GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+81
pmass
chiss
lordpaddle
rickyordi
JSR
dav1974
lebanni
Andlove
MarcelPentium
upsilandre
Trinida
Ouais_supère
crapahute
philip
Templeton
woodoocry
StaxX
mic
Tonton-thon
gau
Ast49152
DrDestroy
youki
onizukakun
Amiga House
lucsg49130
Fabf
cyrillem
slylecoco
Pacman 29
tristan33
Tryphon
beeAware
Titoulechien
dc103chaos
chat-toon
dub
fanoplusplus64K
lulrik
65c02
rewk
ryosaeba
Zarnal
Jisait
misterdid
mimi10mimi10
nemokantio
Pestx
phenix
CPC6128
Strider
leZone
slugman
tophe38
Rahow
Seb
A1WSX
BDCIron
vingazole
dlfrsilver
Gotlib92
Retrozombi
zyx66
TotOOntHeMooN
PAGO
jaymzwise
Kristof
rastlin
miki
esperluette
jimpqfly
kawickboy
goutbulgare
nohama
MacDeath
meridian640
francouai
B.A.T.
drfloyd
Anarwax
Vortex
85 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par fanoplusplus64K Sam 17 Sep 2016 - 9:49

drfloyd a écrit:sinon il est étonnant de ne pas voir de projet hardware Amstrad CPC Revival, comme on voit beaucoup avec le C64 et surtout le ZX Spectrum.
Tu veux dire quoi comme type de projet hardware, refaire le CPC en composants discrets ou sur un fgpa ?

fanoplusplus64K
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016 - 10:22

L'un ou l'autre....

On voit plein de réalisation ZX Spectrum, mais rien pour le CPC.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184496

http://www.gamopat.com

Message par fanoplusplus64K Sam 17 Sep 2016 - 10:35

Il y a (eu) quelques CPC à base de FGPA comme MIST, CPCfgpa , CPC Trex
Après c'est pas des projets très populaires , le CPC n'a pas vraiment besoin de 'remplaçant' actuellement car c'est une machine robuste et assez commune (par chez nous tout du moins) finalement.Quand tu trouves un 6128 en état correct entre 30 et 50 € , c'est difficile de proposer une alternative au moins 2 fois plus cher.
Après sa diffusion confidentielle hors Europe fait aussi qu'il y a moins de projets je serai tenté de dire.Si tu regardes au niveau global , le CPC reste une machine de niche dans une niche (suffit de voir le nombre de jeu qui se vendent en distribution physique) , je ne parle même pas des + et de la GX qui sont une niche dans une niche dans une niche  MDR
Après, sur ces dernières 5 années , il y a finalement pas mal de nouveau hard qui est sorti sur CPC (entre les émulateurs de lecteur, les extensions de totO, le C4CPC de gérald,une carte WiFi à tout faire, ect...), il y a actuellement un travail important fait sur le Gate Array depuis son décapage, on espère que ça donnera encore plus d'idée de hard.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597

Message par dub Dim 18 Sep 2016 - 9:38

J'ai pu m'amuser avec le mode hard pour afficher des sprites sur cpc+.
Effectivement, c'est plus rapide et plus coloré que le mode normal ^_^

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Screen11

Quand on voit le raster que ça prend.

Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
dub
dub
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 476

http://www.pixelretro.com

Message par nemokantio Dim 18 Sep 2016 - 9:52

Bravo !
Tu testes sur la vrai hard avec un fichier cpr sur le c4cpc ?
Le plus problématique avec les sprites hard, c'est de les animer car il faut copier 256 octets.
Donc le mieux dans ces cas là est de le faire toutes les 4 frames par ex, et de ne pas les faire en même temps.
Si l'image du sprite reste fixe, le bouger ne prendra rien du tout comme temps bien entendu.
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345

Message par dub Dim 18 Sep 2016 - 9:54

Non, pas encore tester sur c4cpc, je viens de recevoir ma nouvelle alim.

J'utilise winape pour coder, tu sais comment créer une image cpr ?
dub
dub
Patient contaminé

Message par nemokantio Dim 18 Sep 2016 - 10:02

J'avais galéré pour réussir à créer une image cpr.
Il te faut voir avec arnoldemu (Kevin Thacker) sur cpcwiki.
Il a un utilitaire qui s'appelle buildcpr.
Moi je l'ai un peu bricolé, et ça reste artisanal.
(je dois sauvegarder régulièrement mes images cpr car des fois je me les bousille avec, en me trompant de paramètres)
Mr. Green
Donc n'hésite pas à le contacter sur le forum cpcwiki il est très sympa.
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345

Message par dub Dim 18 Sep 2016 - 10:28

ok, je vais le contacter.
dub
dub
Patient contaminé

Message par fanoplusplus64K Dim 18 Sep 2016 - 11:01

J'ai un fichier asm type pour créer un cpr directement en asm, je le posterai en rentrant
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par fanoplusplus64K Mar 20 Sep 2016 - 12:33

J'ai crée un sujet dans la partie coding pour eviter de charger trop ici avec les discussions techniques Wink
https://www.gamopat-forum.com/t89197-dev-gx4000-cpc
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par chat-toon Sam 24 Sep 2016 - 15:36

fanoplusplus64K a écrit:Il y a (eu) quelques CPC à base de FGPA comme MIST, CPCfgpa , CPC Trex
Après c'est pas des projets très populaires , le CPC n'a pas vraiment besoin de 'remplaçant' actuellement car c'est une machine robuste et assez commune (par chez nous tout du moins) finalement.Quand tu trouves un 6128 en état correct entre 30 et 50 € , c'est difficile de proposer une alternative au moins 2 fois plus cher.
Après sa diffusion confidentielle hors Europe fait aussi qu'il y a moins de projets je serai tenté de dire.Si tu regardes au niveau global , le CPC reste une machine de niche dans une niche (suffit de voir le nombre de jeu qui se vendent en distribution physique) , je ne parle même pas des + et de la GX qui sont une niche dans une niche dans une niche  MDR
Après, sur ces dernières 5 années , il y a finalement pas mal de nouveau hard qui est sorti sur CPC (entre les émulateurs de lecteur, les extensions de totO, le C4CPC de gérald,une carte WiFi à tout faire, ect...), il y a actuellement un travail important fait sur le Gate Array depuis son décapage, on espère que ça donnera encore plus d'idée de hard.
Perso ,j'ai pas trop suivi les machines ces dernières années .

Par contre en tant qu'amateur ayant apprécier le CPC et en possédant en stock ,j'aurai besoin d'une solution de remplacement de lecteur de disquette viable et facile d''utilisation pour un 6218 .
Bien sur l'ideal serai de disposer du CP/M sur cette solution .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449

Message par fanoplusplus64K Sam 24 Sep 2016 - 18:03

ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 18:10

dub a écrit:J'ai pu m'amuser avec le mode hard pour afficher des sprites sur cpc+.
Effectivement, c'est plus rapide et plus coloré que le mode normal ^_^

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Screen11

Quand on voit le raster que ça prend.

Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??
Invité
Invité

Message par fanoplusplus64K Sam 24 Sep 2016 - 18:18

dub a écrit:Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
Un truc que j'utilise quand je me limite à 256 tiles différentes , c'est d'avoir un tableau qui contient les flags pour chaque tile.J'aligne le tableau sur une page , comme ça je met l'id de tile dans l'octet bas , l'adresse haute de la table dans l'octet haut, et j'ai plus qu'à récupérer le flag.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par fanoplusplus64K Sam 24 Sep 2016 - 18:27

TOUKO a écrit:Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??
Juste le paramétrage, pour transférer un sprite c'est plus de 1000µs dans la plupart des cas.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par dc103chaos Sam 24 Sep 2016 - 19:09

fanoplusplus64K a écrit:ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
 bonjour ,
ce floppy emulator , c'est du plug tout simple ou il y as de la modif a faire , j 'ai pour projet de remettre un vieux 6128 (voir un 464 également) sur les rails mais il me faudra un câble vidéo , et une alimentation externe , et je me demandais si je commande un pack tout fait : alim devrai suffire pour alimenter le cpc et le floppy ?
http://www.ebay.fr/itm/AMSTRAD-CPC-6128-TV-CONNECTION-KIT-PSU-ADAPTERS-RGB-SCART-CABLE-/320958725001?hash=item4abaa17b89:g:1ewAAOSwGzlTuagi

merci j'ai gryzor , toobin et billy la banlieue qui gratouille ! c'est grave docteur ?
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 326

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 19:39

fanoplusplus64K a écrit:
TOUKO a écrit:Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??
Juste le paramétrage, pour transférer un sprite c'est plus de 1000µs dans la plupart des cas.
Ah ouai, c'est pas rapide qd même je trouve pour du sprite hard . !!   scratch
Invité
Invité

Message par fanoplusplus64K Sam 24 Sep 2016 - 19:51

C'est le défaut de ces sprites, les pixels sont encodés sur 8bits du coup, il font 256 octets (16*16).Après , t'es pas obligé de mettre à jour le pattern à chaque frame, tu peux aussi ne le faire partiellement.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par Kristof Mar 27 Sep 2016 - 17:39

dc103chaos a écrit:
fanoplusplus64K a écrit:ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
 bonjour ,
ce floppy emulator , c'est du plug tout simple ou il y as de la modif a faire , j 'ai pour projet de remettre un vieux 6128 (voir un 464 également) sur les rails mais il me faudra un câble vidéo , et une alimentation externe , et je me demandais si je commande un pack tout fait : alim devrai suffire pour alimenter le cpc et le floppy ?

Le Hxc est à la norme "Shugart", qu'on trouve dans les PC, Amiga, Atari ST, mais pas dans l'amstrad.
Donc c'est pas du tout du "plug and play" :)

J'ai branché un Hxc sur mon CPC 6128, en interne et en externe.

En interne, il faut refaire la nappe du floppy, et piocher l'alim sur l'alim existante du lecteur de disquette (5V). Attention sur CPC les couleur sont inversées avec le 12V.
J'avais fait des photos du montage : http://perso.numericable.fr/~ckckck/C64/Amstrad/AmstradInternalFloppyEmulator.html

En externe, c'est plus propre, il existe des nappes tout prettes (J'avais du acheter cela 9Eur sur Ebay).
Par contre, faut alimenter le drive en 5v, l'alim interne ne suffit pas, ou alors faut repiocher sur l'alim qui vient de l'écran.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2084

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par fanoplusplus64K Mer 28 Sep 2016 - 9:51

En externe c'est quand même plus propre, une veille nappe PC 3"5 + 5"1/4 fait très bien le job (un petit cavalier si tu veux forcer en lecteur A)

Sinon tu as la nappe plus le cable pour dériver l'alim ici : http://www.sellmyretro.com/offer/details/cable-set-to-connect-3.5-%26quot%3Bdrive-to-amstrad-cpc-disk.-16113
Un peu cher mais il a fait ça bien, il a mis les petits switchs pour passer en A ou B.

Sinon, en moins cher qyue HXC mais aussi moins pratique (car sans écran LCD), tu as cette version du GOTEK qui fonctionne en USB : http://www.sellmyretro.com/offer/details/Amstrad-CPC-6128-USB-floppy-emulator-11507
(oups, je viens de me rendre compte qu'il n'y en avait plus en stock)
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Oct 2016 - 20:27

Un nouveau jeu CPC... A rendre jaloux les pocesseurs de 16bit ! affraid
Vous pouvez téléchanger Imperial Majong gratuitement.
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 Imag4111

Bon amusement !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18143

Message par Vortex Lun 10 Oct 2016 - 20:33

C'est beau.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6046

Message par leZone Mar 11 Oct 2016 - 9:08

oui c'est joli !
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205

Message par TotOOntHeMooN Mar 11 Oct 2016 - 9:23

Le nouveau mode graphique est impressionnant oui.
EGX1: palette du MODE 0 avec finesse du MODE 1 (320x200 + overscan en 16 couleurs).
EGX2: palette du MODE 1 avec finesse du MODE 2 (640x200 + overscan en 4 couleurs).

EGX1 est utilisé pour le ingame (arrière plan, tuiles et pointeur) et EGX2 pour le bandeau du menu en overlay.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par leZone Mar 11 Oct 2016 - 9:31

pourquoi on a pas eu ça à l'époque * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 12 598556
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205

Message par TotOOntHeMooN Mar 11 Oct 2016 - 9:46

Si toutes les techniques d'aujourd'hui avaient été connu à l'époque (manque de documentation des circuits) le CPC aurait été encore plus populaire et dans le bon sens du terme !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Mar 11 Oct 2016 - 12:50

Par contre je me demande combien de temps il va falloir, pour que ces nouveaux modes écrans soient supportés en émulation.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7779

Message par TotOOntHeMooN Mar 11 Oct 2016 - 16:32

Si l'émulateur n'est pas trop pourri, c'est indirectement déjà supporté...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Titoulechien Mar 11 Oct 2016 - 17:58

Je vous fait profiter de la résurrection de cette boite de jeu  Mr. Green
Spoiler:
Titoulechien
Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 907

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Message par lulrik Mar 11 Oct 2016 - 19:06

Vu sur SaveThemAllF Wink (J'aurais pas utilisé le WD40 mais l'essence F)
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882

http://ekasilicium.net/

Message par dlfrsilver Mar 11 Oct 2016 - 19:30

*modéré*

Dernière édition par lessthantod le Lun 17 Oct 2016 - 7:25, édité 2 fois (Raison : Propos racistes.)
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7779

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant