NES true RGB 60hz (arcade playchoice 10)
+25
jopopoe
Mateors1
darktet
scaravagor
leZone
sylaze
onaryc
Torken
shadowmoses
pckid
MeteK
SQL
drfloyd
skool213
suisseretrogaming
dunkill
TotOOntHeMooN
slugman
emilealpi
Sigmax
TJMK
Chô Aniki
sick'
Nodoka75
LiquiD-GaminG
29 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
NES true RGB 60hz (arcade playchoice 10)
je lance ce sujet car je suis fan de la NES même si je n'y joue jamais et j'aimerai tenter le mod true RGB qui est assez couteux et complexe à réaliser.
donc ma requête est de savoir si quelqu'un est intéressé par cette modification pour me permettre d'amortir mes frais. (je ne m'en cache pas) car les ppu playchoice se font rare et j'ai un plan pour acheter des famicom pas trop cher mais le stock commence à être limité !
j'ai qu'un seul lien pour vous montrer la modif mais c'est un forum et je ne sais pas si je peux le mettre ici (tapez "nes true rgb" sur google et vous le trouverez )
voila le détail des couts :
- une nes pal fr (qui va subir la modif)
- une nes US ou famicom pour récupérer le ppu et le gpu 60hz : 30€fdpin (je peux avoir des famicom à ce prix)
- un ppu playchoice 10 (arcade NES) : 145€ depuis les USA (ou si quelqu'un peut trouver une carte mère arcade nes cramé moins cher....)
- un ampli RGB : 4€
- prix de la modif qui représente un travail de titan : 60€
ca fait une belle somme et faut être un amoureux comme moi pour se payer du vrai RGB arcade 60hz sur une nes de salon qui n'a absolument rien à voir avec notre faux RGB-composite tout perrave (meme modifié composite), franchement c'est le ciel et la terre !!!
alors qui est assez fou pour transformer une borne playchoice en console de salon ?
NB : cette modif est unique au monde ! FrenchForcePwa !
NB2 : à noter que je pourrais éventuellement récupérer le port cartouche de la famicom pour l’intégrer à la nes playchoice
donc ma requête est de savoir si quelqu'un est intéressé par cette modification pour me permettre d'amortir mes frais. (je ne m'en cache pas) car les ppu playchoice se font rare et j'ai un plan pour acheter des famicom pas trop cher mais le stock commence à être limité !
j'ai qu'un seul lien pour vous montrer la modif mais c'est un forum et je ne sais pas si je peux le mettre ici (tapez "nes true rgb" sur google et vous le trouverez )
voila le détail des couts :
- une nes pal fr (qui va subir la modif)
- une nes US ou famicom pour récupérer le ppu et le gpu 60hz : 30€fdpin (je peux avoir des famicom à ce prix)
- un ppu playchoice 10 (arcade NES) : 145€ depuis les USA (ou si quelqu'un peut trouver une carte mère arcade nes cramé moins cher....)
- un ampli RGB : 4€
- prix de la modif qui représente un travail de titan : 60€
ca fait une belle somme et faut être un amoureux comme moi pour se payer du vrai RGB arcade 60hz sur une nes de salon qui n'a absolument rien à voir avec notre faux RGB-composite tout perrave (meme modifié composite), franchement c'est le ciel et la terre !!!
alors qui est assez fou pour transformer une borne playchoice en console de salon ?
NB : cette modif est unique au monde ! FrenchForcePwa !
NB2 : à noter que je pourrais éventuellement récupérer le port cartouche de la famicom pour l’intégrer à la nes playchoice
LiquiD-GaminG- Interne
Re: NES true RGB 60hz (arcade playchoice 10)
Le challenge est très intéressant, je te souhaite sincèrement une franche réussite dans ce projet
Ceci dit, pour ma part j'investirais plus dans ce genre de projet : recréation d'un PPU avc un FPGA, car justement il ne requiert pas de dépouiller une machine pour en faire une autre.
Ceci dit, pour ma part j'investirais plus dans ce genre de projet : recréation d'un PPU avc un FPGA, car justement il ne requiert pas de dépouiller une machine pour en faire une autre.
Nodoka75- Guéri miraculeux
Oui, très intéressant le projet que tu cites, il mérite de la pub !
Le fond du problème, c'est que la Nes française sort un signal immonde, et même en la repassant en composite - ou plus simple, en choppant une Nes euro qui est composite d'origine - ça reste moins bon que du playchoice.
Par contre, une famicom AV, c'est déjà nettement plus beau, c'est pas branché en RF, c'est 60 Hz et dézoné... beaucoup d'avantages. Nos jeux NES tournent via un adaptateur 60/72 pins.
L'ennui avec les PPU playchoice, c'est de sacrifier autant de super machines juste pour une NES...
Le fond du problème, c'est que la Nes française sort un signal immonde, et même en la repassant en composite - ou plus simple, en choppant une Nes euro qui est composite d'origine - ça reste moins bon que du playchoice.
Par contre, une famicom AV, c'est déjà nettement plus beau, c'est pas branché en RF, c'est 60 Hz et dézoné... beaucoup d'avantages. Nos jeux NES tournent via un adaptateur 60/72 pins.
L'ennui avec les PPU playchoice, c'est de sacrifier autant de super machines juste pour une NES...
Invité- Invité
donc une famicom av avec un ppu playchoice c'est le must ?
ça fait un moment que j'veux me reprendre une nes , mais je suis allergique au 50 hz maintenant , et j'aime bien mettre du rgb sur un peu toutes mes machines ,
et je vois que ça coute une belle blinde a réaliser ( rien que trouver une famicom av , jap apparement la us a une sortie rf il me semble ? )
+ le ppu , ça reviens a se payer une ps4 a pas grand chose .
ça fait un moment que j'veux me reprendre une nes , mais je suis allergique au 50 hz maintenant , et j'aime bien mettre du rgb sur un peu toutes mes machines ,
et je vois que ça coute une belle blinde a réaliser ( rien que trouver une famicom av , jap apparement la us a une sortie rf il me semble ? )
+ le ppu , ça reviens a se payer une ps4 a pas grand chose .
sick'- Patient incurable
Attends, là on mélange 2 trucs. Si on ne veut pas de 50 Hz, il faut oublier la NES et prendre une Famicom (Jap) ou une NES US.
La famicom classique et la NES US ont une sortie RF, y compris le top loader (de mémoire). Si on veut une sortie multi out il faut chopper une famicom AV, mais elle aura un port cartouche 60 pins (cartouches jap).
La famicom classique et la NES US ont une sortie RF, y compris le top loader (de mémoire). Si on veut une sortie multi out il faut chopper une famicom AV, mais elle aura un port cartouche 60 pins (cartouches jap).
Invité- Invité
Arrêtons le massacre des cartes mères Playchoice, jouez en RCA sur Famicom, c'est déjà très bien.
Voilà.Chô Aniki a écrit:Arrêtons le massacre des cartes mères Playchoice, jouez en RCA sur Famicom, c'est déjà très bien.
La famicom AV, c'est de la bombe !
https://www.gamopat-forum.com/t42077-presentation-la-famicom-av
Invité- Invité
Chô Aniki a écrit:Arrêtons le massacre des cartes mères Playchoice, jouez en RCA sur Famicom, c'est déjà très bien.
Un ENORME +1. Faut arrêter ce travail de gougnafier. D'autant plus qu'une solution a été trouvé :
http://etim.net.au/nesrgb/
TJMK- Patient incurable
Je pense aussi qu'il faut arrêter les conneries, et faire preuve d'un peu de patience en optant pour la solution indiquée par TJMK.
Beaucoup se donnent bonne conscience en prétendant que les cartes "donneuses" sont HS, mais je suis sûr que les 3/4 fonctionnent très bien.
Beaucoup se donnent bonne conscience en prétendant que les cartes "donneuses" sont HS, mais je suis sûr que les 3/4 fonctionnent très bien.
Sigmax- Patient incurable
Clair, ou alors elles ont besoin de réparations minimes.
Invité- Invité
Yep, quelques condos ou soudures sèches à reprendre, et voilà.
J'ajouterai que si on est VRAIMENT fan de la Nes, et bien qu'elle soit très chère et rare, on peut toujours dénicher une Famicom Titler: exclusivité et RGB natif garantis!
J'ajouterai que si on est VRAIMENT fan de la Nes, et bien qu'elle soit très chère et rare, on peut toujours dénicher une Famicom Titler: exclusivité et RGB natif garantis!
Dites les ayatollahs, combien d'entre vous possèdent une borne Playchoice au juste ? et sur ceux là combien y jouent vraiment ?
emilealpi- Patient contaminé
Tu as déjà fait cette modif' donc tu te sens visé.
Vu comme c'est parti, on sera de moins en moins nombreux à pouvoir répondre "moi!" à ta question...
Vu comme c'est parti, on sera de moins en moins nombreux à pouvoir répondre "moi!" à ta question...
Allez, pas de quoi se chamailler. ^^
Bon à savoir, pour la titler, merci !
Bon à savoir, pour la titler, merci !
Invité- Invité
Sigmax a écrit:Tu as déjà fait cette modif' donc tu te sens visé.
J'assume parfaitement la modif, c'est mon matos et moi j'y joue à ma nes RGB. Ta réponse me conforte dans mon opinion.
Pour revenir au sujet, des proc NES NTSC se vendent sur ebay pour quelques euros, il n'est pas nécessaire d'en piquer un sur une NES US. Quand à la famicom titler, elle ne sors du RGB qu'au prix d'une modif : http://www.chrismcovell.com/gotRGB/fctitler.html
Dernière édition par emilealpi le Ven 18 Avr 2014 - 14:44, édité 1 fois
emilealpi a écrit:J'assume parfaitement la modif, c'est mon matos et moi j'y joue à ma nes RGB.
Super, les bras m'en tombent.
onels4 a écrit:Bon à savoir, pour la titler, merci !
De rien!
EDIT: emilealpi, ne cherche pas à me décrédibiliser avec un edit de la muerte; d'ailleurs, d'une, dans ton lien, l'auteur se gausse de ceux qui piratent les Playchoice, et de deux, on a déjà parlé de la Titler ici:
https://www.gamopat-forum.com/t48786-famicom-titler-de-sharp
RGB d'origine, et c'est tout. Quand bien même il y aurait des fils à souder, tout est prêt pour sortir ce signal sans boucherie.
Cela n'a absolument rien de destructeur coté playchoice.
Le PPU d'une carte playchoice est monté sur socket, ca prend 2 secondes à enlever et autant de temps à remettre dessus si on souhaite faire fonctionner de nouveau sa playchoice. La seule console qui se fait charcuter dans l'histoire c'est la NES FR pour laquelle il faut dessouder plusieurs composants (PPU, CPU, Quartz) et couper des pistes (AV BOX).
Certes il y a effectivement la solution NESRGB mentionnée plus haut, mais c'est sold out depuis plusieurs mois, et pour l'universalppu cela avance à la vitesse d'un escargot.
Voilou
Le PPU d'une carte playchoice est monté sur socket, ca prend 2 secondes à enlever et autant de temps à remettre dessus si on souhaite faire fonctionner de nouveau sa playchoice. La seule console qui se fait charcuter dans l'histoire c'est la NES FR pour laquelle il faut dessouder plusieurs composants (PPU, CPU, Quartz) et couper des pistes (AV BOX).
Certes il y a effectivement la solution NESRGB mentionnée plus haut, mais c'est sold out depuis plusieurs mois, et pour l'universalppu cela avance à la vitesse d'un escargot.
Voilou
slugman- Guéri miraculeux
slugman a écrit:Cela n'a absolument rien de destructeur coté playchoice.
Avoue que ce n'est quand même pas pratique, même monté sur socket, pis on va pas se mentir, la plupart des gens bennent les cartes une fois les éléments intéressants prélevés.
Avec un peu de patience, les solutions alternatives seront disponibles sur le long terme.
TJMK a écrit:Chô Aniki a écrit:Arrêtons le massacre des cartes mères Playchoice, jouez en RCA sur Famicom, c'est déjà très bien.
Un ENORME +1. Faut arrêter ce travail de gougnafier. D'autant plus qu'une solution a été trouvé :
http://etim.net.au/nesrgb/
tu l'as acheté, testé ? je viens de voir le lien et la carte ne fait pas de conversion 15khz/30khz donc tous les jeux ne passeront pas sur la console comme c'est le cas actuellement (certains jeux US sur pal bug et vice versa) or avec cette modif, tu peux mettre n'importe quel jeu pal, us ou jap (avec le port cartouche de la famicom sacrifié) avec 100% de compatibilité...
t'es meme pas sur que ca fonctionne sur une pal...
LiquiD-GaminG- Interne
et le composite aussi...
LiquiD-GaminG- Interne
Quel massacre, juste pour avoir une NES qui va sortir du RGB... Autant jouer direct sur la PlayChoice10, c'est bien plus la classe.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
chacun son trip, chacun son budget/agencement, et surtout à chacun ses envies non ? j'ai pas 50m² à dedier à ma collection si tu veux bien m'en excuser !
vous voulez pas pleurer à chaque fois qu'une antiquité vidéoludique meurt dans le monde aussi ? vous aurez pas fini d'etre triste...
vous voulez pas pleurer à chaque fois qu'une antiquité vidéoludique meurt dans le monde aussi ? vous aurez pas fini d'etre triste...
LiquiD-GaminG- Interne
Ben là t'en as déjà pour plus de 250€, n'empêche. Tu fais ce que tu veux de ton argent.
Par contre on peut jouer beau pour moins cher et sans travail de soudure à la ludothèque famicom.
Poste nous des photos quand tu auras fini.
Par contre on peut jouer beau pour moins cher et sans travail de soudure à la ludothèque famicom.
Poste nous des photos quand tu auras fini.
Invité- Invité
Je re-up le sujet polémique par excellence pour éventuellement savoir où en est le projet.
J'ai beaucoup joué à ma nes rgb ces derniers temps et c'est un véritable bonheur.
J'y ai même ajouté l'enioboard http://enio.chykn.com/wiki/index.php/ENIO_EXP_Board pour profiter de l'amélioration sonore de la famicom ainsi que de ses accessoires exclusifs. C'est la nes ultime ou quasi.
A noter pour les écolo-moralistes : eviltim vend à nouveau ses modules pour la nes. Il y a un chouette tuto de docmccoy qui effectue le montage sur daylimotion (c'est assez chaud à réaliser) : https://www.dailymotion.com/video/x1iwo0v_tuto-7-nesrgb-la-nes-en-rgb-sans-playchoice10_videogames?start=3
J'ai beaucoup joué à ma nes rgb ces derniers temps et c'est un véritable bonheur.
J'y ai même ajouté l'enioboard http://enio.chykn.com/wiki/index.php/ENIO_EXP_Board pour profiter de l'amélioration sonore de la famicom ainsi que de ses accessoires exclusifs. C'est la nes ultime ou quasi.
A noter pour les écolo-moralistes : eviltim vend à nouveau ses modules pour la nes. Il y a un chouette tuto de docmccoy qui effectue le montage sur daylimotion (c'est assez chaud à réaliser) : https://www.dailymotion.com/video/x1iwo0v_tuto-7-nesrgb-la-nes-en-rgb-sans-playchoice10_videogames?start=3
Dernière édition par emilealpi le Lun 9 Juin 2014 - 18:12, édité 1 fois
TotOOntHeMooN a écrit:Quel massacre, juste pour avoir une NES qui va sortir du RGB... Autant jouer direct sur la PlayChoice10, c'est bien plus la classe.
Argument fallacieux, il n'existe qu'une petite quinzaine de titres véritablement disponibles sur playchoice (qui en compte une 40aine en théorie) Par ailleurs jouer au stick a des jeux conçus pour l'être au pad est très inconfortable. Enfin le bouzin prend une place certaine, faut avoir de l'espace à sacrifier et j'imagine qu'elle n'a trôné sur la table du salon que pour la photo.
Dernière édition par emilealpi le Lun 9 Juin 2014 - 18:07, édité 2 fois
Une nes US a 30€ fdpin ça me tenterais bien moi
dunkill- Patient incurable
dunkill a écrit:Une nes US a 30€ fdpin ça me tenterais bien moi
Si je vendais la mienne (ça n'est pas le cas) je la lâcherai à peine pour au moins le double. Jouer avec un signal composite pur et en 60Hz (sans bandes et 25% plus rapide) c'est déjà super. Même si ça reste à mille lieues du rgb 60hz : http://retrorgb.com/images/NESRGBCompare14%20-%20large.jpg
Du moment qu'on bricole une Nes pour ajouter ceci-cela ce n'est plus de l'original. Alors pourquoi pas mettre un système embarqué dans une Nes (Rasberry Pi par exemple) ? Et vous aurez une prise VGA ou HDMI. Ca coûtera moins cher et ça sera plus performant.
suisseretrogaming- Infirmier
On va demander aux copains d'en ramener pleins des USA alors
La différence est elle immédiate et frappante entre le composite et le mod playchoice pour le clampin de base ?
edit : tu m'a devancé, ça déboite en effet
La différence est elle immédiate et frappante entre le composite et le mod playchoice pour le clampin de base ?
edit : tu m'a devancé, ça déboite en effet
Dernière édition par dunkill le Lun 9 Juin 2014 - 18:09, édité 1 fois
dunkill- Patient incurable
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7