[speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
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[speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
Titre: F1 ROC II: Race of Champions / Exhaust heat 2
Éditeur : Seta
Genre : Course
Plateforme : Super Nintendo
Nombre de joueurs : 1 (2 avec cheat code)
Année : 1993 (japon) et 1994 (usa)
J’avais claqué F-Zéro en mode master après de longs mois d’efforts. Mariokart me rebutait par sa difficulté en 100 cc et au-delà, et j’avais aussi plié Rock’N roll Racing. Bref, plus rien à se mettre sous la dent en jeu de course sur snes, Je me suis donc mis en quête d’un bon « second couteau ».
Street racer plié, les top gear et autre Lamborghini American Challenge ne m’inspirent pas trop, je cherche avant tout un jeu dont la vitesse est bonne.
Damned ! je suis sûr qu’un autre bon titre existe sur ce support.
Je me tourne vers les jeux de F1 du support, et là… ben ce n’est pas top, ils sont tous plats et la camera est trop basse. Je cherche, je cherche… et là hop bonne pioche : F1 ROC II
Introduction
À tous ceux qui aiment utiliser les véhicules adverses pour rebondir (je m’adresse aux experts de F-Zéro) et qui veulent de la vitesse et du fun arcade, je tends cette cartouche en offrande.
F1 ROC II a cet équilibre-là entre la hargne des adversaires, les virages à la limite de l’adhérence, un subtil mélange entre arcade et simulation.
Il fait suite à exhaust heat 1, un jeu de f1 avec une vue « presque du dessus » tant la camera est placée en hauteur qui ne m’a vraiment pas marqué.
Mais sa suite est vraiment bourrée de qualités, nous allons le voir plus en détails…
Donc si tu cherches un jeu de course pour donner à manger à ta snes en 60 Hz, procure toi F1 ROC II, et laisse toi mettre l’eau à la bouche par ce test.
Version JAP ou version US ?
Hé oui parlons tout de suite de ce point important, ce titre n’est pas sorti en PAL.
La version JAP (Exhaust heat 2) est avantagée par son prix vraiment modique (entre 1 et 2 euros out, en loose sur la baie), mais les dialogues du menu « R&D » sont en jap ce qui peut être embêtant.
Le reste du jeu est 100% en anglais (menus, voitures etc…)
La version US (F1 ROC 2) est un peu plus onéreuse (10 à 20 euros en loose) mais vous allez pouvoir négocier avec le savant fou qui vous sert de chercheur dans la langue de Shakespeare.
je ne dors pas bien la nuit...alors je fait des recherches...
« R&D » c’est quoi ?
C’est le nerf de la guerre mon petit bonhomme ! Car F1 ROC 2 ne propose pas de shop pour upgrader son véhicule ! Non non non ! Ici il va falloir dépenser beaucoup d’argent dans la recherche et le développement !
Chaque course gagnée va vous permettre de dépenser des $ pour améliorer les capacités de votre voiture (pneus, aileron avant, aileron arrière, moteur etc…) et ce sur 8 niveaux de performances.
Et autant vous dire que finir chaque division nécessitera d’upgrader votre véhicule, le jeu étant bien équilibré je trouve, ni trop facile, ni trop ardu.
Le sel de F1 ROC 2 est justement de savoir combien vous allez dépenser en R&D…
Si vous dépensez trop peu, votre chercheur fou vous dira « i need more money ». Si vous dépensez trop d’argent, à l’inverse, il vous faudra beaucoup plus de temps de jeu, et vous n’arriverez pas à upgrader régulièrement tous les attributs.
Cela donnera d’ailleurs des comportements étranges à votre véhicule (jouez avec un aileron avant level 2 et un aileron arrière level 4 vous verrez….)
Enfin la recherche n’est pas immédiate, en moyenne comptez 2 à 3 courses en fonction des divisions pour avoir votre upgrade…
Ce jeu est dingue ,parfois même vos recherches seront volées par une autre équipe et vous devrez recommencer celle-ci !
3 divisions ?
He oui niveau durée de vie, le titre est bon, avec une première division « prototype » intitulée C-Class ,de 8 circuits, puis une division Formule 3000 de 8 circuits aussi, et enfin la division reine, la F1 avec son championnat de 16 circuits.
Un total donc de 32 circuits, y’a de quoi faire.
Bref il va falloir commencer par le bas de l’échelle et gravir les 3 divisions pour montrer ce que vous valez. Fini les jeux de F1 ou l’on démarre avec une cuillère en argent dans la bouche !
En division C-Class et en F 3000 vous choisissez l’ordre de circuits. On peut refaire le même circuit autant de fois que l’on veut. Mais attention certaines inscriptions sont payantes.
En division F1 tous les circuits sont gratos, on les fait un par un dans l’ordre (pas de choix possible) mais si l’on ne gagne pas du premier coup pas de panique, la saison recommence et vous gardez votre matériel de R&D pour peu que vous ne changez pas d'écurie.
Pour finir le jeu et voir les crédits de fin, il faudra finir 2 saisons consécutives en 1ère position.
(en gros comptez 3 saisons en division F1 :
- une saison pour upgrader pas mal,
- une seconde pour finir les tous derniers upgrades et gagner son premier titre de champion,
- une troisième pour re-gagner et voir les crédits de fin....)
À noter que vous perdez 50% de vos fonds quand vous changez de division / d’écurie, en F1 toutes les écuries ont les même performances.
Graphismes
Rapides. Et ça c’est vraiment jouissif, en 60Hz. Les décors sont colorés et variés (jour, nuit), la couleur des piles de pneus en bord de route change au fur et à mesure de courses. La palette des décors fait plaisir.
Enfin et surtout, je trouve un titre dont le placement en hauteur de la caméra est juste parfait. Pas trop de ciel affiché, pas trop de sol affiché, une belle distance d’affichage en mode 7, on voit loin. Parfait !
Musiques et Sound Effects
« Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » c’est ce que vous allez entendre au long des courses. Pas de musiques pendant celles-ci au moins l’on reste concentré (et il va en falloir de la concentration).
Les musiques des menus sont extra je trouve cet euro-dance-techno tout aussi barrée que le jeu en lui-même.
Sauvegardes
Pas de soucis de ce côté-là, la cartouche est équipée d’une pile et de 3 emplacements de sauvegarde.
Game system
J’apprécie énormément la simplicité des commandes, qui font la part belle aux réflexes. Pas de gâchettes ici, non juste B pour accélérer et Y pour freiner.
Cela n’empêche pas quelques subtilités comme les « virages tapotés » ou des pressions répètes sur l’accélérateur minimiseront votre perte de vitesse tout en garantissant de l’adhérence.
La plupart de virages, même a 90° se passent à fond, par contre il va falloir s’entrainer à user du frein pour les épingles.
À vous les joies de se mettre volontairement au milieu de la piste pour que les véhicules derrière vous, vous « bumpent » et vous propulsent à la vitesse max.
De plus les piles de pneus sur le bord de piste font assez « bande de billard » ,je vous laisse expérimenter.
Mais c’est quoi ce jeu alors ? Arcade ? simulation ?
Non c’est un jeu de programmeurs psychopathes, qui ont voulu réunir les plaisirs simulation d’un arrêt aux stands (tapoter B pour écourter vos ravitaillements. Si si, vous avez bien lu, va falloir faire du track’n field….) avec des trucs loufoques comme des comportements de véhicules arcade, un chercheur qui ne se rase plus et passe son temps à al R&D, des noms de circuits exotiques (Laser Blaster, Metal Rabbit, etc….)
Bon choix aussi, Seta vous laisse choisir le nombre de tours pour chaque course !de deux à un soixantaine de tours ,vous êtes libres, mais sachez que des courses trop courtes (moins de 15 / 20 tours) ne permettront pas de doubler assez de véhicules, vous n’aurez pas assez de temps pour remonter, et de plus le jeu fait la part belle aux voitures qui ont déjà un tour dans la vue et qui gênent vos adversaires devant vous.
Il n’est en effet pas rare de rattraper soudainement un adversaire gêné par une voiture, alors qu’il vous a fallu 3 tours pour réduire de quelques centièmes l’écart entre vous et celui que vous chassiez.
Profitez-en !
Bref ,ce jeu est subtilement barré.
Je suis insomniaque ! quoi ? je dois me raser ?
Points positifs et points négatifs :
+ vitesse. F-zéro avec des roues
+ gameplay profond pour la R&D et léger et arcade pour la conduite
+ difficulté équilibrée
+ durée de vie monstre et 32 circuits.
+ la R&D et son scientifique fou… et les choix stratégiques des bons montants à dépenser.
+ les 8 niveaux d’upgrades des éléments de votre caisse.
+ 3 divisions
+ les adversaires hargneux. De nombreux véhicules devant et derrière. Toujours de l’action !
+….et même dans les stands je bourrine mon bouton pour gagner des centièmes !
+ Doucement barré
- Bruitage des moteurs saoulants. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiii….
- sessions courtes, le jeu nécessitant beaucoup de concentration
- il lui manque un tout petit quelque chose d’âme pour en faire un Hit mais je ne trouve pas quoi.
- pas de suite ?
- pas de gestion de l'aspiration.
- un mode 2 joueurs planqué avec des cheats et au final dispensable.
Conclusion :
Je cherchais un second couteau en jeu de course sur snes ,et je me suis coupé (avec surprise) sur le tranchant de la lame de F1 ROC 2.
C’est un bon jeu méconnu, qui frôle de peu le haut du panier de la snes je ne sais pas ce qui lui manque (et je cherche toujours. Un scénario ? une ambiance ?) .
Il est rapide, long, avec plein de bonnes idées et de détails, entre le côté stratégique « gambling » de la R&D et les courses trépidantes qui proposent un gameplay sur le fil entre arcade et réflexes.
Les fans de simulation crieront au scandale le pad en main, ceux qui creuseront un peu plus et apprendront à maitriser les trajectoires (et rebonds !) de leur véhicules risquent de prendre du bon temps. Et c’est tout ce qu’on demande à un jeu…
Suppôts : 4.5 sur 6
Éditeur : Seta
Genre : Course
Plateforme : Super Nintendo
Nombre de joueurs : 1 (2 avec cheat code)
Année : 1993 (japon) et 1994 (usa)
J’avais claqué F-Zéro en mode master après de longs mois d’efforts. Mariokart me rebutait par sa difficulté en 100 cc et au-delà, et j’avais aussi plié Rock’N roll Racing. Bref, plus rien à se mettre sous la dent en jeu de course sur snes, Je me suis donc mis en quête d’un bon « second couteau ».
Street racer plié, les top gear et autre Lamborghini American Challenge ne m’inspirent pas trop, je cherche avant tout un jeu dont la vitesse est bonne.
Damned ! je suis sûr qu’un autre bon titre existe sur ce support.
Je me tourne vers les jeux de F1 du support, et là… ben ce n’est pas top, ils sont tous plats et la camera est trop basse. Je cherche, je cherche… et là hop bonne pioche : F1 ROC II
Introduction
À tous ceux qui aiment utiliser les véhicules adverses pour rebondir (je m’adresse aux experts de F-Zéro) et qui veulent de la vitesse et du fun arcade, je tends cette cartouche en offrande.
F1 ROC II a cet équilibre-là entre la hargne des adversaires, les virages à la limite de l’adhérence, un subtil mélange entre arcade et simulation.
Il fait suite à exhaust heat 1, un jeu de f1 avec une vue « presque du dessus » tant la camera est placée en hauteur qui ne m’a vraiment pas marqué.
Mais sa suite est vraiment bourrée de qualités, nous allons le voir plus en détails…
Donc si tu cherches un jeu de course pour donner à manger à ta snes en 60 Hz, procure toi F1 ROC II, et laisse toi mettre l’eau à la bouche par ce test.
Version JAP ou version US ?
Hé oui parlons tout de suite de ce point important, ce titre n’est pas sorti en PAL.
La version JAP (Exhaust heat 2) est avantagée par son prix vraiment modique (entre 1 et 2 euros out, en loose sur la baie), mais les dialogues du menu « R&D » sont en jap ce qui peut être embêtant.
Le reste du jeu est 100% en anglais (menus, voitures etc…)
La version US (F1 ROC 2) est un peu plus onéreuse (10 à 20 euros en loose) mais vous allez pouvoir négocier avec le savant fou qui vous sert de chercheur dans la langue de Shakespeare.
je ne dors pas bien la nuit...alors je fait des recherches...
« R&D » c’est quoi ?
C’est le nerf de la guerre mon petit bonhomme ! Car F1 ROC 2 ne propose pas de shop pour upgrader son véhicule ! Non non non ! Ici il va falloir dépenser beaucoup d’argent dans la recherche et le développement !
Chaque course gagnée va vous permettre de dépenser des $ pour améliorer les capacités de votre voiture (pneus, aileron avant, aileron arrière, moteur etc…) et ce sur 8 niveaux de performances.
Et autant vous dire que finir chaque division nécessitera d’upgrader votre véhicule, le jeu étant bien équilibré je trouve, ni trop facile, ni trop ardu.
Le sel de F1 ROC 2 est justement de savoir combien vous allez dépenser en R&D…
Si vous dépensez trop peu, votre chercheur fou vous dira « i need more money ». Si vous dépensez trop d’argent, à l’inverse, il vous faudra beaucoup plus de temps de jeu, et vous n’arriverez pas à upgrader régulièrement tous les attributs.
Cela donnera d’ailleurs des comportements étranges à votre véhicule (jouez avec un aileron avant level 2 et un aileron arrière level 4 vous verrez….)
Enfin la recherche n’est pas immédiate, en moyenne comptez 2 à 3 courses en fonction des divisions pour avoir votre upgrade…
Ce jeu est dingue ,parfois même vos recherches seront volées par une autre équipe et vous devrez recommencer celle-ci !
3 divisions ?
He oui niveau durée de vie, le titre est bon, avec une première division « prototype » intitulée C-Class ,de 8 circuits, puis une division Formule 3000 de 8 circuits aussi, et enfin la division reine, la F1 avec son championnat de 16 circuits.
Un total donc de 32 circuits, y’a de quoi faire.
Bref il va falloir commencer par le bas de l’échelle et gravir les 3 divisions pour montrer ce que vous valez. Fini les jeux de F1 ou l’on démarre avec une cuillère en argent dans la bouche !
En division C-Class et en F 3000 vous choisissez l’ordre de circuits. On peut refaire le même circuit autant de fois que l’on veut. Mais attention certaines inscriptions sont payantes.
En division F1 tous les circuits sont gratos, on les fait un par un dans l’ordre (pas de choix possible) mais si l’on ne gagne pas du premier coup pas de panique, la saison recommence et vous gardez votre matériel de R&D pour peu que vous ne changez pas d'écurie.
Pour finir le jeu et voir les crédits de fin, il faudra finir 2 saisons consécutives en 1ère position.
(en gros comptez 3 saisons en division F1 :
- une saison pour upgrader pas mal,
- une seconde pour finir les tous derniers upgrades et gagner son premier titre de champion,
- une troisième pour re-gagner et voir les crédits de fin....)
À noter que vous perdez 50% de vos fonds quand vous changez de division / d’écurie, en F1 toutes les écuries ont les même performances.
Graphismes
Rapides. Et ça c’est vraiment jouissif, en 60Hz. Les décors sont colorés et variés (jour, nuit), la couleur des piles de pneus en bord de route change au fur et à mesure de courses. La palette des décors fait plaisir.
Enfin et surtout, je trouve un titre dont le placement en hauteur de la caméra est juste parfait. Pas trop de ciel affiché, pas trop de sol affiché, une belle distance d’affichage en mode 7, on voit loin. Parfait !
Musiques et Sound Effects
« Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » c’est ce que vous allez entendre au long des courses. Pas de musiques pendant celles-ci au moins l’on reste concentré (et il va en falloir de la concentration).
Les musiques des menus sont extra je trouve cet euro-dance-techno tout aussi barrée que le jeu en lui-même.
Sauvegardes
Pas de soucis de ce côté-là, la cartouche est équipée d’une pile et de 3 emplacements de sauvegarde.
Game system
J’apprécie énormément la simplicité des commandes, qui font la part belle aux réflexes. Pas de gâchettes ici, non juste B pour accélérer et Y pour freiner.
Cela n’empêche pas quelques subtilités comme les « virages tapotés » ou des pressions répètes sur l’accélérateur minimiseront votre perte de vitesse tout en garantissant de l’adhérence.
La plupart de virages, même a 90° se passent à fond, par contre il va falloir s’entrainer à user du frein pour les épingles.
À vous les joies de se mettre volontairement au milieu de la piste pour que les véhicules derrière vous, vous « bumpent » et vous propulsent à la vitesse max.
De plus les piles de pneus sur le bord de piste font assez « bande de billard » ,je vous laisse expérimenter.
Mais c’est quoi ce jeu alors ? Arcade ? simulation ?
Non c’est un jeu de programmeurs psychopathes, qui ont voulu réunir les plaisirs simulation d’un arrêt aux stands (tapoter B pour écourter vos ravitaillements. Si si, vous avez bien lu, va falloir faire du track’n field….) avec des trucs loufoques comme des comportements de véhicules arcade, un chercheur qui ne se rase plus et passe son temps à al R&D, des noms de circuits exotiques (Laser Blaster, Metal Rabbit, etc….)
Bon choix aussi, Seta vous laisse choisir le nombre de tours pour chaque course !de deux à un soixantaine de tours ,vous êtes libres, mais sachez que des courses trop courtes (moins de 15 / 20 tours) ne permettront pas de doubler assez de véhicules, vous n’aurez pas assez de temps pour remonter, et de plus le jeu fait la part belle aux voitures qui ont déjà un tour dans la vue et qui gênent vos adversaires devant vous.
Il n’est en effet pas rare de rattraper soudainement un adversaire gêné par une voiture, alors qu’il vous a fallu 3 tours pour réduire de quelques centièmes l’écart entre vous et celui que vous chassiez.
Profitez-en !
Bref ,ce jeu est subtilement barré.
Je suis insomniaque ! quoi ? je dois me raser ?
Points positifs et points négatifs :
+ vitesse. F-zéro avec des roues
+ gameplay profond pour la R&D et léger et arcade pour la conduite
+ difficulté équilibrée
+ durée de vie monstre et 32 circuits.
+ la R&D et son scientifique fou… et les choix stratégiques des bons montants à dépenser.
+ les 8 niveaux d’upgrades des éléments de votre caisse.
+ 3 divisions
+ les adversaires hargneux. De nombreux véhicules devant et derrière. Toujours de l’action !
+….et même dans les stands je bourrine mon bouton pour gagner des centièmes !
+ Doucement barré
- Bruitage des moteurs saoulants. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiii….
- sessions courtes, le jeu nécessitant beaucoup de concentration
- il lui manque un tout petit quelque chose d’âme pour en faire un Hit mais je ne trouve pas quoi.
- pas de suite ?
- pas de gestion de l'aspiration.
- un mode 2 joueurs planqué avec des cheats et au final dispensable.
Conclusion :
Je cherchais un second couteau en jeu de course sur snes ,et je me suis coupé (avec surprise) sur le tranchant de la lame de F1 ROC 2.
C’est un bon jeu méconnu, qui frôle de peu le haut du panier de la snes je ne sais pas ce qui lui manque (et je cherche toujours. Un scénario ? une ambiance ?) .
Il est rapide, long, avec plein de bonnes idées et de détails, entre le côté stratégique « gambling » de la R&D et les courses trépidantes qui proposent un gameplay sur le fil entre arcade et réflexes.
Les fans de simulation crieront au scandale le pad en main, ceux qui creuseront un peu plus et apprendront à maitriser les trajectoires (et rebonds !) de leur véhicules risquent de prendre du bon temps. Et c’est tout ce qu’on demande à un jeu…
Suppôts : 4.5 sur 6
Dernière édition par maldoror68 le Ven 11 Mai 2018 - 11:33, édité 3 fois
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
yop, merci pour ce test
j'avais acheté Exhaust Heat 1 à l'epoque, car bradé genre 50 balles, et j'avais été très déçu (contenu très faible, courses pas fun). Ce second opus est vraiment largement supérieur ?
j'avais acheté Exhaust Heat 1 à l'epoque, car bradé genre 50 balles, et j'avais été très déçu (contenu très faible, courses pas fun). Ce second opus est vraiment largement supérieur ?
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Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
je n'ai pas non plus aimé le premier opusdrfloyd a écrit:yop, merci pour ce test
j'avais acheté Exhaust Heat 1 à l'epoque, car bradé genre 50 balles, et j'avais été très déçu (contenu très faible, courses pas fun). Ce second opus est vraiment largement supérieur ?
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
Merci pour ce test, Exhaust Heat 2 est dans mon top 3 des jeux de F1 sur SNES.
Edit : moi j'aime bien le 1er opus aussi ... qu'est-ce que vous lui reprochez, au juste?
Edit : moi j'aime bien le 1er opus aussi ... qu'est-ce que vous lui reprochez, au juste?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73857
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
super simpliste (Quelques F1 et une piste en mode 7... pas d'options, de bonus, de challenge...)
et dans mon souvenir hyper répétitif et tres vite fini.
et dans mon souvenir hyper répétitif et tres vite fini.
_______________________________________________________
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
j'aime bien le 1 aussi. Après faut reconnaitre que c'est un peu vide et les virages manquent de courbes mais je trouve qu'il a son charme. Je connais pas le 2 par contre.lessthantod a écrit:Merci pour ce test, Exhaust Heat 2 est dans mon top 3 des jeux de F1 sur SNES.
Edit : moi j'aime bien le 1er opus aussi ... qu'est-ce que vous lui reprochez, au juste?
Invité- Invité
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
+ 1drfloyd a écrit:super simpliste (Quelques F1 et une piste en mode 7... pas d'options, de bonus, de challenge...)
et dans mon souvenir hyper répétitif et tres vite fini.
Le 1er opus est tellement répétitif est fade que je ne l'ai même pas fini.
De plus je le trouvais ardu les virages venaient vite, et la distance d'affichage était assez courte.
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [speedtest] F1 ROC 2 / Exhaust Heat 2 - snes
petit UP pour ce test que je n'ai pas encore publié
_______________________________________________________
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