GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOP 3 COLECOVISION

+6
youki
keneda'
Evola
leZone
nono-binks
drfloyd
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Empty Re: TOP 3 COLECOVISION

Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 16:19

Le pb avec les cartouches outre le fait qu'elle etait plus cher à produire , c'est que dans le cas du C64 et des Atari XL elle etait limité à 16K.

alors que sur cassette ou disquette, tu pouvais y foutre facilement 32 ou 48k et surtout faire du multi-load pour charger les niveau au fur et a mesure.
Du coup les jeux sur cartouche à l'epoque etait forcement moins "profond" et moins varié.

Le c64 avec le lecteur de K7, j'ai du vendre ma coleco pour l'acheter (coleco+volant+adapteur multicassette + une 15aine de jeux ) .

Le PC XT , ca c'est la banque où travaillait mon pere qui pour inciter leur employee a se mettre a l'informatique leur proposer des prets a taux zero de 10 000F sur je sais plus combien d'annee. Ducoup on a envisagait de prendre un PC. Et comme en plus un client de la banque etait un importateur de compatible PC , il nous l'avait proposer a prix "coutant" . Imagine : à l'epoque un PC/XT (turbo 8Mhz) +ecran couleur (switchable monochrome et ambre) CGA, carte graphique, carte joystick, joystick, souris, Disque dure de 5Mega , lecteur 5pouce 1/4 , et Imprimante pour 8000F ! Alors que le prix de vente etait de 74500F !!!!
Et je n'arrivais pas a comprendre pourquoi les jeux sur une machine de ce prix là etait si moche par rapport a leur version c64!!!

enfin bon, je me suis bien eclater a programmer sur le XT avec le GW BAsic , puis QBASIC et Turbo Pascal. TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_biggrin

Etant a Nice, tu trainais aussi peut etre à la "bourse de l'informatique" ? C'est labas que j'avais recuper mon XL pour 50f. Quand j'y pense, il avait de veritable "collector" dans cette boutique. Je revois encore les PET de commodore sur l'etager qui prennait la poussiere...

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evola Ven 29 Jan 2010 - 16:45

La bourse à l'informatique ? oui j'ai bien connu cette boutique . C'est là que j'ai acheté un lecteur de K7 artisanal pour mon 800 XL . Mais qu'est ce qu'il ramait ... C'est là aussi que j'ai rencontré des types qui pirataient des tonnes de jeux sur K7 pour mon ordi Atari ... Mais bon les K7 ça ne vaut pas les cartouches

Quel bric à brac c'était ce magasin ( " la bourse " ). Même dans les films on ne voit pas des échoppes pareilles avec des machines d'un autre age des fils partout , mal éclairé avec une couche de poussière partout on aurait dit que les ordis avaient des siècles

C'est à Nasa électronique sur le Bd Gambetta que j'ai acheté mon Atari 800 XL et mon MSX Canon V 20 vraiment pas cher . Entre 500 et 700 francs chacun !

Quant à la coléco j'ai failli en acheter une justement qui était " entreposée " à ... " la bourse à l'informatique "

Quant à temps X évoqué plus haut je crois me souvenir que c'était au sous sol de Nice étoile

drfloyd a écrit:oui Atari a vraiment merdé, faute à des dirigeants complétement largués. Avec l'Atari 800XL ils disposaient vraiment du top pour s'imposer.

Avec le recul j'aurai investi dans un Atari XL en 83 car franchement la logithèque cartouches était exceptionnelle.

Ben oui en 1984/85 Atari disposait d'une machine avec des jeux bon marché . C'était un boulevard qui s'ouvrait devant Atari pour les jeux et la micro 8 bits ... Tout le monde n'avait pas les moyens de s'acheter un ST et Atari a eu tort de néglger les consoles et les micros bas de gamme .

youki a écrit:

Le PC XT , ca c'est la banque où travaillait
mon pere qui pour inciter leur employee a se mettre a l'informatique
leur proposer des prets a taux zero de 10 000F sur je sais plus combien
d'annee. Ducoup on a envisagait de prendre un PC. Et comme en plus un
client de la banque etait un importateur de compatible PC , il nous
l'avait proposer a prix "coutant" . Imagine : à l'epoque un PC/XT
(turbo 8Mhz) +ecran couleur (switchable monochrome et ambre) CGA, carte
graphique, carte joystick, joystick, souris, Disque dure de 5Mega ,
lecteur 5pouce 1/4 , et Imprimante pour 8000F ! Alors que le prix de
vente etait de 74500F !!!!
Et je n'arrivais pas a comprendre
pourquoi les jeux sur une machine de ce prix là etait si moche par
rapport a leur version c64!!!

8000 Francs ?????

ET le prrix de vente était de 74500 francs ?

Ca c'est de la marge commerciale !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par drfloyd Ven 29 Jan 2010 - 16:54

les PC c'etait de vrais merde pour le jeu vidéo et il est vrai que dans les années 80 c'etait vendu à un prix de folie : souvent autour de 100 000 francs... on nous proposait des disques dur 20Mo à 29 000ff, un truc de fou !

Le democratisation est venue vers 1990 avec le 286 et surtout a partir de 1993 avec les 386 et 486 (le fameux 486DX2 66 qui faisait rever les gamers !)

On passe hors sujet là, lol

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184466

http://www.gamopat.com

Message par Evola Ven 29 Jan 2010 - 16:55

youki a écrit:Le pb avec les cartouches outre le fait qu'elle etait plus cher à produire , c'est que dans le cas du C64 et des Atari XL elle etait limité à 16K.

alors que sur cassette ou disquette, tu pouvais y foutre facilement 32 ou 48k et surtout faire du multi-load pour charger les niveau au fur et a mesure.
Du coup les jeux sur cartouche à l'epoque etait forcement moins "profond" et moins varié.

N'y aurait-il pas eu moyen d'augmenter la taille des cartouches avec le temps ? Sur Master system par exemple c'était bien sympa de jouer à Ultima IV qui me faisait baver disquettes C64 , Atari XL et Apple II
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par youki Ven 29 Jan 2010 - 17:06

Le democratisation est venue vers 1990 avec le 286 et surtout a partir de 1993 avec les 386 et 486 (le fameux 486DX2 66 qui faisait rever les gamers !)

Moi, en 1990 , j'avais deja un Compaq Deskpro 386DX 20 mhz VGA 16Mega de RAM 120 Mega de HD , un monstre! TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_smile prix catalogue : 89000F ... touché à 10000F racheté a une boite qui a fait faillite. TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_biggrin

en 93 , j'ai eu mon premier Pentium ,un 90Mhz! un gateway! (que j'ai toujours d'ailleur).

Enfin sur PC en 84 il n'y avait pas QUE des merdes. Il y avait des jeux d'aventure et de strategie vraiment pas mal . Moi j'ai bien progresser en anglais grace à la serie des King quest et Leisure Suit Larry.... J'avais aussi des simulateurs de VOL vraiment pas mal en 3d forme "relativement" pleine.
Puis les classiques comme pacman , boulder dash, Digger , etait vraiment pas mal , le seul probleme c'etait la palette de couleur. Moi je switchais mon ecran en "Ambre" et la c'etait nickel!

Mais bon, on est loin de la coleco là!

N'y aurait-il pas eu moyen d'augmenter la taille des cartouches avec le temps ? Sur Master system par exemple c'était bien sympa de jouer à Ultima IV qui me faisait baver disquettes C64 , Atari XL et Apple II

Si le banque swtiching , à l'epoque ca ce faisait pas trop, c'est venu avec la NES et la SMS surtout. Le PB c'est que ca augement le prix des cartouches et que bon sur Micro , ca ne presentait pas tant d'interet que ca.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13098

Message par drfloyd Sam 30 Jan 2010 - 22:25

Je penses que beaucoup à l'époque se sont fait du blé monstrueux sur le dos des entreprises en leur vendant des PCs à prix hallucinant...

Bon, si on revenait au top 3 Coleco ? TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_mrgreen

1. DONKEY KONG
2. POPEYE (je l'adorait celui là)
3. TURBO (tres fun quand meme pour l'epoque)

drfloyd
drfloyd

Message par Evola Dim 31 Jan 2010 - 0:19

1 Wing war
2 Time pilot
3 Gyruss
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Dim 31 Jan 2010 - 9:29

Wing War jamais été fan, même si très beau.

TIME PILOT en effet sympa ! J'y joue encore souvent sur la version Arcade.

Gyruss je ne l'ai pas essayé encore.

drfloyd
drfloyd

Message par youki Dim 31 Jan 2010 - 10:35

Pareil pour moi pour Wing war , il est beau, mais j'arrive pas trop a y jouer.

Gyruss est un de mes jeux favoris en Arcade et sur C64. J'ai essayé la version coleco qui est de tres bonne facture aussi, mais les 2 autres versions etant tellement bonne que la version coleco est un cran dessous quand meme.

Time Pilot, il me semble qu'il y a un projet en cours sur coleco pour le refaire à partir du code de la version arcade. (un peu comme PAcman collection par opcode).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par crapahute Dim 31 Jan 2010 - 13:36

1. Donkey Kong
2. Zaxxon
3. Cosmic Avenger
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 483

http://vincecab.blogspot.com

Message par drfloyd Dim 31 Jan 2010 - 14:17

Beamrider sinon ! Le jeu de shoot sur grille

Jamais joué sur Coleco, assez rare je crois, une bombe sur Intellivision
drfloyd
drfloyd

Message par youki Lun 1 Fév 2010 - 23:20

Beamrider il est vraiment excellent. je l'avais decouvert sur Atari VCs , puis ensuite j'y avait pas mal jouer sur C64.
Mais jamais sur coleco en fait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Evola Sam 6 Fév 2010 - 12:38

youki a écrit:Pareil pour moi pour Wing war , il est beau, mais j'arrive pas trop a y jouer.

Gyruss est un de mes jeux favoris en Arcade et sur C64. J'ai essayé la version coleco qui est de tres bonne facture aussi, mais les 2 autres versions etant tellement bonne que la version coleco est un cran dessous quand meme.

Time Pilot, il me semble qu'il y a un projet en cours sur coleco pour le refaire à partir du code de la version arcade. (un peu comme PAcman collection par opcode).

Je n'ai plus joué à des jeux coléco depuis 1988 . Peut-être que si je jouais aujourd'hui à ces jeux je serais fortement déçu . Un ami dont le père voyageait souvent aux US pour son travail avait un nombre incroyable de jeux CBS : Tapper , Spy hunter , BC's quest , Antarctic adventure etc... Et presque tous les jeux me faisaient baver ...

Wing war Tilt d'or 1984 du meilleur scénario quand même .

Gyruss est un jeu largement sous évalué je trouve . Certes il a l'estime de la plupart des amateurs de classic gaming mais on rencontre rarement des inconditionnels alors que ce jeu est au moins aussi novateur à mon avis qu'a pu l'être Galaga en son temps ... En outre la musique inspirée de la Tocata et fugue en ré mineure de Bach est sublime . Du reste ce jeu a gagné le tilt d'or 1984 de la meilleure animation sonore ...

Quant à Time pilot c'est un jeu mythique qui a été créé par Yoshiki Okamoto comme Gyruss , 1942 ou Street fighter ...

Ceci dit ne choisir que 3 jeux c'est assez restrictif et j'ai eu du mal à choisir .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 6 Fév 2010 - 16:18

Yoshiki Okamoto

Top respect, le programmeur du plus grand shoot vertical de tous les temps : 1942.

drfloyd
drfloyd

Message par crapahute Sam 6 Fév 2010 - 21:45

du plus grand shoot vertical de tous les temps : 1942

Dans mes bras ! TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Herz
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Message par drfloyd Sam 6 Fév 2010 - 22:03

un connaisseur ?

1942, le jeu parfait : durée de vie infinie, basé sur les réflexes et non le par coeur, addictif, envie de toujours progresser et d'aller plus loin, de battre son score... (par contre les suites sont détestables)

Sans vouloir être nostalgique : entre Galaga, Xevious et 1942 on a jamais fait mieux depuis.

drfloyd
drfloyd

Message par Evola Sam 6 Fév 2010 - 22:48

Xevious ??? je tiens enfin un amoureux de ce jeu ! je commençais à désespérer d'en trouver un ! je n'ai jamais compris qu'on puisse aimer ce jeu ! A sa sortie je le trouvais vraiment terne malgré le scrolling et l'IA

En revanche à leur sortie Space invaders , Galaga , Galaxian , Scramble , Time pilot , Exerion , 1942 et Gyruss m'ont vraiment impressionné ! et j'y joue encore régulièrement

Sur Coléco je crois me souvenir que Galaxian est fabuleux . Je n'en revenais pas à l'époque de la qualité de la conversion

https://www.youtube.com/watch?v=WvwtxWVFVIU

Les suites de 1942 sont détestables TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_eek ??? mais moi je les adore

Dernière édition par Evola le Sam 6 Fév 2010 - 22:57, édité 3 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 6 Fév 2010 - 22:53

Xevious a revolutionné le shoot em up, mais on a rapidement fait mieux derriere..... Mais j'adore, c'est un jeu lent et de concentration.

Sinon je viens de regardé la vidéo de GALAXIAN/Coleco

Je suis etonné également par la qualité !!!!! Bordel de sprite il me le faut !!!!!!!!!!!!!!!!

drfloyd
drfloyd

Message par Evola Sam 6 Fév 2010 - 23:04

Je m'étais imaginé que les conversions Atari pour la Coléco étaient aussi nulles que les adaptations de la colecovision à l'atari 2600

Quand j'ai vu Galaxian je n'en revenais pas qu'on puisse faire un jeu quasiment identique à la version arcade .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Dim 7 Fév 2010 - 23:26

il me le faut.

J'avais été décu par la réalisation de jeux comme Gorf ou Demon Attack, mais là ça m'a l'air grandiose.

drfloyd
drfloyd

Message par Chrysaor Dim 7 Fév 2010 - 23:45

A côté la version 2600 fait vraiment pâle figure. Et c'est malheureusement celle-là que je possède TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_mad
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433

Message par drfloyd Dim 7 Fév 2010 - 23:49

l'Atari 2600 etait très limité, il faisait ce qu'il pouvait.

Si tu as un Atari XL, cette version est excellente.

drfloyd
drfloyd

Message par youki Lun 8 Fév 2010 - 0:12

Xevious, j'ai jamais accroché . TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_sad Trop "lent" comme ritme je trouve.

1942 est vraiment chouette. Et je pense qu'il irait tres bien à la Colecovision d'ailleur. Yaurait moyen de faire quelque chose de sympa dans le genre.

Quant au jeu AtariSoft sur Coleco, ils etaient vraiment tres bon. Quelques prototypes (fini) d'ailleur ne sont pas sortis car Atari sortait sa 5200 au US pour contrer la Coleco , et non pas voulu offrir ces jeux (trop bon) aux catalogue coleco. Je pense notement à :
Pacman : https://www.youtube.com/watch?v=_XHgFnCjZMU
Dig Dug : https://www.youtube.com/watch?v=H6hCb_BMnr4
Moon patrol : https://www.youtube.com/watch?v=j9vzGjMALM4&NR=1

Depuis les prototypes ont etait retrouvé et on peut y jouer grace a la roms. Il valent vraiment le detour.

Quand on pense au pub d'Atari qui pour comparer leur 5200 a la coleco osait montrer la version Pacman de l'Atari 2600 en pretendant que c'est la seul pacman a tourner sur colecovision et qui le comparait a la version 5200..

https://www.youtube.com/watch?v=ydf-ehnyRLc

Quand je vois ce genre de pub, ca me...grrrrrrrrrrrrrr...

#edit: Sorry Atariiii

https://www.youtube.com/watch?v=ZOnS2Hj1eeQ&NR=1

:)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par crapahute Lun 8 Fév 2010 - 10:24

Sans vouloir être nostalgique : entre Galaga, Xevious et 1942 on a jamais fait mieux depuis.

Tout est dit TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_biggrin

Là je viens de regarder la vidéo de Gyruss sur Coleco, et Woaw! Ca pulse bien.

Suite à ce que dit Youki à propos d'Atari choisissant de ne pas sortir les jeux Coleco pour ne pas se faire concurrence, je reviens à ce que je disais plus haut. Sans le crash, je pense que Coleco aurait eu du mal à poursuivre sur son créneau : les conversions d'arcade.

Nintendo et Sega sortant leurs propres consoles auraient stoppé l'octroie de licence de leur jeux d'arcade à la concurrence. Du coup, une part de l'intérêt pour la Colecovision aurait disparu.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Message par drfloyd Mer 10 Fév 2010 - 19:58

ca fait tout drole de repenser au moment ou j'ai decouvert Donkey Kong sur la Coleco avec le logo Nintendo en intro...

Nintendo c'etait une firme assez quelconque et méconnue qui sortait un jeu pour la rolls des marques de jeu video : CBS

Personne n'imaginait alors le destin de Nintendo, ni le potentiel de Mario... d'ailleurs la star du jeu c'etait Kong.

drfloyd
drfloyd

Message par youki Jeu 11 Fév 2010 - 10:13

Et surtout qu'en plus a l'epoque, Mario, il s'appeller pas Mario et il n'etait pas plombier.

C'est JumpMan et il etait charpentier.

M'empeche il ont failli ne pas l'avoir la license Donkey Kong , Atari a failli raflé la license au dernier moment a coup de million.

Il y a un tres bon article sur la Colecovision dans la dernier RetroGamer magazine d'ailleur , tres interressant a lire.

En plus, ya meme un photo de mon jeu! TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_biggrin
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par crapahute Jeu 11 Fév 2010 - 12:42

250.000 $ pour la licence DK, quand on voit le prix qu'Atari a déboursé pour celle de E.T. ... Coleco a fait une super affaire !

Je crois qu'en plus, Nintendo n'était pas mécontent de "favoriser un outsider" plutôt que de céder à Atari ou Mattel.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Message par drfloyd Jeu 11 Fév 2010 - 20:16

en meme temps 250 000 $ pour un charpentier qui s'attaque à un singe... c'etait risqué comme pari TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_lol

drfloyd
drfloyd

Message par crapahute Jeu 11 Fév 2010 - 23:17

Un bon artisan, ça n'a pas de prix quand on a des travaux TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_biggrin
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Message par youki Ven 12 Fév 2010 - 10:08

En plus un singe avec une faute de frappe dans son nom...

Le titre aurait du etre : Monkey Kong. et non Donkey...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Ven 12 Fév 2010 - 10:15

Je ne connaissais pas du tout Nintendo en 1982, je disais même Nidento TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_razz

J'avais deja vu le fameux jeu d'arcade dans une galerie marchande mais je savais pas que c'etait d'eux ce fabuleux jeu sur plusieurs niveaux, trop révolutionnaire et compliqué pour que j'ose insérer 1 franc.

Je me contentais de Galaxian moi TOP 3 COLECOVISION - Page 3 Icon_mrgreen

drfloyd
drfloyd

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant