UBI SOFT
+8
Jacques Atari
sylaze
barbarian_bros
Seb
slugman
Ouais_supère
sebnec
Anarwax
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: UBI SOFT
Ah ben ça veut continuer à glander chez soi et à teindre ses cheveux en bleu, sans parler de la cruelle question de "comment financer mes futurs tattoos afin que je ressemble à un mur de pissotière?"
Jacques Atari- Interne
Sub0 offre 1 suppo à ce post!
Petite pensée pour les ouvriers dans les usines pour qui, le télétravail est impossible et qui travail sans relâche dans le bruit et parfois la saleté. Les salariés d'Ubisoft me dégoutent. Et la personne qui mentionne son déménagement dans l'article, juste surréaliste, tu te casses ailleurs, loin de ton entreprise, c'est normal que tu ne puisses plus faire de présentiel, conclusion, tu dégages par toi-même et tu fais pas chier...
Lyacos- Patient contaminé
les gens vont se barrer je pense, tout court ouais...
j'ai un couz qui y bosse, et il est loin d'etre cheveux bleus ou woke MDR, le stéréotype !
les choix de la direction c'est autre chose...
ah la bonne époque UBI...
j'ai un couz qui y bosse, et il est loin d'etre cheveux bleus ou woke MDR, le stéréotype !
les choix de la direction c'est autre chose...
ah la bonne époque UBI...
Anarwax- Docteur *
Nous avons le même pb dans ma boîte, avec nos collègues allemands.on leur a demandé de revenir au bureau 3 jours par semaine... ça passe pas pour eux.. ils ont même traîne la boîte en justice là-bas
.. juste hallucinant... heureusement que l'on a pas eu autant ses problèmes pour nos sites en France... on a bien eu des râles... mais finalement c'est bien passé et on est tous content de se voir...et c'est bien mieux pour bosser!!!
.. juste hallucinant... heureusement que l'on a pas eu autant ses problèmes pour nos sites en France... on a bien eu des râles... mais finalement c'est bien passé et on est tous content de se voir...et c'est bien mieux pour bosser!!!
youki- Docteur *
Jacques Atari a écrit:Ah ben ça veut continuer à glander chez soi et à teindre ses cheveux en bleu, sans parler de la cruelle question de "comment financer mes futurs tattoos afin que je ressemble à un mur de pissotière?"
Il faut comparer ce qui est comparable.Lyacos a écrit:Petite pensée pour les ouvriers dans les usines pour qui, le télétravail est impossible et qui travail sans relâche dans le bruit et parfois la saleté. Les salariés d'Ubisoft me dégoutent.
Tu auras toujours des métiers qui nécessiteront la présence constante sur site et d'autres non, et tu ne peux pas faire dans le pathos ni le drama en comparant la pénibilité des deux tant ils sont différents.
Par exemple, j'ai eu la chance de faire plein de métiers très difficiles lorsque j'étais plus jeune (de nuit, en 3/8, près de gros fours en été, à l'arrière de camions poubelles odorants, dans des abattoirs, à la chaine, dans la restauration rapide, dans l'agriculture et j'en passe) et oui ces métiers m'ont paru incroyablement pénibles, difficiles et usants. L'intérêt d'avoir fait cela outre le fait d'avoir pu me prendre en main financièrement et me faire découvrir ce qu'est la vie (ce qui manque cruellement à nombre de ces ahuris aux cheveux bleux qui n'ont connu pour la plupart que le cocon de leur chambre d'ado le cul assis confortablement sur leur chaise gaming entre 2 visionnages tiktok au frais de leurs parents communistes...) c'est que ça m'a donné la possibilité de me forger une image plus concrète de plein de métiers et de ce vers quoi il serait plus intéressant de me diriger ou non par la suite (sincèrement, sans aucun dénigrement d'ailleurs, après l'avoir moi-même expérimenté et avoir cotoyé plein de gens dont c'était le quotidien, je me voyais difficilement me rendre chaque jour à 5h du matin dans un abattoir par exemple)
Bref, tout ça pour dire par rapport à ce que tu énonces un peu comme ça à la volée que :
- Tout le monde est + ou - libre de ses propres expériences professionnelles
- Tout le monde est + ou - libre de ses propres choix professionnels
- Tout le monde a, un minimum, la possibilité d'essayer de s'en sortir ou d'améliorer sa condition
Tu pourras me dire qu'il faut de la chance, et je te dirai que oui, un peu, mais la chance est quelque chose que tu provoques, rarement quelque chose qui te tombe dessus par magie.
Tu pourras me dire aussi que tout le monde ne nait pas avec la même main de départ, et je te dirai que oui, pour autant nous avons bel et bien tous accès aux mêmes choses (éducation, études, efforts, autodidactie, etc...) c'est bien pour ça que jamais je ne pourrai supporter ni entendre les éternels chouineries et victimisation de "toujours les mêmes", encore moins quand nombre d'entre-eux s'en sortent pourtant largement, mais passons.
Je trouve donc ton dégoût relativement innaproprié, même si je pense comprendre ce que tu veux dire par là.
=> des privilégiés qui chouinent quand nombre d'autres n'ont pas une fraction du "confort" dont ils disposent.
Et je te rejoins sur le fait qu'aujourd'hui malheureusement, beaucoup n'ayant jamais rien foutu de leur vie (coucou les débilos cheveux bleus tatoos trans woke pour ne citer qu'eux et dont je parlais déjà plus haut) ils n'ont aucun moyen de se rendre compte de la réalité des choses, des difficultés des autres, du fait que même s'ils ont eux aussi des soucis et des difficultés indéniables, ils devraient plutôt essayer un minimum de relativiser par rapport au reste.
Mais bon, on est aujourd'hui dans une société purement égoïste, nombriliste et individualiste, alors ça n'a rien d'étonnant, malheureusement.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, en fait nous n'avons pas le contexte.A a écrit: Et la personne qui mentionne son déménagement dans l'article, juste surréaliste, tu te casses ailleurs, loin de ton entreprise, c'est normal que tu ne puisses plus faire de présentiel, conclusion, tu dégages par toi-même et tu fais pas chier...
Tout dépend du contrat de travail de cet employé.
Par exemple dans mon cas, j'ai la chance depuis plusieurs années de travailler depuis mon domicile pour une boite située à plusieurs 100aine de kilomètres.
J'ai été embauché directement comme ça, et cela figure bien sur mon contrat de travail, j'ai bien un poste en full remote.
De fait, même avec un avenant (que l'employé est censé accepter en signant, normalement... car ça ne se passe pas toujours comme ça non plus) l'entreprise n'a aucun droit de modifier de façon unilatérale cette partie du contrat. Ainsi, si cet employé avait déménagé parce que son contrat lui permettait, alors il n'a aucune raison de devoir d'un coup revenur sur site comme si de rien n'était.
Mais à nouveau nous manquons d'information pour savoir ce qu'il en est réellement.
Si effectivement il a déménagé alors que le full remote dans son cas était simplement quelque chose d'accorder gracieusement et oralement dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail de l'entreprise par exemple, ou qu'il s'agissait d'un "simple" télétravail amélioré, alors effectivement ce n'est pas top pour lui mais il est en tort.
Même chose qu'au dessus, si c'est dans leur contrat il n'y a aucune raison qu'ils soient d'accord avec ce changement et ils ont bien raison de le faire savoir.youki a écrit:Nous avons le même pb dans ma boîte, avec nos collègues allemands.on leur a demandé de revenir au bureau 3 jours par semaine... ça passe pas pour eux.. ils ont même traîne la boîte en justice là-bas
Rien d'hallucinant.
Ce qui est hallucinant en revanche c'est précisément de trouver ce comportement absolument normal "hallucinant".
Je ne sais pas si c'est par pur esprit critique français (qui aime râler) ou par fond de petite jalousie (on se l'avoue peu mais ça joue souvent quoi qu'on en dise) mais ces salariés sont peut-être parfaitement dans leur droit (pareil, sans contexte précis je ne peux pas deviner)
En tous cas, on voit un réel changement des mentalité au niveau du télétravail ou du remote depuis maintenant 2 ans, et pour pas mal de boite c'est dommage car elle perdent pas mal de prospects qui pourraient pourtant bien renforcer leurs équipes.
Bien évidemment le remote comme le télétravail n'est pas quelque chose que tout le monde peut pratiquer, et je ne parle pas de métier cette fois mais de savoir être et de personnalité. Tu as des personnes qui vont être parfaitement sérieuse, disponibles, autonomes et qui vont même préférer travailler ainsi et même travailleront plus efficacement (sans pour autant bosser à 100% 8h par jour) et d'autres qui en seront tout simplement incapables (car pas du tout autonome, car trop dépendant du coté social du travail, car trop tire au flanc ou à toujours vouloir gruger ou brasser du vent, etc...)
D'ailleurs vu ce que tu en dis ("content de se voir", "mieux pour bosser") tu sembles faire partie de ceux qui ne pourraient pas travailler ainsi. C'est OK, c'est d'ailleurs pour moi la majorité des personnes.
Mais dis toi que cette approche et façon de voir les choses ou concevoir le travail n'est pas la seule au monde. Tout le monde n'apprécie pas d'être sans cesse dérangé par Jacqueline qui vient prendre son café chaque matin à coté de ton bureau pour raconter son weekend, par Momo qui arrive tous les jours en retard et fait le tour de l'étage pour saluer tout le monde un par un alors que tu es déjà concentré sur ton taf, que d'être sans arrêt observer/fliqué par ton N+1, manager useless incompétent de 30 piges de son état, est plus une plaie qu'un véritable moteur, que les blagues du genre "t'as pris ton après-midi ?" quand tu décides de partir un peu plus tôt car tu as simplement fini ce que tu avais à faire et que contrairement à beaucoup d'autre brasser du vent à ton bureau ne t'intéresse pas, que devoir supporter le bruit constant et les éventuelles guerre de climatisation/chauffage d'un open space blindé par rapport à la tranquillité de son propre bureau et j'en passe, beaucoup de personnes (dont je fais partie) en ont tout simplement ras le bol et préfèrent DE LOIN travailler depuis leur domicile.
Je n'ai personellement jamais été plus ravi que depuis que je suis en full remote, et à aucun moment cela n'a posé de souci dans mon travail bien au contraire.
Malheureusement, la plupart des entreprises refusent de faire du cas par cas et préfèrent donc niveler par le bas en refusant le télétravail et le remote à TOUT LE MONDE à cause de quelques boulets. C'est triste, mais on a l'habitude, on vit là encore dans une société dont c'est la méthode de fonctionnement (et on voit ce que ça donne)
Bref, c'était juste pour nuancer un peu, car pour le reste Ubisoft peut bien crever aujourd'hui, j'en ai strictement rien à cirer.
je me dis que les bons éléments sauront parfaitement rebondir (en tous cas je leur souhaite) et que les autres ramassis de punk à chien et autres se fassent remettre en paramétrage usine une bonne fois pour toute par le monde réel.
A noter que Prince of Persia est un excellent jeu récent Ubisoft, buget et équipe moindre, ceci explique cela. Je ne saurai que trop vous le conseiller, je suis dessus actuellement et il est vraiment cool.
RetroBalboa007- Infirmier
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Je suis très content des gens qui télétravaillent. Il y a nettement moins de bouchons sur les grands axes de la région parisienne. C'est bien si tout le monde y trouve son compte, pas vrai ?
tapomag- Patient incurable
Anarwax et RetroBalboa007 offrent 1 suppo à ce post!
Évidemment, tout dépend du contrat. Pour ceux qui ont signé un contrat en full remote, aucun souci, c’est contractuel.
Dans ma boîte, ceux qui ont ce type de contrat n'ont pas à revenir.
Par contre, il y a des personnes qui ont signé un contrat prévoyant du travail sur site. On leur permet déjà de bosser deux jours par semaine à distance, ce qui est plutôt sympa, sachant que beaucoup aimeraient pouvoir le faire mais n'en ont pas l'opportunité. Pendant la période COVID, on leur a permis de travailler en full remote à cause des circonstances exceptionnelles, mais maintenant qu’on leur demande de revenir à la normale, certains se plaignent comme si c'était un énorme problème.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que ces mêmes personnes se plaignaient du manque de confort en full remote, que ce soit pour des écrans plus grands ou des chaises ergonomiques. Certains ont même demandé à récupérer du matériel de la boîte pour travailler chez eux, ce qui leur a été accordé sans souci. Mais maintenant qu’on leur demande de ramener ce matériel, ils trouvent toutes sortes d'excuses, comme quoi ça risque de l’abîmer, et demandent même à ce que l’entreprise leur envoie un transporteur pour tout ramener. Honnêtement, c’est absurde, et ils n’ont même pas honte.
Et qu’on le veuille ou non, on est bien plus productif et créatif sur site, avec des échanges en direct avec ses collègues, qu’avec des réunions sur Teams ou Zoom. Ça ne se ressent peut-être pas au niveau individuel, mais au niveau global, c’est clair que c’est mieux pour l'entreprise.
Dans ma boite, il y a même des petits malins qui se sont fait rattachés à notre site sur Paris alors qu'ils vivent sur la cote d'azur. et qu'ils étaient rattachés a notre site ici... tout bénef pour eux , salaire parigo tete de veau , et niveau de vie de la cote d'azur au soleil... maintenant, il se retrouve a devoir être 3 jours par semaine sur Paris... ils tirent la gueule... surtout que le déplacement sur Paris est à leur frais... et sur site ici , on refuse de les reprendre.
Et au passage, j'ai bossé 4 ans en full remote entre 2003 et 2007. Je sais ce que c'est le full remote.
Dans ma boîte, ceux qui ont ce type de contrat n'ont pas à revenir.
Par contre, il y a des personnes qui ont signé un contrat prévoyant du travail sur site. On leur permet déjà de bosser deux jours par semaine à distance, ce qui est plutôt sympa, sachant que beaucoup aimeraient pouvoir le faire mais n'en ont pas l'opportunité. Pendant la période COVID, on leur a permis de travailler en full remote à cause des circonstances exceptionnelles, mais maintenant qu’on leur demande de revenir à la normale, certains se plaignent comme si c'était un énorme problème.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que ces mêmes personnes se plaignaient du manque de confort en full remote, que ce soit pour des écrans plus grands ou des chaises ergonomiques. Certains ont même demandé à récupérer du matériel de la boîte pour travailler chez eux, ce qui leur a été accordé sans souci. Mais maintenant qu’on leur demande de ramener ce matériel, ils trouvent toutes sortes d'excuses, comme quoi ça risque de l’abîmer, et demandent même à ce que l’entreprise leur envoie un transporteur pour tout ramener. Honnêtement, c’est absurde, et ils n’ont même pas honte.
Et qu’on le veuille ou non, on est bien plus productif et créatif sur site, avec des échanges en direct avec ses collègues, qu’avec des réunions sur Teams ou Zoom. Ça ne se ressent peut-être pas au niveau individuel, mais au niveau global, c’est clair que c’est mieux pour l'entreprise.
Dans ma boite, il y a même des petits malins qui se sont fait rattachés à notre site sur Paris alors qu'ils vivent sur la cote d'azur. et qu'ils étaient rattachés a notre site ici... tout bénef pour eux , salaire parigo tete de veau , et niveau de vie de la cote d'azur au soleil... maintenant, il se retrouve a devoir être 3 jours par semaine sur Paris... ils tirent la gueule... surtout que le déplacement sur Paris est à leur frais... et sur site ici , on refuse de les reprendre.
Et au passage, j'ai bossé 4 ans en full remote entre 2003 et 2007. Je sais ce que c'est le full remote.
youki- Docteur *
Oui dans ce cas je suis 100% d'accord avec toi, c'est retour sur site, point. Et si tu refuses, tu as le droit, alors c'est ciao.Y a écrit:Par contre, il y a des personnes qui ont signé un contrat prévoyant du travail sur site. On leur permet déjà de bosser deux jours par semaine à distance, ce qui est plutôt sympa, sachant que beaucoup aimeraient pouvoir le faire mais n'en ont pas l'opportunité. Pendant la période COVID, on leur a permis de travailler en full remote à cause des circonstances exceptionnelles, mais maintenant qu’on leur demande de revenir à la normale, certains se plaignent comme si c'était un énorme problème.
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, j'ai des tonnes d'exemple qui vont dans le sens inverse de ce que tu avances, et je pourrai copier/coller simplement ce que j'ai déjà mis plus haut.Y a écrit:
Ça va dépendre de plein de choses, mais si les facteurs sont réunis, tu n'as strictement aucune différences, voire même nombres d'améliorations avec le full remote.
- Déjà il te faut des personnes qui SAVENT et PEUVENT travailler en full remote, et ce n'est pas la majorité des gens.
(d'ailleurs full remote ne signifie pas du tout être isolé, loin de là, je bosse en équipe et c'est tout comme si on était tous sur site alors qu'on est 2 full remote dans le lot + le télétravail en alternance pour les autres)
- Ensuite il te faut aussi des managers et responsables qui SAVENT et COMPRENNENT le full remote (et ça pareil, il y en a peu quoiqu'ils en disent, car gérer une équipe ou partie d'équipe 100% à distance ça n'a rien à voir avec la méthode classique)
- Enfin tous les postes d'une entreprise, même tertiaire, ne peuvent pas être mis en full remote tout simplement car ça n'aurait pas de sens et pourrait effectivement nuire aux résultats ou à la productivité ou autre. Au pif les métiers de commerciaux par exemple, ou encore les responsables de compte etc.. pour ne citer que ceux là. Il y a des métiers qui nécessitent une présence et un échange humain en direct.
Pour le reste, si tu as ça et si tu sais ne pas oublier/mettre de côté tes salariés en full remote (team building, retours sur sites de tps en tps, formations, participations à des événements à distance, réunions en remote etc...) alors tu n'auras aucun souci et même des personnes bien plus disponibles, accessibles, disposées à bosser et à rendre la pareille à la boîte, etc...
Ça par exemple c'est typiquement le genre de remarque/jugement que j'évoque plus haut en parlant de la "jalousie". Le regard et la vision des autres est souvent très négative par rapport au full remote et aux salariés qui en bénéficient. La raison est simple : ils sont pour la plupart envieux, voire jaloux (alors que pour autant ils ne pourraient pas eux-même supporter d'être en remote la plupart du temps, ou ne seraient pas capable de fournir le même effort en remote etc..)Y a écrit:Dans ma boite, il y a même des petits malins qui se sont fait rattachés à notre site sur Paris alors qu'ils vivent sur la cote d'azur. et qu'ils étaient rattachés a notre site ici... tout bénef pour eux , salaire parigo tete de veau , et niveau de vie de la cote d'azur au soleil...
Ici, si t'es collègues ont pu ou ont su se faire rattacher ailleurs alors tant mieux pour eux. Ils ont saisi l'opportunité, ont tenté leur chance, et sont parvenus à améliorer leurs conditions. Pourquoi les jalouser ? Il fallait faire pareil, se bouger le cul, et améliorer soi-même sa propre condition. Mais non, on vit dans un monde dans lequel il est plus facile de critiquer et jalouser et dénigrer ceux qui s'en sortent où essayent de s'en sortir, que de prendre conscience qu'au lieu de critiquer on pourrait essayer soi-même. (je ne dis pas ça directement pour toi, c'est un constat sociétal général, et je l'evoquais aussi déjà plus haut)
Les gens veulent tout, sans rien foutre. Et jalousent ceux qui se bougent en réclamant les mêmes bénéfices gratos. Franchement, pour ma part, zéro empathie envers ces gens là.
(le "tu"qui suit ne s'adresse pas à toi, mais à une personne qui serait concernée : tu peux échouer en ayant essayer, respect et limite ça donne envie de t'aider par la suite. Mais rester dans ta condition de merde et chialer pour que la magie de l'amour viennent t'en sortir tout en jalousant les autres, franchement reste où tu es...)
Oui, là je te rejoins, s'ils n'avaient pas modifié leur contrat en conséquence et ont anticipé de leur côté sans aucune garantie, ça pique. C'est même certainement catastrophique pour eux, mais effectivement, c'est comme ça que c'est censé se passer.Y a écrit:maintenant, il se retrouve a devoir être 3 jours par semaine sur Paris... ils tirent la gueule... surtout que le déplacement sur Paris est à leur frais... et sur site ici , on refuse de les reprendre.
(en revanche je ne vois pas pkoi vous ne voulez pas les reprendre, vous n'avez pas à choisir là non plus. S'ils doivent revenir ils reviennent, point. C'est assez fou comme des situations "simples" se retrouvent à devenir si compliquées quand même. Mais bon, je dis ça mais je le constate au quotidien même dans ma boîte, le "bon sens" à disparu depuis un moment la plupart du temps)
N'oublions pas non plus que les boites pratiquant le télétravail s'y retrouvent avec le foncier.
Ça permet de louer des surfaces moindres et de tout passer en « flex office » (tu n'as pas de bureau attitré, juste un casier et le soir quand tu pars, ton bureau de la journée est vide. Bien entendu, tout est en « open space » pour gagner sur les cloisons).
Certaines boites qui pratiquent le « retour au bureau » n'ont tout simplement pas les moyens de loger tout le monde. Elles comptent bien sur le fait que les employés vont refuser pour pouvoir les virer, car le but derrière tout ça, c'est bien de virer des gens sans faire de plan social.
Ça permet de louer des surfaces moindres et de tout passer en « flex office » (tu n'as pas de bureau attitré, juste un casier et le soir quand tu pars, ton bureau de la journée est vide. Bien entendu, tout est en « open space » pour gagner sur les cloisons).
Certaines boites qui pratiquent le « retour au bureau » n'ont tout simplement pas les moyens de loger tout le monde. Elles comptent bien sur le fait que les employés vont refuser pour pouvoir les virer, car le but derrière tout ça, c'est bien de virer des gens sans faire de plan social.
tapomag- Patient incurable
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Jalousie ? Tu plaisantes ? Ce n’est pas ça, c’est juste de la prévoyance,j'ai presque 35 ans d'expérience professionnel je commence à savoir comment fonctionne les entreprises...tu as combien toi? J’aurais très bien pu être rattaché à Paris, ou même en Allemagne, où j’aurais eu un salaire encore plus élevé. Mais ça ne m’a jamais intéressé. Pour te dire quand j'étais en contrat full remote dans ma boite précédente, j'ai eu le choix entre être rattaché à l'allemagne (avec le salaire qui va avec) , aux US (idem) et la France.... j'ai choisi d'être rattaché à la France, même si j'avais 30 à 40% de moins)
C'est exactement ce que je dis , le Full remote est loin d'être avantageux pour l'entreprise , rien qu'avec toute les conditions que tu listes pour que ca puisse fonctionner. Si tu regardes plus loin que ton nombril et que tu prends de la hauteur , tu verra qu'en pratique une entreprise est , si je me souviens bien d'une étude que j'avais lu , 10 à 20% moins productive et surtout moins innovante au niveau global quand ses salariés sont en full remote...(beaucoup d'idée germent autour de la machine à café..) même si je comprend bien qu'au niveau individuel tu peux te sentir plus productif et c'est surement le cas. C'est exactement pour ça que de plus en plus de grand groupe retourne en arrière sur ce point. Si le remote était vraiment plus rentable pour eux , on serait tous en remote obligatoire. Et il n'aura même plus à louer des locaux...Retrobalboa007 a écrit:Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, j'ai des tonnes d'exemple qui vont dans le sens inverse de ce que tu avances, et je pourrai copier/coller simplement ce que j'ai déjà mis plus haut.
Ça va dépendre de plein de choses, mais si les facteurs sont réunis, tu n'as strictement aucune différences, voire même nombres d'améliorations avec le full remote.
- Déjà il te faut des personnes qui SAVENT et PEUVENT travailler en full remote, et ce n'est pas la majorité des gens.
(d'ailleurs full remote ne signifie pas du tout être isolé, loin de là, je bosse en équipe et c'est tout comme si on était tous sur site alors qu'on est 2 full remote dans le lot + le télétravail en alternance pour les autres)
- Ensuite il te faut aussi des managers et responsables qui SAVENT et COMPRENNENT le full remote (et ça pareil, il y en a peu quoiqu'ils en disent, car gérer une équipe ou partie d'équipe 100% à distance ça n'a rien à voir avec la méthode classique)
- Enfin tous les postes d'une entreprise, même tertiaire, ne peuvent pas être mis en full remote tout simplement car ça n'aurait pas de sens et pourrait effectivement nuire aux résultats ou à la productivité ou autre. Au pif les métiers de commerciaux par exemple, ou encore les responsables de compte etc.. pour ne citer que ceux là. Il y a des métiers qui nécessitent une présence et un échange humain en direct.
Pour le reste, si tu as ça et si tu sais ne pas oublier/mettre de côté tes salariés en full remote (team building, retours sur sites de tps en tps, formations, participations à des événements à distance, réunions en remote etc...) alors tu n'auras aucun souci et même des personnes bien plus disponibles, accessibles, disposées à bosser et à rendre la pareille à la boîte, etc...
Pour des tas de raison, c'est une boite énorme avec des procedures monstrueuses... ca serait un effort monstre administrativement déjà. ... en plus , pour faire ça, ils ont du changer d'équipe et de projets... leurs postes sur leur projet ont été remplacé... et de plus les managers ont vraiment moyennement accepter le coup qu'ils ont fait... beaucoup de politique...en revanche je ne vois pas pkoi vous ne voulez pas les reprendre, vous n'avez pas à choisir là non plus
youki- Docteur *
tapomag a écrit:N'oublions pas non plus que les boites pratiquant le télétravail s'y retrouvent avec le foncier.
Le gain sur le foncier ,ca ne suffit pas à compenser la perte de productivité. Enfin, je parles pour les grosses boites. Pour les petites structures, c'est probablement different.
youki- Docteur *
Vous êtes tous des salauds! Vous ne pensez pas au malheur des petits chefs! Rendez-vous compte, à cause du télétravail, ils ne peuvent plus taper dans leurs petites mains le lundi matin pour dire qu'il faut les suivre en salle de réunion afin qu'ils exposent les objectifs du service à l'aide d'un PP tout pourri qu'ils ont mis des heures à concevoir le ouikène... Ils étaient tellement fiers de faire ça chaque semaine! C'était leur vie! Ils attendaient même le lundi avec impatience. Bon, pendant sa présentation, les salariés l'entendaient à défaut de l'écouter, la plupart gribouillait des crobars sur un carnet, d'autres le regardaient en pensant à leurs prochaines vacances mais qu'importe! Ils étaient tous puissants! Avec le télétravail, ils ne sont plus rien! Ils n'ont plus de but! Et toutes ces nanas qu'ils ne peuvent plus peloter. Et tous ces faibles qu'ils ne peuvent plus terroriser... Non vraiment, vous êtes fumiers et vous n'avez aucune empathie pour ces braves gens.
Jacques Atari- Interne
tapomag offre 1 suppo à ce post!
tapomag a écrit:Elles comptent bien sur le fait que les employés vont refuser pour pouvoir les virer, car le but derrière tout ça, c'est bien de virer des gens sans faire de plan social.
Le problème, c’est que ceux qui se plaignent le plus, ce sont souvent les plus jeunes qui pensent qu’on leur doit tout. Résultat, on finit par se séparer d’eux alors qu’ils coûtent moins cher. Les boites pourtant, ce sont plutôt les plus anciens, très expérimentés bien plus coûteux, qu’elles aimeraient voir partir.
youki- Docteur *
Non, je ne plaisante pas. C'est à la fois le ton et les mots que te emploies et ma propre expérience de tout ça qui me ramènent à cette vision.youki a écrit:Jalousie ? Tu plaisantes ? Ce n’est pas ça, c’est juste de la prévoyance,j'ai presque 35 ans d'expérience professionnel je commence à savoir comment fonctionne les entreprises...tu as combien toi? J’aurais très bien pu être rattaché à Paris, ou même en Allemagne, où j’aurais eu un salaire encore plus élevé. Mais ça ne m’a jamais intéressé. Pour te dire quand j'étais en contrat full remote dans ma boite précédente, j'ai eu le choix entre être rattaché à l'allemagne (avec le salaire qui va avec) , aux US (idem) et la France.... j'ai choisi d'être rattaché à la France, même si j'avais 30 à 40% de moins)
Je me trompe peut-être (car à l'écrit c'est toujours complqué) + je ne dis pas que tu es volontairement ou consciemment jaloux, je dis juste que c'est l'impression que tu donnes, peut-être inconsciemment comme beaucoup de gens (tu peux utiliser "envieux" si tu préfères, le sens étant légèrement différent) qui, parce qu'eux n'ont rien fait pour évoluer ou s'améliorer ou upgrade, se retrouvent alors à critiquer ceux qui l'ont fait ou ont essayé (et ça, ça représente tellement de gens...)
=> Par exemple le fait que tu trouves "hallucinant" un comportement qui peut pourtant être normal (voir plus haut)
=> L'utilisatiou des termes "petits malins" + "tout bénef pour eux" + "salaire parigo" + "niveau de vie de la cote d'azur au soleil"
(je passe le "Si tu regardes plus loin que ton nombril et que tu prends de la hauteur")
J'ai du mal à ne pas voir un peu d'aigreur en toi quand même sur ce sujet, c'est tout (ne prends pas ça pour une critique, c'est simplement le constat que je fais en te lisant à cet instant et à ce sujet)
De plus, que vient faire ici le comparatif d'expérience pro entre nous ?
C'est censé être factuel et apporter quelque chose en termes de véracité des propos ? Là encore ça me fait l'effet d'une défense innoportune et n'a jamais sa place dans un débat, du moins pas pour cette utilisation.
Je te l'ai dit, chacun son avis, tu peux dénigrer tes collègues et envier le fait qu'ils aient voulu améliorer leurs conditions, voire même te réjouir (ou te rassurer) en louant le fait qu'ils se retrouvent aujourd'hui dans la merde avec leurs histoires de "télétravail/remote non officiel", de mon coté je ne vois pas ce qu'ils ont fait de mal, au contraire, hormis ne pas avoir réfléchi aux éventuelles conséquences à moyen termes sans modification concrète de leur contrat de travail pour sceller ça dans le marbre.
Et surtout ce n'est pas parce que ça ne t'a, toi, jamais intéressé que tu peux après coup juger ceux qui ont essayé ou fait. Tu as fait tes choix, ils ont fait les leurs, ça ne fait pas d'eux automatiquement des "petits malins". Tous n'ont certainement pas voulu truander, peut-être même aucun.
Mon avis perso par exemple c'est que tu aurais dû le faire aussi, en tous cas si moi j'en avais eu la possibilité alors je l'aurais certainement saisi aussi, peut-être en blindant un peu plus les conditions, mais pourquoi refuser une progression qui n'apporte que du mieux ? C'est un comportement immobiliste idiot à mes yeux, surtout quand il n'y a, à priori, pas de risque.
Après, nous n'avons simplement pas du tout la même vision sur le full remote en entreprise. Tu y es visiblement très réfractaire, je ne le suis pas du tout (sous des conditions très précises)
Là ou tu vois quelque chose de complexe à mettre en place, je ne vois rien de plus complexe qu'habituellement.
Recruter quelqu'un c'est recruter quelqu'un, point. Que tu recherches quelqu'un sur site ou en remote tu dois respecter un process normalement précis de recrutement, basé à la fois sur les compétence mais aussi le savoir être. En fonction de ce que tu recherches tu ne recruteras pas de la même façon, mais à la fin, si tu ne t'es pas foiré alors tu auras la personne censée correspondre. Idem pour les managers. Au final le seul frein c'est la réelle volonté de l'entreprise et de ses cadres (souvent vieillissants et aux méthodes d'un autre temps avec des visions datées) à se diriger vers le remote, pas la difficulté de mise en place.
Tu raisonnes vraiment trop de façon binaire ON/OFF et par l'absurde, ça n'a aucun sens.Y a écrit: Si le remote était vraiment plus rentable pour eux , on serait tous en remote obligatoire. Et il n'aura même plus à louer des locaux...
Non, le remote n'aurait aucun intérêt à être obligatoire pour tout le monde, j'ai déjà dit pourquoi ce n'est pas possible concrètement et ce n'est même pas une question financière ou de productivité.
Tu crois donc que payer ce bon vieux Michel 4K mensuel, sur site, pour envoyer 3 mails et passer son temps dans les couloirs avec son café pour simplement faire acte de présence (comme j'en ai trop vu dans d'innombrables grosses boites type Publicis, Iveco, Bollore, Total et j'en passe) est plus intéressant que d'avoir 2 personnes à 2K réellement utilse, épanouies et disponibles en full remote ? Moi non.
Il est là le réel challenge des entreprises, pas dans le fait de s'opposer bêtement à une façon de travailler qui fonctionne très bien si on sait la mettre en place.
Je vois parfaitement de quoi tu parles, c'est malheureusement surtout ça qui plombe les grosse entreprises. Mais là il s'agit d'un dysfonctionnement de la boite, pas d'un souci de la part des salariés à qui on dit de revenir, mais au final qu'on n'accueille pas.Y a écrit:Pour des tas de raison, c'est une boite énorme avec des procedures monstrueuses... ca serait un effort monstre administrativement déjà. ... en plus , pour faire ça, ils ont du changer d'équipe et de projets... leurs postes sur leur projet ont été remplacé... et de plus les managers ont vraiment moyennement accepter le coup qu'ils ont fait... beaucoup de politique...
Et que les managers n'aient pas accetpé une chose qui était permise prouve bien le niveau lamentable des-dits managers. Quand tu es à ce poste, tu n'as pas à faire jouer ton affect. Tu as le droit de l'avoir eu mauvaise, mais à aucun moment ça n'est censé empiété sur ta façon de manager.
Je ne connais pas ta boite, mais de là ça ne donne vraiment pas envie en tous cas. J'espère dans mon cas (je touche du bois car rien n'est gravé éternellement) que ça pourra durer comme actuellement le plus longtemps possible.
J a écrit:Vous êtes tous des salauds! Vous ne pensez pas au malheur des petits chefs! Rendez-vous compte, à cause du télétravail, ils ne peuvent plus taper dans leurs petites mains le lundi matin pour dire qu'il faut les suivre en salle de réunion afin qu'ils exposent les objectifs du service à l'aide d'un PP tout pourri qu'ils ont mis des heures à concevoir le ouikène... Ils étaient tellement fiers de faire ça chaque semaine! C'était leur vie! Ils attendaient même le lundi avec impatience. Bon, pendant sa présentation, les salariés l'entendaient à défaut de l'écouter, la plupart gribouillait des crobars sur un carnet, d'autres le regardaient en pensant à leurs prochaines vacances mais qu'importe! Ils étaient tous puissants! Avec le télétravail, ils ne sont plus rien! Ils n'ont plus de but! Et toutes ces nanas qu'ils ne peuvent plus peloter. Et tous ces faibles qu'ils ne peuvent plus terroriser... Non vraiment, vous êtes fumiers et vous n'avez aucune empathie pour ces braves gens.
C'est exactement ça pour nombre de managers et responsables. Une bande de débiles souvent inutiles et incompétents qui ne trouvent leur utilité que dans le flicage et la surveillance entre 2 envois de mails et 2 réunion inutiles quotidiens.
Déjà, dans nombre de structure tu vires N+1 N+2 et responsable de ceci cela, tu gagnerais en réactivité, en masse salariale, en communication etc...
Mais bon, cette vision de l'entreprise a encore de longues années devant elle même si le Covid avait semble t-il un peu fait évoluer les choses.
Et quand on voit qu'Ubisoft c'est 20.000 personnes (bordel, 20.000 !!!) on comprend à quel point c'est un mastodonte totalement empétré et qu'il doit être difficile voire impossible de faire évoluer rapidement dans n'importe quelle direction. Ca s'annonce vraiment très compliqué pour eux en tous cas.
Avec le cirque Covid, le télétravail a bien fonctionné. Pas mal de gens ont découvert qu'ils bossaient aussi bien, sinon mieux, chez eux qu'au bureau. On aurait pu penser que ça irait de plus en plus dans ce sens, il y a tout à gagner en plus: abandon des locaux qui coûtent si chers, plus de transport en commun pour les salariés, économie, gain de temps etc. Mais on a vu dès 2021 le travail à l'ancienne revenir bien vite à la charge à coups de directives. Même Elon Musk, qui est pourtant dans un trip assez moderne de boulot, a clairement fait savoir à ses employés de Space X et Tesla qu'il fallait revenir au bureau se crever le cul comme avant. A se demander si tous ces connards ne veulent pas avoir des gens à leur botte devant eux plutôt qu'en webcam. Je pense qu'il y a de ça chez certains, régner, se sentir le maître, et le plaisir d'emmerder le monde. Simplifier et améliorer la vie des salariés? Ça va pas non? Ils doivent en chier!
Jacques Atari- Interne
RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!
de toute façon, même en télétravail, tu as des comptes à rendre...
donc si tu fais pas ton taff on te le fait rapidement savoir !
donc si tu fais pas ton taff on te le fait rapidement savoir !
Anarwax- Docteur *
RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!
Non, je ne plaisante pas. C'est à la fois le ton et les mots que te emploies et ma propre expérience de tout ça qui me ramènent à cette vision.
Je me trompe peut-être (car à l'écrit c'est toujours complqué) + je ne dis pas que tu es volontairement ou consciemment jaloux, je dis juste que c'est l'impression que tu donnes, peut-être inconsciemment comme beaucoup de gens (tu peux utiliser "envieux" si tu préfères, le sens étant légèrement différent) qui, parce qu'eux n'ont rien fait pour évoluer ou s'améliorer ou upgrade, se retrouvent alors à critiquer ceux qui l'ont fait ou ont essayé (et ça, ça représente tellement de gens...)
=> Par exemple le fait que tu trouves "hallucinant" un comportement qui peut pourtant être normal (voir plus haut)
=> L'utilisatiou des termes "petits malins" + "tout bénef pour eux" + "salaire parigo" + "niveau de vie de la cote d'azur au soleil"
(je passe le "Si tu regardes plus loin que ton nombril et que tu prends de la hauteur")
Non, mon ton n’a rien à voir avec de la jalousie, c’est juste que j’en ai marre de la mentalité de certains personnes (surtout des jeunes d'ailleur). Ils veulent tout, tout de suite, sans réfléchir à long terme, et cherchent à profiter de la moindre opportunité pour grappiller un truc. Ce qui m’agace encore plus, c’est qu’après, ils ne sont pas capables d’assumer les conséquences de leur choix. C'est ca que je trouve vraiment hallucinant,. Tu joues, tu perds, alors il faut assumer.
Mon avis perso par exemple c'est que tu aurais dû le faire aussi, en tous cas si moi j'en avais eu la possibilité alors je l'aurais certainement saisi aussi, peut-être en blindant un peu plus les conditions, mais pourquoi refuser une progression qui n'apporte que du mieux ?
Oui ca ne m’étonne pas , vu ce que tu racontes. Je suis sur que tu l'aurais fait. tu serais aussi revenu pleurer après quand on t'aurais demander de revenir sur site sur Paris 3 jours par semaine à tes frais? En fait , tu peux monter à Paris avec ta company car quand même. Tu as juste a payer les péages et l’hébergement. Mais bon , pendant 3 ans , tu auras gagné 100 -150 euros de plus par mois. tu n'a pas besoin de grapiller tout ce que tu peux pour evoluer... dès fois il faut aussi savoir reculer pour mieux sauter...
Après, nous n'avons simplement pas du tout la même vision sur le full remote en entreprise. Tu y es visiblement très réfractaire, je ne le suis pas du tout (sous des conditions très précises)
Dans mon type de boite, oui, c'est absolument contre productif. Par contre, autorisé le télétravail 2 ou 3 jours par semaine je trouve ça un bon compromis. Moi je n'en fais jamais , je prefere être au bureau , mais bon en plus je suis vraiment privilégié , j'habite à 300m à vol d'oiseau... je rentre même etre midi et 2 pour faire la sieste!. ... mais je comprends que pour mes collègues qui habitent plus loin c'est très pratique. Surtout que bon les jours ne sont pas imposés.
Et quand on voit qu'Ubisoft c'est 20.000 personnes (bordel, 20.000 !!!)
Ubisoft est un liliputien par rapport à ma boite.
youki- Docteur *
Oui, je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ce point , juste : pourquoi mettre automatiquement tout le monde dans le même panier ?Y a écrit:Non, mon ton n’a rien à voir avec de la jalousie, c’est juste que j’en ai marre de la mentalité de certains personnes (surtout des jeunes d'ailleur). Ils veulent tout, tout de suite, sans réfléchir à long terme, et cherchent à profiter de la moindre opportunité pour grappiller un truc. Ce qui m’agace encore plus, c’est qu’après, ils ne sont pas capables d’assumer les conséquences de leur choix. C'est ca que je trouve vraiment hallucinant,. Tu joues, tu perds, alors il faut assumer.
En fait dans ton discours c'est plus cette propension à mettre tout le monde dans le même sac (celui des "profiteurs" ou des "personnes qui veulent tout sans rien donner ni rien assumer") qui me dérange.
Bien sûr qu'il y en a des jeunes trous de balles qui pensent tout savoir mieux que tout le monde sur tout, bien sûr qu'il y a des fainéants ou des profiteurs (pas que chez les jeunes d'ailleurs, les boomers et la génération Z sont vraiment à mes yeux ce qui se fait de mieux en la matière)
Mais j'imagine que tu es conscient aussi qu'il existe aussi des gens qui sont conscients de leurs opportunités, des risques que ça comprend et qui vont quand même aller de l'avant, profitant alors ensuite de leur réussite ou assumant leur échec et même dans ce dernier cas s'en servant pour progresser malgré tout.
Car oui, échouer est quoiqu'on en pense (ou que la plupart en pense) un progrès et/ou un apprentissage.
Tu fais encore dans le jugement gratuit, pourquoi ? J'ai du mal avec ça... à aucun moment ça ne fait avancer le débat/la discussion (et si je prenais les choses avec affect ça aurait déjà certainement dérappé)Y a écrit:Oui ca ne m’étonne pas , vu ce que tu racontes. Je suis sur que tu l'aurais fait. tu serais aussi revenu pleurer après quand on t'aurais demander de revenir sur site sur Paris 3 jours par semaine à tes frais? En fait , tu peux monter à Paris avec ta company car quand même. Tu as juste a payer les péages et l’hébergement. Mais bon , pendant 3 ans , tu auras gagné 100 -150 euros de plus par mois. tu n'a pas besoin de grapiller tout ce que tu peux pour evoluer... dès fois il faut aussi savoir reculer pour mieux sauter...
Sache que j'ai déjà eu à faire ce genre de choix dans ma carrière, plusieurs fois, et pas des choix anodins mais plutôt du genre qui remettent l'ensemble de ta vie et de ton confort en question. Parfois ça a marché, d'autres non, sauf qu'au final c'est la somme de ces choix qui fait là où j'en suis aujourd'hui et franchement, vu que je suis en full remote notamment avec la qualité de vie que ça apporte, je n'aurais aucune raison de regretter, ou comme tu le dit de "revenir pleurer".
De plus, je suis de ceux qui sont conscient que "ce qui est fait est fait", personne ne remonte le temps. A nouveau sans aucun doute justement ma préférence envers les gens qui se bougent, se battent, s'adaptent, plutôt qu'envers ceux qui chouinent (Je te l'ai pourtant déjà dit au tout début, ça aurait dû te faire comprendre que non, je ne suis pas de ceux qui reviennent en pleurant, au contraire)
Enfin, rapport à la situation précise de tes collègues, comme je te l'ai dit je n'aurais certainement pas fait ce move sans avoir en amont validé un accord écrit/avenant à mon contrat, justement parce que bien que n'étant pas le plus malin du monde je ne suis pas le plus crétin non plus, et je sais très comment ça fonctionne. Donc non, je ne serai pas revenu pleurer puisque si j'étais parti j'aurais eu le droit de le faire. La boite aurait peut-être râlé, mes collègues m'auraient peut-être jalousé : peu m'importe. Ils se seraient grattés pour que je remonte, mon contrat ne m'y obligeant pas.
(Et sinon je n'aurais pas bougé, donc pas de difficulté)
Le télétravail est un bon compromis en effet dans l'immense majorité des cas (malheureusement il y a encore nombre de boites qui ne l'acceptent pas, ou reviennent en arrière)Y a écrit:Dans mon type de boite, oui, c'est absolument contre productif. Par contre, autorisé le télétravail 2 ou 3 jours par semaine je trouve ça un bon compromis. Moi je n'en fais jamais , je prefere être au bureau , mais bon en plus je suis vraiment privilégié , j'habite à 300m à vol d'oiseau... je rentre même etre midi et 2 pour faire la sieste!. ... mais je comprends que pour mes collègues qui habitent plus loin c'est très pratique. Surtout que bon les jours ne sont pas imposés.
Le full remote est clairement une façon de travailler rarissime (et qui n'est ni accessible ni réalisable par la majorité, on est d'accord aussi là-dessus)
=> A aucun moment d'ailleurs je ne dis que ce devrait être la norme, mais ça ne devrait pas non plus être à ce point critiqué et dénoncé non plus. Tout est question d'équilibre, certaines personnes comme certains services devraient pouvoir en bénéficier, encore plus quand tu as déjà fait tes preuves (et encore plus si lors de sa mise en place, tout le monde est conscient qu'il faut le faire sérieusement de part et d'autre : autonomie, travail, confiance.
De toute façon comme dit plus haut par un VDD si tu ne fois rien en remote, ça finit par se voir aussi.
Si ta boite à +20.000 tu es conscient que tu es assez peu représentatif, plus proche d'un cas particulier quand même ?
Microsoft ? (J'ai été plusieurs fois dans leurs locaux d'Issy)
Thalès ? (j'y étais passé pour remplacer un collègue il y a longtemps, à Velizy si je me souviens bien)
J'imagine que la plupart des gens sont dans des boites de max 300 personnes, ce qui mine de rien est déjà pas mal. C'est de fait + facilement gérable dans une petite boite que dans un énorme mastodonte bourré de process et de politique interne comme tu le disais plus tôt.
Sinon pour parler un peu du sujet aussi, il y a des tensions dans d'autres boites qu'Ubisoft dans le JV actuellement. Bandai Namco par exemple est en pleine tentative de restructuration aussi, ils annulent des projets en cours, suppriment des budgets et commencent à mettre volontairement sur la touche des 100aines de salariés (ils les mettent littéralement au placard, sans rien à faire pour qu'ils partent d'eux même, c'est assumé et ça fonctionne plutôt bien car au Japon c'est perçu comme une sorte de déshonneur, ce qui serait différent chez nous)
ca va concerner pein de boites sous peu avec l'IA de toute façon, on ne pourra rien y faire...
à quand un bon générateur d'objets 3D full 4k qui va générer en 3 secondes ce qu'un graphiste met 1 semaine ??? idem la aic, même si ca marche déjà plutôt pas mal...
le code ? une question de temps !
donc bon, on aura connu l'avant et l'après...
à quand un bon générateur d'objets 3D full 4k qui va générer en 3 secondes ce qu'un graphiste met 1 semaine ??? idem la aic, même si ca marche déjà plutôt pas mal...
Anarwax- Docteur *
C'est un autre sujet mais oui, de nombreux métiers vont disparaître, évoluer et se créer. Ca a toujours été le cas finalement.
pourquoi mettre automatiquement tout le monde dans le même panier ?
Je constate simplement que c’est de plus en plus le cas pour la majorité des gens, en particulier chez la jeune génération. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais elles ne font pas la règle.
Je suis probablement en mode 'vieux con', mais je pense vraiment qu’il y a un problème avec la génération qui arrive sur le marché du travail, surtout ces 4-5 dernières années, ça ne fait qu’empirer. J’ai l’impression que c’est la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux.
Comme je te l’ai dit, ça fait presque 35 ans que je suis dans le monde du travail, 32 ans sans interruption. Quand je vois l’évolution des profils, des mentalités et même des compétences, ça fait vraiment peur.
J’ai aussi eu l’occasion de faire passer pas mal d’entretiens au cours de ma carrière, et c’est assez révélateur, au final tu finis par prendre le moins mauvais car il te faut quelqu'un sinon tu perd le poste qui ouvert au profit d'une autre équipe...
Bien sur , il y a des exceptions mais elles sont de plus en plus rare.
Quand j’ai commencé ma carrière, environ 80 % des gens étaient compétents, sérieux et consciencieux, ils faisaient du bon travail dans leur domaine et surtout avec une REELLE conscience professionnel. Il restait 20 % dont la qualité laissait à désirer. Dans les années 2000, on est tombé à 50 % de bons éléments. En 2010, c’était plus autour de 40 %. Et en 2020, c’est carrément l’inverse : seulement 20 % de bons.
C'est ce qui explique que tout se dégrade à tous les niveaux, peu importe le domaine. As-tu déjà vu quelque chose qui fonctionne normalement sans problème de nos jours ? Que ce soit la poste, les opérateurs téléphoniques, une voiture neuve, un service, ou même un logiciel qui n’a pas besoin de patch ou de mise à jour ?
Tu fais encore dans le jugement gratuit, pourquoi ?
C'est pas cher
Sinon pour parler un peu du sujet aussi, il y a des tensions dans d'autres boites qu'Ubisoft dans le JV actuellement. Bandai Namco par exemple est en pleine tentative de restructuration aussi, ils annulent des projets en cours, suppriment des budgets et commencent à mettre volontairement sur la touche des 100aines de salariés
D'autres boites de JV aussi , on vient d'engager un gas dans mon équipe justement qui vient d'une autre grosse boite de JV qui aussi restructure drastiquement. Pour le coup , lui pour l'instant, il semble plutôt faire partie des "exceptions" , après bon il est un peu plus âgé que les derniers qui sont arrivés. Tiens d'ailleurs, il bossait en full remote depuis des années , et il en avait marre.
youki- Docteur *
Anarwax a écrit:ca va concerner pein de boites sous peu avec l'IA de toute façon, on ne pourra rien y faire...
Ca existe déjà.
l'IA, ce qui est sur, va changer notre façon de travailler... et va faire beaucoup de dégat dans certain type de job.
C'est pour le pire et le meilleur... Ce qui me fait peur c'est plus que les gens fassent un confiance aveugle à l'IA et perde leur capacité de raisonnement.
youki- Docteur *
Page 2 sur 2 • 1, 2