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[ATARI 2600] Editeur "musical"

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Message par Urbinou Mer 6 Mai 2015 - 20:21

Voila, je mets enfin à disposition mon éditeur musical pour l'atari 2600, qui va vous permettre de composer de véritables chefs-d'oeuvre Wink

Mon éditeur est un exécutable windows 32 bits. Il est inutile de me demander une version linux, TRS-80 ou beOS, ce sera niet !

Le zip téléchargeable est un pack complet qui intègre mon outil ainsi que le compilateur dasm et l'émulateur Stella 4.6 32 bits. Si vous avez déjà certains de ces logiciels, ne copiez que le nécessaire, c'est à dire les fichiers présents à la racine de l'archive.
Les paramètres préétablis supposent que le répertoire \vcs est déposé à la racine de votre C:. Si vous souhaitez l'installer ailleurs, vous devrez modifier les paramètres qui se trouvent dans l'onglet... oui, paramètres.

Je mets ici en avant les possibilités d'édition de sons, mais ce programme (vcside.exe) est un outil que j'utilise pour le développement sur cette console. Il me permet assez facilement d'éditer, de compiler et d'exécuter dans l'émulateur mes improbables essais. L'éditeur n'est pas fourni dans l'archive. Personnellement j'utilise Notepad++, l'éditeur ainsi que la syntaxe d'appel se paramètrent dans l'onglet paramètres.

Pour revenir à nos sons, tout se passe dans l'onglet... sons (ben oui).

[ATARI 2600] Editeur "musical" Captur11

Alors quelques mots d'explication :

L'atari 2600 possède 2 voix, et une dizaine de formes d'ondes (de 1 à 15, avec des trous !). On ne peut pas choisir précisément sa note, il faut faire avec le set de fréquences disponibles, spécifique au tone (la forme d'onde) choisi. C'est pourquoi certaines touches du clavier sont désactivées et d'autres non. Vous remarquerez également parfois des petites touches au dessus du clavier. Ce sont des fréquences qui "chevauchent" d'autres fréquences pour la même note, tout ici est toujours affaire d'approximation.

Le tone est sélectionnable en haut à gauche. Un (S) - sustain - indique que la note est soutenue pendant toute sa durée, un (D) - decay - indique que le volume diminue vers 0 au bout d'un moment.
Pour composer, choisissez d'abord la piste, ensuite le tone, et enfin la durée dans le cadre "Durée" (oui, je suis un mec logique).
Cliquez alors sur les touches du clavier pour, selon le mode, écouter, ajouter, insérer ou remplacer des notes à la piste sélectionnée. Actuellement, chaque piste est limitée à 255 notes.

Le mode d'édition est sélectionnable avec ces touches-fonction :

F5 : Déplacement = permet d'écouter les notes sans les enregistrer dans la piste
F6 : Ajout = la note est ajoutée en fin de piste
F7 : Remplacement = la note sous curseur est remplacée
F8 : Insertion = insère à l'emplacement du curseur

Notez que le curseur change de couleur selon le mode sélectionné.
Vous pouvez taper les touches + et - pour modifier la durée de la note sous curseur, quel que soit le mode.
La touche delete supprime la note sous curseur.

En haut à droite, 3 classiques icônes pour créer, charger ou enregistrer une composition. L'ébauche de Bubble Bobble est incluse dans l'archive. Les compositions sont enregistrées avec une extension .vcm.
Le bouton "Ecouter dans l'émulateur" me semble suffisamment explicite 😄
Le bouton "Générer le code" permet d'exporter les data afin de les inclure dans vos projets. La source musplayer.asm est la version minimaliste de mon player musical. Vous pouvez librement vous en servir. Si elle sert pour un projet finalisé, je serai heureux d'en être averti, voire d'être cité dans les crédits, mais ce n'est pas obligatoire 😄

Ce genre de projet est toujours un work-in-progress. J'aimerai intégrer plus tard une gestion du volume, ajouter différents types d'adsr, tenter des mix de tones ou des accords, ce sera selon mes envies et besoins. Pouvoir jouer pas à pas dans l'éditeur serait bien utile aussi. Qui sait un jour, je gérerai les patterns... Encore une fois j'ai surtout voulu un player relativement léger et peu gourmand. Or chaque sophistication va consommer de la RAM et du temps processeur, choses rares et précieuses sur cette console !

Je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions constructives, et n'oubliez pas, faites-nous profiter de vos compositions !

Téléchargement de l'archive complète

Edit :
Mise à jour du 27/05/2015 (installez d'abord l'archive complète)
- la touche ² permet d'insérer un silence, quel que soit le tone sélectionné
- possibilité de couper (CTRL-X), copier (CTRL-C), coller (CTRL-V) un ensemble de notes. Les notes se sélectionnent traditionnellement par un click / maj.click pour une séquence, ou par ctrl click pour une sélection individuelle. Attention, le collage agit en mode insertion, quel que soit le mode en cours. Du coup, ajout d'une option pour coller en fin de piste (CTRL-B).
- ajout d'un menu contextuel intégrant ces actions


Dernière édition par Urbinou le Mar 8 Mar 2016 - 12:53, édité 3 fois
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Message par lulrik Mer 6 Mai 2015 - 20:27

Mon éditeur est un exécutable windows 32 bits. Il est inutile de me demander une version linux, TRS-80 ou beOS, ce sera niet !
ho langue mon TRS-80 est très déçu !

Sur quoi ils développait en 77 ?

EDIT: installé ! marche super Wink


Dernière édition par lulrik le Mer 6 Mai 2015 - 20:32, édité 1 fois
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Message par Urbinou Mer 6 Mai 2015 - 20:32

PDP-10 ? Je sais que plus tard, lorsqu'il a existé, ils s'aidaient d'Atari 800, mais au début, je pense que c'est avec ce genre de mastodontes qu'ils développaient.
Sinon, blague à part et HS, tu as des softs pour ton TRS-80 ? Ou c'est juste pour son design que tu l'as ?
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Message par lulrik Mer 6 Mai 2015 - 20:36

Le Hors sujet :
Spoiler:

PDP-10 ? c'est un avion ? [ATARI 2600] Editeur "musical" 418468 ils avait du courage.
J'adore déjà ton logiciel, il marche impec, je vais voir ce que je peut faire et l'apprivoiser ^^
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Message par Urbinou Mer 6 Mai 2015 - 20:45

lulrik a écrit:

PDP-10 ? c'est un avion ? [ATARI 2600] Editeur "musical" 418468 ils avait du courage.
J'adore déjà ton logiciel, il marche impec, je vais voir ce que je peut faire et l'apprivoiser ^^

Non plutôt la salle des machines de l'enterprise MDR
Ah ouais, déjà chargé et installé, cool. Et encore plus cool s'il te plait !
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Message par Urbinou Mar 12 Mai 2015 - 19:41

C'est ça les pros... j'ai filé mon éditeur à mon pote CyborgJeff, qui compose des musiques "chiptunes"  (il a notamment fait toutes les zikes du homebrew Powerglove sur C64), et en 5 minutes il me fournissait une boucle courte mais super convaincante ! Il m'a également donné quelques bonnes idées pour améliorer l'ergonomie, il y aura donc bientôt une mise à jour de l'outil  [ATARI 2600] Editeur "musical" 418468



Allez écouter ses albums, c'est qu'il est doué le bougre 😄
http://www.cyborgjeff.com
https://soundcloud.com/cyborg-jeff/crossroads-in-my-life-y
http://cyborgjeff.bandcamp.com/album/super-cj-land-welcome-to-my-tinyworld
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Message par lulrik Mar 12 Mai 2015 - 20:16

La classe Very Happy C'est un français ?


aura donc bientôt une mise à jour de l'outil  [ATARI 2600] Editeur "musical" 418468
Déja ! pire que Ubisoft
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Message par Urbinou Mar 12 Mai 2015 - 20:24

lulrik a écrit:La classe Very Happy C'est un français ?


aura donc bientôt une mise à jour de l'outil  [ATARI 2600] Editeur "musical" 418468
Déja ! pire que Ubisoft

MDR

Non, c'est un belche, presqu'un voisin Very Happy

Ouais, prévois un patch de 4 gigots ! Mais contrairement à Ubisoft, moi c'est garanti sans DLC.
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Message par lulrik Mar 12 Mai 2015 - 20:28

Spoiler:

bounce miam !
En vrai je m'amuse comme un fou avec ton logiciel, mais je suis pas à ce niveau affraid
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Message par Urbinou Mar 12 Mai 2015 - 20:36

Tu as l'air en forme toi ce soir MDR

Sans déc' c'est vrai ?
Allez sois pas timide, fais-nous profiter de tes créations Wink
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Message par lulrik Mar 12 Mai 2015 - 21:23

Tu as l'air en forme toi ce soir [ATARI 2600] Editeur "musical" 3621806995

Sans déc' c'est vrai ?
Allez sois pas timide, fais-nous profiter de tes créations [ATARI 2600] Editeur "musical" Icon_wink
je sais pas tongue on verra si j'ai du courage [ATARI 2600] Editeur "musical" 517947
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Message par Urbinou Mer 27 Mai 2015 - 14:35

Votre outil préféré a été mis à jour cheers

VCSide.zip

Au menu, quelques suggestions de CyborgJeff ont été intégrées :
- la touche ² permet d'insérer un silence, quel que soit le tone sélectionné
- possibilité de couper (CTRL-X), copier (CTRL-C), coller (CTRL-V) un ensemble de notes. Les notes se sélectionnent traditionnellement par un click / maj.click pour une séquence, ou par ctrl click pour une sélection individuelle. Attention, le collage agit en mode insertion, quel que soit le mode en cours. Du coup, ajout d'une option pour coller en fin de piste (CTRL-B).
- ajout d'un menu contextuel intégrant ces actions
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Message par lulrik Mer 27 Mai 2015 - 14:41

Bravo ! :)

Edit, juste une apli ?
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Message par Urbinou Mer 27 Mai 2015 - 14:52

lulrik a écrit:Edit, juste une apli ?

Oui, tu as juste l'exe à remplacer, le reste n'a pas été modifié.
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Message par lulrik Mer 27 Mai 2015 - 14:54

Entendu :)
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Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 10:28

j'ai bien envie de tester ton soft ca a l'air super interessant..
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Message par Urbinou Jeu 4 Juin 2015 - 10:34

Mais je t'en prie 😄
Si tu n'as pas déjà dasm ou stella, installe d'abord l'archive complète, puis remplace l'exe par celui de la mise à jour.
J'espère qu'on pourra bientôt profiter de tes compositions Wink
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Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 0:44

Urbinou a écrit:
- la touche ² permet d'insérer un silence, quel que soit le tone sélectionné
j'aurai du commencer par lire ce post la en premier ohnon

sympa l' outil maison. cest pas frappant sur la video mais le p'tit scrolling de texte une fois dans l'émulateur est super classe ,avec les barres qui s'agitent ,ca a un coté démo Cool thumleft.

test:

après avoir un peu bricolé avec l'engin, ce qui serait pratique c'est d'ajouter un clic gauche sur les notes selectionnées > baisser/monter d'un demi ton ou octave (suivant "disponibilité" de la note).

d'ailleurs pourquoi certaines notes ne sont pas dispo? pourrais tu en dire plus sur comment la 2600 genere du son? est-ce qu'on peut rentrer du sample même hyper dégradé (j'avais entendu une voix de robot 1bit dans une démo)? les sons inclus sont les sons atari d'usine?
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Message par Urbinou Ven 5 Fév 2016 - 14:55

Excellent kaot thumleft
C'est une compo à toi, ou c'est un air connu (mais que je ne connais pas) ?
La différence de longueur de chaque piste est voulue ? C'est amusant, ça crée un accompagnement qui change à chaque boucle et qui reste cohérent malgré tout. Un canon évolutif ? 😄
Désolé pour les infos de silence, j'aurais du remettre ces détails dans le premier post, je corrige ça de suite.

Oui, la vcs peut jouer des samples 4bits, le souci, c'est que les roms au delà de 32Ko sont difficilement supportées sur le vrai matos, et 32Ko c'est vite rempli !
65c02 et moi-même avions collaboré sur les samples il y a un moment, je ne sais pas si tu avais lu ce topic ? https://www.gamopat-forum.com/t59446-un-petit-bout-de-bad-apple-sur-vcs
Le souci des samples, c'est que ça consomme énormément de cycles. Avec ce player, j'ai voulu faire quelque chose qui soit utilisable dans un jeu, donc relativement peu gourmand.

Les notes manquantes (ou + ou - superposées), c'est du aux spécificités hardware de la console pour produire ses notes (une fréquence de base divisée par la "note" de 1 à 32), je ne suis pas sûr d'avoir d'ailleurs tout compris dans le détail !
De ce fait là, j'ai bien peur que ta suggestion d'augmentation d'octave soit réalisable, les notes ayant un équivalent supérieur dans le même tone sont rares.


(et pendant toute la rédaction de ce message, j'ai chantonné mentalement ta musique... merci !)
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Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 15:31

C'est une compo à toi, ou c'est un air connu (mais que je ne connais pas) ?

heu non c'est un ersatz rapidos d'une musique de je sais plus quel ultima pour tester un peu ton soft.

La différence de longueur de chaque piste est voulue ? C'est amusant, ça crée un accompagnement qui change à chaque boucle et qui reste cohérent malgré tout. Un canon évolutif ? [ATARI 2600] Editeur "musical" 1871388790

on va dire un heureux hasard (vu que la piste 2 fait toujours les 2 memes notes la longueur totale de la boucle importe peu). j'étais surpris que ca puisse boucler independamment les 2 pistes. ca produit son petit effet.

pour les samples je comprends, vu les capacités de la machine ca semble tres chaud d'utiliser ca dans un jeu même si c'est faisable dans une démo. je voyais plus ca comme une limitation due a la memoire dispo qu'aux nombre de cycles. je me coucherai moins bête ce soir.

merci pour les explications. et félicitation pour ton soft, pouvoir faire du son avec ce vieux dinosaure de 2600 c'est un sacré kif
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Message par Urbinou Ven 5 Fév 2016 - 16:13

Merci, je suis heureux que ça plaise  Very Happy

kaot a écrit:pour les samples je comprends, vu les capacités de la machine ca semble tres chaud d'utiliser ca dans un jeu même si c'est faisable dans une démo. je voyais plus ca comme une limitation due a la memoire dispo qu'aux nombre de cycles. je me coucherai moins bête ce soir.

La mémoire ça joue bien sûr aussi, mais c'est surtout les cycles consommés. Prends un sample à 4KHz. En 60fps, ça fait 66 échantillons à jouer par frame, soit un échantillon toutes les 3 lignes. Sachant qu'une fois dans le kernel (la logique d'affichage), tous les cycles sont comptés (y en a 76 par ligne) pour positionner et afficher les sprites ou afficher le playfield, cela laisse vraiment peu de place pour charger l'échantillon, le jouer et faire avancer le pointeur.
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Message par 65c02 Mer 2 Mar 2016 - 15:48

Coucou urbinou  😄

Une idée con : 

Et si on générait une forme d'onde par calcul. 
Chaque note aurait sa frequence.
On se servirait de tables de cos et de la technique de variation de volume des samples
On aurait toutes les notes pour le coup et sans consommer plus de rom.
On pourrait même se payer le luxe d'avoir un volume en 8 bits en utilisant les deux canaux sonore conjointement.
On n'aurait ensuite qu'à faire le mixage des voies par calcul.
Et suivant le temps que ça prend, on verra combien de canaux on peut coller en même temps.
Non ? 
On tente ? Mr. Green
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Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 17:57

j'ai rien compris mais je suis pour !  Mr. Green
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Message par vingazole Lun 7 Mar 2016 - 18:32

65c02 a écrit:Et si on générait une forme d'onde par calcul. 
Chaque note aurait sa frequence.
On se servirait de tables de cos et de la technique de variation de volume des samples
Pour faire une onde sinusoïdale ? Ce serait peut-être plus simple/moins coûteux en cycles de générer une onde carrée, non ?
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Message par 65c02 Mar 8 Mar 2016 - 9:33

Certainement oui. 
Mais comme on a au moins 16 niveaux de volume (probablement 256) ce serait dommage de ne pas tenter cette qualité.
Ce serai du jamais entendu sur VCS
...
Ok, je test de suite  Very Happy
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Message par Urbinou Mar 8 Mar 2016 - 10:03

Oh mert' j'ai zappé tout ça !

Sample ou onde calculée, j'ai bien peur que niveau conso de cycles ce soit kif kif. Donc ok pour un usage démo ou écran-titre, mais plus difficilement dans un jeu.
Tu devrais un peu te renseigner sur la routine de Paul Slocum, il a réalisé un player qui fait référence, sans contrainte de fréquence ou de voix.

L'écran-titre de ce homebrew est génial (le jeu l'est aussi d'ailleurs !), on dirait presque du sid  amoureux  et sauf erreur il a été créé avec cette routine.


Mais bon, je ne veux pas brider ton élan hein, fonce ! Wink
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Message par 65c02 Mar 8 Mar 2016 - 10:29

La vidéo que tu me montre est pile l'idée finale de ce que je propose 😄
Je n'imaginai pas ça autrement que pour un écran fixe.
Pour avoir une jolie forme d'onde il faut mettre un max de mise à jour par ligne.
Et puis, pour économiser du calcul on devrait surement faire une table de sample par note (multiplié par le nombre de sons). Cela remplira vite la rom.
N'empêche que je trouve l'idée sympa.
Mine de rien il doit y avoir pas mal d'astuce cachée derrière trop d'évidences Very Happy
Je vais de ce pas, regarder le player dont tu me parles.
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Message par heyjoe07 Mar 8 Mar 2016 - 11:22

Salut Urbinou,
j'essaye de tester ton projet (bravo au passage) mais je n'arrive pas à insérer des notes, les notes grisées du clavier ne répondent pas, j'ai suivi ton explication du 1er post mais rien.... j'ai du raté un truc : ) faut -il installer l'ému Stella ?

Merci de ton aide, à plus.
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[ATARI 2600] Editeur "musical" Empty Re: [ATARI 2600] Editeur "musical"

Message par Urbinou Mar 8 Mar 2016 - 11:31

heyjoe07 a écrit:Salut Urbinou,
j'essaye de tester ton projet (bravo au passage) mais je n'arrive pas à insérer des notes, les notes grisées du clavier ne répondent pas, j'ai suivi ton explication du 1er post mais rien.... j'ai du raté un truc : ) faut -il installer l'ému Stella ?

Merci de ton aide, à plus.

Ah mais c'est pour ça qu'elles sont grisées ! Ce sont des notes qui ne sont pas disponibles pour "l'instrument" sélectionné (combo box en haut à gauche). Tu viens de découvrir la joie de composer sur vcs Wink
Sinon l'ému Stella fait partie de l'archive initiale (avec le compilateur). En la décomprimant à la racine de c:, tout est normalement paramétré pour fonctionner de suite. Il n'y a que si tu comptes te servir de la partie "programmation" qu'il faut ajouter un éditeur de texte.
Après l'archive, je te conseille de remplacer l'exe par celui de la mise à jour pour profiter des quelques améliorations.
Merci de ta découverte, j'espère que nous pourrons profiter bientôt de tes réalisations  !
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[ATARI 2600] Editeur "musical" Empty Re: [ATARI 2600] Editeur "musical"

Message par heyjoe07 Mar 8 Mar 2016 - 12:39

Ok, alors déjà ca m'éclaire mais ca marche pas .trop de callofduty pour moi peut etre: ) voici un screen, désolé, je vois pas quoi cliquer en fait, sur cet instrument il y a bien quelques notes de dispos ? merci

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