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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 10:25

wiiwii007 a écrit:
En revanche je reconnais volontiers qu'il est très très impressionnant à voir... les premiers moments. Et je peux comprendre que beaucoup l'adorent, quand ça " claque " visuellement, ça plait. Regardez Call Of  Razz Mr. Green Mr. Green
Tu veux dire que les kékés qui jouaient à la md à l'époque sont un peu les kékés qui jouent à colof et assassin's bide aujourd'hui ?  Mr. Green

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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 10:25

shingosama a écrit:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Img_2010
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Img_2011
beh oui, t'as l'écran où le réglage de saturation des couleurs a l'air bien poussé alors que sur ta CRT, au contraire c'est plutôt "faible" (et j'aurais tendance à régler pareil). Je pense que le réglage de netteté peut être baissé (important de virer les réglages de netteté et les trucs style motion Flow sur une LCD pour avoir un rendu plus "naturel"). Pour comparer faut aussi des réglages "comparables".
Stef a écrit:J'aime bien ce jeu car dés les premières secondes ça te montre exactement la force et les faiblesses de 2 machines:
- sur SNES c'est plus joli, tu fais péter une bombe et t'as un joli effet de transparence par contre ça ralentit juste en explosant la bagnole car il y a un peu de physique et quelques sprites à gérer.
- sur MD c'est bien moche mais direct t'as un multi joint sprite enorme, super bien animé que tu défonces d'emblée et tout reste à 60 FPS stable sans broncher. Là où la différence est vraiment flagrante c'est les explosions des ennemis, Konami s'est vraiment laché sur MD MDR  Sur SNES t'as juste un petit sprite d'exposion alors que sur MD c'est un déluge de sprite avec une physique complexe... un seul sprite qui exploserait de cette manière sur SNES ferait exploser la console MDR

Bon après les défauts sont amplifiés, sur SNES c'est un jeu de première heure, Konami auraient surement pu mieux faire 3 ans plus faire sur la même machine.
Sur MD je trouve le jeu particulièrement moche, franchement on peut faire bien mieux sur cette machine... et je trouve que Castlevania souffre du même problème. C'est étonnant car d'autres jeux de Konami (comme TMNT) n'ont pas ce soucis.
beh tu vois, pour une fois je suis d'accord avec toi. Alors çà, c'est sur la technique. Par contre sur le déroulé du jeu, je préfère l'épisode SNES que je trouve plus "cinématographique" avec pas mal de mise en scène (le fameux avion bien sûr) et d'idées de level design (forcément le stage en moto et missiles). Et les deux niveaux en mode 7, je les apprécie bien. C'est original et ils sont courts donc ça suffit.

Aussi tu signales que c'est un jeu de première heure, et j'ai envie de rajouter que c'est plutôt pas mal pour un jeu de début de vie de la console.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Jan 2018 - 10:50

marmotjoy a écrit:Agathon, le contra MD sur la vidéo est lissé, graphiquement çà change bien la donne et les explosions sont bien moins classe sans filtre. Fait cet aprèm, ça m'a sauté aux yeux direct.
Oui, d'ailleurs c'est ce que le comparatif posté précédemment en vidéo montre ! MDR
Il se passe des trucs de fou à l'écran sur MD, pendant que c'est une promenade de santé sur SNES...
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Message par Metalik Ven 12 Jan 2018 - 10:51

Konami à mis le packet sur Rocket Knight. Mais c'est vrai que pour Castlevania et Contra, ils ont plutôt misé sur l’efficacité.
-Pour Contra, passe encore, vue le déluge technique.
-Pour Castlevania c'est par contre un peu décevant, ils auraient en effet pu faire bien plus beau. Surtout en 94.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Jan 2018 - 10:53

Castlevania, sorti des épisodes sur X68000 et GBA, c'est graphiquement juste à gerber.
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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 11:07

Heu t'as joué à sotn ?
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Message par Metalik Ven 12 Jan 2018 - 11:15

TotOOntHeMooN a écrit:Castlevania, sorti des épisodes sur X68000 et GBA, c'est graphiquement juste à gerber.

Tu n'as pas le droit de dire ça. Tu files au coin !
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Message par Agathon Ven 12 Jan 2018 - 12:23

Metalik a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Castlevania, sorti des épisodes sur X68000 et GBA, c'est graphiquement juste à gerber.

Tu n'as pas le droit de dire ça. Tu files au coin !
C'est pas comme si y a eu NOCTURNE OF THE MOONLIGHT qui était sortie...
Dis moi que tu l'as oublié s'il te plaît.
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Message par wiiwii007 Ven 12 Jan 2018 - 12:49

keneda a écrit:Le Contra sur Mega Drive est largement meilleur que celui de la SNES,
faut avoir de la m**de dans les yeux (ou pro Nintendo  Rolling Eyes ) pour pas le reconnaître.
Pourquoi ? les stages en mode 7 imbuvables et qui ont très mal vieillis (et cela représente 1/3 du jeu, vu qu'il y a 6 stages), voir vidéos ici:

Perso je les aime beaucoup ces stages, et c'est justement dans l'ADN de la licence de proposer des stages qui dénotent complètement avec le reste. Pour moi sur MD on est pas dans un Contra, sinon je l'aimerais, j'ai adoré tous les Contra que j'ai fait.
Kojiki2 a écrit:
wiiwii007 a écrit:Justement, perso c'est en passant le premier stage que j'ai constaté que le jeu n'était pas un run 'n' gun mais un boss fight avec des mises en scène qui finissent jamais.. Et en le terminant 8 ou 9 fois que j'ai compris que je ne le considérerais définitivement pas comme un Contra.

Alors oui c'est beaucoup plus pêchu que sur Snes ça c'est même pas discutable, c'est beaucoup plus spectaculaire, il y a beaucoup plus de sprites à l'écran, les explosions sont plus imposantes... mais on perd le côté run 'n' gun. Perso à la fin je me faisais chier car les niveaux n'ont rien pour eux et les boss relou car il faut attendre la fin de leur mise en scène encore et toujours... attendre... attendre... Pour un jeu pêchu c'est un comble !

Attend, ce n'est pas Alien Soldier non plus ! Boss fight, boss fight je dirais pas ça. De toute façon, c'est dans l'ADN de la série de proposer toujours beaucoup de boss. C'est ce qu'il le rend spectaculaire. Moi je le trouve pas plus "pechu" que sur SNES, mais plus "brouillon", trop d'effet tu l'effet.

Tu parle des boss, justement je les trouve moins charismatiques que la version Nintendo. Sérieux a un moment tu affronte une pyramide de soldat en mode formation digne de pompom girl. A la fin le grand méchant il pourrais être dans Gynoug tellement il est laid. Il y a que le 1er qui est réellement impressionnent. Est encore je déteste cette démarcation au milieu, du a l'effet de "bascule" (limite technique de la MD si tu nous lit MDR ).

Ce n'est pas du "run" qui manque a cette opus mais de la plateforme. Que tu retrouve plus dans la version SNES.

Et puis ont en a pas parlé mais l'ost de la version SNES et largement supérieur a la MD. Ont ais loin des bip bip de la version Megadrive, elle est juste magistrale sur super Nintendo. Elle met l'ambiance ! alors que sur MD ça colle pas du tout au rythme du jeu, c'est fade est insipide.

Et moi, je l'ai aime bien les niveaux en mode 7 amoureux après chacun ses gouts.
Ben je sais pas, moi je m'emmerde quand il n'y a que des boss. Les stages ne sont pas des stages mais des lignes droite avec des tonnes d'ennemis qu'on balance sur toi comme des cons. Bien sûr que les boss sont important dans les Contra, mais dans les premiers opus NES tu avais des stages avant les boss, tu traversais des forêts, des rivières, tu montais, descendais, il y a des pièges, des passages plateforme délicats etc. Sur MD je ne vois rien de tout ça sauf un peu dans le premier niveau et le tout dernier...

Pour moi l'ADN de Contra c'est des stages plateforme bourrinage + sous boss + boss, et de temps à autres des niveaux WTF. 

Attention j'ai pas dit qu'ils étaient charismatiques, j'ai dit impressionnant à voir. Chacun verra le charisme comme il veut.

Sinon je suis dac avec toi, la musique du jeu Snes atomise celle de l'opus MD. Dans l'un on est dans un film dans l'autre on est dans ce que je déteste sur MD...
Gringos10 a écrit:
wiiwii007 a écrit:
En revanche je reconnais volontiers qu'il est très très impressionnant à voir... les premiers moments. Et je peux comprendre que beaucoup l'adorent, quand ça " claque " visuellement, ça plait. Regardez Call Of  Razz Mr. Green Mr. Green
Tu veux dire que les kékés qui jouaient à la md à l'époque sont un peu les kékés qui jouent à colof et assassin's bide aujourd'hui ?  Mr. Green
Moi j'ai rien dit de ce genre, je constate que quand ça pète de partout, les gens applaudissent, regarde les feux d'artifice  Mr. Green

Sinon j'ai commencé Shining In The Darkness sur MD, pour le moment j'aime bien c'est très sympa. Je m'attendais à quelque chose de rigide vu l'année de sortie et finalement tout est plutôt bien pensé. Les musiques sont cool et l'ambiance me va très bien. J'ai sorti mon grand cahier et un crayon, et je fais mon petit plan tranquillou ^^ J'aime bien faire des plans  Very Happy
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Message par lessthantod Ven 12 Jan 2018 - 16:23

keneda a écrit:Le Contra sur Mega Drive est largement meilleur que celui de la SNES,
faut avoir de la m**de dans les yeux (ou pro Nintendo  Rolling Eyes ) pour pas le reconnaître.
Pourquoi ? les stages en mode 7 imbuvables et qui ont très mal vieillis (et cela représente 1/3 du jeu, vu qu'il y a 6 stages), voir vidéos ici:
Spoiler:
Mais tellement ...

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Metalik a écrit:Pour Castlevania c'est par contre un peu décevant, ils auraient en effet pu faire bien plus beau. Surtout en 94.
Mais tellement pas ...

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Castlevania Bloodline, best Castlevania ever Cool
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Message par Tryphon Ven 12 Jan 2018 - 17:06

Tention, il dit pas qu'il est pas bon, il dit qu'il aurait pu être plus beau. Et je suis assez d'accord. Les couleurs sont assez chelous parfois (voir le palette hack de Pyron, qui rend certains trucs plus sympas).

Sinon j'avais discuté sur romhacking.net y'a 2 ans environ avec un gars chelou qui avait acheté fort cher un prototype rarissime de Bloodlines, qui comportait des niveaux inédits. Je sais qu'il cherchait quelqu'un pour rendre le jeu jouable (le proto était dans un état assez peu avancé), et, de ce que j'en avais compris, il voulait se faire du blé en vendant des repros après.

Quelqu'un en sait davantage ?
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Message par lessthantod Ven 12 Jan 2018 - 17:21

C'est surtout qu'il est très inégal d'un point de vue graphique, certains niveaux sont splendides (Italie et Grèce) d'autres le sont nettement moins (Allemagne et France).

Edit : et pour la palette de couleurs parfois douteuse, c'est une marque de fabrique de la série ... Dracula X sur SNES en est l'exemple parfait.


Dernière édition par lessthantod le Ven 12 Jan 2018 - 17:33, édité 3 fois
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Message par wiiwii007 Ven 12 Jan 2018 - 17:27

C'est clair que sur les 8/16 Bits la licence Castlevania ne brille pas par de superbes graphismes...
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Message par lessthantod Ven 12 Jan 2018 - 17:35

Le III est super beau pour de la NES.
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Message par lincruste Ven 12 Jan 2018 - 17:36

La Super Nintendo est-elle bien mieux que la Megadrive ? (Développez)

De tout temps la Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive. On peut donc conclure que la Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive.
________
Réf bibliographique: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive 1991, P.U.F.
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Message par Tryphon Ven 12 Jan 2018 - 18:17

Ah ben tiens, sur arxiv.org :

[SIGGRAPH 2016] Some evidences about Megadrive being much better than Super Nintendo

authors : K. Sprite, J. Parallaxe, L Van Der Prout

abstract : in this article, we will show some evidences that the Megadrive is much better than the Super Nintendo, in almost any aspects. Then we'll give the proof of the so-called Yuji Naka conjecture (1), establishing firmly that Megadrive is the best, whose corollary being Megadrive is better than Super Nintendo. Then we'll deduce Riemann conjecture.

(1) see "Super Nintenwhat the fuck ?", by Yuji Naka (1991) and "why didn't I wait some more time and sign by Sega" by Miyamoto Shigeru (1989)
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Jan 2018 - 18:23

lessthantod a écrit:pour la palette de couleurs parfois douteuse, c'est une marque de fabrique de la série ... 
Dès qu'ils ont eu un vrai graphiste, ça a vite changé ce mauvais d.é.goût ! (j'invente l'écriture pré-inclusive)
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Message par wiiwii007 Ven 12 Jan 2018 - 20:34

Quelqu'un l'a fait Shining in the Darkness ? C'est un bon titre MD ou pas pour vous ?
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Message par Metalik Ven 12 Jan 2018 - 21:15

wiiwii007 a écrit:Quelqu'un l'a fait Shining in the Darkness ? C'est un bon titre MD ou pas pour vous ?

Sur console c'est l'un des rare drpg, mais en plus il est vraiment bon. Jamais fini pour ma part... Je suis mort au fond d'un donjon, perdu, sans nourriture et dans l'ignorance la plus totale.
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Message par lincruste Ven 12 Jan 2018 - 21:23

Tryphon a écrit:Ah ben tiens, sur arxiv.org :

[SIGGRAPH 2016] Some evidences about Megadrive being much better than Super Nintendo

authors : K. Sprite, J. Parallaxe, L Van Der Prout

abstract : in this article, we will show some evidences that the Megadrive is much better than the Super Nintendo, in almost any aspects. Then we'll give the proof of the so-called Yuji Naka conjecture (1), establishing firmly that Megadrive is the best, whose corollary being Megadrive is better than Super Nintendo. Then we'll deduce Riemann conjecture.

(1) see "Super Nintenwhat the fuck ?", by Yuji Naka (1991) and "why didn't I wait some more time and sign by Sega" by Miyamoto Shigeru (1989)

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Message par Tryphon Ven 12 Jan 2018 - 21:29

@wiiwii : Je l'ai fait y'a 25 ans. Je me rappelle d'un jeu qui manquait un peu de variété à mon goût (un seul donjon, même si les étages s'ouvrent progressivement, une seule ville et un seul château), mais le jeu était prenant, flippant, avec une ambiance assez propre aux Climax.

Je l'ai fini, avec des cartes sur papier à petits carreaux Very Happy

@lincruste : et c'est pas des manches les mecs, malgré leur anglais de merde : le nom du processeur graphique de la Megadrive a été nommé VDP en hommage à Van Der Prout !
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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 21:48

wiiwii007 a écrit:Quelqu'un l'a fait Shining in the Darkness ? C'est un bon titre MD ou pas pour vous ?
c'est pas un genre que j'affectionne donc je vais pas pouvoir te répondre. Si t'aime ce genre de jeux je t'invite à aller visiter les ludothèques micro 16-32 bits, tu en as pas mal (genre Eye Of the Beholder).
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Message par Tryphon Ven 12 Jan 2018 - 22:00

J'ai joué à EotB plus tard, quand j'ai eu mon Amiga, et j'ai trouvé ça franchement moins fun (question d'ambiance je suppose).
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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 22:44

Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?
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Message par Metalik Ven 12 Jan 2018 - 22:47

SEGA va faire une annonce le 16 Janvier, sans doute pour annoncer la production d'ampoules rétro:

https://twitter.com/SEGA/status/951846702155272194?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.jeuxvideo.com%2Fnews%2F776327%2Fsega-tease-une-annonce-la-semaine-prochaine.htm
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Message par Tryphon Ven 12 Jan 2018 - 22:51

shingosama a écrit:Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?

Oui et oui. Par exemple, 9 chances sur 10 que le Godzilla de Revenge of Shinobi soit un bg. Sur Nintendo, dès qu'un sprite fait des zooms et des rotations (typiquement, Bowser dans SMW) c'est un bg.

C'est une astuce classique depuis les 8 bits. Si mes souvenirs sont bons, Upsilandre avait montré que dans SpartanX / Kung Fu Master sur NES, c'est carrément le perso principal qui est un bg Mr. Green
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Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 23:24

Merde moi qui avait pensé mettre la main sur un argument valable pour descendre la SNES pale

Un BG en tant que personnage principal c'est fort quand même là !
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Jan 2018 - 23:40

shingosama a écrit:Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?
Même en arcade... C'est un très grand classique dans les shumps !
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Message par ace76 Ven 12 Jan 2018 - 23:46

Bg ca veut dire quoi au juste?
Background?
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Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Jan 2018 - 0:03

ace76 a écrit:Bg ca veut dire quoi au juste? Background?
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Sam 13 Jan 2018 - 8:26

Mettre un personnage en bg, c'est pour contourner une limitation classique des processeurs graphiques (deux en fait) : tu ne peux pas avoir plus d'un certain nombre de sprites par ligne de l'écran, ni plus d'un certain nombre de pixels de sprite par ligne (ce qui est légèrement différent).

Sur les 8 bits, c'est de l'ordre de la moitié de la résolution horizontale. Sur les 16 bits, c'est de l'ordre de la résolution horizontale. Sur arcade ou Neo Géo, ça monte à plusieurs fois la résolution horizontale.

La Megadrive et la SNES sont équivalentes dans ce domaine.

Sur SMS, y'a Golden Axe, Altered Beast et Space Harrier qui mettent tous les personnages en bg (parce qu'ils sont trop gros et qu'on exploserait la limite de pixels). Ça marche assez mal avec les deux premiers, mais plutôt bien avec Space Harrier.


Dernière édition par Tryphon le Sam 13 Jan 2018 - 8:44, édité 1 fois
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