[TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
+17
MrBurns11
Fellock
Mateors1
anachronox
MastaYoda
Chô Aniki
milodiid
cammalleri
FK-corporation
mateo
Azerty0210
Captain Obvious
drfloyd
MajorTom
ikamalus
Amy
CornedBeer
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Salut les gamopats ! À ma grande surprise, je n'ai pas trouvé de test de Soldats Inconnus sur le site, alors j'ai décidé d'en écrire un. Si un test existe déjà, mea culpa !
Si vous repérez une ou des coquilles, n'hésitez pas à m'en faire part.
Edit: quelques erreurs ont été corrigé.
--------------------
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Support : PC
Existe également sur Android, iOS, PS3, PS4, XBox 360 et XBox One
Développeur : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft
Année : 2014
1914, suite à l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie dans une Europe sous tension. Par le jeu des alliances, la guerre se propage dans toute l'Europe, puis dans le monde entier.
2014, Ubisoft honore à sa manière le centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Karl, un des protagonistes du jeu
Au service de la Patrie
Karl est un jeune Allemand qui travaille dans une ferme dans la campagne de Saint-Mihiel, dans le nord-est de la France. Il vit avec Marie, sa femme, son fils nouveau-né et son beau-père Émile.
Alors qu'ils passent des jours paisibles, la guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France.
Karl est expulsé par les autorités vers l'Allemagne, contraint à laisser derrière lui épouse et enfant.
Émile, quant à lui, est appelé à rejoindre l'armée française, le prédestinant à combattre les troupes ennemies, dans lesquelles se trouve son gendre.
Émile participera à un entraînement avant de rejoindre le front
La trame de départ nous informe sur le choix d'Ubisoft Montpellier pour mettre en scène la Grande Guerre : montrer le quotidien des soldats, l'horreur des tranchées, et ce du point de vue de chaque camp. Ici pas de stratégie militaire, pas de bons et de méchants, juste des hommes contraints par une situation absurde d'aller attaquer leur pays voisin.
Pas de parti pris dans cette guerre, si ce n'est celui du peuple, de tous les peuples, qui souhaitent que la guerre se finisse au plus tôt.
En effet, Soldats Inconnus nous conte l'histoire d'Émile et de Karl, bientôt emmêlée à celles de Freddie, mystérieux Noir-Américain engagé aux côtés de la France et de l'Angleterre bien avant l'entrée en guerre des États-Unis, et Anna, jeune Belge étudiante en médecine à Paris partant retrouver son père en Belgique. Au cours de l'aventure, les différents protagonistes seront jouables, avec, bien entendu, leurs spécificités.
On rencontrera lors des différents niveaux des soldats de toutes nations, notamment des Anglais, des Canadiens ou même des Indiens.
Freddie, au cœur du désastre
Une 2D magnifiée
Le jeu est réalisée à partir du moteur Ubi Art Framework, déjà vu à l’œuvre dans Rayman Origins et Rayman Legends, autres jeux d'Ubisoft Montpellier.
Le moteur montre encore une fois dans Soldats Inconnus qu'il reste un très bon outil pour la réalisation des jeux en 2D.
Mais le charme du jeu vient avant tout de la direction artistique, du design des personnages, et de la beauté des décors, sublimés par une multitude de plans en parallaxe.
Dès le début du jeu, on est sous le charme de la campagne française, et malgré la tristesse des décors des niveaux dans les tranchées, les arrière-plans (et les avant-plans !) restent détaillés, fournis et très bien animés.
On soulignera le coup de crayon donné aux personnages, avec une patte typique des bandes dessinées franco-belges.
Anna se balade dans des rues de Paris de toute beauté
Et si on soufflait dans l'biniou ?
Concernant les musiques du jeu, il n'y a là aussi, rien à redire. Toutes les musiques collent aux différentes ambiances du jeu, qu'il s'agisse de moments mélancoliques (la musique de l'écran titre est par exemple fabuleuse), ou des roulements de caisse claire lors des marches d'infanterie.
De même lorsqu'il s'agit de moments plus festifs, comme cet air de guinguette dans un camp français, ou les chants des soldats allemands en permission.
Le charme du jeu est bonifié par son doublage : les personnages baragouinent plus qu'ils ne parlent vraiment, laissant entendre quelques mots audibles parmi les onomatopées, toujours en référence avec les indications qui apparaissent dans les bulles au-dessus de leur tête, dans une esthétique très BD. Ainsi on entendra un "rogneugneu souffler dans l'biniou" lorsqu'un officier donnera l'ordre de jouer de la trompette, dessinée dans une bulle.
Il s'agit d'un effet comique du jeu, lié à la gestuelle des personnages, rendant les différentes situations plus supportable.
Une dernière chose concernant la partie audio : la voix du narrateur, qui nous raconte les péripéties des protagonistes entre chaque niveau, est très réussie, et se prête beaucoup à l'ambiance du jeu.
Souff' dans l'biniou, didjeu !
Un gameplay hybride
L'aventure Soldats Inconnus se décline en plusieurs phases de gameplay. On retiendra bien entendu le côté énigme, héritier des point'n'click ancestraux, où il faudra pousser un levier pour accéder à une nouvelle plate-forme, par exemple.
Il faudra cependant faire face à d'autres types de situation, comme éviter des obus qui tombent sur notre chemin, ou ces passages d'infiltration où il faudra rester derrière un buisson en attendant que le garde se retourne.
Il est à noter qu'une touche de frappe est à disposition, beaucoup plus souvent utilisée pour déblayer un passage encombré que pour assommer un soldat par derrière. De même, des projectiles sont à disposition. Après avoir ramasser un objet avec le bouton d'action, il est possible de l'envoyer en appuyant sur une gâchette : la trajectoire s'affichera alors en pointillé, à vous de bouger le stick afin d'envoyer la brique, la bouteille de rouge ou bien la grenade à l'endroit où vous le souhaitez, en validant par le bouton d'action.
À propos de l'inventaire, le personnage jouable ne pourra porter qu'un seul objet à la fois, qui apparaîtra alors à sa ceinture. Les énigmes vis-à-vis des objets à ramasser sont donc plutôt simples, nous évitant de rester bloqué très longtemps.
Des niveaux où vous serez au volant d'un bolide à quatre roues sont également de la partie. Il s'agira en général d'éviter les obstacles en zigzagant sur la chaussée dans des courses-poursuites endiablées. Vous rencontrerez d'autres façons de jouer au cours du jeu, certaines relevant du mini-jeu.
Nos compagnons vont parcourir des kilomètres
Une facilité à toute épreuve
Soyons clair, Soldats Inconnus est un jeu facile. Tout d'abord, les énigmes ne sont jamais très compliquées. On ne sera rarement bloqué plus de cinq minutes pour pouvoir continuer l'aventure. De plus, un système d'aide apparaît lorsque vous tournez en rond, vous proposant d'avoir un indice en appuyant sur le bouton select (ou back).
D'autre part, lorsqu'il s'agit d'un passage orienté action ou infiltration, un échec vous ramènera à un check-point qui n'est jamais loin.
Non, l'objectif du jeu n'est pas de vous faire suer, monsieur le gamer, il s'agit de vous accompagner tout au long de cette histoire, afin d'en voir la conclusion.
Il reste pour les plus téméraires d'entre vous des items à trouver dans le décor, tels que des lettres, des pièces de monnaies ou des plaques d'identification. Vous avez raté un de ces objets collectables dans un niveau ? Pas de panique, vous avez accès à la liste des niveaux déjà finis à partir du menu principal. Certains items étant compliqués à déceler, un second run n'est pas négligeable pour tous les dénicher.
Des énigmes sont disséminées tout au long de l'aventure
Dog save us !
Lors de l'aventure, un personnage que je n'ai pas encore mentionné, et ce à juste titre, puisque je lui dédie un paragraphe entier, viendra vous épauler. Il s'agit de Walt, un berger allemand affilié au corps médical.
Walt vous accompagnera dans différents niveaux, que vous contrôliez n'importe lequel des personnages jouables.
Il sera possible de lui donner des ordres. En appuyant sur une gâchette, son écran d'action s'affichera, vous proposant d'appuyer sur une touche d'action en fonction des interactions qui lui sont possibles à l'écran.
Un outil se trouve derrière ce passage exigu ? Walt peut aller le chercher. Il faut activer ce levier pour bouger la plate-forme sur laquelle vous êtes ? Walt peut s'en occuper.
L'utilisation du chien permet l'accès à des énigmes plus compliquées. Tout d'abord, parce que Walt peut également porter un objet dans sa gueule, augmentant ainsi le nombre d'objets que vous pouvez emmener avec vous. Mais aussi parce qu'il a accès à des zones que votre personnage ne pourra atteindre, soit grâce à sa petite taille, soit parce qu'il n'est pas considéré comme dangereux par les soldats ennemis, vous permettant d'aller chercher des objets ou effectuer des actions au nez et à la barbe de ceux-ci.
À cela s'ajoute le fait que Walt ne puisse pas monter ou descendre les échelles. Il lui est souvent possible d'emprunter un chemin parallèle pour vous rejoindre, mais parfois il faudra trouver un moyen de le faire venir à vous pour continuer l'aventure à deux.
Vous pourrez utiliser Walt via un menu dédié pour aller chercher des objets hors de portée
Mémoires de la Grande Guerre
Un dernier aspect de Soldats Inconnus, conçu en partenariat avec le site internet Mission Centenaire 14-18 et la série télé Apocalypse La 1ere Guerre Mondiale, est la présence d'anecdotes, de véritables faits accessibles via un bouton dédié. Sous la forme d'un résumé, toujours en relation avec le niveau que vous parcourrez, ces anecdotes sont un moyen d'en connaître un peu plus sur le quotidien des soldats et des évènements importants de la guerre.
À ceci s'ajoute les descriptions des items que l'on peut ramasser au cours des niveaux. Oui, le but caché de Soldats inconnus est aussi de nous en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale, souvent délaissée dans le jeu vidéo et dans les œuvres de fiction en général au profit de la Seconde Guerre Mondiale, bien plus traumatisante dans ses excès.
Les différents personnages seront donc témoins d'évènements importants ayant réellement eu lieu dans la zone de guerre franco-allemande, qu'il s'agisse de la bataille d'Ypres en Belgique ou des bombardements sur Reims. Un procédé intelligent pour faire le lien entre la fiction du jeu et la réalité historique.
De quoi se faire une petite culture sur la Première Guerre Mondiale
Uinstall, Uplay
Point noir à ce portrait extrêmement positif du jeu dressé dans les lignes précédentes, Soldats Inconnus nécessite l'installation sur PC de Uplay, la plate-forme en ligne d'Ubisoft, ainsi que la création d'un compte associé.
En ces temps de piratages et d'attaques contre les servers de jeu vidéo, on se serait passé d'inscrire nos coordonnées personnelles sur une nouvelle plate-forme, en plus de celle déjà utilisée (Steam, PSN, Xbox Live ...).
L'augmentation des bases de données d'utilisateurs est clairement la nouvelle obsession des éditeurs de jeu vidéo.
Quelques bugs ont été détecté lors du test du jeu. Un arrêt du jeu brutale, ou des contrôles qui ne répondent plus. Rien de grave cependant, les check-points étant nombreux, on retrouve rapidement la partie là où on l'avait laissé.
Entre chaque niveau, le narrateur nous conte le parcours des protagonistes
Élu Suppo d'or 2014 dans la catégorie Démat' par les membres de la communauté Gamopat, gage de qualité s'il en est, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre vous propose de suivre l'histoire de différents protagonistes lors de la Première Guerre Mondiale.
Par son esthétique originale, sa narration soignée, décrivant des scènes tragiques avec une certaine douceur mais sans rendre comique les situations horribles, et par son côté instructif très bien intégré à l'histoire, Soldats Inconnus est une réussite.
Une réussite d'avoir su dépeindre la Première Guerre Mondiale de cette façon, et d'avoir su proposer une galerie de personnages toutes victimes des affres de la guerre, et qui n'hésitent pas à aider le soldat ennemi blessé, dans une mouvance très humaniste, au delà du "bien contre le mal".
SUPPOS: 5,5/6
Si vous repérez une ou des coquilles, n'hésitez pas à m'en faire part.
Edit: quelques erreurs ont été corrigé.
--------------------
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Support : PC
Existe également sur Android, iOS, PS3, PS4, XBox 360 et XBox One
Développeur : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft
Année : 2014
1914, suite à l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie dans une Europe sous tension. Par le jeu des alliances, la guerre se propage dans toute l'Europe, puis dans le monde entier.
2014, Ubisoft honore à sa manière le centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Karl, un des protagonistes du jeu
Au service de la Patrie
Karl est un jeune Allemand qui travaille dans une ferme dans la campagne de Saint-Mihiel, dans le nord-est de la France. Il vit avec Marie, sa femme, son fils nouveau-né et son beau-père Émile.
Alors qu'ils passent des jours paisibles, la guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France.
Karl est expulsé par les autorités vers l'Allemagne, contraint à laisser derrière lui épouse et enfant.
Émile, quant à lui, est appelé à rejoindre l'armée française, le prédestinant à combattre les troupes ennemies, dans lesquelles se trouve son gendre.
Émile participera à un entraînement avant de rejoindre le front
La trame de départ nous informe sur le choix d'Ubisoft Montpellier pour mettre en scène la Grande Guerre : montrer le quotidien des soldats, l'horreur des tranchées, et ce du point de vue de chaque camp. Ici pas de stratégie militaire, pas de bons et de méchants, juste des hommes contraints par une situation absurde d'aller attaquer leur pays voisin.
Pas de parti pris dans cette guerre, si ce n'est celui du peuple, de tous les peuples, qui souhaitent que la guerre se finisse au plus tôt.
En effet, Soldats Inconnus nous conte l'histoire d'Émile et de Karl, bientôt emmêlée à celles de Freddie, mystérieux Noir-Américain engagé aux côtés de la France et de l'Angleterre bien avant l'entrée en guerre des États-Unis, et Anna, jeune Belge étudiante en médecine à Paris partant retrouver son père en Belgique. Au cours de l'aventure, les différents protagonistes seront jouables, avec, bien entendu, leurs spécificités.
On rencontrera lors des différents niveaux des soldats de toutes nations, notamment des Anglais, des Canadiens ou même des Indiens.
Freddie, au cœur du désastre
Une 2D magnifiée
Le jeu est réalisée à partir du moteur Ubi Art Framework, déjà vu à l’œuvre dans Rayman Origins et Rayman Legends, autres jeux d'Ubisoft Montpellier.
Le moteur montre encore une fois dans Soldats Inconnus qu'il reste un très bon outil pour la réalisation des jeux en 2D.
Mais le charme du jeu vient avant tout de la direction artistique, du design des personnages, et de la beauté des décors, sublimés par une multitude de plans en parallaxe.
Dès le début du jeu, on est sous le charme de la campagne française, et malgré la tristesse des décors des niveaux dans les tranchées, les arrière-plans (et les avant-plans !) restent détaillés, fournis et très bien animés.
On soulignera le coup de crayon donné aux personnages, avec une patte typique des bandes dessinées franco-belges.
Anna se balade dans des rues de Paris de toute beauté
Et si on soufflait dans l'biniou ?
Concernant les musiques du jeu, il n'y a là aussi, rien à redire. Toutes les musiques collent aux différentes ambiances du jeu, qu'il s'agisse de moments mélancoliques (la musique de l'écran titre est par exemple fabuleuse), ou des roulements de caisse claire lors des marches d'infanterie.
De même lorsqu'il s'agit de moments plus festifs, comme cet air de guinguette dans un camp français, ou les chants des soldats allemands en permission.
Le charme du jeu est bonifié par son doublage : les personnages baragouinent plus qu'ils ne parlent vraiment, laissant entendre quelques mots audibles parmi les onomatopées, toujours en référence avec les indications qui apparaissent dans les bulles au-dessus de leur tête, dans une esthétique très BD. Ainsi on entendra un "rogneugneu souffler dans l'biniou" lorsqu'un officier donnera l'ordre de jouer de la trompette, dessinée dans une bulle.
Il s'agit d'un effet comique du jeu, lié à la gestuelle des personnages, rendant les différentes situations plus supportable.
Une dernière chose concernant la partie audio : la voix du narrateur, qui nous raconte les péripéties des protagonistes entre chaque niveau, est très réussie, et se prête beaucoup à l'ambiance du jeu.
Souff' dans l'biniou, didjeu !
Un gameplay hybride
L'aventure Soldats Inconnus se décline en plusieurs phases de gameplay. On retiendra bien entendu le côté énigme, héritier des point'n'click ancestraux, où il faudra pousser un levier pour accéder à une nouvelle plate-forme, par exemple.
Il faudra cependant faire face à d'autres types de situation, comme éviter des obus qui tombent sur notre chemin, ou ces passages d'infiltration où il faudra rester derrière un buisson en attendant que le garde se retourne.
Il est à noter qu'une touche de frappe est à disposition, beaucoup plus souvent utilisée pour déblayer un passage encombré que pour assommer un soldat par derrière. De même, des projectiles sont à disposition. Après avoir ramasser un objet avec le bouton d'action, il est possible de l'envoyer en appuyant sur une gâchette : la trajectoire s'affichera alors en pointillé, à vous de bouger le stick afin d'envoyer la brique, la bouteille de rouge ou bien la grenade à l'endroit où vous le souhaitez, en validant par le bouton d'action.
À propos de l'inventaire, le personnage jouable ne pourra porter qu'un seul objet à la fois, qui apparaîtra alors à sa ceinture. Les énigmes vis-à-vis des objets à ramasser sont donc plutôt simples, nous évitant de rester bloqué très longtemps.
Des niveaux où vous serez au volant d'un bolide à quatre roues sont également de la partie. Il s'agira en général d'éviter les obstacles en zigzagant sur la chaussée dans des courses-poursuites endiablées. Vous rencontrerez d'autres façons de jouer au cours du jeu, certaines relevant du mini-jeu.
Nos compagnons vont parcourir des kilomètres
Une facilité à toute épreuve
Soyons clair, Soldats Inconnus est un jeu facile. Tout d'abord, les énigmes ne sont jamais très compliquées. On ne sera rarement bloqué plus de cinq minutes pour pouvoir continuer l'aventure. De plus, un système d'aide apparaît lorsque vous tournez en rond, vous proposant d'avoir un indice en appuyant sur le bouton select (ou back).
D'autre part, lorsqu'il s'agit d'un passage orienté action ou infiltration, un échec vous ramènera à un check-point qui n'est jamais loin.
Non, l'objectif du jeu n'est pas de vous faire suer, monsieur le gamer, il s'agit de vous accompagner tout au long de cette histoire, afin d'en voir la conclusion.
Il reste pour les plus téméraires d'entre vous des items à trouver dans le décor, tels que des lettres, des pièces de monnaies ou des plaques d'identification. Vous avez raté un de ces objets collectables dans un niveau ? Pas de panique, vous avez accès à la liste des niveaux déjà finis à partir du menu principal. Certains items étant compliqués à déceler, un second run n'est pas négligeable pour tous les dénicher.
Des énigmes sont disséminées tout au long de l'aventure
Dog save us !
Lors de l'aventure, un personnage que je n'ai pas encore mentionné, et ce à juste titre, puisque je lui dédie un paragraphe entier, viendra vous épauler. Il s'agit de Walt, un berger allemand affilié au corps médical.
Walt vous accompagnera dans différents niveaux, que vous contrôliez n'importe lequel des personnages jouables.
Il sera possible de lui donner des ordres. En appuyant sur une gâchette, son écran d'action s'affichera, vous proposant d'appuyer sur une touche d'action en fonction des interactions qui lui sont possibles à l'écran.
Un outil se trouve derrière ce passage exigu ? Walt peut aller le chercher. Il faut activer ce levier pour bouger la plate-forme sur laquelle vous êtes ? Walt peut s'en occuper.
L'utilisation du chien permet l'accès à des énigmes plus compliquées. Tout d'abord, parce que Walt peut également porter un objet dans sa gueule, augmentant ainsi le nombre d'objets que vous pouvez emmener avec vous. Mais aussi parce qu'il a accès à des zones que votre personnage ne pourra atteindre, soit grâce à sa petite taille, soit parce qu'il n'est pas considéré comme dangereux par les soldats ennemis, vous permettant d'aller chercher des objets ou effectuer des actions au nez et à la barbe de ceux-ci.
À cela s'ajoute le fait que Walt ne puisse pas monter ou descendre les échelles. Il lui est souvent possible d'emprunter un chemin parallèle pour vous rejoindre, mais parfois il faudra trouver un moyen de le faire venir à vous pour continuer l'aventure à deux.
Vous pourrez utiliser Walt via un menu dédié pour aller chercher des objets hors de portée
Mémoires de la Grande Guerre
Un dernier aspect de Soldats Inconnus, conçu en partenariat avec le site internet Mission Centenaire 14-18 et la série télé Apocalypse La 1ere Guerre Mondiale, est la présence d'anecdotes, de véritables faits accessibles via un bouton dédié. Sous la forme d'un résumé, toujours en relation avec le niveau que vous parcourrez, ces anecdotes sont un moyen d'en connaître un peu plus sur le quotidien des soldats et des évènements importants de la guerre.
À ceci s'ajoute les descriptions des items que l'on peut ramasser au cours des niveaux. Oui, le but caché de Soldats inconnus est aussi de nous en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale, souvent délaissée dans le jeu vidéo et dans les œuvres de fiction en général au profit de la Seconde Guerre Mondiale, bien plus traumatisante dans ses excès.
Les différents personnages seront donc témoins d'évènements importants ayant réellement eu lieu dans la zone de guerre franco-allemande, qu'il s'agisse de la bataille d'Ypres en Belgique ou des bombardements sur Reims. Un procédé intelligent pour faire le lien entre la fiction du jeu et la réalité historique.
De quoi se faire une petite culture sur la Première Guerre Mondiale
Uinstall, Uplay
Point noir à ce portrait extrêmement positif du jeu dressé dans les lignes précédentes, Soldats Inconnus nécessite l'installation sur PC de Uplay, la plate-forme en ligne d'Ubisoft, ainsi que la création d'un compte associé.
En ces temps de piratages et d'attaques contre les servers de jeu vidéo, on se serait passé d'inscrire nos coordonnées personnelles sur une nouvelle plate-forme, en plus de celle déjà utilisée (Steam, PSN, Xbox Live ...).
L'augmentation des bases de données d'utilisateurs est clairement la nouvelle obsession des éditeurs de jeu vidéo.
Quelques bugs ont été détecté lors du test du jeu. Un arrêt du jeu brutale, ou des contrôles qui ne répondent plus. Rien de grave cependant, les check-points étant nombreux, on retrouve rapidement la partie là où on l'avait laissé.
Entre chaque niveau, le narrateur nous conte le parcours des protagonistes
Élu Suppo d'or 2014 dans la catégorie Démat' par les membres de la communauté Gamopat, gage de qualité s'il en est, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre vous propose de suivre l'histoire de différents protagonistes lors de la Première Guerre Mondiale.
Par son esthétique originale, sa narration soignée, décrivant des scènes tragiques avec une certaine douceur mais sans rendre comique les situations horribles, et par son côté instructif très bien intégré à l'histoire, Soldats Inconnus est une réussite.
Une réussite d'avoir su dépeindre la Première Guerre Mondiale de cette façon, et d'avoir su proposer une galerie de personnages toutes victimes des affres de la guerre, et qui n'hésitent pas à aider le soldat ennemi blessé, dans une mouvance très humaniste, au delà du "bien contre le mal".
SUPPOS: 5,5/6
Dernière édition par CornedBeer le Jeu 22 Jan 2015 - 19:11, édité 1 fois
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Super test pour un jeu exceptionnel de la part d'Ubisoft Montpellier..
Un jeu qui aurait du sortir en boite, car il est enormement sous estimé par beaucoup de gamers alors qu'il merite tous les honneurs.
Meme si Ubisoft prend des libertés avec l'histoire, la narration est magnifique, soutenu par la voix off de marc cassot.
Le mélange des personnes est très subtile et les graphismes sont vraiment magnifique..
Un must have...
Un jeu qui aurait du sortir en boite, car il est enormement sous estimé par beaucoup de gamers alors qu'il merite tous les honneurs.
Meme si Ubisoft prend des libertés avec l'histoire, la narration est magnifique, soutenu par la voix off de marc cassot.
Le mélange des personnes est très subtile et les graphismes sont vraiment magnifique..
Un must have...
Amy- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 15323
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
c'est les mêmes Ubisoft qui se font déchiqueter sur ce même forum?
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Je viens de corriger quelques erreurs. J'ai l'impression de ne plus savoir bien écrire français depuis que je vis à l'étranger. Ça me fout un peu les boules.
@Amy : Merci ! En effet Soldats Inconnus est un grand jeu. Par contre il faut se laisser tenter par le jeu sans de trop grandes attentes, de sorte à ne pas être déçu et laisser le charme opérer. Ça a très bien marché sur moi, j'ai refait les niveaux pour récupérer tous les items. J'ai même été débloquer les succès sur Uplay (qui ne sont pas trop compliqués à faire).
J'espère pouvoir donner envie à quelques Gamopats de faire le jeu.
Concernant la voix du narrateur, il me semblait bien que je la connaissais !
@ikamalus : Oui oui, ce Ubisoft là. En même temps la boîte est tellement énorme qu'il y a à manger et à boire dedans. Et puis je pense que c'est surtout les décisions marketing qui ne font pas l'unanimité (Uplay en fait partie), ça n'enlève en rien les qualités intrinsèques des jeux (et surtout de celui-là).
@Amy : Merci ! En effet Soldats Inconnus est un grand jeu. Par contre il faut se laisser tenter par le jeu sans de trop grandes attentes, de sorte à ne pas être déçu et laisser le charme opérer. Ça a très bien marché sur moi, j'ai refait les niveaux pour récupérer tous les items. J'ai même été débloquer les succès sur Uplay (qui ne sont pas trop compliqués à faire).
J'espère pouvoir donner envie à quelques Gamopats de faire le jeu.
Concernant la voix du narrateur, il me semblait bien que je la connaissais !
@ikamalus : Oui oui, ce Ubisoft là. En même temps la boîte est tellement énorme qu'il y a à manger et à boire dedans. Et puis je pense que c'est surtout les décisions marketing qui ne font pas l'unanimité (Uplay en fait partie), ça n'enlève en rien les qualités intrinsèques des jeux (et surtout de celui-là).
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Chef d'oeuvre, LE meilleur jeu auquel j'ai joué en 2014 (oui oui, devant Wolfenstein)!! Je lui aurais personnellement mis un 6/6
Les musiques sont superbes, la DA est incroyable, le gameplay est très agréable et intuitif et le scénario est admirablement écrit. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai lâché une petite larme à la fin, jamais un jeu ne m'avait autant ému (pas même la première saison de The Walking Dead).
Le Doc a beau pourrir Ubisoft, ce titre est intouchable, absolument intouchable, tant il est réussit. Une vraie bouffée d'air frais, tout le monde se doit d'y goûter!
Merci pour ce très bon test, complet et détaillé, bravo à toi
Et un morceau de la BO pour la route:
Les musiques sont superbes, la DA est incroyable, le gameplay est très agréable et intuitif et le scénario est admirablement écrit. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai lâché une petite larme à la fin, jamais un jeu ne m'avait autant ému (pas même la première saison de The Walking Dead).
Le Doc a beau pourrir Ubisoft, ce titre est intouchable, absolument intouchable, tant il est réussit. Une vraie bouffée d'air frais, tout le monde se doit d'y goûter!
Merci pour ce très bon test, complet et détaillé, bravo à toi
Et un morceau de la BO pour la route:
Invité- Invité
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Merci pour ce test !
La magie n'a pas opéré sur tout le monde. J'ai trouvé ça sympa, bien fait (la bande son est excellente) puis j'ai laissé de côté après quelques chapitres. Pas envie de m'y replonger pour l'instant. Le gameplay m'a vite lassé, tout comme le manque de challenge. A la limite, j'aurais préféré le découvrir en cartoon, ou en bd.
La magie n'a pas opéré sur tout le monde. J'ai trouvé ça sympa, bien fait (la bande son est excellente) puis j'ai laissé de côté après quelques chapitres. Pas envie de m'y replonger pour l'instant. Le gameplay m'a vite lassé, tout comme le manque de challenge. A la limite, j'aurais préféré le découvrir en cartoon, ou en bd.
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Je t'avoue que moi aussi. La mise en scène est géniale. C'est le genre de jeu que tu termines avec une petite boule dans le ventre. Je n'ai connu ça que dans Link's Awakening jusqu'à maintenant, et ça c'est une putain de référence.vavalboss a écrit: j'ai lâché une petite larme à la fin, jamais un jeu ne m'avait autant ému (pas même la première saison de The Walking Dead).
J'ai hésité en fait. Mais bon j'étais un peu dégoûté la première fois que j'ai lancé le jeu, de devoir installer Uplay etc. Ils me font installer leur software à la con juste pour un jeu. Certes, quel jeu, mais quand même !vavalboss a écrit:Chef d'oeuvre, LE meilleur jeu auquel j'ai joué en 2014 (oui oui, devant Wolfenstein)!! Je lui aurais personnellement mis un 6/6
D'où le demi point en moins. Mais ça n'enlève rien au fait que les développeurs nous proposent ici un très bon jeu. On en revient aux décisions marketing du géant Ubisoft, qui ne sont pas les meilleurs (du point de vue du joueur).
Si j'avais touché au jeu il y a 1 ou 2 mois, j'aurais hésité entre lui et Mercenary Kings pour mon vote des Suppos Démat'.
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
La narration y fait beaucoup aussi. On est vraiment en immersion dans le jeu du debut a la fin.
Les phases en voitures rythmés sur de la musique classe c'est du lourd..
Les phases en voitures rythmés sur de la musique classe c'est du lourd..
Amy- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 15323
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Merci pour ton retour !MajorTom a écrit:Merci pour ce test !
La magie n'a pas opéré sur tout le monde. J'ai trouvé ça sympa, bien fait (la bande son est excellente) puis j'ai laissé de côté après quelques chapitres. Pas envie de m'y replonger pour l'instant. Le gameplay m'a vite lassé, tout comme le manque de challenge. A la limite, j'aurais préféré le découvrir en cartoon, ou en bd.
Après si tu n'arrives pas à t'attacher aux personnages et à l'histoire, difficile d'y prendre du plaisir. Le gameplay n'est pas transcendant (malgré les énigmes avec le chien, je trouve le principe totalement novateur), mais il a l'avantage d'exister et d'être assez alterné pour éviter la lassitude.
Je pense vraiment que ça dépend du joueur : la mayonnaise prend et c'est l'extase, sinon c'est bof.
En dessin animé ou en BD, pourquoi pas, mais le fait de jouer les personnages, c'est quand même un gros plus, ça permet de s'y attacher plus facilement et d'être investi dans leurs quêtes.
EDIT:
@Amy : Carrément d'accord avec toi. Le jeu reste quand même bien rythmé, on ne s'ennuie pas vraiment (excepté niveau challenge, ce que je peux comprendre).
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
grand test, je mets 12 suppo$ ! Publié.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
J'ai un peu regretté le traitement, je l'ai trouvé un peu bancal avec du très bon et du très moyen. Pour un jeu qui est sensé raconter des histoires vraisemblables, je trouve qu'il y a parfois des phases trop cartoonesque, trop fantaisiste, on se croirait dans metal slug par moment.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Un vrai bon jeu, avec une vraie documentation historique.
Bravo Ubi!
Bravo Ubi!
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Vraiment très documenté.(1min30)
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Un très bon test bravo, cela donne envie de l'essayer
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Faut reconnaitre que Ubi soigne toujours les environnements de ses jeux, avec de nombreuses références historiques. C'est ce qui me plait chez cet éditeur. On sent que les équipes bossent en amont. Et pas seulement pour les jeux à gros budget (les reproductions des villes dans assassin creed, c'est du lourd tout de même). Fallait oser sortir un jeu sur la grande guerre (hors str) en mélangeant l'aspect cartoon et les documents d'époque. Bravo pour l'initiative.
Et à tous ceux qui crachent sur Ubi, appelant au boycott, faudrait peut être qu'ils comprennent que sans les rentrées d'argent de watch daube ni assassin beed, de tels jeux (avec child of light, rayman,etc,) ne verraient surement pas le jour.
Et à tous ceux qui crachent sur Ubi, appelant au boycott, faudrait peut être qu'ils comprennent que sans les rentrées d'argent de watch daube ni assassin beed, de tels jeux (avec child of light, rayman,etc,) ne verraient surement pas le jour.
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Merci pour vos retours.
@Captain_Obvious : il s'agit d'une fiction. La documentation sur la Première Guerre Mondiale est proposée en parallèle. Encore heureux que ce n'est pas réaliste : déjà parce qu'on se ferait chier niveau gameplay, et ensuite parce que les personnages se feraient dézinguer tout de suite (difficile d'éviter un obus dans la vraie vie).
@Captain_Obvious : il s'agit d'une fiction. La documentation sur la Première Guerre Mondiale est proposée en parallèle. Encore heureux que ce n'est pas réaliste : déjà parce qu'on se ferait chier niveau gameplay, et ensuite parce que les personnages se feraient dézinguer tout de suite (difficile d'éviter un obus dans la vraie vie).
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Oui, Ubi est capable du meilleur comme du pire. Mais boycotter l'ensemble du catalogue est une grave erreur, il y a des pépites qui se dégagent chaque année.
A propos, il y a ça qui arrive début Février:
A propos, il y a ça qui arrive début Février:
Invité- Invité
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Je trouves que c'est un problème, et qu'on trouve dans tout les jeux contemporains. On à deux parties complétement séparées, l'histoire et le gameplay. Là on à un jeu dont l'histoire nous parle de la valuer de la vie humaine et de l'horreur de la guerre, et entre deux cinématiques larmoyantes, on se retrouve à courir tranquillement au milieu des bombes et à descendre des zeppelins à coup de grenades... Ça ne colle pas...CornedBeer a écrit:Merci pour vos retours.
@Captain_Obvious : il s'agit d'une fiction. La documentation sur la Première Guerre Mondiale est proposée en parallèle. Encore heureux que ce n'est pas réaliste : déjà parce qu'on se ferait chier niveau gameplay, et ensuite parce que les personnages se feraient dézinguer tout de suite (difficile d'éviter un obus dans la vraie vie).
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
vavalboss a écrit:Oui, Ubi est capable du meilleur comme du pire. Mais boycotter l'ensemble du catalogue est une grave erreur, il y a des pépites qui se dégagent chaque année.
+1
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Super test, ça m'a donné envie de l'essayer ! Je suis toujours friand des jolies OST et le morceau que Vaval a mis en commentaire m'a convaincu.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13621
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Merci beaucoup !fk-corporation a écrit:Super test, ça m'a donné envie de l'essayer ! Je suis toujours friand des jolies OST et le morceau que Vaval a mis en commentaire m'a convaincu.
C'est la plus grande satisfaction qu'on puisse avoir en faisant un test : donner envie aux autres d'essayer un jeu qu'on a bien aimé ... ou les prévenir quand il s'agit d'une bouse.
CornedBeer- Patient contaminé
- Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Moi même qui écrit pas mal de test, j'aime bien lire ceux des autres ! C'est toujours plus sympa d'avoir l'avis d'un joueur plutôt qu'un testeur pro.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13621
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
les éditeurs paient les joueurs aussi pour leurs articles ?fk-corporation a écrit:Moi même qui écrit pas mal de test, j'aime bien lire ceux des autres ! C'est toujours plus sympa d'avoir l'avis d'un joueur plutôt qu'un testeur pro.
cammalleri- Patient incurable
- Nombre de messages : 1825
Age : 34
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Super test, bravo à toi! j'y ai joué y'a quelques mois et c'est vraiment un super jeu!
milodiid- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 10093
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Je viens de commencer Soldats Inconnus, j'aime beaucoup, pas encore lu le test pour ne pas me spoiler, je verrais ça après.
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
bonjour
est ce que qq1 y a joué sur android? j'hésite à me le prendre sur s5 sachant que j'aurai plus facilement l'occasion d'y jouer que sur mon pc... mais je me demande si le gameplay s'y prête et si c'est jouable sur un petit écran
merci
est ce que qq1 y a joué sur android? j'hésite à me le prendre sur s5 sachant que j'aurai plus facilement l'occasion d'y jouer que sur mon pc... mais je me demande si le gameplay s'y prête et si c'est jouable sur un petit écran
merci
MastaYoda- Patient incurable
- Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Gratos sur le PSN + ce mois-ci ! Génial.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13621
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
vous savez si c'est tout ou juste le chapitre 1 ?><
cammalleri- Patient incurable
- Nombre de messages : 1825
Age : 34
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Il y a des gens qui n'y ont pas encore touché? Mais bordel, foncez sacrebleu, c'est l'un des meilleurs jeux de 2014 (voir le meilleur selon moi)
Invité- Invité
Re: [TEST] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
J'avoue ne pas y avoir touché et c'est un erreur qu'il faut que je répare. Merci pour ce test bien détaillé =)
anachronox- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2475
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» on se rappelle souvent de la grande guerre
» Test de Mémoires 2 Légendes :Takahashi Meijin No daiboken jima
» [TEST] Medal of Honor : Les faucons de guerre (Xbox)
» Problèmes Soldats Inconnus Windows 8
» La salon de l'Atari Jaguar !
» Test de Mémoires 2 Légendes :Takahashi Meijin No daiboken jima
» [TEST] Medal of Honor : Les faucons de guerre (Xbox)
» Problèmes Soldats Inconnus Windows 8
» La salon de l'Atari Jaguar !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum