GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrogamer à 20 ans, pourquoi?

+42
ComboFever
CPC6128
Cyril0726
iSwazix
JN2B
mgf2000
Brice1612
Chael
Yoshiba
LiquiD-GaminG
kainrijames
FK-corporation
Doc_Skunkovitch
gohan
JushinLiger
Supasaya
barbarian_bros
le_ben
zoe
genius60
BobGaming
Menadel
80Pierre90
G-fly
@|{1|v|@Яƒ
ralflo34
Mbx
iceberg_slim
fab2053
Djam
sradat
jejej54
Georgesstobbart
Emeldiz
mario25
Earthworm jo
Titoulechien
lessthantod
mateo
ShiningBZH
yonyon59
MAINORDAVOS
46 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Retrogamer à 20 ans, pourquoi? Empty Retrogamer à 20 ans, pourquoi?

Message par MAINORDAVOS Dim 10 Jan 2016 - 17:36

Bonjour à tous,

Après 2-3 mois de pause (merci les impots) je me remet au retro, et j'ai notamment rejoins des groupes facebook de vente de retrogaming. Bon je n'y trouve pas grand chose (quoi que j'y ai trouvé un Pocky & Rocky ^^) et les prix sont souvent totalement à coté de la plaque (plus cher qu'ebay, faut le faire), mais j'ai constaté une chose, beaucoup de ce qu'un trentenaire comme moi appelle des "jeunes". J'y vois souvent des retrogamers d'une 20e d'année.
En tant que trentenaire, je pratique le retrogaming sur des consoles que j'ai connu, que je voulais avoir à l'époque (Megadrive, Mega CD, Neogeo...) ou des jeux que je voulais absolument (surtout sur SNES). Du coup je démarre le retro sur la Master System et la NES, des consoles que j'ai connu et aimé, je ne descend pas en dessous (en terme d'année je veux dire MDR)

Ma question est donc, qu'est ce qu'un "jeune" de 20 ans vient chercher dans le retrogaming? Jouer a des consoles qui, souvent, sont sorties avant leur naissance? S'il y en a sur le forum, qu'ils n'hésitent pas, je suis curieux. Est ce comme le topic du doc, c'était mieux avant (perso je le pense  Mr. Green)?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retrogamer à 20 ans, pourquoi? Empty Re: Retrogamer à 20 ans, pourquoi?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:37

Faire comme les grands vieux ?
Voir ce que c'était ?
Spéculer ?
Invité
Invité

Message par MAINORDAVOS Dim 10 Jan 2016 - 17:48

Bah j'avoue que je pense tout de suite au 3e cas, mais c'est valable pour certains "vieux" aussi du coup.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:48

Ca, c'est sans limite d'âge, en effet. ^^
Invité
Invité

Message par yonyon59 Dim 10 Jan 2016 - 17:55

Je ne sais pas si je fais partie de cette catégorie selon ta description car j'ai 24 ans.
Mais sache que mon frère (26 ans) et moi avons baignés dans les jeux vidéo depuis notre plus jeune âge  ( 4 ans. J'avoue que c'est jeune mais quel bonheur d'avoir découvert  cet univers grâce  à la Gameboy  BAVE). Donc pour moi c'est comme une évidence de collectionner les jeux rétro car ça me rappelle tellement de bons moments ( et aussi quelques moments de colère  ^^) passés avec mon frère,  mes cousins, les potes.

Mais je t'avoue que comme je n'ai pas connu ce qui était  antérieur  à la Nes, je ne m'en intéresse  pas vraiment aujourd'hui.
yonyon59
yonyon59
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 296

Message par ShiningBZH Dim 10 Jan 2016 - 17:56

J'ai 26 ans et ai commencé avec la nes et master system 2 et j'ai plutôt bien connu cette période , certes j'étais petit mais je me souviens encore être avec mes parents a acheter des jeux en magasin aussi bien en neuf qu'en occasion , donc tout dépends de ce que tu entends par " vingtaine "
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3270

Message par MAINORDAVOS Dim 10 Jan 2016 - 18:02

Bah 20 ans, ca fait 1995-1996, soit l'année de sortie de la PS1. Donc avoir connu la fin de la PS1 ou la PS2 ok, mais un joueur de 20 ans n'a logiquement que peu connu les cartouches.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Message par mateo Dim 10 Jan 2016 - 18:45

onels4 a écrit:Faire comme les grands vieux ?
Voir ce que c'était ?
Spéculer ?

+1

Beaucoup de spéculateurs malheureusement, mais comme dit il n'y a pas d'âge pour spéculer
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25026

Message par ShiningBZH Dim 10 Jan 2016 - 18:58

MAINORDAVOS a écrit:Bah 20 ans, ca fait 1995-1996, soit l'année de sortie de la PS1. Donc avoir connu la fin de la PS1 ou la PS2 ok, mais un joueur de 20 ans n'a logiquement que peu connu les cartouches.

Ah donc tout juste 20 ans ! c'est différent de la vingtaine Wink
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Message par lessthantod Dim 10 Jan 2016 - 19:07

onels4 a écrit:Spéculer ?
BINNNGOOO Mr. Green
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73865

Message par Titoulechien Dim 10 Jan 2016 - 19:12

en fait le retrogaming étant a part entière dans le jeu video, avant c'etait plutot des vieux un peu bizarres Mr. Green , mais maintenant avec les remakes, dans tout les salons de JV, les bouquins et les series qui durent depuis des années les jeunes veulent connaitre cette partie de l'histoire et savoir d'ou viens cet engouements
Titoulechien
Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 907

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Message par Earthworm jo Dim 10 Jan 2016 - 19:18

Un peu comme Star wars, ou Mad Max, les jeunes veulent parfois savoir de quel bois sont fait les héros qu'ils apprécient Very Happy
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15852

Message par MAINORDAVOS Dim 10 Jan 2016 - 19:21

Pensez vous que l'influence de youtubers comme le JDG joue également?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Message par mario25 Dim 10 Jan 2016 - 19:24

Pour ma part j'ai commencé avec une N64 et Super Mario 64, un jeu qui m'a marqué. J'ai tâté de la gamecube, de la PS1 et de la DS avant d'avoir ma 1ère console, une Wii, et de commencer ma collec. J'e l'ai démarré il y a 6 ans.

Je dois dire que les consoles nouvelle génération ne me font vraiment pas envie et les jeux AAA ne m'attirent pas du tout. J'ai acheté très tardivement ma ps3 et ma 360 et encore, c'était parce qu'elles n'étaient pas cher Mr. Green (10€ la 360 et 15€ la ps3). Je n'ai absolument pas l'intention d'acheter une one ou une ps4.

Je trouve bien plus d’intérêt aux jeux retro ou aux jeux récents qui reprennent un gameplay similaire à ce qui se faisait autrefois.

Sur console j'adore les jeux de plateforme, notamment avec la série des Super Mario évidemment. J'aime aussi beaucoup les Castlevania, Sonic 2D, ou les jeux Capcom sur NES.

Sur PC, il y a un genre que j'affectionne en particulier, les jeux de gestion. Mes favoris étant la série des Rollercoaster tycoon, Theme Hospital et Simcity 2000.

Il y a bien entendu une part de curiosité dans tout cela. J'ai acheté beaucoup de jeux et de machines que je ne connaissait pas pour voir. Évidemment j'ai eu de bonnes surprises mais il y a beaucoup de choses que je range sans y retoucher par la suite.

Voilà pour moi. 😄
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631

Message par Emeldiz Dim 10 Jan 2016 - 19:25

Ayant 24 ans, j'ai toujours joué aux jeux et j'ai récemment (6/8 mois) commencé à collectionner. je trouve ça sympa de trouver/retrouver des jeux que j'ai apprécié ou voulu avoir à l'époque, en plus du plaisir de collectionner certaines séries.

Par contre, le fait que ce soit un placement financier pas inintéressant m'a aussi aidé à me lancer là dedans. En effet, si collectionner équivalait à perdre des sous je ne l'aurai pas fait. Là, je pourrai toujours au besoin un jour revendre ma collec, et ne pas y perdre d'argent (sauf trés trés fort changement des cotations).

En effet, qu'on le veuille ou non, ces jeux, cette collection qu'on voit sous un angle de collectionneur, sont avant tout des biens ayant une valeur financière.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par mateo Dim 10 Jan 2016 - 20:14

MAINORDAVOS a écrit:Pensez vous que l'influence de youtubers comme le JDG joue également?

Les jeunes de 18-20 ans (pas tous évidemment) sont branchés sur Cyprien plutôt
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25026

Message par Georgesstobbart Dim 10 Jan 2016 - 20:34

C'est sur que pour un jeune c'est moins ruinant d'acheter vendre des bons jeux à des cotes qui ne change pas trop que se faire enfler  avec des blockbuster a 70€ terminé en 3jours et qui ne possèdent aucune valeur de revente.
Georgesstobbart
Georgesstobbart
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 687

http://backtooriginal.wordpress.com

Message par jejej54 Dim 10 Jan 2016 - 20:41

mateo a écrit:
MAINORDAVOS a écrit:Pensez vous que l'influence de youtubers comme le JDG joue également?

Les jeunes de 18-20 ans (pas tous évidemment) sont branchés sur Cyprien plutôt
J'aurai dit Squeezie vu le nombre de vidéo par semaine qui fait
jejej54
jejej54
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3206

Message par sradat Dim 10 Jan 2016 - 20:46

Par contre, le fait que ce soit un placement financier pas inintéressant m'a aussi aidé à me lancer là dedans. En effet, si collectionner équivalait à perdre des sous je ne l'aurai pas fait. Là, je pourrai toujours au besoin un jour revendre ma collec, et ne pas y perdre d'argent (sauf trés trés fort changement des cotations).

Merci de ton honnêteté(je partage ton raisonnement comme tout le monde !) , ce qui résume le phénomène retrogaming aujourd'hui c'est avant tout la valeur (en euros) plutôt que la valeur sentimentale ! "j'ai 18 ans, j'ai découvert le jeu video avec la snes" bulshit ! l’avènement de youtube avec ces youtuber ou "youtebé" et les fameuse "trouvaille du week end" avec leur voix qui mue s'extasient en montrant fièrement la cartouche de tortue ninja nes "un jeu cote sur le net!". 

Apres t'as des jeunes qui veulent seulement redécouvrir les anciens zelda ou mario d'époque, eux qui ont découvert la serie avec la version wii ou gamecube, mais je parle surtout de ces jeunes a peine la majorité et qui te parle déjà de blister rigide, de version FAH ou kikou lol ASD "je suis trop content j'ai choper super widget snes versions FAH qui m'as coûter 400€"(un jeu de merde osef mais cote et c'est ça l’essentiel).

Se faire une petit collec en 2015/16 pourquoi pas, mais entasser des jeux qui ont coûter 3 chiffres alors que le gars, jeune actif gagne le smic , collectionne par pur nostlagie "car en 95 j'avais 5 ans et je jouais a super probotector!"  mais lol faut pas nous prendre pour des cons.
sradat
sradat
Patient contaminé

Message par Djam Dim 10 Jan 2016 - 21:04

Lumli a écrit:Par contre, le fait que ce soit un placement financier pas inintéressant m'a aussi aidé à me lancer là dedans.
Tres, tres risqué comme placement financier, mon cher. Prends un PEL a 2,5% a La Poste, je suis sur que tu seras plus gagnant dans 10 piges. On peut speculer sur le jeu retro a court terme, mais je doute que ce soit viable sur le long terme. Puis franchement, collectionner (en partie) pour cette raison, c'est assez triste.
Il suffit de se remémorer les pins ou les télécartes, on voit ou on en est maintenant...
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10969

Message par fab2053 Dim 10 Jan 2016 - 21:05

Un héritage familial très souvent : les parents ont laissés à leurs chérubins leurs trésors videoludiques.
Certains jeunes trouvent du plaisir à y jouer, d'autres s'en délestent et découvrent un moyen de se faire de l'argent surfant sur la fibre nostalgique du moment, des mags comme Retrogamer/JV font le restent .
fab2053
fab2053
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905

https://cloud.collectorz.com/fab2053/

Message par Emeldiz Dim 10 Jan 2016 - 21:53

Djam a écrit:
Lumli a écrit:Par contre, le fait que ce soit un placement financier pas inintéressant m'a aussi aidé à me lancer là dedans.
Tres, tres risqué comme placement financier, mon cher. Prends un PEL a 2,5% a La Poste, je suis sur que tu seras plus gagnant dans 10 piges. On peut speculer sur le jeu retro a court terme, mais je doute que ce soit viable sur le long terme. Puis franchement, collectionner (en partie) pour cette raison, c'est assez triste.
Il suffit de se remémorer les pins ou les télécartes, on voit ou on en est maintenant...

Je ne l'ai pas préçisé, mais en ce qui me concerne je n'ai pour le moment acheté presque aucun jeu à sa cote réelle. Donc, à moins que les 3/4 de mes jeux voient leur cote faire -300% (dans l'idée), je suis sûr de rien perdre.

Mais non, je ne le fais pas que pour ça. Ma première motivation reste le coté collection, chose que j'ai toujours aimé faire avec divers objets. Mais garder un oeil, sur l’intérêt financier de cette collection me semble essentiel, pour éviter d'y perdre gros.

En somme, je dis juste qu'il est important de ne pas omettre que des jeux ce sont avant tout, et surtout, des biens qui ont une valeurs financières à ne pas négliger qu'on le veuille ou non. Il faut donc, je pense, faire des choix en tenant compte de cet aspect.

Aprés à titre perso, je ne ressens aucune animosité pour ceux qui utilisent la revente de jeux comme moyen de se faire des sous. C'est une façon comme une autre de profiter de bonne occasion, et ce serai dommage de ne pas le faire s'ils ont le temps et l'envi de le faire. Les blamer serai comme blamer un commerçant de faire son métier, ce qui n'aurait aucun sens. Ce n'est pas parce que certains sont collectionneurs qu'ils ont un un droit qui leur est accordé leur permettant de juger si c'est bien ou mal de revendre.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par iceberg_slim Dim 10 Jan 2016 - 23:22

Après, c'est aussi bien de ne pas tomber dans des généralités. Un jeune de 20 piges ne peut rien éprouver comme sensations devant un bon jeu rétro ? Je sais pas, dans ce cas là je n'aurais jamais pu apprécier la musique de Jimi Hendrix sous prétexte que ce n'était pas mon époque... Ou alors la plupart des films d'avant 90 me serait encore inconnu...

Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est un produit culturel à part entière. On peut le concevoir comme un objet de consommation mais le jeune de 20 piges peut également appréhender cet objet comme s'il écoutait un Vinyle ou regarder un vieux film car oui, ça fait intégralement partie de la culture populaire. Et il y a des oeuvres d'art dans le jeu vidéo alors pourquoi s'en priver ? ... "Bah parce que c'est pas ton époque je te dis". Nan je me vois mal dire cela à ma petite nièce ou à un ado.
A vrai dire, je ne comprend pas trop la question.
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175

Message par Mbx Dim 10 Jan 2016 - 23:49

A 20 ans ?

Pour faire comme papa.Pour faire comme son grand frère.

Pour se faire du pognon en dépensant le pognon de papa et maman.

Pour passer le temps.

Pour être différent.

Mais certains par passion, c'est sûr.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par ralflo34 Lun 11 Jan 2016 - 0:05

Je pense aussi que les jeux des années 90 étaient plus fun que ce de maintenant ! par exemple quand mon neveu de 12 ans passe chez moi il veux toujours jouer à des jeux megadrive ou super nes, pourtant j'ai aussi une ps3 et xbox360.. mais ça ne l'intéresse pas; je finirais par dire la phrase du vieux con, mais je crois bien que les jeux vidéos c'était mieux avant  Mr. Green
ralflo34
ralflo34
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4189

http://www.cash-gratuit.com/

Message par mario25 Lun 11 Jan 2016 - 0:10

Georgesstobbart a écrit:C'est sur que pour un jeune c'est moins ruinant d'acheter vendre des bons jeux à des cotes qui ne change pas trop que se faire enfler  avec des blockbuster a 70€ terminé en 3jours et qui ne possèdent aucune valeur de revente.

Évidemment, personnellement je n'ai ni l'envie ni les moyens de sortir 70 boules pour un blockbuster. Alors que pour un faible prix je pouvais m'offrir d’excellents jeux anciens, pourquoi se priver ?

Je pense oui. Je connais certains amateurs de jeux vidéo anciens plus jeunes que moi (14/15ans), et il est certain que le JDG ai éveillé leur curiosité.

iceberg_slim a écrit:Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est un produit culturel à part entière. On peut le concevoir comme un objet de consommation mais le jeune de 20 piges peut également appréhender cet objet comme s'il écoutait un Vinyle ou regarder un vieux film car oui, ça fait intégralement partie de la culture populaire. Et il y a des oeuvres d'art dans le jeu vidéo alors pourquoi s'en priver ? ... "Bah parce que c'est pas ton époque je te dis". Nan je me vois mal dire cela à ma petite nièce ou à un ado.
A vrai dire, je ne comprend pas trop la question.

+1 thumleft

Il est normal qu'un véritable amateur de jeu vidéo, pour qui ce média ne se résume pas qu'à call of duty ou fifa, va chercher à élargir sa culture en explorant d’autres genres et d'autres époques.
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 0:18

Lumli a écrit:LumliEn effet, si collectionner équivalait à perdre des sous je ne l'aurai pas fait. Là, je pourrai toujours au besoin un jour revendre ma collec, et ne pas y perdre d'argent (sauf trés trés fort changement des cotations).

Ah. OK.

Bah voilà, on a un début de réponse :)
Invité
Invité

Message par Mbx Lun 11 Jan 2016 - 1:00

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"

Et quel pourcentage de ces jeunes ne s'intéressent au retro que pour l'aspect fric facile....?mystère.
Acheter 2 vendre 4.

""Les blamer serai comme blamer un commerçant de faire son métier, ce qui n'aurait aucun sens""

Quelle comparaison possible avec le commerçant qui ouvre son magasin à 7h du mat jusqu'a pas d'heures et laisse 50% de ses revenus en impôts et sécu ?
Moi c'est avec une partie de ces 50% restant que je paie mes jeux, et oui ça m'agace de les payer de plus en plus chers à cause de certains gugus qui passent leur temps à spéculer.

On me dira, pas besoin d'être jeune pour faire ça Wink
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par @|{1|v|@Яƒ Lun 11 Jan 2016 - 1:19

parce que la collection c'est une maladie,

D'entasser tout plein de trucs qui nous servent pas vraiment, pourquoi vous croyez que gamopat est un hopital ?
Il suffit de chopper le virus, et le jeune de 18 piges va aller tous les dimanches en brocante pour prendre du Megadrive car Sega c'est plus fort que Toi, et vu qu'il est pas con il va vite comprendre qu'il va pas pouvoir grossir son nombre d'objet avec des Fifa soccer, donc il va commencer à speculer et la c'est le doigt dans l'angrenage.
@|{1|v|@Яƒ
@|{1|v|@Яƒ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4115

Message par ShiningBZH Lun 11 Jan 2016 - 1:29

Et oui TOUT LE MONDE participe à la spéculation ! Y'a des jeux y'a 10 ans qui se trouvaient pour 10 fois que dalle et que tout le monde s'en foutaient ,  genre des jeux NES en boite à 1€ en brocante , vous les revendez à 50€ si ce n'est plus sur le forum , ebay et etc , donc bon avant de faire les gens outrés devant des jeunes qui revendent " trop cher " sur facebook , regardez-vous quoi ...

Et puis dire qu'un gamin de 18-20 ans peut se permettre de lâcher 400€ dans un jeu c'est abusé , sérieux , combien le peuvent financièrement ? A moins d'être la progéniture de Miss L'Oréal je ne vois pas ...
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant