne sert à rien, pas assez de puissance moteur.
L’innovation vient du dérapage et du sauvetage in extremis.
Mais avant de revenir sur cette notion de dérapage, abordons les bases du gameplay :
Rf est un jeu à checkpoint (oui comme outrun) sur 6 stages variés.
Le joueur dispose d’une jauge d’essence qui va agir comme un chronomètre. Elle va se vider peu à peu, et vous avez tout intérêt à vous magner le train vers l’arrivée car votre véhicule ce n’est pas une Zoé électrique, il suce pas mal en carburant.
En cas de crash, bien entendu, afin de vous sanctionner, le jeu vous fait perdre un peu de carburant.
Il y’a 2 boutons en plus du joystick, un bouton « low gear » et un bouton « high gear », essentiels au gameplay, le bouton « low gear » va vous permettre de vous adapter et de vous faufiler dans un trafic dense et pour récupérer des bonus, le bouton « high gear » va vous permettre de filer tel un météore vers la ligne d’arrivée.
Game system
Vous démarrez en 40ème position d’une course de 6 étapes, à vous de doubler un maximum de concurrents.
Le but étant d’éviter tout contact et de tracer à mort pour doubler des voitures et monter au classement
Bien entendu les collisions son inévitables à moins d’avoir des réflexes de mouche en vitesse maximale.
Seulement tout n’est pas perdu, en cas de collision avec une voiture (et là est tout le sel de RF ) vous partez en tête à queue et en contrebraquant et freinant vous pouvez rattraper votre véhicule.
Vous irez au tas de nombreuses fois en vous disant « tout est perdu - damned » mais dans un crissement de pneus vous réussirez à sauver votre voiture du crash et pourrez repartir en low gear, avec une satisfaction d’aigle de la route et un gros sourire en coin (et une belle frayeur mais ouf un crash évité et du carburant sauvé)
Intelligence artificielle et scoring
Le tracé reste le même, les flaques d’eau et taches d’huile ne varient pas et font partie du décor ,et apparaitront toujours au même endroit d’une partie à l’autre.
Par contre les véhicules adverses sont générés aléatoirement !
Ainsi vous ramasserez peut être en pleine poire un baril lâché par un camion au premier level.
Idem pour les voitures rouges redoutés (elles changent de voie à votre approche) etc…
La finesse et le raffinement de ce titre :
RF récompense ce jeu avec un système de « chain » sur les voitures multicolores.
Les voitures multicolores sont des bonus qui rapportent du carburant, mais aussi des points
La première “voiture arc-en-ciel “ rapporte 300 points, puis 500, 1000, 2000, 3000, 5000, et ensuite 10000.
Si vous loupez une voiture multicolore et la laissez passer le bas de l’écran, la chaine repart à 300 pts.
Enfin si vous survivez assez longtemps sans vous crasher (généralement 1/3 de stage), vous vous ferez doubler par un superman-konami, ou bien des avions de chasse, qui rapportent des points supplémentaires dès qu’ils atteignent le haut de l’écran.
Dernier plaisir et détail perfectionniste du titre, les courbes de la route épousent la vitesse de déplacement maximale latérale de votre véhicule (j’ai été clair ?).
Je vous laisse y jouer mais c’est un plaisir et évite de se jeter dans un mur.
Portages ?
RF est à jouer en version arcade bien entendu, il a été porté en version arcade perfect sur "konami arcade classic" sur Ps1 si je ne m’abuse et sur DS.
La version nes
La version Nes/famicom est un bon portage, que je conseille.
RF est aussi connu des amateurs de MSX pour un portage speed et pêchu, même si la version msx perd malheureusement tout l’aspect « tête à queue je vais au tas »
Points positifs et points négatifs :
+ Easy to learn, hard to master
+ Fun fun et encore fun.
+ rattraper sa voiture dans des dérapages a plus de 200 km/h. grisant. ils sont fous chez Konami !
+ le coté aléatoire de ennemis
+ Les voitures multicolores qui apportent du fuel et les bonus
+ Variété des décors, routes qui se séparent, qui slaloment…
+ gameplay parfait
+ Rejouabilité énorme. Addictif. Un vrai challenge.(avec les stats en fin de partie sur l'écran de game over)
- Un peu dur au début, mettez le jeu en easy pour minimiser la perte d’essence.
- Déconseillé aux épileptiques. Clignez des yeux vous êtes mort.
Conclusion :
Un classique, ultra addictif et prenant, qui fera défiler votre vie dans les derniers moments le long de la glissière de sécurité.
Un jeu pas très connu en Europe mais qui a cartonné en arcade et à domicile au japon. Konami fera d’ailleurs plein de clins d’œil à road fighter dans ses futures productions.
Chaudement recommandé bien entendu !
Suppots : 6/6
Dernière édition par maldoror68 le Lun 9 Avr 2018 - 16:07, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
je crois que j'ai claqué 2 francs dans ce jeu, 2 parties.... en 1985
_______________________________________________________
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Merci de ton test, va donne clairement envie d'essayer
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
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Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
tu devrai lui redonner une chancedrfloyd a écrit:je crois que j'ai claqué 2 francs dans ce jeu, 2 parties.... en 1985
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Ah là là maldoror tu as réussi à faire remonter des souvenirs bien enfouis !!
Je n'y ai jamais joué sur arcade mais plutôt sur NES via une cartouche pirate qui disposait d'une vingtaine de jeux, et Road Fighter était de loin mon préféré de la liste.
Je me souviens encore de la musique qui se déclenchait quand on n'avait plus beaucoup de carburant, et avec mon cousin on luttait pour faire apparaître le Superman, et ces satanées voitures rouges qui se mettaient en mouvement à la dernière seconde pour nous faire crasher ... un bon petit jeu addictif et facile à prendre en main.
Je n'y ai jamais joué sur arcade mais plutôt sur NES via une cartouche pirate qui disposait d'une vingtaine de jeux, et Road Fighter était de loin mon préféré de la liste.
Je me souviens encore de la musique qui se déclenchait quand on n'avait plus beaucoup de carburant, et avec mon cousin on luttait pour faire apparaître le Superman, et ces satanées voitures rouges qui se mettaient en mouvement à la dernière seconde pour nous faire crasher ... un bon petit jeu addictif et facile à prendre en main.
mossaab88- Docteur *
- Nombre de messages : 1324
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Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
ravi de t'avoir fait "madeleine-de-prouster" le portage nes est très bon en effet.
la vesion nes est éditée par palcom qui était la branche "nintendo home" de konami et qui s'occupe des portages et autres titres konami chez big N.
on leur doit aussi à palcom l’excellent motocross maniac sur game boy.
la vesion nes est éditée par palcom qui était la branche "nintendo home" de konami et qui s'occupe des portages et autres titres konami chez big N.
on leur doit aussi à palcom l’excellent motocross maniac sur game boy.
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
J'y ai joué hier sur ma borne, j'ai eu un mal fou à dépasser le 3ème niveau, j'ai réussi à la passer une seule fois, j'étais plus doué étant plus jeune
Par contre le Superman est passé durant le 1er niveau de ma toute première partie d'hier, j'étais fier de moi
Par contre le Superman est passé durant le 1er niveau de ma toute première partie d'hier, j'étais fier de moi
mossaab88- Docteur *
- Nombre de messages : 1324
Age : 36
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Super jeu que j'ai découvert à l'époque sur MSX.
Un jeu qui n'a pas pris une ride et qui reste encore tout à fait jouable de nos jours.
Un jeu qui n'a pas pris une ride et qui reste encore tout à fait jouable de nos jours.
SKNG47- Interne
- Nombre de messages : 5134
Age : 50
Localisation : 12100 Millau
Date d'inscription : 29/10/2006
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Je n'y ai jamais joué sur arcade mais plutôt sur NES via une cartouche pirate qui disposait d'une vingtaine de jeux
REPENTIS TOI !!!!!
_______________________________________________________
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Ah ça va !! On a tous fait des erreurs de jeunessedrfloyd a écrit:
Je n'y ai jamais joué sur arcade mais plutôt sur NES via une cartouche pirate qui disposait d'une vingtaine de jeux
REPENTIS TOI !!!!!
mossaab88- Docteur *
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Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Sur MSX il y a bien les dérapages, les têtes à queue et aussi éventuellement les rattrapages (pour qui maîtrise ses réflexes ).maldoror68 a écrit: RF est aussi connu des amateurs de MSX pour un portage speed et pêchu, même si la version msx perd malheureusement tout l’aspect « tête à queue je vais au tas »
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
mossaab88 a écrit:Ah ça va !! On a tous fait des erreurs de jeunessedrfloyd a écrit:
Je n'y ai jamais joué sur arcade mais plutôt sur NES via une cartouche pirate qui disposait d'une vingtaine de jeux
REPENTIS TOI !!!!!
ce qui m'inquiete c'est que tu es encore jeune
_______________________________________________________
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
A propos d'erreur de jeunesse... c'est "REPENS-TOI", nudidju !
"Repentis-toi"...
Je mourirais si je fairait des photes comme sa !!!
"Repentis-toi"...
Je mourirais si je fairait des photes comme sa !!!
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2192
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Oh ça va hein ! Vous en faisez tous des bien pires !
Excellents articles
Excellents articles
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ test ] Road Fighter - Arcade
Que de souvenirs sur Nes ce Road Fighter.
Boni- Patient contaminé
- Nombre de messages : 682
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/01/2009
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