GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 12:36

TOUKO a écrit:Bah non c'est justement parce que le principe de paula est maintenant dans toutes les puces audio modernes que tu dois émuler les synthés qui eux sont partis aux oubliettes .
Conclusion le PCM(donc paula) wins  Mr. Green

pas du tout : la partie hardware est faire maintenant en software, mais cela ne change rien à la nécessite de pouvoir faire de la synthèse.  Paula en était incapable sans faire exploser le 68000.  Le STe était le parfait équilibre, et qui a inspiré le X68000, FM TOWN , la Playstation , MD, SNES, etc.
Amiga n'a inspiré qu'un guru meditation dans Babylon 5.

C'est tellement vrai que personne ne se souvient du ST en musique,par contre le C64 ..

c'est bizarre, tu as des millions de musiques YM2149 sur youtube, des radios, des player, des nouvelles compos, des plugins, des synthé basé dessus...en fait, il n'y a que toi qui ne les connais pas.  Alors c'est vrai j'oubliais, si Touko ne connait pas, alors ça n'existe pas.

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 12:44

pas du tout : la partie hardware est faire maintenant en software
Oui et pk justement ??
Bein parce qu'on fabrique plus que des paula, et que les YM et autres synthés sont partis à la poubelle car complètement obsolètes et inutiles .  Mr. Green
Ca n'a rien a voir avec le fait que le son synthé plaise ou pas, mais une question de techno.
Paula était bien précurseur des technos d'aujourd'hui, pas les synthés,le PCM à toujours été le moyen le plus simple de faire de la musique ou des bruitages.

c'est bizarre, tu as des millions de musiques YM2149 sur youtube, des radios, des player
Et les autres non ??
Tu as la même chose pour le sid et paula, radios comprises .

si Touko ne connait pas, alors ça n'existe pas.
tu confonds exister et popularité, le YM est de loin moins populaire que le SId et paula .
C'est pas un constat de fanboy, c'est un fait,et c'est un pro CPC qui te dit ça .
Invité
Invité

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 13:05

Meditating Guru a écrit:
Urbinou a écrit:
tes trois ondes avaient la même puissance.

Sauf que le contrôle d'enveloppe sophistiqué permet si nécessaire de s'affranchir de cette limitation. Le ym est déjà une plaisanterie à côté du sid, et vous voudriez le comparer à Paula !

Non, ce n'est pas la même chose. Le YM est un soundchip moins sophistiqué que le SID mais au moins il assure l'essentiel, comme un volume par voie.

Ça ne me semble pas être un souci Wink
On aime cette musique ou on ne l'aime pas, mais trouve -nous un titre ym aussi travaillé au niveau sonorités, sans devoir en venir aux samples.
Pour le sid, ce n'est qu'un exemple parmi des centaines.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par babsimov Sam 4 Fév 2017 - 13:52

Meditating Guru a écrit:Bien sûr le YM est un PSG. Heureusement pour les programmeurs, la FM c'est plus compliqué.
La hifi, ce n'est pas du snobisme, seules certaines marques offrent une qualité acceptable. Mais bon, on ne parle plus du son douteux de l'Amiga, ici (ni du ST, je n'ai jamais prétendu ça).
Moi-même j'ai admis que les samples de l'Amiga étaient bien adaptés au public et au matos de l'époque. C'est aujourd'hui que c'est devenu inaudible.
Je ne crois pas que le Falcon était 16bit pour la comptabilité, mais pour le coût.  Wink

Nous sommes donc d'accord, le son de Paula était très bien à l'époque, merci.

Pour le bus 16 bit du Falcon, j'avais lu que c'était parce que c'était basé sur la carte mère du 1040 STE. Peut être une question de coût et aussi de compatibilité ascendante ? En tout cas c'était une grosse erreur de conception. Le 1200 qui coûtait moins cher avait un bus 32 bits, donc cette histoire de réduction des coûts et assez discutable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 13:57

marcel beliveau a écrit:enfin c'est pitoyable de venir à la rescousse de Paula avec le SID GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 3621806995 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 3621806995

le cas présent on ne parlait pas de paula.
je te concède même, et Touko, le dit aussi, que ca sert a rien de faire un sampler a base de Paula. pour 1985 je persiste a croire que c'est le chip qui a posé les bases et mis tout le monde d'accord (sauf 2 ou 3 fanboy ST sourds). the mother of all samplers. pour 2017, ses specs sont totalement ridicules. nimporte quel chip audio moderne fait 100 fois mieux, taux de sampling supérieur, résolution sans commune mesure avec 1985, ca n'a aucun interêt.

jacky a écrit:Tu ne veux pas faire de la zique, tu veux casser le ST. On ne dit pas messie, on dit que c'est un des bons, et qu'il est reconnu comme tel sauf ici.

ben non j'aime bien le ST (même s'il m'arrive de lui adresser quelques piques à l'occasion), et je prefere même certaines tunes sur ST plutot que leur version Amiga, je l'ai déja dit ici.
je ne fais que réagir par rapport a un ou deux prétendus audiophiles qui décrivent ca comme le nec plus ultra de la synthese audio.

une petite précision néanmoins : si on veut pleinement tirer partie des possibilités du YM, mieux vaut se tourner vers un Amstrad MDR

Dernière édition par kaot le Sam 4 Fév 2017 - 13:58, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 13:57

TOUKO a écrit:tu confonds exister et popularité, le YM est de loin moins populaire que le SId et paula .
C'est pas un constat de fanboy, c'est un fait,et c'est un pro CPC qui te dit ça .

Tu disais que la musique du ST était oubliée alors que c'est loin d'être le cas.

Urbinou a écrit:

Ça ne me semble pas être un souci Wink
On aime cette musique ou on ne l'aime pas, mais trouve -nous un titre ym aussi travaillé au niveau sonorités, sans devoir en venir aux samples.
Pour le sid, ce n'est qu'un exemple parmi des centaines.

Intéressant mais ça ne permet de rien conclure sur le problème du volume par voie dont le SID est dépourvu.
Tiens, voici le jeu sur ST:

Bonne musique et scrolling horizontal potable.

Musique classique, avec des variations de volume:

SID:

Grésillements d'origine!
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 14:02

babsimov a écrit:

Oui. Et aujourd'hui ça sonne comme une poubelle (mais attention: stereo).  Mr. Green

Pour le bus 16 bit du Falcon, j'avais lu que c'était parce que c'était basé sur la carte mère du 1040 STE. Peut être une question de coût et aussi de compatibilité ascendante ? En tout cas c'était une grosse erreur de conception. Le 1200 qui coûtait moins cher avait un bus 32 bits, donc cette histoire de réduction des coûts et assez discutable.

Le bus lui-même n'est pas un obstacle à la compatibilité. Qui peut le plus peut le moins.
Ils se sont basés sur le STE pour minimiser les coûts. Je ne sais pas tout ce qui a été fait au rabais sur cette daube de 1200 donc je ne me prononcerai pas. Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par babsimov Sam 4 Fév 2017 - 14:12

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:

Oui. Et aujourd'hui ça sonne comme une poubelle (mais attention: stereo).  Mr. Green 

Donc ton argumentation était pure mauvaise foi dès le départ. 

Ca sonne "daté" par rapport à la technologie actuelle (normal je dirais), mais en comparaison de ce qu'il y avait à l'époque c'était très bien. Ce que tu viens de confirmer, donc je pense que ce point là est réglé. Merci. 

Le bus lui-même n'est pas un obstacle à la compatibilité. Qui peut le plus peut le moins. 
Ils se sont basés sur le STE pour minimiser les coûts. Je ne sais pas tout ce qui a été fait au rabais sur cette daube de 1200 donc je ne me prononcerai pas. Mr. Green

Tout le monde sait ce qui a été fait au rabais sur le 1200, c'est l'AGA. Mais au moins les ingénieurs n'ont pas commis l'erreur de brider le processeur par un bus 16 bits. Mais ce débat à déjà été fait ici.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 14:24

J'ai toujours dit qu'à l'époque le public voulait des samples, était vite satisfait, et ça semblait bien mais qu'aujourd'hui ce n'est plus rien de spécial, et qu'en fait c'est même assez insupportable en stereo.
Tandis que le YM du ST qui semblait si ringard à l'époque, aujourd'hui il a un son charmant.

Pourquoi est-ce de la mauvaise foi?
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 14:25

Intéressant mais ça ne permet de rien conclure sur le problème du volume par voie dont le SID est dépourvu.
Bin si, tu vois parfaitement l'amplitude indépendante de chaque voix grâce à la gestion intelligente de l'enveloppe. Le "problème " de volume n'en est pas un.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 14:33

Désolé, ce n'est pas ce que j'ai perçu. A 1:30 par exemple, tout est clairement au même volume. C'est quoi une gestion intelligente de l'enveloppe? Si tu trafiques l'enveloppe tu déformes le son, c'est pas mieux.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 14:37

A 5 secondes, à 18, et à un tas d'autres endroits Wink
C'est surtout le niveau de "sustain" qui donne le volume quand le release est long ou nul.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 14:42

Le design du falcon pour garder la compatibilité montre bien que la gamme ST/STE était du bidouillage impossible à faire évoluer contrairement à l'amiga .
Donc sur  des machines stock le falcon est meilleurs,si la machine doit évoluer l'AGA est meilleurs .

Tu disais que la musique du ST était oubliée alors que c'est loin d'être le cas. 
Dans le sens où tu demandes à quelqu'un de citer un exemple de musiques micros 8/16 bits tu vas avoir bcp plus d' amiga/C64 que de ST  .

Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Fév 2017 - 14:50, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par babsimov Sam 4 Fév 2017 - 14:44

Meditating Guru a écrit:J'ai toujours dit qu'à l'époque le public voulait des samples, était vite satisfait, et ça semblait bien mais qu'aujourd'hui ce n'est plus rien de spécial, et qu'en fait c'est même assez insupportable en stereo.
Tandis que le YM du ST qui semblait si ringard à l'époque, aujourd'hui il a un son charmant.

Parce que ce n'était pas clair et que tu insiste constamment pour dire que toutes les musiques de Paula son inécoutables (sans préciser "de nos jours").

Parce que le YM que se soit aujourd'hui ou à l'époque c'est moche.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 14:52

Sur ST clairement, perso ça passe bcp plus sur CPC car la génération de la machine s'y prête bien.

Parce que ce n'était pas clair et que tu insiste constamment pour dire que toutes les musiques de Paula son inécoutables (sans préciser "de nos jours").
Même e précisant de nos jours c'est n'importe quoi.

Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Fév 2017 - 15:09, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par babsimov Sam 4 Fév 2017 - 14:57

TOUKO a écrit:
Sur ST clairement, perso ça passe bcp plus sur CPC car la génération de la machine s'y prête bien.

Je suis d'accord pour la génération.

Même e précisant de nos jours c'et n'importe quoi.

Je suis d'accord aussi, mais je ne voulais pas froisser notre méditating "mélomane" fan du YM sur ST  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 15:01

Urbinou a écrit:

wow je la connaissais pas celle la... la maitrise Shocked
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 15:02

Urbinou a écrit:
A 5 secondes, à 18, et à un tas d'autres endroits
C'est surtout le niveau de "sustain" qui donne le volume quand le release est long ou nul.

Bon. Je ne l'entends toujours pas mais je comprends le principe. C'est un bricolage qui par définition ne marche qu'avec la partie 'Sustain' de l'enveloppe, pas l'attaque. Donc partiel.

Devoir utiliser des trucs casse-tête pareils pour mal imiter ce qu'un YM de base fournit sans problème, voilà qui en dit long sur la réputation usurpée du SID.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 517947

babsimov a écrit:

J'écoute un morceau qu'on présente comme une merveille, le son 8bit est sale et la stereo est mauvaise, je le dis.
Quand Another World est correctement sonorisé sur Amiga et pas sur ST, je le dis aussi.

C'est cela, oui, argument convaincant.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 15:11

Meditating Guru a écrit:
C'est un bricolage qui par définition ne marche qu'avec la partie 'Sustain' de l'enveloppe, pas l'attaque. Donc partiel.

Devoir utiliser des trucs casse-tête pareils pour mal imiter ce qu'un YM de base fournit sans problème, voilà qui en dit long sur la réputation usurpée du SID.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 517947

Ouais c'est ça MDR L'adsr, un truc que ton ym ne peut que rêver et qui fait pourtant toute la personnalité du son généré. Le sid est un vrai synthétiseur, l'ym, en somme c'est un triple buzzer ! Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut lui baisser son volume, ouf clown
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 15:11

Bon. Je ne l'entends toujours pas mais je comprends le principe. C'est un bricolage qui par définition ne marche qu'avec la partie 'Sustain' de l'enveloppe, pas l'attaque. Donc partiel.
En gros tout ce que ne sait pas faire le YM et qui montre la supériorité des vraies puces audio, c'est du bricolage .

Disons que par rapport aux tiens, il l'est clairement plus .  Confused

Enfin on se demande pk les demomakers ST ont toujours voulu imiter l'amiga et jamais l'inverse  MDR

l'ym, en somme c'est un triple buzzer
MDR 
Mais en plus c'est limite vrai .

Hybris sur un synthé récent plus puissant qu'un mig:

Et pourtant je préfère la version originale .

Invité
Invité

Message par upsilandre Sam 4 Fév 2017 - 15:20

Evidement dans le SID c'est "l'envelope generator" de chaque voix qui a en charge la gestion du volume, c'est son job.
Y a aucune comparaison entre le SID et les soundchip basique YM/GI/TI qu'on trouvait partout.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 15:22

Ah, si vous en êtes réduits à déformer mes propos...
Bien sûr des réglages ADSR c'est un plus pour le SID. Mais devoir chipoter sur l'ADSR pour pallier le manque de volume par voie, c'est ça le bricolage. On peut critiquer le YM, mais au moins il a ça.
Tandis que c'était un défaut évident du SID, qu'on porte un peu trop vite aux nues.
Vous entendez le grésillement sur le morceau classique que j'ai posté?

upsilandre a écrit:Evidement dans le SID c'est "l'envelope generator" de chaque voix qui a en charge la gestion du volume, c'est son job.
Y a aucune comparaison entre le SID et les soundchip basique YM/GI/TI qu'on trouvait partout.

Sauf que tu n'y as pas la maîtrise du volume de l'attaque... le contrôle ADSR est limité, n'exagérons pas.

Disons que par rapport aux tiens, il l'est clairement plus . 
C'est évident.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 15:27

Mais devoir chipoter sur l'ADSR pour pallier le manque de volume par voie, c'est ça le bricolage.
Je suis d'accord avec toi sur un point, ne pas avoir un vrai volume/voix c'est pas génial et c'est ce que je reproche justement à la puce FM de la MD, où le volume des instrus c'est souvent la cata .
Mais bon il faut être honnête, niveau qualité audio et possibilités, le SID éclate le YM .

Tu résumes le seul point positif de la puce comme une référence absolue,alors que tout les reste est bien en deça .
Chaque puce a ses défauts, ce qui importe c'est ce qui peut être fait dessus en terme de sons .
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 15:39

TOUKO a écrit:
Hybris sur un synthé récent plus puissant qu'un mig:

Un fanboy en phase terminale.

Et pourtant je préfère la version originale .

Oui, le son est si propre. Very Happy

Tu résumes le seul point positif de la puce comme une référence absolue,alors que tout les reste est bien en deça .

Non, je pointe juste un défaut criant du SID, qui n'est même pas au niveau du buzzer de Yamaha.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 15:46

Oui, le son est si propre. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Icon_biggrin
Tu es tellement anti amiga primaire que t'as même pas remarqué que je parlais de la compo et la variété des instrus de la musique et non de la qualité du son,et ça montre bien les limites d'un synthé façe au PCM .
De toutes façons, en qualité et en compo hybris sur amiga défonce n'importe quelle musique YM .

Non, je pointe juste un défaut criant du SID, qui n'est même pas au niveau du buzzer de Yamaha.
Bon en fait, je vois qu'il n'y a aucune discussion technique au final, le topic est parti en troll poilu et dénué en plus du moindre humour .  Confused

Devoir utiliser des trucs casse-tête pareils pour mal imiter ce qu'un YM de base fournit sans problème,
Si le YM est si génial, on se demande pk les codeurs ST se sont cassé le cul à essayer de faire du SID sound sur ST . GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 517947

j'aimerai bien voir le YM en faire autant(sans qu'il fonde bien sur  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 435303)
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 16:15

En effet, j'ose reprendre l'expression "buzzer" qui pourtant te fait poiler, quel vilain troll je suis. En plus je suis le seul à me marrer ici, et sans utiliser des arguments techniques. Tu as parfaitement raison.  Very Happy

Note le point commun entre SID et Paula: le SID n'a pas de réglage de volume par voie, et en fait Paula non plus! D'où cette absence de balance stereo.

De toutes façons, en qualité et en compo hybris sur amiga défonce n'importe quelle musique YM .

Ce ne serait pas étonnant vu qu'il arrive à défoncer mes oreilles. Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:28

Note le point commun entre SID et Paula: le SID n'a pas de réglage de volume par voie, et en fait Paula non plus! D'où cette absence de balance stereo.
C'est affligeant de voir à quel point tu sais même pas de quoi tu parles, tu sais même pas faire la différence entre panning et volume.
Paula a un volume pour chaque voix sur 6 bits .

To control the
volume of sound that will be output through the selected audio channel,
you write the desired value into the register AUDxVOL, where "x" is
replaced by the channel number. You can specify values from 64 to 0.
C'est le panning(ou la balance) qui peut pas être modifié.

Quitte à troller, fais le bien au moins .. Confused
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 16:41

Oui, bien sûr, je me suis très mal exprimé.   Embarassed
Je voulais faire le parallèle entre la difficulté de mixer (en mono) sur SID et (en stereo) sur Paula.
C'est la faute à Double Dragon sur Amiga, c'était si mauvais que j'en tremble encore.

En tout cas je te remercie d'avoir pointé cette petite erreur avec délicatesse.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 17:26

babsimov a écrit:

ne pas confondre une erreur de conception et un manque d'optimisation.  parce qu'alors on peut dire que mettre un vieux soundchip démodé dans un A1200 est une sérieuse erreur aussi, bien plus grave que le bus 16 bit.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 17:40

TOUKO a écrit:Tu es tellement anti amiga primaire que t'as même pas remarqué que je parlais de la compo et la variété des instrus de la musique et non de la qualité du son,et ça montre bien les limites d'un synthé façe au PCM .

c'est pitoyable d'en arriver à utiliser une video d'un amateur pris au hasard sur youtube pour justifier que la version studio faite par un pro est mieux sur amiga... cela serait presque aussi incroyable d'utiliser les commentaires youtube comme vérité absolue ...ah mais juste, même ça vous le faites !! ..vous êtes tombé à un niveau à peine croyable pour essayer de sauver ce pauvre amiga.  quand vous vendrez vos parents, faites le savoir ici, j'ai des clients pour des reins Mr. Green

Si le YM est si génial, on se demande pk les codeurs ST se sont cassé le cul à essayer de faire du SID sound sur ST . GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 517947

et se demande pourquoi si les samples sont si bien avec Paula, pourquoi vous vous cassez la tête à faire du SID ou du YM sur amiga coquin

paula a un volume pour chaque voix sur 6 bits .

pale  comment ça ?  seulement 64 niveau pour le volume ?cette puce est encore pire que ce que je ne pensais

{@=3474}TOUKO{/@} a écrit:-id='3474' class='mentiontag' title='Voir le profil : TOUKO'>@TOUKO a écrit:[/mention] a écrit:Oui et pk justement ??
Bein parce qu'on fabrique plus que des paula, et que les YM et autres synthés sont partis à la poubelle car complètement obsolètes et inutiles .  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Icon_mrgreen

lol mais qu'est ce qui fait pas entendre.. à t'entendre on dirait que c'est Amiga qui a inventé le DAC !
alors pour ta culture, le PCM a été inventé en 1921 et le DAC en  1939.   On ne doit strictement rien à Paula et ce n'est surement pas elle qui a inspiré une quelconque technologie / carte son.  comme le reste de l'hardware amiga, ce n'était qu'un concept repompé et copié outrageusement, que seul des fanboys en phase terminal pouvait s'extasier dessus comme "revolution"

Et les autres non ??
Tu as la même chose pour le sid et paula, radios comprises .

moi je dis pas le contraire... sauf que Paula...non.. disons plutôt des MOD player que des Paula player
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par Seb Sam 4 Fév 2017 - 18:32

Franchement, dire que le son de Hybris est pourri pour l'epoque, on touche le fond de la mauvaise foi.

Si vous voulez défendre le ST, faites le correctement, car la ca en devient genant...
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant