AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
+55
upsilandre
philip
mic
wulf
tophe38
brawac
meuhmeuh
ChistopheS
Pepino
sirexavier
Braindammage
sebnec
Tryphon
Niiiko77
Julios
cyrillem
tristan33
planetemuscle
Putois Blagueur
dub
Energy Star
JSR
Raid13
antifrog
alexmenchi
Vortex
mythos
Zarnal
leZone
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
chat-toon
khaz
kawickboy
lincruste
Urbinou
slugman
jaymzwise
gau
kamaleon
Blondin
kenshiraoh
oliver27
rocky007
Nextome
karmitte
Strider
dlfrsilver
rhod-atari
babsimov
drfloyd
cryodav76
Klickman
Ataré
ryosaeba
59 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Road avenger adapté officiellement sur l'Amiga,cela se chope ici.
http://pixelglass.org/RoadAvenger
http://pixelglass.org/RoadAvenger
JSR- Interne
Une démo pour le shoot 'em up Inviyya.
http://eab.abime.net/showpost.php?p=1232191&postcount=115
http://eab.abime.net/showpost.php?p=1232191&postcount=115
JSR- Interne
Haut du pavé techniquement par rapport à ce que l'on trouve généralement de nos jours.
Par contre le gameplay n'est pas là. Comme souvent, trop mou.
Par contre le gameplay n'est pas là. Comme souvent, trop mou.
Zarnal- Infirmier
Zarnal- Infirmier
Worthy est sortie en version boite 19€ (standard),23€ (big box) et en dématérialisé a 9€ sans les fdp.
JSR- Interne
Une vidéo intéressante. Des détails concernant Flashback entre autres.
https://www.facebook.com/pascal.visca/videos/10216894938507250/
Et une star locale.
Et une star locale.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:Une vidéo intéressante. Des détails concernant Flashback entre autres.
Et une star locale.
Tout à fait j'ai pu discuter pendant 3 heures avec Pierre Adane, mais aussi avec Raphael Gesqua, et j'ai pu poser les questions à 2 millions d'euros que les journalistes ne posent jamais :)
Paul Cuisset a répondu à mes questions lors de la table ronde concernant Flashback :
Moi : "Flashback n'est pas sorti sur Atari ST, une personne qui a travaillé avec toi m'a expliqué que le jeu devait être converti sur ST, et ça ne s'est pas fait car la tentative de portage sur Atari ST a montré que ce n'était pas possible techniquement".
Il a répondu 2 choses : que le ST ne pouvait pas gérer Flashback, (et Paul n'était pas du genre à confier un tel jeu à un studio quelquonque), et qu'il a carrément dit à Paul de Senneville, le patron de Delphine, que "la version ST c'était pas faisable techniquement, donc on abandonne."
L'autre point, suite à ma question, ça a été de confirmer que le jeu ne s'est pas fait car techniquement le portage du jeu n'était correctement réalisable, et que l'aspect financier n'a absolument pas compté dans la décision de laisser tomber. Paul de Senneville lui-même lui a dit "ok, si on peut pas porter le jeu correctement, pas de version ST, tant pis".
Tout ceci mets un terme définitif à : "snif snif, bouhou, le ST en était capable, z'êtes que des méchants, et puis problème commercial."
Paul de Senneville aurait édité le jeu sur ST si le portage avait été possible.
concernant Pierre Adane, excellente discussion technique concernant l'Amiga : sa philosophie de programmation à l'équipe d'Ocean France, c'était faire la meilleure version Amiga possible, tout en nivellant parallèlement avec JC meyrignac (Mcoder), le programme de la version Atari ST en optimisant à mort, ce qui permettait aussi au ST d'avoir une version correcte, (avec des routines graphiques ST spéficiques, et un changement des I/O et un tronc commun côté logique du jeu/programme.
Il me disait par exemple qu'il ne comprenait pas l'état d'esprit des anglais, qui eux partaient de la version ST pour faire les versions Amiga. Car comme moi je le pense personnellement, si le ST était plus facile à programmer, c'était impossible ensuite de faire une version Amiga tirant partie de la machine.
en clair dans le texte : "c'est un truc d'hérétique de programmer d'abord sur ST et ensuite sur Amiga !". En gros, exactement ce que m'avait aussi expliqué Benoist Aron.
Je trouve que les meilleurs programmeurs français de l'époque était bien plus pragmatiques et professionnels dans leur démarche que leurs confrères anglais.
On a ainsi parlé de Snow Bros, et je lui dis ceci : "le toolchain tournait sur Atari ST, vous étiez donc bloqué par le mode 16 couleurs des outils, pourtant, vous avez malgré tout réussi à faire que Snow Bros affiche 64 couleurs à l'écran, exactement comme Pang".
Ce sur quoi, Pierre m'a dit que oui, par le biais d'une programmation amiga bien sentie en exploitant à fond le hardware.
J'ai enchainé en lui parlant du mode 2 joueurs de Snow Bros ; il m'a dit avec du recul qu'il était en fait possible, sur un A500, à condition de changer une partie du programme comme mettre les projectiles du joueur 2 en sprite hardware, et ceux du joueur 1 en sprites blittés (si ma mémoire me fait pas défaut, j'ai rien noté).
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Il a répondu 2 choses : que le ST ne pouvait pas gérer Flashback, (et Paul n'était pas du genre à confier un tel jeu à un studio quelquonque), et qu'il a carrément dit à Paul de Senneville, le patron de Delphine, que "la version ST c'était pas faisable techniquement, donc on abandonne."
…
Tout ceci mets un terme définitif à : "snif snif, bouhou, le ST en était capable, z'êtes que des méchants, et puis problème commercial."
Alors là je suis sur le cul! C'est totalement hallucinant cette désinformation alors que cette table ronde est accessible en vidéo! Quel culot!
Tout ce que tu viens de dire dans la première partie de ta réponse est Faux!
1 - Paul Cuisset n’a JAMAIS répondu que le ST ne pouvait pas gérer Flashback!
2 - Paul cuisset n'a JAMAIS répondu que Flashback n'était pas faisable techniquement!
Au contraire, Paul dit dès le début de l'interview que Flashback aurait pu être porté, que l’élément le plus important qui expliquait l’absence d'une version ST était le manque d'envie, et surtout, surtout, il conclue en précisant que si la version Atari ST avait existé... elle aurait été un tout petit peu moins bien !!!!
Les commentaires de Paul Cuisset sont sans équivoques, voici l’intégralité (mot pour mot pour lui) du passage sur Flashback ST:
-
(7:10) >dlfrsilver:
... Flashback si il est pas sortit sur Atari, Paul si tu peux confirmer ou pas, mais Flashback n'est pas sortit entre autre parque l'Atari ben il pouvait pas voila!
(7:47) >Paul Cuisset:
On peut toujours arriver à faire tourner ce qu'on veut sur n'importe quoi, il n' y a pas de soucis.
Sur Flashback ce n'était pas tellement financier, c'est qu' on arrivait à la fin des années 93/94 ou ont est passé sur Silicon Graphics alors du coup on a équipé toute la société de Silicon Graphics.
(8m:23)>Paul Cuisset:
Sur la version Atari ST on s'est dit qu'on va le faire par quelqu'un, le résultat c'était pas...
dlfrsilver coupe la parole...
(8:28)>dlfrsilver:
Ça n'a pas marché.
(8:30)>Paul Cuisset:
C'était compliqué, on n'insiste pas on s'en fou on continue parce qu'on fait autre chose.
(8:50)>dlfrsilver:
Il y a un aspect technique, l'Atari on peut le pousser jusqu'à un certain point mais à un moment donné il y a un mur.
(8:56)>Paul Cuisset:
Mais La différence c'est qu'à l'époque on avait la chance d'être maître de son destin et si on avait pas envie de le faire on le fait pas.
Donc ça été vraiment je pense l’élément le plus important, puis on s'est dit on a d'autre pain sur la planche ça ne marche pas bah tant pis, à l'époque Paul de Senneville le patron de Delphine à dit tant pis on avance.
(9:45)>Paul Cuisset:
On aurait eu probablement droit à une version un peu, un petit peu, enfin un peu en dessous peut être du coup.
-
Bref ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback est un jeu Amiga de 3ème génération (Sic!) alors que dans la Vidéo Paul dit encore une fois que c'est un jeu Mega Drive et qu'il a fallu trouver des magouilles et des astuces pour le convertir sur Amiga...
Ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback a été réalisé sur Amiga 4000 alors que dans la Vidéo Paul dit qu'il n'y avait pas d'Amiga 4000 chez Delphine Software...
Enfin ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback n'est pas sortit sur ST parce que ce n'était pas possible techniquement alors que dans la vidéo Paul dit le contraire, que c'était possible, qu'il aurait été juste un petit peu en dessous et que la raison principale était le manque d'envie!
Bref pas de bol pour toi, l’intégralité de la table ronde est disponible en vidéo (Merci Zarnal).
En tout cas merci, grâce à ton obsession sur ce jeu, on sait de la bouche de l'auteur que Flashback était non seulement réalisable sur Atari ST(qui en doutait?) et que cette conversion aurait été un tout petit peu en dessous de la version Amiga. :)
Templeton- Patient contaminé
Franchement, je n'ai pas pris le temps de poster tant c'est une perte de temps avec lui... Il te répondra par une pirouette de plus. Perso, si j'avais un intérêt pour le ST(e) c'est un jeu que j'aurai envie de porter et je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible... Alors oui, ça ne serait pas du niveau de la version Megadrive, mais ça n'empècherait pas qu'il soit plaisant à jouer. Déjà beau qu'il soit sorti sur Amiga.
D'ailleurs, quand on voit Ghouls'N Ghosts arcade tourner sur un STE comme il ne tournera jamais sur un Amiga 500(+), on peut se dire qu'il n'y a pas grand chose de pas faisable d'une machine à l'autre, hormis par manque de motivation pour une machine que trop peut utilisent pour faire des heureux.
D'ailleurs, quand on voit Ghouls'N Ghosts arcade tourner sur un STE comme il ne tournera jamais sur un Amiga 500(+), on peut se dire qu'il n'y a pas grand chose de pas faisable d'une machine à l'autre, hormis par manque de motivation pour une machine que trop peut utilisent pour faire des heureux.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
dlfrsilver a écrit:Il a répondu 2 choses : que le ST ne pouvait pas gérer Flashback, (et Paul n'était pas du genre à confier un tel jeu à un studio quelquonque), et qu'il a carrément dit à Paul de Senneville, le patron de Delphine, que "la version ST c'était pas faisable techniquement, donc on abandonne."
…
Alors là je suis sur le cul! C'est totalement hallucinant cette désinformation alors que cette table ronde est accessible en vidéo! Quel culot!
Tout ce que tu viens de dire dans la première partie de ta réponse est Faux!
1 - Paul Cuisset n’a JAMAIS répondu que le ST ne pouvait pas gérer Flashback!
2 - Paul cuisset n'a JAMAIS répondu que Flashback n'était pas faisable techniquement!
(8:56)>Paul Cuisset:
Mais La différence c'est qu'à l'époque on avait la chance d'être maître de son destin et si on avait pas envie de le faire on le fait pas.
Donc ça été vraiment je pense l’élément le plus important, puis on s'est dit on a d'autre pain sur la planche "ça ne marche pas bah tant pis", à l'époque Paul de Senneville le patron de Delphine à dit tant pis on avance.
la phrase est pourtant claire : "ça ne marche pas". Et c'est ce qui s'est passé. Et comme il avait pas envie de se faire chier à pondre la version ST, ils ont laché l'affaire.
Au contraire, Paul dit dès le début de l'interview que Flashback aurait pu être porté, que l’élément le plus important qui expliquait l’absence d'une version ST était le manque d'envie, et surtout, surtout, il conclue en précisant que si la version Atari ST avait existé... elle aurait été un tout petit peu moins bien !!!!
Oui, dire qu'on peut porter n'importe quoi. Il a voulu dire de façon diplomate qu'on peut porter n'importe quel programme, mais sans aucune garantie de résultat.
Quand au fait qu'elle aurait pu être un peu moins bien, regarde le passage ou je dis que Flashback paradoxalement nécessite un 68020 ou 68030 pour tourner correctement,
Les commentaires de Paul Cuisset sont sans équivoques, voici l’intégralité (mot pour mot pour lui) du passage sur Flashback ST:
-
(7:10) >dlfrsilver:
... Flashback si il est pas sortit sur Atari, Paul si tu peux confirmer ou pas, mais Flashback n'est pas sortit entre autre parce que l'Atari ben il pouvait pas voila!
(7:47) >Paul Cuisset:
On peut toujours arriver à faire tourner ce qu'on veut sur n'importe quoi, il n' y a pas de soucis.
Sur Flashback ce n'était pas tellement financier, c'est qu' on arrivait à la fin des années 93/94 ou ont est passé sur Silicon Graphics alors du coup on a équipé toute la société de Silicon Graphics.
(8m:23)>Paul Cuisset:
Sur la version Atari ST on s'est dit qu'on va le faire par quelqu'un, le résultat c'était pas...
dlfrsilver coupe la parole...
(8:28)>dlfrsilver:
Ça n'a pas marché.
(8:30)>Paul Cuisset:
C'était compliqué, on n'insiste pas on s'en fou on continue parce qu'on fait autre chose.
(8:50)>dlfrsilver:
Il y a un aspect technique, l'Atari on peut le pousser jusqu'à un certain point mais à un moment donné il y a un mur.
(9:45)>Paul Cuisset:
On aurait eu probablement droit à une version un peu, un petit peu, enfin un peu en dessous peut être du coup.
-
Bref ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback est un jeu Amiga de 3ème génération (Sic!) alors que dans la Vidéo Paul dit encore une fois que c'est un jeu Mega Drive et qu'il a fallu trouver des magouilles et des astuces pour le convertir sur Amiga...
pas des magouilles. J'ai discuté avec Benoist Aron aussi, qui a été programmeur sur ce jeu. La conversion n'a pas été facile, c'est un fait.
Mais des magouilles non. Le jeu a été d'abord prototypé en C++ sur Amiga, et ensuite le code a été refait en assembleur pour la rapidité.
Ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback a été réalisé sur Amiga 4000 alors que dans la Vidéo Paul dit qu'il n'y avait pas d'Amiga 4000 chez Delphine Software...
Je pensais oui qu'ils avaient utilisé des 4000. Comme Paul l'indique, ils utilisaient des A3000. Donc le haut de gamme Amiga avec un processeur plus puissant.
Enfin ça fait plusieurs années que tu dis que Flashback n'est pas sortit sur ST parce que ce n'était pas possible techniquement alors que dans la vidéo Paul dit le contraire, que c'était possible, qu'il aurait été juste un petit peu en dessous et que la raison principale était le manque d'envie!
Le portage de flashback aurait été merdique. Mais voilà, Paul n'a pas voulu froisser qui que ce soit. ça n'empêche pas que les choses sont ce qu'elles sont. D'ou mon intervention qui a suivi, et ce paradoxe sur lequel j'ai questionné Paul, en disant que Flashback était injouable voir trop lent sur A500, et qu'il fallait un 68020 voir 68030 pour que le jeu tourne à bonne vitesse. Il y a des portions du jeu qui font tomber le frame rate à 5 fps (voir moins).
Je vois pas comment un STF pourrait faire mieux qu'un A500, qui lui est équipé d'un chipset dédié. Et c'est exactement le problème qui s'est posé à la conversion.
La version A500 était lente, et la version ST, ça devait être pire..... d'ou l'abandon pure et simple.
Bref pas de bol pour toi, l’intégralité de la table ronde est disponible en vidéo (Merci Zarnal).
En tout cas merci, grâce à ton obsession sur ce jeu, on sait de la bouche de l'auteur que Flashback était non seulement réalisable sur Atari ST(qui en doutait?) et que cette conversion aurait été un tout petit peu en dessous de la version Amiga. :)
Si tu te bases sur la pirouette de Paul en réponse si tu veux. Flashback aurait été une merde de plus sur le ST, mais ça il ne pouvait pas le dire publiquement :)
dlfrsilver- Interne
Tu comprends ce que tu veux et tu orientes les réponses vers ce que tu as envie d'entendre... Mais dans les grandes lignes, le monsieur te dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à se faire chier en 1993 à porter un jeu sur ST, même si c'était ça aurait été possible en un peut moins bien.
Tu aurais même dû lui demander pourquoi il était finalement aussi sorti sur Amiga...
(même si l'on devine que c'était par envie de le faire)
Tu aurais même dû lui demander pourquoi il était finalement aussi sorti sur Amiga...
(même si l'on devine que c'était par envie de le faire)
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 14 Juil 2018 - 10:39, édité 1 fois
TotOOntHeMooN a écrit:Franchement, je n'ai pas pris le temps de poster tant c'est une perte de temps avec lui... Il te répondra par une pirouette de plus. Perso, si j'avais un intérêt pour le ST(e) c'est un jeu que j'aurai envie de porter et je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible... Alors oui, ça ne serait pas du niveau de la version Megadrive, mais ça n'empècherait pas qu'il soit plaisant à jouer. Déjà beau qu'il soit sorti sur Amiga.
Le STe était une machine inexploitable commercialement parlant. Paul n'aurait jamais développé dessus.
Concernant l'Amiga, Paul nous a surpris, il a carrément dit durant notre table ronde, que le système d'exploitation de la machine, quand il l'a découvert sur son A2000 racheté à Jean Baudlot (anecdote!) la différence avec l'Atari ST. Le ST était plus simple, mais l'Amiga était tellement mieux :)
Concernant Ghouls'n'Ghost Arcade, le STe bénéficie simplement d'un accès blitter à tout la RAM, ce que l'Amiga n'a pas.
pour que ça tourne sur Amiga, disque dur obligatoire et concassage du jeu par level obligatoire.
dlfrsilver- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Tu comprends ce que tu veux et tu orientes les réponses vers ce que tu as envie d'entendre... Mais dans les grandes lignes, le monsieur te dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à se faire chier en 1993 à porter un jeu sur ST, même si c'était ça aurait été possible en un peut moins bien.
Je te renvoie la balle :) Tu comprends ce que tu veux comprendre, et les réponses vers ce que tu as envie d'entendre :)
Paul ne pouvait pas dire publiquement que le port ST engagé était merdique. J'étais sur place, et j'ai bien entendu et compris la même chose que ce que les collègues ont compris quand on y était.
En OFF, les développeurs disent bien qu'ils étaient content d'être libéré du ST, et qu'ils étaient bien mieux et plus à l'aise sur l'Amiga.
Tu veux une réponse sur pourquoi la sortie du jeu sur Amiga ? L'Amiga était au fait de sa puissance et de sa carrière, et cartonnait.
La sortie de Flashback était donc dans la suite logique des choses. Le jeu rien que sur cette machine s'est très bien vendu :)
dlfrsilver- Interne
Le STe c'est fin 1989, soit encore dans la course pour qui conque aurait souhaité s'y intéresser.dlfrsilver a écrit:Le STe était une machine inexploitable commercialement parlant. Paul n'aurait jamais développé dessus.
Faire des jeux adaptés aux spécificités du hardware ça change tout. On a pu le voir sur Amiga.dlfrsilver a écrit:Concernant Ghouls'n'Ghost Arcade, le STe bénéficie simplement d'un accès blitter à tout la RAM, ce que l'Amiga n'a pas.
TotOOntHeMooN a écrit:Le STe c'est fin 1989, soit encore dans la course pour qui conque aurait souhaité s'y intéresser.dlfrsilver a écrit:Le STe était une machine inexploitable commercialement parlant. Paul n'aurait jamais développé dessus.Faire des jeux adaptés aux spécificités du hardware ça change tout. On a pu le voir sur Amiga.dlfrsilver a écrit:Concernant Ghouls'n'Ghost Arcade, le STe bénéficie simplement d'un accès blitter à tout la RAM, ce que l'Amiga n'a pas.
Pour une boite d'édition, le STe c'était peine perdue. La base d'utilisateurs de cette machine était trop faible, le gros du cheptel étant sur Atari STF.
Même Steve Bak a poussé une gueulante à l'époque, en disant qu'il allait devoir créer 3 versions différentes au lieu de 2, sachant que le STe était trop différent du STF.
Regarde Thalion, qui a perdu son temps comme Lankhor a sortir des jeux sur ST/E alors que la machine était morte sur le marché. ça les a en partie coulés (mais pas que).
dlfrsilver- Interne
On a bien compris que le portage était mal engagé... C'est écrit en toute lettre. Ce qui ne remet pas en cause le fait qu'il aurait été possible en moins bon s'il avait été bien engagé.dlfrsilver a écrit:Paul ne pouvait pas dire publiquement que le port ST engagé était merdique. J'étais sur place, et j'ai bien entendu et compris la même chose que ce que les collègues ont compris quand on y était.
Dans tes rêves. Le jeu c'est seulement vendu à des fans car commercialement annoncé comme la suite de Another World. L'Amiga c'était fini en 1993... Quand on vend 500 ou 1000 boites d'un jeu à coté de 100 000 cartouches sur Megadrive, c'est juste le champ du cygne qu'on entend au loin. Je n'appel pas ça cartonner. S'il est sorti sur Amiga c'est bien parce qu'ils en avaient envie et que c'était possible.dlfrsilver a écrit:Tu veux une réponse sur pourquoi la sortie du jeu sur Amiga ? L'Amiga était au fait de sa puissance et de sa carrière, et cartonnait. La sortie de Flashback était donc dans la suite logique des choses. Le jeu rien que sur cette machine s'est très bien vendu :)
Et n'oublie pas une chose ; J'ai eu comme machine un Amiga 1200 jusqu'en 1995 avec rien à se mettre sous la dent, pendant que sur PC ils jouaient à toutes les suites de jeux qu'on a tant attendu... Je n'ai jamais eu de ST, je n'aimais pas cette machine, mais ça ne m'empèche pas de vouloir être objectif.
Tout ce qui est dit en OFF ça n'existe pas, sauf si c'est reporté par lui.
TotOOntHeMooN a écrit:On a bien compris que le portage était mal engagé... C'est écrit en toute lettre. Ce qui ne remet pas en cause le fait qu'il aurait été possible en moins bon s'il avait été bien engagé.dlfrsilver a écrit:Paul ne pouvait pas dire publiquement que le port ST engagé était merdique. J'étais sur place, et j'ai bien entendu et compris la même chose que ce que les collègues ont compris quand on y était.Dans tes rêves. Le jeu c'est seulement vendu à des fans car commercialement annoncé comme la suite de Another World. L'Amiga c'était fini en 1993... Quand on vend 500 ou 1000 boites d'un jeu à coté de 100 000 cartouches sur Megadrive, c'est juste le champ du cygne qu'on entend au loin. Je n'appel pas ça cartonner. S'il est sorti sur Amiga c'est bien parce qu'ils en avaient envie et que c'était possible.dlfrsilver a écrit:Tu veux une réponse sur pourquoi la sortie du jeu sur Amiga ? L'Amiga était au fait de sa puissance et de sa carrière, et cartonnait. La sortie de Flashback était donc dans la suite logique des choses. Le jeu rien que sur cette machine s'est très bien vendu :)
Et n'oublie pas une chose ; J'ai eu comme machine un Amiga 1200 jusqu'en 1995 avec rien à se mettre sous la dent, pendant que sur PC ils jouaient à toutes les suites de jeux qu'on a tant attendu... Je n'ai jamais eu de ST, je n'aimais pas cette machine, mais ça ne m'empèche pas de vouloir être objectif.
Tout ce qui est dit en OFF ça n'existe pas, sauf si c'est reporté par lui.
La version de Flashback sur Amiga est injouable par endroit (revoit la vidéo, ou j'en parle à Paul) sur un simple A500. Donc si la version ST aurait été moins bien, ça aurait voulu dire ultra lente ou ultra saccadée.
Il n'a pas voulu faire de mal à ce jeu Triple A. A sa place, j'aurais fait pareil.
Concernant les chiffres de ventes, le jeu s'est super bien vendu sur toutes les machines. flashback est un jeu qui s'est super bien vendu aussi sur Amiga. J'ai demandé à Paul si il se souvenait des chiffres.
Je reposterais le nombre de boite amiga vendues.
PS : et non l'Amiga n'était pas fini en 1993. sa fin de vie commerciale c'est 1995.
Même un jeu comme Worms director's Cut AGA sorti en 1996 s'est vendu à 5000 exemplaires. Sur le ST en fin de vie, s'ils vendaient 500 exemplaires, c'était bien le bout du monde.
Tout ce qui est dit en OFF est parfaitement valable, je comprends parfaitement que les développeurs ne veuillent pas se mettre des gens à dos. Mais la vérité est ce qu'elle est :)
dlfrsilver- Interne
Paul a aussi confirmé que Flashback n'était absolument pas la suite d'Another World, et que les 2 jeux n'avaient rien en commun, pas même le code.
dlfrsilver- Interne
Il faut être fan pour croire que l'intérêt commercial d'une machine s'arrête lorsque la maison mère fait faillite. Lorsque le A1200 est sorti c'était déjà fini... Ils en ont vendu qu'aux pocesseurs de A500 comme moi. C'est un peut le PLUS d'Amstrad. Aucun intérêt coté software, c'était juste pour vendre du hard.
TotOOntHeMooN a écrit:Il faut être fan pour croire que l'intérêt commercial d'une machine s'arrête lorsque la maison mère fait faillite. Lorsque le A1200 est sorti c'était déjà fini... Ils en ont vendu qu'aux pocesseurs de A500 comme moi. C'est un peut le PLUS d'Amstrad.
Le 1200 s'est vendu à environ 150.000 pièces. Mais la différence avec le ST, c'est que les softs sur ST ne se vendaient plus. Sur Amiga, la vente de logicielle s'est abaissée en douceur.
Mais les utilisateurs de l'Amiga achetaient plus d'originaux que ceux du ST et de loin.
dlfrsilver- Interne
Il est certain que le ST a tiré sa révérance bien avant. Pour revenir à l'Amiga, ce n'était pas évidant de se procurer les originaux, tout comme les magazines. Les magasins misaient déjà sur consoles ou PC/Mac.
TotOOntHeMooN a écrit:Faire des jeux adaptés aux spécificités du hardware ça change tout. On a pu le voir sur Amiga.dlfrsilver a écrit:Concernant Ghouls'n'Ghost Arcade, le STe bénéficie simplement d'un accès blitter à tout la RAM, ce que l'Amiga n'a pas.
Oui sur la fin avec des trucs genre apydia, disposables heroes, lionheart, Mr Nutz, Risky Woods, Brian the lion Blastar (discutable pour ce dernier)...
Des exclues en somme. Au mieux deux dizaines de titres sur plusieurs milliers de disponibles. Cela laisse songeur...
Dernière édition par Zarnal le Sam 14 Juil 2018 - 13:00, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
TotOOntHeMooN a écrit:Il est certain que le ST a tiré sa révérance bien avant. Pour revenir à l'Amiga, ce n'était pas évidant de se procurer les originaux, tout comme les magazines. Les magasins misaient déjà sur consoles ou PC/Mac.
Les boutiques VPC et même encore dans les magasins style Hypermedia ou boulanger, on trouvait des jeux Amiga.
Mais oui autrement les magasins misaient sur le futur à venir (normal d'un point de vue business).
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Il faut être fan pour croire que l'intérêt commercial d'une machine s'arrête lorsque la maison mère fait faillite. Lorsque le A1200 est sorti c'était déjà fini... Ils en ont vendu qu'aux pocesseurs de A500 comme moi. C'est un peut le PLUS d'Amstrad.
Le 1200 s'est vendu à environ 150.000 pièces. Mais la différence avec le ST, c'est que les softs sur ST ne se vendaient plus. Sur Amiga, la vente de logicielle s'est abaissée en douceur.
Mais les utilisateurs de l'Amiga achetaient plus d'originaux que ceux du ST et de loin.
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce chiffre de 150 000 pièces pour le 1200.
Dans le lien ci-dessous, le total des ventes d'Amiga de 1992 à 1995 (donc génération AGA principalement) est de 637 000. On peut donc supposer que 70/80 % de ce chiffre c'est le 1200, puisque le 600 a disparu (de mémoire) du marché en 1992 et que le 4000 n'était pas la majorité du marché des Amiga AGA.
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=qtZJW-D0PPKflwT2m4yIAg&q=Computer_Smartphone_tablet_markethshare_1975-2012&oq=Computer_Smartphone_tablet_markethshare_1975-2012&gs_l=psy-ab.3...656.656.0.809.1.1.0.0.0.0.134.134.0j1.1.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.OGeXr6heEtQ
Le 1200 est donc plus proche de 500 000 unités vendues. Surtout qu'il s'en est vendu après 1995, le stock de 1200 fabriqué par ESCOM étant assez important. Ils en avaient produit trop par rapport à la demande à l'époque (de mémoire). Il faudrait que je retrouve la source dans laquelle j'avais lu ça.
Pour le ST en 1992 on a 120 000 unité (surement pas que des Falcon) et 30 000 pour 1993 (là ce doit être principalement des Falcon). Ca fait environ 150 000 sur la même période. Vu le prix du Falcon actuellement et sa rareté par rapport au 1200, ça va aussi dans le sens qu'il s'est largement vendu plus que 150 000 Amiga 1200 sur la carrière commerciale, sinon le 1200 serait aussi rare que le Falcon.
TotOOntHeMooN a écrit:Il est certain que le ST a tiré sa révérance bien avant. Pour revenir à l'Amiga, ce n'était pas évidant de se procurer les originaux, tout comme les magazines. Les magasins misaient déjà sur consoles ou PC/Mac.
Je ne suis pas d'accord non plus. Je me souviens qu'à l'époque le rayon logiciel de la Fnac avait la majorité des nouveautés Amiga. C'est là que j'achetais mes originaux Amiga. Et c'est la période AGA dans laquelle j'ai acheté le plus d'originaux pour montrer aux éditeurs qu'ils devaient continuer à soutenir l'Amiga.
Je dis pas que le rayon PC n'était pas plus fournit (et ça me faisait enrager), mais on trouvait encore des logiciels Amiga dans les grosses enseignes.
Pour revenir à Flashback, j'ai comparé la version Megadrive et Amiga sur youtube. Je vois pas en quoi la version Megadrive est "supérieure" à la version Amiga (surtout que c'est la version Amiga qui est sortit en premier). J'ai bien lu dans le wikipédia que le jeu a été pensé pour Megadrive mais je vois pas la réelle supériorité de cette version. En plus la musique d'intro de la megadrive est, à mon avis, moins bien que la version Amiga. J'ai joué à Flashback sur un 1200 à l'époque, le jeu tournait en démonstration sur le stand Commodore lors de la présentation officielle du 1200 par Commodore en novembre 1992 au CNIT. Ensuite je l'ais fini sur mon 1200 quand j'ai eu le mien. Je ne me souviens pas d'y avoir joué sur 500, ni qu'il ait eu la réputation d'être injouable sur 500 ? Surtout que la megadrive à un 68000 à peu près à la même vitesse qu'un 500.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flashback_(jeu_vid%C3%A9o,_1992)
Megadrive
Amiga :
Dernière édition par babsimov le Sam 14 Juil 2018 - 13:22, édité 2 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Je ne suis pas d'accord non plus. Je me souviens qu'à l'époque le rayon logiciel de la Fnac avait la majorité des nouveautés Amiga. C'est là que j'achetais mes originaux Amiga. Et c'est la période AGA dans laquelle j'ai acheté le plus d'originaux pour montrer aux éditeurs qu'ils devaient continuer à soutenir l'Amiga.
Je dis pas que le rayon PC n'était pas plus fournit (et ça me faisait enrager), mais on trouvait encore des logiciels Amiga dans les grosses enseignes.
Tout dépend de la Fnac. De mon coté par exemple ce n'était plus trop ça. Lorsque j'ai acheté Brian le lion à sa sortie seule la version OCS était dispo et le rayon Amiga était assez maigre.
Oui j'ai acheté une version OCS alors que je disposais de l'AGA.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tout dépend de la Fnac. De mon coté par exemple ce n'était plus trop ça. Lorsque j'ai acheté Brian le lion à sa sortie seule la version OCS était dispo et le rayon Amiga était assez maigre.
Sur Paris je n'ai pas souvenir d'avoir eu trop de problèmes à trouver des logiciels Amiga à la FNAC. Mais, c'est possible que certaines FNAC n'aient pas eut un rayon informatique conséquent. J'allais à la FNAC "informatique". Je sais plus trop ou c'était situé, mais c'était une FNAC quasi exclusivement dédié à l'informatique. Pour l'époque c'était une "première", en tout cas la FNAC avait fait une grosse publicité la dessus.
babsimov- Interne
En gros, fallait habiter Paris ou Lyon pour acheter des jeux en 1992 sur Amiga...
Concernant la video comparative de Flash Back, j'imagine que ce n'est pas un A500 derrière mais encore de l'émulation. Car de souvenir, sur MD c'était hyper fluide, en plein écran et avec une interface très lisible, alors que sur Amiga c'était dans une fenètre plus réduite, un framerate pas tiptop et des textes illisibles.
Concernant la video comparative de Flash Back, j'imagine que ce n'est pas un A500 derrière mais encore de l'émulation. Car de souvenir, sur MD c'était hyper fluide, en plein écran et avec une interface très lisible, alors que sur Amiga c'était dans une fenètre plus réduite, un framerate pas tiptop et des textes illisibles.
TotOOntHeMooN a écrit:En gros, fallait habiter Paris ou Lyon pour acheter des jeux en 1992 sur Amiga...
Je dirais que dans les grandes villes un peu partout en France on trouvait des logiciels Amiga à l'époque. Il restait ensuite la vente par correspondance. Si on voulait vraiment acheter un original, c'était tout à fait possible.
Sur Amiga 500. Je me souvenais pas qu'il y avait les bords noirs sur le côté.
babsimov- Interne
Ha oui, tien ! Il n'y a pas la cinématiques lorsqu'on ramasse l'holocube ; Juste un texte qui indique qu'on l'a bien ramassé. Je me souviens de cela, mais du coup comment se fait-il que la vidéo postée précédemment ait cette séquence ? Une version CDTV ou autre ?
TotOOntHeMooN a écrit:Ha oui, tien ! Il n'y a pas la cinématiques lorsqu'on ramasse l'holocube ; Juste un texte qui indique qu'on l'a bien ramassé. Je me souviens de cela, mais du coup comment se fait-il que la vidéo postée précédemment ait cette séquence ? Une version CDTV ou autre ?
CTRL+V pour activer les cinématiques en version disquette sur A500 1Mo.
dlfrsilver- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:En gros, fallait habiter Paris ou Lyon pour acheter des jeux en 1992 sur Amiga...
j'habite en rase campagne, et Boulanger à Auchan cesson vert st denis il y avait un sacré choix de jeux Amiga.
Et vu les titres, c'était pas évident de choisir : Eye of the Beholder 2, Indy 4 aventure, Syndicate, et bien d'autres dont je me rappelle plus. Leur rayon était très étoffé.
Pareil quand j'ai acheté Desert Strike Amiga Quelle merveille :) en juin 1993 dans le même magasin, y avait plus d'une 30aine de jeux Amiga disponible différents, que des titres AAA.
dlfrsilver- Interne
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34