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La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche !

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La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche ! - Page 3 Empty Re: La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche !

Message par kawickboy Mer 16 Sep 2015 - 14:25

Tu n'as pas volé ton avatar toi.

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La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche ! - Page 3 Empty Re: La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche !

Message par DePouLe02 Mer 16 Sep 2015 - 14:28

Le songbringer a l'air excellent je connaissais pas en plus ;-) sinon ben comme beaucoup de monde je trouve ca horriblement cher mais merde quoi c'est le design de la jaguar amoureux soit la plus belle console ever !!

J'ai envie d'y croire mais faut pas se voiler la face il y a 95% de chances que ca finisse comme la ouya ....
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Message par Lesarthois Mer 16 Sep 2015 - 15:52

Et encore la Ouya c'est une base Android, donc compatible avec tout ce qui sortait à l'époque en appli Android, c'était 99$ et pas 300 (putain). une coque originale (du coup l'excuse du "on a choppé les outils de pressage d'Atari pour économiser des sous... euh lol ?) donc pour le moment, pour moi, la Ouya part avec largement plus de chance de succès.

Ensuite quand on me vend une console rétro, je VEUT du rétro.
Comme je l'ai dit sur AtariAge, moi je veut du rêve comme ça :

Une machine avec un Z80, 32 ou 64Ko de RAM, un proc vidéo qui gère 3 ou 4 résolutions, une limite de 32 couleurs sumultanées sur une palette de 128, du sprite hardware, un blitter (ou pas) une puce sonore à 4/5/6 voies, un générateur de bruit, un oscillateur, la possibilité de jouer des fichiers sons compressés à mort.
Et là ça va être drôle. Là c'est du rétro.
Même pour les développeurs! Je pense que les développeurs sur le fofo seront d'accord : avoir de la patate pour faire un jeu, c'est fun. Avoir des limites, c'est encore plus fun!

Là, dans ce cas de figure, on SAIT que le développeur ne peut pas tricher sur un jeu, en se disant "ah si j'avais une gestion de parallaxe hardware" - sur la Retro VGS il PEUT ajouter la fonction qui lui manque. sur une "vraie" machine... bah faut faire avec. Enfin plutôt il faut faire sans.

Là, on a une console sans identité : c'est une coque de Jaguar avec du FPGA dedans, donc on pourra avoir des jeux avec une puce sonore de NES ou un synthé Yamaha de Neo Geo? Des graphismes de Supergrafx ou d'Atari 2600??

Pour 100€ j'ai une tablette android avec une sortie HDMI, je colle des émulateur dessus et vogue la galère.
Ou une PSP avec sortie composante, ça sera aussi puissant, voire plus puissant que cette machine.
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Message par Doc_Skunkovitch Mer 16 Sep 2015 - 16:22

DePouLe02 a écrit:Le songbringer a l'air excellent je connaissais pas en plus ;-) sinon ben comme beaucoup de monde je trouve ca horriblement cher mais merde quoi c'est le design de la jaguar amoureux soit la plus belle console ever !!

J'ai envie d'y croire mais faut pas se voiler la face il y a 95% de chances que ca finisse comme la ouya ....

Mais elle est tres bien la petite Ouya grrrrr La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche ! - Page 3 422508
En plus elle lit ,n'importe quel APK en le balancant dessus,  peu donc emuler tout ce qui est dispo en emulateur android et permet meme le je AAA grace à Onlive ( ou un autre support dans j'ai paumé le nom )!
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Message par philip Mer 16 Sep 2015 - 19:34

A mon humble avis, une console de salon moderne, avec un esprit retro, c'est :
1. je brange le jeu
2. j'allume la console
3. manette en main, je joue

proposition de jeu: Mighty no.09
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Message par Stef Mer 16 Sep 2015 - 20:57

Lesarthois a écrit:Comme je l'ai dit sur AtariAge, moi je veut du rêve comme ça :

Une machine avec un Z80, 32 ou 64Ko de RAM, un proc vidéo qui gère 3 ou 4 résolutions, une limite de 32 couleurs sumultanées sur une palette de 128, du sprite hardware, un blitter (ou pas) une puce sonore à 4/5/6 voies, un générateur de bruit, un oscillateur, la possibilité de jouer des fichiers sons compressés à mort.
Et là ça va être drôle. Là c'est du rétro.
Même pour les développeurs! Je pense que les développeurs sur le fofo seront d'accord : avoir de la patate pour faire un jeu, c'est fun. Avoir des limites, c'est encore plus fun!

+1 ! Perso je trouve que faire une soit disant console retro avec des perfs pareilles c'est complètement ridicule... ça tue clairement tout le fun. Puis à ce prix... c'est n'importe quoi quand tu vois ce que tu peux avoir aujourd'hui avec 300e :-/

Pour moi perso une machine retro "parfaite" serait une megadrive un peu boostée :p
* on garde le 68000 mais à 12 Mhz au moins.
* 128 ko de ram
* 128 ko de vram (un peu plus rapide pour autoriser des DMA plus rapides).
* 2 modes vidéos (320x224 fixé):
  - 3 plans 4bpp de type tilemap avec scrolling H et V (colonne)
  - 1 plan 8bpp de type bitmap avec adresse buffer "offsetable" pour gérer facilement du scrolling H et V.
* 256 sprites max avec limite de 64 sprites / ligne ou 480 pixels / ligne avec une gestion similaire à celle de la MD.
* Color addition / subtraction entre plan & sprite (la transparence ça en jette bien quand même).
* un HDMA (enfin un truc similaire à celui de la SNES).
* 8 + 8 palettes RGB555
* Pour le son on conserve le Z80 mais on lui adjoint un YMF288 (6FM 4op + 3 SSG + 8 ADPCM).
* ROM jusqu'à 12 Mo sans "bank switch" en natif :p

Et des petits trucs hard hyper pratique genre le "font unpacking" du megaCD ou encore son convertisseur tile <--> bitmap. Ce coute rien et qu'est ce que c'est pratique Wink
Aujourd'hui on pourrait produire ce genre de machine pour un cout ridicule (à peine 20$ j'imagine) mais en terme de contraintes on reste assez oldschool avec quand même des belles possibilités :)
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Message par Johnny16Bit Mer 16 Sep 2015 - 21:05

Stef a écrit:Aujourd'hui on pourrait produire ce genre de machine pour un cout ridicule (à peine 20$ j'imagine)

Justement, c'est une question que je me posais...
Est-ce que ce serait nécessairement moins cher ?
Que les composants soient anciens et dépassés n'implique pas nécessairement qu'ils soient désormais moins chers à produire que des pièces actuellement en production par millions....?
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Message par tbp Mer 16 Sep 2015 - 21:25

Espérons pour ses concepteurs qu'elle ait un destin moins funeste que la Jaguar et que son design ne lui porte pas malheur ^^
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Message par Shura93 Mer 16 Sep 2015 - 21:28

D'ailleurs c'est con les 2 téton joystick sur la manette, car si c'est une console retro il faut seulement une croix directionnel et des boutons et basta non ?
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Message par Révo Mer 16 Sep 2015 - 21:51

tbp a écrit:Espérons pour ses concepteurs qu'elle ait un destin moins funeste que la Jaguar et que son design ne lui porte pas malheur ^^


C'est deja un exploit si ils arrivent a vendre autant de console que Atari pour la Jaguar.
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Message par Stef Mer 16 Sep 2015 - 22:04

Johnny16Bit a écrit:
Stef a écrit:Aujourd'hui on pourrait produire ce genre de machine pour un cout ridicule (à peine 20$ j'imagine)

Justement, c'est une question que je me posais...
Est-ce que ce serait nécessairement moins cher ?
Que les composants soient anciens et dépassés n'implique pas nécessairement qu'ils soient désormais moins chers à produire que des pièces actuellement en production par millions....?

Certains composants sont encore trouvables mais je pense que pour réduire les couts il conviendrait mieux de designer un single chip incluant tout (ou au pire de faire une émulation "figée").
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Message par Lesarthois Mer 16 Sep 2015 - 22:17

Tout faire sur un FPGA ouais, mais non reprogrammable pour éviter les tricheries et les incompatibilités Very Happy

Après chacun sa vision de la console rétro, moi perso j'aime bien l'idée d'une 8 bits bien beefy, d'autres préféreront une 16 bits survitaminée, etc Very Happy
Le projet ULTIME ça serait quand même de faire une "lignée" avec une console 8 bits pré-crash, une post crash, une 16 bits... ça serait énorme Very Happy
Avec des noms bien d'époque aussi.
La Rétrobits Programmable Video System, la Rétrobits Computer Vision, etc.
Mais bref.
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Message par Stef Mer 16 Sep 2015 - 22:44

J'ai déjà programmé sur 8 bits et même si c'est bien fun je trouve les contraintes hardware sont un peu trop... contraignantes X'D
Disons que pour moi ça limite vraiment à la fois la créativité et la réalisation technique. Les consoles 16 bits te permettent déjà d'aller beaucoup plus loin tout en te limitant pour que le projet reste réalisable seul ou en petite équipe (ce qui est difficilement le cas avec les machines >= 32 bits ou alors tu n'exploiteras pas leur plein potentiel).
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Message par Lesarthois Mer 16 Sep 2015 - 23:19

Disons que c'est une autre forme de créativité Wink

Y'a pas mal d'Américains qui programment avec le Batari Basic, l'exemple le plus connu et récent étant Chris Spy et son Princess Rescue... Et qui te dit que clairement vu les limitations du Batari, il y avait moyen pour un codeur plus compétant que lui de faire un Princess Rescue encore plus beau...
Ou alors e5frog qui programme des jeux pour la Channel F, et pas "a moitié".

Il faut de tout pour faire un monde :)
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Message par Reyn Mer 16 Sep 2015 - 23:41

j'aime beaucoup le look de la console (j'ai d'ailleurs toujours aimé la jaguar) le concept me semble intéressant, pouvoir proposer du retro et pas que ...
A voir comment ca peut être optimisé et dans ce sens je pense que c'est un gros risque de financer ou de se jeter sur un projet pareil.. faudrait vraiment du NEUF quand meme genre ouvrir la plateforme en aidant les programmeurs indie et ainsi voir des jeux a "gameplay retro" débarquer car si c'est une nouvelle plateforme pour jouer a des rééditions c'est sur ils vont se planter a ce prix la...
je reste attentif quand meme ca m'intrigue
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Message par philip Jeu 17 Sep 2015 - 13:46

Johnny16Bit a écrit:
Stef a écrit:Aujourd'hui on pourrait produire ce genre de machine pour un cout ridicule (à peine 20$ j'imagine)

Justement, c'est une question que je me posais...
Est-ce que ce serait nécessairement moins cher ?
Que les composants soient anciens et dépassés n'implique pas nécessairement qu'ils soient désormais moins chers à produire que des pièces actuellement en production par millions....?
Il y a quelques années déjà, des systèmes pour smartphone/tablette sont dispo pour 5 dollars pièce. Il faut penser au coût de dev, et ensuite commander un minimum de 10.000 pièces (20.000 pour négocier/personnaliser).

@Stef
un 68000 à 16Mhz semble être un bon choix pour gommer définitivement les ralentissements, en fait 15,34 en réalité, soit le double de 7,67 Wink
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Message par Stef Jeu 17 Sep 2015 - 15:52

Oui tant qu'à faire, 16 Mhz Wink
Sinon Lesarthois a bien raison, moi j'ai plus d'affinités sur l'architecture 16 bits mais certains doit trouver ça "too much" et préfèreront une architecture 8 bits plus simple. D'ailleurs il suffit de voir le nombre d’acharnés qui développent sur atari 2600.
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Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 16:10

Enfin si on doit faire une console retro 16 bit, je virerai le 68000 pour un arm 2 alors .
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Message par Lesarthois Jeu 17 Sep 2015 - 17:16

Je dis pas que j'ai raison Very Happy
Mais c'est vrai qu'a traîner sur AtariAge on voit plus de développement sur Atari 2600, Vectrex, Intellivision...
Ce qui n'est pas totalement anormal, il y a une certaine "affection" pour ces machines d'origine Américaine qui leur parle plus qu'a nous.
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Message par Stef Jeu 17 Sep 2015 - 18:39

TOUKO a écrit:Enfin si on doit faire une console retro 16 bit, je virerai le 68000 pour un arm 2 alors .

Bof bof, déjà pour moi le ARM ce n'est plus vraiment l'essence rétro, même si l'ARM 2 est assez vieux maintenant ça reste un CPU RISC d'architecture bien plus moderne qu'un 68000... Puis il suffit de prendre un ARM a 16 MHz et déjà tu peux faire bcp de chose. Mais bon après effectivement tout ça est très subjectif, certains préféreront un 6502, d'autres un Z80 et même pourquoi pas un 286 :p
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Message par Lesarthois Jeu 17 Sep 2015 - 19:28

ARM c'est quand même le Acorn RISC Machine, et les BBC Micro et l'Archimede c'est quand ça? Un peu avant 1990, c'est quand même aussi rétro que de l'Amiga/Atari ST Very Happy
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Message par philip Jeu 17 Sep 2015 - 19:46

Lesarthois a écrit:Je dis pas que j'ai raison Very Happy
Mais c'est vrai qu'a traîner sur AtariAge on voit plus de développement sur Atari 2600, Vectrex, Intellivision...
Ce qui n'est pas totalement anormal, il y a une certaine "affection" pour ces machines d'origine Américaine qui leur parle plus qu'a nous.
Sur ces 8bit, le travail graphique est bien moins important que sur les 16bit, ceci expliquant cela. Wink

@touko
T'es sûr que tu préfères pas un SH2 ? Wink
Le système st-v est déjà plus puissant qu'une neogeo, avec des jeux 2D tout en pixel art.
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Message par Fabf Jeu 17 Sep 2015 - 20:42

Ce qui me pose le plus interrogations sur ce projet, c'est la partie hardware du FPGA.
Si un développeur doit en plus de son jeu concevoir et programmer la machine hôte, on est pas prêt de voir arriver des jeux  Confused
Sans compter la méthode de programmation du FPGA, en VHDL, ça passe encore, par contre avec NIOS ça va faire un belle machine d'émulation  Sad
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Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 22:26

L ARM c est 1987 donc est pas tout jeune.
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Message par Stef Jeu 17 Sep 2015 - 22:30

TOUKO a écrit:L ARM c est 1987 donc est pas tout jeune.

Toujours plus récent que le 68000 qui est de 1978 :p
Puis bon l'ARM c'est un CPU 32 bits même si le mode Thumb limitait la taille des instructions à 16 bits pour des raisons de performance mémoire.
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Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 22:34

Ou un 65816 @16 mhz (SA-1) tongue


Dernière édition par TOUKO le Ven 18 Sep 2015 - 9:30, édité 1 fois
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Message par Lesarthois Jeu 17 Sep 2015 - 22:36

philip a écrit:Sur ces 8bit, le travail graphique est bien moins important que sur les 16bit, ceci expliquant cela. Wink
Oui mais de manière logique, on devrait donc aussi voir plus de développement sur 8 bits en Europe or ce n'est pas tellement le cas!
A part peut-être sur Vidéopac ou les homebrews et multicart viennent plus d'Europe que des US en général.
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Message par ShiningBZH Ven 18 Sep 2015 - 9:40

Y'a des rumeurs qui courent comme quoi leur projet ne serait pas en adéquation avec Kickstarter et qu'ils passeraient donc par " Indiegogo " , certains disent que ça pue grave ...
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Message par spacecowboy Ven 18 Sep 2015 - 9:50

Ce ne sont pas des rumeurs. L'un des concepteurs le confirme sur Neogaf http://m.neogaf.com/showpost.php?p=179171474&postcount=1145

Je ne connais pas bien les systèmes de financement participatifs et je n'ai aucune expérience avec Indiegogo. Pourquoi Indiegogo a une mauvaise réputation par rapport à Kickstarter ?
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Message par Lesarthois Ven 18 Sep 2015 - 13:35

Je ne sais pas si l'un à une plus mauvaise réputation, mais simplement, quelle confiance tu peut accorder à des mecs qui veulent te prendre 300$ s'ils ne sont pas capables de lire/comprendre/respecter le contrat d'un site super connu?
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La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche ! - Page 3 Empty Re: La Rétro VGS ! (VGS) NOUVELLE console cartouche !

Message par spacecowboy Ven 18 Sep 2015 - 14:09

Si je comprends bien, le projet n'a pas été refusé par Kickstarter. Les concepteurs ont juste choisi Indiegogo à un moment de leur réflexion. Ils semblent dire aussi que le contrat de Kickstarter manque de clarté : "They [Kicktstarter donc] have indicated that they don't really require a "working" prototype even though their policies clearly state otherwise."

Comme je le disais, je n'ai pas assez d'expérience dans le financement participatif pour savoir qui a raison.
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