NES true RGB 60hz (arcade playchoice 10)
+25
jopopoe
Mateors1
darktet
scaravagor
leZone
sylaze
onaryc
Torken
shadowmoses
pckid
MeteK
SQL
drfloyd
skool213
suisseretrogaming
dunkill
TotOOntHeMooN
slugman
emilealpi
Sigmax
TJMK
Chô Aniki
sick'
Nodoka75
LiquiD-GaminG
29 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: NES true RGB 60hz (arcade playchoice 10)
On va demander aux copains d'en ramener pleins des USA alors
La différence est elle immédiate et frappante entre le composite et le mod playchoice pour le clampin de base ?
edit : tu m'a devancé, ça déboite en effet
La différence est elle immédiate et frappante entre le composite et le mod playchoice pour le clampin de base ?
edit : tu m'a devancé, ça déboite en effet
Dernière édition par dunkill le Lun 9 Juin 2014 - 18:09, édité 1 fois
dunkill- Patient incurable
suisseretrogaming a écrit:Du moment qu'on bricole une Nes pour ajouter ceci-cela ce n'est plus de l'original. Alors pourquoi pas mettre un système embarqué dans une Nes (Rasberry Pi par exemple) ? Et vous aurez une prise VGA ou HDMI. Ca coûtera moins cher et ça sera plus performant.
Mais justement c'est pour y jouer sur écran cathodique 15khz dans les conditions d'origines (à l'exception de l'image qui est bien meilleure). Si c'est pour avoir un rendu HDMI autant lancer un ému sur PC en effet.
emilealpi- Patient contaminé
Savez vous quand est-ce que pour la première fois quelqu'un a eu l'idée de mettre un PPU playchoice dans une nes ?
Les ricains doivent quand meme bien se foutre de notre gueule entre le rgb moisi et le 50 hz
Ca fais drole de savoir que la version la plus pourrie du monde est française.....
Les ricains doivent quand meme bien se foutre de notre gueule entre le rgb moisi et le 50 hz
Ca fais drole de savoir que la version la plus pourrie du monde est française.....
Les ricains ont longtemps fantasmé sur notre NES pensant à tort qu'elle sortait une véritable image RGB. Certains ont cassé leur tirelire en frais de port pour en rapatrier une sur la terre de l'oncle Sam et ont bien déchanté. Si notre NES sort du RGB, c'est puisé à la source d'un composite déjà pas terrible qui devient tout moisi une fois retraité par le module vidéo des consoles françaises. Certains fils sur les forums US sont assez rigolos à ce sujet.
Il me semble que les mods à base de PPU P-10 remontent à 2005-2006, c'est pas vieux en tout cas. Ca correspond à l'explosion de la côte de ces plaques dont plus personne ne voulait (ou presque). Voici un thread intéressant : http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=1592.0
Il me semble que les mods à base de PPU P-10 remontent à 2005-2006, c'est pas vieux en tout cas. Ca correspond à l'explosion de la côte de ces plaques dont plus personne ne voulait (ou presque). Voici un thread intéressant : http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=1592.0
Un composite pas terrible ? Le signal de base, il est plus que correct, teste une famicom AV, franchement c'est hyper propre, comme une PCEngine.
Invité- Invité
onels4 a écrit:Un composite pas terrible ? Le signal de base, il est plus que correct, teste une famicom AV, franchement c'est hyper propre, comme une PCEngine.
Tu as raison j'exagère un peu, mais étant accoutumé à nos consoles françaises qui à l'exception de la NES (et la N64) sont toutes en RGB, ça reste pas terrible. Dans l'absolu le signal composite des NES US est propre, mais les défauts inhérents au composite demeurent : effet serpentin mouvant sur les lignes droites, couleurs fadasses et rouge qui bave, et ceci que ce soit sur PCengine, saturn, NES ou quoi que ce soit branché de la sorte.
onels4 a écrit:Un composite pas terrible ? Le signal de base, il est plus que correct, teste une famicom AV, franchement c'est hyper propre, comme une PCEngine.
Toi et ta famicom AV
Moi je dis vive la sortie RF
Quelqu'un sait si le rendu de la retron-5 se rapproche d'une nes modée ?
Si oui ce serai une solution pour payer moins cher et économiser ces précieuses puces...
Si oui ce serai une solution pour payer moins cher et économiser ces précieuses puces...
On peut aussi brancher une PC avec émulateur.
Invité- Invité
Moi j'ai eu la chance de récup un PPu par un pote de gamoover qui a essayé en vain de réparer une carte mère brulée.
J'avais fais quelques photos si ça intéresse quelqu'un, après faut dire que le résultat en commandant la carte mère toute faite chez Etim est à mon avis le même
http://nintendo-nes-original-arcade-project.over-blog.com/categorie-12570841.html
Mais ça dépote honnêtement certains jeux ont un rendu fabuleux !
J'avais fais quelques photos si ça intéresse quelqu'un, après faut dire que le résultat en commandant la carte mère toute faite chez Etim est à mon avis le même
http://nintendo-nes-original-arcade-project.over-blog.com/categorie-12570841.html
Mais ça dépote honnêtement certains jeux ont un rendu fabuleux !
skool213- Guéri miraculeux
Les gens qui disent que le composite c'est bien sont les mêmes qui l'utilisent avec leur PS3 en s'extasiant sur un rendu flou... Il faut être miro!
On a rient fait de pire... Le composite (composhit pour les intimes) est une contrainte lié à la transmission sous forme de radio-fréquence d'un signal vidéo de la même façon que les programmes TV Hertzien, afin d'être compatible avec les postes de télévision les plus anciens via l'entrée antenne. (fin 1970 / début 1980)
Même sur une TV 36cm la différence est visible (flagrante sur un 51cm et plus), sans avoir besoin de prendre un photo à 2cm de l'écran pour se justifier.
Alors même que tout les tubes cathodiques utilisent en natif le RGB pour afficher les pixels, c'est juste un comble que ce format ait perduré durant 30 longues années, malgré la multitude d'alternatives, toutes plus performante que ce premier. (S-video, YUV, RGB...)
Dans le cas de la NES en France, le plus regrettable et incompréhensible est évidemment que Nintendo ait ajouté un circuit de conversion de fortune "composite vers RGB" pour contourner le soucis du codage SECAM, au lieu d'intégrer directement le PPU RGB dont ils disposaient...
La faute à qui ?
- Les industriels qui réduisent leurs coûts en se disant que c'est bien bon pour qui c'est...
- Les consommateurs qui n'y connaissent rien, ne s'intéressent pas et suivent comme des pigeons.
Seul Sega était soucieux de ce problème et proposait ses consoles en RGB pour l'Europe.
On a rient fait de pire... Le composite (composhit pour les intimes) est une contrainte lié à la transmission sous forme de radio-fréquence d'un signal vidéo de la même façon que les programmes TV Hertzien, afin d'être compatible avec les postes de télévision les plus anciens via l'entrée antenne. (fin 1970 / début 1980)
Même sur une TV 36cm la différence est visible (flagrante sur un 51cm et plus), sans avoir besoin de prendre un photo à 2cm de l'écran pour se justifier.
Alors même que tout les tubes cathodiques utilisent en natif le RGB pour afficher les pixels, c'est juste un comble que ce format ait perduré durant 30 longues années, malgré la multitude d'alternatives, toutes plus performante que ce premier. (S-video, YUV, RGB...)
Dans le cas de la NES en France, le plus regrettable et incompréhensible est évidemment que Nintendo ait ajouté un circuit de conversion de fortune "composite vers RGB" pour contourner le soucis du codage SECAM, au lieu d'intégrer directement le PPU RGB dont ils disposaient...
La faute à qui ?
- Les industriels qui réduisent leurs coûts en se disant que c'est bien bon pour qui c'est...
- Les consommateurs qui n'y connaissent rien, ne s'intéressent pas et suivent comme des pigeons.
Seul Sega était soucieux de ce problème et proposait ses consoles en RGB pour l'Europe.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
ouai t'as tout dit.
emilealpi a écrit:Je re-up le sujet polémique par excellence pour éventuellement savoir où en est le projet.
je n'ai pas encore acheté la fameuse puce playchoice (qui se vend avec ou sans moi malgré les pleurniches des fanatiques arcades)
problème de budget, mais ca reste dans un coin de ma tête, pour l'instant j'ai un projet plus vieux à finir (neptune) après avoir réglé mes probs persos.
j'hesite à acheter une famicom av complète pour ma collec avant le ppu playchoice quand meme....onels4 m'a convaincu non pas pour la qualité AV mais pour la complémentarité de ma collection
LiquiD-GaminG- Interne
Traduction:
"J'hésite à pourrir une Megadrive et un 32X avant de pourrir une PlayChoice et une NES... Forcément ça m'apportera rien, et j'emm... les gens qui me lisent et pensent que ce que je fais est mal, car je n'ai aucun respect pour du matos qui a 30 ans d'âge et se fait rare."
"J'hésite à pourrir une Megadrive et un 32X avant de pourrir une PlayChoice et une NES... Forcément ça m'apportera rien, et j'emm... les gens qui me lisent et pensent que ce que je fais est mal, car je n'ai aucun respect pour du matos qui a 30 ans d'âge et se fait rare."
attention, retour à la normale, sinon certains vont jouer à la GX4000 dans la salle capitonnée
t'as mal compris, j'hésite pas à "embellir" une megadrive et un 32x, c'est déja en cours et oui tu as raison j'emm... les gens comme toi qui defendent le 50hz et le composite que les firmes t'ont fait avaler avec force et honneur à l'epoque
LiquiD-GaminG- Interne
Moi qui ait toujours joué sur des consoles JAP en 60Hz dès leur sortie et dont le simple mot "Composite" me donnent la nausée...
J'ai participé à de nombreux dossiers papiers et internet pour sensibiliser les joueurs à utiliser le bon matériel avec les bonnes connectiques. J'ai bénévolement fabriqué de nombreux câbles et adapteurs pour des joueurs passionnés (tu en as même peut-être un chez toi...) dans les années 90 et 2000 dans le but de faire partager savoir et passion.
J'ai aussi à tord, modé des consoles, mais j'ai arrêté il y a 10 ans. Aujourd'hui je le regrette, car j'ai du recule et j'ai pris conscience de cette bêtise. (heureusement, ce n'est pas encore punis par la Loi)
Désolé, mais tu te trompes d'interlocuteur... Je suis justement la pour défendre l'intégrité d'un matériel qui est voué à disparaitre.
Sur ce, bon weekend et sans rancune.
J'ai participé à de nombreux dossiers papiers et internet pour sensibiliser les joueurs à utiliser le bon matériel avec les bonnes connectiques. J'ai bénévolement fabriqué de nombreux câbles et adapteurs pour des joueurs passionnés (tu en as même peut-être un chez toi...) dans les années 90 et 2000 dans le but de faire partager savoir et passion.
J'ai aussi à tord, modé des consoles, mais j'ai arrêté il y a 10 ans. Aujourd'hui je le regrette, car j'ai du recule et j'ai pris conscience de cette bêtise. (heureusement, ce n'est pas encore punis par la Loi)
Désolé, mais tu te trompes d'interlocuteur... Je suis justement la pour défendre l'intégrité d'un matériel qui est voué à disparaitre.
Sur ce, bon weekend et sans rancune.
Moi aussi je voulais faire cette modif, mais j'avais franchement des scrupules...
J'ai finalement opté pour la solution http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=522&action=show_detail comme cité page 1 et franchement c'est vraiment sublime :)
Je l'ai fait sur ma Famicom AV et celle d'un pote, c'est pas très long (1h30 par là) et le résultat est la !
Bref pour moins de 100€ FPin et un peu de taff, c'est vraiment la meilleure solution !
Si y 'a des personnes qui veulent que je leur fasse, mp
Quelques photos du resultat :)
J'ai finalement opté pour la solution http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=522&action=show_detail comme cité page 1 et franchement c'est vraiment sublime :)
Je l'ai fait sur ma Famicom AV et celle d'un pote, c'est pas très long (1h30 par là) et le résultat est la !
Bref pour moins de 100€ FPin et un peu de taff, c'est vraiment la meilleure solution !
Si y 'a des personnes qui veulent que je leur fasse, mp
Quelques photos du resultat :)
Dernière édition par SQL le Sam 16 Aoû 2014 - 12:14, édité 1 fois
SQL- Patient contaminé
Liquid et Tot, je crois (hélas) que vous n'avez pas lu mon avertissement.
Un petit sejour à deux en salle capitonnée vous fera du bien.
Un petit sejour à deux en salle capitonnée vous fera du bien.
La solution d'eviltim est intéressante dans la mesure où elle intègre trois palettes, la NES originale, la Playchoice et une entre deux tirée de je ne sais quel ému. C'est une bonne solution en effet.
Oui la solution NESRGB de Tim est excellente rapport résultat/prix par rapport à celle basé sur un PPU Playchoice. De plus le projet UniversalPPU vient de tomber à l'eau à moins que quelqu'un ne reprenne la suite...
Pour la question RGB vs Composite c'est comme comparer une belle entrecôte charolaise avec une de vache laitière . Je joue sur PC Engine et NES en RGB et jamais je ne reviendrai au composite.
Pour la question RGB vs Composite c'est comme comparer une belle entrecôte charolaise avec une de vache laitière . Je joue sur PC Engine et NES en RGB et jamais je ne reviendrai au composite.
Dernière édition par slugman le Sam 16 Aoû 2014 - 14:47, édité 1 fois
slugman- Guéri miraculeux
SQL a écrit:Moi aussi je voulais faire cette modif, mais j'avais franchement des scrupules...
Joli taf, perso je n'ai fais que des NES pour le moment. Pour le connecteur RGB tu utilise le mini din fournis dans le kit ?
slugman- Guéri miraculeux
La puce à mettre sur la carte là, c'est un PPU playchoice ?
Invité- Invité
Famicom AV for Life ! avec un rgb aux fesses et un Everdrive N8 t'es au Max ^^. Bon après faut jouer aux versions Us et Jap mais vu le peu de jeux traduits sur Nes.
Des photos sur mon pvm avec PPu mais c'est pris avec mon iphone du coup j'essaierai de faire mieux plus tard si ça intéresse :
mon everdrive custom :
Des photos sur mon pvm avec PPu mais c'est pris avec mon iphone du coup j'essaierai de faire mieux plus tard si ça intéresse :
mon everdrive custom :
- Code:
La puce à mettre sur la carte là, c'est un PPU playchoice ?
Non lui a utilisé la solution proposé par Etim . Du coup tu soudes un composant dessus mais c'est pas un PPu.
L'Universal PPU est abandonné ???
MeteK- Infirmier
le projet là en deux ans on a rien vu passé j'ai même plus suivi, le mec travail plus dessus ou à moitié je pense.
Effectivement sur le site, il annonce qu'il abandonne par manque de temps, et pour cause de coût trop élevé, aussi bien pour lui que pour nous au final ...
Erf la tuile ... :'(
Erf la tuile ... :'(
MeteK- Infirmier
Etim je trouve c'est pas mal mais faut des connaissances pour l'installation et je trouve ça encore un poil cher.
Les Nes Rgb à 300e vont fleurir de partout et franchement je trouve ça un peu poussé.
Les Nes Rgb à 300e vont fleurir de partout et franchement je trouve ça un peu poussé.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7