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Programmation 8 bits et 16 bits

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Message par Anarwax Jeu 30 Nov 2017 - 12:09

Je me demandais....

Existe-il un outil de prog qui permette de coder un jeu ou une appli et de le compiler pour telle ou telle machine ???

genre : je code sur mon PC, avec les outils de dessin et tout, pour faire un export Atari ST ou CPC, ou autre...

je compte bien me mettre à Batari à un moment donné, mais bon, y'a peut etre mieux !!

MERCI
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Message par Tryphon Jeu 30 Nov 2017 - 12:46

La plupart des compilateurs te permettent de préciser la plateforme destination (GCC par exemple est très complet).

Mais ça ne suffit pas pour développer, à moins que tu sois un spécialiste du hard de la bécane et capable d'adresser directement ses composants.

Du coup en général il te faut aussi une bibliothèque spécialisée pour exploiter le hardware (par exemple le SGDK de Stef pour la megadrive).

Configurer tout ça si tu es débutant peut être trèèèèèès chiant aussi (ce n'est pas le cas du SGDK).

Mais donc, la réponse est oui, par contre dans le cas spécifique du CPC ou du ST, je peux pas t'aider (mais je suis sûr que d'autres ici pourront)
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Message par Urbinou Jeu 30 Nov 2017 - 12:56

Attention que Batari a beau être du basic, ça ne te dispense pas de bien te documenter sur le hard de la 2600, afin de bien comprendre les contraintes et conséquences de tes choix !
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Message par Anarwax Jeu 30 Nov 2017 - 13:11

oui je me doute !! j'ai pas mal codé sur Atari ST, un peu sur Thomson et sur CPC
console jamais, mais bon, j'y ai joué bcp à la 2600 !! donc ce serait un hommage en quelques sortes...

merci de vos réponses en tout cas
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Message par Anarwax Jeu 30 Nov 2017 - 13:35

en gros, peut être pour simplifer ma demande, je reve d'un sorte de STOS mais version PC, avec les limitations de telle ou telle bécane, qui compile après dans la bonne version...

avec les outils actuels je me suis amusé a transformer des photos en 16 couleurs et en 320*200 pour faire un jeu d'aventure sur ST un jour...

mais si y'avait moyen de faire ça sans émulateur et tout... ce serait mieux !
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Message par Tryphon Jeu 30 Nov 2017 - 17:14

Non, un logiciel aussi généraliste, ça n'existe pas. Les vieilles bécanes sont trop spécifiques pour que cette approche fonctionne.
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Message par Anarwax Ven 1 Déc 2017 - 16:23

c'est bien dommage !!!

Y'a pas un petit génie de l'assembleur qui pourrait coder ça ???
le rêve... oui je rêve de trop ! :)

car là je m'y remets à fond !
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Message par Urbinou Ven 1 Déc 2017 - 16:45

Ça me paraît difficilement possible, chaque vieille machine est tellement spécifique que la structure même de ton programme sera différente selon les spécificités du hard ciblé. La logique d'un jeu (gameplay, ia...) est relativement peu de chose comparé à l'exploitation du hard (existence ou non de sprites, nombre, tiles possibles ou non, ram disponible, interruptions, nombre et type de voies sonores... toutes ces questions conditionnant la structure et la nature de tes datas).
A la rigueur, le C pourrait te convenir, mais chaque version devra attaquer des librairies spécifiques. Et sur vieilles consoles et ordis oublie, c'est impossible ou au mieux inefficace.
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