GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 1 Fév 2017 - 19:13

Meditating Guru a écrit:
non mais faut pas rigoler, voici les musiques A500, c'est tout simplement une horreur, j'en ai les oreilles qui saignent, ça gueule, ça crie, ça dégouline, ça crache, ça craque, ça grésille, ça souffle, ça postillonne, juste affreux !

^

Le son est sale en un mot.  langue 

Au moins tu es cohérent avec toi même... Enfin, sauf si on se souvient que tu as toi même dit que le sample 8 bit à l'époque c'était très bien.


babsimov a écrit:
Et bien, voici donc le premier prix sur ST en 2016 :



Ben, de mon point de vu c'est vraiment pas terrible.  Mais peut être que techniquement c'est bien, pour un ST.

Tu n'as peut-être pas remarqué, mais c'est une démo limitée à 64K. Je la trouve pas mal et la musique est originale. Ca repose les oreilles après la cacophonie Amiga du dessus.  Mr. Green 

Forcément si tu appel ça une musique, on doit pas entendre les choses de la même façon.
64 Ko ou pas, c'est pas terrible. Lis un peu avant ma réponse, il t'est bien expliqué que ça casse pas des briques, par quelqu'un qui est bien plus connaisseur des démos que moi.


Je m'interrogeais. J'ai cherché sur youtube "révision 2016 atari ST", rien trouvé. Alors que "révision 2016 Amiga" donne direct dans le premier lien la vidéo que j'ai cité. Il me paraissait donc légitime de m'interroger sur le fait de l’intérêt de la scène démo pour le ST en 2016 ?

Les STistes ne sont pas des révisionnistes et évitent donc ce genre de réunion plus centrée sur l'Amiga.
Des réunions avec le ST ont également lieu.
Ici un autre super site pour les demos:
https://demozoo.org/parties/by_date/

Donc le STiste reste entre soi pour ne pas se mesurer à de vrais ordinateurs (PC/Amiga) et se congratuler sur des démo 64ko aussi peu terrible que celle juste au dessus... c'est une façon de voir  Very Happy

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mer 1 Fév 2017 - 19:43

Bah, il suffit de parcourir le fil "demos ST" pour se rendre compte que c'est faux. 😄
D'ailleurs le son du YM fait beaucoup pour "Arsenite".
J'ignore s'il y a encore des parties ST + Amiga et sinon pour quelle raison. Peut-être un clivage bourges/enthousiastes?  Mr. Green
Le plus impressionnant, c'est que de nouvelles productions de qualité arrivent chaque année, en tout cas sur ST.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 1 Fév 2017 - 19:57

Meditating Guru a écrit:Bah, il suffit de parcourir le fil "demos ST" pour se rendre compte que c'est faux. 😄
D'ailleurs le son du YM fait beaucoup pour "Arsenite".
J'ignore s'il y a encore des parties ST + Amiga et sinon pour quelle raison. Peut-être un clivage bourges/enthousiastes?  Mr. Green
Le plus impressionnant, c'est que de nouvelles productions de qualité arrivent chaque année, en tout cas sur ST.

J'étais juste étonné qu'à la révision 2016 pas de vidéo sur youtube pour une partie ST ? J'ai bien vu sur pouet qu'il y a des productions ST.

Par contre le YM n'arrange absolument pas Arsenite. D'ailleurs c'est le ST que le YM n'arrange pas, comme je l'ai déjà dit, c'était une faute de casting ce choix technique.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 1 Fév 2017 - 20:10

Effectivement cette démo 64 atari ST est nulle. C'est naze graphiquement, et musicalement ça ne vaut rien.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mer 1 Fév 2017 - 20:27

Meditating Guru a écrit:Le son est sale en un mot.  langue
Les gars, sérieux, vous êtes d'une mauvaise foi affligeante :)

Ressortez les démos dans lesquelles on jouait des mod sur ST, en plus de prendre la moitié de la frame, le son était bien pire. Vous semblez avoir oublié que pour l'époque le son de ces mod Amiga était vraiment classe même si il n'était pas parfait. Oui effectivement pour les standard de 2017, ça souffle, mais pour un ordi en 1988 c'était la classe.

Pour la musique de la Arsenite, je suis un grand fan de musiques ST mais celle-là, ouch, non merci, il y a de bien meilleurs exemples de bonnes musiques ST que celle là. Exemple en dehors des classiques de Scavenger: https://www.youtube.com/watch?v=CBi_-X4KuPo#t=1m0s

Pour la Revision, les ataristes y sont bien sur les bienvenus mais la scène Atari a toujours préféré des parties plus petites et plus conviviales, comme la Outline en Hollande si j'ai bonne mémoire ou à l'époque en France la Transbeauce, les Megafun et autres.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 1 Fév 2017 - 20:53

Seb a écrit:
Meditating Guru a écrit:Le son est sale en un mot.  langue
Les gars, sérieux, vous êtes d'une mauvaise foi affligeante :)

Ressortez les démos dans lesquelles on jouait des mod sur ST, en plus de prendre la moitié de la frame, le son était bien pire. Vous semblez avoir oublié que pour l'époque le son de ces mod Amiga était vraiment classe même si il n'était pas parfait. Oui effectivement pour les standard de 2017, ça souffle, mais pour un ordi en 1988 c'était la classe.

Pour la musique de la Arsenite, je suis un grand fan de musiques ST mais celle-là, ouch, non merci, il y a de bien meilleurs exemples de bonnes musiques ST que celle là. Exemple en dehors des classiques de Scavenger: https://www.youtube.com/watch?v=CBi_-X4KuPo#t=1m0s

Pour la Revision, les ataristes y sont bien sur les bienvenus mais la scène Atari a toujours préféré des parties plus petites et plus conviviales, comme la Outline en Hollande si j'ai bonne mémoire ou à l'époque en France la Transbeauce, les Megafun et autres.

C'est bien ce que j'expliquais, le son de l'Amiga était une référence à l'époque, toute plateforme confondues. Il faudra attendre les cartes son hyper cher du milieu des années 90 pour que le PC arrive à l'égaler et le surpasser.

La musique ST que tu as cité est effectivement nettement mieux. Personnellement, mon opinion est quand même que le YM n'aurait pas du être intégré au ST. Dès qu'on entend ce son on pense immédiatement à une génération 8 bits. C'est vraiment dommage ce choix des concepteurs du ST (alors qu'ils avaient mieux en interne chez Atari(Pokey et AMY).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 1 Fév 2017 - 21:03

Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 1 Fév 2017 - 21:04

dlfrsilver a écrit:Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?

Mon propos est juste de dire que le YM date de la génération 8 bit, il n'aurait pas du se retrouver sur une machine de génération 16 bits.

Est que l'Apple IIGS est allé chercher un composant sonore que la génération Apple II ? Non, ils sont allé voir le créateur du SID et on pris une version allégée d'un composant de synthétiseur. Le son est bien meilleur, même si je préfère les samples de l'Amiga, rien à dire le composant Ensoniq sort un son de très bonne qualité.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 1 Fév 2017 - 21:08

babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?

Mon propos est juste de dire que le YM date de la génération 8 bit, il n'aurait pas du se retrouver sur une machine de génération 16 bits.

Bon ok, mais quelle puce sonore à la place ? T"imagine, avec une puce plus puissante, déjà que la machine faisait du sous l'eau avec pas grand chose à l'écran, alors avec une puce capable de gérer plus de voies, et donc des fichiers plus gros, laisse tomber.

Je crois qu'en fait, les mecs chez Atari avaient bien calculé leur coup, un petit proc sonore pour pas entraver entre plus le ST qu'il ne l'était. 

Je ne vois pas d'autre explication. La seule chose à relever, c'est ce bruit parasite permanent qui empêche d'apprécier la puce comme sur l'Amstrad CPC. ça c'est un truc juste incompréhensible, comment ils ont pu laisser passer ça ? ça gâche le plaisir de l'oreille à l'écoute.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 1 Fév 2017 - 21:18

dlfrsilver a écrit:
babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?

Mon propos est juste de dire que le YM date de la génération 8 bit, il n'aurait pas du se retrouver sur une machine de génération 16 bits.

Bon ok, mais quelle puce sonore à la place ? T"imagine, avec une puce plus puissante, déjà que la machine faisait du sous l'eau avec pas grand chose à l'écran, alors avec une puce capable de gérer plus de voies, et donc des fichiers plus gros, laisse tomber.

Je crois qu'en fait, les mecs chez Atari avaient bien calculé leur coup, un petit proc sonore pour pas entraver entre plus le ST qu'il ne l'était. 

Je ne vois pas d'autre explication. La seule chose à relever, c'est ce bruit parasite permanent qui empêche d'apprécier la puce comme sur l'Amstrad CPC. ça c'est un truc juste incompréhensible, comment ils ont pu laisser passer ça ? ça gâche le plaisir de l'oreille à l'écoute.

Dans son interview à Byte, Shiraz Shiji expliquait qu'ils ont voulu intégrer au ST la puce son AMY (développée par les ex ingénieurs d'Atari). Cette puce a été démontrée chantant un opéra et passant à la volée d'un chanteur masculin à féminin. Mais, comme ils n'y sont pas arrivé (soit disant parce que trop d'ingénieurs différents ont travaillé dessus, c'était son explication à deux centimes), mais c'était aussi une façon de faire comprendre, à demi mot, à Jack Tramiel qu'il a fait une erreur en virant tous les ingénieurs Atari d'origine ! Bref, donc comme ils ne sont pas arrivé à interfacer AMY avec le ST (pourtant AMY était conçu pour un 68000 !), ils se sont rabattu sur une puce son basique (ce sont ses mots), le YM. Pour "compenser" ils ont ajouté une prise MIDI, pour ceux qui voudraient avoir un bon son... Le MIDI étant une "compensation" et donc un ajout de dernière minute...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 2 Fév 2017 - 1:19

dlfrsilver a écrit:Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?

s
1° ce n'est pas le même copro sonore, je vois donc pas pourquoi tu t'indignes que c'est différent sur ST
2° l'amiga est déjà ridicule avec 4 voies en stereo, mais alors 3...j'ose à peine imaginer le désastre
3° n'as tu pas remarqué que tu es le seul ici qui se plaint de grésillement... peut-être le problème vient de toi
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 2 Fév 2017 - 1:22

TOUKO a écrit:Tout à fait c'est ce que je dis à rocky depuis 2 plombes .
Pour ma part j'insiste sur le fait qu'aujourd'hui le matos hardware audio est bcp plus accès sur le PCM, et non sur la synthèse .

alors déjà oser appeller un track audio un "sample" est culotté, ensuite dire que on est plus axé sur du PCM juste parce que la musique et finalisée dans ce format par simplicité c'est encore plus culotté.

Mais au moins tu confirmes une chose que j'avais dite : le top c'est synthese + sample, exactement comme le STe et non juste l’archaïque Paula
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 2 Fév 2017 - 7:55

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Moi le son YM ne me dérange pas, je l'aime sur l'Amstrad CPC. 

Mais sur ST, c'est juste trop moche, et en mono. Sur CPC, le son sort en stéréo, et il est cristallin. 

Pourquoi sur un 8 bits comme le CPC, et pas un 16 bits comme le ST ?

s
1° ce n'est pas le même copro sonore, je vois donc pas pourquoi tu t'indignes que c'est différent sur ST
2° l'amiga est déjà ridicule avec 4 voies en stereo, mais alors 3...j'ose à peine imaginer le désastre
3° n'as tu pas remarqué que tu es le seul ici qui se plaint de grésillement... peut-être le problème vient de toi
non il n'est pas le seul ,par contre toi et guru etes les seuls a pas les entendrent
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 18:43

exactement comme le STe et non juste l’archaïque Paula
Non le son sur STE est ultra batard en plus d'être du mauvais bricolage, et dire que c'est mieux que paula, vue que tu aimes bien ce terme, c'est culotté de dire ça, surtout qu'on t'as expliqué pk c'était nul comme ça a été implémenté sur STE ..

Vous semblez avoir oublié que pour l'époque le son de ces mod Amiga était vraiment classe même si il n'était pas parfait. Oui effectivement pour les standard de 2017, ça souffle, mais pour un ordi en 1988 c'était la classe.
100% d'accord, ok y'avait des mod pourris, ça on peut pas y échapper, mais rien que la musique d'hybris atomisait n'importe qu'elle musique de JV de la même époque .
Les musiques de demos d'aujourd'hui sur amiga sont superbes,et de très bonne qualité,supérieures à ce que produit un STE. .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 2 Fév 2017 - 21:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 2 Fév 2017 - 19:33

même si ils n'ont pas fait cela aussi bien qu'il aurait été possible de faire, le STe  était pourtant bien à l'avance sur l'amiga avec un duo FM/PCM comme les ordis/consoles utiliseront plus tard...et comme c'est devenu un standard aujourd'hui, comme tu l'as avouer.     seul amiga gardera son retard jusqu'à la fin de sa vie, incapable d'évoluer
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 20:24

rocky007 a écrit:même si ils n'ont pas fait cela aussi bien qu'il aurait été possible de faire, le STe  était pourtant bien à l'avance sur l'amiga avec un duo FM/PCM comme les ordis/consoles utiliseront plus tard...
MDR des barres

le STe etait en avance sur rien du tout. copier la partie PCM 6 ans apres la bataille, pour un résultat moins bon, tu doutes de rien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Jeu 2 Fév 2017 - 20:25

rocky007 a écrit:seul amiga gardera son retard jusqu'à la fin de sa vie, incapable d'évoluer
Tu aimes vraiment tendre le bâton pour te faire battre avec et plus si affinité... :)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 21:14

rocky007 a écrit:même si ils n'ont pas fait cela aussi bien qu'il aurait été possible de faire, le STe  était pourtant bien à l'avance sur l'amiga avec un duo FM/PCM comme les ordis/consoles utiliseront plus tard...et comme c'est devenu un standard aujourd'hui, comme tu l'as avouer.     seul amiga gardera son retard jusqu'à la fin de sa vie, incapable d'évoluer
Ca change rien à la qualité, le YM reste ce qu'il est, CAD un synthè très bas de gamme, et le PCM du STE casse pas des brique, difficile d'avoir une qualité optimale, sans parler qu'on est loin de ce que propose paula .
Même aujourd'hui le STE est incapable de proposer aussi bien que paula (si on prend ce qui se fait de mieux sur les 2 machines)

Y'a qu'a voir lethal xcess sur les 2 machines, la version ST en plus d'être de moins bonne qualité, a la musique qui est coupée des qu'il y a des bruitages .

Pour paula AGA personne ici ne dit que c'était fantastique en gardant un puce de 85 sur une machine de 93 .
L'AGA est une machine sortie à la va vite, optimisée par les ingés de commodore comme ils pouvaient, étant donné que tout les ingés de hi-toro étaient déjà partis .
Rien à voir avec la techno de paula ou autre .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 2 Fév 2017 - 21:43

Alors on nous dit qu'on ne se souvient pas de l'Amiga, mais je suis tombé, une fois de plus sur un hommage à une des démos emblématiques de l'Amiga.

Il s'agit de la démo Enigma, dont voici l'originale :



Et maintenant l'hommage :
http://devilmaster.altervista.org/enigma.html




Ah oui, au passage, que peut on lire sur les commentaires de la vidéo de la démo originale :

Battlemover44il y a 3 semaines
Amazing track my friend, pure legend
Ваня Емельяновil y a 1 an
1991 - AMIGA the BEST from the BEST!
Andrew Nil y a 2 mois
still love the music.
psour33il y a 1 semaine
Give us back THE Amiga !!!
zzodril y a 5 mois (modifié)
I plugged my Amiga into an Akai stereo system and cranked this up back in the 90s. Good times.

Mais c'est vrai qu'il n'y avait qu'un seul commentaire youtube pour dire que le son de l'Amiga était très bien et que cette machine était appréciée et admirée par beaucoup et une référence de son temps.

Je précise aussi que l'hommage à cette démo a été fait en 2015, ce qui montre a quel point l'Amiga est resté dans les mémoires longtemps.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 22:05

En fait rocky si j'essaye de suivre ta logique :

Les samples sur paula c'est nul,
mais les memes samples joués moins bien sur STE, c'est mieux, car il y a un YM bas de gamme à coté ?

Rajouter un aileron sur une 4L n'en fera jamais un avion de chasse.

D'autre part le ST et le STE ne font pas de synthese FM comme tu l'as si bien signalé, mais du PSG (Programmable Sound Generator), ce qui est une autre histoire. Mais t'es plus a une anerie près, c'est pas grave  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 2 Fév 2017 - 22:11

rocky007 a écrit:même si ils n'ont pas fait cela aussi bien qu'il aurait été possible de faire, le STe  était pourtant bien à l'avance sur l'amiga avec un duo FM/PCM comme les ordis/consoles utiliseront plus tard...et comme c'est devenu un standard aujourd'hui, comme tu l'as avouer.     seul amiga gardera son retard jusqu'à la fin de sa vie, incapable d'évoluer

Incapable d'évoluer dû à son architecture (bricolage) trop complexe.

TOUKO a écrit:Même aujourd'hui le STE est incapable de proposer aussi bien que paula (si on prend ce qui se fait de mieux sur les 2 machines)

L'Amiga n'ayant qu'un DAC, il ne peut jouer le synthé comme le STE, qui a un DAC et un soundchip (que tu l'apprécies ou pas n'y change rien). De plus le STE pousse jusqu'à 50khz sans aucune difficulté grâce au DMA. L'Amiga est beaucoup plus bas.  Mr. Green


Y'a qu'a voir lethal xcess sur les 2 machines, la version ST en plus d'être de moins bonne qualité, a la musique qui est coupée des qu'il y a des bruitages .

Sur STE? Complètement faux.

I plugged my Amiga into an Akai stereo system and cranked this up back in the 90s. Good times.

Kakai, pas la hifi, sinon il n'aurait pas supporté le son plus de dix minutes sans être décérébré, ce qui est hélas arrivé à d'autres. Mr. Green


Dernière édition par Meditating Guru le Jeu 2 Fév 2017 - 22:15, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 2 Fév 2017 - 22:18

kaot a écrit:En fait rocky si j'essaye de suivre ta logique :

Les samples sur paula c'est nul,
mais les memes samples joués moins bien sur STE, c'est mieux, car il y a un YM bas de gamme à coté ?

Rajouter un aileron sur une 4L n'en fera jamais un avion de chasse.

D'autre part le ST et le STE ne font pas de synthese FM comme tu l'as si bien signalé, mais du PSG (Programmable Sound Generator), ce qui est une autre histoire. Mais t'es plus a une anerie près, c'est pas grave  Mr. Green

Une petite recherche google confirme cela :

https://en.wikipedia.org/wiki/Programmable_sound_generator

"The most used (canonical example) was the AY-3-8910 from General Instrument (or its derivatives AY-3-8912/AY-3-8913), the SN76489 from Texas Instruments and the Yamaha YM2149, a AY-3-8910 made under license. Yamaha also brought out the YM2203 and YM2608 chips on the market, these were also capable of FM synthesis. A chip made by Toshiba called the PSG also found broad use, especially in several generations of MSX-computers."


Meditating Guru a écrit:
rocky007 a écrit:même si ils n'ont pas fait cela aussi bien qu'il aurait été possible de faire, le STe  était pourtant bien à l'avance sur l'amiga avec un duo FM/PCM comme les ordis/consoles utiliseront plus tard...et comme c'est devenu un standard aujourd'hui, comme tu l'as avouer.     seul amiga gardera son retard jusqu'à la fin de sa vie, incapable d'évoluer

Incapable d'évoluer dû à son architecture (bricolage) trop complexe.

Ca tu l'aime la notion de bricolage pour parler d'une machine, normal la tienne le ST était le parfait exemple d'un bricolage. N'est ce pas le Falcon qui se traine un bus 16 bit pour rester compatible ST ?


TOUKO a écrit:Même aujourd'hui le STE est incapable de proposer aussi bien que paula (si on prend ce qui se fait de mieux sur les 2 machines)

L'Amiga n'ayant qu'un DAC, il ne peut jouer le synthé comme le STE, qui a un DAC et un soundchip (que tu l'apprécies ou pas n'y change rien). De plus le STE pousse jusqu'à 50khz sans aucune difficulté grâce au DMA. L'Amiga est beaucoup plus bas.  Mr. Green 

L'Amiga pousse à 56khz comme cela a déjà été expliqué. Comme l'Amiga peut simuler le son d'un soundchip, je trouve cet argument des plus douteux.


I plugged my Amiga into an Akai stereo system and cranked this up back in the 90s. Good times.

Kakai, pas la hifi, sinon il n'aurait pas supporté le son plus de dix minutes sans être décérébré, ce qui est hélas arrivé à d'autres. Mr. Green

Ah, j'oubliais Môsieur est tellement élitiste qu'il lui faut en plus une marque d'ampli de grand prix pour que le son soit recevable... Et on a traité les Amigaïste de "bourgeois". 
D'autant plus que ça vient de quelqu'un qui considère que le YM du ST c'est de la "hi fi" .
Faut arrêter à un moment de faire de la mauvaise foi pour faire de la mauvaise foi et admettre qu'à l'époque le son de l'Amiga c'était très bien. Heureusement qu'il y a ici des Ataristes réalistes qui l'ont clairement dit et vous ont même fait remarquer que c'était ridicule de prétendre le contraire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 22:30

Sinon en audio la megadrive est interessante également. On aime le son que ca a, ou pas, mais ca permet FM,PCM (du YM 2612) et PSG (du Z80, si je me trompe pas). Au niveau polyvalence on est déja un ton au dessus du gloubi-boulga d'Atari pour le STE, voire de l'Amiga. Le reste c'est une affaire de goûts.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 2 Fév 2017 - 22:42

Bien sûr le YM est un PSG. Heureusement pour les programmeurs, la FM c'est plus compliqué.
La hifi, ce n'est pas du snobisme, seules certaines marques offrent une qualité acceptable. Mais bon, on ne parle plus du son douteux de l'Amiga, ici (ni du ST, je n'ai jamais prétendu ça).
Moi-même j'ai admis que les samples de l'Amiga étaient bien adaptés au public et au matos de l'époque. C'est aujourd'hui que c'est devenu inaudible.
Je ne crois pas que le Falcon était 16bit pour la comptabilité, mais pour le coût.  Wink


Dernière édition par Meditating Guru le Jeu 2 Fév 2017 - 22:45, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par upsilandre Jeu 2 Fév 2017 - 22:42

Rien que le soundchip PSG du C64 est loin au dessus du soundchip de l'Atari ST.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 2 Fév 2017 - 22:47

Pas du tout, ils se valent. J'ai eu un C128, le son du SID est toujours le même, tu t'en lasses plus vite que du YM.

Mais dans les deux cas on est loin au-dessus des samples 8bit de l'Amiga. Wink
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par upsilandre Jeu 2 Fév 2017 - 22:59

Ils se valent vraiment pas. Le soundchip de l'Atari c'est juste le soundchip le plus basique qui existe, la configuration PSG classique qu'on retrouvait partout dans toutes les machines depuis des années.
Le SID c'est d'un tout autre niveau. Alors forcement l'Atari avait un gros CPU 16bit et plein de RAM ce qui change completement les ressource audio et les possibilités par rapport aux micro 8bit mais la partie hardware de l'audio est nulle, c'est simple ils n'y avaient rien en dessous, on peut pas mettre moins que ca comme soundchip a priori.
Rien qu'un SID dans l'Atari ST couplé aux ressources d'un micro 16bit ca aurait deja eu plus de gueule et pourtant le SID c'est 82.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 23:39

au niveau des filtres par exemple

sur SID : un filtre lowpass,bandpass,hipass. par voix.
sur ST  : GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 517947


d'ailleurs il a été fabriqué des synthés à base de SID (sidstation, therapsid).
personne n'a eu l'idée de commercialiser un synthé a base de 2149.
(je parle de synthés qu'on peut acheter en magasin spécialisé, pas de projets DIY)

pourquoi ? j'ai ma petite idée...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 3 Fév 2017 - 0:17

Et sur le ym du st, peut-on définir l'adsr de chaque voix ? (c'est une vraie question !)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 0:26

hmm je peux me tromper mais oui. c'est quand même la feature de base. (si je dis pas de bêtise tu peux meme le définir par "son").
(imagine des sons de percu hyper courts avec des nappes bien baveuses, ca semble le minimum syndical pour un synth).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 2:10

kaot a écrit:Sinon en audio la megadrive est interessante également. On aime le son que ca a, ou pas, mais ca permet FM,PCM (du YM 2612) et PSG (du Z80, si je me trompe pas). Au niveau polyvalence on est déja un ton au dessus du gloubi-boulga d'Atari pour le STE, voire de l'Amiga. Le reste c'est une affaire de goûts.

oui tu as raison, le YM2149 fait du PSG en natif et de la FM avec le CPU Mr. Green et sur STe, tu as en plus des samples via un second soundchip..c'est tout simplement incroyable la puissance musicale de cet ordi.

ah ben c'est bien ce qu'on a dit ici et tu le confirmes : l'amiga a été ridiculisé dès 1987 avec le X68000, le FM TOWN, l'archimede, et toutes les consoles sorties Megadrive, Snes, etc..  évidement, son soundchip primitif ne peut rien faire sortir de bien sans une ribambelle de samples et des 3 disquettes par jeu juste pour avoir un module de qualité moyenne.  on se demande vraiment ce que les ingénieurs avaient dans la tête pour sortir un système aussi obsolète dès sa sortie.  Ils auraient dû s'inspirer du STe et faire qq de valable pour la génération AGA.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum