* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+81
pmass
chiss
lordpaddle
rickyordi
JSR
dav1974
lebanni
Andlove
MarcelPentium
upsilandre
Trinida
Ouais_supère
crapahute
philip
Templeton
woodoocry
StaxX
mic
Tonton-thon
gau
Ast49152
DrDestroy
youki
onizukakun
Amiga House
lucsg49130
Fabf
cyrillem
slylecoco
Pacman 29
tristan33
Tryphon
beeAware
Titoulechien
dc103chaos
chat-toon
dub
fanoplusplus64K
lulrik
65c02
rewk
ryosaeba
Zarnal
Jisait
misterdid
mimi10mimi10
nemokantio
Pestx
phenix
CPC6128
Strider
leZone
slugman
tophe38
Rahow
Seb
A1WSX
BDCIron
vingazole
dlfrsilver
Gotlib92
Retrozombi
zyx66
TotOOntHeMooN
PAGO
jaymzwise
Kristof
rastlin
miki
esperluette
jimpqfly
kawickboy
goutbulgare
nohama
MacDeath
meridian640
francouai
B.A.T.
drfloyd
Anarwax
Vortex
85 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu veux dire quoi comme type de projet hardware, refaire le CPC en composants discrets ou sur un fgpa ?drfloyd a écrit:sinon il est étonnant de ne pas voir de projet hardware Amstrad CPC Revival, comme on voit beaucoup avec le C64 et surtout le ZX Spectrum.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
L'un ou l'autre....
On voit plein de réalisation ZX Spectrum, mais rien pour le CPC.
On voit plein de réalisation ZX Spectrum, mais rien pour le CPC.
Après c'est pas des projets très populaires , le CPC n'a pas vraiment besoin de 'remplaçant' actuellement car c'est une machine robuste et assez commune (par chez nous tout du moins) finalement.Quand tu trouves un 6128 en état correct entre 30 et 50 € , c'est difficile de proposer une alternative au moins 2 fois plus cher.
Après sa diffusion confidentielle hors Europe fait aussi qu'il y a moins de projets je serai tenté de dire.Si tu regardes au niveau global , le CPC reste une machine de niche dans une niche (suffit de voir le nombre de jeu qui se vendent en distribution physique) , je ne parle même pas des + et de la GX qui sont une niche dans une niche dans une niche
Après, sur ces dernières 5 années , il y a finalement pas mal de nouveau hard qui est sorti sur CPC (entre les émulateurs de lecteur, les extensions de totO, le C4CPC de gérald,une carte WiFi à tout faire, ect...), il y a actuellement un travail important fait sur le Gate Array depuis son décapage, on espère que ça donnera encore plus d'idée de hard.
Après c'est pas des projets très populaires , le CPC n'a pas vraiment besoin de 'remplaçant' actuellement car c'est une machine robuste et assez commune (par chez nous tout du moins) finalement.Quand tu trouves un 6128 en état correct entre 30 et 50 € , c'est difficile de proposer une alternative au moins 2 fois plus cher.
Après sa diffusion confidentielle hors Europe fait aussi qu'il y a moins de projets je serai tenté de dire.Si tu regardes au niveau global , le CPC reste une machine de niche dans une niche (suffit de voir le nombre de jeu qui se vendent en distribution physique) , je ne parle même pas des + et de la GX qui sont une niche dans une niche dans une niche
Après, sur ces dernières 5 années , il y a finalement pas mal de nouveau hard qui est sorti sur CPC (entre les émulateurs de lecteur, les extensions de totO, le C4CPC de gérald,une carte WiFi à tout faire, ect...), il y a actuellement un travail important fait sur le Gate Array depuis son décapage, on espère que ça donnera encore plus d'idée de hard.
J'ai pu m'amuser avec le mode hard pour afficher des sprites sur cpc+.
Effectivement, c'est plus rapide et plus coloré que le mode normal ^_^
Quand on voit le raster que ça prend.
Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
Bravo !
Tu testes sur la vrai hard avec un fichier cpr sur le c4cpc ?
Le plus problématique avec les sprites hard, c'est de les animer car il faut copier 256 octets.
Donc le mieux dans ces cas là est de le faire toutes les 4 frames par ex, et de ne pas les faire en même temps.
Si l'image du sprite reste fixe, le bouger ne prendra rien du tout comme temps bien entendu.
Tu testes sur la vrai hard avec un fichier cpr sur le c4cpc ?
Le plus problématique avec les sprites hard, c'est de les animer car il faut copier 256 octets.
Donc le mieux dans ces cas là est de le faire toutes les 4 frames par ex, et de ne pas les faire en même temps.
Si l'image du sprite reste fixe, le bouger ne prendra rien du tout comme temps bien entendu.
nemokantio- Patient contaminé
Non, pas encore tester sur c4cpc, je viens de recevoir ma nouvelle alim.
J'utilise winape pour coder, tu sais comment créer une image cpr ?
J'utilise winape pour coder, tu sais comment créer une image cpr ?
J'avais galéré pour réussir à créer une image cpr.
Il te faut voir avec arnoldemu (Kevin Thacker) sur cpcwiki.
Il a un utilitaire qui s'appelle buildcpr.
Moi je l'ai un peu bricolé, et ça reste artisanal.
(je dois sauvegarder régulièrement mes images cpr car des fois je me les bousille avec, en me trompant de paramètres)
Donc n'hésite pas à le contacter sur le forum cpcwiki il est très sympa.
Il te faut voir avec arnoldemu (Kevin Thacker) sur cpcwiki.
Il a un utilitaire qui s'appelle buildcpr.
Moi je l'ai un peu bricolé, et ça reste artisanal.
(je dois sauvegarder régulièrement mes images cpr car des fois je me les bousille avec, en me trompant de paramètres)
Donc n'hésite pas à le contacter sur le forum cpcwiki il est très sympa.
nemokantio- Patient contaminé
J'ai un fichier asm type pour créer un cpr directement en asm, je le posterai en rentrant
J'ai crée un sujet dans la partie coding pour eviter de charger trop ici avec les discussions techniques
https://www.gamopat-forum.com/t89197-dev-gx4000-cpc
https://www.gamopat-forum.com/t89197-dev-gx4000-cpc
Perso ,j'ai pas trop suivi les machines ces dernières années .fanoplusplus64K a écrit:Il y a (eu) quelques CPC à base de FGPA comme MIST, CPCfgpa , CPC Trex
Par contre en tant qu'amateur ayant apprécier le CPC et en possédant en stock ,j'aurai besoin d'une solution de remplacement de lecteur de disquette viable et facile d''utilisation pour un 6218 .
Bien sur l'ideal serai de disposer du CP/M sur cette solution .
chat-toon- Patient contaminé
ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??dub a écrit:J'ai pu m'amuser avec le mode hard pour afficher des sprites sur cpc+.
Invité- Invité
Un truc que j'utilise quand je me limite à 256 tiles différentes , c'est d'avoir un tableau qui contient les flags pour chaque tile.J'aligne le tableau sur une page , comme ça je met l'id de tile dans l'octet bas , l'adresse haute de la table dans l'octet haut, et j'ai plus qu'à récupérer le flag.dub a écrit:Maintenant, le plus dur pour moi. Trouver un système de collision rapide avec un tableau de tilemap pour gérer l'interaction avec un décor.
Juste le paramétrage, pour transférer un sprite c'est plus de 1000µs dans la plupart des cas.TOUKO a écrit:Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??
bonjour ,fanoplusplus64K a écrit:ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
ce floppy emulator , c'est du plug tout simple ou il y as de la modif a faire , j 'ai pour projet de remettre un vieux 6128 (voir un 464 également) sur les rails mais il me faudra un câble vidéo , et une alimentation externe , et je me demandais si je commande un pack tout fait : alim devrai suffire pour alimenter le cpc et le floppy ?
http://www.ebay.fr/itm/AMSTRAD-CPC-6128-TV-CONNECTION-KIT-PSU-ADAPTERS-RGB-SCART-CABLE-/320958725001?hash=item4abaa17b89:g:1ewAAOSwGzlTuagi
merci j'ai gryzor , toobin et billy la banlieue qui gratouille ! c'est grave docteur ?
dc103chaos- Patient contaminé
Ah ouai, c'est pas rapide qd même je trouve pour du sprite hard . !!fanoplusplus64K a écrit:Juste le paramétrage, pour transférer un sprite c'est plus de 1000µs dans la plupart des cas.TOUKO a écrit:Dans ton raster ça prend quoi en compte, juste le paramétrage du sprite ou aussi le transfert du pattern en VRAM ??
Invité- Invité
C'est le défaut de ces sprites, les pixels sont encodés sur 8bits du coup, il font 256 octets (16*16).Après , t'es pas obligé de mettre à jour le pattern à chaque frame, tu peux aussi ne le faire partiellement.
dc103chaos a écrit:bonjour ,fanoplusplus64K a écrit:ça reste le meilleur, en plus sur le 6128 tu peux le mettre sur le port d'extension et le faire comporter comme le lecteur A (voir la notice)
ce floppy emulator , c'est du plug tout simple ou il y as de la modif a faire , j 'ai pour projet de remettre un vieux 6128 (voir un 464 également) sur les rails mais il me faudra un câble vidéo , et une alimentation externe , et je me demandais si je commande un pack tout fait : alim devrai suffire pour alimenter le cpc et le floppy ?
Le Hxc est à la norme "Shugart", qu'on trouve dans les PC, Amiga, Atari ST, mais pas dans l'amstrad.
Donc c'est pas du tout du "plug and play" :)
J'ai branché un Hxc sur mon CPC 6128, en interne et en externe.
En interne, il faut refaire la nappe du floppy, et piocher l'alim sur l'alim existante du lecteur de disquette (5V). Attention sur CPC les couleur sont inversées avec le 12V.
J'avais fait des photos du montage : http://perso.numericable.fr/~ckckck/C64/Amstrad/AmstradInternalFloppyEmulator.html
En externe, c'est plus propre, il existe des nappes tout prettes (J'avais du acheter cela 9Eur sur Ebay).
Par contre, faut alimenter le drive en 5v, l'alim interne ne suffit pas, ou alors faut repiocher sur l'alim qui vient de l'écran.
En externe c'est quand même plus propre, une veille nappe PC 3"5 + 5"1/4 fait très bien le job (un petit cavalier si tu veux forcer en lecteur A)
Sinon tu as la nappe plus le cable pour dériver l'alim ici : http://www.sellmyretro.com/offer/details/cable-set-to-connect-3.5-%26quot%3Bdrive-to-amstrad-cpc-disk.-16113
Un peu cher mais il a fait ça bien, il a mis les petits switchs pour passer en A ou B.
Sinon, en moins cher qyue HXC mais aussi moins pratique (car sans écran LCD), tu as cette version du GOTEK qui fonctionne en USB : http://www.sellmyretro.com/offer/details/Amstrad-CPC-6128-USB-floppy-emulator-11507
(oups, je viens de me rendre compte qu'il n'y en avait plus en stock)
Sinon tu as la nappe plus le cable pour dériver l'alim ici : http://www.sellmyretro.com/offer/details/cable-set-to-connect-3.5-%26quot%3Bdrive-to-amstrad-cpc-disk.-16113
Un peu cher mais il a fait ça bien, il a mis les petits switchs pour passer en A ou B.
Sinon, en moins cher qyue HXC mais aussi moins pratique (car sans écran LCD), tu as cette version du GOTEK qui fonctionne en USB : http://www.sellmyretro.com/offer/details/Amstrad-CPC-6128-USB-floppy-emulator-11507
(oups, je viens de me rendre compte qu'il n'y en avait plus en stock)
Un nouveau jeu CPC... A rendre jaloux les pocesseurs de 16bit !
Vous pouvez téléchanger Imperial Majong gratuitement.
Bon amusement !
Vous pouvez téléchanger Imperial Majong gratuitement.
Bon amusement !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
C'est beau.
Vortex- Interne
oui c'est joli !
leZone- Docteur agrégé **
Le nouveau mode graphique est impressionnant oui.
EGX1: palette du MODE 0 avec finesse du MODE 1 (320x200 + overscan en 16 couleurs).
EGX2: palette du MODE 1 avec finesse du MODE 2 (640x200 + overscan en 4 couleurs).
EGX1 est utilisé pour le ingame (arrière plan, tuiles et pointeur) et EGX2 pour le bandeau du menu en overlay.
EGX1: palette du MODE 0 avec finesse du MODE 1 (320x200 + overscan en 16 couleurs).
EGX2: palette du MODE 1 avec finesse du MODE 2 (640x200 + overscan en 4 couleurs).
EGX1 est utilisé pour le ingame (arrière plan, tuiles et pointeur) et EGX2 pour le bandeau du menu en overlay.
pourquoi on a pas eu ça à l'époque
leZone- Docteur agrégé **
Si toutes les techniques d'aujourd'hui avaient été connu à l'époque (manque de documentation des circuits) le CPC aurait été encore plus populaire et dans le bon sens du terme !
Par contre je me demande combien de temps il va falloir, pour que ces nouveaux modes écrans soient supportés en émulation.....
dlfrsilver- Interne
Si l'émulateur n'est pas trop pourri, c'est indirectement déjà supporté...
Je vous fait profiter de la résurrection de cette boite de jeu
- Spoiler:
Vu sur SaveThemAllF (J'aurais pas utilisé le WD40 mais l'essence F)
*modéré*
Dernière édition par lessthantod le Lun 17 Oct 2016 - 7:25, édité 2 fois (Raison : Propos racistes.)
dlfrsilver- Interne
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34