L'inflation du prix du retro ne cessera jamais!
+101
Airstream
Albibak
Baboulinet
florent1980
pedro
zguen06
pouletmagique
jimpqfly
Jayseb64
kenshiraoh
tipex
rhod-atari
Ned_Flanders
Topi Nambour
specialguest
JN2B
Overlordkira
TotOOntHeMooN
azerty312
MAINORDAVOS
yodu861
LiquiD-GaminG
fire-leo
eric21
wulf
Noiraude
Rosco
mateo
BULSARA
gohan
jemenvais
crauser
onc'picsou
James Cook
K10Spad
ekarrissor
Magicem
Calou
invité
Snoz
ika62
ComboFever
rastlin
Maximilien
aariciae
HkFarewell
milodiid
suisseretrogaming
pifou
avalon471
Djam
Ataré
Zarnal
Kojiki2
vingazole
dami1
chat-toon
lud95210
G-fly
saeba13
DRX1
Abraxas76
Mgt1275
FK-corporation
dynamithe
Vortex
maxence11
TrAkA
elcochino
numa
riunaruto
zoe
tilou
PLISSKEN
Titoulechien
Yoshiba
DePouLe02
barbarian_bros
CPC6128
Tryphon
Seb25
corben
kainrijames
Noctis
JimmyDeanInTheStreets...
ralflo34
sradat
ryosaeba
locals
Urbinou
iceberg_slim
drfloyd
Mbx
joe musashi
perfectneo
dw85
sloth
Ryaku
Révo
Marazizou
darktet
105 participants
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Le prix du retrogaming va baisser ,stagner ou augmenter selon vous?
L'inflation du prix du retro ne cessera jamais!
Un debat récurrent mais je tenais a m'entretenir avec les "derniers mohicans" qui pensent qu'un jour le prix des jeux retros se "casseront la gueulent"
La bulle spéculative pour reprendre un terme de trader n'arrivera pas.
J'ai pas une boule de cristal ,mais le marché du retro va croitre inexorablement en dollars selon moi.
Comme la majorité d'entre vous j'aimerai bien l'inverse,on est des passionnés et non des spéculateurs investisseurs mais je ne crois pas du tout a une baisse du marché.
Ceux qui me fais dire cela sont les deux raisons suivantes:
D'une part,
si l'on s'en fie aux chiffres des ces 17 dernieres années,les faits sont affligeants, déprimant même.
On a une information extremement interessante,la base de donné Gamopat.Prenez le temps de consulter les archives de la rubrique brocante Nintendo.317 pages nom d'un sprite! ça commence en 2005,vous allez halluciner sur les prix de l'époque.
ici:https://www.gamopat-forum.com/f38p9480-brocante-nintendo
si vous avez la flemme de visionner cela,voici un rapide résumé
quelques exemples: ce ne sont pas des estims,mais des ventes bien concretes qui ont eu lieux ici.Et la c'est le tarif Gamopat non celui d'ebay ou de price minister.
-un zelda III " a link to the past" (Snes fra)complet état corrcet
-an 2005.....25 e
-an 2010 ....50 e
-an 2015....80 e
-an 20017...120 e
-un Conker bad fury day complet (N64 eur)
-an 2005....30 e
-an 2010....60 e
-an 2015....130 e
-an 2017....180 e
-une Nes en loose avec cables et manettes (un truc cheap et ultra commun)
-an 2005.... 12 e
-an 20010...20 e
-an2015.....40 e
-an 2017...55 e
j'ai prix des exemples Nintendo qui sont les plus probants,mais ça marche pour tout les supports sony,microsoft,sega...sans exception.(si la Gx 4 000,on en trouve sous blister a 50 e,mais bon c'est la crocodile console normal^^)
a noter que seuls les produits microsofts augmentent peu a peu mais ne flambent pas,la j'ai pas l'explication.
Alors on me rétorquera que c'est la mode,qu'il y a l'effet nostalgique des trentenaires/ quadragenaires,que l'offre va se calmer,que la bulle va éclater a cause des méchant vendeurs qui mitraillent des prix délirants,et bien négatif ! sur 2 decennies les chiffres indiquent l'inverse.
D'autre part
apres un rapide survol du marché "vintage" concernant la mode vestimentaire ,le vinyle,l'automobile,les pieces de monnaie ect....l'inflation est également présente .
Bref tout ce qui est vieux,authentiques,non reproductibles semblent voué a etre convoité par l'humain.
un dernier hypothetique facteur,
si le jeu video se dématérialise dans le futur,on en prends dangereusement le chemin ,ça ne fera "booster" encore + la hausse des prix
c'est mon analyse, j'ai pas la prétention de détenir la vérité mais dans ce cas argumentez moi le contraire.
ps: mais pourquoi en 2005 je claquai 50 euros le week end en sortant avec mes potes alors que je pouvais m'acheter ,2 super nes en boite completes ?!^^
La bulle spéculative pour reprendre un terme de trader n'arrivera pas.
J'ai pas une boule de cristal ,mais le marché du retro va croitre inexorablement en dollars selon moi.
Comme la majorité d'entre vous j'aimerai bien l'inverse,on est des passionnés et non des spéculateurs investisseurs mais je ne crois pas du tout a une baisse du marché.
Ceux qui me fais dire cela sont les deux raisons suivantes:
D'une part,
si l'on s'en fie aux chiffres des ces 17 dernieres années,les faits sont affligeants, déprimant même.
On a une information extremement interessante,la base de donné Gamopat.Prenez le temps de consulter les archives de la rubrique brocante Nintendo.317 pages nom d'un sprite! ça commence en 2005,vous allez halluciner sur les prix de l'époque.
ici:https://www.gamopat-forum.com/f38p9480-brocante-nintendo
si vous avez la flemme de visionner cela,voici un rapide résumé
quelques exemples: ce ne sont pas des estims,mais des ventes bien concretes qui ont eu lieux ici.Et la c'est le tarif Gamopat non celui d'ebay ou de price minister.
-un zelda III " a link to the past" (Snes fra)complet état corrcet
-an 2005.....25 e
-an 2010 ....50 e
-an 2015....80 e
-an 20017...120 e
-un Conker bad fury day complet (N64 eur)
-an 2005....30 e
-an 2010....60 e
-an 2015....130 e
-an 2017....180 e
-une Nes en loose avec cables et manettes (un truc cheap et ultra commun)
-an 2005.... 12 e
-an 20010...20 e
-an2015.....40 e
-an 2017...55 e
j'ai prix des exemples Nintendo qui sont les plus probants,mais ça marche pour tout les supports sony,microsoft,sega...sans exception.(si la Gx 4 000,on en trouve sous blister a 50 e,mais bon c'est la crocodile console normal^^)
a noter que seuls les produits microsofts augmentent peu a peu mais ne flambent pas,la j'ai pas l'explication.
Alors on me rétorquera que c'est la mode,qu'il y a l'effet nostalgique des trentenaires/ quadragenaires,que l'offre va se calmer,que la bulle va éclater a cause des méchant vendeurs qui mitraillent des prix délirants,et bien négatif ! sur 2 decennies les chiffres indiquent l'inverse.
D'autre part
apres un rapide survol du marché "vintage" concernant la mode vestimentaire ,le vinyle,l'automobile,les pieces de monnaie ect....l'inflation est également présente .
Bref tout ce qui est vieux,authentiques,non reproductibles semblent voué a etre convoité par l'humain.
un dernier hypothetique facteur,
si le jeu video se dématérialise dans le futur,on en prends dangereusement le chemin ,ça ne fera "booster" encore + la hausse des prix
c'est mon analyse, j'ai pas la prétention de détenir la vérité mais dans ce cas argumentez moi le contraire.
ps: mais pourquoi en 2005 je claquai 50 euros le week end en sortant avec mes potes alors que je pouvais m'acheter ,2 super nes en boite completes ?!^^
Dernière édition par darktet le Mer 15 Fév 2017 - 23:43, édité 1 fois
darktet- Interne
Re: L'inflation du prix du retro ne cessera jamais!
C'est vrai que cette inflation semble folle... Je trouve les exemples que tu donnes très parlants, surtout quand on sait que sur Gamopat, le prix payé est clairement ce que l'on peut appeler un prix juste (ou juste prix pour les amoureux de la rétro TV ).
J'y pense souvent à cette bulle dont on nous promet qu'elle va éclater un jour. D'un côté je me dis que c'est quelque chose que l'on entend pour beaucoup d'activités concernées par une spéculation folle, mais je me demande si le rétro gaming n'est pas un cas particulier.
Je m'explique: Comme tu le dis, beaucoup de paramètres expliquent cette flambée (continue) des prix, et l'avenir du jeu vidéo "physique" plus qu'incertain invite à penser que nos vieux jeux seront encore plus attractifs qu'à l'heure actuelle, donc plus chers. Comme tu le dis aussi, on est dans des générations de trentenaires (quadras, quinquas) et donc loin d'avoir des raisons de ne plus jouer de notre vivant (puisque malgré le travail, la famille, les galères de thunes on est là!) et donc loin aussi de ne plus être en état de jouer, enfin j'espère!!
De plus je lis beaucoup d'avis de gens qui disent que les jeunes s'intéressent de plus en plus au rétro (et c'est vrai qu'il y en a parmi nous). Sur ce point je dois avouer que chez les jeunes que je côtoie dans ma vie de tous les jours, je n'ai jamais eu la chance d'en rencontrer un qui s'intéresse aux consoles d'antan. Mais même si c'est une faible minorité, ça fait toujours de la demande en plus.
Il faut ensuite ajouter à cela la raréfaction du matériel: En effet, les jeux et consoles anciennes n'ont pas été construits pour durer ad vitam aeternam et, chaque jour, des perles (et des daubes!) vidéoludiques d'antan disparaissent, sont cassées, détruites...
Deuxième effet de cette obsolescence, les consoles en elles-mêmes: C'est la réflexion que je me fais souvent, les jeux peuvent fatiguer mais les consoles se raréfient aussi; Et bien entendu, combien de consoles pour des dizaines (centaines, milliers...) de jeux. Quand il n'y aura plus que très peu de consoles d'origine en état de fonctionner, que se passera-t-il? Les consoles clones récentes prendront le relais pour nos vieux jeux ou bien les jeux en question, faute de plate forme d'origine, perdront leur valeur? Je ne saurais répondre à cette question.
Sans parler de tout ce qui peut arriver d'un point de vue économique sociétal comme changement/évolution important(e) pouvant nous forcer à mettre de côté ce genre de loisirs pour assurer des besoins plus vitaux (vision pessimiste mais qu'il faut envisager), je me dis que répondre à cette question est bien impossible en ce début d'année 2017.
Comment ça tout ça pour ça?
J'y pense souvent à cette bulle dont on nous promet qu'elle va éclater un jour. D'un côté je me dis que c'est quelque chose que l'on entend pour beaucoup d'activités concernées par une spéculation folle, mais je me demande si le rétro gaming n'est pas un cas particulier.
Je m'explique: Comme tu le dis, beaucoup de paramètres expliquent cette flambée (continue) des prix, et l'avenir du jeu vidéo "physique" plus qu'incertain invite à penser que nos vieux jeux seront encore plus attractifs qu'à l'heure actuelle, donc plus chers. Comme tu le dis aussi, on est dans des générations de trentenaires (quadras, quinquas) et donc loin d'avoir des raisons de ne plus jouer de notre vivant (puisque malgré le travail, la famille, les galères de thunes on est là!) et donc loin aussi de ne plus être en état de jouer, enfin j'espère!!
De plus je lis beaucoup d'avis de gens qui disent que les jeunes s'intéressent de plus en plus au rétro (et c'est vrai qu'il y en a parmi nous). Sur ce point je dois avouer que chez les jeunes que je côtoie dans ma vie de tous les jours, je n'ai jamais eu la chance d'en rencontrer un qui s'intéresse aux consoles d'antan. Mais même si c'est une faible minorité, ça fait toujours de la demande en plus.
Il faut ensuite ajouter à cela la raréfaction du matériel: En effet, les jeux et consoles anciennes n'ont pas été construits pour durer ad vitam aeternam et, chaque jour, des perles (et des daubes!) vidéoludiques d'antan disparaissent, sont cassées, détruites...
Deuxième effet de cette obsolescence, les consoles en elles-mêmes: C'est la réflexion que je me fais souvent, les jeux peuvent fatiguer mais les consoles se raréfient aussi; Et bien entendu, combien de consoles pour des dizaines (centaines, milliers...) de jeux. Quand il n'y aura plus que très peu de consoles d'origine en état de fonctionner, que se passera-t-il? Les consoles clones récentes prendront le relais pour nos vieux jeux ou bien les jeux en question, faute de plate forme d'origine, perdront leur valeur? Je ne saurais répondre à cette question.
Sans parler de tout ce qui peut arriver d'un point de vue économique sociétal comme changement/évolution important(e) pouvant nous forcer à mettre de côté ce genre de loisirs pour assurer des besoins plus vitaux (vision pessimiste mais qu'il faut envisager), je me dis que répondre à cette question est bien impossible en ce début d'année 2017.
Comment ça tout ça pour ça?
Marazizou- Infirmier
La cote des jeux Atari 2600 a bien chuté quand les collectionneurs ont commencé à mourir, ça fera pareil pour toute les consoles.
Nos petits enfant n'auront rien à faire de nos vieilles console qui n'ont pas connu, il y aura des cas à part mais moins qu'aujourd'hui.
Les timbres aussi ça vaut plus rien car les jeunes ne collectionne plus trop et les gros collectionneurs crèvent...
Nos petits enfant n'auront rien à faire de nos vieilles console qui n'ont pas connu, il y aura des cas à part mais moins qu'aujourd'hui.
Les timbres aussi ça vaut plus rien car les jeunes ne collectionne plus trop et les gros collectionneurs crèvent...
Révo- Patient incurable
Révo a écrit:La cote des jeux Atari 2600 a bien chuté quand les collectionneurs ont commencé à mourir, ça fera pareil pour toute les consoles.
Entièrement d'accord ! d'ici 15/20 ans les prix vont chuter, je pense que le retro a atteint son plafond de prix d'ailleurs, trop peu de gens sont à présent prêt a mettre plus de 100€ dans un jeu SNES / MD.
Les gens qui font des fullset ou autre et qui dépensent de sommes folles, ça ne vaudra plus rien (même comme héritage) et je dis ça en tant que Collectionneur Retro, on va tous vieillir, nos priorités vont changés (enfants, petits enfants,etc...) et personne ne prendra la relève.
Suffit de voir, je trouve depuis 2/3 ans on voit des grosses collections de jeux 8/16 bits en ventes et ça part plus difficilement, les prix sont une partie de la cause mais le nombre de personnes intéressé aussi, il y en a de moins en moins.
Je me pose la question moi même de temps en temps à tout revendre ou non
Dernière édition par Ryaku le Dim 12 Fév 2017 - 9:40, édité 1 fois
Ryaku- Patient incurable
Révo a écrit:La cote des jeux Atari 2600 a bien chuté quand les collectionneurs ont commencé à mourir, ça fera pareil pour toute les consoles.
Entièrement d'accord avec toi.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le prix des jeux game cube est entrain d'exploser.
Les jeunes joueurs ayant eu la game cube à l'époque recherchent les jeux qu'ils ne pouvaient pas avoir étant plus jeune.
L'inflation ne cessera pas sur les jeux vidéos, c'est juste que l'intêret pour les différents supports évolue au fil des générations.
sloth- Infirmier
oui effectivement, on va dire que la NGC devient retro et donc les prix augmentent etc... mais nos vieux jeux MD/SNES vont passer de "vintage" a "demodé" et ça ne vaudra plus rien, on est en train de passer sur la génération PS2/NGC (la partie PS1/SAT a été complètement zappé)
Ryaku- Patient incurable
Juste en passant...
Topic pas vraiment nouveau... gardez-le clean.
Ca nous évitera de le fermer avant 10 posts, ce qui n'est pas notre but.
Topic pas vraiment nouveau... gardez-le clean.
Ca nous évitera de le fermer avant 10 posts, ce qui n'est pas notre but.
Invité- Invité
D'où la notoriété de drfloyd
dw85- Interne
Je suis étonné de voir que vous êtes encore étonnés :-P
Bref, soyez vigilants, c'est typiquement le genre de topic qui part en vrille (ça fait doublon avec onels mais vu le sujet, vaux mieux deux fois qu'une)
Bref, soyez vigilants, c'est typiquement le genre de topic qui part en vrille (ça fait doublon avec onels mais vu le sujet, vaux mieux deux fois qu'une)
perfectneo- Docteur agrégé **
Franchement c'est honteux, pas plus tard que hier j'ai ressorti ma want list "famicom" pour chercher un peu et ben POUAAAAAAAAAAAA tout les jeux que je recherche c'est mini 250 euros pièce !
Juste scandaleux !
Juste scandaleux !
joe musashi- Patient contaminé
Il faudrait aussi discuter de la différence entre le support cartouche et le support CD.
Je pense que le support CD et les consoles en permettant la lecture ( PS1, PS2, GC,...) atteindront difficilement les aberrations du support physique.
Parce que les consoles seconde génération vieillissent mal, ça se termine bien souvent avec une lentille a la ramasse, des jeux qui pour une micro rayure mal placée ne fonctionnent plus alors que le support physique, hormis ses piles de sauvegardes, semble inaltérable, c'est ce coté solide, (*valeur sure pour certains*) qui continuera de faire grimper les prix, prenons l exemple Master System, boudée pendant des lustres, les prix montent inexorablement, les spéculos s'étant probablement rabattu sur ce support vu la raréfaction des jeux megadrive.
Les plus jeunes ont pris l'habitude de voir les prix délirants du rétro , si bien qu'acheter un jeu MS a 100 euros leur semblera anodin dans quelques années.
Cela n'ira pas en s'arrangeant, nos si envahissants modes de communication d'aujourd’hui sont plus au service de la belle pirouette qu'au service de l'entraide et du plaisir d'aider un passionné a trouver la perle rare a prix décent.
Une baisse du nombre de glandeurs se faisant du fric grâce a cette aubaine qu'est le rétro est elle prévue ?
Je pense que le support CD et les consoles en permettant la lecture ( PS1, PS2, GC,...) atteindront difficilement les aberrations du support physique.
Parce que les consoles seconde génération vieillissent mal, ça se termine bien souvent avec une lentille a la ramasse, des jeux qui pour une micro rayure mal placée ne fonctionnent plus alors que le support physique, hormis ses piles de sauvegardes, semble inaltérable, c'est ce coté solide, (*valeur sure pour certains*) qui continuera de faire grimper les prix, prenons l exemple Master System, boudée pendant des lustres, les prix montent inexorablement, les spéculos s'étant probablement rabattu sur ce support vu la raréfaction des jeux megadrive.
Les plus jeunes ont pris l'habitude de voir les prix délirants du rétro , si bien qu'acheter un jeu MS a 100 euros leur semblera anodin dans quelques années.
Cela n'ira pas en s'arrangeant, nos si envahissants modes de communication d'aujourd’hui sont plus au service de la belle pirouette qu'au service de l'entraide et du plaisir d'aider un passionné a trouver la perle rare a prix décent.
Une baisse du nombre de glandeurs se faisant du fric grâce a cette aubaine qu'est le rétro est elle prévue ?
Mbx- Infirmier
c'est par vagues, et ca se décalle
On voit aujourd'hui qu'on a du mal à revendre ses jeux Atari 2600 car les joueurs de 1977 sont maintenant vieux et ne collectionnent plus.
On voit aussi que les micro 8bit ne montent pas trop en valeur, car idem, les fans deviennent vieux.
Et je ne pense pas que la generation 128bit, PS2/Gamecube, montera aussi haut, car on passe sur du support optique, plus fragile, moins fun, moins "physique"... et encore moins pour la suite ou on est arrivé à la génération démat, il n'y aura que tres peu de collectionneurs PS3/X360 dans le futur.....
On voit aujourd'hui qu'on a du mal à revendre ses jeux Atari 2600 car les joueurs de 1977 sont maintenant vieux et ne collectionnent plus.
On voit aussi que les micro 8bit ne montent pas trop en valeur, car idem, les fans deviennent vieux.
Et je ne pense pas que la generation 128bit, PS2/Gamecube, montera aussi haut, car on passe sur du support optique, plus fragile, moins fun, moins "physique"... et encore moins pour la suite ou on est arrivé à la génération démat, il n'y aura que tres peu de collectionneurs PS3/X360 dans le futur.....
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les générations de consoles NES et post-NES avec les consoles antérieures du style Atari 2600. Ce n'est absolument pas comparable. L'intérêt pour ces dernières diminuent à juste titre non pas uniquement de la faute des collectionneurs qui disparaissent mais plus parce que ses jeux sont beaucoup trop basiques que ce soit graphiquement parlant ou bien au niveau sonore donc moins intéressants de prime abord. Les jeux et consoles Atari 2600 n'auront de valeur dans le futur qu'une valeur historique alors qu'un jeu NES aura beaucoup plus de chance de trouver d'amateurs même dans 50 ans.
En effet, un jeu comme Megaman 2 par exemple peut d'ores et déjà être considé comme une oeuvre d'art par quelqu'un qui ne l'a pas connu dans son enfance. Difficile d'en dire autant avec des jeux Atari (je parle encore du point de vue d'un mec lambda qui n'y aura pas joué avant et donc eu aucun affect avec cette console).
A partir des générations de consoles NES, on peut parler de direction artistique sur différents plans (musique, chara design, ambiance générale, etc...). Pour ces raisons, ces consoles trouveront toujours de l'intérêt auprès des futurs joueurs. Elles traverseront les âges sans problème. Et avec l'intérêt ne diminuant pas, je vois difficilement les prix baisser. C'est même pour moi une évidence.
En comparaison, je ne mets que l'écran titre de Megaman 2...
En effet, un jeu comme Megaman 2 par exemple peut d'ores et déjà être considé comme une oeuvre d'art par quelqu'un qui ne l'a pas connu dans son enfance. Difficile d'en dire autant avec des jeux Atari (je parle encore du point de vue d'un mec lambda qui n'y aura pas joué avant et donc eu aucun affect avec cette console).
A partir des générations de consoles NES, on peut parler de direction artistique sur différents plans (musique, chara design, ambiance générale, etc...). Pour ces raisons, ces consoles trouveront toujours de l'intérêt auprès des futurs joueurs. Elles traverseront les âges sans problème. Et avec l'intérêt ne diminuant pas, je vois difficilement les prix baisser. C'est même pour moi une évidence.
En comparaison, je ne mets que l'écran titre de Megaman 2...
iceberg_slim- Patient incurable
Il n'y a pas de règle universelle, la 2600 et ses jeux n'a jamais côté, et dans les micros c'est vrai que ceux des 80 restent abordables. Mais pour les plus iconiques des 70 (apple 2, pet cbm...) c'est une autre histoire ! C'est comme pour les anciennes, une 250 gto sera toujours un chouïa plus chère qu'une 4cv
On a déjà évoqué le sujet sur le fofo mais c'est toujours sympa (ou pas ) d'essayer d'imaginer l'avenir.
Ma seule certitude est que ce qui est rare et désirable, donc déjà cher, le sera encore beaucoup plus demain.
J'ai lu plus haut que notre génération vieillisant, le marché snes/md... se casserait la gueule. Peut-être car la nostalgie joue beaucoup dans la fièvre du rétro en sus de l'effet de mode. ça se confirme sur l'exemple suivant: je collectionne les Musclor (MOTU) jouet emblématique de mon enfance, aujourd'hui les prix restent élevés mais le pic de spéculation est passé. Les collectionneurs vendent sur ebay à des prix très élevés en achat immédiat et cela part difficilement par rapport aux années 2000, quant aux enchères les prix de ventes sont plus bas. Les forums sont également moins actifs je trouve.
Mais bon on ne peut comparer les timbres ou des jouets avec le JV. Pour le JV on parle d'un phénomène culturel transgénérationnel qui pèse plus lourd en $ que le cinéma! Peut-être que demain il y aura de vrais musées et que le JV sera considéré comme un art! en tout cas on en parle. C'est peut-être là qu'est la différence avec les autres collections.
Si tel est le cas la hausse des prix est loin d'être terminée et détenir certaines pièces équivaudra à détenir une petite partie d'histoire...
Allez savoir!
Ma seule certitude est que ce qui est rare et désirable, donc déjà cher, le sera encore beaucoup plus demain.
J'ai lu plus haut que notre génération vieillisant, le marché snes/md... se casserait la gueule. Peut-être car la nostalgie joue beaucoup dans la fièvre du rétro en sus de l'effet de mode. ça se confirme sur l'exemple suivant: je collectionne les Musclor (MOTU) jouet emblématique de mon enfance, aujourd'hui les prix restent élevés mais le pic de spéculation est passé. Les collectionneurs vendent sur ebay à des prix très élevés en achat immédiat et cela part difficilement par rapport aux années 2000, quant aux enchères les prix de ventes sont plus bas. Les forums sont également moins actifs je trouve.
Mais bon on ne peut comparer les timbres ou des jouets avec le JV. Pour le JV on parle d'un phénomène culturel transgénérationnel qui pèse plus lourd en $ que le cinéma! Peut-être que demain il y aura de vrais musées et que le JV sera considéré comme un art! en tout cas on en parle. C'est peut-être là qu'est la différence avec les autres collections.
Si tel est le cas la hausse des prix est loin d'être terminée et détenir certaines pièces équivaudra à détenir une petite partie d'histoire...
Allez savoir!
locals- Docteur *
Je pense que la disparition du port péritel, qui est déjà bien bien avancée, et celle des tubes cathodiques (plus encore) va mettre du plomb dans l'aile du système, pas forcément sur les ventes d'abord, mais sur les possibilités de rejouer avec le vrai matos dans les meilleures conditions matérielles. Ca aura forcément une incidence, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Invité- Invité
Il faut être fou pour investir massivement dans de vieilles consoles ou de vieux ordinateurs. S'ils ne sont pas restaurés, certains collectionneurs risquent d'avoir une mauvaise surprise. Comme tout appareil électronique, leur durée de vie est limitée.
ryosaeba- Infirmier
tu as vu le prix des jeux saturn ?Ryaku a écrit: (la partie PS1/SAT a été complètement zappé)
ce qui m'arrange biendrfloyd a écrit:
çà, ça va être le plus gros problème. A moins qu'il y ait une vague retro de la catho et qu'un fabricant s'y remette, mais je suis très sceptique et je sais même pas si avec toutes les normes écolo c'est encore possible de faire des cathos.onels4 a écrit:Je pense que la disparition du port péritel, qui est déjà bien bien avancée, et celle des tubes cathodiques (plus encore) va mettre du plomb dans l'aile du système, pas forcément sur les ventes d'abord, mais sur les possibilités de rejouer avec le vrai matos dans les meilleures conditions matérielles. Ca aura forcément une incidence, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Tu veux énerver le DOC toi ?iceberg_slim a écrit:Je pense qu'il ne faut pas mélanger les générations de consoles NES et post-NES avec les consoles antérieures du style Atari 2600. Ce n'est absolument pas comparable. L'intérêt pour ces dernières diminuent à juste titre non pas uniquement de la faute des collectionneurs qui disparaissent mais plus parce que ses jeux sont beaucoup trop basiques que ce soit graphiquement parlant ou bien au niveau sonore donc moins intéressants de prime abord. Les jeux et consoles Atari 2600 n'auront de valeur dans le futur qu'une valeur historique alors qu'un jeu NES aura beaucoup plus de chance de trouver d'amateurs même dans 50 ans.
Invité- Invité
Oui, je pense que ça pourrait détourner vers l'émulation, de plus en plus, et jouer sur les prix, si de moins en moins de monde joue vraiment sur support physique original (non modifié à mort).çà, ça va être le plus gros problème. A moins qu'il y ait une vague retro de la catho et qu'un fabricant s'y remette, mais je suis très sceptique et je sais même pas si avec toutes les normes écolo c'est encore possible de faire des cathos.
Invité- Invité
Selon moi, l'avenir se situe dans le "reloaded" style mini nes, armiga, the 64,....
ryosaeba- Infirmier
mouais, je vois plus çà pour le "grand public". C'est déjà le cas, faut pas rêver, on n'est pas des millions à entasser les vielles consoles. Et moi, le jour où ça devient impossible de brancher mes vieilles machines, un câble hdmi entre la télé et l'ordi me suffira.
Invité- Invité
Ca se pourrait, en passant par une phase de modifications pour pallier les "défauts" enfin problèmes qui surviennent sur le long terme : le remplacement des lecteurs optiques par des lecteurs de fichiers images a déjà commencé, par exemple. Idem pour les sorties vidéo, mais ça dénature le matériel.ryosaeba a écrit:Selon moi, l'avenir se situe dans le "reloaded" style mini nes, armiga, the 64,....
Par contre les reloaded, c'est bien pour rejouer sans le fatras d'un PC et de la configuration fine d'un émulateur, mais c'est limité tout ça.
Invité- Invité
Cela risque pas de s'arrêter avec les videos youtube. "Derniere trouvaille de vide grenier" qui pullulent.
sradat- Patient contaminé
Pour ce qui est de la disparition de la norme péritel, il existe déjà des adaptateurs peritel hdmi non? Par contre la disparition des cathodiques, c`est inévitable.
Mbx- Infirmier
Oui, il y a des adaptateurs, mais la qualité est souvent (très) dégradée.
Je pense qu'au bout d'un moment, avec les manips que permet l'émulation pour avoir une très belle qualité d'image non dégradée, ça contribuera à réduire l'utilisation du matériel original, enfin on verra, je ne veux pas faire les Paco Rabanne.
Je pense qu'au bout d'un moment, avec les manips que permet l'émulation pour avoir une très belle qualité d'image non dégradée, ça contribuera à réduire l'utilisation du matériel original, enfin on verra, je ne veux pas faire les Paco Rabanne.
Invité- Invité
Pour répondre au titre du topic, je pense surtout "qu'on ne cessera jamais de se plaindre", alors que nous avons créée et entretenons le phénomène...
Invité- Invité
Je pense que l'inflation va suivre un peu la mode du vinyl, il y a eu, une période pour le vinyl, ou ils ne valaient plus grand chose ( vers la mode du cd ) aujourd'hui certain vinyl valent une fortune, ça fera pareil pour les jeux vidéos je pense que les jeux rares d'aujourd'hui couteront une fortune demain, et les 3/4 des jeux banals finiront aux oubliettes.
Oui, et de s'étonner en boucle.Gringos10 a écrit:Pour répondre au titre du topic, je pense surtout "qu'on ne cessera jamais de se plaindre", alors que nous avons créée et entretenons le phénomène...
Invité- Invité
Pour le coup c'est plutôt de s'interroger, d'essayer de mettre tout ça en perspective.
Marazizou- Infirmier
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23