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Message par youki Sam 23 Jan 2010 - 17:14

La vendre a 990F , je pense que ca aurait possible. Seulement à l'epoque le business "jeux video" en etait encore a ces debuts. L'idee de vendre la console a "perte" (enfin ca reel marge) et de se rattraper sur les jeux n'avait pas encore germé. Maintenant c'est devenu le 'standard' , mais avant la marge se faisait surtout sur les consoles.

Enfin quand on pense qu'un le cout de fabriquation d'un C64 revenait à environs 30-35 USD .... et qu'il etait vendu entre 3000 et 5000 Francs... les marges à l'epoque etait vraiment enormes une fois les frais de "recherche" amortit.

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Message par drfloyd Sam 23 Jan 2010 - 18:13

ca n'aurait rien changé selon moi, les consoles c'etait le mal en 1983... tout le monde annoncait leur disparition definitive.

Même moi j'etais a fond micro, il n'etait plus question d'achetait le moindre jeu cartouche pour mes consoles.

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Message par Evola Dim 24 Jan 2010 - 10:42

Le problème c'est qu'acheter une console à 1700 ou 1800 francs pour des enfants ou des petits ados en 1983 ce n'était pas possible pour la plupart des parents .

La console CBS a été conçue à l'américaine un peu comme ils concevaient les voitures avant ... De grosses machines couteuses qui consomment beaucoup en se disant que de toutes façons ça se vendra !
La console CBS était une machine couteuse avec des manettes analogiques , des fils téléphone , des ports extension , une énorme carcasse de plastique épais et robuste avec un emplacement pour les manettes etc...
Les cartouches coutaient une fortune . 400 francs au moins pour un jeu comme Lady bug , looping , Gorf ou Carnival c'est abuser ! Séga et hudson pour alléger le prix des cartouches avait utilisé les bee-cards et nintendo avait sorti son lecteur de disquette . Je n'ai pas l'impression que cbs il y avait le soucis d'être meilleur marché

Quand on voit les machines japonaises qui avaient des caractéristiques identiques ou supérieures , tout ce qui pouvait allourdir le cout de fabrication a été éliminé et c'est clairement le marché des jouets qui a été visé .

De plus il manquait à la CBS un grand jeu spécifique à la machine type super mario pour la nes ou gradius pour le MSX .

Un truc qui m'interpelle actuellement c'est la vivacité de la scène homebrew sur CBS qui tient selon moi à ce que l'histoire du jeu vidéo aurait pu être complètement différente avec des si ! et actuellement il sort tous les jeux qui aurait pu faire le succès de la CBS si les bons choix avaient été faits
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Message par drfloyd Dim 24 Jan 2010 - 11:41

Zaxxon et Donkey Kong quand meme... les 2 titres majeurs.

les developpeurs Coleco en 1982 avaient pour seule comparaison ce qui se faisait sur Atari 2600 et Intellivision... Donc ils ne cherchaient pas trop, du moment que c'etait mieux.... et il fallait tres rapidement avoir un gros catalogue de jeux.

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Message par youki Dim 24 Jan 2010 - 11:51

La console CBS a été conçue à l'américaine un peu comme ils concevaient les voitures avant ... De grosses machines couteuses qui consomment beaucoup en se disant que de toutes façons ça se vendra !
La console CBS était une machine couteuse avec des manettes analogiques , des fils téléphone , des ports extension , une énorme carcasse de plastique épais et robuste avec un emplacement pour les manettes etc...

Ca c'est pas tout a fait vrai. La Colecovision a été construite de maniere "very cheap". Assemblée a hong kong , tout a été pour reduire les cout au maximum. Tout les composants qu'elle contient sont des composants "out of shelves" , c'etat dire qu'ils existaient depuis longtemps et disponible dans le commerce. Aucune puce specifique n'equipe la colecovision. Les manettes ne sont pas analogique dutout.
La conception electronique de la console n'a pas était faite par coleco, mais par une boite sous traitante (coleco n'arrivait pas a mettre au point leur console eux meme...)

Si tu compare la qualité de fabrication du Colecovision par rapport a une Atari 2600 ou une Intellivision de la meme epoque , ca fait vraiment "pitié" .

La Colecovision avait une exclusivité c'est Donkey Kong . et la qualité de l'adaption etait du jamais vu a l'epoque sur console. Colecovision l'a aussi editer sur Atari VCS et Intellivision , mais bon... il etait tellement moche que l'on se demande di ca a pas été fait expret pour mettre en valeur leur propre console.

LA console a battu tu les recors de vente à sa sorti en 1982 , c'etait du jamais vu. Elle a eclaté tout les records. Le pb, c'est que le crash a eu lieu en 83. Il aurait eu lieu 3 ans plus tard, je pense que ca aurait été totalement different.

Des grands jeu la coleco en avait : Donkey kong, Zaxxon, Turbo (avec le volant! ..la premier console a proposer ca!) , Mr Do , Tapper , Spy Hunter.

Pour le jeune de 1982 , il avait la qualité "arcade" à la maison. (meme si dans les faits , les versions etait quand meme inferieur à ce qui se faisait en arcade). Mais bon , en 82 c'etait du jamais vu (au U.S et en europe).

La scene homebrew n'est pas si vivace que ca en fait. Elle tourne autour de 4 personnes en fait. Le truc , c'est qu'actuellement ces 4 personnes sont tres dynamiques.
Mais si tu regarde de plus pret beaucoup de jeu sont "annoncé" , mais pas encore là.

Enfin recemment concretement , on a eu :

l' excellent PACMAN Collection.
Zippy Race
Mario Bros
Ghost'n Zombie (fait par votre serviteur TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_biggrin )
Ghost Blaster

D'autre sont annoncés pour 2010. Mais bon pour l'instant il ne sont pas là.
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Message par Evola Dim 24 Jan 2010 - 20:02

Ce qui est dommage c'est que la plupart des bons jeux colecovision n'ont jamais vu le jour en FRance ...

Un Donkey kong est bien sympa mais avec ses 4 tableaux mais en 1983 ( date de sortie de la coleco en France ) il est ringard par rapport à un H.E.R.O. et ses centaines de tableaux et surtout un pifall II sur atari 2600 avec un monde immense pour l'époque et la liberté d'aller où on veut !

Turbo était un bon jeu mais en face il y avait un jeu peut-être encore meilleur et moins cher avec Enduro sur VCS

Seul Zaxxon tirait son épingle du jeu et en mettait réellement plein la vue

Un autre truc m'a frappé c'est que spectravidéo , le SV 318 proposait un ordi à peine plus cher que la colécovision qui proposait un adapatateur pour recevoir les cartouches CBS à un prix modique ( je me demande si cet ordi n'était pas également compatible MSX ) .

Séga avec son SC 3000 proposait des cartouches moins chères que CBS ( pour des jeux équivalents comme Zaxxon ou Congo Bongo ) et Atari sur la VCS et sur ses ordis proposait certaines cartouches à moins de 200 francs alors que les cartouches CBS oscillaient entre 300 et 450 francs ( autour de 800 francs pour Rocky et ses controllers ) . De même les prix des jeux sur MSX oscillait entre 100 et 250 francs ...

Bref je trouve que la CBS avait des atouts mais manquait de compétitivité entre une Atari 2600 qui n'avait pas dit son dernier mot et des ordis aux prix agressifs . De plus les consoles étaient lachées par la presse vidéoludique comme Tilt ...

Je trouve que les efforts de la scène homebrew sur CBS fabuleuse car la colecovision a été une machine qui m'a fait rêvé ( bien que beaucoup trop chère pour moi ) ... J'espère que cette activité débordante va susciter une réelle émulation qui aboutira à la remise en piste de la colecovision avec tous les meilleurs jeux CBS , SC 1000 , MSX et de nouveaux jeux . Si la colécovision était re-commercialisée cette fois à un prix alléchant et avec une ludothèque de dingue , je me l'achète direct ...
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Message par drfloyd Dim 24 Jan 2010 - 21:15

Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord pour dire que Donkey Kong etait ringard !!! Au contraire c'etait la vitrine arcade de la Coleco ! L'arcade a domicile, c'est ce jeu qui a lancé la console et qui lui a permis de faire un tabac en 1982 aux USA.

Franchement Donkey Kong, Turbo et Zaxxon c'etait les 3 jeux revés de 1982... Pitfall 2 et HERO c'est bien plus tard.

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Message par youki Dim 24 Jan 2010 - 21:52

En plus HERO et PITFALL 2 sont sorti sur colecovision. Et il etait tres tres bien.

Si la colécovision était re-commercialisée cette fois à un prix alléchant et avec une ludothèque de dingue , je me l'achète direct ...

Ca pourrait bien se produire plus tot que l'on le pense... TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_biggrin

Sinon DK sur Colecovision n'avait que 3 tableaux. C'est super Dk sur ADAM qui en avait 4 comme l'arcade.

le SV 318 n'etait pas un MSX , meme si il a servi de base pour etablir le standard. le SV + l'adapteur coutait bien plus cher qu'une coleco.

Le Yeno SC 3000 (donc a logiteque etait tres similaire a la console SG 1000 de SEGA) est arrivé apres la coleco en France.

Enduro mieux que Turbo ???... bon certe Enduro j'adore, mais Turbo c'etait quand meme autre chose , surtout grace au volant.
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Message par Evola Lun 25 Jan 2010 - 0:32

Tant mieux si la coleco sort à nouveau : j'espère que la ludothèque sera solide

J'ai été faire un petit tour sur abandonware magazines

La Colecovision dispo aux US en 1982 , a été présentée en avant première dans le magazine Tilt dans le numéro de mai juin 1983 et a été disponible en France pour les fêtes de noël 1983

Pitfall II et H.E.R.O. sont sortis en FRance en mars 1984 d'abord sur Atari VCS 2600 . Ces jeux sont sortis plus tard sur la console CBS ...


La SC 3000 semble avoir été dispo pour noël 1984 en FRance mais les ordis coutaient un prix faramineux . Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu concurrencer les consoles si rapidement ! En tous cas Zaxxon , Exerion et Pitfall II arcade sur SC1000 et SC3000 TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Herz
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Message par youki Lun 25 Jan 2010 - 10:03

La colecovision etait dispo en France sur a partir de septembre 1983.(peut etre avant) Tilt d'ailleurs tester deja leur jeu avant Noel , je me souvient encore du TILT numero 6 avec les schtroumpf en couverture. C'etait impressionnant à l'epoque.

Tiens je viens de voir que tu es de Nice. Si tu etait a Nice en 1983 , Tu pouvais acheter les Coleco deja en Septembre au magazin "Temps X" à Nice étoile! TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_biggrin

Pitfall II arcade , n'a plus grand chose a voir avec le pitfall 2 orginal , et il est sorti 3 ans apres la coleco en arcade, et presque 4ans sur SG 1000. Ceci dit, il vraiment pas mal comme jeu , mais pour moi c'est pas "pitfall".

De maniere generale, les jeux "japonnais" ont toujours etait mieux au debut. Ils etait plus "profond", plus 'aboutit'. Alors que les jeux d'origine "US" c'etait plus du scoring. La Colecovision est une machine de culture "us" , la SG 1000 japonaise. C'est de la que viens la grosse difference.

Si tu fais la comparaison de la logitheque de la NES et l'Atari 7800 , tu sens bien aussi la difference culturel.
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Message par leZone Lun 25 Jan 2010 - 11:29

Evola a écrit:Un autre truc m'a frappé c'est que spectravidéo , le SV 318 proposait un ordi à peine plus cher que la colécovision qui proposait un adapatateur pour recevoir les cartouches CBS à un prix modique ( je me demande si cet ordi n'était pas également compatible MSX ) .
en fait la Colecovision est très très proche d'un MSX niveau conception, beaucoup d'émus qui font le msx, font aussi la colecovision et le svi318/328
c'était la vraie NextGen face à l'A2600 ! c'est comme comparer une megadrive avec une playstation

tiens les vieux barbus, vous vous souvenez que Coleco a introduit Nintendo sur le marché du jeu vidéo "à la maison" ? Et vous devez vous souvenir du feuilleton judiciaire entre les méchants Universal studios et Coleco/Nintendo pour le controle de la licence Donkey Kong !

https://www.youtube.com/watch?v=KdUBJdrg-s0
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Message par youki Lun 25 Jan 2010 - 11:41

C'est tres proche de MSX parce que ca utiliser le mame processeur Graphique.

Tout comme le TI 99/4A , la sega SG 1000 (et derivé), les MSX .

De plus elle a un z80 comme les msx et la console sega.

Par contre, il y a quand meme pas mal de difference quand tu les programme. Ca n'utilise pas les memes interruption, la gestion des entrees (joystick par exemple) se fait differement , les processeurs sonore sont different.
Les roms ne sont pas les memes biensur , et la quantité de RAM non plus.

Sinon pour le proces Donkey Kong, oui c'etait marrant, Universal a poursuivi Nintendo par qu'il plus ou moins il volait la license "King Kong"... Mais Universal avait oublié que quelque année avant , il avait gagné un proces suite a un ramake de KingKong qu'il avait produit où ils avaient demontré eux meme, que la license "King Kong" etait dans le domaine publique. Ducoup, ils ont perdu et je pense qu'ils ont meme etait condammé a payer un bon paquet de sousou à la justice americaine pour leur avoir fait perdre leur temps.
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Message par drfloyd Lun 25 Jan 2010 - 23:31

Youki, pour le retour de la Coleco, balance ton scoop bordel de sprite ! TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Fresse


Sinon tu savais que Ralph Baer avait des projets à l'époque sur Colecovision ?
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Message par crapahute Mar 26 Jan 2010 - 9:18

Sur l'affaire Donkey Kong, j'avais écrit une bafouille il y a longtemps ici : http://oscar.latine.chez-alice.fr/videogames/dk.htm
Universal dut payer 1,8 million de $ à Nintendo.

Sans l'avènement des micros, je ne sais pas si Coleco aurait tenu longtemps face aux japonais. La spécialité de Coleco était d'obtenir des licences de jeux d'arcade pour les adapter (d'ailleurs au passage la technique consistait à filmer le jeu sur une borne, pour ensuite le programmer de la façon la plus ressemblante).

Nintendo et compagnie sortant leurs propres consoles, je pense qu'obtenir des licences aurait été plus compliqué pour Coleco.

En tout cas comme vous l'avez dit, à sa sortie, la Coleco avait tout pour réussir : 2 hits, Donkey Kong et Zaxxon et un jeu "cartoonesque" aux graphismes jamais vus sur une console, Schtroumpfs.
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Message par leZone Mar 26 Jan 2010 - 9:30

suite au crack boursier, coleco est mort, c'est à ce moment que Nintendo en a profité pour investir le marché américain
sans ce crack, il est probable que coleco existerait encore

je remets le lien que j'avais mis plus haut https://www.youtube.com/watch?v=KdUBJdrg-s0 et que personne ne semble avoir écouté :lol:
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Message par drfloyd Mer 27 Jan 2010 - 0:01

il aurait été interessant de voir cet affrontement Coleco Vs Nes en 1985...

Sauf que Coleco aurait rapidement du sortir une Coleco 2 car la Nes écrase littéralement la console US.

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Message par Evola Mer 27 Jan 2010 - 12:40

Nintendo a démontré que la réussite d'une console ne dépend pas de ses performances techniques mais de sa ludothèque .

En 1985 la ludothèque de la Nes était bien inférieure à celle de la Colécovision : Donkey kong , Donkey kong Jr , Mario Brothers , Xévious ... Rien de bien transcendant face aux jeux ordis 8 bits Atari et leur myriade de cartouches ou à la console CBS .

La compétition entre la Colecovision et la Nes aurait été rude d'autant que la console Nes valait tout de même 200 dollars à sa sortie .Je ne sais pas si les cartouches étaient meilleur marché sur Nes ???

Mais en tous cas sur CBS il y avait largement les jeux pour contrer la Nes en 1985 avant la sortie de Super Mario . Des jeux comme Zaxxon , Up'N'down , Gyruss , Boulder dash , Tapper , H.E.R.O. , Beamrider , Time pilot , Mr Do , Fathom , Wing War faisaient largement le poids face aux premiers jeux Nintendo . Si la CBS s'était enrichie des meilleurs jeux 8 bits américains ( Lode runner , Road Race , Spy vs Spy , Ultima , Bruce Lee , Fort Apocalypse etc... ) SG1000 ( Bombjack , Exerion , Pitfall II arcade ) et MSX ( Nemesis , Knightmare , Rollerball , Eggerland mistery ,... ) je pense que ça aurait été même la console CBS qui aurait pris le dessus .

Je pense que même sans Coléco 2 la Nes aurait été battue
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Message par youki Mer 27 Jan 2010 - 15:35

Je ne pense pas. Meme si la coleco etait vraiment une bonne console et que son potentiel n'a jamais vraiment etait exploité . Elle est bien trop limité techniquement face a une NES.

Si Coleco avait sorti leur super expansion module plutot que de transformer en ADAM. Peut etre que la coleco aurait pu un peu lutter contre une NES. Mais d'origine c'est impossible.

Des jeux comme Nemesis ou Knightmare sur une Coleco sont quasiment impossible d'origine. Si tu veux faire un jeu du niveau de la version MSX , il te faut deja des cartouhes avec du bank switching pour passer la limit des 32k de rom , et en plus la coleco n'a qu'1 k de ram. Ce qui limite quand meme serieusement. Des jeux comme Neminis et Knightmare utilise bien plus de RAM et de ROM.

De plus, Quand tu compare les scrolling d'un Nemenis ou Knightmare MSX à un scrolling de la NES. Ya pas photo.

La coleco est une fabuleuse machines pour 1982 , mais c'est clair qu'elle ne fait pas le poid fasse a une NES. Meme si la coleco est capable de faire beaucoup mieux que ce qu'elle a montré à l'epoque. (vous en aurez la preuve dans mon prochain jeu sur la console TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_biggrin )
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Message par Evola Mer 27 Jan 2010 - 17:48

youki a écrit:
De plus, Quand tu compare les scrolling d'un Nemenis ou Knightmare MSX à un scrolling de la NES. Ya pas photo.


C'est vrai que récemment j'ai récemment rejoué aux jeux MSX que je possédais comme Knightmare et Némésis et l'animation saccadée m'a choquée .

youki a écrit:

Pitfall II arcade , n'a plus grand chose a voir
avec le pitfall 2 orginal , et il est sorti 3 ans apres la coleco en
arcade, et presque 4ans sur SG 1000. Ceci dit, il vraiment pas mal
comme jeu , mais pour moi c'est pas "pitfall".

De maniere
generale, les jeux "japonnais" ont toujours etait mieux au debut. Ils
etait plus "profond", plus 'aboutit'. Alors que les jeux d'origine "US"
c'etait plus du scoring. La Colecovision est une machine de culture
"us" , la SG 1000 japonaise. C'est de la que viens la grosse difference.


C'est vrai que les jeux américains japonisés sont très très bien aboutis avec un soucis du détail et de la finition incroyable par rapport à leur version d'origine sur console ou micro américain . Il suffit de voir Pitfall II ou H.E.R.O. sur SG1000 Lode runner ou Boulder dash sur Nes ou encore Choplifter ou Spy vs Spy sur Master system .

Par contre les versions de jeux de scoring comme Millipède sur Nes sont parfois très mauvais par rapport aux versions américaines
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Message par drfloyd Mer 27 Jan 2010 - 18:26

Evola a écrit:Nintendo a démontré que la réussite d'une console ne dépend pas de ses performances techniques mais de sa ludothèque .

En 1985 la ludothèque de la Nes était bien inférieure à celle de la Colécovision : Donkey kong , Donkey kong Jr , Mario Brothers , Xévious ... Rien de bien transcendant face aux jeux ordis 8 bits Atari et leur myriade de cartouches ou à la console CBS .

La compétition entre la Colecovision et la Nes aurait été rude d'autant que la console Nes valait tout de même 200 dollars à sa sortie .Je ne sais pas si les cartouches étaient meilleur marché sur Nes ???

Mais en tous cas sur CBS il y avait largement les jeux pour contrer la Nes en 1985 avant la sortie de Super Mario . Des jeux comme Zaxxon , Up'N'down , Gyruss , Boulder dash , Tapper , H.E.R.O. , Beamrider , Time pilot , Mr Do , Fathom , Wing War faisaient largement le poids face aux premiers jeux Nintendo . Si la CBS s'était enrichie des meilleurs jeux 8 bits américains ( Lode runner , Road Race , Spy vs Spy , Ultima , Bruce Lee , Fort Apocalypse etc... ) SG1000 ( Bombjack , Exerion , Pitfall II arcade ) et MSX ( Nemesis , Knightmare , Rollerball , Eggerland mistery ,... ) je pense que ça aurait été même la console CBS qui aurait pris le dessus .

Je pense que même sans Coléco 2 la Nes aurait été battue


Non pas du tout, je pense que tu te trompes.

La Coleco ne pouvait en aucun cas lutter avec la Nes, et meme les jeux de 1985 sur Nes etaient pour la plupart infaisables sur Coleco. La Nes c'est clairement une console next-gen par rapport à la Coleco, désolé de devoir te dire ça.

Avec l'impossibilité de réaliser de vrais scrollings, et surtout 1Ko de RAM tu ne peux rien espérer en terme de compléxité et de profondeur de gameplay.
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Message par Evola Mer 27 Jan 2010 - 18:53

drfloyd a écrit:


Non pas du tout, je pense que tu te trompes.

La Coleco ne pouvait en aucun cas lutter avec la Nes, et meme les jeux de 1985 sur Nes etaient pour la plupart infaisables sur Coleco. La Nes c'est clairement une console next-gen par rapport à la Coleco, désolé de devoir te dire ça.

Avec l'impossibilité de réaliser de vrais scrollings, et surtout 1Ko de RAM tu ne peux rien espérer en terme de compléxité et de profondeur de gameplay.

Je ne sais pas mais si la coléco avait la puissance de reprendre ne serait ce que les jeux Séga SC1000 , je pense que rien n'était joué d'avance ...

Il y a vraiment des jeux terribles sur cette petite console Séga

https://www.youtube.com/watch?v=PLshMSJ4cmQ&feature=related

https://www.youtube.com/user/segaxxon#p/c/9765F58C56CAF4F4/3/6EDIEY4gUe4

https://www.youtube.com/user/segaxxon#p/c/9765F58C56CAF4F4/21/V-OeuPmgCSQ

https://www.youtube.com/user/segaxxon#p/c/9765F58C56CAF4F4/25/WwXSMpvZzPY

https://www.youtube.com/user/segaxxon#p/c/9765F58C56CAF4F4/27/JJUAuEPnk2U

https://www.youtube.com/user/segaxxon#p/c/9765F58C56CAF4F4/22/xKxSwnCCfQ4

https://www.youtube.com/watch?v=CwdcdIk6myI

https://www.youtube.com/watch?v=31ib63c67wU
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Message par youki Jeu 28 Jan 2010 - 14:19

La coleco et la SG 1000 sont extrement proche, le portage de la plupart des jeux SG 1000 est possible sur coleco.

D'ailleur de nos jour, pas mal de jeux sG 1000 arrive sur coleco.

Par contre, c'est loin des jeux NES.

Si Coleco au moment de la NES aurait sorti une COLECO 2 , ca aurait été extrement proche de la Master System d'ailleur.

La master system est une coleco (ou SG 1000) avec la generation suivante du VDP (Video Display Processor) et plus de ram , c'est tout.

La Master System , elle est effectivement superieur à la NES.
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Message par drfloyd Jeu 28 Jan 2010 - 20:21

le ti99 est tres proche de la Coleco aussi je trouve, mais un poil plus puissant

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Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 8:57

le ti99 a le meme processeur video.

Le processeur est un 16bit , donc en theorie plus puissant (mais en pratique de ce coté la , j'ai pas l'impression)

Par contre surtout le gros avantage qu'il a par rapport à la coleco, c'est la RAM.

Pour le ti99 est d'un niveau egale a un MSX.

D'ailleur pour ce qui s'interresse au Ti99 , le jeu PITFALL vient d'etre porté dessus et des cartouches en serie limité sont en vente.
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Message par Evola Ven 29 Jan 2010 - 10:04

La SG-1000 a été lancée quasiment en même temps que la Famicom au Japon pour un prix identique .

La console de Nintendo , plus performante , disposant d'un réseau de distribution commercial bien mieux structuré que Séga, de jeux sortant à intervalles réguliers provenant de la firme de Kyoto mais aussi d'éditeurs tiers, a logiquement ratatiné en termes de ventes la console de Séga .

Cependant la SG-1000 , même si elle a été beaucoup moins vendue que la Famicom , a été un succès commercial pour Séga puisqu'ils pensaient en écouler 50000 et il s'en est vendu entre 300 et 400000 unités . L'échec de Séga par rapport à Nintendo est donc relatif ... En fait personne ne s'attendait à ce que la Famicom fasse un tel Tsunami ...Pour autant la SG-1000 ne s'est pas mal vendue loin s'en faut !

En ce qui concerne les Etats unis c'est assez différent puisque la Coléco était sur le marché depuis presque 3 ans au moment de la sortie de la Nes qui était en outre moins bon marché que ne l'était la famicom au Japon . CBS avait une certaine avance , et on peut imaginer que si Coléco avait su sortir des jeux plus intéressants , baisser les prix des consoles et des cartouches progressivement, ne pas commettre l'erreur de l'ADAM le parc des consoles et le catalogue des jeux auraient été assez impressionnants au moment de la sortie de la Nes .

La Nes est plus puissante c'est incontestable . Mais quelle aurait été l'attitude du consommateur face à 2 choix : une console américaine ( la coléco ) moins chère , bien implantée aux US très populaire chez les enfants et les ados face à la une console japonaise inconnue qui coutait 200$ et dont les jeux étaient vraiment pour la plupart assez couteux ...

Si en plus CBS avait sorti une extension pour faire évoluer sa console ...

Nintendo a triomphé parce que les firmes américaines ont fait erreur sur erreur . CBS n'avait pas un catalogue de jeux assez riche , s'est planté avec son ADAM et aurait mieux fait de se positionner sur le créneau du jeu et des jouets tandis qu'Atari ne faisait que recycler les jeux de l'Atari 2600 avec de plus beaux graphismes sur sa 5200 ce qui à mon avis n'intéressait personne . Nintendo n'a plus eu qu'à occuper l'immense vide laissé par les géants aux pieds d'argile américains auquels elle a rappelé quelques fondamentaux .


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Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 11:36

La SG-1000 a été lancée quasiment en même temps que la Famicom au Japon pour un prix identique

Oui, mais comme tu le dis la difference technique entre les 2 etait vraiment trop enorme (surtout pour le meme prix) pour que la SG 1000 ait une reel chance. Les ambitions de sega etant bien moindre , on peut considerer la SG 1000 comme un succes effectivement. Ce qui a jouer aussi pour SEGA , c'est qu'en Arcade SEGA avait un plus grosse "Aura" que Nintendo. (surtout en 1983). Les Japonais acheter la console de leur marque "Arcade" preferée.

Au etat unis, ca aurait peut etre tres different, deja si l'Atari 7800 etait sorti au lieu de la 5200. Les 2 projets etait fait en parallele , la 7800 etait quasiment prete au moment de la sortie de 5200. Mais pris de panique par le success de la coleco Atari a voulu precipité les choses. Et au lieu d'attendre 3mois pour finalisé la 7800 a preferer sortir une 5200 baclé qui etait plus ou moins une Atari 600xl recarrossé.

La 7800 etait du niveau de la NES (un peu inferieur quand meme des dires memes des createurs de la 7800).

De plus Atari, a aussi fait la grosse connerie de refuser de distruber la NES sous la marque ATARI comme le souhaiter au depart Nintendo. pour penetrer plus facilement le marcher Americains. Mais Atari avait déja leur 7800 dans les cartons , et leur fierté...

Dernier point alors que la lancement de la 7800 etait pret en 1984 . Jack Tramiel rachete ATARI... et decide que le marcher console est mort et suspend tout les projets de ce coté. Pour ne faire uniquement que de la micro. Alors que la 7800 etait deja rentré en production. Ducoup , elle ne sortira que 2ans plus tard (apres le ras de marée NES)... 2ans trop tard...
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Message par Evola Ven 29 Jan 2010 - 14:46

Oui en effet . Je pense qu'en 1983 beaucoup de joueurs se réservaient pour la nouvelle console Atari qui était attendue par tous les joueurs de l'époque .

La console 5200 aurait pu marcher si Atari ne s'était pas contenté de recycler pour l'essentiel les jeux de l'Atari 2600 ( Pac man , Galaxian , Pole position , Centipède , Missil Command etc... ) . Je pense que la sortie de l'Atari 7800 n'aurait pas changé grand chose tant l'incapacité d'Atari à sortir des jeux originaux semblait grande . Le mal semblait profond et on aurait surement eu droit sur 7800 à des versions plus belles de Vanguard , Jungle hunt et défender que sur 5200 ou 600XL .

En tous cas moi , en 1985 , devant la pénurie de jeux pour mon Atari 2600 , j'ai acheté un Atari 800 XL une bouchée de pain , dans l'idée que c'était avant tout une console déguisée ( c'était l'idée véhiculée par Super Champions une émission de jeux vidéos sur TMC sponsorisée par Atari ) . Et franchement j'étais très content des jeux sur cartouches . Le problème c'est que rapidement ( début 1986 ) il a été également impossible de se procurer des jeux cartouches pour Atari 8bits oO . Atari a abandonné fin 1985 ses clients de jeux 8 bits en rase campagne pour se consacrer à son micro 16 bits le 520ST ... Tout ça pour revenir 2ans après ( En 1988 )avec sa gamme 8 bits XE et proposer toujours les même jeux sur cartouche : pacman , centipède , Missil sommand etc... Bref Atari s'est foutu du monde et a vraiment fait n'importe quoi avec ses clients ! Et quels jeux Atari proposait en 1988 lorsque la 7800 est sortie ??? pacman , Centipède , Missil command ...

Bref en 1985 le 800XL ( ça aurait été la 5200 si elle était sorie en France ) me captivait et m'aurait captivé longtemps si Atari avait soutenu ses machines , avait distribué normalement ses cartouches ( et pas par éclipses ) et avait sorti des nouveaux jeux . Je pense que ce n'est pas un problème de puissance de la machine mais le problème c'est qu'Atari ( en tous cas en Europe ) s'est foutu de ses clients . Du coup je me suis acheté un MSX en 86 puis une Master system en 87 ( avec laquelle j'ai joué jusqu'en 91 ) .


Perso j'ai adoré jouer à Pengo , Flip'n'flop , Boulder dash , Millipède , Crystal Castles ou Robotron sur mon ordi Atari mais ces jeux ne suffisent pas . Il vient un moment où on veut des jeux nouveaux . J'aurais voulu des jeux comme Road Race , Fort Apocalyspse , Lode runner , Bruce lee ou Spy vs spy 2 en cartouches et un Nemesis , Wonder boy et un bubble bobble par exemple . Ce que ne me proposaient plus Atari les ordis MSX et la SMS de Séga me le proposaient . Des jeux pas forcément beaux mais des jeux absolument captivants et originaux


Mais un autre truc me frappe . C'est que les consoles américaines étaient conçues comme des produits électronique grand public high tech comme la HIFI la télé ou le magnétoscope alors que c'était avant tout des jouets . Il suffit de voir les design austères et/ou futuristes des consoles de l'époque par rapport aux consoles japonaises . De même les micros ordinateurs étaient souvent présentés quasi comme des outils professionnels ( on mettait en avant des logiciels utilitaires , des tablettes graphiques etc... ) alors que c'était des consoles déguisées ...

Atari 5200
TOP 3 COLECOVISION - Page 2 93722616-260x260-0-0_Atari+Atari+5200
CBS Colecovision
TOP 3 COLECOVISION - Page 2 250px-ColecoVision


Au Japon la famicom était avant tout un jouet à la pointe . Certes technologiquement la famicom était performante mais la carrosserie était bon marché et elle faisait immanquablement penser à un jouet . Quand la Nes a été présentée aux US elle m'a fait penser à un magnétoscope ou à un appareil électronique domestique conçu pour ne pas dépareiller dans le salon . Et tout celà a un coût . Le prix de la Nes était sensiblement plus élevé que celui de la Famicom

Nintendo Famicom ( Japon )
TOP 3 COLECOVISION - Page 2 135px-Famicom

Nintendo Nes ( USA )
TOP 3 COLECOVISION - Page 2 150px-Nintendo_entertainment_system

Ainsi les consoles Atari et CBS il me semble que les consoles Atari et CBS étaient conçus comme des appareils domestiques à l'habillage ( je ne parle pas de l'électronique mais de la coque en plastique , des manettes etc... ) assez couteux si on les compare à une famicom ou à la SG-1000 . C'était des jouets très couteux aux yeux des gens .

Séga SG-1000
TOP 3 COLECOVISION - Page 2 250px-Sega_SG-1000_Bock

Autre chose à quoi bon acheter une console si celle ci est tout de suite obsolète . A quoi bon acheter une console CBS si l'avenir au bout de 2 ans c'est un ordi Adam hors de prix . A quoi bon acheter une Atari 5200 si l'Atari 7800 sort tout de suite et si les micro 8 bits XL aux performances identiques sont vendus à prix sacrifiés ...

Nintendo il me semble à ramené la confiance , la clarté dans les projets et la stabilité . Un jouet fait uniquement pour jouer qui proposera des cartouches de qualité pendant un bon moment ... Et on a vu qu face à des consoles plus puissantes comme la Master system la Nes a triomphé parce que Nintendo a récupéré la confiance et la fidélité des clents qu'Atari avait perdu


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Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 15:21

En 1985 j'avais deja abandonné les console pour les micro depuis plus d'un an. J'etait passé de la colecovision au C64 et au PC XT. J'aimais bien jouer mais ce que je voulais faire avant tout c'est creer mes propres jeux.
En 86 je suis passé a l'Atari ST (je voulais un Amiga, mais trop cher...) . Et je pense en 86 aussi j'avais aussi recuperer pour 50f à l'epoque un Atari 800XL , et aussi un Oric Atmos. Sur l'Atari j'avais Pitfall 2 en cartouche et Zaxxon en cassette, c'est tout. La machine elle même m'a toujours plus. Mais bon, la logitheque etait de pietre qualité (a quelque excellent exception pret) par rapport à celle du C64. Plus tard j'ai aussi recuper un 130XE . Et recement une XE Game System. Et depuis j'ai un bon paquet de cartouche. J'ai encore grand plaisir a y jouer. Mais bon ca reste bien loin des realisations japonaise. Vraiment une autre culture.

Le reve aurait été que l'Atari 800XL ou le C64 soient nés Nippon. Image la logitheque MSX sur ces machines.

Enfin on ne refera pas l'histoire, mais c'est vrai que Atari a vraiment "merder".

Sinon, Super Champion, j'en louper pas une!!!
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Message par Evola Ven 29 Jan 2010 - 15:48

Un C64 et un PC XT pour programmer à l'age de 13 ans ! TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_eek L'Atari ST à 14 ! Mazette ! TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_thumright

Perso la programmation me rasait plus que je ne saurais le dire ! mais bon je ne suis pas du tout technique matheux ou scientifique . J'admire ceux qui , comme toi sont capables de créer du plaisir grace à ces machines

J'ai acheté mon Atari 800 XL 590 ou 690 francs . C'était cool ! Quant aux jeux ils sont assez basiques mais extrêmement bien réalisés ! Maintenant qu'on peut jouer à tous les jeux sur toutes les machines je me rend compte de la qualité de ces jeux . Mais c'est sur les jeux Atari dataient et ne se renouvelaient pas . Ils ne faisaient pas le poids face à des Super Mario , Castlevania , Métroid , Zelda , Gradius , Alex kid , Phantasy star etc... de la Nes et Master system . Mais bon des jeux comme Gyruss , Millipède , Boulder dash , Super Cobra , Up'N'down , Pooyan , Crystal castles , Flip'n'flop sur Atari XL sont géniaux aussi

Le C64 c'était le top à tous les niveaux . L'un des inconvénients du C64 c'est que pour jouer il fallait un investissement de base assez lourd . Le prix de la machine et de son lecteur de disquette étant très très loin de mes capacités financières . En revanche un Atari 800 XL acheté bon marché avec ses cartouches pas chères c'était dans mes cordes

Aux états unis la presque totalité des bons jeux de l'Atari 800 XL sont sortis au format cartouche ( Fort apocalypse , Bruce Lee etc... ) ce qui est loin d'être le cas en France .

Les consoles Atari et CBS ont surtout manqué à mon avis d'un manque de clarté dans leur stratégie et de l'absence d'une politique de catalogue de jeu cohérent ! On n'aurait pas eu la ludothèque MSX mais on aurait eu une ludothèque américaine originale ... De 1982 à 1984 les américains ont prouvé qu'ils savaient faire des jeux 8 bits intéressants . Mais est ce qu'à partir de 1985 les programmeurs de jeux étaient eux mêmes intéressés et suffisament motivés pour faire des jeux sur consoles limitées techniquement comme le faisaient sans broncher les employés japonais de Nintendo , Konami ou Séga ???


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Message par drfloyd Ven 29 Jan 2010 - 16:09

oui Atari a vraiment merdé, faute à des dirigeants complétement largués. Avec l'Atari 800XL ils disposaient vraiment du top pour s'imposer.

Avec le recul j'aurai investi dans un Atari XL en 83 car franchement la logithèque cartouches était exceptionnelle.

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Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 16:19

Le pb avec les cartouches outre le fait qu'elle etait plus cher à produire , c'est que dans le cas du C64 et des Atari XL elle etait limité à 16K.

alors que sur cassette ou disquette, tu pouvais y foutre facilement 32 ou 48k et surtout faire du multi-load pour charger les niveau au fur et a mesure.
Du coup les jeux sur cartouche à l'epoque etait forcement moins "profond" et moins varié.

Le c64 avec le lecteur de K7, j'ai du vendre ma coleco pour l'acheter (coleco+volant+adapteur multicassette + une 15aine de jeux ) .

Le PC XT , ca c'est la banque où travaillait mon pere qui pour inciter leur employee a se mettre a l'informatique leur proposer des prets a taux zero de 10 000F sur je sais plus combien d'annee. Ducoup on a envisagait de prendre un PC. Et comme en plus un client de la banque etait un importateur de compatible PC , il nous l'avait proposer a prix "coutant" . Imagine : à l'epoque un PC/XT (turbo 8Mhz) +ecran couleur (switchable monochrome et ambre) CGA, carte graphique, carte joystick, joystick, souris, Disque dure de 5Mega , lecteur 5pouce 1/4 , et Imprimante pour 8000F ! Alors que le prix de vente etait de 74500F !!!!
Et je n'arrivais pas a comprendre pourquoi les jeux sur une machine de ce prix là etait si moche par rapport a leur version c64!!!

enfin bon, je me suis bien eclater a programmer sur le XT avec le GW BAsic , puis QBASIC et Turbo Pascal. TOP 3 COLECOVISION - Page 2 Icon_biggrin

Etant a Nice, tu trainais aussi peut etre à la "bourse de l'informatique" ? C'est labas que j'avais recuper mon XL pour 50f. Quand j'y pense, il avait de veritable "collector" dans cette boutique. Je revois encore les PET de commodore sur l'etager qui prennait la poussiere...
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