Résolu merci
+3
tilou
Nodoka75
Shura93
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résolu merci
Salut à tous.
J'ai commandé 2 alimentations prise secteur à des vendeurs différents, afin d'avoir une alim d'avance au cas ou. Une que j'ai payé à peine 11 euros et l'autre à peine 7 euros.
Ils ont une différence et une seule apparemment, l'un est un 1A et l'autre un 2A.
Donc ma question puis-je utiliser les 2 sans aucun problème sur ma console Super Famicom, C'est quoi concrètement cette différence d' Ampérage ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet
J'ai commandé 2 alimentations prise secteur à des vendeurs différents, afin d'avoir une alim d'avance au cas ou. Une que j'ai payé à peine 11 euros et l'autre à peine 7 euros.
Ils ont une différence et une seule apparemment, l'un est un 1A et l'autre un 2A.
Donc ma question puis-je utiliser les 2 sans aucun problème sur ma console Super Famicom, C'est quoi concrètement cette différence d' Ampérage ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet
Dernière édition par Shura93 le Sam 3 Oct 2015 - 14:47, édité 2 fois
Shura93- BANNI RECIDIVISTE
Re: Résolu merci
Voir le "topic des alimentations officielles" dans la section réparations du forum
Nodoka75- Guéri miraculeux
Ok merci, mais ça répond pas à mes questions :
car si tu parle de ce topic, ça me dit pas grand chose à part que les convertisseurs MD1 MS1 et Game Gear sont compatibles mais ne répond pas à mes questions ^^
https://www.gamopat-forum.com/t24941-le-topic-des-alimentations-officielles?highlight=alimentations+officielles
car si tu parle de ce topic, ça me dit pas grand chose à part que les convertisseurs MD1 MS1 et Game Gear sont compatibles mais ne répond pas à mes questions ^^
https://www.gamopat-forum.com/t24941-le-topic-des-alimentations-officielles?highlight=alimentations+officielles
Dernière édition par Shura93 le Lun 28 Sep 2015 - 21:04, édité 1 fois
justement c'est l’ampérage qui peux faire griller ta console
il me semble que la super famicom demande 3 A
il me semble que la super famicom demande 3 A
Dernière édition par tilou le Lun 28 Sep 2015 - 21:06, édité 1 fois
tilou- Interne
tilou a écrit:justement c'est l’ampérage qui peux faire griller ta console
Oui mais lequel le 1 ou 2 qui peux faire griller la console ?
Car d'après pckid l'ampérage peu importe l'ampérage, ce qui compte c'est le voltage, du coup je capte plus rien et tout le monde sort une version différente
https://www.gamopat-forum.com/t70025-vds-adapteur-transfo-euro-et-rallonge-pour-nec-sega-nes-snes-autres
Dernière édition par Shura93 le Lun 28 Sep 2015 - 21:09, édité 1 fois
édit mais jette un oeil sur le topic des alims pour plus d'info perso j'utilise un transfo de megadrive avec ma super famicom
tilou- Interne
J'ai était voir, tu ne m'a pas entièrement lu tilou, regarde tout ce que j'ai écrit
Oui je sait que l'alim MD1 et MS1 et game gear sont compatibles je l'ai bien précisé plus haut, moi je parle par rapport aux titres de mon sujet la différence entre mes 2 prises alim entre le 1 et 2A car sur le topic ça répond pas à mes questions
Oui je sait que l'alim MD1 et MS1 et game gear sont compatibles je l'ai bien précisé plus haut, moi je parle par rapport aux titres de mon sujet la différence entre mes 2 prises alim entre le 1 et 2A car sur le topic ça répond pas à mes questions
je tes dit une connerie la super Nintendo euro tourne avec 1,3 A j'ignore l'ampérage de la super famicom
tilou- Interne
Règle générale quand on n'a pas le transfo d'origine du matériel considéré :
- Tension et polarité TOUJOURS EGALES
- Intensité toujours SUPERIEURE OU EGALE (le matos ne prend que ce qu'il a besoin, donc pas grave si l'alim peut fournir un peu plus).
Si tu regardes les specs du transfo MD, tu verras qu'il obéit à ces critères.
- Tension et polarité TOUJOURS EGALES
- Intensité toujours SUPERIEURE OU EGALE (le matos ne prend que ce qu'il a besoin, donc pas grave si l'alim peut fournir un peu plus).
Si tu regardes les specs du transfo MD, tu verras qu'il obéit à ces critères.
Nokoka75 tu me parle en chinois la
je m'en tappe du transfo MD car j'en ai pas ^^ lequel dois-utiliser entre mes 2 adaptateurs svp ?
je m'en tappe du transfo MD car j'en ai pas ^^ lequel dois-utiliser entre mes 2 adaptateurs svp ?
Une petite leçon d'élec ? je suis là
La source (comprend ton alim) impose la tension
La charge (comprendre ta console) impose l'intensité
Ici ta SFamicom réclame :
- 10 Volts
- 0.85 Ampère
- une polarité dite "centre négatif, corps positif"
T'es deux alimentation font 9 Volts et ta console veux 10 Volts donc déjà c'est pas bon, tu es en sous-tension, mais bon, ça passe. une surtension est plus dangereuse q'une sous-tension
Ta console réclame 0.85 A pour fonctionner, t'es alim font 1 A et 2 A donc de ce coté la c'est bon.
Pour la suite ça ce corse ...
tu remarque que l'alim de la SFC possède ce pictogramme :
Or t'es deux alim possède ce pictogramme :
Donc c'est pas bon ... Je ne connais pas la conception du circuit interne, mais sache qu'une inversion de polarité est mortel pour beaucoup de nos bijoux.
Ne branche PAS ta console avec ces alim
au fait merci Nodoka
La source (comprend ton alim) impose la tension
La charge (comprendre ta console) impose l'intensité
Ici ta SFamicom réclame :
- 10 Volts
- 0.85 Ampère
- une polarité dite "centre négatif, corps positif"
T'es deux alimentation font 9 Volts et ta console veux 10 Volts donc déjà c'est pas bon, tu es en sous-tension, mais bon, ça passe. une surtension est plus dangereuse q'une sous-tension
Ta console réclame 0.85 A pour fonctionner, t'es alim font 1 A et 2 A donc de ce coté la c'est bon.
Pour la suite ça ce corse ...
tu remarque que l'alim de la SFC possède ce pictogramme :
Or t'es deux alim possède ce pictogramme :
Donc c'est pas bon ... Je ne connais pas la conception du circuit interne, mais sache qu'une inversion de polarité est mortel pour beaucoup de nos bijoux.
Ne branche PAS ta console avec ces alim
au fait merci Nodoka
Dernière édition par lulrik le Lun 28 Sep 2015 - 21:21, édité 2 fois
tilou a écrit:je tes dit une connerie la super Nintendo euro tourne avec 1,3 A j'ignore l'ampérage de la super famicom
Et en prime tu oublies l'essentiel, s'il s'agit de tension continue ou alternative. Je fais un copier-coller de mes notes, incroyable la persistance de cette idée reçue à propos des alims SNES
Alims SNIN européennes NON COMPATIBLES consoles US et JPN. Pour les SFC, on peut utiliser un transfo MD1, mais pas pour les consoles US, car le connecteur est différent (voir les photos de la 1ere page). Alims US et JPN NON COMPATIBLES Super Nintendo européenne.
Shura93 a écrit:Nokoka75 tu me parle en chinois la
Aucun si la polarité est celle de l'étiquette, sous peine de griller un truc. Vérifies au multimètre s'il l'alim n'aurait pas été modifiée, comme c'est souvent le cas avec les alims à pas cher...
élémentaire mon cher nodoka 75
et merci pour cette précision
et merci pour cette précision
tilou- Interne
Ok merci la au moins c'est clair, ou puis-je dans ce cas trouver une alimentation neuve qui respecte tout ce qu'il faut pour la SFC, si vous avez des liens je suis preneur merci.
Car la j'ai les boules je me suis fait entuber sur les 2 alims par des vendeurs sur Ebay.
Car la j'ai les boules je me suis fait entuber sur les 2 alims par des vendeurs sur Ebay.
Dernière édition par Shura93 le Lun 28 Sep 2015 - 21:31, édité 1 fois
lulrik a écrit:Tes deux alimentations font 9 Volts et ta console veut 10 Volts donc déjà c'est pas bon, tu es en sous-tension, mais bon, ça passe. une surtension est plus dangereuse qu'une sous-tension
[...]
une inversion de polarité est mortel pour beaucoup de nos bijoux.
Dans ce cas précis ça passe parce que le composant qui est juste après (dans la console) fonctionne normalement avec du 9V (et même encore un peu moins).
Si pas de vis apparente oublie, tu va juste défoncer les boites.Voulez-vous que j'ouvre mes adaptateurs pour voir l’intérieur ?
j'imagine que c'est un régulateur avec son CondoDans ce cas précis ça passe parce que le composant qui est juste après (dans la console) fonctionne normalement avec du 9V (et même encore un peu moins).
non ?
Shura93 a écrit:Car la j'ai les boules je me suis fait entuber sur les 2 alims par des vendeurs sur Ebay.
Voulez-vous que j'ouvre mes adaptateurs pour voir l’intérieur ?
Pas forcément, vérifies au multimètre si les polarités n'ont pas été modifiées pour correspondre à la SFC. Pas besoin d'ouvrir l'alim pour ça. Au pire, si tu passes sur Paname, je peux le vérifier...
L'industrie a adopté la polarité avec le + à l'intérieur, d'où une possible modif par les vendeurs d'alims neuves pour SFC. Le plus souvent elles se reconnaissent parce qu'elles ont un connecteur qui se dévisse (normalement il est moulé).
Même chez Otaku Store, rien n'est précisé
http://www.otakus-store.net/fr/super-famicom/119-adaptateur-secteur-super-famicom-alimentation.html
enfait tu ne peux jamais savoir si tout est bien respecté
http://www.otakus-store.net/fr/super-famicom/119-adaptateur-secteur-super-famicom-alimentation.html
enfait tu ne peux jamais savoir si tout est bien respecté
Exactement, tout simplement parce qu'aucun des vendeurs d'alim actuels pour SFC n'a les moyens pour lancer la production d'une alim avec les specs exactes. Comme tout ce qui relève de la collection, c'est un marché de niche, il ne faut pas l'oublier...
Certains font plutôt bien les choses en ajoutant une étiquette avec la polarité correspondant au produit vendu, d'autres effacent ou corrigent l'indication sur l'étiquette... Bref, dans le doute, le multimètre a le dernier mot.
Certains font plutôt bien les choses en ajoutant une étiquette avec la polarité correspondant au produit vendu, d'autres effacent ou corrigent l'indication sur l'étiquette... Bref, dans le doute, le multimètre a le dernier mot.
Je profite du topic pour poser une question:
Quel est le risque a utiliser un transfo qui délivre 9v pour 1A avec une Neo Geo qui demande du 11v pour 700mA ?
Quel est le risque a utiliser un transfo qui délivre 9v pour 1A avec une Neo Geo qui demande du 11v pour 700mA ?
Francklin29- Guéri miraculeux
Aucun à part pour le transfo. Si la console est sous-alimentée, elle va au mieux ne pas s'allumer, au pire s'allumer mais dès que tu vas jouer, tu vas voir arriver bugs graphiques et autres freeze.
Mais bon je regardais ça, les premières Neo Geo avaient un transfo 5V puis ensuite un transfo 11V. Je soupçonne que SNK avait dans un premier temps mis une alim régulée et délivrait le 5V stable à la console, puis à décidé ensuite de faire des alims 9V plus basiques et de mettre une régulation de tension dans la console ( ce qui était plus sûr en cas de remplacement de l'alim d'origine par une alim non officielle). Dans ce cas de figure, la console peut accepter une tension comprise entre 8 et 15 volts (de mémoire, pour les abaisseurs de tension les plus courants dans le monde des consoles).
Du coup d'ailleurs je lis ici et là que les Neo Geo récentes réclament 9V et pas 11 (c'est possible que SNK ait inscrit la tension a vide du transfo au lieu de la tension en charge, pour vendre des transfos soi disant 11V au lieu que les gens achètent un vulgaire transfo 9V). Du coup une alim 9V 1A sera largement suffisante, tant que la polarité est bonne.
Dans tous les cas il n'y a pas de risque particuliers à essayer, sauf éventuellement pour le transfo, mais pour 300 Ma j'en doute fort.
Mais bon je regardais ça, les premières Neo Geo avaient un transfo 5V puis ensuite un transfo 11V. Je soupçonne que SNK avait dans un premier temps mis une alim régulée et délivrait le 5V stable à la console, puis à décidé ensuite de faire des alims 9V plus basiques et de mettre une régulation de tension dans la console ( ce qui était plus sûr en cas de remplacement de l'alim d'origine par une alim non officielle). Dans ce cas de figure, la console peut accepter une tension comprise entre 8 et 15 volts (de mémoire, pour les abaisseurs de tension les plus courants dans le monde des consoles).
Du coup d'ailleurs je lis ici et là que les Neo Geo récentes réclament 9V et pas 11 (c'est possible que SNK ait inscrit la tension a vide du transfo au lieu de la tension en charge, pour vendre des transfos soi disant 11V au lieu que les gens achètent un vulgaire transfo 9V). Du coup une alim 9V 1A sera largement suffisante, tant que la polarité est bonne.
Dans tous les cas il n'y a pas de risque particuliers à essayer, sauf éventuellement pour le transfo, mais pour 300 Ma j'en doute fort.
Lesarthois- Infirmier
Merci pour cette réponse très complète.
En fait j'ai déjà essayé, la console démarre, pas de bug graphique , tout est ok, j'ai laissé tourner un peu la console sans jouer, ça avait l'air d'aller...Lorsque j'ai arrêté la console et débranché le transfo, j'ai trouvé que celui ci était relativement chaud donc je me demandais si il ne pouvait pas y avoir de soucis en cas de cessions de jeux plus longues..
En fait j'ai déjà essayé, la console démarre, pas de bug graphique , tout est ok, j'ai laissé tourner un peu la console sans jouer, ça avait l'air d'aller...Lorsque j'ai arrêté la console et débranché le transfo, j'ai trouvé que celui ci était relativement chaud donc je me demandais si il ne pouvait pas y avoir de soucis en cas de cessions de jeux plus longues..
en théorie : ça ne devrait pas fonctionnerFrancklin29 a écrit:Je profite du topic pour poser une question:
en pratique : la mienne (usa) est fournie avec un 9V / 1A de grande taille (110v, que je convertis depuis le 220v du secteur), et fonctionne à merveille
comme dit plus haut :
- respectez input ou entrée :
220v (230/250) = ok pour prise secteur chez nous
110v (100/120) = interdit chez nous !!! il faut un convertisseur de tension assez puissant
- respectez AC ou DC (AC alternatif, ou DC continu) en sortie (output)
et dans le cas du continu, respecter la polarité (+ et - du connecteur)
experts : dans le cas de certaines consoles, on peut remplacer un transfo AC par un transfo DC, ça double juste le redressement
- respectez le V (volt, tension) :
jamais au dessus (risque : griller la console),
rarement en dessous de la valeur nécessaire (risque : chauffe du transfo ou plantage console ou rien ne marche)
- respectez le A (ampères, intensité) :
toujours égal ou au dessus, (mais pas trop non plus, 2 fois plus environ est tolérable)
jamais en dessous de la valeur nécessaire (risque de faire brûler le transfo, et votre maison/appart)
si vous avez une valeur en VA ou en V/A, on peut vulgariser en disant que c'est à peu près similaire à du A (puristes pas taper )
leZone- Docteur agrégé **
Le problème avec une console qui demande du 11V c'est qu'en général les transfo délivrent soit du 9V ou du 12 ^^ Donc soit on est sous alimenté on risque des bugs ou surchauffe du transfo soit on est suralimenté et on grille la console ^^
Il semblerait qu'en pratique il y ait des tolérances. J'ai longtemps utilisé une Neo Geo avec transfo de MD1 en 10v ça a toujours bien fonctionné et je connais quelqu'un qui utilise la sienne avec un transo de 12V et a priori ça fonctionne bien aussi..
Il semblerait qu'en pratique il y ait des tolérances. J'ai longtemps utilisé une Neo Geo avec transfo de MD1 en 10v ça a toujours bien fonctionné et je connais quelqu'un qui utilise la sienne avec un transo de 12V et a priori ça fonctionne bien aussi..
comme je t'ai dis ci dessus, la mienne marche en 9V
et il vaut mieux moins de V que trop
après un circuit électronique avec des CI est généralement en 5V
quand les consoles demandent plus c'est qu'une partie du jus est détourné pour alimenter des circuits annexes
généralement un mini ampli audio pour une prise casque
ou un chipset graphique gourmand et son ampli vidéo
ou des périphériques qui nécessitent du jus comme des cartes mémoires
ou des périphériques très sollicités comme des joysticks filaires, clavier ...
et il vaut mieux moins de V que trop
après un circuit électronique avec des CI est généralement en 5V
quand les consoles demandent plus c'est qu'une partie du jus est détourné pour alimenter des circuits annexes
généralement un mini ampli audio pour une prise casque
ou un chipset graphique gourmand et son ampli vidéo
ou des périphériques qui nécessitent du jus comme des cartes mémoires
ou des périphériques très sollicités comme des joysticks filaires, clavier ...
leZone- Docteur agrégé **
Et du coup pour ma on cas alors ?
je ne peux pas utiliser mes transfo alors
sinon que pensez vous de ce transfo
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secteur-Chargeur-9V-Console-Super-Famicom-Snes-Version-Japonaise-/321679248325?hash=item4ae593cbc5
je ne peux pas utiliser mes transfo alors
sinon que pensez vous de ce transfo
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secteur-Chargeur-9V-Console-Super-Famicom-Snes-Version-Japonaise-/321679248325?hash=item4ae593cbc5
Merci leZone pour tes réponses.
Dans ton cas Shura, tes deux alim ont un Ampérage suffisant 1 ou 2A pour 850ma. Ton voltage 9v pour 10v est un peu faible, mais y'a pas de risque de ce coté là. Seule la polarité risque vraiment de poser problème, il te faut du - à l'intérieur et du + a l'extérieur, or sur tes deux alim il est indiqué + à l'intérieur et - a l'extérieur. Mais comme dit dans des posts précédent il est tout a fait possible que la polarité indiqué soit fausse sur les étiquettes de tes transfo et qu'en fait la polarité soit bonne pour toi (ça m'est déjà arrivé avec un petit transfo identique au tiens) Il faudrait pouvoir tester la polarité de ton transfo.
Dans ton cas Shura, tes deux alim ont un Ampérage suffisant 1 ou 2A pour 850ma. Ton voltage 9v pour 10v est un peu faible, mais y'a pas de risque de ce coté là. Seule la polarité risque vraiment de poser problème, il te faut du - à l'intérieur et du + a l'extérieur, or sur tes deux alim il est indiqué + à l'intérieur et - a l'extérieur. Mais comme dit dans des posts précédent il est tout a fait possible que la polarité indiqué soit fausse sur les étiquettes de tes transfo et qu'en fait la polarité soit bonne pour toi (ça m'est déjà arrivé avec un petit transfo identique au tiens) Il faudrait pouvoir tester la polarité de ton transfo.
leZone a écrit:il vaut mieux moins de V que trop
C'est du bullshit. Et ça sous-entend que Nintendo ne sait pas ce qu'il fait... Si un constructeur indique des spécifications électriques, c'est qu'il y a une raison. Si dans ce cas ça fonctionne, c'est parce qu'on est dans un cas particulier où le régulateur en aval (dans la console) le permet.
C'est un bon vieux 7805, qui accepte une large plage de tensions en entrée (ce qui se répercute directement sur la chaleur qu'il doit dissiper, au passage). C'est pour ça que pour des tests, on peut utiliser des transfos délivrant une tension légèrement de celle du transfo officiel. Mais tous les régulateurs ne sont pas aussi permissifs que le 7805 : ce qui fonctionne ici ne peut pas être pris comme règle générale.
Et le transfo de ma Master System II, je ne peux pas l'utiliser sur ma Super Famicom ?
Page 1 sur 2 • 1, 2