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Message par Rudolf III. Sam 19 Jan 2019 - 18:00

Les Ducktales, Shadow of the Ninja, Adventure of Lolo, Punch-Out (j'adore le volet Wii), Excitebike (j'y ai joué surtout dans NES Remix, je l'avais bien apprécié), Solomon's Key, c'est prévu. Les autres jeux, il faut que je me renseigne dessus.
J'aimerais bien me faire aussi Shadowgate (ayant beaucoup apprécié le volet N64 à l'époque).

Sinon, j'ai beaucoup aimé Faxanadu. Il a un gameplay peut-être encore plus raide que Castlevania, mais j'aime beaucoup son ambiance (assez pesante dans l'arbre embrumé) et sa progression. Le seul truc que je n'ai pas aimé, c'est ce système de clés à acheter (de différentes sortes, par-dessus le marché ! ) que j'ai trouvé assez mal foutu (à un moment donné, j'ai failli me retrouver définitivement coincé, mais j'ai aussi été amené à faire un énorme détour pour revenir à un village afin d'acheter d'autres clés). Bon, et aussi le boss final qui est nul et ne ressemble à rien (alors que celui de l'avant-dernier donjon était un peu plus marquant). Je préfère quand même Zelda 2 et The Battle of Olympus (oui effectivement, j'adore ce genre de jeu, je suis d'ailleurs assez fan des Monster World sur les consoles Sega et le dernier volet en date appelé "Monster Boy" qui est excellent).

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Message par upsilandre Sam 19 Jan 2019 - 20:03

Faxanadu j'ai 2 gif, cadeau

[NES] En vrac - Page 22 Faxanadu-Fog [NES] En vrac - Page 22 Faxanadu-Fog-Priority


Les prochains jeux que je compte faire ca sera Totally rad que j'avais deja lancé mais jamais fait et je viens de découvrir que c'est un jeu Aicom, celui qu'ils ont fait avant Vice Project Doom donc ca attise ma curiosité. Sur celui ci ils se sont inspiré de Megaman. Ensuite j'ai bien envie de faire Ninja Crusaders, un énième clone de Ninja Gaiden et qui dans la forme fait plutot sourire, on sent que c'est du studio de seconde zone, et pourtant sur le gameplay ca repond vachement bien, c'est agréable et plutot soigné, du coup se mélange m'intrigue. Et puis Bio Senshi Dan sortie sur FDS l'année apres Metroid et Castlevania et ca consiste en une sorte de metroid mais avec le gameplay d'un Castlevania (arme, saut) ce que fera aussi Konami avec Simon's quest. Ca m'a pas l'aire tres inspiré, pas sure que je le fasse en entier.

Mais ca sera pour plus tard, j'aimerais bien me remettre un peu a programmer. Y a une petite demo NES que j'aimerais bien faire si c'est possible.
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Message par Tryphon Sam 19 Jan 2019 - 20:09

Monstre Land est sorti sur NES il me semble non ? Avec un autre thème japonisant (Saiyuki world ?)

Je sais pas ce que vaut cette version...
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Message par upsilandre Sam 19 Jan 2019 - 20:13

Y a meme une suite mais qui du coup n'a plus rien a voir (mais sympa quand meme)
Wonder boy la licence la plus travestie du monde Very Happy
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Message par Tryphon Sam 19 Jan 2019 - 20:34

Ah oui, d'assez loin même Razz
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Message par vincent2105 Sam 19 Jan 2019 - 20:44

upsilandre a écrit:Mais ca sera pour plus tard, j'aimerais bien me remettre un peu a programmer. Y a une petite demo NES que j'aimerais bien faire si c'est possible.

Ah ?! Curieux de savoir ce que tu nous mijotes... On peut en savoir plus ?  bounce
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Message par upsilandre Sam 19 Jan 2019 - 20:53

Nan, je ne sais meme pas encore si je vais le faire Razz
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Message par Kaneko Dim 20 Jan 2019 - 17:56

Excellent la reprise du topic !
Cet avis sur Blaster Master Shocked rare de voir des tests aussi détaillés sur un forum  thumleft

Sinon, sur Famicom, je recommande Wanpaku Kokkun no Gourmet World (Panic Restaurant), qui se joue super bien en plus d'être ultra léché techniquement. Il est plutôt simple mais je me fais des runs régulièrement avec un grand plaisir à chaque fois.

Time Zone est un jeu très compétent qui m'a laissé bonne impression, je suis en train de le faire, à voir sur la longueur. 

Sur FDS, Almana no Kiseki est un jeu Konami intéressant avec une mécanique de grappin pas évidente à maitriser mais que je trouve très plaisante une fois appréhendée.

Et je ne vois pas beaucoup de messages sur Raf World (Journey to Silus), qui est la meilleure alternative à Contra sur le support (et que je préfère personnellement à Contra, grâce à son ambiance marquée et ses musiques typées Sunsoft de folie !). Le perso a un saut assez "lunaire" déstabilisant aux premiers abords mais se révèle d'une précision rare une fois maitrisé (il se dose à tous les niveaux, en fonction de la durée de pression et des flèches directionnelles) !
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Message par upsilandre Lun 21 Jan 2019 - 11:11

Je note pour les 2 premiers  Very Happy .
Journey to silius j'aime beaucoup les musiques mais le comparer a Contra est un sacrilège Very Happy. De toute facon ils sont trop différent, Contra c'est du vrai run&gun, c'est pas le cas de Raf qui est pus proche d'un Megaman. D'ailleurs je me demande ce qui existe vraiment comme alternatif a Contra et Super Contra (en plus faut etre solide sur la technique, Contra c'est du lourd)
Dans Raf y a une technique de speedrun que je trouve assez rigolote. Y a une faille dans le jeu. La vitesse n'est pas stable, elle varie entre 22 et 26 a chaque frame (moyenne de 24) sauf que quand tu presses "up" en meme temps que tu cours (et en lachant la diagonal) ca bloque la vitesse sur la valeur en cours (donc soit 22 soit 26), le bute etant de bloquer sur 26. Tu le sent assez bien de toute facon, quand tu presse sur "up" soit ton perso ralentie soit il accélère. Et meme en ayant laché la direction il continu de courir tout droit a 26. Cool Dommage que ce soit pas vraiment un run&gun Razz


Dernière édition par upsilandre le Lun 21 Jan 2019 - 11:16, édité 1 fois
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Message par Emeldiz Lun 21 Jan 2019 - 11:15

J'ai trouvé les contrôles horribles dans Raf justement, ça m'a vraiment mis un gros stop. Pourtant les situations à gérer n'ont rien de compliqué de ce que j'ai vu du début du jeu, mais tu meurs à cause des contrôles ... ça me fait péter un plomb ce genre de chose.

Faudra que je me plonge vraiment dedans, surtout que l'OST défonce et donne vraiment envie de voir ce qu'il dans le ventre !
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https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

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Message par upsilandre Lun 21 Jan 2019 - 11:30

C'est un jeu qui n'est pas très accueillant. Pas toujours bien dosé. Moi j'ai pas trop aimé non plus, faudrait y rejouer (faut rappeler quand meme la petite histoire du jeu, a la base c'etait la licence Terminator).

En fait y a souvent 2 grandes catégories de jeux d'action. Ceux ou tu one-shot la majorité des ennemis (par exemple Contra ou Ninja Gaiden) et ceux ou la majorité des ennemis sont des sacs a PV (Journey To Silius ou Blue Shadow pour rester dans les parallèles) et ca donne des jeux avec une progression et des sensations tres différente (c'est pour ca que je trouve pas pertinent de dire que Blue Shadow est un Ninja Gaiden, c'est vraiment s’arrêter sur la forme, Vice Project Doom oui ca c'est un Ninja Gaiden) et qui demande des constructions différentes. Si tu fais un jeu de la seconde catégorie mais en le construisant comme si il etait de la première ou vice et versa, ca marche mal.
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Message par upsilandre Lun 21 Jan 2019 - 12:01

L'émulateur Mesen continu sa progression folle, Sour est toujours on fire! (il a encore fait 20 build cette semaine, aller ici pour les build recent non officiel https://ci.appveyor.com/project/Sour/mesen/history sinon aller sur le site officiel https://www.mesen.ca/). Il lache rien, et sur les reseaux sociaux je vois de plus en plus de gens l'utiliser (surtout les devs, ca devient incontournable tellement il survole le game malgré la concurrence forte). Ca fait plaisir Very Happy
C'est une des raison aussi qui fait que j'ai choisie de concentrer ma pratique retrogaming sur la NES, avoir un très bon émulateur joue aussi beaucoup dans mon choix.
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Message par Kaneko Lun 21 Jan 2019 - 15:52

Lumli a écrit:J'ai trouvé les contrôles horribles dans Raf justement, ça m'a vraiment mis un gros stop. Pourtant les situations à gérer n'ont rien de compliqué de ce que j'ai vu du début du jeu, mais tu meurs à cause des contrôles ... ça me fait péter un plomb ce genre de chose.

Faudra que je me plonge vraiment dedans, surtout que l'OST défonce et donne vraiment envie de voir ce qu'il dans le ventre !

Oui, tu peux persévérer.
Peut-être n'accrocheras-tu pas plus que ça, comme Upsilandre, mais j'ai adoré perso !
La physique (lunaire) du personnage est déstabilisante, dans le sens peu commune, mais cela ne veut pas dire nécessairement que la maniabilité est "mauvaise". C'est un choix clairement conscient et réfléchi. Une fois pleinement investie, elle est d'une précision chirurgicale.

Arf, oui, je me suis un peu envolé pour l'alternative à Contra  Razz
C'est plus proche de Megaman effectivement, avec les nouvelles armes à récolter / sélectionner une fois chaque boss vaincu, et qui ont toutes des spécificités uniques qui permettent de progresser plus aisément.
Je surkiffe justement le côté "sac à PV", plutôt que le "one shot" frénétique à la Ninja Gaiden, nous obligeant à ne pas foncer, à bien se positionner face aux ennemis rencontrés et à utiliser les armes appropriées aux bons moments (la mitraillette ou le lance-missiles, ça va généralement très vite pour dézinguer les robots du jeu... juste que c'est munitions limitées et qu'il faut donc bien gérer tout ça, j'adore !).
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Message par upsilandre Mer 30 Jan 2019 - 11:58

Y a un camarade qui a testé ma vieille demo Keziah Jones sur une vrai Famicom. J'avais jamais eu l'occasion de la voir tourner en vrai Very Happy

https://youtu.be/cHSBaUl0xLY


Je remet le lien pour ceux qui ont des everdrive et voudraient tester
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuRFpfM1dfZkNBZHc

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Message par Stef Mer 30 Jan 2019 - 16:33

La qualité est vraiment excellente, c'est quoi le sampling rate et le bit rate (car j'imagine bien que ce n'est pas le 1bit DPCM)
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Message par upsilandre Mer 30 Jan 2019 - 17:44

44khz 7bit mais que j'avais compressé a ma sauce.
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Message par Stef Jeu 31 Jan 2019 - 13:45

44Khz ? ah ouais, même en compressant tu peux pas faire rentrer beaucoup ^^
Le sample dure combien de temps / c'est combien le ratio de compression ? je pense qu'on en avait déjà parlé en fait mais je ne retrouve plus le topic en question :-/
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Message par upsilandre Jeu 31 Jan 2019 - 13:58

Disont qu'au lieu d'utiliser un octet par sample j'avais utilisé un paquet de 4 octets pour 9 samples en ADPCM. Le bute c'etait d'avoir quasiment aucune perte.
L'everdrive etant limité a 512Ko de PRG-ROM j'avais utilisé aussi les 512Ko de ROM graphique.
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Message par Stef Ven 1 Fév 2019 - 15:26

Ok, tu as un ratio de 1:2 et tu optimises bien les bits :)
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Message par upsilandre Jeu 14 Fév 2019 - 15:06

J'ai découvert Valkyrie no Bouken par hasard en cherchant comment et par ou sont apparu les effets complexe de modification du scrolling vertical au raster. En reconstituant la chronologie je suis tombé sur lui comme première source pour l'instant de cette effet (je vais continuer de chercher un peu loin)
C'est une série assez connu a priori mais je ne connaissais pas et c'est plutot avant-gardiste comme jeu. Ca sort le 1 aout 1986, a peu pret a la meme époque que Dragon Quest 1 et Zelda 1. C'est de l'aventure action a la Zelda sauf que contrairement a zelda y a un vrai scrolling multidirectionnel et du rpg comme un Dragon Quest donc un truc intermédiaire. Je suis surpris d'etre passé a coté car il a du compter pas mal dans les fondations du genre.
Et sur le plan technique ce qui est surprenant c'est l'effort pour l'époque qui est effectué sur le scrolling pour faire a la fois un vrai scrolling multidirectionnel, l'un des tout premier, et en meme temps le faire sans color glitch sur les bord (alors que plus tard les devs s’embêteront plus trop avec ca et miseront sur l'overscan pour cacher ca ce qui est compréhensible) et alors qu'en plus ils ont aussi ajouté dans le background ce gros HUD qui complique les choses (et justifie l'usage de ce trick en plus de devoir déplacer le hud en VRAM). Ils se sont bien cassé la tete pour l'époque, ca m'a surpris. Sans parlé bien sur du défi de faire un jeu d'aventure avec 64Ko.

https://youtu.be/7p7IoBAOsFo
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Message par Stef Jeu 14 Fév 2019 - 15:32

C'est marrant de voir comment Zelda 2 s'inspire de ce jeu, la navigation sur la map avec les ennemis qui spam autour de toi (après ça se termine là je dirais ^^)
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Message par juza Mar 5 Mar 2019 - 13:29

je viens de tester LE ROI LION  sur ma NES, pouaaaah  je crois que c'est un des plus mauvais jeu que j'ai jamais vu, il ira dans la collection mais je n'aurais pas envie d'y rejouer

les graphismes sont assez moches avec des couleurs vraiment limites, côte jouabilité on est sur du très moyen avec des sauts de personnage pas aléatoire mais presque...

ça ne devait être qu'une façon de faire de la PUB et des produits dérivés du film
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 15:35

Je ne connaissais pas du tout Valkyrie no Bouken. J'essaierai de tester ça à l'occasion car ça m'a l'air d'être une sacrée découverte, ce truc.
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Message par Tryphon Mar 5 Mar 2019 - 17:37

C'est un classique de l'arcade et de la PCE (si c'est bien le jeu auquel je pense)...
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 20:18

D'après ce que je vois, c'est un classique Famicom (disponible ensuite sur Console Virtuelle et eShop japonais de la Wii, de la Wii U et de la 3DS), donc on ne doit pas parler de la même chose. ^^
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Message par upsilandre Mar 5 Mar 2019 - 20:42

J'ai pas eu le temps encore de le tester mais je compte en faire un bout pour voir ce que ca donne, pour les joueurs Famicom de 86 ca a du etre assez culte je pense.
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Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 11:19

Apparemment il y a une version (chinoise) de sonic sur nes, je sais certains vont gueuler que ce jeu ne vaut pas tripette face à la version sms, bon même si je suis pas totalement d'accord (du moins techniquement), il semble qu'un mec ait décidé de hacker la rom pour la modifier :
http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=26336.0

Et apparemment le résultat final semble vraiment à la hauteur .
Est ce que certains auraient testé la dernière mouture du patch ??
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Message par upsilandre Lun 11 Mar 2019 - 11:53

J'ai pas trop suivie toute la chronologie des hack Sonic sur NES mais ca peut etre intéressant.
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Message par Stef Lun 11 Mar 2019 - 18:38

J'avais déjà vu ce hack, graphiquement c'est vraiment très réussi pour de la NES je trouve, ils se sont vraiment appliqués. Par contre la physique de Sonic est vraiment pas terrible et pour moi ça tue l'intérêt du jeu. Un Sonic sans sa physique particulière ce n'est plus un sonic (déjà il perd beaucoup sur SMS comparé à la version MD sur ce point).
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Message par upsilandre Lun 11 Mar 2019 - 19:23

Oui de ce que j'ai compris c'est surtout des updates graphiques
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Message par lordpaddle Lun 11 Mar 2019 - 19:39

Puisque l'on parlait il y a peu de temps de BLASTER MASTER, étant donné que le sujet s'y prête, je vais reposter le lien vers ma vidéo sur le jeu dans mon émission "Les Aventures du Paddle" pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je pense que ça pourrait vous intéresser, même si tout a sûrement déjà été dit j'imagine...

https://youtu.be/KVxCnUApMCs

Je vous invite à voir aussi mon longplay mis en scène et commenté de Kabuki Quantum Fighter, qui est une vidéo plus ancienne déjà mais sur laquelle j'avais passé pas mal de temps :

https://youtu.be/Tc47MNwo8kE

Bien évidemment, il y a encore énormément de titres sur NES qu'on abordera dans les mois à venir, en sachant qu'on essaie avant tout de varier les supports (la prochaine fois, c'est un jeu sur Amiga par exemple, puis après ça sera Megadrive, puis Saturn, Nintendo 64, etc.). Y en a pour tous les goûts !

Pour en revenir à la NES, en ce moment je fais DEFENDERS OF DYNATRON CITY, quel cauchemar, j'ai à peine réussi à passer le niveau 1 difficilement, les contrôles sont pénibles : toucher les ennemis tient du miracle pur, surtout quand on sélectionne certains héros, plus "malhabiles" que d'autres. De la part d'une production Lucasfilms, c'est assez honteux quand même...sinon la bande son est sympa...

https://www.youtube.com/watch?v=Yblm60j4iLo

J'ai bouclé récemment ADVENTURES OF BAYOU BILLY ("Mad City"), encore un jeu très difficile et qui se traîne une mauvaise réputation en partie justifiée par sa difficulté colossale - plus dur dans la version internationale que japonaise apparemment - C'est dommage qu'ils n'aient pas varié davantage phase action avec contrôles normaux et phases avec zapper, dans le jeu il n'y a finalement que deux niveaux au zapper (et il y a aussi les phases en voiture). Par contre, ça aurait sûrement donné un très bon jeu d'arcade, si ça avait été porté sur arcade (avec cette ambiance sympa façon "Crocodile Dundee").
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https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

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