Black Friday my ass
+33
warlok_return77
Mastergurt
TrAkA
kainrijames
gohan
vingazole
CPC6128
Captain Obvious
Combichrist57
spip
madein76
Vzurkr
F.L
dc103chaos
mateo
delpiero
TotOOntHeMooN
Snoz
Marazizou
Supasaya
SMR
fredinho67
petitevieille
sebnec
milodiid
ekarrissor
locals
ika62
Mbx
Mat-Chicken
Ataré
Ouais_supère
iceberg_slim
37 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Black Friday my ass
Juste un léger coup de gueule envers cette pseudo nouvelle mode de Black Friday en France que je trouve absolument ridicule...
Je situe à peu près la chose pour ceux qui ne verraient pas de quoi il en retourne. Il y a une fête aux Etats-Unis qu'on nomme Thanksgiving et qui a lieu chaque année le dernier jeudi de Novembre. Le Black Friday, c'est le lendemain de Thanksgiving (je n'ai pas envie d'énoncer le pourquoi du comment est-ce que ça s'appelle Black Friday, c'est comme ça et ce n'est pas vraiment le problème ici). Avec le temps, les Etats-Unis en ont fait une période de soldes qui dure jusque lundi je pense. Alors j'ai peut-être manqué un truc mais j'ai jamais vu en France quelqu'un fêter Thanksgiving... Ai-je tort ? Suis-je un vieux con ? Je trouve que depuis ces quatre dernières années, on veut nous faire subir ce fourvoiement commercial pathétique comme si Noël ne suffisait pas... Alors quel est le foutu fuck ? Je pige plus, j'ai pourtant vérifié le calendrier mais rien, pas de Thanksgiving. Doit-on réellement couper la Dinde en 2016 ? A quel moment sommes-nous devenus nous-mêmes les dindons de la farce ?
En vérité, le plus ridicule n'est pas tant le Black Friday en soi, à la rigueur on s'en fiche complètement... Mais c'est plutôt le fait que des enseignes purement françaises comme Auchan ou la Fnac et tellement d'autres se positionnent là-dessus en utilisant l'intitulé en gros et gras (comme les dindes que nous sommes). Mais le Black Friday n'est culturellement pas une institution chez nous. C'est comme Halloween quoi, chaque année ça fait un flop. Peut-être pas commercialement (et encore, faudrait vérifier) mais culturellement ! Les enfants ne fêtent même pas ça chez nous. Enfin je sais pas, on va peut-être finir par fêter leur 4 Juillet au lieu de notre 14 Juillet.
God bless America.
Je situe à peu près la chose pour ceux qui ne verraient pas de quoi il en retourne. Il y a une fête aux Etats-Unis qu'on nomme Thanksgiving et qui a lieu chaque année le dernier jeudi de Novembre. Le Black Friday, c'est le lendemain de Thanksgiving (je n'ai pas envie d'énoncer le pourquoi du comment est-ce que ça s'appelle Black Friday, c'est comme ça et ce n'est pas vraiment le problème ici). Avec le temps, les Etats-Unis en ont fait une période de soldes qui dure jusque lundi je pense. Alors j'ai peut-être manqué un truc mais j'ai jamais vu en France quelqu'un fêter Thanksgiving... Ai-je tort ? Suis-je un vieux con ? Je trouve que depuis ces quatre dernières années, on veut nous faire subir ce fourvoiement commercial pathétique comme si Noël ne suffisait pas... Alors quel est le foutu fuck ? Je pige plus, j'ai pourtant vérifié le calendrier mais rien, pas de Thanksgiving. Doit-on réellement couper la Dinde en 2016 ? A quel moment sommes-nous devenus nous-mêmes les dindons de la farce ?
En vérité, le plus ridicule n'est pas tant le Black Friday en soi, à la rigueur on s'en fiche complètement... Mais c'est plutôt le fait que des enseignes purement françaises comme Auchan ou la Fnac et tellement d'autres se positionnent là-dessus en utilisant l'intitulé en gros et gras (comme les dindes que nous sommes). Mais le Black Friday n'est culturellement pas une institution chez nous. C'est comme Halloween quoi, chaque année ça fait un flop. Peut-être pas commercialement (et encore, faudrait vérifier) mais culturellement ! Les enfants ne fêtent même pas ça chez nous. Enfin je sais pas, on va peut-être finir par fêter leur 4 Juillet au lieu de notre 14 Juillet.
God bless America.
iceberg_slim- Patient incurable
Re: Black Friday my ass
C'est toujours le même problème, mondialisation --> américanisatio
Ouais_supère- Docteur agrégé **
Ouais_supère a écrit:C'est toujours le même problème, mondialisation --> américanisatio
Je rajouterait...sodomisation
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Je serai pas surpris qu'un jour on nous bassine avec thanksgiving et springbreak... Là ou y'a du pognon à faire maintenant, le commerce n'a plus peur de rien...
Mat-Chicken- Patient incurable
Ridicule.
Mbx- Infirmier
Sauf que Springbreak, je valide!Mat-Chicken a écrit:Je serai pas surpris qu'un jour on nous bassine avec thanksgiving et springbreak... Là ou y'a du pognon à faire maintenant, le commerce n'a plus peur de rien...
ika62- Patient incurable
Merci Ataré pour ce coup de gueule, en ce moment je ne supporte plus le gavage d'oies en règles. Les pubs me rendent fou. C'est de la pollution idéologique et culturelle, à une telle dose que j'ai parfois du mal à en faire abstraction.Cela joue sur mon humeur... Les boites americaines sont autant incontournables que détestables. Et Dieu sait que j'ai été biberonné à la pop culture. Mais là on s'attaque à nos traditions en vidant nos fêtes de leur substance en imposant grossierement des evenements vides de sens. fuck halloween, je pisse à la raie du black machin. c'est la première et j'espère l'unique fois que je suis vulgaire sur le forum mais j'exprime un profond dégout. pour moi se sera un week-end sans achats contestataire...
locals- Docteur *
pardon, merci iceberg slim et non Ataré
locals- Docteur *
Ce weekend c'est la collecte de la banque alimentaire, c'est autrement plus important.
Si je suis HS désolé.
Si je suis HS désolé.
ekarrissor- Docteur *
Ataré a écrit:Ouais_supère a écrit:C'est toujours le même problème, mondialisation --> américanisatio
Je rajouterait...sodomisation
milodiid- Docteur agrégé **
Halloween n'est qu'une occasion pour les enfants de faire la fête (quand je les vois parader déguisés dans mon quartier, tout enjoués, je suis content pour eux). Black friday est une occasion de faire quelques emplettes à bas prix avant Noël, c'est toujours ça de pris.
Il faut aussi parfois se détendre et prendre les choses à la légère. Surtout des choses aussi peu importantes. Dans mon quotidien il n'y a pas des panneaux lumineux qui clignotent partout pour m'indiquer les évènements en cours ou à venir : si on ne va pas chercher l'information, elle ne s'impose pas à nous, et si une chose ne nous convient pas il suffit de s'en détourner mais je n'irais pas râler après ce qui apporte du plaisir aux autres.
Il faut aussi parfois se détendre et prendre les choses à la légère. Surtout des choses aussi peu importantes. Dans mon quotidien il n'y a pas des panneaux lumineux qui clignotent partout pour m'indiquer les évènements en cours ou à venir : si on ne va pas chercher l'information, elle ne s'impose pas à nous, et si une chose ne nous convient pas il suffit de s'en détourner mais je n'irais pas râler après ce qui apporte du plaisir aux autres.
sebnec- Infirmier
C'est vrai, mais pourquoi ne pas appeler ça... des promotions... (?).
Invité- Invité
Améwicaine ou autre, la méthode de gavage est effectivement insupportable.
Si ce n'était pas un vendredi noir, ce serait autre chose (fête des mères, etc).
Nous ne sommes que de vulgaires consommateurs qu'il faut stimuler à coups de messages publicitaires. Cette pollution visuelle et mentale permanente doit être décrite comme ce qu'elle est : de la manipulation de masse.
Si ce n'était pas un vendredi noir, ce serait autre chose (fête des mères, etc).
Nous ne sommes que de vulgaires consommateurs qu'il faut stimuler à coups de messages publicitaires. Cette pollution visuelle et mentale permanente doit être décrite comme ce qu'elle est : de la manipulation de masse.
petitevieille- Infirmier
Je vous rejoins en tout point, halloween c'est pareil ça fait des années qu'on essaye de nous l'imposer alors que c'est pas dans notre culture
D'un autre coté si on peut avoir des bas prix sur ce qu'on cherche je dis pourquoi pas ( Mondial relay fait -30% sur 1 envoi aujourd'hui ) j'ai économisé 2 euros grâce à cette fête
Springbreak c'est quand ils veulent !!!
D'un autre coté si on peut avoir des bas prix sur ce qu'on cherche je dis pourquoi pas ( Mondial relay fait -30% sur 1 envoi aujourd'hui ) j'ai économisé 2 euros grâce à cette fête
Springbreak c'est quand ils veulent !!!
fredinho67- Docteur *
onels4 a écrit:C'est vrai, mais pourquoi ne pas appeler ça... des promotions... (?).
Ou... les soldes d'automne?
Si tu veux, mais sans forcément s'aligner sur le nom et la date aux USA.
Ca fait mouton. On peut faire des promos le mercredi, n'importe quel mois aussi, sans que ça soit la même date, le même nom qu'aux USA.
Mais on ne le fera pas. ^^
Ca fait mouton. On peut faire des promos le mercredi, n'importe quel mois aussi, sans que ça soit la même date, le même nom qu'aux USA.
Mais on ne le fera pas. ^^
Invité- Invité
Deja la mode halloween en pleine toussaint, les gamins savent meme plus ce que c'est...
Le black friday, même si c'est pas nouveau en france, ca prend de l'ampleur surtout parce que t'as noel derrière et que ca degage une puissance commerciale effroyable.
En atTendant les soldes, ca permet a la grande distrib de bien s'en mettre dans les poches pour les fêtes.
Au passage, on a vu pas mal de packs consoles et de jeux dratsiquement baisser de prix et ca m'a meme permis d'en acheter une, c'est dire
Donc c'est pas si inutile
Le black friday, même si c'est pas nouveau en france, ca prend de l'ampleur surtout parce que t'as noel derrière et que ca degage une puissance commerciale effroyable.
En atTendant les soldes, ca permet a la grande distrib de bien s'en mettre dans les poches pour les fêtes.
Au passage, on a vu pas mal de packs consoles et de jeux dratsiquement baisser de prix et ca m'a meme permis d'en acheter une, c'est dire
Donc c'est pas si inutile
Supasaya- Docteur agrégé **
Je trouve que halloween c'est + chiant. On essaye clairement de nous imposer une coutume qui n'est pas la notre. Y a le coté commercial ou les magasins sont envahis de produits dérivés et y a le coté festif avec les enfants qui déambulent dans les rues à la recherche de bonbons.
Le black friday est simplement commercial, on éssaye pas de nous vendre la fête thangiving donc à la limite c'est tout bénef si on cherche quelque chose qui est justement moins cher pour cette promo
Le black friday est simplement commercial, on éssaye pas de nous vendre la fête thangiving donc à la limite c'est tout bénef si on cherche quelque chose qui est justement moins cher pour cette promo
fredinho67- Docteur *
Tout a été dit, ce n'est encore qu'un prétexte de plus pour nous faire sortir le portefeuille... C'est le rythme imposé par le commerce, une fois qu'on t'a refourgué tes merdes il faut vite trouver une autre excuse pour t'en remettre une couche dans la foulée... Et ça ne s'arrête jamais. Le rythme s'accélère même "grâce" à l'importation de fêtes américaines dont on se foutrait complètement en temps normal, mais c'est tellement bien pensé que pour forcer la foule à s'y mettre on développe le côté :"pour les enfants c'est magique". Résultat: Si tu veux être un bon parent achète un déguisement et des bonbons (et des déco pleines de sens... aux USA). Si tu le fais pas, ben c'est que tu sais pas faire plaisir aux enfants t'es un aigri de pas vouloir acheter plein de merdes pour une célébration des morts. Quoi La Toussaint? A part les fleuristes personnes s'en fout plein les poches avec ta Toussaint alors merci mais les grandes enseignes ont besoin de vivre tu comprends, faut bien payer les salaires faramineux de leurs employés.
Alors on y va à fond sur la pub, partout, tout le temps, plus de limite! Si une personne reçoit une information elle l'intègrera peut-être, mais si on lui matraque la tronche avec cette info, petit à petit ça sera juste normal pour elle d'écouter ce qu'on lui dit de faire. C'est beaucoup plus efficace que le fameux message subliminal, pour ceux qui se rappellent ça me fait penser à la machine à apprendre dans les sous-doués.
Enfin bref, c'est le monde dans lequel on vit, plus que le constat de la situation actuelle, ce qui m'inquiète toujours c'est quand on constate que c'est une tendance qui va toujours vers une aggravation et une intensification du phénomène.
Cette année c'est vrai qu'on nous bassine bien avec le Black Friday, dans 2 ans celui qui connaîtra pas cette expression sera déjà à la marge, puis ça deviendra un repère de plus dans notre calendrier de consommateur, puis arrivera un nouvel évènement nous incitant à acheter parce que c'est super cool, peut-être même que quelqu'un sur Gamopat ouvrira un topic pour dire qu'il en a marre et très certainement je viendrai encore dénoncer ça en postant mon message sur un ordi que j'aurai acheté pendant le Black Friday...
Alors on y va à fond sur la pub, partout, tout le temps, plus de limite! Si une personne reçoit une information elle l'intègrera peut-être, mais si on lui matraque la tronche avec cette info, petit à petit ça sera juste normal pour elle d'écouter ce qu'on lui dit de faire. C'est beaucoup plus efficace que le fameux message subliminal, pour ceux qui se rappellent ça me fait penser à la machine à apprendre dans les sous-doués.
Enfin bref, c'est le monde dans lequel on vit, plus que le constat de la situation actuelle, ce qui m'inquiète toujours c'est quand on constate que c'est une tendance qui va toujours vers une aggravation et une intensification du phénomène.
Cette année c'est vrai qu'on nous bassine bien avec le Black Friday, dans 2 ans celui qui connaîtra pas cette expression sera déjà à la marge, puis ça deviendra un repère de plus dans notre calendrier de consommateur, puis arrivera un nouvel évènement nous incitant à acheter parce que c'est super cool, peut-être même que quelqu'un sur Gamopat ouvrira un topic pour dire qu'il en a marre et très certainement je viendrai encore dénoncer ça en postant mon message sur un ordi que j'aurai acheté pendant le Black Friday...
Marazizou- Infirmier
Sauf qu'on ne consomme plus en France, on est un pays de rentier, champion de l'épargne.
Snoz- Interne
C'est vrai que le repompage systématique des ricains et de leur consumérisme est pathétique. Mais moi tant qu'il ya des promos je suis preneur.
Invité- Invité
Les vrais promo en ce jour sont faites pas les enseignes françaises... Ce qui prouve bien la considération que nous portes les américains via leurs offres de clochards (coupons de réduc à valoir sur d'autres achats, téléchargements de musiques), vu qu'on a rien à voir avec leurs traditions.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 25 Nov 2016 - 11:27, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Tout comme le fait que l'on condamne amazon mais tout le monde achètent chez eux, on veut tous le prix le moins cher avec la meilleure qualité de service, on ferme les yeux sur tout le reste.
Snoz- Interne
On consomme peut-être moins que d'autres pays autour de nous (je ne sais pas je n'ai pas les chiffres), mais bon je vois pas beaucoup de grandes enseignes fermer boutique chez nous; Je vois beaucoup de zones commerciales se créer, je n'ai jamais vu par chez moi un grand magasin fermer ( à l'inverse des petits commerces). Je ne sais pas si on ne consomme plus en France, je dirais qu'on consomme différemment d'avant, plus "simple", plus rapide et moins "bon".Snoz a écrit:Sauf qu'on ne consomme plus en France, on est un pays de rentier, champion de l'épargne.
Marazizou- Infirmier
Ben vers chez moi, tout ferme, en région parisienne les grandes zones commerciales sont en difficultés. Il reste les carrefour/auchan/leclerc car les gens sont obligés de bouffer (et on ne va pas se mettre à acheter tout sa bouffe en ligne, impossible), les fringues, les coiffeurs et pharmacies. En jeux vidéos, les magasins indé c'est fini, amazon/la fnac en ligne bouffent tout.
Snoz- Interne
Moi je ne vois pas ou est le problème honnêtement. C'est une période de promotion tout simplement. En France, on n'en a rien à faire du Black Friday, tout ce qu'on regarde ce sont les promotions.
Au contraire, si on pouvait avoir une semaine de promotion tous les mois avec le nom d'une fête d'un pays étrangers, aucun problème.
Rien n'oblige à acheter!! Si quelqu'un achète quelque chose c'est que le prix lui a paru intéressant. Très peu de personne dans la rue ne savent ce que c'est que le black friday ou thansgiving, l'essentiel c'est d'avoir des super promotions, c'est uniquement ça l'interet! C'est d'ailleurs pour ça que les enseignes francaises jouent le jeu et vendent.
Ce n'est pas pour ça que nous ne fêterons plus un 14 juillet...mdrrr
Au contraire, si on pouvait avoir une semaine de promotion tous les mois avec le nom d'une fête d'un pays étrangers, aucun problème.
Rien n'oblige à acheter!! Si quelqu'un achète quelque chose c'est que le prix lui a paru intéressant. Très peu de personne dans la rue ne savent ce que c'est que le black friday ou thansgiving, l'essentiel c'est d'avoir des super promotions, c'est uniquement ça l'interet! C'est d'ailleurs pour ça que les enseignes francaises jouent le jeu et vendent.
delpiero- Patient contaminé
locals a écrit:pardon, merci iceberg slim et non Ataré
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Chez moi ce sont les petits qui mettent la clé sous la porte, les grands magasins et grandes enseignes ouvrent, on a depuis cette année une nouvelle zone commerciale très importante sur Toulon qui vient concurrencer GrandVar (elle s'appelle l'avenue 83). Je pense que selon les régions les dynamiques ne sont pas les mêmes, mais je constate surtout que les grandes chaînes se développent, beaucoup de franchises et comme tu dis, les magasins indépendants ont beaucoup de mal;j'ai peur que cette tendance nous amène à une uniformisation de l'offre et donc par effet, de la demande. A moins que cela ne donne l'effet inverse et encourage les gens à se démarquer et à prioriser l'indé mais le problème reste toujours la compétitivité des grandes chaînes en terme de prix qui fait la différence pour l'instant.Snoz a écrit:Ben vers chez moi, tout ferme, en région parisienne les grandes zones commerciales sont en difficultés. Il reste les carrefour/auchan/leclerc car les gens sont obligés de bouffer (et on ne va pas se mettre à acheter tout sa bouffe en ligne, impossible), les fringues, les coiffeurs et pharmacies. En jeux vidéos, les magasins indé c'est fini, amazon/la fnac en ligne bouffent tout.
Marazizou- Infirmier
delpiero a écrit:Moi je ne vois pas ou est le problème honnêtement. C'est une période de promotion tout simplement. En France, on n'en a rien à faire du Black Friday, tout ce qu'on regarde ce sont les promotions.
+1 je ne comprends pas l'intérêt de ce topic mais bon
Sinon concernant les boutiques de JV qui ferment, pendant des années, les magasins de Voltaire se sont gavés. On reparle des puces PS1 ?
Quoique ils sont toujours là mais pour combien de temps encore ?
mateo- Docteur *
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4