GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 31 Juil 2016 - 0:56

dlfrsilver a écrit:
- 10% de part de marché en France et 12% en Angleterre en 1990 et 1991 respectivement
- Il ne s'en est vendu tout modèle confondu que 2.105.000 (et non 6 millions comme certains huluberlus ont pu l'écrire de ci de là) sur tout le globe contre 5,2 millions pour l'Amiga

heureusement que tu as posté ta source, je peux ainsi la montrer à tous...
bizarre, sur le graphique que constate-t-on : Atari a plus de vente que l'amiga....étrange non pour une machine qui se vend moins qu'amiga ?  en plus, ce n'est pas représentatif, ce qu'il se passait aux USA n'est pas forcément ce qu'il se passait chez nous.  Il faudrait les chiffres de ventes pays par pays.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Totalshare3s

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par vicomte Dim 31 Juil 2016 - 7:02

rocky007 a écrit:
vous ne lisez pas, et continuer à vous borner sur révolution technique.  Atari a été la société qui a placé un ordi puissant dans les familles, à un prix abordable pour de très bonne perfs.  Pour la famille typique, on s'en fout de savoir que son ordi peut faire du stereo 4 voies avec un scrolling hardware.... l'intérêt c'était d'avoir un ordi pour toute la famille : pour bosser sérieusement, sans plantage, et avoir des jeux de niveaux supérieurs à ce qu'on connaissait et tout cela à un prix abordable.  Le ST a rempli totalement sa mission et c'est là la révolution.  C'est comme Renault a sorti sa 4CV, c'était révolutionnaire car cela donnait un moyen de locomation aux masses.   pourtant il y a plein d'autres voitures sorties à cette époque plus puissante, mais c'est elle qu'on se souvient le plus.  Comme l'atari.

tout à fait d'accord!
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 512

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 9:07

tout à fait d'accord aussi

Et pour moi 1987 a été l'année de la réelle révolution avec le STF à 2990F, un truc de fou...

on passait d'un ordi 64ko 8bit dédiés au jeux à un ordi 512ko, 16/32bit, qui faisait jeux/bureautique/pro/MIDI, ave cinterface graphique et souris, pour le meme prix ! Voire moins cher si on considere le lecteur 31/2 DF intégré !

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 9:09

rocky007 a écrit:heureusement que tu as posté ta source, je peux ainsi la montrer à tous...
bizarre, sur le graphique que constate-t-on : Atari a plus de vente que l'amiga....étrange non pour une machine qui se vend moins qu'amiga ?  en plus, ce n'est pas représentatif, ce qu'il se passait aux USA n'est pas forcément ce qu'il se passait chez nous.  Il faudrait les chiffres de ventes pays par pays.

Sinon intégrer le PC dans ce graph n'a aucun sens... et empeche de plus de bien comparer.

drfloyd
drfloyd

Message par TotOOntHeMooN Dim 31 Juil 2016 - 10:04

Tout à fait !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par fanoplusplus64K Dim 31 Juil 2016 - 10:16

Le plus gros souci c'est qu'il est cumulatif, du coup c'est vraiment pas clair...   ...ah si le PC bouffe tout le monde Razz
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597

Message par TotOOntHeMooN Dim 31 Juil 2016 - 10:26

Mdr
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2016 - 10:32

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
- 10% de part de marché en France et 12% en Angleterre en 1990 et 1991 respectivement
- Il ne s'en est vendu tout modèle confondu que 2.105.000 (et non 6 millions comme certains huluberlus ont pu l'écrire de ci de là) sur tout le globe contre 5,2 millions pour l'Amiga

Tu ne sais pas lire le graphique !

il faut le lire en inverse, l'amiga c'est la couleur orange, et le ST la couleur verte, les machines qui ont eu les ventes les plus importantes sont au plus bas dans le graphique MDR  !

L'auteur a mal fait son tableau MDR !

Le tableau excel indique 2.105.000 Atari Tout modèles confondus vendus sur le globe, et 4.022.000 Amiga vendus tout modèles confondus sur le globe.

Ton tableau indique qu'il y a plus de ST que d'Amiga de vendu, c'est parfaitement inexact :

- Pas assez de ST vendus
- machine non rentable
- les logiciels se vendaient pas d'ou l'obligation de porter ces derniers sur Amiga pour survivre

Le tableau ne représent pas les états unis, mais les chiffres de vente mondiaux pour une machine donnée de 1974 à 2005.

Le ST proposait exactement ce que l'Amstrad CPC proposait aux familles comme tu dis si bien.

C'est exactement les mêmes arguments de vente : ça ne pouvait pas fonctionner, la preuve en chiffre rien qu'en France, ou l'Amstrad CPC était le maitre du marché avec 60% de part en 1990 !

Hors, ce qu'on sait, c'est les gens ne vont pas investir dans une machine qui fait ce qu'une machine bien plus âgée fait déjà. C'est pour ça que je disais que l'Atari ST était obsolète dès sa sortie.

Alors les ports midi ? le CPC avait déjà ça, fallait juste investir dans un boitier (pour un prix modique!),

Ah si un plus par rapport à avant : le lecteur 3.5 pouces. ça c'est LE plus apporté par l'Atari ! ça faisait défaut de base sur l'Amstrad CPC. Après comme je le disais plus haut, même le CPC est capable (je parle pas du CPC plus) d'avoir des scrollings agréables visuellement (chose que le ST ne peut pas faire).

Concernant ce que dit le Doc, le ST aurait vraiment eu 3 belles années avant d'aller faire un tour aux oubliettes, de 1985 à 1988.

J'ai fait une partie de chaos engine sur mon 1040 STF hier soir, ce matin j'ai un mal de crâne de ouf Sad

Dernière édition par dlfrsilver le Dim 31 Juil 2016 - 10:38, édité 1 fois
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par vicomte Dim 31 Juil 2016 - 10:36

Alors les ports midi ? le CPC avait déjà ça, fallait juste investir dans un boitier (pour un prix modique!),

ben fallait investir quand meme! Le ST c'est déjà intégré tongue
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 512

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2016 - 10:38

vicomte a écrit:

ben fallait investir quand meme! Le ST c'est déjà intégré tongue

Oui 400 balles, c'est pinuts ! Allez vas-y accordé Wink
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 11:07

fanoplusplus64K a écrit:Le plus gros souci c'est qu'il est cumulatif, du coup c'est vraiment pas clair...   ...ah si le PC bouffe tout le monde Razz

sauf que le PC n'a rien à faire là.... tout comme le PC aujourd'hui face aux PS4/Wii....

drfloyd
drfloyd

Message par ryosaeba Dim 31 Juil 2016 - 11:09

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Tu ne sais pas lire le graphique !

il faut le lire en inverse, l'amiga c'est la couleur orange, et le ST la couleur verte, les machines qui ont eu les ventes les plus importantes sont au plus bas dans le graphique MDR  !

L'auteur a mal fait son tableau MDR !

Le tableau excel indique 2.105.000 Atari Tout modèles confondus vendus sur le globe, et 4.022.000 Amiga vendus tout modèles confondus sur le globe.

Ton tableau indique qu'il y a plus de ST que d'Amiga de vendu, c'est parfaitement inexact :

- Pas assez de ST vendus
- machine non rentable
- les logiciels se vendaient pas d'ou l'obligation de porter ces derniers sur Amiga pour survivre

Le tableau ne représent pas les états unis, mais les chiffres de vente mondiaux pour une machine donnée de 1974 à 2005.

Le ST proposait exactement ce que l'Amstrad CPC proposait aux familles comme tu dis si bien.

C'est exactement les mêmes arguments de vente : ça ne pouvait pas fonctionner, la preuve en chiffre rien qu'en France, ou l'Amstrad CPC était le maitre du marché avec 60% de part en 1990 !

Hors, ce qu'on sait, c'est les gens ne vont pas investir dans une machine qui fait ce qu'une machine bien plus âgée fait déjà. C'est pour ça que je disais que l'Atari ST était obsolète dès sa sortie.

Ah si un plus par rapport à avant : le lecteur 3.5 pouces. ça c'est LE plus apporté par l'Atari ! ça faisait défaut de base sur l'Amstrad CPC. Après comme je le disais plus haut, même le CPC est capable (je parle pas du CPC plus) d'avoir des scrollings agréables visuellement (chose que le ST ne peut pas faire).

Concernant ce que dit le Doc, le ST aurait vraiment eu 3 belles années avant d'aller faire un tour aux oubliettes, de 1985 à 1988.

J'ai fait une partie de chaos engine sur mon 1040 STF hier soir, ce matin j'ai un mal de crâne de ouf Sad
Bizarre, le C64 a été l'ordinateur le plus vendu. A en croire ton interprétation du tableau, il s'en aurait moins vendu que le ST et l'Amiga ?

Dernière édition par ryosaeba le Dim 31 Juil 2016 - 11:23, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 11:12

dlfrsilver a écrit:

Non, de 1987 à 1990 plutot... avant le ST c'etait une machine de riche et de niche (et tres peu equipée en programmes/jeux)

L'Amiga a pris le relais de 91à 92, mais le marché 16/32 etait en plein essouflement, et en 1992 c'etait fini, sauf pour les retardataires casu venant du CPC....

Alors bien sur parler d'un jeu pas adapté au ST comme Chaos Engine... tout le monde le sait l'AMiga est mieux equipé pour jouer.... MAIS ce n'etait pas la finalité des ordinateurs, un ordinateur devait savoir tout faire et etre pratique pour tout. Le ST l'etait, l'Amiga etait quant à lui un clavier/console de jeu à disquettes.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 11:14

dlfrsilver a écrit:Tu ne sais pas lire le graphique !

Non je crois que c'est toi qui a du mal à lire le graph

De totue façon c'est illisible, la présence du PC retire tout interet à ce tableau

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 11:37

Si le ST ne s'était vendu qu'à 2 millions d'exemplaires (dont ceux qui équipaient les professions libérales), il n'y aurait jamais eu autant de jeux dessus.
Invité
Invité

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2016 - 13:29

Non, de 1987 à 1990 plutot... avant l'Amiga c'etait une machine de riche et de niche (et tres peu equipée en programmes/jeux)

Non non, pas de 1987 à 1990. Les chiffres en terme de part de marché indique que le ST plonge dès juin 1988.
En 1990, le ST pique du nez depuis déjà 2 ans.

Les chiffres que j'ai donné indiquent bien que l'Atari ST c'est entre 1985 et 1987, dès 1988, l'Amiga surclasse en terme de vente l'Atari ST (100.000 machines vendues en plus), ensuite de 1989 à 1991, ça plafonne à 300.000 machines vendues par an soit 900.000 sur ces 3 années, quand côté amiga sur la même période, il y aura eu 2,3 millions d'Amiga de vendu ! Soit des chiffres que l'Atari ST n'aura jamais atteint sur aucune des années de sa vente , de 1985 à 1991.

L'Amiga une machine de riche ??? Absolument pas, je vais même te dire, j'ai vu des pubs dans les magazines ou l'Atari STF est vendu PLUS CHER que l'Amiga 1000 !!!

Genre le STF à 10000 francs, et l'Amiga 1000 à 9790 francs :) Donc déjà à l'époque, le ST est plus cher !!

Après, ceux qui disent que le ST a été vendu à 2990 francs, j'aimerais voir les pubs d'époque de magasins ou boutiques proposant ce prix là, je me souviens qu'à l'époque l'Atari ST coutait le même prix que l'Amiga (que ce soit chez Auchan, Carrouf, Hypermedia, ou confo pour citer les enseignes qui vendaient les machines cette période).

L'Amiga a pris le relais de 91à 92, mais le marché 16/32 etait en plein essouflement, et en 1992 c'etait fini, sauf pour les retardataires casu venant du CPC....

Surement pas. L'amiga a commencé son essor réel en juin 1988, avec un pic culminant en 1991, jusque 1993, ou le PC a fait son décollage à la verticale. Le marché était en train de s'effondrer, parce que les éditeurs sont restés trop longtemps sur le ST, ils ont failli boire le bouillon à cause de cette machine, car malgré le parc installé de 2 millions de machines, les logiciels ne se vendaient pas sur cet ordinateur (entre autre à cause du piratage forcéné sur cet ordinateur).

Désolé de le dire aussi crument, mais les chiffres de vente des éditeurs contredisent totalement ce que tu affirmes Doc. En 1990, le ST ne pesait que 10% de l'informatique de loisir ! Alors qu'au même moment, l'Amstrad CPC de son côté avait la première place avec 60% de part de marché.

Les éditeurs ont fait du fric monstre avec l'Amstrad CPC, 10% en terme de commerce c'est ridicule !

La collusion entre l'Amstrad CPC et l'Atari ST chez nous explique la prise de pouvoir tardive de l'Amiga. Et ces derniers ont compris un peu tard que si l'Amiga était touché par le piratage, les logiciels se vendaient très bien sur la machine.

Comme je l'indiquais plus haut, un logiciel sur ST à succès c'était en moyenne entre 5 et 20.000 exemplaires, là ou les jeux Amiga à succès se vendaient au moins 50.000 exemplaires, mais d'après les chiffres communiqués ça et là sur les gros titres amiga, c'était plus de 100.000 exemplaires.

Beast sur Amiga s'est vendu à 1.000.000 d'exemplaires boite en Angleterre ! (Il y avait 1,5 millions d'Amiga 500 vendus en Angleterre!)

Alors bien sur parler d'un jeu pas adapté au ST comme Chaos Engine... tout le monde le sait l'Amiga est mieux equipé pour jouer....

..... Et pour la productivité :) Les chiffres parlent d'eux même :) 2,1 millions d'Atari pour 5,2 millions d'Amiga, ça doit en emmerder plus un hein ?  MDR

MAIS ce n'etait pas la finalité des ordinateurs, un ordinateur devait savoir tout faire et etre pratique pour tout. Le ST l'etait, l'Amiga etait quant à lui un clavier/console de jeu à disquettes.

Les machines Atari s'étant si peu vendues, et l'Amiga à plus du double des Atari, montre bien que l'Amiga était doué dans tout les domaines, raison pour laquelle il s'est aussi bien vendu. Et qu'au final c'était bien l'Atari la console à disquette MDR XD
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2016 - 13:39

romano a écrit:Si le ST ne s'était vendu qu'à 2 millions d'exemplaires (dont ceux qui équipaient les professions libérales), il n'y aurait jamais eu autant de jeux dessus.

Il n'y a pas de corrélation entre le nombre de logiciels vendus sur une machine et le nombre de machines vendues à proprement parler

Le TOSEC ST montre bien la quantité de jeux sortis sur Atari ST. Ce dernier pèse 1,39go.

Tu prends le TOSEC amiga, rien que la section jeux commerciaux sans les jeux du DP, ça pèse 12go !

Il y a infiniment plus de logiciels sur Amiga que sur Atari ST.

Ensuite, il faut comprendre que les éditeurs devaient faire de l'argent, peut importe la machine. Et il se trouve que la machine qui aurait du prendre le relais sur l'Amstrad CPC, le dernier arrivé des 8 bits, c'était le ST.

Hors le ST n'a jamais pu prendre le dessus sur l'Amstrad CPC (un indice : si on prend rien que la France et l'Angleterre, le ST pour ces 2 pays occupait 11% de part de marché, et l'Amstrad CPC 35% !).

quand à l'Allemagne, les chiffres communiqués par le Dr Kittel, montrent clairement que l'Allemagne était une terre dominée par les Amiga, qui s'y sont bien plus vendus que les machines d'Atari, contrairement à la croyance populaire ! MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Dim 31 Juil 2016 - 13:44

Bizarre, le C64 a été l'ordinateur le plus vendu. A en croire ton interprétation du tableau, il s'en aurait moins vendu que le ST et l'Amiga ?

Bien vu RyoSaeba, ça montre que ce graphique est complètement foireux.

Dans l'ordre, la machine la plus vendue c'est le PC, on le savait, suivi du macintosh, du C64, de l'Amiga, de l'Atari, de l'Apple II.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 16:07

Après, ceux qui disent que le ST a été vendu à 2990 francs, j'aimerais voir les pubs d'époque de magasins ou boutiques proposant ce prix là, je me souviens qu'à l'époque l'Atari ST coutait le même prix que l'Amiga (que ce soit chez Auchan, Carrouf, Hypermedia, ou confo pour citer les enseignes qui vendaient les machines cette période).
Je sais que qd j'ai acheté mon 500 (dsl je me souvient plus trop de l'année), l'amiga était au même prix que le ST, soit 3490FF, surement par la suite le ST est passé sous les 3000FF .
Invité
Invité

Message par babsimov Dim 31 Juil 2016 - 16:49

rocky007 a écrit:
Je tiens à préciser qu'un ST m'aurait certainement paru exceptionnel. Je n'avais connu et utilsé que des MO5 dans les cours d'informatiques. Je voulais un C64 à cette époque, puis découverte fortuite de l'existence du ST (que j'ai immédiatement trouvé génial) et enfin j'apprend que le ST a un concurrent qui serait mieux (je me disais on peut pas faire mieux que le ST). Puis j'ai vu le test de l'Amiga 1000 et oui, ça paraissait meilleur, mais bien plus cher.

et voilà, je n'ai même pas besoin d'argumenter plus, tu le fais tout seul à ma place.
ceux qui venait du monde 8 bits découvre un ordi super génial, le ST, le seul ordi accessible pour les familles... L'amiga est certes plus révolutionnaire technologiquement, mais pour 99% des gens, le rêve accessible, c'est le ST, et comme tu le dis si bien, il était génial comparé aux 8 bits.   N'oublions pas que pendant 3 ans, les jeux Atari et ST étaient presque identique, donc les jeux ST était bien representatif de l'ère 16 bits, et on ne pas nier que des jeux comme Dungeon Master, Starglider,  Buggy Boy, Manoire de Mortevielle, Enduro Racer, Outrun,  Nebulus, Space Harrier, IK+, Defender of the Crown , Carrier Command, Popoulus, etc..etc.. mettait une claque par rapport à ce qu'on pouvait connaître sur 8 bit.

Alors, mitigeons tout ça. 
Certes, sur le papier quand j'ai vu les caractéristiques du ST face au C64 (et autres 8 bits de l'époque), j'ai forcément trouvé ça incroyable. Mais, c'était aussi bien plus cher qu'un C64 que je ne pouvais pas non plus me payer à l'époque de toute façon.
Il m'a donc fallu attendre d'avoir au minimum le prix d'un 520STF avec un moniteur. Et là, sort l'Amiga 500. Forcément que ça a changé la donne pour moi. Car, toujours sur le papier et dans les tests l'Amiga était meilleur (bien que sous exploité). Pourquoi sous exploité, à cause du ST justement. Tu dis que les jeux ST et Amiga étaient identiques au début... demande toi donc pourquoi ? Déjà Defender of Crown, rien que les graphismes et la musique étaient meilleurs (c'est d'ailleurs le jeu que j'ai demandé à voir en premier sur ST quand j'ai pu voir une démonstration). C'était franchement loin d'être au niveau d'un Amiga. Ca m'a conforté dans le fait que j'avais bien fait d'avoir attendu pour me prendre un Amiga 500 avec un moniteur, plutôt qu'un ST qui n'était en fait qu'un 8 bit plus par bien des côtés. Mais ça au moment du choix je ne le savais pas. Sur le papier les caractéristiques du ST et de l'Amiga sont "relativement" proches pour un néophyte. Mais dans la réalité c'est le jour et la nuit entre les deux. Comme toi même tu l'a reconnu, technologiquement l'Amiga est meilleur. Imagine ma déception si je m'était pris un ST en premier et qu'en découvrant vraiment l'Amiga j'aurais réalisé que ce fut une "erreur".
Quand à Populous dont tu parles, tu devrais écouter l'avis de son créateur sur le ST dans le documentaire "From Bedroom to billions : The Amiga Years". Je te laisse la surprise. 

vous ne lisez pas, et continuer à vous borner sur révolution technique.  Atari a été la société qui a placé un ordi puissant dans les familles, à un prix abordable pour de très bonne perfs.  Pour la famille typique, on s'en fout de savoir que son ordi peut faire du stereo 4 voies avec un scrolling hardware....

Il s'avère que c'est ce que je ne cesse de te répéter depuis un moment déjà, le ST était surtout une "révolution" pour ce qu'il offrait pour le prix.
L'Amiga était tant une révolution technologique que, lui aussi pour son prix. Car, pour beaucoup moins cher qu'un PC ou un MAC, il écrasait dans tous les domaines ces machines soit disant pro. Du reste, le ST aussi surpassait les PC et MAC de l'époque, mais il n'avait pas le potentiel technique pour le faire bien longtemps. Il a fallu dix ans, voir plus pour le MAC pour que le "grand public" puisse enfin connaître en standard ce que les Amigaïstes (qui ont fait autre chose que jouer) connaissaient depuis de début.
Quand aux familles, il est tout de même assez rare de rencontrer des personnes ayant pu voir fonctionner un ST et un Amiga côte à côte et préférer le ST :)
Sauf, à avoir un budget précis à ne pas dépasser... 
Heureusement que j'ai pu attendre (Je n'avais vu aucune de ces machines, mais le test comparatif de TILT m'a bien aidé à choisir).
Du reste ce n'est pas le propre d'Atari, mais la politique de Jack Tramiel, proposer le micro le moins cher possible pour les masses. Comme il l'a fait pour le VIC20 puis le C64 chez Commodore.

l'intérêt c'était d'avoir un ordi pour toute la famille : pour bosser sérieusement, sans plantage, et avoir des jeux de niveaux supérieurs à ce qu'on connaissait et tout cela à un prix abordable.

Et voilà que tu nous ressort encore (incorrigible) cette histoire de plantage... alors qu'il y a des témoignages ici qui disent que le ST plantait tout autant (voir plus) qu'un Amiga... ce qui est un comble pour une machine monotache ! Et bien entendu, tu sous entends qu'on ne peut pas bosser sérieusement avec un Amiga, alors que si le ST peut le faire, l'Amiga le peut et en mieux, bien entendu. Le plus peu le minimum, l'inverse n'est pas vrai. J'ai pu faire le travail que j'avais à faire sur mon Amiga sans problème et de nombreux professionnels aussi dans des industries sérieuses.
Mais, sur le rapport qualité/prix du ST, on est d'accord c'était sa grande force au début. C'est à dire jusqu'à l'arrivée du 500 et 2000... soit seulement 2 ans.

Le ST a rempli totalement sa mission et c'est là la révolution.  C'est comme Renault a sorti sa 4CV, c'était révolutionnaire car cela donnait un moyen de locomation aux masses.   pourtant il y a plein d'autres voitures sorties à cette époque plus puissante, mais c'est elle qu'on se souvient le plus.  Comme l'atari.

C'est marrant comme vous êtes nombrilistes les STistes... parce que je n'ai pas vu de célébration des 30 ans du ST dans plusieurs pays du monde ? Pas de création du STday (AmigaDay existe lui). Et regarde le documentaire dont j'ai parlé "From Bedrooms to billion : The Amiga Years" tu verras à quel point l'industrie du jeu vidéo se souvient du ST dans l'ère 16 bit.... a tel point que le documentaire s'appele "The Amiga Years"...

Et avant que tu me dise oui mais aux USA etc... Ben non, aux USA ils expliquent que l'ére 16 bits c'est la megadrive et autres pour les américains. Le ST et l'Amiga n'ont pas réussi à se faire leur place là bas. Enfin surtout le ST...

Pourtant c'était LE pays d'Atari.

Et voici un site intéressant sur l'Histoire de l'informatique que peut on y lire :

http://histoire.info.online.fr/microgui.html

Voici la révolution à l'origine de ce qu'on connait de nos jours :

"Avril 1981 : Pour essayer de tirer parti de toutes les bonnes idées mises au point avec l'AltoXerox commercialise le Star 8010, une machine dotée d'origine de 1 Mo de Ram, de 8 Mo de disque dur, d'une interface Ethernet, d'un écran graphique, d'une souris deux boutons, d'une imprimante laser et surtout d'une interface entièrement graphique utilisant au maximum le "Drag&Drop", le copier-coller et les menus contextuels ! Par exemple, sauvegarder un fichier ne se faisait pas en ouvrant une boite de dialogue "enregistrer" comme sur MacOS ou Windows mais systématiquement par Drag&Drop de la fenêtre du document vers la fenêtre contenant les icones représentant les fichiers sur le disque. L'impression se faisait par Drag&Drop de la fenêtre du document vers l'imprimante.

Les applications incluses d'origine incluaient un tableur, un traitement de texte WYSIWYG et un logiciel de messagerie électronique (Cf. une photo d'écran).

Le Star était une machine incroyablement en avance sur son temps ! Il faudra 10 ans à Apple et 15 ans à Microsoft pour avoir un équivalent fonctionnel. Malheureusement la machine, trop chère (17000 $) et trop en avance sur son temps, ne répond pas à la demande du marché de l'époque et n'aura aucun succès commercial."

Il n'y a pas le mot "révolutionnaire", mais je pense que "trop en avance sur son temps" peut faire office de "révolutionnaire" ?

Continuons :

"Janvier 1983 : Apple présente un nouvel ordinateur exceptionnel : le Lisa (Local Integrated Software Architecture). Il comprend un 68000 à 5 MHz, 1 Mo de Ram, 2 Mo de Rom, un écran graphique intégré de 12" d'une résolution de 720x364 pixels, deux lecteurs de disquette 5"25 contenant 871 Ko, un disque dur de 5 Mo interne et surtout, il est entièrement et exclusivement utilisable à la souris grâce à son interface graphique. Le développement de cet ordinateur a coûté extrêmement cher à Apple (50 millions de $ pour le matériel et 100 millions de $ pour le logiciel), ce qui explique son prix élevé de 10000 $. Malgré ce prix, il s'agit tout de même du premier ordinateur personnel à interface graphique.

Du fait de son prix, cette machine rencontrera un succès limité (100000 exemplaires vendus)."

Est ce que tu peux lire "révolution" dans cette description ? Mais, il apporte l'interface graphique pour un prix "abordable" par rapport à la révolution précédente

24 Janvier 1984 : Steve Jobs présente l'Apple Macintosh au public. L'ordinateur se présentera lui même en disant "Hello, I am Macintosh and I am glad to be out of that bag" :-)
Le Macintosh est équipé d'un 68000 tournant à 8 MHz, de 128 Ko de Ram, 64 Ko de Rom, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 400 Ko, d'une souris et d'un écran noir et blanc intégré 9" d'une résolution de 512x384 pixels.
Comme le Lisa, le Macintosh s'utilise entièrement à la souris grâce à son interface graphique. Son prix plus raisonnable de 2500 $ (25000 F) permettra à la machine de remporter un grand succès.

Et là encore, vois tu le mot "révolutionnaire" ? Pourtant Apple prétend le contraire. Ce qu'on voit c'est que ce qui a fait le succès du MAC c'est son prix "raisonnable". Mais, là encore, le "succès" initial du MAC est assez douteux d'après ce que j'ai vu dans les films récents sur le sujet. Mais comme Apple existe toujours, pour le grand public le MAC c'était LA révolution... surtout, pour moi, une bonne communication marketing.

1984 : Pour succéder au ZX Spectrum, Sinclair lance le QL (Quantum Leap). Il était muni d'un processeur 8/32 bits Motorola 68008 à 7.5 MHz, de 128 Ko de Ram, de 48 Ko de Rom contenant un système d'exploitation multi-taches et d'un Basic et pouvait afficher en 512x512 en 4 couleurs. La machine était aussi équipée de deux lecteurs de microcassettes de 100 Ko chacune et était vendue avec 4 logiciels de bureautique écrits par Psion.

Du fait du manque total de fiabilité de ses lecteurs de micro cassettes et du positionnement curieux comme machine de bureau, ce sera un échec total et la dernière machine Sinclair.

Le QL que tu cites à chaque fois comme argument quand tu n'en trouves plus pour le ST... Tu lis "révolution" ?

Janvier 1985 : Atari présente l'Atari 130 ST pour 400 $ et l'Atari 520 ST pour 600$ (9500F en France). Muni de 128 Ko de Ram pour le premier et 512 Ko de Ram pour le second, il dispose du processeur 16/32 bits Motorola 68000 à 8 MHz, de 192 Ko de Rom, d'une souris, d'un lecteur de disquettes séparé, de ports MIDI et il est capable d'afficher des graphiques en 512 couleurs. La grande originalité est son interface entièrement graphique : GEM développé par Digital Research.

En référence à Jack Tramiel, patron d'Atari et au Macintosh, le ST est rapidement surnommé Jackintosh.

La aussi, nul mention de "révolution" mais par contre l'interface graphique est sa grande originalité et on voit aussi que son prix est des plus intéressant face au MAC. Il est d'ailleurs surnommé Jackintosh.

Juillet 1985 : Commodore présente l'Amiga 1000, une machine révolutionnaire pour l'époque, à la fois pour son système d'exploitation multitaches muni d'une interface graphique, le Workbench, mais aussi par ses performances graphiques hors du commun dues non seulement au microprocesseur Motorola 68000 qui l'équipe mais aussi aux composants spécialisés qui s'occupent de la gestion du graphisme et du son. La machine est ainsi capable d'afficher des images en 4096 couleurs, d'afficher plusieurs résolutions différentes sur des parties de l'écran et de jouer du son digitalisé en stéréo sur 4 canaux.

Munie de 256 Ko de Ram, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 de 880 Ko et d'une souris, la machine sera vendue 1300 $ (18000F en France).

Et voilà, là tu peux lire "révolutionnaire", et tu vois là il est explicitement dit que c'est dans TOUS les domaines que l'Amiga surclasse ce qui existe à l'époque... et pour quasiment moitié moins qu'un MAC !
Pour faire le parallèle avec l'ALTO, l'Amiga aussi a été considéré comme en avance sur son époque... ce n'est certainement pas un hasard... c'est bien qu'il l'était ne t'en déplaise... le ST ne l'était pas.

Dernière édition par babsimov le Dim 31 Juil 2016 - 17:31, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Dim 31 Juil 2016 - 17:06

dlfrsilver a écrit:
romano a écrit:Si le ST ne s'était vendu qu'à 2 millions d'exemplaires (dont ceux qui équipaient les professions libérales), il n'y aurait jamais eu autant de jeux dessus.

Il n'y a pas de corrélation entre le nombre de logiciels vendus sur une machine et le nombre de machines vendues à proprement parler

Ensuite, il faut comprendre que les éditeurs devaient faire de l'argent, peut importe la machine. Et il se trouve que la machine qui aurait du prendre le relais sur l'Amstrad CPC, le dernier arrivé des 8 bits, c'était le ST.
 oui tu as tout à fait raison :

les éditeurs adorent faire des portages et payer des équipes de programmmeurs pour vendre un minimum de logiciels..
du reste, c'est pour cela qu'il y a plus de juste Wii U que PS4.... c'est bien connu

heureusement que tu es là pour nous donner des leçons de marketing
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par babsimov Dim 31 Juil 2016 - 17:09

drfloyd a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Non, de 1987 à 1990 plutot... avant le ST c'etait une machine de riche et de niche (et tres peu equipée en programmes/jeux)

Alors bien sur parler d'un jeu pas adapté au ST comme Chaos Engine... tout le monde le sait l'AMiga est mieux equipé pour jouer.... MAIS ce n'etait pas la finalité des ordinateurs, un ordinateur devait savoir tout faire et etre pratique pour tout. Le ST l'etait, l'Amiga etait quant à lui un clavier/console de jeu à disquettes.

Vraiment n'importe quoi ! Quand ici va t on cesser de prétendre qu'un Amiga n'était qu'une console de jeu ! On l'a déjà dit, l'Amiga était le premier micro ordinateur multimédia (avant que le concept ne soit inventé). De nos jours les ordinateurs multimédia ils se limitent au jeu ?

Sur PC tu peut très bien faire du Excel/Word et du jeu... Sur Amiga à l'époque c'était pareil !

Sur ST le jeu se faisait mais on arrivait vite aux limites du hardware. Sur Amiga on ne cessait de repousser les limites du hardware et dans tous les domaines, y a qu'à voir le mode son 14 bits sous système avec AHI. 

Ah oui, quand les PC sont devenus "multimédia" soit disant, ils étaient encore incapables d'afficher une animation plein écran fluide ! Sans parler du MAC qui ramait dans ce domaine !

De qui se moque t on, l'Amiga avait tout d'un ordinateur révolutionnaire et depuis le début, son potentiel a été gâché par un marketing et une direction lamentable !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 31 Juil 2016 - 17:14

dlfrsilver a écrit:

Le prix de 2990 frs c'est vrai et c'était vers 1988, voir fin 1987 de mémoire. Car j'avais tout juste de quoi acheter un 520STF à 2990 frs (sans le moniteur). Mais, il me fallait de toute façon un moniteur, la télé étant exclue.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 17:16

je veux pas dire, mais si aujourd'hui sur pc on en est là, c'est bien grâce/a cause du jeu qui à démocratisé les machines à la carte(jeu de mots involontaire et bien moisi) .
Invité
Invité

Message par babsimov Dim 31 Juil 2016 - 17:27

Mais après 88 le prix du 520ST est remonté à 3490 frs. Ca aussi je m'en souviens. 
Les revues disaient que c'était assez étonnant, d'ordinaire le prix des ordinateurs ne remontaient pas après une baisse de prix. Et certains laissaient entendre qu'Atari avait essayé de vendre le ST quasiment à perte pour saborder le lancement de l'Amiga 500.

C'est ce que Jack Tramiel avait fait pour le C64 face au TI99/4A et il avait réussit. Mais Irving Gould a du s'en souvenir et a refusé d'entrer là dedans et a maintenu le prix de l'Amiga 500, ne le laissant baisser que lorsque que ce fut possible économiquement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 31 Juil 2016 - 17:33

babsimov a écrit:
Et voilà, là tu peux lire "révolutionnaire", et tu vois là il est explicitement dit que c'est dans TOUS les domaines que l'Amiga surclasse ce qui existe à l'époque... et pour quasiment moitié moins qu'un MAC !
Pour faire le parallèle avec l'ALTO, l'Amiga aussi a été considéré comme en avance sur son époque... ce n'est certainement pas un hasard... c'est bien qu'il l'était ne t'en déplaise... le ST ne l'était pas.

bizarre, moi je lis de nombreux articles qui disent que l'atari était lui aussi révolutionnaire...

ex :

https://www.gdata.fr/connaitre-g-data/lentreprise

"

L'ATARI ST, révolutionnaire pour son époque,  est présenté au salon de Hanovre. Impressionné par la technologie et les possibilités de ce nouvel ordinateur familial, Kai Figge et Andreas Lüning décident de développer des logiciels pour ATARI "

ce que je note aussi, c'est que toute ta vie repose sur les mots utilisés par un journaliste, un seul, qui était peut être fanboy...  je trouve cela très léger...  car pour les journalistes plus sérieux, atari ou amiga, n'existaient tout simplement pas face à IBM et Apple.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 31 Juil 2016 - 17:36

babsimov a écrit:
Vraiment n'importe quoi ! Quand ici va t on cesser de prétendre qu'un Amiga n'était qu'une console de jeu ! On l'a déjà dit, l'Amiga était le premier micro ordinateur multimédia (avant que le concept ne soit inventé). De nos jours les ordinateurs multimédia ils se limitent au jeu ?

Sur PC tu peut très bien faire du Excel/Word et du jeu... Sur Amiga à l'époque c'était pareil !

Sur ST le jeu se faisait mais on arrivait vite aux limites du hardware. Sur Amiga on ne cessait de repousser les limites du hardware et dans tous les domaines, y a qu'à voir le mode son 14 bits sous système avec AHI. 

quelle bonne blague : tu savais jouer à quoi en même temps que ton excel ?  le multitache sur amiga se résumait à avoir une calculette en même temps que son tableur, voir jouer un module pendant une copie de disquette...
donc in fine, Atari ou Amiga c'était le même : si tu voulais jouer, tu ne savais que jouer et rien faire d'autre.
de plus comment peut on parle de multitache avec un processeur si lent et si peu de mémoire...vraiment ridicule
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 17:41

babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Le prix de 2990 frs c'est vrai et c'était vers 1988, voir fin 1987 de mémoire. Car j'avais tout juste de quoi acheter un 520STF à 2990 frs (sans le moniteur). Mais, il me fallait de toute façon un moniteur, la télé étant exclue.

je peux retrouver un magazine qui le dit

mais crois moi sur parole, j'ai acheté mon Atari ST à la rentrée 1987 et le prix avait chuté de manière incroyable à 2990FF... avec un lecteur double face de plus.... quasi au prix du C64 !!!!! Il coutait encore 3990F quelques mois avec avec un lecteur simple face.... et jusque 10 000F en 1985... avec une alim externe et un TOS sur disquette !

C'etait dingue ce prix !!!! La meilleure affaire de l'histoire de la micro en France.

C'est là bien sur que les ventes de STF ont totalement explosées en France.

L'Amiga à ce moment là coutait.... arf... j'ai un doute, mai sil me semble que c'etait 4290F (à vérifier)

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 17:43

La preuve la voici : TILT OCTOBRE 1997

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Captur12

Moi je l'ai acheté en septembre 1987 à ce prix de folie.

C'est kiki qui a raison ? Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 31 Juil 2016 - 17:45

et l'Amiga coutait 4690F..... vous voulez la preuve ??? Mr. Green

Bref,

ATARI ST avec OS en ROM, surdoué en bureautique : 2990F
AMIGA, console à disquette inferieure à la Megadrive : 4690F

Le choix etait TRES VITE fait !!!!!!!

drfloyd
drfloyd

Message par rocky007 Dim 31 Juil 2016 - 17:48

http://fr.meric.free.fr/Articles/articlesba/3AnsAvecLeSt/3ansaveclest.html

" Lorsque l'Atari nouveau fit la démonstration d'un ordinateur révolutionnaire six mois après la reprise, l'industrie informatique a été stupéfaite. "

https://www.production-room.com/news-article/How-Atari-Changed-Music-Production-in-the-1980s

"
Then, in 1983, along came MIDI, bringing with a burgeoning revolution in production and recording. "

http://www.labibleatari.fr/pages/accueil4.html

" Shiraz Shivji le responsable de l'équipe qui créa l'ATARI ST, a été génial. Il a créé une machine révolutionnaire par bien des aspects. "
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant