[Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
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[Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
L'événement vidéoludique qui m'a le plus marqué en 2015 est le décès d'Iwata. J'avais envie de rendre hommage à l'homme à travers une partie de son œuvre, les jeux de flippers, emblématique de sa philosophie du divertissement. Pour cela j'ai compilé quelques uns de mes messages sur le forum pour les réunir en un article.
IWATA est en bas à gauche sur la photo de groupe.
IWATA est en bas à gauche sur la photo de groupe.
Avant que les jeux vidéos ne déboulent dans les années 70 , les jeux mécaniques régnaient dans les bars , les fêtes foraines et les salles de jeux, les flippers étant les stars incontestées de ces jeux mécaniques .
Il est donc logique que les premiers jeux vidéos comme Pong ou Breakout ont des principes pas très éloignés du flipper : il s'agit également de renvoyer indéfiniment une balle pour réaliser le plus gros score ...
C'est la raison pour laquelle , lorsque les jeux vidéos sont entrés dans les foyers , les jeux de flippers ont été parmi les premiers jeux réalisés et tout naturellement lorsque la Famicom est sortie au Japon en 1983 , Nintendo a voulu créer son flipper : pinball famicom .
C'est une toute jeune société venue offrir ses services à Nintendo pour créer des jeux sur la nouvelle console de Nintendo , Hal laboratory , qui est chargée de la finition de ce jeu de flipper . Satoru Iwata , l'actuel PDG de Nintendo qui était alors programmeur chez Hal se souvient " au lieu de nous donner le feu vert à nos idées perso , Nintendo nous a demandé de rendre opérationnel un titre qui ne fonctionnait pas du tout : pinball famicom "
Il est donc logique que les premiers jeux vidéos comme Pong ou Breakout ont des principes pas très éloignés du flipper : il s'agit également de renvoyer indéfiniment une balle pour réaliser le plus gros score ...
C'est la raison pour laquelle , lorsque les jeux vidéos sont entrés dans les foyers , les jeux de flippers ont été parmi les premiers jeux réalisés et tout naturellement lorsque la Famicom est sortie au Japon en 1983 , Nintendo a voulu créer son flipper : pinball famicom .
C'est une toute jeune société venue offrir ses services à Nintendo pour créer des jeux sur la nouvelle console de Nintendo , Hal laboratory , qui est chargée de la finition de ce jeu de flipper . Satoru Iwata , l'actuel PDG de Nintendo qui était alors programmeur chez Hal se souvient " au lieu de nous donner le feu vert à nos idées perso , Nintendo nous a demandé de rendre opérationnel un titre qui ne fonctionnait pas du tout : pinball famicom "
Nintendo à la fin des années 70 et au début des années 80 avait imposé un style cartoonesque à ses jeux électroniques Game & Watch ainsi que dans des jeux d'arcade comme sheriff ou Donkey kong, style qu'on retrouve dans Pinball famicom, un jeu coloré et plein de fantasie dans l'esprit des productions Nintendo de l'époque. Bien que pinball famicom soit un jeu de flipper assez rudimentaire on retrouve déjà un bon nombre des recettes qui seront la marque de fabrique des flippers conçus par Hal laboratory : jackpot , cartes à jouer, bonus , animaux délirants ( pingouins, poussins qui sortent de l'oeuf et otaries jonglant avec des balles) intervenant dans le flipper , bloqueurs de balles, tableau bonus où Mario doit délivrer Daisy etc...
Par la suite Iwata et Hal vont tirer les fruits de l'expérience Pinball famicom, et vont petit à petit s'imposer comme les maîtres du flipper sur consoles et micros 8 bits .
Ainsi au milieu des années 80 , Hal avec Iwata comme co-producteur, va sortir un petit bijou de flipper qui va ridiculiser tout ce qui se faisait jusque là en la matière : Rollerball sur les ordinateurs du standard MSX . Là où Nes Pinball s'étalait sur 2 écrans , Rollerball sur MSX s'affiche désormais sur 3 écrans . Jamais la physique de la balle n'avait été aussi nerveuse et impressionnante de réalisme , les bonus n'ont jamais été aussi nombreux et on peut désormais réaliser tous les coups possibles dans les vrais flippers des bars ( les fourchettes , les amortis etc... ) le tout avec un zeste de folie et de démesure ... Tous ceux qui ont testé Rollerball à l'époque sont tombés à la renverse de bonheur tant le jeu était en avance sur son temps.
En 1985, l'année de sortie de Rollerball en France, le magazine Tilt a décerné son tilt d'or du meilleur jeu de flipper à 2 jeux ex-aequo : macadam bumper et Cobra pinball. Une récompense qui résume à elle toute seule toute l'imposture et tout le copinage de la presse vidéoludique française confortant les possesseurs du MSX dans leur certitude de détenir la vérité seuls contre tous.
En 1988, Rollerball sortira sur Famicom, mais ce jeu n'a rien à voir avec le titre MSX. ce jeu démontre que plus n'est pas synonyme de mieux. Le jeu s'étire désormais sur 4 écrans, dispose de plus de cibles, de bonus dans tous les sens, dispose d'une musique et d'un thème graphique représentant New York la nuit. Mais le jeu est trop compliqué, trop confus, trop difficile pour en faire un divertissement correct pour le plus grand nombre. Le jeu reste cependant très très bon pour peu qu'on s'acharne à en saisir les mécaniques.
On ne connait pas exactement le rôle d'Iwata dans la réalisation des 2 flippers que Hal Laboratory a conçu pour la Gameboy cependant celui-ci est crédité comme faisant partie du staff sans plus de précision.
Quand la Game Boy sort donc, Hal récidive avec un jeu encore plus abouti : Revenge of the Gator. Hal Laboratory semble avoir tiré les leçons de Rollerball sur Famicom, à savoir qu'il ne sert à rien de vouloir faire une simulation complexe pour réaliser un flipper abouti et réalise qu'un jeu divertissant est avant tout un jeu limpide dans sa simplicité.
Dans Revenge of the Gator tout est superbement réalisé de la superbe intro au gameplay. Le jeu est nerveux , la physique et l'animation de la balle sont au top . Le jeu s'allonge sur 4 tableaux mais propose également 3 tableaux bonus absolument délirants . Le passage d'un niveau à l'autre de hauteur est parsemé d'obstacles, tels des portes ou des briques. Les tableaux bonus fort bien pensés proposent par exemple un casse brique. Les bumpers , rampes , couloirs , cibles , jackpot etc... sont présents . Rien ne manque à l'appel .
Les graphismes sont sobres , lisibles et très amusants truffés de reptiles loufoques avec des designs Kawaï .
La musique est guillerette et accompagne bien l'action .
Revenge of the Gator est un must absolu sur Game Boy qui connaîtra un fils spirituel en Kirby pinball land qui est encore plus génial que son prédécesseur. Le jeu a été un des premiers à sortir sur la première portable de la firme de Kyoto et résume à lui tout seul ce qui allait le style unique et inimitable des jeux Game Boy.
La musique est guillerette et accompagne bien l'action .
Revenge of the Gator est un must absolu sur Game Boy qui connaîtra un fils spirituel en Kirby pinball land qui est encore plus génial que son prédécesseur. Le jeu a été un des premiers à sortir sur la première portable de la firme de Kyoto et résume à lui tout seul ce qui allait le style unique et inimitable des jeux Game Boy.
Souvent les meilleurs jeux ne sont pas sortis tout armés comme Athéna de la cuisse de Jupiter . Ils sont le fruit d'une longue et lente évolution, chaque nouvel opus apportant des innovations de gameplay et des idées nouvelles .
Kirby's pinball land profite donc de tout le savoir faire de Hal laboratory en matière de jeux-vidéo de flippers car il est le dernier né d'une longue généalogie : pinball famicom , Rollerball MSX puis Famicom et enfin Revenge of the Gator .
Née sur Game boy, la série Kirby a donné lieu à toutes sortes de jeux secondaires plus géniaux les uns que les autres sur GB : casse brique , Tetris-like et donc Flipper . Hal sublime le flipper en revenant à tous les fondamentaux .
Dans Kirby's pinball land il y a 3 tables de flippers ( de 3 niveaux ) qui communiquent entre elles avec à la fin de chacune un boss :Whispy , Kracko et Poppy bros . Il y a aussi des mini-jeux comme un casse brique , un jeu où l'on doit marquer des buts avec la boule de flipper dans une cage de foot protégée par un gardien ...
Le jeu se déroule dans un habillage Kirby absolument ravissant ( la balle plus grosse que d'ordinaire est un Kirby ) et délirant ressemblant grandement à l'univers de l'anime Dr Slump . On doit par exemple viser les nuages pour les faire pleuvoir , casser la voute céleste pour briser la lune , ou toucher des cibles en forme de têtes Moaï de l'ile de Pâques ...
Les bonus , surprises , jack-pot etc... fourmillent dans ce jeu qui respire la bonne humeur , l'amour du travail bien fait et bien fini ainsi que l'amour porté au support game boy .
Seul bémol le jeu est moins nerveux et plus lourd que Revenge of the Gator
Les musiques quant à elles , crachées par l'adorable son de la chiptune GB , sublimes , sont bien sur issues de l'univers Kirby ....
En conclusion Iwata est un génie qui a montré qu'il n'y a pas besoin de super machines pour faire de super jeux ...
Iwata est bien connu comme président de Nintendo mais il ne faut pas oublier le développeur de génie et le concepteur de jeu.
En tant que développeur c'est l'un de ceux qui a donné au MSX et à la Nes tant de bons jeux mais surtout il a donné à la Game boy le caractère si particulier de certains titres. Je pense notamment à Revenge of the gator et Kirby pinball ... On reconnait immédiatement la patte IWATA dépouillée mais kawaï, fun, bourrée de gratifications et de bonus en tous genres …
Iwata est bien connu comme président de Nintendo mais il ne faut pas oublier le développeur de génie et le concepteur de jeu.
En tant que développeur c'est l'un de ceux qui a donné au MSX et à la Nes tant de bons jeux mais surtout il a donné à la Game boy le caractère si particulier de certains titres. Je pense notamment à Revenge of the gator et Kirby pinball ... On reconnait immédiatement la patte IWATA dépouillée mais kawaï, fun, bourrée de gratifications et de bonus en tous genres …
Ces 2 jeux Game Boy sont de véritables miracles avérés de gameplay et de game design sur une des machines les plus limitées techniquement. Je propose donc que le procès en canonisation soit engagé dans les plus brefs délais pour la reconnaissance de la Sainteté d'Iwata.
Dernière édition par Evola le Mer 30 Déc 2015 - 9:30, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Iwata est un Dieu, il doit les avoir rejoint d'ailleurs....
Le concept de pinball (arcade) est l'un des concepts les plus fun de l'histoire du jeu vidéo, c'est un passe temps en meme temps qu'un jeu de scoring, avec cette petite dose de hasard (maitrisable) qui fait toute la différence ! TOTALEMENT ADDICTIF ! ET SANS FIN ! JOUABLE A VIE !!!! Pas etonnant que Iwata adorait le concept !!!!
Merci, mille fois merci Evola pour cet article !!!
Bordel, dire que le genre a disparu.... c'est affolant.....
Le concept de pinball (arcade) est l'un des concepts les plus fun de l'histoire du jeu vidéo, c'est un passe temps en meme temps qu'un jeu de scoring, avec cette petite dose de hasard (maitrisable) qui fait toute la différence ! TOTALEMENT ADDICTIF ! ET SANS FIN ! JOUABLE A VIE !!!! Pas etonnant que Iwata adorait le concept !!!!
Merci, mille fois merci Evola pour cet article !!!
Bordel, dire que le genre a disparu.... c'est affolant.....
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Merci pour ton article, un plaisir à lire !
mgf2000- Patient contaminé
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Yep, un plaisir de voir que le genre "pinball game" ne soit pas totalement oublié par ses fans.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Pour moi Kirby Pinball rentre dans le TOP 10 des plus grand jeux de l'histoire.
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
En jouant à Kirby's pinball land on ressent tout l'amour pour le jeu vidéo et tout le respect de l'équipe japonaise de Hal Laboratory pour le support Game Boy et ses utilisateurs, tant le jeu est abouti dans le moindre détail.
On n'imagine pas des développeurs occidentaux réaliser un tel jeu avec autant d'amour et une telle abnégation sur un support Game Boy qui était considéré avec mépris comme périmé en occident.
En lisant la Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah qui suit le parcours de développeurs occidentaux en particulier celui de Philippe ULRICH, on s'aperçoit que ces derniers ont toujours besoin de développer sur la dernière technologie pour en mettre plein les yeux et enterrer la concurrence.
Cela contraste avec la modestie d'un Iwata.
Kirby's pinball land (comme tant de jeux Game Boy) démontre qu'on n'a pas forcément besoin de technologie high tech, ce sont la passion des concepteurs et les bonnes idées qui découlent de cette passion qui font les bons jeux.
On n'imagine pas des développeurs occidentaux réaliser un tel jeu avec autant d'amour et une telle abnégation sur un support Game Boy qui était considéré avec mépris comme périmé en occident.
En lisant la Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah qui suit le parcours de développeurs occidentaux en particulier celui de Philippe ULRICH, on s'aperçoit que ces derniers ont toujours besoin de développer sur la dernière technologie pour en mettre plein les yeux et enterrer la concurrence.
Cela contraste avec la modestie d'un Iwata.
Kirby's pinball land (comme tant de jeux Game Boy) démontre qu'on n'a pas forcément besoin de technologie high tech, ce sont la passion des concepteurs et les bonnes idées qui découlent de cette passion qui font les bons jeux.
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Iwata ne devait pas vraiment etre à l'aise avec le virage pris par Nintendo en 2006 avec la Wii... qu'en pense tu Evola ?
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Franchement je n'en sais rien.
Dans la série des "Iwata demande", il n'a pas l'air d'être particulièrement contrarié par le virage pris par Nintendo avec la Wii .
Dans la série des "Iwata demande", il n'a pas l'air d'être particulièrement contrarié par le virage pris par Nintendo avec la Wii .
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Ouais, quand tu deviens patron avec la pression des actionnaires tu regarde helas avant tout les finances... et oublie ton passé de gamer....
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Encore un très bon article, bravo Evola
Pour moi le meilleur reste Devil Crush sur PC Engine
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mateo- Docteur *
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
mateo a écrit:Encore un très bon article, bravo Evola
Pour moi le meilleur reste Devil Crush sur PC Engine
Devil Crush (et Dragon Fury) est tres bon, mais je trouve Kirby Pinball encore plus fun.
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Et Kyuutenkai Fantastic Pinball est encore plus, plus fun ...
Et sur portables, Metroid Pinball est le vrai bon et digne successeur de Kirby Pinball
Et sur portables, Metroid Pinball est le vrai bon et digne successeur de Kirby Pinball
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
drfloyd a écrit:Iwata est un Dieu, il doit les avoir rejoint d'ailleurs....
Le concept de pinball (arcade) est l'un des concepts les plus fun de l'histoire du jeu vidéo, c'est un passe temps en meme temps qu'un jeu de scoring, avec cette petite dose de hasard (maitrisable) qui fait toute la différence ! TOTALEMENT ADDICTIF ! ET SANS FIN ! JOUABLE A VIE !!!! Pas etonnant que Iwata adorait le concept !!!!
Merci, mille fois merci Evola pour cet article !!!
Bordel, dire que le genre a disparu.... c'est affolant.....
Kirby's pinball land a une fin lorsqu'on a battu tous les boss. Mais ça reste tout de même un bon jeu de scoring.
Au fait Doc tu as jeté un oeil à mes scores ?
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Une fin, certes, mais tu peux toujours améliorer ton score.
Tes scores, non, je vais aller voir pour etre dégouté
Etonnant que Iwata, en big boss, n'est pas imposé un flipper sur Gamecube, Wii, 3DS et Wii U....
Kirby Pinball 3DS
Il parait que chez Nintendo l'organisation est tres spéciale et qu'il est hyper compliqué de décider des choses, d'ou les concepts qui tournent en rond... légende ou réalité ?
Tes scores, non, je vais aller voir pour etre dégouté
Etonnant que Iwata, en big boss, n'est pas imposé un flipper sur Gamecube, Wii, 3DS et Wii U....
Kirby Pinball 3DS
Il parait que chez Nintendo l'organisation est tres spéciale et qu'il est hyper compliqué de décider des choses, d'ou les concepts qui tournent en rond... légende ou réalité ?
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Iwata n'a-t-il eu aucun rôle dans le dévelopement du Metroid Pinball de la DS?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
je ne pense pas
Ce jeu ne lui ressemble pas trop de plus (meme si il est bon)
Ce jeu ne lui ressemble pas trop de plus (meme si il est bon)
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Excellent article, j'ai appris plein de choses.
Merci Evola
Au passage cela me fait penser à un flipper sympa sorti sur disk system en 1988 :
Moon Ball Magic de Mark Flint
Merci Evola
Au passage cela me fait penser à un flipper sympa sorti sur disk system en 1988 :
Moon Ball Magic de Mark Flint
CPC6128- Patient incurable
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Tiens je viens d'apprendre qu'Iwata a également été crédité en tant qu'executive producer de Mario pinball land (GBA), de Pokemon pinball (GBA) et de Metroid prime pinball (DS).
Par ailleurs c'est la société Hal qui a créé Pokemon pinball sur GBC. Par contre on ignore si Iwata a contribué à sa conception d'une façon ou d'une autre !
Enfin Satoru IWATA a participé à la création de Pokemon pinball mini sur la mini console Nintendo Pokemon mini.
Par ailleurs c'est la société Hal qui a créé Pokemon pinball sur GBC. Par contre on ignore si Iwata a contribué à sa conception d'une façon ou d'une autre !
Enfin Satoru IWATA a participé à la création de Pokemon pinball mini sur la mini console Nintendo Pokemon mini.
Evola- Docteur agrégé **
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Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
le genre a disparu avec lui
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Le sommet du genre pour moi c'est Revenge of the gator et Kirby's pinball land. Ce sont des jeux qui reflètent parfaitement la conception du divertissement d'Iwata. Les flippers venant après sont en dessous en matière de fun et de rejouabilité.
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Mon intuition ne m'avait pas trompé, Iwata est vraiment le pinball-masterEvola a écrit:Tiens je viens d'apprendre qu'Iwata a également été crédité en tant qu'executive producer de Mario pinball land (GBA), de Pokemon pinball (GBA) et de Metroid prime pinball (DS).
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Effectivement ! bien vu.
A la réflexion les conceptions vidéoludiques d'Iwata sont finalement très proches de celles de Gunpey Yokoi. Du reste les 2 hommes ont souvent travaillé ensemble à commencer par Donkey kong, Balloon fight, pinball famicom. Des jeux au concept simple mais d'une alchimie diabolique. Au fond ce n'est peut-être pas un hasard si Iwata a réalisé avec Revenge of the gator l'un des premiers jeux qui définit tout l'esprit de la portable conçue par Gunpey Yokoi.
A la réflexion les conceptions vidéoludiques d'Iwata sont finalement très proches de celles de Gunpey Yokoi. Du reste les 2 hommes ont souvent travaillé ensemble à commencer par Donkey kong, Balloon fight, pinball famicom. Des jeux au concept simple mais d'une alchimie diabolique. Au fond ce n'est peut-être pas un hasard si Iwata a réalisé avec Revenge of the gator l'un des premiers jeux qui définit tout l'esprit de la portable conçue par Gunpey Yokoi.
Evola- Docteur agrégé **
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Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Bravo très bon article.
Calou- Docteur *
- Nombre de messages : 11269
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Date d'inscription : 09/03/2013
Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Evola a écrit:Effectivement ! bien vu.
A la réflexion les conceptions vidéoludiques d'Iwata sont finalement très proches de celles de Gunpey Yokoi. Du reste les 2 hommes ont souvent travaillé ensemble à commencer par Donkey kong, Balloon fight, pinball famicom. Des jeux au concept simple mais d'une alchimie diabolique. Au fond ce n'est peut-être pas un hasard si Iwata a réalisé avec Revenge of the gator l'un des premiers jeux qui définit tout l'esprit de la portable conçue par Gunpey Yokoi.
Se sont mes 2 dieux
Iwata et Yokoi.
Simplicité, durée de vie infinie, l'essence même du gameplay ancestral
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
drfloyd a écrit:
Etonnant que Iwata, en big boss, n'est pas imposé un flipper sur Gamecube, Wii, 3DS et Wii U....
il y a bien eu ODAMA sur gamecube mais je ne sait pas si Iwata a bossé dessus ou pas...
chiss- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
oh non je ne pense pas !
ODAMA, le concept est génial, mais la réalisation et la convivialité catastrophiques.
ODAMA, le concept est génial, mais la réalisation et la convivialité catastrophiques.
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
en effet doc, Iwata n'a rien eu a faire avec Odama bien que manifestement Miyamoto a validé le projet présenté par le studio de dev´, à savoir Vivarium. Pour Odama, il est vraiment dommage qu'il soit si moche, malgré cela j'ai pris pas mal de fun avec ce jeu
locals- Docteur *
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
J'ai été vérifier et IWATA a également bossé sur Odama. Il est crédité en tant qu'executive producer .
Mais il m'étonnerait qu'il ait été impliqué dans les jeux postérieurs à 1995 autant qu'il l'a été pour Pinball famicom, Rollerball, Revenge of the gator ou Kirby's pinball land.
Mais il m'étonnerait qu'il ait été impliqué dans les jeux postérieurs à 1995 autant qu'il l'a été pour Pinball famicom, Rollerball, Revenge of the gator ou Kirby's pinball land.
Dernière édition par Evola le Lun 15 Fév 2016 - 13:06, édité 2 fois
Evola- Docteur agrégé **
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Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
Ouais Executive Producer... Ca veut rien dire a part qu'il a signé l'accord de sortie du jeu sur Gamecube....
_______________________________________________________
Re: [Article] La passion du flipper selon Saint IWATA
en gros il a validé le projet. Sachant que le jeu exploite le micro Nintendo et pendant un temps également les bongos il n'y a rien d'étonnant à voir Miyamoto et Iwata dans la boucle.
locals- Docteur *
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