MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+24
Ouais_supère
Doc_Skunkovitch
zoe
sengoku 2
upsilandre
TotOOntHeMooN
antifrog
fire-leo
oofwill
jemenvais
Mastergurt
Stef
petitevieille
jeff buckley
Metalik
ace76
lincruste
Poor_Li
christophe4559
Kojiki2
wiiwii007
lessthantod
Agathon
Tryphon
28 participants
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mettre un personnage en bg, c'est pour contourner une limitation classique des processeurs graphiques (deux en fait) : tu ne peux pas avoir plus d'un certain nombre de sprites par ligne de l'écran, ni plus d'un certain nombre de pixels de sprite par ligne (ce qui est légèrement différent).
Sur les 8 bits, c'est de l'ordre de la moitié de la résolution horizontale. Sur les 16 bits, c'est de l'ordre de la résolution horizontale. Sur arcade ou Neo Géo, ça monte à plusieurs fois la résolution horizontale.
La Megadrive et la SNES sont équivalentes dans ce domaine.
Sur SMS, y'a Golden Axe, Altered Beast et Space Harrier qui mettent tous les personnages en bg (parce qu'ils sont trop gros et qu'on exploserait la limite de pixels). Ça marche assez mal avec les deux premiers, mais plutôt bien avec Space Harrier.
Sur les 8 bits, c'est de l'ordre de la moitié de la résolution horizontale. Sur les 16 bits, c'est de l'ordre de la résolution horizontale. Sur arcade ou Neo Géo, ça monte à plusieurs fois la résolution horizontale.
La Megadrive et la SNES sont équivalentes dans ce domaine.
Sur SMS, y'a Golden Axe, Altered Beast et Space Harrier qui mettent tous les personnages en bg (parce qu'ils sont trop gros et qu'on exploserait la limite de pixels). Ça marche assez mal avec les deux premiers, mais plutôt bien avec Space Harrier.
Dernière édition par Tryphon le Sam 13 Jan 2018 - 8:44, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
je veux pas dire de bêtise (parce que j'ai jamais vraiment accroché) mais il me semble que la version Amiga était pas tip top, c'était plus la version PC qui valait le cout (et le coût aussi, pour un PC à cette époque), comme Wing Commander (pour les gros standards qui existaient sur les deux plateformes).Tryphon a écrit:J'ai joué à EotB plus tard, quand j'ai eu mon Amiga, et j'ai trouvé ça franchement moins fun (question d'ambiance je suppose).
et depuis le temps que tu cherches, t'as même pas réussi à en trouver unshingosama a écrit:Merde moi qui avait pensé mettre la main sur un argument valable pour descendre la SNES
C'est marrant, quand je connais pas bien une console, je cherche plus à trouver ce qui pourrait me la faire aimer plutôt que de trouver des arguments pour la démonter
Invité- Invité
Metalik a écrit:wiiwii007 a écrit:Quelqu'un l'a fait Shining in the Darkness ? C'est un bon titre MD ou pas pour vous ?
Sur console c'est l'un des rare drpg, mais en plus il est vraiment bon. Jamais fini pour ma part... Je suis mort au fond d'un donjon, perdu, sans nourriture et dans l'ignorance la plus totale.
Je fais pareil, c'est un kif de faire des plans sur papier Je le trouve pas mal, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Pour le moment les deux seuls véritables " problèmes " selon moi c'est la fréquence des combats, je trouve que c'est un peu poil trop rapide et les combats qui sont trop simple (je laisse le bouton appuyé pour chaque combat ^^) J'imagine que par la suite ça va devenir technique, j'espère !Tryphon a écrit:@wiiwii : Je l'ai fait y'a 25 ans. Je me rappelle d'un jeu qui manquait un peu de variété à mon goût (un seul donjon, même si les étages s'ouvrent progressivement, une seule ville et un seul château), mais le jeu était prenant, flippant, avec une ambiance assez propre aux Climax.
Je l'ai fini, avec des cartes sur papier à petits carreaux !
Oki merci ! Je regarderais car j'aime plutôt bien ce genre de jeu. J'en ferais pas des tonnes d'affilées, mais de temps à autres ça me branche bien.marmotjoy a écrit:c'est pas un genre que j'affectionne donc je vais pas pouvoir te répondre. Si t'aime ce genre de jeux je t'invite à aller visiter les ludothèques micro 16-32 bits, tu en as pas mal (genre Eye Of the Beholder).wiiwii007 a écrit:Quelqu'un l'a fait Shining in the Darkness ? C'est un bon titre MD ou pas pour vous ?
C'est ça le truc, m'enfin bon, dommage pour lui quoimarmotjoy a écrit:je veux pas dire de bêtise (parce que j'ai jamais vraiment accroché) mais il me semble que la version Amiga était pas tip top, c'était plus la version PC qui valait le cout (et le coût aussi, pour un PC à cette époque), comme Wing Commander (pour les gros standards qui existaient sur les deux plateformes).Tryphon a écrit:J'ai joué à EotB plus tard, quand j'ai eu mon Amiga, et j'ai trouvé ça franchement moins fun (question d'ambiance je suppose).et depuis le temps que tu cherches, t'as même pas réussi à en trouver unshingosama a écrit:Merde moi qui avait pensé mettre la main sur un argument valable pour descendre la SNES
C'est marrant, quand je connais pas bien une console, je cherche plus à trouver ce qui pourrait me la faire aimer plutôt que de trouver des arguments pour la démonter
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Je fais pareil, c'est un kif de faire des plans sur papier Je le trouve pas mal, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Pour le moment les deux seuls véritables " problèmes " selon moi c'est la fréquence des combats, je trouve que c'est un peu poil trop rapide et les combats qui sont trop simple (je laisse le bouton appuyé pour chaque combat ^^) J'imagine que par la suite ça va devenir technique, j'espère !Tryphon a écrit:@wiiwii : Je l'ai fait y'a 25 ans. Je me rappelle d'un jeu qui manquait un peu de variété à mon goût (un seul donjon, même si les étages s'ouvrent progressivement, une seule ville et un seul château), mais le jeu était prenant, flippant, avec une ambiance assez propre aux Climax.
Je l'ai fini, avec des cartes sur papier à petits carreaux !
Tu sais, j'ai arrêté les JRPG avec FF8, donc je pense que le genre a beaucoup évolué et que je ne suis pas le meilleur critique. SITD doit avoir beaucoup vieilli selon les standards d'aujourd'hui. La fréquence des combats était assez normale à l'époque, mais je veux bien croire que ce soit agaçant.
J'ai souvenir de combats assez difficiles, notamment contre certains boss.
Si le jeu te plaît, tous les Shining se déroulent dans le même univers (et sont très bons), et y'a un épisode sur Saturn qui est un dungeon crawler et qui a très bonne presse auprès des fans du genre (Shining The Holy Ark) ; je n'y ai pas joué par contre...
Tryphon- Docteur *
LA SNES n'est pas mieux que la Mega Drive, ni aussi bien que tout le monde le pense, le jour où wiiwii et la marmot le reconnaîtront je pourrais enfin profiter réellement de cette console.
Dernière édition par shingosama le Sam 13 Jan 2018 - 9:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Une tentative d'escroquerie shingo ? Nous on s'en fou en fait, le perdant c'est toi dans l'histoire, tu te prives d'une ludothèque de ouf'.
@Tryphon : je ne connais pas du tout le style, c'est le premier que je fais dans le genre ^^ Je compte bien me faire tous les Shining. J'irais petit à petit, mais la licence, en commençant par ce jeu, me plait.
@Tryphon : je ne connais pas du tout le style, c'est le premier que je fais dans le genre ^^ Je compte bien me faire tous les Shining. J'irais petit à petit, mais la licence, en commençant par ce jeu, me plait.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Une tentative d'escroquerie shingo ? Nous on s'en fou en fait, le perdant c'est toi dans l'histoire, tu te prives d'une ludothèque de ouf'.
Pour le moment de ce que j'ai essayé en shmup c'est pas ouf ouf bien que j'ai apprécie Dezaemon.
Invité- Invité
Je vois pas le rapport?!!!! T Pas assez grand pour te faire ta propre expérience ? Idée?!!!!shingosama a écrit:LA SNES n'est pas mieux que la Mega Drive, ni aussi bien que tout le monde le pense, le jour où wiiwii et la marmot le reconnaîtront je pourrais enfin profiter réellement de cette console.
Agathon- Guéri miraculeux
Normal, il n'y en a aucune de différencemarmotjoy a écrit:On sait plus faire la différence
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Bah oué je pouvais pas savoir...
Publié le 10/02/2016 à 03:47, Mis à jour le 10/02/2016 à 07:43
Société - Cérémonie
Toulouse (31)
Avec sang-froid et abnégation, n'écoutant que leur cœur ou leur sens du devoir, ces Super Nintendo ont accompli des actions de bravoure qui leur ont valu d'être décorées hier soir par le préfet.
Quitte parfois à risquer leur propre vie, chaque année des Super Nintendo sauvent des inconnus au prix d'un sang froid exceptionnel. 18 de ces Super Nintendo du quotidien ont été reçues hier soir en préfecture de Haute-Garonne. Au cours d'une cérémonie solennelle, devant une assemblée d'une centaine d'officiels, parents et amis, le préfet Pascal Mailhos leur a remis les médailles de bronze du courage et du dévouement, des récompenses rares qui sont un témoignage fort de la reconnaissance de la Nation. Ces Super Nintendo ont été chaleureusement félicitées par le préfet qui a loué leur bravoure, leur sens de la fraternité, avant d'évoquer les actions remarquables accomplies par chacune d'elle pour porter secours à leur prochain : «Certaines d'entre vous ont sauvé la vie de personnes menacées par la noyade ou un incendie, ou lors d'agressions par des individus mal intentionnés, d'autres ont sauvé des gens qui voulaient mettre fin à leur jour». Douze Super Nintendo ont été ainsi récompensées, parmi lesquelles un père et son fils, qui ont sauvé une voisine octogénaire, en maîtrisant la Megadrive violente et ivre qui frappait la vieille dame.
Société - Cérémonie
Toulouse (31)
Avec sang-froid et abnégation, n'écoutant que leur cœur ou leur sens du devoir, ces Super Nintendo ont accompli des actions de bravoure qui leur ont valu d'être décorées hier soir par le préfet.
Quitte parfois à risquer leur propre vie, chaque année des Super Nintendo sauvent des inconnus au prix d'un sang froid exceptionnel. 18 de ces Super Nintendo du quotidien ont été reçues hier soir en préfecture de Haute-Garonne. Au cours d'une cérémonie solennelle, devant une assemblée d'une centaine d'officiels, parents et amis, le préfet Pascal Mailhos leur a remis les médailles de bronze du courage et du dévouement, des récompenses rares qui sont un témoignage fort de la reconnaissance de la Nation. Ces Super Nintendo ont été chaleureusement félicitées par le préfet qui a loué leur bravoure, leur sens de la fraternité, avant d'évoquer les actions remarquables accomplies par chacune d'elle pour porter secours à leur prochain : «Certaines d'entre vous ont sauvé la vie de personnes menacées par la noyade ou un incendie, ou lors d'agressions par des individus mal intentionnés, d'autres ont sauvé des gens qui voulaient mettre fin à leur jour». Douze Super Nintendo ont été ainsi récompensées, parmi lesquelles un père et son fils, qui ont sauvé une voisine octogénaire, en maîtrisant la Megadrive violente et ivre qui frappait la vieille dame.
lincruste- Interne
lincruste a écrit:Publié le 10/02/2016 à 03:47, Mis à jour le 10/02/2016 à 07:43
Société - Cérémonie
Toulouse (31)
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça doit être de la bonne came.
Invité- Invité
Il n'y a pas de background (plan de tiles) sur NeoGeo, mais uniquement des sprites (plein et énormes).Tryphon a écrit:Sur arcade ou Neo Géo, ça monte à plusieurs fois la résolution horizontale.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'avoue pas tout. Car je dois tout le temps reprendre le train en marchemarmotjoy a écrit:Tu lis vraiment le topic?
C'est meme plutot la norme sur console 8/16bit (une autre raison de le faire sur SNES c'est les zoom/rotation qu'elle ne sait pas faire sur des sprites mais sur un bg). Ca arrive meme sur 16bit d'avoir un background composé de sprite. Y a pas de regle.shingosama a écrit:Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?
Meme ca ca existe sur MD, par exemple Sword of Sodan (et on voit quand meme de l'overflow)shingosama a écrit:
Un BG en tant que personnage principal c'est fort quand même là !
C'est meme le quart (a part l'intellivision qui fait mieux grace a sa faible resolution, et les portables aussi pour la meme raison). C'est un vrai défi .Tryphon a écrit:Sur les 8 bits, c'est de l'ordre de la moitié de la résolution horizontale
upsilandre- Interne
quelle bouse ce jeuupsilandre a écrit:Meme ca ca existe sur MD, par exemple Sword of Sodan (et on voit quand meme de l'overflow)
Invité- Invité
Merci a toi,totoonthemoon et Tryphon pour vos explications,du coup un background n'est pas forcément figé?upsilandre a écrit:C'est meme plutot la norme sur console 8/16bit (une autre raison de le faire sur SNES c'est les zoom/rotation qu'elle ne sait pas faire sur des sprites mais sur un bg). Ca arrive meme sur 16bit d'avoir un background composé de sprite. Y a pas de regle.shingosama a écrit:Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?Meme ca ca existe sur MD, par exemple Sword of Sodan (et on voit quand meme de l'overflow)shingosama a écrit:
C'est meme le quart (a part l'intellivision qui fait mieux grace a sa faible resolution, et les portables aussi pour la meme raison). C'est un vrai défi .Tryphon a écrit:Sur les 8 bits, c'est de l'ordre de la moitié de la résolution horizontale
ace76- Interne
Faudrait créer un post qui "liste" tout les codeurs/programmeurs qui sévissent ici et qui sont reconnus dans le microcosme "retrogaming"
Stef,l'auteur de nombreux outils et créateur de Gens
Vetea
Tryphon
Orion (qui je crois a codé Orion prime sur cpc)
Je crois que l'on peut compter sur le dev/codeur qui a adapté BARBARIAN
'je crois que c'est F.L
et d'autres comme Touko,Upsilandre qui sévissent .....
Edit:@a Totoonthemoon ilme semble que tu as codé également certains jeux ,je me trompe?
Stef,l'auteur de nombreux outils et créateur de Gens
Vetea
Tryphon
Orion (qui je crois a codé Orion prime sur cpc)
Je crois que l'on peut compter sur le dev/codeur qui a adapté BARBARIAN
'je crois que c'est F.L
et d'autres comme Touko,Upsilandre qui sévissent .....
Edit:@a Totoonthemoon ilme semble que tu as codé également certains jeux ,je me trompe?
ace76- Interne
Oui un background ca peut se mettre a jour de facon dynamique comme un sprite.ace76 a écrit:Merci a toi,totoonthemoon et Tryphon pour vos explications,du coup un background n'est pas forcément figé?upsilandre a écrit:C'est meme plutot la norme sur console 8/16bit (une autre raison de le faire sur SNES c'est les zoom/rotation qu'elle ne sait pas faire sur des sprites mais sur un bg). Ca arrive meme sur 16bit d'avoir un background composé de sprite. Y a pas de regle.shingosama a écrit:Je voulais savoir une chose, est-ce que sur Mega Drive, certains développeurs ont eu recours à l'utilisation d'un BG au-lieu d'un sprite pour un boss ? Est-ce une chose courante sur Super Nintendo ?Meme ca ca existe sur MD, par exemple Sword of Sodan (et on voit quand meme de l'overflow)shingosama a écrit:
Y a des differences entre un background et un sprite mais pas tant que ca. Ce sont 2 objets qui ont leurs propre avantage mais qui ont pas mal de similitude au point que sur NeoGeo ils ont préféré les fusionner pour simplifier le pipeline et n'avoir qu'un seul type d'objet graphique.
Plus les performances augmente (les sprites de plus en plus gros, les background de plus en plus nombreux) plus la frontière entre les 2 est fine.
upsilandre- Interne
Mais vous expliquez des choses savantes à un Shingo en mode chaton qui avait juste trouvé là une façon de démonter la Snes avec cette histoire de sprite BG. Il doit être déçu.
Il n' en a rien à cirer en fait^^
Mastergurt- Docteur *
Mastergurt a écrit:Mais vous expliquez des choses savantes à un Shingo en mode chaton qui avait juste trouvé là une façon de démonter la Snes avec cette histoire de sprite BG. Il doit être déçu.
C'est ce que j'appelle dire de la merde
Détrompes-toi, je trouve très intéressant les explications fournies, sinon je n'aurais pas posé la question. D'ailleurs, il y avait un peu de troll, mais je voulais surtout savoir si l'utilisation d'un BG comme sprite était dû à un manque de puissance de la SNES ou si cela se faisait également sur Mega Drive et les autres machines.
Invité- Invité
Quel doux euphémisme de ta partshingosama a écrit:il y avait un peu de troll.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
shingosama a écrit:Mastergurt a écrit:Mais vous expliquez des choses savantes à un Shingo en mode chaton qui avait juste trouvé là une façon de démonter la Snes avec cette histoire de sprite BG. Il doit être déçu.
C'est ce que j'appelle dire de la merde
Détrompes-toi, je trouve très intéressant les explications fournies, sinon je n'aurais pas posé la question. D'ailleurs, il y avait un peu de troll, mais je voulais surtout savoir si l'utilisation d'un BG comme sprite était dû à un manque de puissance de la SNES ou si cela se faisait également sur Mega Drive et les autres machines.
Utiliser un BG pour afficher du sprite, oui c'est aussi très répandu sur MD.
Par exemple, ce stage de Thunder force 4, les gros vaisseaux du premier plan, c'est un BG et non du sprite.
http://image.jeuxvideo.com/images/mg/t/h/thunder-force-iv-megadrive-018_m.jpg
sengoku 2- Patient contaminé
Oui, enfin... C'est le plan FG et non BG qui est utilisé pour les gros ennemis dans TFIV.
Et lorsque l'arrière plan devient noir, en général c'est que deux plans sont utilisés... (R-Type en arcade par exemple)
Ou lorsque la machine n'en dispose que d'un... (PCE, SMS, ...)
Et lorsque l'arrière plan devient noir, en général c'est que deux plans sont utilisés... (R-Type en arcade par exemple)
Comme indiqué en page précédente :
BG = background (arrière plan)
FG = foreground (avant plan)
BG = background (arrière plan)
FG = foreground (avant plan)
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... C'est le plan FG et non BG qui est utilisé pour les gros ennemis dans TFIV.
Vraiment, tu chipotes là.
Tu le sais très bien que je sais, c'est quoi un foreground.
N'oublies pas que j'ai été formé par Stef, Touko, Upsilandre et Tryphon.
Quand on parle de BG sur MD, on parle du layer A et du layer B.
Et dans le cas du stage en question, les gros vaisseaux sont affichés à l'aide du layer A.
Donc, ton foreground est affiché soit avec le layer A ou le B, ou parfois avec du sprite.
Le foreground, souvent c'est du background qui te gâche la vue, tu ne vois plus ton vaisseau ou ton perso comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=UMB-OAodJ4w&feature=youtu.be&t=1m56s
https://www.youtube.com/watch?v=LHTWLcaJXcE&feature=youtu.be&t=7m15s
Comme je suis un bon prince, je te mets un lien où beaucoup de FG sont répertoriés :
http://www.gamepilgrimage.com/content/2d-games-foreground-parallax-standard-definition
sengoku 2- Patient contaminé
Oui, sur Megadrive, le système de priorité fait qu'on parle pas vraiment de FG ou BG...
Tryphon- Docteur *
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34