MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui mais Wiiwii t' es trop élitiste aussi. Je trouve que la Snes propose un son qu' on peut identifier de suite. Ok c' est pas du pur son mais c' est la patte Snes.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
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Dernière édition par Mastergurt le Mar 20 Fév 2018 - 15:37, édité 2 fois
Mastergurt- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...
En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.
Mais...
C'est WTF ce que tu racontes là.
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais je suis dac, je parle uniquement pour moi. C'est mon ressenti personnel, pas une vérité absolue. Je n'aime pas le son des consoles jusqu'à la 64 ! Donc jusqu'à la 64 je joue sans system audio dédié. A partir du Cube si, je branche pour avoir un bon son comme j'aime.Mastergurt a écrit:Oui mais Wiiwii t' es trop élitiste aussi. Je trouve que la Snes propose un son qu' on peut identifier de suite. Ok c' est pas du pur son mais c' est la patte Snes.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
Que les autres adorent ce genre de son pourquoi pas, ça ne me dérange pas le moins du monde, mais qu'on vienne pas me dire que le son est superbe, ou pur, ou je ne sais quoi.... Là je ne suis pas dac.
Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.Metalik a écrit:wiiwii007 a écrit:surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...
En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.
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wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1Mastergurt a écrit:Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
C’est exactement ça, quand la mélodie est bonne, qu’importe le chip sonore de la console, je kiff. Je crois juste que ce qui saoule les pro de la musique comme marmot ou wiiwii c’est qu’on utilise des termes qui ne sont pas appropriés comme par exemple parler de pureté du son.
Tout est affaire de goût. J’ai un peu de mal perso avec la reverb trop souvent présente sur SNES. J’ai toujours assimilé cet effet à un cache misère. Comme le mec qui chante moyen a capella sur un plateau tv et bim l’ingé son (technicien du son ) te balance la reverb pour que la pilule passe mieux
Tonkatsu- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.Mais...
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Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est çaTonkatsu a écrit:+1Mastergurt a écrit:Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
C’est exactement ça, quand la mélodie est bonne, qu’importe le chip sonore de la console, je kiff. Je crois juste que ce qui saoule les pro de la musique comme marmot ou wiiwii c’est qu’on utilise des termes qui ne sont pas appropriés comme par exemple parler de pureté du son.
Tout est affaire de goût. J’ai un peu de mal perso avec la reverb trop souvent présente sur SNES. J’ai toujours assimilé cet effet à un cache misère. Comme le mec qui chante moyen a capella sur un plateau tv et bim l’ingé son (technicien du son ) te balance la reverb pour que la pilule passe mieux
Je suis pareil que toi, je déteste la réverb Snes d'où le fait que je n'écoute pas au casque (ou sur system dédié), je déteste les sons électroniques et les bruitages MD c'est pourquoi je n'écoute pas au casque (ou sur system dédié) non plus. Pour moi c'est un enfer !
Je joue à ces consoles avec un son pas très fort, quelquefois je monte un peu quand je trouve ça bon, mais très souvent c'est vraiment juste pour l'ambiance générale et les bruitages.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 20 Fév 2018 - 15:59, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ok merci pour ton passageMetalik a écrit:wiiwii007 a écrit:Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.Mais...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, finalement le son Supernintendo est reconnaissable, chaque fois que tu entends(en fait dans tout les classiques) ce son détuné ,noyé dans la reverb.
La Supernintendo possède donc sa propre identité sonore.
C'est marrant comme l'amiga qui utilise une technique similaire passe mieux!
La Supernintendo possède donc sa propre identité sonore.
C'est marrant comme l'amiga qui utilise une technique similaire passe mieux!
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ha moi Stef je prefere le son de la megadrive. Clean et riche. Sil y a une console qui peut taper dans tout le spectre audible (voire au dela, et c'est ce que certains lui reprochent), c'est bien la MD.Stef a écrit:kaot a écrit:+ 9999999999 bis... decidément.
la fiche technique et les MHz ça ne fait pas de mélodie.
Certes, mais là je ne parle même pas de mélodie, on peut faire de très chouette mélodie sur un PSG ou un beeper, là je te parle du rendu du son, je dis juste que ça m'étonne qu'un musicien puisse préférer le rendu du son de la SNES à celui de la MD. Mais ici en réalité, c'est plutot que Wiiwii et la marmotte (et toi aussi visiblement) ne vous vous intéressez pas trop à cet aspect de rendu, ce qui, encore une fois me surprend car pour moi c'est un aspect important dans la musique : non seulement la mélodie, la composition mais aussi la qualité du rendu sonore :) Et je pensais que c'était un point extrêmement important pour n'importe quel musicien (j'en connais beaucoup pour qui c'est le cas au moins).
A la limite j'apprécie aussi certaines zik supernes, mais le son est nettement moins bien défini et franc du collier.
Au fil de ces échanges, j'ai l'impression que tout le monde reprend le sujet avec sa vision de l'affaire : le zicos , l'amateur de chiptune et de mod, le batteur-bricoleur audio , les gros trolls poilus, les codeurs, et les scientifiques qui ont une approche plutot focus sur comment ca se passe dans les tripes de la machine. J'ai l'impression que chacun utilise des termes selon ses références perso et du coup, ca fait quelques confusions.
La technique compte, c'est absolument indéniable, mais je pense que Hendrix se fichait de savoir la fréquence de vibration des cordes de sa guitare.
oui bon...mais cette track en particulier elle a un truc. et dispo sur 4 machines, bon exemple des sonorités de chaque machine à compo égalemarmot a écrit:sauf les musiques très répétitives MDR
Metalik a écrit: a écrit:wiiwii007 a écrit:Mais...
C'est WTF ce que tu racontes là.
Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.
Je précise que tu dis n'importe quoi.
je ne comprends pas cette approche. on n'aurait pas idée de demander à une batterie de sonner comme une clarinette! il n'y a pas de bon ou de mauvais instrument, synthétique ou pas. a part peut etre la guitare et le chip de la supernes .wiiwii07 a écrit:Non, tu ne veux pas comprendre qu'on n'aime ni l'un, ni l'autre. Pour toi (et d'autres), le son de la MD est pur et possède un super rendu, pour nous, pas du tout. Sauf que dans les deux styles, on préfère entendre de vrais instruments (même pas super beau à entendre) que des sons électroniques aussi bof. Ça ne va pas plus loin que ça.
C'est aussi une question de tolérance auditive. Perso apres avoir vu un concert ou un mec faisait de la musique en tapant sur des rideaux, je suis blindé.
Que penses tu de dark side of the moon version nes ?
pourquoi ce serait de la fumisterie parce qu'a base de synthese ?marmot a écrit:Dire que la MD a un son cristallin ou pur, c'est de la fumisterie avec de la synthèse. Elle a un son de synthé FM, si on aime çà à la base je comprends qu'on apprécie, mais dites-vous que pleins de gens n'aiment pas çà
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben dans ce cas là, demande aux Synthé d'arrêter d'essayer de sonner comme une guitare ou une batterie ?! Je comprends pas ce que tu veux dire...kaot a écrit:je ne comprends pas cette approche. on n'aurait pas idée de demander à une batterie de sonner comme une clarinette! il n'y a pas de bon ou de mauvais instrument, synthétique ou pas. a part peut etre la guitare et le chip de la supernes .wiiwii07 a écrit:Non, tu ne veux pas comprendre qu'on n'aime ni l'un, ni l'autre. Pour toi (et d'autres), le son de la MD est pur et possède un super rendu, pour nous, pas du tout. Sauf que dans les deux styles, on préfère entendre de vrais instruments (même pas super beau à entendre) que des sons électroniques aussi bof. Ça ne va pas plus loin que ça.
C'est aussi une question de tolérance auditive. Perso apres avoir vu un concert ou un mec faisait de la musique en tapant sur des rideaux, je suis blindé.
On est en face de deux systèmes qui reproduisent des instrus naturels, si tu ne veux pas entendre une batterie qui ne groove pas, ou une guitare qui ressemble à une scie circulaire, n'écoute ni la MD, ni la Snes, va voir un groupe en live avec de vrais zicos qui jouent sur les vrais instruments (guit/batt)
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Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
je ne vois pas en quoi un instru acoustique serait mieux ou moins bien qu'un instrument de synthese
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire, la Snes on reconnait de suite, c'est pour ça que je préfère.
C'est pas très grave, ça ne change rien à rien, mais ce sont mes goûts. Quand on me donne un son de clarinette, j'espère qu'il soit le plus proche possible de l'original.
C'est pas très grave, ça ne change rien à rien, mais ce sont mes goûts. Quand on me donne un son de clarinette, j'espère qu'il soit le plus proche possible de l'original.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 20 Fév 2018 - 21:27, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
kaot a écrit:Au fil de ces échanges, j'ai l'impression que tout le monde reprend le sujet avec sa vision de l'affaire : le zicos , l'amateur de chiptune et de mod, le batteur-bricoleur audio , les gros trolls poilus, les codeurs, et les scientifiques qui ont une approche plutot focus sur comment ca se passe dans les tripes de la machine. J'ai l'impression que chacun utilise des termes selon ses références perso et du coup, ca fait quelques confusions.
C'est pour ça que je demande régulièrement des précisions et des définitions sur les termes employés.
Typiquement, pour moi, un son pur, c'est un signal sinusoïdal, sans harmoniques (et pour moi, une harmonique, c'est une sinusoïde d'amplitude très faible plaquée sur la fondamentale, de fréquence multiple de la fréquence de base, c'est de la théorie de Fourier de base).
Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.
Si ce n'est pas ça, faut qu'on m'explique
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien.
Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets...
Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.
Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets...
Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dans ce cas, c'est complètement hors d'atteinte d'une console.
Voire d'un CD.
Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
Voire d'un CD.
Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,
peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
alleluiaTryphon a écrit: a écrit:wiiwii007 :Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,
peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
pour d'autres, ce sera un signal non altéré/distortionné/sans souffle.Tryphon a écrit:
Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.
Si ce n'est pas ça, faut qu'on m'explique
d'autres, ce sera la guitare.
d'autres, le tout analogique.
d'autres, le vynil.
d'autres qui n'accederont a la pureté sonore absolue qu'avec des cables audiophiles en or . etc ....c'est sans fin.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je suis d'accord sur le fait que la SNES produit des sons d'instruments plus "réaliste" que la Mega Drive, mais la qualité est tellement déplorable que ça gâche absolument tout. Je préfère de loin un son type comme la Mega Drive où c'est beaucoup plus propre et dynamique. Pour moi, le son d'une SNES c'est juste horrible en 2018.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien.
Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets...
Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.
Pour répondre au sujet d'Actraiser, il faut admettre que l'opening est assez affreux, c'est une vraie cacophonie, en plus pas mal d'instrus (les trompettes surtout) sonnent faux... d'ailleurs ce sont souvent les cuivres qui posent problèmes sur SNES... Sinon je pensais plutot à fillmore qui m'avait beaucoup marqué à l'époque mais pour avoir réécouté des enregistrements "real hardware" je dois admettre les avoir un peu idéalisés... certains samples sont réellement propres mais c'est assez inégal quand même et surtout le reverb est quand même super présent :-/
Sinon oui Plok reste surement l'un des jeux qui exploitent le mieux ce chip, c'est vraiment propre mais j'aimerai bien avoir un enregistrement "real hardware" car souvent sur YouTube on tombe sur des enregistrements émus... J'aime beaucoup les DKC et Yoshi Island aussi, je trouve qu'ils sont très propres aussi.
Sinon pour revenir à la justesse de reproduction d'un instrument... tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie. Et ce n'est pas le seul instrument qu'on peut reproduire fidèlement (les instruments à vent en général passent bien aussi). Après d'autres instruments sont beaucoup plus difficiles (les cuivres en général, la famille des violons...)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tryphon a écrit:Typiquement, pour moi, un son pur, c'est un signal sinusoïdal, sans harmoniques (et pour moi, une harmonique, c'est une sinusoïde d'amplitude très faible plaquée sur la fondamentale, de fréquence multiple de la fréquence de base, c'est de la théorie de Fourier de base).
Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.
Pour moi ce n'est pas ça, c'est que ton onde finale n'est pas dégradée.. elle peut être riche en harmonique mais sans filtrage ou interpolation. Le YM2612 construit le son avec une fréquence interne de 53 Khz (ce qui permet de sortir un son à une fréquence de 26.5 Khz théoriquement, soit au delà de la limite de la perception humaine), le son est donc toujours pur car l'onde finale est construite à cette fréquence quoiqu'il arrive. Sur SNES le son sort à 32 Khz mais surtout selon les notes, les samples, il peut être construit avec un sample échantillonné à 5 Khz voire moins, ensuite le chip applique une interpolation et des filtres pour le sortir à 32 Khz, forcément le son est fortement dégradé de ce fait, c'est ça que j'appelle un son non pure, tu pars d'un signal très pauvre que tu "étires"..
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu réponds ainsi à une question que j'ai posée il y a deux pages et confirme ce que je pensais de la chose.
Merci
Reste à savoir comment tu modules l'onde avec le YM, que font les différents algos que tu appliques, et comment tu te démerdes pour essayer de retrouver un type d'onde donnée si tu veux te rapprocher de la sonorité d'un instrument connu (t'y vas au pif et à l'oreille, où y'a moyen de faire ça de façon plus "scientifique" ?).
Merci
Reste à savoir comment tu modules l'onde avec le YM, que font les différents algos que tu appliques, et comment tu te démerdes pour essayer de retrouver un type d'onde donnée si tu veux te rapprocher de la sonorité d'un instrument connu (t'y vas au pif et à l'oreille, où y'a moyen de faire ça de façon plus "scientifique" ?).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est pur ça que je parle jamais de son pur Ca c'est vous qui le mettez sur le tapisTryphon a écrit:Dans ce cas, c'est complètement hors d'atteinte d'une console.
Voire d'un CD.
Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
Non, pas systématiquement en effet, et d'ailleurs quand la MD fait ses sons à elle, j'ai pas de souci. C'est quand elle tente de reproduire un son que je connais très bien que ça se gâte.Tryphon a écrit:wiiwii007 a écrit:Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,
peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
Je suis dac, c'est horrible, mais pour moi sur MD aussi c'est horrible...shingosama a écrit:Je suis d'accord sur le fait que la SNES produit des sons d'instruments plus "réaliste" que la Mega Drive, mais la qualité est tellement déplorable que ça gâche absolument tout. Je préfère de loin un son type comme la Mega Drive où c'est beaucoup plus propre et dynamique. Pour moi, le son d'une SNES c'est juste horrible en 2018.
Alors pour Actraiser je suis content qu'on soit enfin d'ac Et en plus je suis dac avec toi pour Plok et les autres titres que tu cites dans les " bons " sons Snes.Stef a écrit:wiiwii007 a écrit:Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien.
Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets...
Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.
Pour répondre au sujet d'Actraiser, il faut admettre que l'opening est assez affreux, c'est une vraie cacophonie, en plus pas mal d'instrus (les trompettes surtout) sonnent faux... d'ailleurs ce sont souvent les cuivres qui posent problèmes sur SNES... Sinon je pensais plutot à fillmore qui m'avait beaucoup marqué à l'époque mais pour avoir réécouté des enregistrements "real hardware" je dois admettre les avoir un peu idéalisés... certains samples sont réellement propres mais c'est assez inégal quand même et surtout le reverb est quand même super présent :-/
Sinon oui Plok reste surement l'un des jeux qui exploitent le mieux ce chip, c'est vraiment propre mais j'aimerai bien avoir un enregistrement "real hardware" car souvent sur YouTube on tombe sur des enregistrements émus... J'aime beaucoup les DKC et Yoshi Island aussi, je trouve qu'ils sont très propres aussi.
Sinon pour revenir à la justesse de reproduction d'un instrument... tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie. Et ce n'est pas le seul instrument qu'on peut reproduire fidèlement (les instruments à vent en général passent bien aussi). Après d'autres instruments sont beaucoup plus difficiles (les cuivres en général, la famille des violons...)
Par contre je ne suis absolument pas dac pour la reproduction d'un son de basse. Perso, sur MD je n'aime pas les sons de basses qu'elle propose, alors que j'adore le son de l'instrument. Tout comme je n'aime pas les sons de basse d'MJ en général. Mais on en avait déjà parlé et pour moi on a pas du tout les mêmes références de sons de basse. Pour moi un son de basse ça sonne comme ça, je l'avais déjà posté mais je la remets :
Si tu me trouves un son MD qui me reproduit un son comme ça, je te dirais que j'aime la basse sur MD, mais pour le moment c'est uniquement sur Snes que j'ai pu en entendre un rapprochement genre :
Encore une fois, c'est une basse du pauvre qu'on entend, mais au moins j'ai l'impression d'entendre le son d'une basse, et non le son d'une basse complètement trafiquée.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La Mega Drive c'est aussi le Mega CD et là ça décapote !
Pourquoi l'ignorer ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Parce-qu'on compare la SNES à la MD (nue donc) :p
Avec un lecteur de CD tu n'as plus aucune limite, c'est facile
Avec un lecteur de CD tu n'as plus aucune limite, c'est facile
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'était du troll.
Tonkatsu- Infirmier
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Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non je refuse de croire qu' il y a du troll sur ce topic
Mastergurt- Docteur *
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Age : 46
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@wiwwi.
La Md imite assez bien les sons Fretless ,je peux pas poster les liens, mais le tableau des scores de Supermonaco gp, la musique de fin de Sor1 ,certains niveaux de time trax et de panic on FUNKYTRON sont de bons exemple de Fretless bass bien rendus
La Md imite assez bien les sons Fretless ,je peux pas poster les liens, mais le tableau des scores de Supermonaco gp, la musique de fin de Sor1 ,certains niveaux de time trax et de panic on FUNKYTRON sont de bons exemple de Fretless bass bien rendus
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5572
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je viens d'aller voir sur SOR 1 et effectivement c'est beaucoup " mieux " que ce que j'ai l'habitude d'entendre sur MD !
Merci en tout cas, je vais regarder les autres ziks que tu cites pour voir un peu ce que ça donne.
Merci en tout cas, je vais regarder les autres ziks que tu cites pour voir un peu ce que ça donne.
wiiwii007- Docteur *
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Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les musiques de Sonic
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFEAB09AB60D54F4F
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCFBC4502E3C84906
https://www.youtube.com/watch?v=C1bC6gV8Gao&list=PLC8578168343A9529
Dernière édition par Metalik le Mer 21 Fév 2018 - 18:08, édité 1 fois
Metalik- Patient incurable
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Age : 45
Localisation : South Of Heaven
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