[PS4] The Witness
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Re: [PS4] The Witness
Si tu aimes les puzzle games avec du challenge, je te recommande les jeux Zachtronics : https://store.steampowered.com/developer/zachtronics
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je les ai deja fait la plupart
Mon préféré c'est aussi le plus populaire, Infinifactory, c'est la recette Zachtronics mais en 3D et ca donne un truc assez jouissif. J'ai encore les vidéo
https://youtu.be/CgxnctQ-roU
https://youtu.be/h9Ek0QHZ5TI
https://youtu.be/DWj1JDiqZW4
Mon préféré c'est aussi le plus populaire, Infinifactory, c'est la recette Zachtronics mais en 3D et ca donne un truc assez jouissif. J'ai encore les vidéo
https://youtu.be/CgxnctQ-roU
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upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je suis tombé sur une vidéo intéressante.
https://youtu.be/mWyEvuNnqxo?t=482
Sur ce passage on voit un gars qui ne comprend pas le premier tutoriel et a vrai dire je pensais pas que c’était possible, du coup ca peut expliquer qu'on puisse croiser parfois des gens qui ont une haine de ce jeu probablement par frustration.
C'est assez dingue car le gars s'est entêté a résoudre toute la séquence en force brute (pas dans la vidéo mais il avait deja fait la séquence avant et ca doit pas etre facile) et c'est ca qui est encore plus surprenant et intéressant.
The Witness s'appuie entre autre sur un postulat qui est que notre appétence a comprendre est supérieur a notre appétence a résoudre et la on voit quelqu'un qui fonctionne différemment. Pour lui résoudre c'est a priori bien plus important que de comprendre et donc il accepte de passer 20 minutes a tenter des combinaisons au pif pour réussir l'épreuve plutot que d'essayer de comprendre. Et il continu d'appliquer cette méthode si longtemps parce que effectivement ca peut fonctionner en partie de cette façon.
Les puzzles de Witness sont différent de puzzle classique. Un puzzle classique c'est des milliards de combinaisons mais une seule qui est la solution (ou quelques unes) et donc la seule façon de résoudre est d'appliquer les règles. Les puzzles de Witness fonctionnent en partie de façon inversé. Y a parfois peu de combinaison, quelques dizaines voir seulement quelques unes ce qui permet de les résoudre par force brute et c'est volontaire puisqu'au départ le jeu te propose des puzzles sans donner les règles donc tu es condamné a résoudre en force brute mais c'est juste une première étape, t'es pas censé passer aussitôt au puzzle suivant mais plutôt passer a l'étape suivante qui est de partir de la solution (observation) pour emmètre une hypothèse sur la règle (loi) et tester cette hypothèse sur ce même puzzle ou sur le suivant (expérimentation), donc dans un premier temps c'est un peu le déroulement inverse d'un puzzle classique et c'est tout le sel du jeu. C'est une sorte de démarche scientifique et ton appétence a comprendre est censé te pousser naturellement dans cette voie mais apparemment c'est pas complètement universel et c'est ca qui est intéressant dans la vidéo.
Les puzzles qui poussent le plus loin cette particularité de The Witness ce sont les puzzles Doritos (ceux avec les triangles). Ils sont rare, isolé, connecté a rien du tout (donc vraiment aucun plaisir ni récompense a les résoudre) et parfois ils ne proposent qu'une ou 2 combinaisons qui ne permettent pas de tester immédiatement ses hypothèses mais seulement sur une prochaine decouverte peut être lointaine dans le temps.
Ca rappel certain domaine de la science comme l'astrophysique ou faut parfois faire des hypothèses avec très peu d'observation, parfois une seule pour les phénomènes rare en attendant une prochaine, et pas ou peu de moyen d'expérimenter.
En tout cas les Doritos c'est vraiment pour ceux qui ont un besoin irrésistible de comprendre, je me demande ce que ca lui aurait inspiré de tomber sur l'un d'eux.
https://youtu.be/mWyEvuNnqxo?t=482
Sur ce passage on voit un gars qui ne comprend pas le premier tutoriel et a vrai dire je pensais pas que c’était possible, du coup ca peut expliquer qu'on puisse croiser parfois des gens qui ont une haine de ce jeu probablement par frustration.
C'est assez dingue car le gars s'est entêté a résoudre toute la séquence en force brute (pas dans la vidéo mais il avait deja fait la séquence avant et ca doit pas etre facile) et c'est ca qui est encore plus surprenant et intéressant.
The Witness s'appuie entre autre sur un postulat qui est que notre appétence a comprendre est supérieur a notre appétence a résoudre et la on voit quelqu'un qui fonctionne différemment. Pour lui résoudre c'est a priori bien plus important que de comprendre et donc il accepte de passer 20 minutes a tenter des combinaisons au pif pour réussir l'épreuve plutot que d'essayer de comprendre. Et il continu d'appliquer cette méthode si longtemps parce que effectivement ca peut fonctionner en partie de cette façon.
Les puzzles de Witness sont différent de puzzle classique. Un puzzle classique c'est des milliards de combinaisons mais une seule qui est la solution (ou quelques unes) et donc la seule façon de résoudre est d'appliquer les règles. Les puzzles de Witness fonctionnent en partie de façon inversé. Y a parfois peu de combinaison, quelques dizaines voir seulement quelques unes ce qui permet de les résoudre par force brute et c'est volontaire puisqu'au départ le jeu te propose des puzzles sans donner les règles donc tu es condamné a résoudre en force brute mais c'est juste une première étape, t'es pas censé passer aussitôt au puzzle suivant mais plutôt passer a l'étape suivante qui est de partir de la solution (observation) pour emmètre une hypothèse sur la règle (loi) et tester cette hypothèse sur ce même puzzle ou sur le suivant (expérimentation), donc dans un premier temps c'est un peu le déroulement inverse d'un puzzle classique et c'est tout le sel du jeu. C'est une sorte de démarche scientifique et ton appétence a comprendre est censé te pousser naturellement dans cette voie mais apparemment c'est pas complètement universel et c'est ca qui est intéressant dans la vidéo.
Les puzzles qui poussent le plus loin cette particularité de The Witness ce sont les puzzles Doritos (ceux avec les triangles). Ils sont rare, isolé, connecté a rien du tout (donc vraiment aucun plaisir ni récompense a les résoudre) et parfois ils ne proposent qu'une ou 2 combinaisons qui ne permettent pas de tester immédiatement ses hypothèses mais seulement sur une prochaine decouverte peut être lointaine dans le temps.
Ca rappel certain domaine de la science comme l'astrophysique ou faut parfois faire des hypothèses avec très peu d'observation, parfois une seule pour les phénomènes rare en attendant une prochaine, et pas ou peu de moyen d'expérimenter.
En tout cas les Doritos c'est vraiment pour ceux qui ont un besoin irrésistible de comprendre, je me demande ce que ca lui aurait inspiré de tomber sur l'un d'eux.
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Si pas fait tu as The Talos Principle sur ps4 également
Statik (Psvr) est excellent aussi.
The Stanley Parable (plus dans le comportementalisme que le puzzle peut-être) sur PC pareil.
The Witness m'intéresse bien que pas du tout friant de puzzles (pourtant Talos j'aime beaucoup par exemple, enfin disons 75% du temps) mais uniquement dématérialisé non ? Pas de physique ps4 prévue ou dispo quelque part ?
Statik (Psvr) est excellent aussi.
The Stanley Parable (plus dans le comportementalisme que le puzzle peut-être) sur PC pareil.
The Witness m'intéresse bien que pas du tout friant de puzzles (pourtant Talos j'aime beaucoup par exemple, enfin disons 75% du temps) mais uniquement dématérialisé non ? Pas de physique ps4 prévue ou dispo quelque part ?
NinjaStorm- Patient incurable
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Re: [PS4] The Witness
non je crois pas qu'il y ai de physique.
Talos c'etait chouette avec une narration sympathique. Un jeu qui rappel beaucoup un incontournable du genre: Portal. Mais c'est quand meme pas Portal ni witness. Les environnement sont très générique, pas de DA, et certain truc insupportable (les pavages de tetraminos qui servent de verrou) mais j'avais bien aimé quand meme mais vaut mieux faire les portals en priorité.
Talos c'etait chouette avec une narration sympathique. Un jeu qui rappel beaucoup un incontournable du genre: Portal. Mais c'est quand meme pas Portal ni witness. Les environnement sont très générique, pas de DA, et certain truc insupportable (les pavages de tetraminos qui servent de verrou) mais j'avais bien aimé quand meme mais vaut mieux faire les portals en priorité.
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
upsilandre a écrit:non je crois pas qu'il y ai de physique.
Talos c'etait chouette avec une narration sympathique. Un jeu qui rappel beaucoup un incontournable du genre: Portal. Mais c'est quand meme pas Portal ni witness. Les environnement sont très générique, pas de DA, et certain truc insupportable (les pavages de tetraminos qui servent de verrou) mais j'avais bien aimé quand meme mais vaut mieux faire les portals en priorité.
+1 pour Talos, il est cool mais le rendu est très fouilli comparé a Witness où on sent vraiment le souci du détail à chaque instant.
Sinon il y a Antichamber je trouve qui à beaucoup de personnalité.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
upsilandre a écrit:Je les ai deja fait la plupart
Mon préféré c'est aussi le plus populaire, Infinifactory, c'est la recette Zachtronics mais en 3D et ca donne un truc assez jouissif. J'ai encore les vidéo
- spoiler:
https://youtu.be/CgxnctQ-roU
https://youtu.be/h9Ek0QHZ5TI
https://youtu.be/DWj1JDiqZW4
Oui je pensais exactement à infinifactory.
C'est un studio très prolifique, j'ai un peu de mal avec leurs jeux de programmation tis, shenzhen, exapunk.
Par contre les puzzles ouverts, inifnifactory, spacechem, opus magnum c'est à chaque fois très simple et très profond et toujours accompagné d'un univers bien ficelé.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
J'ai presque envie de rejouer a infinifactory mais je pense que c'est compliqué a reprendre parce qu'il y a tout une methodologie a acquérir au file des puzzle surtout si tu veux faire du scoring (et le scoring c'est important dans les jeux Zachtronics) mais justement j'avais fait ces vidéos pour mon moi du futur et pouvoir plus facilement me rappeler comment je faisais donc pourquoi pas d'autant que je crois que j'avais pas fais les 2 derniers puzzles (j'etais plutot partie pour refaire tout les premiers puzzles avec score optimal dans chaque catégorie).
TIS-100 je lui doit ma presence ici, c'est grace a lui que je me suis mis au retrogaming notamment en allant programmer sur VCS.
TIS-100 je lui doit ma presence ici, c'est grace a lui que je me suis mis au retrogaming notamment en allant programmer sur VCS.
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
C'est quoi ça, les jeux de programmation ???
J'aurais bien joué à The Witness, j'en avais vu une preview sur Nolife, mais je pensais qu'il sortirait sur PS3.
Et j'ai pas de PS4... Dans 1O ans peut-être
J'aurais bien joué à The Witness, j'en avais vu une preview sur Nolife, mais je pensais qu'il sortirait sur PS3.
Et j'ai pas de PS4... Dans 1O ans peut-être
Tryphon- Docteur *
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Re: [PS4] The Witness
Jètes un œil a Tis-100 sur Steam y a aussi shenzhen, et exapunk. Upsilandre t'expliquera mieux que moi.
The Witness est aussi sur I-Os si jamais..
The Witness est aussi sur I-Os si jamais..
Dernière édition par Captain Obvious le Ven 2 Nov 2018 - 22:23, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Oui les puzzles Zachtronics c'est des puzzles programmations plus ou moins abstrait selon l'épisode avec toujours la meme recette (notamment au niveau du scoring qui détermine toujours 3 critères d'optimisations).
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Infinifactory c'est peut etre le meilleur parce que la dimension programmation est encore plus abstraite et aussi parce que c'est le seul Zachtronics en 3D et a la fin d'un puzzle Zachtronics t'as pas juste résolu un puzzle mais tu te retrouve aussi avec une création, y a un coté créatif et contemplatif (de sa propre création) c'est ce qui est intéressant dans ces puzzles, c'est la qu'est la veritable satisfaction (avec le scoring et ses stats mondiales) et cette aspect la est sublimé dans infinifactory grace a la 3D.
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Dans TIS-100 en gros tu as une sorte de manuel de programmation assez court avec le jeu en pdf. Puis tu as l’ordinateur que tu dois essayer de réparer en utilisant le manuel, tout ça accompagné d'une petite histoire. Tu as une interface comme ça et tu tapes tes instructions :
De l'autre côté tu as les jeux ou la "programmation" est visuelle.
exemple : space chem :
Dans les deux cas ça repose sur le scoring et l'optimisation.
Ça à pas l'air quand on regarde quelqu'un d'autre y jouer mais ce sont des jeux très amusants et satisfaisants.
De l'autre côté tu as les jeux ou la "programmation" est visuelle.
exemple : space chem :
Dans les deux cas ça repose sur le scoring et l'optimisation.
Ça à pas l'air quand on regarde quelqu'un d'autre y jouer mais ce sont des jeux très amusants et satisfaisants.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
upsilandre a écrit:Infinifactory c'est peut etre le meilleur parce que la dimension programmation est encore plus abstraite et aussi parce que c'est le seul Zachtronics en 3D et a la fin d'un puzzle Zachtronics t'as pas juste résolu un puzzle mais tu te retrouve aussi avec une création, y a un coté créatif et contemplatif (de sa propre création) c'est ce qui est intéressant dans ces puzzles, c'est la qu'est la veritable satisfaction (avec le scoring et ses stats mondiales) et cette aspect la est sublimé dans infinifactory grace a la 3D.
Je suis d'accord, Infinifactory aurait pu être un jeu de Valve tellement il est réussi.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je savais pas que Zach Barth ( Zachtronics) était aussi à l'origine de Minecraft.
https://www.minecraft-france.fr/infiniminer/
Il gagne vraiment à être connu.
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Il gagne vraiment à être connu.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Pour leur dernier jeu (ExaPunks), ils ont sorti une version gratuite du player :
https://store.steampowered.com/app/948420/EXAPUNKS_TEC_Redshift_Player/
Ça permet de jouer les jeux ou musiques que d'autres joueurs ont programmé ( dans exapunks)
Le jeu principal :
C'était déjà faisable dans Shenzhen I/O :
https://store.steampowered.com/app/948420/EXAPUNKS_TEC_Redshift_Player/
Ça permet de jouer les jeux ou musiques que d'autres joueurs ont programmé ( dans exapunks)
Le jeu principal :
C'était déjà faisable dans Shenzhen I/O :
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Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Avis aux amateurs :
Je recommande chaudement.
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Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je pense que c'est mort pour la version boîte.
Par contre ça ne m'étonnerait pas qu'il sort une version swich.
Par contre ça ne m'étonnerait pas qu'il sort une version swich.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je vais me le prendre. J'avais vu une présentation, je crois que c'est un des concepts les plus géniaux que j'ai vus...
Tryphon- Docteur *
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Re: [PS4] The Witness
Si tu parles de baba is you oui je confirme il est vraiment bien foutu.Tryphon a écrit:Je vais me le prendre. J'avais vu une présentation, je crois que c'est un des concepts les plus géniaux que j'ai vus...
Le concept est bon mais il est aussi bien développé dans le jeu et on en reste pas juste à l'effet wahoo de la bande annonce.
Le jeu réunit tout ce qui fait selon moi un bon puzzle game : une situation de départ très simple, mais où on ne peut pas passer en force en faisant des combinaisons au hasard. Pour gagner il faut presque toujours prendre le temps d'observer et de comprendre le sens de chaque et niveaux, de chaque mécaniques, et essayer de penser hors des clous.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Apres y a un petit coté aléatoire sur le choix de priorité entre les commandes qui peu etre un peu frustrant. Parfois c'est quasi impossible de deviner ce que va donner tel combinaison autrement qu'en testant et ca peut rendre le truc un peu laborieux (je parle de la version steam du debut)
upsilandre- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Y avait une beta?upsilandre a écrit:Apres y a un petit coté aléatoire sur le choix de priorité entre les commandes qui peu etre un peu frustrant. Parfois c'est quasi impossible de deviner ce que va donner tel combinaison autrement qu'en testant et ca peut rendre le truc un peu laborieux (je parle de la version steam du debut)
Je comprends ce que tu veux dire, mais peut être que ça à changé du coup dans la version finale, je trouve que l'apprentissage est assez progressif et comme dans the witness on peut toujours aller se balader ailleurs quand on est bloqué.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
je ne comprends pas que de tels bons jeux ne soient pas édités physiquement. ..
Invité- Invité
Re: [PS4] The Witness
Malheureusement ça reste des jeux de niches et pour Baba c'est quasiment entièrement réalisé par une seule personne.
Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Le best game ever a bien été développé par une seule personne dans son garage!
Invité- Invité
Re: [PS4] The Witness
Petit jeu pas encore sorti. La démo est dispo gratuitement sur steam.
https://store.steampowered.com/app/1260520/Patricks_Parabox/
https://store.steampowered.com/app/1260520/Patricks_Parabox/
Captain Obvious- Interne
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Captain Obvious- Interne
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Re: [PS4] The Witness
Je regarde ses streams de temps en temps. Un jour j’étais tombé sur un level qu’il était en train de créer, y’avait des teleporteurs qui envoyaient le perso de plus en plus loin jusqu’à parcourir des distances assez grandes, difficile à expliquer mais c’était assez fou !
MonsieurBouboule- Patient contaminé
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Re: [PS4] The Witness
Si tu veux te faire une idée du Gameplay je te conseille de tester ces petits jeux jouables sur navigateur.
https://sites.math.washington.edu/~ostroff/puzzles/Heroes_of_Sokoban.html
https://www.draknek.org/games/puzzlescript/mirrors.php
https://sites.math.washington.edu/~ostroff/puzzles/Heroes_of_Sokoban.html
https://www.draknek.org/games/puzzlescript/mirrors.php
Captain Obvious- Interne
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