Baccalauréat 2015
+13
vingazole
Mordiggian
zyta2000
vbottas
ClauClau
antoniomontana71
Amy
dunkill
lessthantod
Psyon
mateo
captain_orgasmo
Yann71
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Baccalauréat 2015
Alors je ne sais pas si nous avons quelques bacheliers sur le forum cette année mais que pensez-vous de l'organisation de cette année ?
Je parle notamment de la coupure des épreuves avec le week end
Lorsque j'ai passé mon bac, tout s'était déroulé sur une semaine à part les quelques oraux éparpillés dans le mois de Juin...
Il y a également l'habituelle épreuve de lendemain de fête de la musique, grand dilemne annuel pour les lycéens : aller faire la fête ou se coucher tôt pour préparer l'épreuve du lendemain
A priori pas de Victor Hugo faisant débattre les élèves cette année mais le Tigre s'est mêlé de la partie^^
Personnellement je trouve les sujets plutôt intéressants
Je parle notamment de la coupure des épreuves avec le week end
Lorsque j'ai passé mon bac, tout s'était déroulé sur une semaine à part les quelques oraux éparpillés dans le mois de Juin...
Il y a également l'habituelle épreuve de lendemain de fête de la musique, grand dilemne annuel pour les lycéens : aller faire la fête ou se coucher tôt pour préparer l'épreuve du lendemain
A priori pas de Victor Hugo faisant débattre les élèves cette année mais le Tigre s'est mêlé de la partie^^
Personnellement je trouve les sujets plutôt intéressants
Yann71- Patient incurable
Re: Baccalauréat 2015
Je me souviens avoir eu la coupure du week-end lorsque j'ai passé le miens (il y a 4 ans). Avec le recul, c'est quand même un diplôme super facile à avoir. Je passe mon BTS en ce moment (dernière épreuve demain), et c'est une toute autre paire de manche!
Invité- Invité
Moi je me souvient avoir jouer en ligne a Counter Strike avec mon pote jusqu'à facile 1h la veille des épreuves
captain_orgasmo- Guéri miraculeux
C'est vrai que quand on est au lycée, le bac c'est presque notre objectif ultime, on est pas sûr d'y arriver et ainsi de suite
Et quand on passe au niveau supérieur, on se dit que finalement c'était bien facile
Pour toi vaval le BTS immo c'est du boulot, doit y avoir pas mal de choses à connaître, notamment au niveau légal ^^
Pour la coupure du week end moi ça m'aurais bien fait ch*** de devoir y retourner après
Et quand on passe au niveau supérieur, on se dit que finalement c'était bien facile
Pour toi vaval le BTS immo c'est du boulot, doit y avoir pas mal de choses à connaître, notamment au niveau légal ^^
Pour la coupure du week end moi ça m'aurais bien fait ch*** de devoir y retourner après
Yann71 a écrit:Pour toi vaval le BTS immo c'est du boulot, doit y avoir pas mal de choses à connaître, notamment au niveau légal ^^
Beaucoup de choses en droit et en gestion (ce qui implique un minimum de niveau en math et en logique), mais aussi un esprit de synthèse (français), un bon niveau de langue (anglais et espagnol), pas mal de connaissances en architecture et en économie et des dossiers en béton pour la soutenance (épreuve de demain). Un programme très chargé et éclectique donc...
Moi la coupure du week-end j'en avais profité pour aller dans le bâtiment des filles en pleine nuit (j'étais en internat à l'époque). Je me suis fais gaulé par un surveillant à 5 heures du mat à moitié à poil dans le lit de ma copine, et j'étais à deux doigts de me faire virer. Coup de stress supplémentaire alors que j'étais en pleine période d'examen
Invité- Invité
Ah oui c'est sûr que tu avais fait fort ^^
Bon courage pour les soutenances, je sais qu'on joue le travail de toute une année donc on stresse facilement
J'avais déjà eu des présentations orales pour le bac avec la matière mercatique.
Rien de super poussé non plus niveau dossier mais ça permet déjà de bien se mettre dans le bain avant les études supérieures
Bon courage pour les soutenances, je sais qu'on joue le travail de toute une année donc on stresse facilement
J'avais déjà eu des présentations orales pour le bac avec la matière mercatique.
Rien de super poussé non plus niveau dossier mais ça permet déjà de bien se mettre dans le bain avant les études supérieures
Haha le coquin. ^^
L'oral de CPAP et FIL/UIL, c'est assez copieux.
T'es en alternance j'imagine, vu les dates il te reste CPAP demain.
Good luck !
L'oral de CPAP et FIL/UIL, c'est assez copieux.
T'es en alternance j'imagine, vu les dates il te reste CPAP demain.
Good luck !
Invité- Invité
Yes Onels, mais comment tu sais? Tu as fait une formation PI??
CPAP= Vente de lots de copropriété avec démembrement et loi Alur (j'aime me compliquer la vie )
PUIL= création d'une agence immobilière (étude de marché, bilan d'ouverture, compte de résultat, prévisionnel de trésorerie sur les 6 premiers mois, structure juridique, assurances, documents agence, communication sur l'ouverture, etc.).
Deux dossiers très chargés avec, à chaque fois, une cinquantaine d'annexes. Le tout à présenter en 20 minutes (10 minutes par dossier), pas évident. Heureusement que je suis rodé, mais c'est beaucoup de taf!
C'est autre chose que le dossier moisi à rendre en première (j'ai oublié le nom de l'épreuve). Ca permet de se faire les dents, c'est cool!
CPAP= Vente de lots de copropriété avec démembrement et loi Alur (j'aime me compliquer la vie )
PUIL= création d'une agence immobilière (étude de marché, bilan d'ouverture, compte de résultat, prévisionnel de trésorerie sur les 6 premiers mois, structure juridique, assurances, documents agence, communication sur l'ouverture, etc.).
Deux dossiers très chargés avec, à chaque fois, une cinquantaine d'annexes. Le tout à présenter en 20 minutes (10 minutes par dossier), pas évident. Heureusement que je suis rodé, mais c'est beaucoup de taf!
Yann71 a écrit:J'avais déjà eu des présentations orales pour le bac avec la matière mercatique.
C'est autre chose que le dossier moisi à rendre en première (j'ai oublié le nom de l'épreuve). Ca permet de se faire les dents, c'est cool!
Invité- Invité
Je suis un bot télépathe.
Je connais bien la formation, le métier, et l'immo en général.
Je connais bien la formation, le métier, et l'immo en général.
Invité- Invité
Et comme chaque année des polémiques
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/21/01016-20150621ARTFIG00203-les-lyceens-veulent-faire-annuler-une-question-trop-difficile-au-bac-d-anglais.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/21/01016-20150621ARTFIG00203-les-lyceens-veulent-faire-annuler-une-question-trop-difficile-au-bac-d-anglais.php
mateo- Docteur *
C'était pas les TPE, un truc inutile avec des suggestions de thèmes complètement hasardeuses
Polémiques qui vont en (re)lancer d'autres.mateo a écrit:Et comme chaque année des polémiques
C'est déjà trop facile, on le donne à tout le monde, etc.
Invité- Invité
Yann71 a écrit:C'était pas les TPE, un truc inutile avec des suggestions de thèmes complètement hasardeuses
Oui voilà, le TPE!!!!!! Je me souviens qu'on nous avait imposé un dossier papier. Sauf que moi, j'avais voulu faire le malin et j'avais carrément monté une vidéo entière de 20 minutes. Résultat? j'ai eu 16
Invité- Invité
Bon après c'est vrai que c'était des pas de mots que l'on rencontre tous les jours mais en remettant dans le contexte, je pense personnellement que ça passait.
Le niveau d'anglais obtenu pendant les formations n'est pas très élevé, ça c'est sûr mais maintenant avec l'anglais que l'on rencontre partout et toutes les séries regardées, on peut beaucoup plus facilement apprendre l'anglais de manière ludique plutôt que dans les livres. Même si certains romans en anglais se laissent lire aussi
Le niveau d'anglais obtenu pendant les formations n'est pas très élevé, ça c'est sûr mais maintenant avec l'anglais que l'on rencontre partout et toutes les séries regardées, on peut beaucoup plus facilement apprendre l'anglais de manière ludique plutôt que dans les livres. Même si certains romans en anglais se laissent lire aussi
onels4 a écrit:Mince, c'était pas 20 minutes = 20 points ?
Malheureusement non
Invité- Invité
Le bac? Trop loin, me rappelle pas...
La seule constante que je retient: si j'avais bossé, j'aurais eu de meilleures notes
La seule constante que je retient: si j'avais bossé, j'aurais eu de meilleures notes
Psyon- Patient contaminé
Souvent on se dit ça aussi ^^ mais bon pour le bac le principal c'est de l'avoir, la mention change pas grand chose sur un CV je pense
OK sur le CV ça change pas grand chose, mais ça peut être obligatoire pour entrer dans certaines écoles d'ingénieures (exemple: ESAP sur Tlse).Yann71 a écrit: la mention change pas grand chose sur un CV je pense
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Ceux qui ambitionnent ces écoles sont au courant je pense et adaptent donc la quantité de travail fournie en fonction de l'objectif à atteindre.
Pour mes poursuites d'études, je sais que la mention ne me servait à rien mais je n'ai pas cherché à tout prix à l'avoir.
Après c'est sûr que suivant les débouchés post bac les requêtes des écoles doivent aller de tout à rien
Pour mes poursuites d'études, je sais que la mention ne me servait à rien mais je n'ai pas cherché à tout prix à l'avoir.
Après c'est sûr que suivant les débouchés post bac les requêtes des écoles doivent aller de tout à rien
lessthantod a écrit:OK sur le CV ça change pas grand chose, mais ça peut être obligatoire pour entrer dans certaines écoles d'ingénieures (exemple: ESAP sur Tlse).Yann71 a écrit: la mention change pas grand chose sur un CV je pense
J'ai eu TB à mon bac et maintenant je dois trouver une alternance pour la rentrée, et les entreprises y sont sensibles crois moi, même si en terme de connaissances dans leur domaine ça ne prouve rien, ça reste un moyen de montrer que l'on s'investit dans ce que l'on fait.
dunkill- Patient incurable
Pour ma part, pendant ma recherche d'alternance ça n'a jamais rien changé.
Par contre le TOEIC que j'ai passé pendant mon DUT m'a beaucoup plus apporté.
Après la mention TB doit faire plus d'effet que les autres (mon AB n'a fait sourciller aucun recruteur jusque là)
Mais ça c'est peut être parce que je viens d'une section réputée poubelle, c'est à dire STG et qu'on accorde moins d'importance à la validation de ce bac là
Pour prouver mon investissement à l'entreprise qui m'a accepté en alternance j'ai fait 3h de route aller retour pour faire un entretien de 10 minutes. Et j'ai relancé plus que régulièrement jusqu'à avoir une réponse favorable définitive.
Par contre le TOEIC que j'ai passé pendant mon DUT m'a beaucoup plus apporté.
Après la mention TB doit faire plus d'effet que les autres (mon AB n'a fait sourciller aucun recruteur jusque là)
Mais ça c'est peut être parce que je viens d'une section réputée poubelle, c'est à dire STG et qu'on accorde moins d'importance à la validation de ce bac là
Pour prouver mon investissement à l'entreprise qui m'a accepté en alternance j'ai fait 3h de route aller retour pour faire un entretien de 10 minutes. Et j'ai relancé plus que régulièrement jusqu'à avoir une réponse favorable définitive.
C'est tout à fait ça ... en Terminale, j'ambitionnais d'intégrer l'école d'ingénieurs ESAP ... il me fallait la mention AB, j'ai eu la mention AB et j'ai donc été accepté à l'ESAP ... et puis finalement je me suis dégonflé, j'ai préféré la jouer safe et rejoindre l'IUFM de génie chimie ... pour y rester 1 mois, et atterrir finalement en FAC de Biologie!Yann71 a écrit:Ceux qui ambitionnent ces écoles sont au courant je pense et adaptent donc la quantité de travail fournie en fonction de l'objectif à atteindre.
Tout ça pour ça, quoi!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
J'ai eu mon btsa en production il y a 8 ans maintenant (putain déja) et franchement c'était assez simple, j'ai jamais forcé sauf en math ou j'ai toujours eu du mal.
J'avais enchainé sur un bts muc en 1 an assez simple aussi.
Par la suite la licence pro est passé creme.
J'ai toujours aimé monté des projets et des dossiers c'était vraiment mon trip en bts..
Que de souvenirs...
J'avais enchainé sur un bts muc en 1 an assez simple aussi.
Par la suite la licence pro est passé creme.
J'ai toujours aimé monté des projets et des dossiers c'était vraiment mon trip en bts..
Que de souvenirs...
Amy- Docteur agrégé **
Monter des projets et des dossiers est enrichissant parce que ça nous fait travailler sur une année entière bien souvent et ça permet souvent de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours
Le top est encore avoir des projets qui correspondent à des demandes d'entreprise et qui peuvent servir pour la suite
Le top est encore avoir des projets qui correspondent à des demandes d'entreprise et qui peuvent servir pour la suite
Bon, c'est pas le sujet mais... j'ai fini mon BTS, yahoooo!!!!
Les deux soutenances d'hier se sont bien passées je pense. On a essayé de me déstabiliser (mais Monsieur, votre projet ne tient pas la route), mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai bien défendu mon bout de steak tout en restant pro
Les deux soutenances d'hier se sont bien passées je pense. On a essayé de me déstabiliser (mais Monsieur, votre projet ne tient pas la route), mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai bien défendu mon bout de steak tout en restant pro
Invité- Invité
Bien !
Tant qu'on ne t'a pas dit "à l'année prochaine monsieur".
Encore 2 semaines +/- avant tes résultats, profite bien, en attendant !
Tant qu'on ne t'a pas dit "à l'année prochaine monsieur".
Encore 2 semaines +/- avant tes résultats, profite bien, en attendant !
Invité- Invité
Merci Onels!
Les examinateurs ne sont pas là pour casser, mais ils n'hésitent pas à émettre bon nombre d'objections aux projets. L'important est de rester calme et de défendre ses idées avec des arguments recevables, chose que je pense avoir bien réussi. Répondre aux arguments négatifs fait partie du métier, on a été entraîné pour ça, sur le moment ça ne m'a pas étonné de recevoir ce type de remarques.
En sortant, il m'a quand même glissé un petit "c'était bien", donc j'espère claquer une bonne note
Les examinateurs ne sont pas là pour casser, mais ils n'hésitent pas à émettre bon nombre d'objections aux projets. L'important est de rester calme et de défendre ses idées avec des arguments recevables, chose que je pense avoir bien réussi. Répondre aux arguments négatifs fait partie du métier, on a été entraîné pour ça, sur le moment ça ne m'a pas étonné de recevoir ce type de remarques.
En sortant, il m'a quand même glissé un petit "c'était bien", donc j'espère claquer une bonne note
Invité- Invité
J'espère aussi que la note suivra ce commentaire positif, maintenant tu vas pouvoir prendre quelques jours pour décompresser de toutes ces épreuves avant de te lancer dans ta recherche d'appartement parisien
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4