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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Peut être lié au framerate ?
Ou un souci avec winuae ?
Ou un souci avec winuae ?
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Je dirais plutôt une différence de taille écran entre version Pal/Ntsc
exemple battle squadron pal:
Et Ntsc:
exemple battle squadron pal:
Et Ntsc:
Blondin- Patient en incubation
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Merci tout d'abord pour cette info.
Cependant
AGA PAL
AGA NTSC
ECS PAL
ECS NTSC
Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
Cependant
AGA PAL
AGA NTSC
ECS PAL
ECS NTSC
Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Les captures de Battle Squadron sont inversées, en NTSC l'image est étirée verticalement par rapport au mode PAL.
En mode Lowres l'Amiga peut afficher 320x256 pixels en PAL contre seulement 320x200 en NTSC.
Donc si on affiche un jeu codé avec une résolution logique de 320x200 pixels sur un Amiga PAL on aura une bande noire de 56 pixels en bas, par contre sur un Amiga NTSC l'affichage prendra toute la hauteur de l'écran.
En mode Lowres l'Amiga peut afficher 320x256 pixels en PAL contre seulement 320x200 en NTSC.
Donc si on affiche un jeu codé avec une résolution logique de 320x200 pixels sur un Amiga PAL on aura une bande noire de 56 pixels en bas, par contre sur un Amiga NTSC l'affichage prendra toute la hauteur de l'écran.
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Exact. Ils sont inversés sur Battle Squadron. Ont peut aussi le voir au pixel ratio.
Flagrant sur les polices et autres formes circulaires qui sont étirés en NTSC.
Concernant le jeu suivant, le soucis vient du screen en PAL AGA qui est croppé (manque d'affichage).
D'où la question de savoir s'il cela vient du jeu ou de l'émulateur...
Flagrant sur les polices et autres formes circulaires qui sont étirés en NTSC.
Concernant le jeu suivant, le soucis vient du screen en PAL AGA qui est croppé (manque d'affichage).
D'où la question de savoir s'il cela vient du jeu ou de l'émulateur...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
ryosaeba a écrit:Maintenant, l'A600 est très prisé. Il est facile de lui connecter une carte SD comme disque dur. J'en ai configuré un pour mes enfants. Cela a permis de leurs faire découvrir les jeux de papa.
Vraiment ? J'avais loupé cette technique et j'ai justement récupéré mon Amiga 600 récemment. Que j'ai la flemme d'utiliser parce que mes 500 et quelques disquettes doivent être fatiguées pour la plupart (et parce que c'est chiant de changer de disquettes de nos jours).
J'irai me renseigner sur la chose, merci pour l'info.
Dernière édition par sebnec le Mer 12 Avr 2017 - 12:41, édité 2 fois
sebnec- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Les jeux d'adultes, ce n'est plus ce que c'était...ryosaeba a écrit:Cela a permis de leurs faire découvrir les jeux de papa.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
TotOOntHeMooN a écrit:Exact. Ils sont inversés sur Battle Squadron. Ont peut aussi le voir au pixel ratio.
Flagrant sur les polices et autres formes circulaires qui sont étirés en NTSC.
Concernant le jeu suivant, le soucis vient du screen en PAL AGA qui est croppé (manque d'affichage).
D'où la question de savoir s'il cela vient du jeu ou de l'émulateur...
Je vais voir sur mon 1200 ce qu'il se passe bien que je penche pour un souci d'émulation. Mais ne parlons pas trop vite.
@ninja_scx
Merci pour les précisions.
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Bonjour, j'ai un soucis avec l’émulateur amiga inside. J'ai télécharger Monkey Island 2, le jeu fonctionne très bien je suis au début et parfois quand je parle à wally le cartographe, au milieu de la discussion l’émulateur me renvoie vers le workbench. Là je ne peut plus rien faire, j'ai essayé de changer de disquette au hasard mais toujours rien.
D'où peut venir le problème?
J'ai télécharger les roms sur planet emu, il y a deux version de la première disquettes :
- Monkey Island 2 - LeChuck's Revenge (1992)(LucasArts)(Fr)(Disk 01 of 11)
- Monkey Island 2 - LeChuck's Revenge (1992)(LucasArts)(Fr)(Disk 01 of 11)[a]
J'ai essayé avec les deux et le problème survient toujours au courant de cette discussion. Ça signifie quoi le [a]?
Voila, ce serais sympa de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème, merci.
D'où peut venir le problème?
J'ai télécharger les roms sur planet emu, il y a deux version de la première disquettes :
- Monkey Island 2 - LeChuck's Revenge (1992)(LucasArts)(Fr)(Disk 01 of 11)
- Monkey Island 2 - LeChuck's Revenge (1992)(LucasArts)(Fr)(Disk 01 of 11)[a]
J'ai essayé avec les deux et le problème survient toujours au courant de cette discussion. Ça signifie quoi le [a]?
Voila, ce serais sympa de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème, merci.
Braindammage- Patient contaminé
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Date d'inscription : 17/08/2008
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Je n'avais pas fait bien gaffe mais cela n'a effectivement rien à voir avec le Pal/SecamZarnal a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Exact. Ils sont inversés sur Battle Squadron. Ont peut aussi le voir au pixel ratio.
Flagrant sur les polices et autres formes circulaires qui sont étirés en NTSC.
Concernant le jeu suivant, le soucis vient du screen en PAL AGA qui est croppé (manque d'affichage).
D'où la question de savoir s'il cela vient du jeu ou de l'émulateur...
Je vais voir sur mon 1200 ce qu'il se passe bien que je penche pour un souci d'émulation. Mais ne parlons pas trop vite.
@ninja_scx
Merci pour les précisions.
Et je confirme que sur 1200 (en version whdl) c'est bien identique.
Petite (7h25) vidéo sympa
J'en suis qu'à 3h30
Il y a des erreurs, des doublons et surtout, il en manque encore un bon paquet mais c'est sympa pour en découvrir.
Blondin- Patient en incubation
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Date d'inscription : 18/01/2013
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Blondin a écrit:Je n'avais pas fait bien gaffe mais cela n'a effectivement rien à voir avec le Pal/SecamZarnal a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Exact. Ils sont inversés sur Battle Squadron. Ont peut aussi le voir au pixel ratio.
Flagrant sur les polices et autres formes circulaires qui sont étirés en NTSC.
Concernant le jeu suivant, le soucis vient du screen en PAL AGA qui est croppé (manque d'affichage).
D'où la question de savoir s'il cela vient du jeu ou de l'émulateur...
Je vais voir sur mon 1200 ce qu'il se passe bien que je penche pour un souci d'émulation. Mais ne parlons pas trop vite.
@ninja_scx
Merci pour les précisions.
Et je confirme que sur 1200 (en version whdl) c'est bien identique.
Petite (7h25) vidéo sympa
J'en suis qu'à 3h30
Il y a des erreurs, des doublons et surtout, il en manque encore un bon paquet mais c'est sympa pour en découvrir.
Identique ? Ecran tronqué ou non ?
Sous winuae, même problème avec la version disquettes.
Zarnal- Infirmier
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Date d'inscription : 27/06/2016
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
je cherche un jeu sur Amiga. C'était un jeu de plateform avec un personnage ayant l'aspect manga. Ce n'est pas Leander. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Le personnage a un bandeau rouge.
Le personnage a un bandeau rouge.
ryosaeba- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Identique ? Ecran tronqué ou non ?
Sous winuae, même problème avec la version disquettes.
Yes écran tronqué. Je viens d'essayer les 2 versions en whdl (aga et ocs.) Par contre, l'overscan de la version aga rend la zone jouable identique
Blondin- Patient en incubation
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
A tout hasard, le plus connus avec un bandeau rouge Risky Woods?ryosaeba a écrit:je cherche un jeu sur Amiga. C'était un jeu de plateform avec un personnage ayant l'aspect manga. Ce n'est pas Leander. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Le personnage a un bandeau rouge.
Blondin- Patient en incubation
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Date d'inscription : 18/01/2013
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Blondin a écrit:
Identique ? Ecran tronqué ou non ?
Sous winuae, même problème avec la version disquettes.
Yes écran tronqué. Je viens d'essayer les 2 versions en whdl (aga et ocs.) Par contre, l'overscan de la version aga rend la zone jouable identique
Merci.
Curieux quand même. Mais bon si même le vrai hard n'est pas content.
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Je ne le connaissais pas celui là :
Zarnal- Infirmier
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Date d'inscription : 27/06/2016
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Ouep ! C'est très propre, et les arrières plan sont bien plaisants a voir !
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Je vais aller voir si cela tourne sur une machine stock et si la surface de jeu n'a pas été trop zoomée pour youtube.
Edit :Ouaip avec un peu de ram en plus mais limité à 25fps, faut sortir le 68030 quoique en fait je ne sais pas :
http://hol.abime.net/1807
Dommage, le lien pour la demo est HS.
Edit 2 : Pas grave, je suis allé récupérer directement le cd contenant la demo.
Edit 3 : c'est la bonne taille d'écran et malheureusement c'est l'aga le facteur limitant et pas le proc.
Edit :Ouaip avec un peu de ram en plus mais limité à 25fps, faut sortir le 68030 quoique en fait je ne sais pas :
http://hol.abime.net/1807
Dommage, le lien pour la demo est HS.
Edit 2 : Pas grave, je suis allé récupérer directement le cd contenant la demo.
Edit 3 : c'est la bonne taille d'écran et malheureusement c'est l'aga le facteur limitant et pas le proc.
Dernière édition par Zarnal le Jeu 1 Juin 2017 - 16:06, édité 6 fois (Raison : a)
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
La première console sur laquelle j'ai joué, un pur bonheur avec un joystick celui de l'atari 2600 visiblement. J'étais très jeune et je l'ai gardé longtemps mais malheureusement je elle étais HS et à étais jeter quelle bêtise... J'ai hâte de l'avoir dans ma collection :) même si elle coûte relativement chère aujourd'hui.
Pepino- Patient contaminé
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
C'est Guru qui fait son come-back.
Zarnal- Infirmier
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Date d'inscription : 27/06/2016
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Non ce n'est pas lui, il n'a pas précisé "à disquettes". C'est peut-être Guru junior
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Mais c'est guru senior que l'on veut, l'original et non pas la copie
Zarnal- Infirmier
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Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Un nouveau petit jeu :
Source : amiga france : http://www.amigafrance.com/amiga-redpill-racing-nouveau-jeu-de-course-automobile/
Source : amiga france : http://www.amigafrance.com/amiga-redpill-racing-nouveau-jeu-de-course-automobile/
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un sujet en anglais qui propose de télécharger des documents d'époque concernant le chipset Hombre (PA RISC et 3D).
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
babsimov- Interne
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Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
babsimov a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un sujet en anglais qui propose de télécharger des documents d'époque concernant le chipset Hombre (PA RISC et 3D).
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
Merci pour le lien :)
Pepino- Patient contaminé
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Date d'inscription : 27/05/2017
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Jivco a écrit:babsimov a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un sujet en anglais qui propose de télécharger des documents d'époque concernant le chipset Hombre (PA RISC et 3D).
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
Merci pour le lien :)
De rien, je me suis dit que les fan d'Amiga devait pouvoir lire ces documents.
Si tu as des connaissances techniques est ce qu'Hombre aurait été au dessus de la playstation 1 (je pense que oui).
Par rapport au AAA, AGA et OCS le blitter et le copper sont ils mieux (en particulier par rapport au AAA). J'avais cru comprendre que le copper d'Hombre fonctionnait d'une façon différente de celui de l'Amiga ?
Je ne suis pas technicien, je préférerais une réponse assez simple techniquement, si tu peux répondre. Merci.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
Je dirai une très bonne machine 2D(mais avec toujours peu de sprites hard,cependant avec plus de possibilités soft),zoom sur les fonds, mais pas les sprites ??, pas de transparence ??, assez faible en 3D pour moi,même si le blitter peut faire du mapping de texture, on connait pas ses perfs .babsimov a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un sujet en anglais qui propose de télécharger des documents d'époque concernant le chipset Hombre (PA RISC et 3D).
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
Le souci c'est qu'il n'y a pas assez de specs sur les perfs du chipset,fill rate, etc .. .
Je dirai au niveau d'une 3DO,peut être au dessus en 2D .
Par rapport à l'AAA c'est difficile à dire, mais si je prends juste en compte les infos que tu as fourni, et celles ci sur l'AAA http://obligement.free.fr/articles/aaa.php , je pense que le blitter/copper de l'AAA me semblent un peu plus performants .
Sur ombre, on dirait plus ou moins un upgrade des anciennes versions(mapping de textures en plus),un peu comme l'AGA .
Donc ombre, explosait l'AGA le falcon ou tous les micros de 93, mais aurai surement eu du mal face aux consoles 32bits, et aux PC de 95/96 a mon avis .
Dernière édition par TOUKO le Jeu 15 Juin 2017 - 10:44, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
TOUKO a écrit:Je dirai une très bonne machine 2D(mais avec toujours peu de sprites hard,cependant avec plus de possibilités soft),zoom sur les fonds, mais pas les sprites ??, pas de transparence ??, assez faible en 3D pour moi,même si le blitter peut faire du mapping de texture, on connait pas ses perfs .babsimov a écrit:Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un sujet en anglais qui propose de télécharger des documents d'époque concernant le chipset Hombre (PA RISC et 3D).
C'était le nouvel Amiga prévu par Commodore.
Ces documents ont été rédigé à l'époque par le créateur du Chipset.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Bonne lecture.
EDIT : si Stapha92 lit ça, j'apprécierais son avis technique sur les spécifications contenues dans les documents. Notamment savoir comment ce chipset, d'après ce qui est indiqué, aurait pu se comparer à ce qui existait à l'époque. Merci.
Le souci c'est qu'il n'y a pas assez de specs sur les perfs du chipset,fill rate, etc .. .
Je dirai au niveau d'une 3DO,peut être au dessus en 2D .
Merci pour ta réponse.
Ce qui me suprend c'est que tu dises qu'Hombre semble faible en 3D. En 2000 j'avais pu joindre le créateur de ce chipset par mail. Je lui avais demandé s'il pouvait me dire à quel niveau de performance aurait été Hombre. Il m'avait répondu au niveau de la playstation de nos jours (la PS2), mais en 1995. Il ne faut pas oublier que le processeur qui servait de base à Hombre tournait à 120 mhz (ou même 150 mhz je me souviens plus). Peut être cependant qu'il avait surestimé les capacités d'Hombre (ou enjolivé).
Par rapport à l'AAA c'est difficile à dire, mais si je prends juste en compte les infos que tu as fourni, et celles ci sur l'AAA http://obligement.free.fr/articles/aaa.php , je pense que le blitter/copper de l'AAA me semblent un peu plus performants .
Sur ombre, on dirait plus ou moins un upgrade des anciennes versions(mapping de textures en plus),un peu comme l'AGA .
Donc ombre, explosait l'AGA le falcon ou tous les micros de 93, mais aurai surement eu du mal face aux consoles 32bits, et aux PC de 95/96 a mon avis .
La aussi je suis surpris, Commodore avait décidé de pas sortir de machine AAA, mais plutôt quelque chose basé sur Hombre, parce que plus performant que le AAA. Mais tu as peut être raison, comme tu dis il faudrait des détails sur la vitesse d'affichage, comme on peut en trouver pour le AAA.
Pour ce qui est des consoles et PC de l'époque, j'ai l'impression qu'Hombre aurait été plutôt bien. Il semble qu'il pouvait monter en 1280x1024 24 bit avec peut être de la 3D dans cette résolution. HP voulait utiliser Hombre comme carte graphique pour ses stations de travail, c'était pour ça qu'ils avaient accepté de permettre à Commodore d'ajouter des fonctions dans son processeur (c'était le modèle le plus récent de la gamme).
Autre point, les documents fournis semblent être ceux d'une première version d'Hombre, non celle qui devait sortir. Par exemple le Dr Hepler avait dit qu'Hombre n'avait qu'un seul sprite hardware, car après avoir discuté avec beaucoup de programmeurs de jeux, il était arrivé à la conclusion que quel que soit le nombre de sprite hardware qu'il mettrait, il en manquerait toujours un.
Donc il a mis un sprite pour le curseur et ajouté un mode spécial pour simuler des sprites avec le blitter de manière plus facile que celui de l'Amiga.
Pourtant dans le document, on parle de 16 sprite hardware (ou seulement 8, c'est pas clair pour moi). Il semble donc que le chipset est évolué entre temps.
En tout cas, ce sont des documents très intéressant à lire, malgré tout.
On apprend qu'il prévoyait 12 voix 16 bit pour le son, par exemple.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
d'après ton lien ils parlent de 50 mhz(mais sans certitude).Ce qui me suprend c'est que tu dises qu'Hombre semble faible en 3D. En 2000 j'avais pu joindre le créateur de ce chipset par mail. Je lui avais demandé s'il pouvait me dire à quel niveau de performance aurait été Hombre. Il m'avait répondu au niveau de la playstation de nos jours (la PS2), mais en 1995. Il ne faut pas oublier que le processeur qui servait de base à Hombre tournait à 120 mhz (ou même 150 mhz je me souviens plus). Peut être cependant qu'il avait surestimé les capacités d'Hombre (ou enjolivé).
Tu n'as aucun moteur T&L(pour la 3D), alors je doute fort qu'il soit aussi puissant qu'une PS1, alors la PS2 c'est même pas la peine .
Et puis en 93 je pense pas que commodore soit capable de produire un chipset équivalent à une machine de 2000 .
Ici un résumé des specs:
A few high level specifications from the documents (a few conflicts with Wikipedia).
2 chip system sub $40 cost (0.6 micron).
- CPU/Renderer 64 bit Chip (Nathaniel)
- HP PA RISC (64 bit)
- Operates using 50mhz clock (guess-timate) performance of 55 VAXMIPS.
- Integer only
- 5 stage pipeline
- Instruction / Data cache
- MMU
- SFU instructions added
- Audio
- 12 AAA style 16 bit 44.1 khz CD quality channels
- Copper
- 64 bit
- Move multiple
- No horizontal waiting
- Move, Wait and Jump instructions
- Blitter
- 64 bit
- Regular blits, line draw, shaded fills and texture mapping (quads/fixed point)
- Clipping
- Shadow registers
- Pixel addressed (Supports 8, 16 and 32 bit colour)
- 3 sources
- Memory Copier
- Memory to memory copy/fill
- Consider it an independent simple minded Blitter channel
- Video Chip (Natalie)
- Horizontal resolutions 640, 800, 1024 and 1280 (no 320 ?)
- Vertical up-to 1024
- 8 bit palette, HAM8, 16 and 32 bit chunky colour modes (In 32 bit mode its 24 bit colour + 8 bit overlay)
- 2 * 256 24 bit CLUTs
- 4 playfields (each upto 8 bit, combined = 32 bit mode)
- Each playfield can be scrolled, scaled and positioned
- Hardware playfield scaling ranges from 0.5 to 16x
- Architecture supports 16 sprite channels (only 8 implemented) with 8 bit colour and 128 pixels wide. Sprites can be scaled or repeated. (Later document seems to mostly drop sprites)
étant donné qu'on ne connait pas les perfs du blitter on peu difficilement connaitre sont efficacité en 3D .
D'ailleurs un CPU @120mhz en 93, me parait légèrement pas possible .
Oui on sent que hombre est clairement inspiré du AAA(bcp de concepts identiques), le truc c'est que le AAA devait tourner plus vite, et surtout tu pouvait le doubler pour faire exploser les perfs .La aussi je suis surpris, Commodore avait décidé de pas sortir de machine AAA, mais plutôt quelque chose basé sur Hombre, parce que plus performant que le AAA
système basé sur la VRAM, qui devait surement posséder un BP supérieure .
Mais tout n'est pas mieux dans l'AAA, et je pense que les 2 devaient avoir des perfs similaire, avec pour moi(d'après les specs mises plus haut), un petit avantage pour l'AAA .
Hombre fait du zoom sur les plans, avec un son 12 voix(8 pour l'AAA mais jusqu'à 100khz) .
Sur obligement ( http://obligement.free.fr/articles/hombre.php) les specs de hombre sont différentes(ici y'a bien une puce 3D),donc laquelle prendre en compte ??, et parlent bien de 125 pour le CPU, mais franchement j'imagine même pas le prix de la machine .
Invité- Invité
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