GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation V.R. le topic officiel

+66
kalo99
MonsieurBouboule
Janissaire
dynamithe
RAPH MAC FLY
muse69
Nico31
ericb59
gyromite
Docteur Nambu
ComboFever
Kamehameha
kainrijames
Docbaste
corben
Urbinou
jaymz456
karlimero
pulsare2445
Snoz
F.L
Orion_
meilleuir
Fellock
avalon471
HkFarewell
Kouris
GR
ShiningBZH
lord2laze
polton
NinjaStorm
deathrow0923
rugalwave
dw85
dav1974
dragon_asia
Ned_Flanders
baalst
maxtoshi
wylerwhite
steve95000
milodiid
Oelth
Menadel
Pumbly
darkspoilt
cyph
Frank Drebin
ekarrissor
aariciae
twinsen21
Captain Obvious
Spirale
MAINORDAVOS
sick'
LiquiD-GaminG
oldgamer24
Mastergurt
Azerty0210
DePouLe02
Ataré
Seven Sam
perfectneo
Dexter-95
drfloyd
70 participants

Page 16 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant

Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par avalon471 Mer 26 Sep 2018 - 9:21

Frank Drebin a écrit:
En gros si tu n'as pas de tv 4k hdr les 2 versions se valent (a part peut-être moins de cables sur la v2?)
Si tu as 1 tv 4k hdr la version 2 est plus pratique. Si tu joues a un jeu non VR pas besoin de changer les cables hdmi de place pour profiter du hdr. Sur la version 1 il faut a chaque fois debrancher le boitier vr pour que la ps4 puisse envoyer du hdr a la tv.
J'ai mal à la tête! Mad


Apparement les reglages pour le poser sur la tete sont plus simple,quelqu'un peut confirmer? (info vendeur micromania)

avalon471
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 23632
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par lord2laze Mer 26 Sep 2018 - 10:32

avalon471 a écrit:Apparement les reglages pour le poser sur la tete sont plus simple,quelqu'un peut confirmer? (info vendeur micromania)

Ca dépend de la taille du sprite et de l'épaisseur du cable je crois.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Ven 28 Sep 2018 - 3:17

Je viens de finir "Until Dawn: Rush of Blood". Quel kiffe, ce jeu. Je ne vais pas le ranger dans sa boîte pour autant. Je pense m'en faire encore quelques sessions avant de passer à "Moss".
Je me garde RE7 pour un peu plus tard.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par drfloyd Ven 28 Sep 2018 - 7:58

Fellock a écrit:
Je me garde RE7 pour un peu plus tard.

le kiff le plus ultime RE7 sur PRO...

mais helas ca donne la gerbe.... amusant pour une session de 15 minutes en démo

_______________________________________________________
Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par twinsen21 Ven 28 Sep 2018 - 11:26

Fellock a écrit:Je viens de finir "Until Dawn: Rush of Blood". Quel kiffe, ce jeu. Je ne vais pas le ranger dans sa boîte pour autant. Je pense m'en faire encore quelques sessions avant de passer à "Moss".
Je me garde RE7 pour un peu plus tard.


Until Dawn Rush of blood est absolument génial  Twisted Evil

RE7 est LE jeu à faire avec le casque, quel régal
Doc, rajoute le "me" dans ta dernière phrase, sinon on croit que c'est pour tout le monde
Perso j'ai pas eu la gerbe du tout alors que d'autres me l'ont filé
Chacun réagit différemment la dessus mais RE7 ne doit pas être celui qui file le plus la gerbe comparé au jeux de mouvemetn style jeu de caisse ou jeu dans l'espace..
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 11:36

Je l'ai trouvé bidon until dawn, par contre RE7.... Quelle claque bordel !
C'est ça le futur qu'on osait imaginer il y a 30 ans !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par dw85 Ven 28 Sep 2018 - 12:19

Pas eu le moindre mal de crane, vomissement, ou divers symptômes en faisant intégralement RE7 en VR.
Le jeu est aussi pensé pour, la caméra "par à-coups" permet de ne pas être déstabilisé, normalement.

Tout aussi enthousiaste, c'est vraiment une claque, un palier de franchi dans l'évolution du jeux vidéo selon moi, dommage que les expériences VR sont souvent résumées à des shooters et des sessions de jeu relativement courtes ou encore démo techniques, j'aimerai vraiment d'autres titres du niveau de RE7.

Pour exemple, Until Down, j'ai trouvé ça sympa, mais vraiment sans plus, même si le niveau d'immersion est aussi élevé.


Je vais continuer Zone Of The Enders 2 tranquilou pour ensuite me pencher sur Here They Lie (dans le programme PS+)...
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9564
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Ned_Flanders Ven 28 Sep 2018 - 13:19

N’oubliez pas de jouer à Super Hot VR ! Dans mon top 3 VR !
Ned_Flanders
Ned_Flanders
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 37
Localisation : Springfield
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Orion_ Ven 28 Sep 2018 - 13:28

Oui, Super Hot VR je conseil aussi.
Du manière général, j'ai testé les jeux VR "qui bouge" du style Wipeout, et franchement je tiens pas 15 secondes tellement ça fait mal à la tête, j'imagine même pas Ace Combat VR qui arrive pale
Par contre, les jeux "statique" sont beaucoup plus plaisant je trouve, par exemple Everybody's Golf VR qui à mon avis va être excellent avec le PS Move:


et puis très bientôt Astro Bot qui est franchement LE jeu le plus mignon que j'ai pu tester dans le Playroom, et je suis tellement heureux qu'ils en fassent un jeu complet, c'était ce que j'attendais le plus sur la VR
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par dw85 Ven 28 Sep 2018 - 16:39

Tiens c'est marrant, Wipeout, que je trouve vraiment chouette également, me fait aucun effet, hormis le sentiment d'y être.
Impatient de voir ce que peut donner Ace Combat, à la base Wipeout ne me disait rien du tout, mais en VR, c'est autre chose.
Le seul m'ayant gêné, bouffé de chaleur, petite suée, était Rigs (jeu de robot assez nerveux).
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9564
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Captain Obvious Ven 28 Sep 2018 - 18:13

Orion_ a écrit:Oui, Super Hot VR je conseil aussi.
Du manière général, j'ai testé les jeux VR "qui bouge" du style Wipeout, et franchement je tiens pas 15 secondes tellement ça fait mal à la tête, j'imagine même pas Ace Combat VR qui arrive pale



Je suis assez sensible au motion sickness et j'ai aucun problème avec elite dangerous, la vr marche vraiment bien avec les simulateurs de vol, on est assis et on peut tourner la tête pour repérer ses ennemis, avec un joystick c'est vraiment top.

Si ils ont bien fait leur travail y a moyen que ce ace combat soit un des meilleurs jeux ps vr.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Orion_ Ven 28 Sep 2018 - 19:23

Elite c'est dans l'espace, donc entouré de noir, l'effet est moins présent, par exemple ça ne me le fait pas trop dans Rez.
(mais bon je joue pas plus de 30min sinon la ça commence a me faire l'effet motion sickness, sans parler que j'ai le vertige donc ça n'arrange rien)
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par deathrow0923 Ven 28 Sep 2018 - 19:34

dw85 a écrit:Tiens c'est marrant, Wipeout, que je trouve vraiment chouette également, me fait aucun effet, hormis le sentiment d'y être.
Impatient de voir ce que peut donner Ace Combat, à la base Wipeout ne me disait rien du tout, mais en VR, c'est autre chose.
Le seul m'ayant gêné, bouffé de chaleur, petite suée, était Rigs (jeu de robot assez nerveux).
Pareil pour moi Rigs et le seul jeu VR qui m'a fait me sentir mal. 

Sinon GT avec volant G29 et VR c'est le top^^
deathrow0923
deathrow0923
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Captain Obvious Ven 28 Sep 2018 - 20:45

Orion_ a écrit:Elite c'est dans l'espace, donc entouré de noir, l'effet est moins présent, par exemple ça ne me le fait pas trop dans Rez.
(mais bon je joue pas plus de 30min sinon la ça commence a me faire l'effet motion sickness, sans parler que j'ai le vertige donc ça n'arrange rien)
Même dans un champs d'asteroïdes ou en survolant une planète : pas de motion sickness. Par contre rouler au sol dans le buggy c'est intenable ça file une gerbe d'enfer.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Sam 29 Sep 2018 - 6:02

Gringos10 a écrit:Je l'ai trouvé bidon until dawn, par contre RE7.... Quelle claque bordel !
C'est ça le futur qu'on osait imaginer il y a 30 ans !
Je te trouve dur. Il est super, Until Dawn.
L'immersion est géniale. On s'y croirait vraiment. De plus, aucun motion sickness à déplorer me concernant.
Le contenu du jeu en lui-même est vraiment sympa. J'ai vraiment adoré.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par lord2laze Sam 29 Sep 2018 - 11:38

Je viens de voir qu'ils vont sortir un casque Autonome appelé Oculus Quest en 2019 qui pourra utiliser les jeux du rift et avec lequel les déplacement seront prix en compte dans le jeux.

Ca sent la fin de la PSVR ca non ?

https://www.realite-virtuelle.com/oculus-quest-go-differences/amp
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Sam 29 Sep 2018 - 11:46

Pourquoi ?
Les casques de la concurrence ont tendance à être coûteux.
Je pense que les joueurs qui achètent le PSVR sont des gens qui ont déjà une PS4. Le PSVR ajoute donc une expérience supplémentaire à leur console. De plus, Sony encourage la production d'exclus VR, et j'imagine que la firme nipponne bosse elle aussi sur des nouveaux modèles qui continueront à concurrencer Oculus et compagnie.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par polton Sam 29 Sep 2018 - 11:55

c est la prochaine étape incontournable pour tous les modèles.sony arrivera dans un 2e temps .le public n est pas le meme. ceux qui ont un rift ou autre ont plus que rarement un psvr.
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par lord2laze Sam 29 Sep 2018 - 12:01

Fellock a écrit:Pourquoi ?
Les casques de la concurrence ont tendance à être coûteux.
Je pense que les joueurs qui achètent le PSVR sont des gens qui ont déjà une PS4. Le PSVR ajoute donc une expérience supplémentaire à leur console. De plus, Sony encourage la production d'exclus VR, et j'imagine que la firme nipponne bosse elle aussi sur des nouveaux modèles qui continueront à concurrencer Oculus et compagnie.

Ben ca dépend, moi la PS4 m'intéresse essentiellement pour la VR et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Si ils sortent un casque autonome à 400 boules avec déplacement dans l'espace et des vrais jeux, le PSVR a quand même de gros soucis à se faire.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Sam 29 Sep 2018 - 12:06

Oui, mais tu ne fais pas forcément partie du public majoritaire. Je crois qu'un possesseur de PS4 sur vingt a le PSVR. Ca laisse encore pas mal de marge à Sony.
De plus, pour l'Oculus Quest, on parle d'un prix deux fois plus élevé que celui de l'Oculus Go. On est donc plus près des 500 ou 600 boules que des 400 sans oublier que le PSVR a également vu son prix baisser.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par polton Sam 29 Sep 2018 - 12:12

si il est complètement autonome il y aura forcément transmission sans fil.quand tu vois le prix de l adaptateur pour le HTC ....( bon ok c est une belle herculade ).je doute qu il sorte a 400 euros ou alors ce serait une attaque frontale a la valeur ajoutée de ce marché.aucun intérêt pour les constructeurs de faire ça. ils ont besoin les uns des autres.
rappelons que le psvr est le casque le plus vendu de tous et de loin.
et n oublions pas le prix du pc pour faire tourner tout ca.
sony cherche à transformer son parc de joueurs traditionnels en joueurs VR.pas a taquiner les autres.l inverse est surement le contraire.mais ils vont avoir du mal a atteindre le prix psychologique de Sony.avec une expérience moins complète il est vrai.
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Lun 1 Oct 2018 - 2:19

Si je ne dis pas de bêtises, Sony a vendu trois millions de PSVR dans le monde. Pas trop mal comme chiffre pour un appareil aussi cher.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par meilleuir Lun 1 Oct 2018 - 21:55

Bon 

J'abandonne Doom VFR 
Le jeu me rend malade comme pas possible. 

Et en plus il est pas fun T.T
meilleuir
meilleuir
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4518
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/08/2008

https://www.youtube.com/user/meilleuir?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 5:46

Petite Grosse session de VR aujourd'hui. J'ai testé quelques jeux sur VR Room et j'ai surtout lancé Moss. Je n'y ai joué qu'une vingtaine de minutes, mais la première impression est très bonne. C'est très immersif et la direction artistique est à tomber. A voir sur la durée, mais pour le moment, ça me plaît.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par dw85 Mar 2 Oct 2018 - 9:33

A la lecture de ces dernieres pages, on se rends compte qu'il y a du contenu assez varié permettant de s'y retrouver, c'est cool.

Perso c'est sur Zone Of The Enders 2 que je m'amuse en ce moment.
La vue "cockpit" typé FPS et le genre BTA s'associe plutôt pas mal.

le jeu ne parlera clairement pas à tous le monde, probablement trop orienté japanime.

On retrouvera aussi la touche Kojima, dans certaine mise en scène, notamment les effets de ralenti lors des cinématiques, des dialogues longs, scénario pas trop complexe pour l'instant mais univers assez riche, et aussi une attention particulière à la musique.

A prendre en considération qu'il s'agit d'un jeu PS2, mais encore largement valable aujourd'hui, qui fonctionne sur moi, bien content d'avoir enchainé dessus, après ma claque RE7.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9564
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Mer 3 Oct 2018 - 0:15

Je le note dans un coin de ma tête. Vaut-il mieux commencer par cette version ou faire l'ancienne avant ?
Est-ce que le jeu est sorti en boîte ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par polton Mer 3 Oct 2018 - 8:56

Fellock a écrit:Petite Grosse session de VR aujourd'hui. J'ai testé quelques jeux sur VR Room et j'ai surtout lancé Moss. Je n'y ai joué qu'une vingtaine de minutes, mais la première impression est très bonne. C'est très immersif et la direction artistique est à tomber. A voir sur la durée, mais pour le moment, ça me plaît.
c est comme ca du début à la fin.c est meme de mieux en mieux.
vivement le livre 2 . ce jeu est une référence
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Mer 3 Oct 2018 - 9:00

J'ai poussé un peu ma partie, hier soir. J'ai fini le deuxième chapitre et ce jeu m'enchante. Cette impression d'immensité quand on lève les yeux vers la cime des arbres. L'univers est vraiment immersif, c'est absolument dingue.
Ca me rappelle quand j'étais gamin et que je m'amusais avec des figurines (Gi-Joe et Maître de l'Univers) dans le jardin et que je me faisais mes propres décors dans la nature. Bah là, c'est la même chose, sauf qu'on contrôle notre perso au pad.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par polton Mer 3 Oct 2018 - 10:07

quand tu leves la tête dans la forêt tu ne sais plus quelle taille tu fais ^^
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Fellock Mer 3 Oct 2018 - 10:09

Exactement. C'est vraiment impressionnant.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11719
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 16 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 10:53

Il faut que je me le fasse ce Moss! Pas trop de motion sickness, pour ceux qui y sont sensibles?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 31 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum