GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël Gamopat - le débriff!

+30
ropy
Goufablog
Duke
Menadel
cyph
Cathedrale
Beusse
louloute
Amy
NinjaStorm_banni
kirby6
Earthworm jo
Supasaya
pouletmagique
AcidRain
warlok_return77
rivbise
lesTrésorsdugrenier
mikado
antoniomontana71
vintage
FK-corporation
perfectneo
captain_orgasmo
Maskass
steve95000
PtitJc
pongiste25
benlabrocante
Anaya75
34 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Noël Gamopat - le débriff! - Page 2 Empty Re: Noël Gamopat - le débriff!

Message par steve95000 Jeu 26 Déc 2013 - 15:53

fk-corporation a écrit:
AcidRain a écrit:Salut !

J'ai suivi de loin ce Noël des Gamopat, n'ayant pas imaginé participer justement parce que je n'étais pas inscrit depuis longtemps (d'autres apparemment n'ont pas eu cette retenue :p )

Une question me tarabuste : vous n'avez pas donnée d'ordre de grandeur, même vague quand à la "valeur" des cadeaux ? Non parce que je vois que ben a envoyé un DK snes complet entre autres choses... Qui plus est le sien ayant donc une valeur sentimentale, je comprends que d'autres pourraient être déçus de leur cadeaux en comparaison !  pig 

Certain offre avec plaisir, d'autre se débarrasse avec plaisir voilà la différence. C'était déjà le même problème avec la tombola de Noël.
Et je rajouterai pour compléter ce que tu dis, que d'autres pleure pour rien.

steve95000
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par benlabrocante Jeu 26 Déc 2013 - 15:54

https://www.gamopat-forum.com/t64932-echanges-les-echanges-du-noel-de-gamopat#1642910

je le place la aussi mon lien, apres je ne fais plus la promotion ... libre a vous
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11837

Message par FK-corporation Jeu 26 Déc 2013 - 16:06

Moi c'est le discours " c'est l'attention qui compte " qui me fait gerber, c'est d'une mauvaise foi absolue. C'est un discours ringardos et cliché d'un vieux Walt Disney. Dans ce cas à ma femme je lui offre un beau dessin que j'ai fait moi même et je lui dit. " Chérie arrête de te plaindre, tu as eu un beau dessin, tu es vraiment culotté, pense aux enfants qui n'ont rien ". Vous auriez le culot de faire ça dans la vie de tout les jours ? Non alors arrêtez les discours moralisateurs à deux sous dénué de toute lucidité.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13635

Message par pouletmagique Jeu 26 Déc 2013 - 16:08

mikado a écrit:

Dans l'autre extrême, ceux qui ont envoyé des daubes, jeux cassé, étiquettes arrachées, jeux de merde intersidérale le font plus que consciemment, il ne devraient donc plus pouvoir participer les années suivantes.
Au final, toujours à ma lecture, la plupart ont bien joué le jeu, et 3-4 ont fait de la merde consciemment, un peu comme chaque année en somme.

Voila, tu résumes exactement pourquoi j'ai participé une fois à ce genre de choses. C'est sympa de faire des cadeaux mais faut qu'on sente, même si ça tombe à coté, l'envie de faire plaisir.
Si t'envois deux bons titres SNES et que le mec t'envoie, comme tu le dis, consciemment de la merde, c'est naze.

En tout cas, même si je ne participe pas (pour tout un tas de raisons qui me sont propres), j'encourage cette initiative.
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7415

Message par Anaya75 Jeu 26 Déc 2013 - 16:14

J'avais précisé dans les consignes qu'il ne fallait pas faire de liste mais seulement citer les consoles que l'on possédait + les genres appréciés.

Au début quand j'ai reçu les mails avec des listes, j'effaçais les listes et au bout d'un moment je vous avoue que j'en ai eu marre ça prends du temps.

Après ce n'est pas la faute de personne, mais certains oubliaient leur adresses, d'autres voulaient changer leur lettre etc, et ça prends beaucoup de temps de recontacter les gens, ne pas se tromper et prendre la "nouvelle lettre" ou faire suivre.

Je pense que l'année prochaine il faudra des consignes strictes et respectées sous peine de ne pas pouvoir participer.
Anaya75
Anaya75
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3497

Message par steve95000 Jeu 26 Déc 2013 - 16:17

Oui déja rien que de vouloir changer ses lettres ce n'est pas acceptable.
steve95000
steve95000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 682

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 16:21

connaître son binôme dès le départ c'est peut être pas plus mal, sur d'autres Noël c'était comme ça, au moins on peut se renseigner facilement car moi perso même en cherchant j'ai pas trouvé mon binôme.
Invité
Invité

Message par Maskass Jeu 26 Déc 2013 - 16:24

Oui mais on perd l'aspect "recherche de son binôme" qui était rigolo.  Very Happy 
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 16:27

Ouai mais ça enlèverait beaucoup d'aigreur et même en connaissant le pseudo il faut quand même chercher ce qu'il aime, ce qu'il a...
Invité
Invité

Message par warlok_return77 Jeu 26 Déc 2013 - 20:17

l'année prochaine je veux être en binôme avec prupru pour qu'il me donne son full set snes pal ... arf m.... il est plus sur ce forum  pale   MDR 

moi j'aime bien le coté anonyme du père noël "secret ". connaitre son binôme bof ...  et tout le monde n' étale pas ses gouts ou des photos sa collection sur le forum ...
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013

Message par lesTrésorsdugrenier Jeu 26 Déc 2013 - 20:44

fk-corporation a écrit:Moi c'est le discours " c'est l'attention qui compte " qui me fait gerber, c'est d'une mauvaise foi absolue. C'est un discours ringardos et cliché d'un vieux Walt Disney. Dans ce cas à ma femme je lui offre un beau dessin que j'ai fait moi même et je lui dit. " Chérie arrête de te plaindre, tu as eu un beau dessin, tu es vraiment culotté, pense aux enfants qui n'ont rien ". Vous auriez le culot de faire ça dans la vie de tout les jours ? Non alors arrêtez les discours moralisateurs à deux sous dénué de toute lucidité.

Alors cela s'appelle l'intelligence de situation ...et la mauvaise foi pour d'autre....derrière   "c'est l'attention qui compte" 
et c'est la que l'on distinguera ceux qui font : 

- le colis poubelle : (jeux n'ayant aucun rapport avec les souhaits émis, jeux sale, abimé,  crade, pas nettoyé, pas de personnalisation, pas d'intention particuliére  , pas de lettre, colis sale endommagé, envoie de jeux ou goodies encombrant genre DVD ou CD rayé..) mais cela se font vite répere par tous et faudra pas se plaindre apres si personne ne veut faire des transactions ou échanges ultérieur avec vous....et banni du prochain noel des gamopat si si il aura lieu en 2014 .

- le Colis respectueux et intentioné (une belle lettre plutot manuscrite preuve que l'on prend du temps pour son filleul, des jeux et autres tous nettoyés, propre sans étiquette, les petites touches de personnalisation un bel emballage, papier cadeaux, un beau colis pas abimé, des petits chocolats, des goodies fait soi même montre de l'interet et du temps passer pour son binome, une bonne recherche ).

Moi j'y crois  a ces valeurs vous pensez que quoi j'ai fais le topic avatar de Noël pour le fric ou pour des faveurs !!!
https://www.gamopat-forum.com/t64717-votre-avatar-de-noel-en-cadeau

j'ai faits 200 avatar de Noël environ et oui cela m'a pris du temps je l'ai fais  dans l'intention de faire plaisir, même si je n'ai pas eu des merci de ces 200 avatars et bien je m'en fous car oui c'est l'intention qui compte et je le fais pour la magie de Noël rien de plus..... Antoniomontana m'a offert juste 3 jeux et bien il ya 2 jeux que j'ai deja mais le fait qu'il a cherché mes gouts et m'a offert un Album Panini qui m'a donnez des etoiles dans les yeux et bien c'était magique c'est ça la magie de Noël et je pense l'avoir donné également a MTL qui à reçu mon colis (voir topic Noel des gamopats qui a etait tres satisfait car j'ai bien ciblé ces recherches) idem  voyez avec pouletmagique auquel cas j'ai du rennonçer à ma collection de Dr slump pour l'offrir à sa copine qui le voulait pour Noël , et que dire je souhaite un bon anniversaire a Beusse ou ptit Jc sans mauvaise intention aucune juste par politesse et respect

N'oubliez pas l'essentiel le respect et le partage  santa  soit je suis un Utopiste soit trop naif

Dernière édition par lesTrésorsdugrenier le Jeu 26 Déc 2013 - 20:59, édité 4 fois
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Message par benlabrocante Jeu 26 Déc 2013 - 20:47

PUT*** tu parles bien malgré ta gueule de tueur a gage  MDR 

je vous en supplie, arretez de vous prendre le chou les gars !!!! on parle de vieux trucs dont 99% de la population se fout !
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11837

Message par FK-corporation Jeu 26 Déc 2013 - 21:07

C'est bon avec Superconnard on va s'arranger, du coup je dois aller remercier son binôme pour le Legend of Kartia haha
FK-corporation
FK-corporation

Masculin Nombre de messages : 13635

Message par captain_orgasmo Ven 27 Déc 2013 - 0:18

- Pas bête de connaitre son binôme, on peu essayer l'année prochaine, comme ça on matte ça collec, c'est gouts ....

- Ensuite pas la liste de ces recherches, mais la liste des jeux que l'on a déjà  Wink 
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090

Message par Supasaya Ven 27 Déc 2013 - 1:10

Perso, cette année, j'ai pas pu participer.
Quand je vois le bordel que ça fou, j'ai l'impression que j'ai bien fait…
Pour le binôme, l'ancienneté était de mise l'année dernière (6 mois il me semble…). Cette année ce n'était pas le cas ?
Pourquoi ne pas prendre comme échelle de valeur des membres le topic de confiance ? ne prendre que ceux dont l'indice dépasse les 20 par exemple et plus de 6 mois d'ancienneté.
Par contre, ça risque de baisser fortement le nombre de participants Mr. Green
Enfin, je pense que pour participer au noël des gamopats, il faudrait accepter une sorte de petite "charte" signalant quelques règles de principe, une sorte de "gentleman agreement".
Ce sont des idées que je balance… Et c'est quoi le délire patapouf ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 11:27

- Délais: on s'y ait pris suffisamment à l'avance, pas de soucis de ce côté là. Après c'est un peu dommage que certains aient envoyé à la dernière minute, ça ajoute du stress à l'initiative.
- Lettres: RAS, c'est à la fois une très bonne idée et une démarche indispensable.
- Tri des participants: Gros point noir de cette année!! Accepter des membres comme patapouf qui n'ont aucune ancienneté, ça fout le boxon. Je pense que, pour l'année prochaine, un tri devra être fait.

Les + cette année pour vous :
- les délais globalement respectés
- La présence de nombreux participants.
- La générosité de mon binôme  thumleft
- Le binôme mystère, qui vient apporter un petit soupçon de piquant à la chose 
- La magie de Noël, toujours présente malgré les années qui passent

Les - cette année pour vous :
- les délais qui, dans certains rares cas, ont moyennement été respectés.
- La pagaille crée par le ban de patapouf.
- Les confusions dans les lettres/ binômes (avec ben notamment)
- La réaction de certains vis à vis de leur cadeau
- La réaction de certains qui ne sont pas capables de comprendre les commentaires postés par d'autres

Améliorations a apportés pour les années suivantes :
- un tri des participants afin d'éviter la pagaille de cette année
- que les délais d'expédition soient respectés par TOUS (quitte à envoyer son colis un peu plus tôt que prévu)
- que certains s'achètent "La compréhension pour les Nuls" aux éditions Générales First

Vous pouvez compter sur moi l'année prochaine  salut
Invité
Invité

Message par lesTrésorsdugrenier Ven 27 Déc 2013 - 12:24

Bon je commence aussi a faire mon bilan ..   study  ya de la lecture.

- Délais
Lancer le topic Noel des Gamopats le plus tot idealement début Novembre  pendant les vacances de la toussaint (ou des que les grandes surfaces mettent les jouets de Noel en rayon  MDR ),  envoye le colis dernier delai au 15 décembre pour éviter du stress et corriger a l'avance des erreurs si il y a pour que personne ne se retrouve sans cadeaux le jour J BIEN STIPULER QUE LE COLIS DOIT ETRE DEBALLER LE 24 OU LE 25 DECEMBRE PAS AVANT 

- Lettres
Bonne idée, indispensable, clair et précise, ne pas donner de titres de jeux précis, donner une liste de console que l'on posséde (les consoles que l'on deteste et que j'avais on voudra ni de jeux avec ) le type de jeux que l'on aime, (le type de jeux que l'on deteste) , ces hobbies et passion autre que les jeux vidéo,  ses goodies preferes cibles,  type de BD, livre, film, dessin animée que l'on aime.
que l'on sache un peu sur vous tous en ne vous dévoilant pas , ensuite au pére Noël de trouver qui vous êtes , j'aime bien ce coté palpitant comme une jeu de piste de trouver qui est son Binome

- Tri des participants
OUi , OUi ....sur plusieurs critères mais toujours intelligence de situation
- Ancienneté (mais pas forcement..certains son inscrit  depuis longtemps 4-5 ans et n'on que 200 messages a leur actif voir moins ) donc la aussi intelligence de situation ....voir nombre de messages postes (peut être plus de 1000 ou 2000 pour ne pas avoir de gamopat fantôme venu) 
- Nombre de messages postes (important aussi car si c'est un membre quasi inactif.. dur dur de le lancer et courir toujours derriere lui, c'est tres chiant Anaya75 peux le confirmer
- Se baser sur les deux Noel fait avant Trier ceux qui n'ont pas jouer le jeu (ouverture des colis le jour de reception, messages insultant, colis poubelle)
- Topic de confiance ( se baser aussi sur cela) est une tres bonne idée judicieuse, on voit ainsi ceux qui respectent les delais d'envoi, leur serieux sur la qualité de leur envoie ou echange 

-Améliorations a apportés pour les années suivantes :
- Des doutes sur des participants ? soumettre pas vote ou sondage aupres des participants actifs si tel ou tel personne peut participer au Noel des gamopats
- Limiter le nombre de participants ? a Voir si tout le monde est OK 
- Limiter le nombre de jeux et de goodies afin de ne pas créer de jalousie ou peut de fixer un nombre de 4  par personne  et de 4 goodies  qu'en pensez vous ? ou limiter la valeur du colis sans FDP à 20 € 
- Lors de la selection des binome et père Noel peut être regrouper les participants par tranche d'age ou de generations,  car plus facile pour faire sa liste, même culture même generations 
- Fare un tableau Excel (que j'ai ) pour mieux visualiser qui envoi a qui avec numero de suivi
- Lors de l'envoie, faire une photo du colis et detail du colis pour approbation de l'organisateur.
- lors de l'envoie envoyer le numero de suivi avec photo du reçu pour confirmation.
- le binome doit prevenir qu ' il a bien reçu son colis de tel personne avec envoie photo du colis NON OUVERT.
- Lors de l'envoie du colis un minimun d'effort et de respect : une lettre plutot manuscrite, du papier caderaux sur son colis ou des jeux envoyés, personnalisation, petite attention (bonbons, etc) 

IL serait judicieux que les participants du Noel a venir et pour faciliter leur pére Noel :
- Un topic presentation bien faite
- La fiche patient rempli donc le topic dossiers medicaux https://www.gamopat-forum.com/f11-les-dossiers-medicaux
- Un topic de recherche : a créer sur le forum et le mettre à jour surtout a l'approche de Noêl 
- Un topic de sa collection  sur le forum ou en créer un sur http://ludexo.fr/
- le petit plus une photo de vous sur le topic de troche de gamopat et aussi geolocalisation du gamopat sur ce topic serait un plus pour mieux vous connaitre
Ainsi cela eviterai d'avoir des doublons de jeux que l'on a déjà et ainsi cibler les jeux que son binome recherche ....

Les + cette année pour vous :
- Le nombre de participants 
- la convivialité et l'aspect sympa 
- La recherche de son binome tel sherlock Holmes 
- La magie de Noël a eu lieu 
- Le travail fabuleux d'Anaya75 bravo  cheers 
- Les supers colis fait par certains père noël et de tous ages
- le delais des envoie respectees par la majorité 
- Ma participation alors que j'etais inscrit depuis debut mars 2013 
- Que le mot Troll a son synonyme en Français en tant que Patapouf
Patapouf  " personne qui participe à une discussion ou un débat sur un forum internent dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée ou de se donner un image un importance aupres d'un communauté qu'il n'aurais pas dans la vie réelle" on peut aussi utiliser Patapoufage ou Patapoufer pour designer l'action" Exemple " Oulala celui là il nous a patapoufer notre topic" ou  " Purée hier j'ai subit un patapoufage sur mon forum ça a foutu la pagaille"

- Les - cette année pour vous :
- Avoir pris et accepter Patapouf !!! qui revient toujours a la charge sous divers pseudo on reconnait tous a fait son style d'écriture et de mythomane. 
- Que certains ne ceux sont pas pris au jeu est on ouvert leur colis le jour de la réception cela déçoit
- les critiques faciles et peu glorieuse faites alors que c'est une oeuvre gratuite et benevole que l'on fait....il est plus facile de corriger ses écrits (modif, edit ou de reflechir avant de poster ) que ces paroles ; et toujours employer un vocabulaire adéquate car la puissance des mots fait mal  Sad ...les paroles s'en vont les écrits restent.....
- La pagaille dans la répartition des lettres du en partit a cause du troll patapouf 
- Que certains encore envoie des jeux ou goodies inadaptes à la lettre de son binome, voir sale déchirée, aucun soit apporté , idem on envoie pas un tome 8 ou 10 d'une BD ou manga si on n'a pas le numero 1 c'est plus logique d'envoyer les premiers volume si il ya un suivi dans l'histoire.
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Message par Earthworm jo Ven 27 Déc 2013 - 12:51

warlok_return77 a écrit:l'année prochaine je veux être en binôme avec prupru pour qu'il me donne son full set snes pal ... arf m.... il est plus sur ce forum  pale   MDR 

moi j'aime bien le coté anonyme du père noël "secret ". connaitre son binôme bof ...  et tout le monde n' étale pas ses gouts ou des photos sa collection sur le forum ...
Si si, il est ici...  Wink
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par kirby6 Ven 27 Déc 2013 - 12:53

salut ! me voila , alors j'ai essayer de regarder et j'ai pas eu de retour de mon binome , j'avais envoyé pas mal de jeux sur des support differents mais a priorie ya eu un probleme d'adresse ? :s 

sinon pour ma part tres content , mon binome ayant deviné qui j'étais ya pas eu d'erreur :)
kirby6
kirby6
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1491

Message par AcidRain Ven 27 Déc 2013 - 14:07

Coucou ! j'ai regardé un peu à postériori le topic du Noel des Gamopat mais il a été scindé, il s'est passé quoi exactement avec patapouf ? trolling intense ? Paquet cadeau avec du caca dedans ? Je suis curieux :p
AcidRain
AcidRain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181

Message par Supasaya Ven 27 Déc 2013 - 14:19

AcidRain a écrit:Coucou ! j'ai regardé un peu à postériori le topic du Noel des Gamopat mais il a été scindé, il s'est passé quoi exactement avec patapouf ? trolling intense ? Paquet cadeau avec du caca dedans ? Je suis curieux :p

Me too Mr. Green 
Je pense qu'il s'est engagé pour le noel gamopat mais n'a pas pu assurer l'envoi a son binome car ban du forum par le doc… Du moins, c'est ce que je pense avoir compris. J'ai bon ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 14:21

Il s'est fait ban par le Doc pour avoir créé plusieurs comptes. Du coup, il n'a pas pu assurer la cadeau de son binôme. BOULET!!!
Invité
Invité

Message par NinjaStorm_banni Sam 28 Déc 2013 - 14:40

Salut

Bon, ça va être un peu long mais ça me parait nécessaire de tenir compte de tous ces différents pointspour les prochaines fois, s'il y a des prochaines fois.
En reprenant quelques points déjà évoqués et en y ajoutant mes idées selon mon ressenti de ces 2 dernières années, voilà mon débrief :

1/ LA PLANIFICATION :

Pour s'assurer du bon envoi de tous les paquets en temps et en heure, même au dernier moment pour ceux qui auraient divers empêchements, il faudrait lancer officiellement le Noël chaque 1er Novembre.
Comme ça :
** Tout le monde est au courant de la prochaine date et peut déjà se demander s'il/elle participe ou pas,
** Les inscriptions/validations se font du 1er au 15 et clôture pour laisser l'organisateur-trice finaliser sa liste pour le 20 max,
** Ça laisse minimum 1 mois complet pour préparer/envoyer (et même 2 mois au début du "Noël")

2/ LA SÉLECTION DES PARTICIPANTS :

Il est IMPERATIF de faire une sélection des participants.
** Membre(s) un minimum actif/connu du forum,
** Minimum de X00 messages au compteur (400? 500? Autre ?),
** Ancienneté minimum de 6 mois (ça me parait le minimum) voire 1 an ?
** Un minimum de 10 (plutôt 20?) suppos dans le topic de confiance
S'il manque ne serait-ce qu'1 de ces points, pas de participation.
ET PAS DE PASSE DROIT.

Bonus :
** Une participation à un Noël précédent ET une bonne appréciation du binôme précédent (ou du paquet envoyé) est un PLUS certain également

3/ LE "MODÈLE" DE COLIS MINIMUM :

La limitation du cadeau "par valeur" étant trop aléatoire et subjective, il est également IMPERATIF de fixer clairement dès le départ et pour chaque Noël un "modèle de colis" minimum à envoyer, ceci afin d'éviter les trop grandes différences entre les plus gros paquets (rempli de jeux/matos de qualité) pour certains chanceux et les paquets ne contenant qu'1 ou 2 trucs pour d'autres. Car c'est inévitablement générateur de frustration, de jalousie & Co (on l'a encore vu cette année)
A réfléchir pour définir ce "modèle" mais par exemple :
** 3 jeux issus obligatoirement soit de la liste (j'y reviens après) fourni par le binôme, soit sur le ou les supports indiqués par le binôme ET ayant reçu au minimum une appréciation de 6 (GK) / 14 (JVC) / voire 75 sur Gamerankings.
Idem, si le binôme précise COMPLET/PAL ou LOOSE/JAP, il est bien évidemment obligatoire d'en tenir compte pour ces 3 jeux.
Franchement, c'est pas super compliqué en s'impliquant 3 minutes et y'a des tonnes de jeux à trouver sur chaque supports qui ne seront pas trop chers non plus.
Ça évite les jeux trop nases, point.
** Quelques chocolats (type et quantité à l'appréciation de l'expéditeur mais du chocolat)
** Du papiers cadeau car ça fait parti du geste et du jeu de Noël (on n'est pas dans une simple transaction habituelle!)
Ensuite, libre à chacun d'emballer soit unitairement, soit globalement.
** 1 Goodie JV de quelque type que ce soit (T-Shirt / Perles / Badge / Fig / Peluche / Porte-Clé / Artbook / BD / Poster / Steelbook / Cartes ... franchement la liste est longue et on parle pas d'une statue HALO d'1m80 à 1000 exemplaire donc on va pas me dire que c'est difficile : Tout le monde peut le faire, et même pour pas cher)

Voilà, comme ça au minimum chacun recevra donc : 3 jeux intéressants, 1 Goodie sympa, un peu de chocolat et tout ça dans un joli paquet. C'est quand même pas compliqué et ça représente précisément le "Noël" recherché par tout le monde ici.
Libre ensuite à chacun s'il le désire d'ajouter d'autres choses, d'autres jeux (dans les conditions qu'il souhaite loose/complet, pal/jap autre, supports respectés ou non, etc...), du matos, des cadeaux hors JV (musique, bouquins, etc...)

4/ LE "MODÈLE" DE COLIS MAXIMUM :

En revanche, il est important de limiter les paquets également, toujours pour 2 raisons :
** éviter les jalousies, déception ultérieures (inévitable car tout le monde est humain)
** privilégier ainsi la QUALITE et pas la QUANTITE.
Personnellement, et j'imagine comme tout le monde, je préfère recevoir 3 jeux intéressants que 12 qui finiront dans un carton, à la cave, en don ou directement en vente/échange. Soyons honnêtes.
6 max me parait bien, comparativement aux "3 jeux minimum".
D'autant que 6 c'est pas la mort non plus pour les plus généreux, et ça peut donc faire 6 jeux intéressants basés sur la "liste" du binôme. Et dans ce cas : c'est carton plein.
Idem pour les goodies et le reste.
A noter que si une BD est envoyée, merci d'essayer d'envoyer par le début si pas en intégralité (à moins que ça ne soit dans le-dit "bonus" mais essayez quand même de faire au mieux)

Les points 3 et 4 me paraissent indispensables pour un bon déroulement et de bons retours de la plupart.
Pour info, j'ai par exemple reçu dans mon colis un unique jeu (dont je suis très content justement car je le cherchais Wink*Azura's Wrath PS3*) mais à coté de ça certains en ont reçu plus d'une 12aine. Pas très équilibré donc Wink
Je pense qu'il y a un juste-milieu à trouver.

5/ LE QUESTIONNAIRE "LETTRE AU PÈRE-NOËL" :
La lettre au Père-Noël (ou liste) maintenant.
Il est également impératif que chaque participant remplisse un petit questionnaire, pour lequel il faut donc établir un "modèle unique".
Attention, le but n'est pas de raconter sa vie (tout le monde s'en fout et c'est trop fastidieux à remplir et lire)
Dans celui-ci, il faudrait donc un minimum de choses 100% utiles :
** Son Age éventuellement,
** Son top 5 des consoles possédées ET préférées
Car à la fois si on limite à 3 c'est trop peu, et ça évite les lourds qui auraient dit par exemple cette année : Neo Geo AES, PS4 et Xbox One (vive le prix des jeux), et ça évite aussi les listes interminables et inutiles de ceux qui peuvent avoir 45 machines différentes.
** Une petite liste non-exhaustive (et facultative) de titres que l'on peut actuellement rechercher, MAIS quoiqu'il en soit limitée à 20 titres maximum, quels que soient les supports, et qui inspirera donc le binôme.
Ensuite, si des petits malins décident de n'y mettre que 20 titres AES/SNiN rigides ou autres jeux rarissimes/hors de prix, ils ne viendront pas se plaindre ensuite (L'organisateur aura le questionnaire pour info)
Donc soyez réalistes et visez des titres accessibles Wink
J'insiste vraiment sur ce point car nommer les jeux est un gros plus.
** Ses quelques genre de jeux non-appréciés (beaucoup plus parlant que les genres préférés ici)
** Préciser la localisation recherchée (Pal/Jap/US/Pal B/NOE/FAH...) ou dire si ça nous est égal.
** Préciser l'état attendu/recherché (complet only / loose OK...)
=> Ces deux derniers points seront utiles uniquement/surtout pour choisir les 3 jeux minimum du colis modèle.

On peut éventuellement ajouter ses hobbies et autres passions si on le souhaite mais je pense qu'il n'est vraiment pas utile de raconter sa vie.
Idem, pas besoin de tout documenter obligatoirement avant sur d'autres topics (profils, présentation, etc...) C'est fastidieux et pas utile si le questionnaire précédent est rempli.

6/ LE RÉALISME DES PARTICIPANTS :

a)
Si vous estimez que vous avez déjà une trop grosse collection, que vous avez des recherches trop ciblées et trop "haut de gamme", que vous êtes trop difficiles à satisfaire, : ne participez pas.
On en a encore vu cette année se retrouver déçus parce qu'ils ont déjà 3 millions de jeux. Forcément.

b)
Si vous estimez que vous ne pourrez pas respecter ce minimum de règles pourtant pas compliquées (il n'y a aucune limitation ni discrimination financière, il y a des tas de jeux très bons à 3-6€ partout et tout le temps) : Ne participez pas.
Pour rappel : Le but n'est pas tant d'espérer recevoir un cadeau de fou que d'envoyer soi-même un joli cadeau. C'est l'idée de départ. Pour le reste, il y a les sections "Brocantes" ou ebay & Co.

7/ LE DÉBALLAGE :
Afin de remercier aussi bien l'organisateur pour le temps consacré que son binôme pour son cadeau, chaque participant s'engagera à poster obligatoirement une photo de son cadeau après ouverture, et ce à partir du 24 soir sur un topic qui sera dédié à cela pour une meilleure lisibilité/visibilité, ainsi qu'un commentaire (même négatif MAIS respectueux et constructif)

9/ LA LIMITE DANS LA DATE D'ENVOI DES COLIS :

Envoyer son colis obligatoirement avant le 20 décembre maximum, inclus.
(Il est parfois difficile de faire moins pour certains et selon les cas particuliers ou empêchement // Cette année par exemple j'étais en plein déménagement, d'autres en vacances, etc... Le 20 max me parait bien, et là encore les délais peuvent être OK même s'il y a des weekend)
Envoi du suivi à l'organisateur (+ éventuelle photo de son paquet ?)
Pas besoin d'approbation, on n'est pas à l'école  et c'est beaucoup trop subjectif. En plus ça prendrait trop de temps à l'organisateur. De toute façon on aura le résultat par la suite dans les photos des réceptions et commentaires.

10/ LES BANS :

Seront bannis définitivement :
** Ceux qui n'auront pas respecter chacune des règles ci-dessus (même la photo après ouverture, oui : C'est comme un "merci")
** Ceux qui feront du mauvais esprit gratuit ou se montreront irrespectueux/agressifs sans raison.
Une liste sera donc à tenir à jour d'une année sur l'autre (attention aux IP aussi) avec une brève explication sur la situation + un lien vers l'histoire (comme c'est le cas sur le topic de confiance)

11/ LE TIRAGE AU SORT DES BINÔMES :

Il me parait également obligatoire que les binômes tournent d'une année sur l'autre.
Ne serait-ce que parce que certains sont plus généreux/aisés que d'autres et qu'il faut à nouveau éviter les frustrations et copinage.
Le tirage au sort des binômes se doit d'être fait avec une totale impartialité.
(Sinon j'organise l'an prochain et je me mets comme par hasard avec celui ou celle qui envoie les plus gros paquets tous les ans depuis 2 ans. Vous aurez compris l'intérêt de ce point Wink)

12/ LES RÉCLAMATIONS :

Si pour une quelconque raison on est déçu de son cadeau, bien sûr ça peut arriver pour X raisons, alors il faudra en premier lieu joindre dans un même MP (ou mail) l'organisateur ET son binôme pour expliquer sa situation clairement et calmement.
Pas de messe basse mécontent/organisateur only sans en informer le binôme, ni de jeté de cailloux sur la place public.
Le but est l'arrangement amiable si faisable ou si erreur.
Sinon ou si "gros foutage de gueule dans le colis" avéré  : Ban définitif de l'expéditeur.

Bref, je pense que ce n'est vraiment pas compliqué.Oui, ça fait pas mal de points, mais il faut arrêter de rêver.
Il faut juste à la fois rester "simple" et "accessible" mais "rigoureux" et "précis" pour satisfaire le plus grand nombre voire tout le monde, et je pense que les points évoqués ci-dessus sont précisément dans ce cadre, et donc indispensables.

Personnellement, dans de telles conditions je participe à nouveau et avec énormément de plaisir et d'impatience l'an prochain.
Dans le cas contraire, je pense que ça sera sans moi car cette année encore, comme en 2012 pour ma part, il y aura eu beaucoup trop :
** de rageux,
** de soucis d'organisation (indépendants de l'excellente volonté d'Anaya, merci à elle),
** de différences flagrantes dans les quantités et qualités des colis,

Mes remarques sont exactement les mêmes pour le Noël GK, bien que ce dernier se soit apparemment déroulé dans une bien meilleure ambiance (c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu)
A appliquer là-bas et ailleurs également.

++

Dernière édition par NinjaStorm le Sam 28 Déc 2013 - 14:54, édité 1 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607

Message par Amy Sam 28 Déc 2013 - 14:45

Pfou ta du y passer un moment..

Instaurer un quota minimum de "valeur" cadeaux je suis d'accord, mais celui qui veut donner plus il fait ce qu'il veux..

De la jalousie, quand on a plus de 20 ans pour un cadeau gamopat.. Faut vraiment se faire soigner

Dernière édition par dingoonutz le Sam 28 Déc 2013 - 14:46, édité 1 fois
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15323

Message par perfectneo Sam 28 Déc 2013 - 14:46

Bonjour le plaisir... Y aurait plus de règles pour le noël que pour l'ensemble du forum...

Plus de spontanéité, plus vraiment de surprise. Je trouve ça bof. C'est sûr qu'il faut un peu cadrer la chose mais là ça me semble trop.

+1 dingo pour la jalousie.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22957

Message par steve95000 Sam 28 Déc 2013 - 14:50

Ninja trop de règle comme tu le fait c'est abusé.

Voila le totalitarisme de noel mdr
steve95000
steve95000
Patient contaminé

Message par steve95000 Sam 28 Déc 2013 - 14:51

Vous voulez un reglement plus simple, blacklister les personnes qui n'auraient pas joué le jeu, ainsi que les pleureuses à l'esprit enfant gâtés et voila...
steve95000
steve95000
Patient contaminé

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 14:52

Joyeux Noël

Noël Gamopat - le débriff! - Page 2 Full-metal-jacket-10449-low
Invité
Invité

Message par NinjaStorm_banni Sam 28 Déc 2013 - 15:04

Re

Alors en fait quand je parlais de jalousie, les gars soyons tous honnêtes. Je parle pas de vous, mais de 40 participants.
Y'a toujours de l'envie ou de la jalousie les gars, l'age n'a rien à voir là-dedans faut arrêter. C'est comme ça, c'est humain. Et plus y'a de différences plus y'en a.
Même moi qui suit pas envieux pour 2 sous, je suis un petit peu déçu de n'avoir reçu au final qu'1 seul jeu contre 12 pour plusieurs autres. Et pourtant comme déjà dit j'en suis pourtant très content de ce jeu.
Donc un cadre [X-X] me semble une excellente idée à encourager.
Les plus généreux n'auront qu'à envoyer 2 colis à 2 personnes, faire plaisir autrement ou ailleurs, faire des dons sur leur topic, baisser leurs prix sur leurs topic, donner à Emmaus & Co. Etc.... C'est pas les idées qui manquent.
La "générosité" OK, mais trop de différence entre participants, c'est une source de galère.
(c'est pareil dans la vie les gars)

steve95000 a écrit:Vous voulez un reglement plus simple, blacklister les personnes qui n'auraient pas joué le jeu, ainsi que les pleureuses à l'esprit enfant gâtés et voila...

Pfff...
Je me trompe si je dis que tu n'as jamais essayé d'organiser toi-même quoi que ce soit impliquant plus de 30 personnes sur le forum ?
Moi si.
Résultat : 2 mois de prise de choux, de relances, de désistement, de caca nerveux, d'égoïsme, de frustration et des heures investies pour ma part entre autre. Et à la fin, quelques remerciements des plus polis (merci à eux)
Donc désolé, mais ici comme dans la vie, si tu veux que la majorité soit satisfaite, il faut un minimum de cadre. Faut arrêter de penser qu'on est au pays des merveilles.

(Et traite moi de nazi aussi tant que tu y es.... "totalitarisme".... sérieusement gars....  Confused)

Bref, je propose mon débrief.
Libre à vous de trouver ça nase et de ne pas vouloir l'appliquer totalement ou en partie.
Pareil pour le prochain organisateur qui aura eu une trame claire et précise à étoffer. Il le fera ou non mais il ne viendra pas se plaindre après coup (Car en bonus : je saurai lui rappeler très grassement et avec un joli sourire en coin  Mr. Green )

Comme dit, si ça n'est pas mieux cadré l'an prochain ça sera sans moi c'est pas grave. Personnellement ça me fera économiser 10€ d'envoi + 30€ de jeux/goodies/bonbons/paquets, + 2h30 d'emballage/queue au guichet de la Poste en cette période, tout en évitant de lire les règlements de compte qui suivent chaque fois.

Parce que tout ça, oui, ça frustre et je doute vraiment d'être le seul à penser ça sur 40.

Faut savoir ce qu'on veut, c'est tout.
Moi ça fait 2 ans que je fais Gamopat et GK, et 2 ans que c'est la foire. Donc bon...
(en plus ça incite vraiment pas à s'impliquer une nouvelle fois soi-même dans le but premier de "faire plaisir")
Bref, certains comprendront, ou pas.

+
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607

Message par Anaya75 Sam 28 Déc 2013 - 15:14

Je trouve ces règles archi stricte, perso passer 03h sur les sites pour voir le métacritic d'un jeu...  Evil or Very Mad 

Et pourquoi faire deux colis a deux membres?! La roue tourne hein, si cette année t'as un cadeau pourri, t'aura p'tet un cadeau 10x mieux l'année d'après. Faut grandir.
Je trouverais ça dommage de se limiter a faire plaisir! Ceux qui envoient +++ de trucs ou d'objets/jeu de valeurs, a mon avis ils le font car ça leur fait plaisir! Pourquoi l'es en privés? Pour 3 jaloux?
C'est humain, mais cracher son venin ici c'est gamin!
Quand j'ai reçu mon Tshirt Fifa et mes 2 sucettes, moi aussi j'ai bavé devant le PC en disant : ouah, j'aurai bien aimé avoir ça.
Mais après l'étaler en devenant insultant...

Et en plus, qu'insinue-tu sous ça :

Le tirage au sort des binômes se doit d'être fait avec une totale impartialité.
(Sinon j'organise l'an prochain et je me mets comme par hasard avec celui ou celle qui envoie les plus gros paquets tous les ans depuis 2 ans. Vous aurez compris l'intérêt de ce point

Je le prends forcément pour moi et ne comprends pas ton allusion.
Sur toutes ces années de participation, j'ai été plus déçue que comblée! J'ai déjà reçu ici même deux colis poubelles et sur GK c'est la même chose.

J'ai toujours fait les tirages a l'aveugle du début a la fin... putain mais c'est pas croyable quoi, après la jalousie la paranoïa....

Dernière édition par Anaya75 le Sam 28 Déc 2013 - 15:18, édité 1 fois
Anaya75
Anaya75
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3497

Message par perfectneo Sam 28 Déc 2013 - 15:17

C'est parce que ça fait deux ans (voir un peu plus) qu'il y a énormément de va et viens sur ces forums, donc clairement, une ancienneté minimum requise, OUI. Pour le reste, je laisse les participants en débattre.

T'inquiètes Anaya, on est de ton coté :-). C'est déjà super sympa de gérer ça et, même si je n'y participe pas/plus, je t'en félicite!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22957

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant