LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
outre les considérations techniques, le prix et tout ce qui peut alimenter une guerre sans fin entre les ST & Amiga, mon seul critère pour les départager a été le plaisir.
j'ai passé des moments inoubliables sur mon ST et je ne doute pas que les possesseurs d'Amiga (même si avouons le il ne faut pas être sain d'esprit pour acheter un Amiga... désolé un excès de patriotisme atari m'a fait parlé) en ont passé eux aussi sur leurs machines et même maintenant à froid avec toutes les données techniques en main, du recul même si on nous prouve par A + B que telle machine était la meilleure, c'est seulement sur notre vieille bécane, un atari pour les uns et un amiga pour les autres que nous pourrions retrouver nos bons vieux jeux qui feront remonter en nous plein de nostalgie...
J'ai acheté un Amiga il n'y a pas si longtemps pour voir ce que j'avais râté plus jeune, j'étais content de l'avoir, mais ça n'était rien comparé à quand j'ai racheté un atari, j'étais comme un gosse lors de noël, super excité à l'idée de revoir fonctionner cette bonne vieille machine !
Donc pour moi Atari ou Amiga, qu'importe du moment qu'on y reprend du plaisir !
j'ai passé des moments inoubliables sur mon ST et je ne doute pas que les possesseurs d'Amiga (même si avouons le il ne faut pas être sain d'esprit pour acheter un Amiga... désolé un excès de patriotisme atari m'a fait parlé) en ont passé eux aussi sur leurs machines et même maintenant à froid avec toutes les données techniques en main, du recul même si on nous prouve par A + B que telle machine était la meilleure, c'est seulement sur notre vieille bécane, un atari pour les uns et un amiga pour les autres que nous pourrions retrouver nos bons vieux jeux qui feront remonter en nous plein de nostalgie...
J'ai acheté un Amiga il n'y a pas si longtemps pour voir ce que j'avais râté plus jeune, j'étais content de l'avoir, mais ça n'était rien comparé à quand j'ai racheté un atari, j'étais comme un gosse lors de noël, super excité à l'idée de revoir fonctionner cette bonne vieille machine !
Donc pour moi Atari ou Amiga, qu'importe du moment qu'on y reprend du plaisir !
ky- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Ah enfin, dès qu'on attaque dans le gras, les STistes daignent sortir de leur (obscure) tanière.
Tu devrais encore rétrécir la période de l'Amiga. Le problème c'est que dans les posts précédents j'expose plein d'arguments, j'essaie de développer un peu et d'aborder des points précis, et à chaque fois toi tu sors de ton trou en décretant: "ça c'est bien, ça c'est mal, là c'était up-to-date, là c'était has been.." point.
Explique alors en quoi mes arguments contre le PC sont faux. En 91 le PC c'est trop tôt. Et même l'argument de la 3D, en 91-92 à part des simulations quasi toutes en 3D surfaces pleines (ouah), y'avait quoi?
Puis pour l'argument de la révolution 16bits, c'est pas faux. Mais la révolution elle intervient pour l'utilisateur lorsqu'il acquiert la machine. Donc à partir du moment ou on a trouvé du A500, la révolution était dessus. Et puis révolution dans quel sens exactement? Un jeu ST était meilleur qu'un jeu NES en 86, par exemple?
Et pour ST tu as les sources (c'est vrai que sur ST les gens ne copiaient pas, trop honnètes)? 94% peut-être? Enfin un peu moins au fur et à mesure que les joueurs délaissaient le ST pour l'Amiga, c'est sûr.
CQFD
drfloyd a écrit:moi je repete : chaque machine a eu sa période :
le ST de 1986 a 1988
l'Amiga de 1989 a 1990
le PC a partir de 1991
Et mes meilleurs souvenirs sont bien sur sur ST, car c'etait la revolution par rapport aux micro 8 bits, l'Amiga ne fut qu'un "update" plutot banal.
Tu devrais encore rétrécir la période de l'Amiga. Le problème c'est que dans les posts précédents j'expose plein d'arguments, j'essaie de développer un peu et d'aborder des points précis, et à chaque fois toi tu sors de ton trou en décretant: "ça c'est bien, ça c'est mal, là c'était up-to-date, là c'était has been.." point.
Explique alors en quoi mes arguments contre le PC sont faux. En 91 le PC c'est trop tôt. Et même l'argument de la 3D, en 91-92 à part des simulations quasi toutes en 3D surfaces pleines (ouah), y'avait quoi?
Puis pour l'argument de la révolution 16bits, c'est pas faux. Mais la révolution elle intervient pour l'utilisateur lorsqu'il acquiert la machine. Donc à partir du moment ou on a trouvé du A500, la révolution était dessus. Et puis révolution dans quel sens exactement? Un jeu ST était meilleur qu'un jeu NES en 86, par exemple?
Ouah t'as des sources précises sur l'époque! :thumright:drfloyd a écrit:et l'Amiga c'etait surtout la console du looser (ou du
copieur de disquettes)... car 95% des gens ne faisaient que jouer sur
Amiga.
Et pour ST tu as les sources (c'est vrai que sur ST les gens ne copiaient pas, trop honnètes)? 94% peut-être? Enfin un peu moins au fur et à mesure que les joueurs délaissaient le ST pour l'Amiga, c'est sûr.
C'est quoi un vrai gamer? Suivant une autre définition, le vrai gamer ça pourrait être celui qui a l'occasion de jouer au maximum de jeux de la meilleure qualité, et dans la mesure ou le "vrai gamer" était générallement dépendant économiquement de ses parents, le top c'était l'Amiga.Le vrai gamer possedait une Nes, une SMS et à la fin une Megadrive.
CQFD
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
- je confirme la courte periode de domination de l'Amiga : 1989 et 1990, avant il vallait mieux avoir un ST... de toute facon avec le ST a 2990f en 1987 il n'avait AUCUN concurrent. et a partir de 1991 la Megadrive a explosé l'amiga pour le jeu vidéo... Il suffit de voir Thunder Force III... a des années lumieres devant un jeu Amiga.
- le PC est devenu indispensable a partir de 1992 : des jeux 3D plein fabuleux (chuck yeager air combat), la revolution avec Wolfenstein Castle 3D, et de sjeux d'aventure/point&click bien plus sympa (en 256 couleurs... et sur disque dur)
- bien sur que les gens copiaient sur ST !
- Je confirme que 95% de gens achetaient un Amiga pour jouer uniquement. Ce qui n'etait pas totalement le cas sur ST avec son TOS en ROM qui permettait facilement de faire du traitement de texte, de la PAO et de "l'excel", ainsi que le port MIDI pour les musiciens.
- le PC est devenu indispensable a partir de 1992 : des jeux 3D plein fabuleux (chuck yeager air combat), la revolution avec Wolfenstein Castle 3D, et de sjeux d'aventure/point&click bien plus sympa (en 256 couleurs... et sur disque dur)
- bien sur que les gens copiaient sur ST !
- Je confirme que 95% de gens achetaient un Amiga pour jouer uniquement. Ce qui n'etait pas totalement le cas sur ST avec son TOS en ROM qui permettait facilement de faire du traitement de texte, de la PAO et de "l'excel", ainsi que le port MIDI pour les musiciens.
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
doc est incorrigible...........toujours les mêmes arguments.....je peux dire que mon amiga 500 tourne 10 fois plus que mon 1040 ste !
chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Merci pour l'argument du prix, je vais pouvoir m'en resservir.drfloyd a écrit:- je confirme la courte periode de domination de l'Amiga : 1989 et 1990, avant il vallait mieux avoir un ST... de toute facon avec le ST a 2990f en 1987 il n'avait AUCUN concurrent. et a partir de 1991 la Megadrive a explosé l'amiga pour le jeu vidéo... Il suffit de voir Thunder Force III... a des années lumieres devant un jeu Amiga.
Ensuite j'aime ton exemple de "jeu-type" Megadrive, celui qui est encore considéré aujourd'hui comme le meilleur shoot MD. J'ai eu des shoots sur MD et sur Nec, et les bons shoots Amiga n'ont pas à rougir. Maintenant la comparaison ne sert à rien car 1/ la ludothèque MD est comparativement ridicule en diversité 2/ l'Amiga n'est pas une console et pouvait servir à faire tout ce qu'on veut 3/ le prix des jeux.
Argument prix. Ca y est je le ressors. PC total hors concours. Et où sont les jeux d'action, plate-forme, arcade, etc... Comment on emmene son PC chez ses potes ou en vacances? Comment on joue sur + de 33cms de diagonale, sans gros pixels carrés, sans exploser le budget, avec un son niveau Amiga? etc...- le PC est devenu indispensable a partir de 1992 : des jeux 3D plein fabuleux (chuck yeager air combat), la revolution avec Wolfenstein Castle 3D, et de sjeux d'aventure/point&click bien plus sympa (en 256 couleurs... et sur disque dur)
M'enfin tous ces arguments je les ai écrits dans mes posts précédents hein.
Moué enfin c'est des chiffres à la louche ça, fiabilité? Et puis personnellement je n'ai jamais eu besoin de l'OS pour les programmes autres que le jeu (mais j'ai surtout fait du jeu c'est sûr), quelles applications ont besoin de l'OS?- Je confirme que 95% de gens achetaient un Amiga pour jouer uniquement. Ce qui n'etait pas totalement le cas sur ST avec son TOS en ROM qui permettait facilement de faire du traitement de texte, de la PAO et de "l'excel", ainsi que le port MIDI pour les musiciens.
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
en shoot horizontal l'amiga/st avait du répondant de bonne facture mais en vertical, ko technique fasse à la megadrive.
l'argument du coût, à peu près quand la snin est sorti et que la guerre sega/nintendo arriva en Europe, les megadrive us/jap toujours trouvables facilement en France ne valaient plus grand chose neuves, et d'occaz n'en parlons pas. Les jeux idem, sonic1 us au bout de 3 mois c'était 150F, et puis la md pal est vite passée à 1290F puis à 990F, le système d'occasion s'est vite développé, chose impensable sur amiga/st exceptée 2 pauvres chaines par vpc qui rachetaient 60F le jeu acheté 15j avant 300F. tu pourrais me répondre que sur micro il y a le système des compils, mais faut partir du principe que l'on souhaitait tous les jeux et que l'on en possédait aucun déjà.
et puis comparer le coût d'un pc avec celui d'un amiga, dans ce cas l'amiga c'était plus cher en tout qu'un cpc ou un c64 sur lesquels il y avait aussi beaucoup de fun et des jeux excellents des 25F, c'est pas le même matos.
et sur pc tu oublies la catalogue shareware démentiel, et des shoots comme raptor ou tyrian n'ont pas d'équivalent sur amiga. des clones de street fighter 2 en shareware explosent n'importe quel body blows et étaient très jouables même au clavier, seul elfmania était graphiquement haut de gamme sur amiga (le reste...).
l'argument du coût, à peu près quand la snin est sorti et que la guerre sega/nintendo arriva en Europe, les megadrive us/jap toujours trouvables facilement en France ne valaient plus grand chose neuves, et d'occaz n'en parlons pas. Les jeux idem, sonic1 us au bout de 3 mois c'était 150F, et puis la md pal est vite passée à 1290F puis à 990F, le système d'occasion s'est vite développé, chose impensable sur amiga/st exceptée 2 pauvres chaines par vpc qui rachetaient 60F le jeu acheté 15j avant 300F. tu pourrais me répondre que sur micro il y a le système des compils, mais faut partir du principe que l'on souhaitait tous les jeux et que l'on en possédait aucun déjà.
et puis comparer le coût d'un pc avec celui d'un amiga, dans ce cas l'amiga c'était plus cher en tout qu'un cpc ou un c64 sur lesquels il y avait aussi beaucoup de fun et des jeux excellents des 25F, c'est pas le même matos.
et sur pc tu oublies la catalogue shareware démentiel, et des shoots comme raptor ou tyrian n'ont pas d'équivalent sur amiga. des clones de street fighter 2 en shareware explosent n'importe quel body blows et étaient très jouables même au clavier, seul elfmania était graphiquement haut de gamme sur amiga (le reste...).
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
C'est vrai qu'il y en a moins mais:kawickboy a écrit:en shoot horizontal l'amiga/st avait du répondant de bonne facture mais en vertical, ko technique fasse à la megadrive.
Avant même que la Megadrive existe, Hybris:
https://www.youtube.com/watch?v=te01h61pjcc&feature=related
Avant qu'elle n'arrive en Europe:
- Battle Squadron (pas besoin de montrer)
- Wings of Death (j'ai trouvé que ça comme video):
https://www.youtube.com/watch?v=arvBVV92qio&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=HlyHHFQ2ilQ
Il y a aussi la suite de Wings of Death: Lethal Xcess, puis SWIV, Sky High Stuntman, Banshee sur A1200, et aussi Mega Typhoon et XP8, sortis tardivement. On pourrait citer aussi Amnios et Blastar, en multi-directionnel (faut aimer).
Je n'ai pas cité Xenon 2, je suis pas fan.
En même temps la SNES est arrivée en France en 1992.. ça faisait déjà 5 ans que le grand public pouvait profiter de l'Amiga. Pour remettre toutes les choses dans leur contexte. A cette date, on trouvait de l'Amiga partout pour que dalle (de l'A500 + dizaines de jeux + écran à 1000F ça se trouvait). Et l'échange c'est bien mais.. les bons jeux moi je les garde, pas envie de les rendre, et d'en avoir toujours qu'1 ou 2 au bout de plusieurs mois.. Prix d'un copieur de disquettes SNES à l'époque?l'argument du coût, à peu près quand la snin est sorti et que la guerre sega/nintendo arriva en Europe, les megadrive us/jap toujours trouvables facilement en France ne valaient plus grand chose neuves, et d'occaz n'en parlons pas. Les jeux idem, sonic1 us au bout de 3 mois c'était 150F, et puis la md pal est vite passée à 1290F puis à 990F, le système d'occasion s'est vite développé, chose impensable sur amiga/st exceptée 2 pauvres chaines par vpc qui rachetaient 60F le jeu acheté 15j avant 300F. tu pourrais me répondre que sur micro il y a le système des compils, mais faut partir du principe que l'on souhaitait tous les jeux et que l'on en possédait aucun déjà.
Bien sûr (et encore, le cpc nécessitait l'écran, et surtout les disquettes 3" chères), mais la différence évidente de l'Amiga c'est qu'il restait dans la course!et puis comparer le coût d'un pc avec celui d'un amiga, dans ce cas l'amiga c'était plus cher en tout qu'un cpc ou un c64 sur lesquels il y avait aussi beaucoup de fun et des jeux excellents des 25F, c'est pas le même matos.
- Niveau jeux d'arcade, plate-forme, shoots etc le PC était largué total.
- Niveau son c'était pas encore ça, et seule l'arrivée du standard SB16 a définitivement dépassé l'Amiga. Je me souviens encore du titre d'un article (dans Joystick je crois) "avoir le son d'un Amiga sur un PC". Ce malgré des cartes son qui à elles seules valaient un Amiga dans certains cas.
- Niveau jeux stratégie/rôle/aventure/simulation le PC était meilleur, mais l'Amiga avait aussi d'excellents titres et s'en sortait pas mal. D'ailleurs ayant rejoué récemment à Dune sur PC, la version Amiga n'avait vraiment pas à rougir, idem pour pas mal d'autres gros titres. Et certains jeux spécifiques comme Settlers ou Hired Guns viennent de l'Amiga. :cool-blue:
Euh.. Raptor c'est effectivement le 1er bon shoot auquel j'ai joué sur PC, mais il date de 1994. Et Tyrian de 1995..et sur pc tu oublies la catalogue shareware démentiel, et des shoots comme raptor ou tyrian n'ont pas d'équivalent sur amiga. des clones de street fighter 2 en shareware explosent n'importe quel body blows et étaient très jouables même au clavier, seul elfmania était graphiquement haut de gamme sur amiga (le reste...).
Donc c'est pas en 92 qu'un PC pouvait remplacer un Amiga.
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
tout ce que je remarque c'est les ataristes n'ont pas d'arguments de poids !! :geek:
on parle de la guerre ST/AMIGA et non de savoir si la megadrive ou un pc etait superieur a l'amiga les mecs !!!!!!!!!!!!
fruity franck a des arguments de poids !!! les ataristes n'ont ...rien.....
on parle de la guerre ST/AMIGA et non de savoir si la megadrive ou un pc etait superieur a l'amiga les mecs !!!!!!!!!!!!
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chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
battle squadron a eu droit à sa version megadrive, le reste est assez moyen tout de même, faut voir l'année aussi.
et c'est quoi l'argument de poids de l'amiga ? son coût longtemps trop élevé ? son alim externe infâme avec son connecteur pourri ? sa souris pour télékynésiste ? son lecteur de d7 presque aussi lent qu'un lecteur de c64 ?tout ce que je remarque c'est les ataristes n'ont pas d'arguments de poids !! :geek:
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
kawickboy a écrit:battle squadron a eu droit à sa version megadrive, le reste est assez moyen tout de même, faut voir l'année aussi.et c'est quoi l'argument de poids de l'amiga ? son coût longtemps trop élevé ? son alim externe infâme avec son connecteur pourri ? sa souris pour télékynésiste ? son lecteur de d7 presque aussi lent qu'un lecteur de c64 ?tout ce que je remarque c'est les ataristes n'ont pas d'arguments de poids !! :geek:
battle squadron est bien meilleur sur amiga que sur megadrive
parce que le ST ( et NON STF ) etait donné a sa sortie ?? en 1986 :10000 francs sans lecteur de disquette interne ??? a oui il y avait un lecteur de disquette..externe ..... simple densitée !!!!!!!!! mouarf !!!!!!!!
l'amiga 500 : en 1987 : 9000 francs AVEC lecteur interne de 880 ko.....
et pour aller jusqu'au bout... : l'amiga 1000 Octobre 1985 / 6000 à 7000F ........
l'alim externe ?? a cette epoque ????? franchement , on s'en fout...
la souris ?? mouais....il est vrai que les ports souris/joy du St etait tellemnt pratique.....qu'ils se sont bousillé rapidement....vivent les rallonges !!
le lecteur de disquettes ?? et alors....je prefere un jeux un peu plus long a charger mais de meilleur qualitée qu'un jeux rapide a charger moins bon.....rapiditée ne rime pas avec qualitée !
compare juste l'amstrad et le c64 : les chargement amstrad sont bien plus rapide mais la qualitée des jeux c64 est nettement meilleur !!!!!!!
chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
c'est un débat objectif ou un topic de fanboy ? tu connais www.gamekult.com ?
cela a été dit plus haut, le st a baissé bien plus vite et jusqu'à fin 89 il a régné sur le marché 16bits, plus de jeux, moins chers, 99% des jeux amiga étaient des conversions du st (et cela a continué après chez bien des éditeurs comme usgold).
c'est basé sur quoi ? l'amour des temps de chargement ? en dehors du rendu sonore différent, j'ai rien constaté.
pour tes prochaines interventions copie/colle ces phrases du même niveau pour gagner du temps:
"les jeux snes étaient mieux que sur megadrive parce qu'ils avaient plus de couleurs et qu'elle était en vente dans les jouetclub"
"les jeux spectrum c'étaient nul, y avait pas de couleur"
"le msx c'est pourri, microsoft et sony y ont participé"
si les intervenants pouvaient désormais juger sur les machines et le contexte et non sur un rip youtube ou le rendu d'un émulateur qui lisse tout, charge tout plus vite, triple la ram etc...
cela a été dit plus haut, le st a baissé bien plus vite et jusqu'à fin 89 il a régné sur le marché 16bits, plus de jeux, moins chers, 99% des jeux amiga étaient des conversions du st (et cela a continué après chez bien des éditeurs comme usgold).
battle squadron est bien meilleur sur amiga que sur megadrive
c'est basé sur quoi ? l'amour des temps de chargement ? en dehors du rendu sonore différent, j'ai rien constaté.
on s'en foutait, à part la nécessité de la changer et qu'elle coûtait une fortune, rien de spécial pour l'alim. les ports db9 n'ont pas été critiqués, je parlais de la souris commodore, toujours la même horreur du 500 au 1200. le dernier modèle noir était bon (pour les droitiers). c'est vrai qu'uae n'est pas concerné.l'alim externe ?? a cette epoque ????? franchement , on s'en fout...
la
souris ?? mouais....il est vrai que les ports souris/joy du St etait
tellemnt pratique.....qu'ils se sont bousillé rapidement....vivent les
rallonges !!
je crois que c'est là que tu as achevé ta crédibilité. pour un jeu pourri sur cpc, je t'en cite un sur c64. on parle de jeux genre antiriad, arkanoid (constaté lors d'un récent meeting où qqun avait ramené un c64) avec un loading de 3min contre 20s ! pour la qualité, tout dépend de l'affinité du programmeur avec la bécane. l'amiga c'était la grille-pain attitude, encore plus si on voulait voir les intros.le lecteur de disquettes ?? et alors....je
prefere un jeux un peu plus long a charger mais de meilleur qualitée
qu'un jeux rapide a charger moins bon.....rapiditée ne rime pas avec
qualitée !
compare juste l'amstrad et le c64 : les chargement
amstrad sont bien plus rapide mais la qualitée des jeux c64 est
nettement meilleur !!!!!!!
pour tes prochaines interventions copie/colle ces phrases du même niveau pour gagner du temps:
"les jeux snes étaient mieux que sur megadrive parce qu'ils avaient plus de couleurs et qu'elle était en vente dans les jouetclub"
"les jeux spectrum c'étaient nul, y avait pas de couleur"
"le msx c'est pourri, microsoft et sony y ont participé"
si les intervenants pouvaient désormais juger sur les machines et le contexte et non sur un rip youtube ou le rendu d'un émulateur qui lisse tout, charge tout plus vite, triple la ram etc...
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
kawickboy a écrit:c'est un débat objectif ou un topic de fanboy ? tu connais www.gamekult.com ?
cela a été dit plus haut, le st a baissé bien plus vite et jusqu'à fin 89 il a régné sur le marché 16bits, plus de jeux, moins chers, 99% des jeux amiga étaient des conversions du st (et cela a continué après chez bien des éditeurs comme usgold).battle squadron est bien meilleur sur amiga que sur megadrive
c'est basé sur quoi ? l'amour des temps de chargement ? en dehors du rendu sonore différent, j'ai rien constaté.on s'en foutait, à part la nécessité de la changer et qu'elle coûtait une fortune, rien de spécial pour l'alim. les ports db9 n'ont pas été critiqués, je parlais de la souris commodore, toujours la même horreur du 500 au 1200. le dernier modèle noir était bon (pour les droitiers). c'est vrai qu'uae n'est pas concerné.l'alim externe ?? a cette epoque ????? franchement , on s'en fout...
la
souris ?? mouais....il est vrai que les ports souris/joy du St etait
tellemnt pratique.....qu'ils se sont bousillé rapidement....vivent les
rallonges !!je crois que c'est là que tu as achevé ta crédibilité. pour un jeu pourri sur cpc, je t'en cite un sur c64. on parle de jeux genre antiriad, arkanoid (constaté lors d'un récent meeting où qqun avait ramené un c64) avec un loading de 3min contre 20s ! pour la qualité, tout dépend de l'affinité du programmeur avec la bécane. l'amiga c'était la grille-pain attitude, encore plus si on voulait voir les intros.le lecteur de disquettes ?? et alors....je
prefere un jeux un peu plus long a charger mais de meilleur qualitée
qu'un jeux rapide a charger moins bon.....rapiditée ne rime pas avec
qualitée !
compare juste l'amstrad et le c64 : les chargement
amstrad sont bien plus rapide mais la qualitée des jeux c64 est
nettement meilleur !!!!!!!
pour tes prochaines interventions copie/colle ces phrases du même niveau pour gagner du temps:
"les jeux snes étaient mieux que sur megadrive parce qu'ils avaient plus de couleurs et qu'elle était en vente dans les jouetclub"
"les jeux spectrum c'étaient nul, y avait pas de couleur"
"le msx c'est pourri, microsoft et sony y ont participé"
si les intervenants pouvaient désormais juger sur les machines et le contexte et non sur un rip youtube ou le rendu d'un émulateur qui lisse tout, charge tout plus vite, triple la ram etc...
mon p'tit gars , dit toi bien que je ne joue que sur les becanes d'origine !
tu penses peut-être que je suis un p'tit kevin qui decouvre tout cela mais la tu te plantes dangereusement !
le st qui a regné sur le marché 16 bits ??? si on veut être bête comme tu le sous entend dans tes propos , tu te bases sur quoi ??
les jeux amiga des conversions st ?? toi tu es un winner mon homme !! les jeux sortaient en multi platforme a cette epoque !! du c64 au spectrum en passant par l'amstrad et le msx !! et 9,9 fois sur 10 ils etaient equivalent , graphiquement st/amiga , mais au niveau sonore l(amiga plantait le st !! je parle de jeux car 99% des gars n'avaient ces becannes que pour jouer....
pour l'amstras et le c64 , bah........ rien a rajouter sauf que tu ne cites que 2 jeux....c'est bizzare car je crois que beaucoup d'anciens ne partage pas ton point de vue , et si tu avait tout lu , je n'ai jamais dit que l'amstrad etait une merde mais qu'il etait loin d'un c64 !
maintenant je voit que tu t'y connais bien en emulateur !! continue a jouer dessus mon homme.... moi je retourne au vrai becannes ! remarque je viens de voir ta presentation...........l'amstrad.......normal je comprends tout !
et la souris du st n'est vraiment pas mieux que celle de l'amiga ! elle sont pourries toutes les 2 !! ( au fait tu savais qu'il existe des souris amiga/st autre que celle d'origine ?? ha bon...je doit t'apprendre quelque chose...)
on en reviens au même....... a court d'arguments.................................
bref , je vous laisse vous dechainer sur cette guerre qui dure depuis 20 ans ! perso j'ai fait le choix d'avoir chaque becannes mais je sais lesquelles me plaisent...vive le jeux et vivent les vieux micros !
pour clore tout cela je vais faire un test des 2 becanes en simultané !!!
les mêmes jeux !! en temps reels !
et on verra le verdict !!
je suis un joueur et non un programmeur........je ne vois que le jeux !!!
il n'y aura pas de triche.....garantie parole de chiss !
toi , tu ne me connait pas tres bien..........tu es mal tombé......les chiffres techniques et autres arguments de kéké je m'en tapes...le jeux !!!!! dit moi que tu as pris un amstrad pour programmer et la je vais commencer a te croire....apars ca..... :lol:
chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
jusque noël 89 c'était comme ça, c'est tout.le st qui a regné sur le marché 16 bits ??? si
on veut être bête comme tu le sous entend dans tes propos , tu te bases
sur quoi ??
le rapport avec les 8 bits svp ? à part qques trucs bien définis, chaque jeu (ou presque) AMIGA (j'ai pas dit amstrad ou autre) venait de la version st à cette époque. Même pendant la gloire amiga, bien des éditeurs comme loriciel, lankhor, usgold (du moins tout ce qui passait tiertex au dév) faisaient des versions amiga basées sur la version st, en changeant 3 trucs au niveau du son (et encore). au final si le jeu était bon, on s'en moquait. même BAT2, il y a bien eu qques rajouts graphiques, mais la version amiga c'est la version st.les jeux amiga des conversions st ?? toi tu es
un winner mon homme !! les jeux sortaient en multi platforme a cette
epoque !! du c64 au spectrum en passant par l'amstrad et le msx !! et
9,9 fois sur 10 ils etaient equivalent , graphiquement st/amiga , mais
au niveau sonore l(amiga plantait le st !! je parle de jeux car 99% des
gars n'avaient ces becannes que pour jouer....
je cite 2 exemples vécus (j'ai au moins cet avantage). quant aux "anciens", c'est dingue il y a plus de fans c64 en France sur les forums rétros que de c64 vendus en France. Ce snobisme se vit en Allemagne exactement à l'envers, une machine qui s'est vendu ne peut être que mauvaise.pour l'amstras et le c64 , bah........ rien
a rajouter sauf que tu ne cites que 2 jeux....c'est bizzare car je
crois que beaucoup d'anciens ne partage pas ton point de vue , et si tu
avait tout lu , je n'ai jamais dit que l'amstrad etait une merde mais
qu'il etait loin d'un c64 !
n'inverse pas les rôles, tu es venu avec des idées toutes faites, tu as eu le scud mérité en retour. tu veux te la jouer grand seigneur, alors je te rappelle ton intervention qui contribuait au débat de manière fort intéressante:maintenant je voit que tu t'y connais bien en
emulateur !! continue a jouer dessus mon homme.... moi je retourne au
vrai becannes !
et la souris du st n'est vraiment pas mieux que
celle de l'amiga ! elle sont pourries toutes les 2 !! ( au fait tu
savais qu'il existe des souris amiga/st autre que celle d'origine ?? ha
bon...je doit t'apprendre quelque chose...)
on en reviens au même....... a court d'arguments.................................
bref
, je vous laisse vous dechainer sur cette guerre qui dure depuis 20 ans
! perso j'ai fait le choix d'avoir chaque becannes mais je sais
lesquelles me plaisent...vive le jeux et vivent les vieux micros !
tout ce que je remarque c'est les ataristes n'ont pas d'arguments de poids !! :geek:
on parle de la guerre ST/AMIGA et non de savoir si la megadrive ou un pc etait superieur a l'amiga les mecs !!!!!!!!!!!!
fruity franck a des arguments de poids !!! les ataristes n'ont ...rien.....
effectivement rallume tes atari et megadrive, ce sera plus mordant que youtube.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
kawickboy a écrit:jusque noël 89 c'était comme ça, c'est tout.le st qui a regné sur le marché 16 bits ??? si
on veut être bête comme tu le sous entend dans tes propos , tu te bases
sur quoi ??le rapport avec les 8 bits svp ? à part qques trucs bien définis, chaque jeu (ou presque) AMIGA (j'ai pas dit amstrad ou autre) venait de la version st à cette époque. Même pendant la gloire amiga, bien des éditeurs comme loriciel, lankhor, usgold (du moins tout ce qui passait tiertex au dév) faisaient des versions amiga basées sur la version st, en changeant 3 trucs au niveau du son (et encore). au final si le jeu était bon, on s'en moquait. même BAT2, il y a bien eu qques rajouts graphiques, mais la version amiga c'est la version st.les jeux amiga des conversions st ?? toi tu es
un winner mon homme !! les jeux sortaient en multi platforme a cette
epoque !! du c64 au spectrum en passant par l'amstrad et le msx !! et
9,9 fois sur 10 ils etaient equivalent , graphiquement st/amiga , mais
au niveau sonore l(amiga plantait le st !! je parle de jeux car 99% des
gars n'avaient ces becannes que pour jouer....je cite 2 exemples vécus (j'ai au moins cet avantage). quant aux "anciens", c'est dingue il y a plus de fans c64 en France sur les forums rétros que de c64 vendus en France. Ce snobisme se vit en Allemagne exactement à l'envers, une machine qui s'est vendu ne peut être que mauvaise.pour l'amstras et le c64 , bah........ rien
a rajouter sauf que tu ne cites que 2 jeux....c'est bizzare car je
crois que beaucoup d'anciens ne partage pas ton point de vue , et si tu
avait tout lu , je n'ai jamais dit que l'amstrad etait une merde mais
qu'il etait loin d'un c64 !n'inverse pas les rôles, tu es venu avec des idées toutes faites, tu as eu le scud mérité en retour. tu veux te la jouer grand seigneur, alors je te rappelle ton intervention qui contribuait au débat de manière fort intéressante:maintenant je voit que tu t'y connais bien en
emulateur !! continue a jouer dessus mon homme.... moi je retourne au
vrai becannes !
et la souris du st n'est vraiment pas mieux que
celle de l'amiga ! elle sont pourries toutes les 2 !! ( au fait tu
savais qu'il existe des souris amiga/st autre que celle d'origine ?? ha
bon...je doit t'apprendre quelque chose...)
on en reviens au même....... a court d'arguments.................................
bref
, je vous laisse vous dechainer sur cette guerre qui dure depuis 20 ans
! perso j'ai fait le choix d'avoir chaque becannes mais je sais
lesquelles me plaisent...vive le jeux et vivent les vieux micros !tout ce que je remarque c'est les ataristes n'ont pas d'arguments de poids !! :geek:
on parle de la guerre ST/AMIGA et non de savoir si la megadrive ou un pc etait superieur a l'amiga les mecs !!!!!!!!!!!!
fruity franck a des arguments de poids !!! les ataristes n'ont ...rien.....
effectivement rallume tes atari et megadrive, ce sera plus mordant que youtube.
tu n'as rien compris de ce que j'ai dit !!!!!!!!
bonne soirée mon jeune amis !
enfin de quoi rire de certains fanatiques !!!!!!!!!
mouarf.......la vie est belle les gars...... tres belle....... .............. :colors:
chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
vule niveau de ce que tu écris, je pense avoir compris. et c'est pas en limitant tes arguments à "fruitifrank a raison parce que je pense comme lui" sans parler du reste que tu feras progresser le débat. t'es juste en train de faire passer les pro-amigas pour des gros beaufs, heureusement que j'en connais suffisamment pour ne pas tomber dans cet excès.
franchement on est au-delà des fanboys ici et tu fais un peu tâche; jusqu'à tes argumentations primaires on avait une discussion intéressante. je défends le st sans en être un inconditionnel parce que j'estime certaines critiques injustifiées. en rester à un niveau de beauferie pareil 20 ans après... dans les discut' rétro on est sensé être au dessus de "ma machine est meilleure parce qu'elle affichait plus de couleurs" ou alors ce sont les 5 gars avec des archimedes qui gagneraient tout le temps.
en arriver à traiter de fanatique après tes posts, autant me faire traiter de superficiel par Paris Hilton.
franchement on est au-delà des fanboys ici et tu fais un peu tâche; jusqu'à tes argumentations primaires on avait une discussion intéressante. je défends le st sans en être un inconditionnel parce que j'estime certaines critiques injustifiées. en rester à un niveau de beauferie pareil 20 ans après... dans les discut' rétro on est sensé être au dessus de "ma machine est meilleure parce qu'elle affichait plus de couleurs" ou alors ce sont les 5 gars avec des archimedes qui gagneraient tout le temps.
en arriver à traiter de fanatique après tes posts, autant me faire traiter de superficiel par Paris Hilton.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oula..
Perso moi je m'en fous, je tenais juste à avancer mes arguments en faveur du bon compromis de l'Amiga jusqu'à une époque relativement avancée. Et puis j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette bécane, je ne lui ait trouvé que peu de défauts.
Maintenant, pour clore le débat consoles/PC, c'est clair que le fana d'arcade vallait mieux qu'il opte pour la console, et le fana de stratégie/aventure.. pour le PC. Dans la mesure de leurs moyens respectifs. Et celui qui voulait un peu de tout, soit il était riche et s'achetait plusieurs machines, soit il pouvait se faire déjà bien plaisir sur un Amiga pour pas cher.
Pour ce qui est du ST, il est clair qu'à la fin 87 lorsqu'un A500 coutait 50% + cher c'était une bonne affaire. A cette époque il me semble assez légitime de craquer pour le ST.
Mais j'ai aussi vu sur ce forum une pub de 88 pour le ST à 3500F, et 5500f avec écran. Les prix étaient remontés? Donc passé la bonne période de prix, le choix du ST était moins évident. L'Amiga montait en puissance, tandis que son prix lui ne devait pas augmenter, voire baissait. A voir.
Perso moi je m'en fous, je tenais juste à avancer mes arguments en faveur du bon compromis de l'Amiga jusqu'à une époque relativement avancée. Et puis j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette bécane, je ne lui ait trouvé que peu de défauts.
Maintenant, pour clore le débat consoles/PC, c'est clair que le fana d'arcade vallait mieux qu'il opte pour la console, et le fana de stratégie/aventure.. pour le PC. Dans la mesure de leurs moyens respectifs. Et celui qui voulait un peu de tout, soit il était riche et s'achetait plusieurs machines, soit il pouvait se faire déjà bien plaisir sur un Amiga pour pas cher.
Pour ce qui est du ST, il est clair qu'à la fin 87 lorsqu'un A500 coutait 50% + cher c'était une bonne affaire. A cette époque il me semble assez légitime de craquer pour le ST.
Mais j'ai aussi vu sur ce forum une pub de 88 pour le ST à 3500F, et 5500f avec écran. Les prix étaient remontés? Donc passé la bonne période de prix, le choix du ST était moins évident. L'Amiga montait en puissance, tandis que son prix lui ne devait pas augmenter, voire baissait. A voir.
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
kawickboy a écrit:vule niveau de ce que tu écris, je pense avoir compris. et c'est pas en limitant tes arguments à "fruitifrank a raison parce que je pense comme lui" sans parler du reste que tu feras progresser le débat. t'es juste en train de faire passer les pro-amigas pour des gros beaufs, heureusement que j'en connais suffisamment pour ne pas tomber dans cet excès.
franchement on est au-delà des fanboys ici et tu fais un peu tâche; jusqu'à tes argumentations primaires on avait une discussion intéressante. je défends le st sans en être un inconditionnel parce que j'estime certaines critiques injustifiées. en rester à un niveau de beauferie pareil 20 ans après... dans les discut' rétro on est sensé être au dessus de "ma machine est meilleure parce qu'elle affichait plus de couleurs" ou alors ce sont les 5 gars avec des archimedes qui gagneraient tout le temps.
en arriver à traiter de fanatique après tes posts, autant me faire traiter de superficiel par Paris Hilton.
je viens juste de prouver a quel points ce debat ne serat jamais clos !
je m'en fout royalement de savoir si le st est superieur ou non a l'amiga !
comme deja dit j'ai 2 st et 2 amiga a la maison et j'en suis content !
perso , et je l'ai toujours dit , j'aime le jeux et sur toutes les becanes !
alors aprés je vous laisse debattre de la thoerie des puissance du chip agnes ou autre blitter des ste !
et ce debat cela fait un baille qu'il exciste sur le forum.....j'y suis depuis le debut !
alors si je t'ai offusqué par mon intervention...bah tampis !
que le debat continue...pour moi , vieux ringuard , je vais me contenter de re-jouer a un bon vieux pong !
penses tu vraiment que si j'etait un fanboykevinetbarbie je serais sur ce forum depuis aussi longtemps ?? 3 ans deja.......
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
J'ai retrouvé chez ma moman d'anciens exemplaires de Tilt.
Notamment celui des Tilt d'Or pour l'année 92, avec des résumés sur les meilleurs titres de l'année par catégorie. :cool-blue:
Dans la section plate-forme Micro, pas moins de 18 titres, dont 4 dispo sur PC, 17 sur Amiga et... 2 pour ST (Deliverance et Parasol Star).
Section Shmups, seulement 3 sur micro.. les 3 sont sur Amiga (Cardiaxx, Apydia, Project-X). :king:
Catégorie "Action Micro" c'est plus serré, 8 titres dispo, dont 3 sur PC, 6 sur Amiga, et 4 sur Atari.
Niveau RPG, là c'est clairement le PC qui domine, mais sur 23 titres 10 sont dispo sur Amiga et seulement 3 sur ST.
Section Aventure c'est encore + dur pour nos machines, sur 28 titres 3 seulement sont sur Amiga et 2 sur ST.
A noter cependant que pas mal de ces titres ont été adaptés sur Amiga par la suite (Willy Beamish, Monkey island 2, Elvira 2, Dune, King Quest 6, Star Trek 25th Anniversary, Dark Seed, Indiana Jones 4, Kyrandia, KGB, et peut-etre Bargon Attack mais pas sûr). Je ne pense pas que le St ait bénéficié de toutes ces sorties.
Catégorie Courses Auto, 8 titres, 1 sur PC, 6 sur Amiga, 3 sur ST.
Catégorie Sport, 8 titres, 2 sur PC, 6 sur Amiga, 4 sur ST.
Catégorie action/reflexion micro, 8 titres, 4 sur PC, 6 sur Amiga et... rien sur ST!
Catégorie stratégie micro, 18 titres, 16 sur PC, 11 sur Amiga, 3 sur ST.
Catégorie réflexion micro, 8 titres, 7 sur PC, 4 sur Miga, 1 sur ST.
Catégorie simulateurs de vol, 13 titres, dont 12 sur PC, 8 sur Amiga, 4 sur ST.
Catégorie Création Graphique, 8 titres dont 3 sur PC, 4 sur Amiga et 1 sur ST.
Catégorie utilitaires enfin, 18 titres dont 4 sur PC, 7 sur Amiga, et... 7 sur ST, la seule section ou ça s'équilibre.
Voilà voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces vieux magazines, excellent. J'ai rajouté quelques smilies taquins, parce que bon c'est la guerre hein, faudrait pas l'oublier!
Notamment celui des Tilt d'Or pour l'année 92, avec des résumés sur les meilleurs titres de l'année par catégorie. :cool-blue:
Dans la section plate-forme Micro, pas moins de 18 titres, dont 4 dispo sur PC, 17 sur Amiga et... 2 pour ST (Deliverance et Parasol Star).
Section Shmups, seulement 3 sur micro.. les 3 sont sur Amiga (Cardiaxx, Apydia, Project-X). :king:
Catégorie "Action Micro" c'est plus serré, 8 titres dispo, dont 3 sur PC, 6 sur Amiga, et 4 sur Atari.
Niveau RPG, là c'est clairement le PC qui domine, mais sur 23 titres 10 sont dispo sur Amiga et seulement 3 sur ST.
Section Aventure c'est encore + dur pour nos machines, sur 28 titres 3 seulement sont sur Amiga et 2 sur ST.
A noter cependant que pas mal de ces titres ont été adaptés sur Amiga par la suite (Willy Beamish, Monkey island 2, Elvira 2, Dune, King Quest 6, Star Trek 25th Anniversary, Dark Seed, Indiana Jones 4, Kyrandia, KGB, et peut-etre Bargon Attack mais pas sûr). Je ne pense pas que le St ait bénéficié de toutes ces sorties.
Catégorie Courses Auto, 8 titres, 1 sur PC, 6 sur Amiga, 3 sur ST.
Catégorie Sport, 8 titres, 2 sur PC, 6 sur Amiga, 4 sur ST.
Catégorie action/reflexion micro, 8 titres, 4 sur PC, 6 sur Amiga et... rien sur ST!
Catégorie stratégie micro, 18 titres, 16 sur PC, 11 sur Amiga, 3 sur ST.
Catégorie réflexion micro, 8 titres, 7 sur PC, 4 sur Miga, 1 sur ST.
Catégorie simulateurs de vol, 13 titres, dont 12 sur PC, 8 sur Amiga, 4 sur ST.
Catégorie Création Graphique, 8 titres dont 3 sur PC, 4 sur Amiga et 1 sur ST.
Catégorie utilitaires enfin, 18 titres dont 4 sur PC, 7 sur Amiga, et... 7 sur ST, la seule section ou ça s'équilibre.
Voilà voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces vieux magazines, excellent. J'ai rajouté quelques smilies taquins, parce que bon c'est la guerre hein, faudrait pas l'oublier!
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
des questions toutes bêtes:
- le choix du support ne correspondrait pas au 1er format testé, encore plus en 92 quand les jeux sortaient d'abord sur amiga ?
- depuis quand le tilt d'or est un gage de qualité ? genre il n'y a pas eu des étrons d'usgold sur amiga/st qui y auraient eu droit ou au moins nominés ?
- et pourquoi les gen d'or d'aberration 4 quite à choisir dans la récompense bidon ?
tilt a sombré dans le tape à l'oeil trop vite, contrairement à joystick hebdo qui n'avait pas peur de dire qu'un jeu était loupé sur amiga/st et réussi sur 8bits. tilt c'était des jeux pas toujours excellents testés en 2/3 pages (99% du 16bits), des jeux testés en 1/10 de page avec un misérable screenshot et 3 lignes de texte mais ne critiquons pas trop, pour une 20aine d'autres c'était un test en 2 pages pour le tout avec une ligne par jeu, et un screenshot minuscule pour la moitié d'entre eux seulement, mais pas les meilleurs des 20, uniquement les 16bits. en gros on mettait en avant les trucs avec de belles couleurs et puis c'est tout.
le pire c'est que dans ces 2 catégories de tests qui n'en étaient pas, c'était pas la rubrique poubelle, il y avait des hits, c'était juste la rubrique des jeux 8bits ou des 16bits peu promus, de petits éditeurs (genre dinamic trop souvent relégué ainsi), ils osaient ainsi noter en hit un jeu sans claquer un écran et tester des trucs moyens en 3 pages.
tout cela qui déborde un peu du thème pour expliquer pourquoi tilt c'était plus crédible depuis longtemps à cette époque à mon avis.
- le choix du support ne correspondrait pas au 1er format testé, encore plus en 92 quand les jeux sortaient d'abord sur amiga ?
- depuis quand le tilt d'or est un gage de qualité ? genre il n'y a pas eu des étrons d'usgold sur amiga/st qui y auraient eu droit ou au moins nominés ?
- et pourquoi les gen d'or d'aberration 4 quite à choisir dans la récompense bidon ?
tilt a sombré dans le tape à l'oeil trop vite, contrairement à joystick hebdo qui n'avait pas peur de dire qu'un jeu était loupé sur amiga/st et réussi sur 8bits. tilt c'était des jeux pas toujours excellents testés en 2/3 pages (99% du 16bits), des jeux testés en 1/10 de page avec un misérable screenshot et 3 lignes de texte mais ne critiquons pas trop, pour une 20aine d'autres c'était un test en 2 pages pour le tout avec une ligne par jeu, et un screenshot minuscule pour la moitié d'entre eux seulement, mais pas les meilleurs des 20, uniquement les 16bits. en gros on mettait en avant les trucs avec de belles couleurs et puis c'est tout.
le pire c'est que dans ces 2 catégories de tests qui n'en étaient pas, c'était pas la rubrique poubelle, il y avait des hits, c'était juste la rubrique des jeux 8bits ou des 16bits peu promus, de petits éditeurs (genre dinamic trop souvent relégué ainsi), ils osaient ainsi noter en hit un jeu sans claquer un écran et tester des trucs moyens en 3 pages.
tout cela qui déborde un peu du thème pour expliquer pourquoi tilt c'était plus crédible depuis longtemps à cette époque à mon avis.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Alors dans l'ordre:
- si tu fais les calculs, tu verras qu'il y a toujours moins de titres que la somme des versions, pour chaque catégorie, ce qui répond à ta 1ere question.
- il ne s'agit pas des Tilts d'Or ici, mais de la sélection annuelle (de laquelle étaient tirés les Tilt d'or et le podium, il est vrai). Après les tilt d'or eux-mêmes me semblent pas trop mal choisis. Celà dit il est bon de lire les articles liés, car certaines précisions sont d'importance, notamment que les lauréats sont souvent mis en avant pour leur originalité.
- je pense qu'aucun mag n'est et n'était parfait. Il est clair que la rubrique "rolling softs" et autres c'était naze. En même temps je ne me souviens pas comment faisaient les autres mags à cette époque où + de 50 jeux sortaient chaque mois pour tout tester?
Enfin pour ce qui concerne les Tilts d'Or, ça donne ça (1er, 2e, 3e):
Aventure: Rex Nebular, King's Quest 6, Eternam
Rôle: Ultima Underworld, Wizardry 7, Black Crypt (sur Amiga)
Simul: Aces of the PAcific, B17 Flying Fortress, Falcon 3.0
Graphismes: Inca, King's Quest 6, Sherlock holmes
Animation: Alone in the dark, Inca, Epic (sur ST)
Son: Dune, Kyrandia, Inca
Jeu d'Action: Prince of Persia (sur Mac), Project X, Zool (Amiga pour les 2)
Sport: Sensible Soccer (ST), Links 386, Striker (Amiga)
Reflexion: Push Over (Amiga), Grand Master Chess, Chess Master 3000
Creation: Le Redacteur 4 (ST), Real 3D junior (Amiga), Volumm 4D
Globalement la sélection ne semble pas aberrante. M'enfin bon, seul un magazine sans pub peut (et encore c'est pas une garantie) être 100% objectif. Et puis après y'a le point de vue du testeur.. éternel débat. :|
Simplement en 92 on voit clairement que le ST arrivait en bout de course, alors que l'Amiga s'en sortait encore bien. Au simple niveau des sorties et des portages.
- si tu fais les calculs, tu verras qu'il y a toujours moins de titres que la somme des versions, pour chaque catégorie, ce qui répond à ta 1ere question.
- il ne s'agit pas des Tilts d'Or ici, mais de la sélection annuelle (de laquelle étaient tirés les Tilt d'or et le podium, il est vrai). Après les tilt d'or eux-mêmes me semblent pas trop mal choisis. Celà dit il est bon de lire les articles liés, car certaines précisions sont d'importance, notamment que les lauréats sont souvent mis en avant pour leur originalité.
- je pense qu'aucun mag n'est et n'était parfait. Il est clair que la rubrique "rolling softs" et autres c'était naze. En même temps je ne me souviens pas comment faisaient les autres mags à cette époque où + de 50 jeux sortaient chaque mois pour tout tester?
Enfin pour ce qui concerne les Tilts d'Or, ça donne ça (1er, 2e, 3e):
Aventure: Rex Nebular, King's Quest 6, Eternam
Rôle: Ultima Underworld, Wizardry 7, Black Crypt (sur Amiga)
Simul: Aces of the PAcific, B17 Flying Fortress, Falcon 3.0
Graphismes: Inca, King's Quest 6, Sherlock holmes
Animation: Alone in the dark, Inca, Epic (sur ST)
Son: Dune, Kyrandia, Inca
Jeu d'Action: Prince of Persia (sur Mac), Project X, Zool (Amiga pour les 2)
Sport: Sensible Soccer (ST), Links 386, Striker (Amiga)
Reflexion: Push Over (Amiga), Grand Master Chess, Chess Master 3000
Creation: Le Redacteur 4 (ST), Real 3D junior (Amiga), Volumm 4D
Globalement la sélection ne semble pas aberrante. M'enfin bon, seul un magazine sans pub peut (et encore c'est pas une garantie) être 100% objectif. Et puis après y'a le point de vue du testeur.. éternel débat. :|
Simplement en 92 on voit clairement que le ST arrivait en bout de course, alors que l'Amiga s'en sortait encore bien. Au simple niveau des sorties et des portages.
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Par hasard, je suis tombé sur les versions ST et Amiga de Twinworld.
Amiga:
https://www.youtube.com/watch?v=WghsdfPpKZg
ST:
https://www.youtube.com/watch?v=K3HRjA7ABiM
Amiga:
https://www.youtube.com/watch?v=WghsdfPpKZg
ST:
https://www.youtube.com/watch?v=K3HRjA7ABiM
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
c'est vrai qu'au niveau du son cette version st est honteuse, on faisait mieux sur cpc fin 89 (et pas avec les mêmes outils). c'est un jeu sympa, mais typique du 16bits année 80 : un jeu 8bits plus joli et basta. à la même époque ubi sortait b.a.t, autre chose.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oui sur l'Amiga y'a aussi un joli "dégradé" de fond, et les animations me semblent plus péchues.
Non mais pour en revenir aux jeux dans le Tilt là, j'ai pu constater que effectivement les versions ST de Harlequin, Jim Power (curieux de le voir celui-là?), Leander (idem), Nicky Boom, Ork, Risky Woods (idem), zool, wolfchild (idem), Addam's Family et Robocod sont sorties par la suite. Y'en a certains je ne m'y attendais pas.
Enfin toujours est-il que sur cette année 92 sont sortis tous ces titres qui n'existent PAS sur ST :
- Apydia
- Project X
- Premiere
- Putty
- Alien Breed
- Eye of the Beholder 2
- Black Crypt
- Hero Quest
- Pools of Darkness
- Might And Magic 3
- Willy Beamish
- Monkey island 2
- Dune
- King's Quest 6
- Star Trek 25th Anniversary
- Dark Seed
- Hook
- Indiana Jones 4
- Legend of Kyrandia
- KGB
- The Manager
- Troddlers
- Sim Ant
- Battle Isle
- Global Effect
- The Perfect General
- A Train
- Megafortress
- Birds of Prey
- Red BAron (mais pour celui-là à moins d'avoir un A1200 ça rame).
... Ca fait pas mal quand même.
Non mais pour en revenir aux jeux dans le Tilt là, j'ai pu constater que effectivement les versions ST de Harlequin, Jim Power (curieux de le voir celui-là?), Leander (idem), Nicky Boom, Ork, Risky Woods (idem), zool, wolfchild (idem), Addam's Family et Robocod sont sorties par la suite. Y'en a certains je ne m'y attendais pas.
Enfin toujours est-il que sur cette année 92 sont sortis tous ces titres qui n'existent PAS sur ST :
- Apydia
- Project X
- Premiere
- Putty
- Alien Breed
- Eye of the Beholder 2
- Black Crypt
- Hero Quest
- Pools of Darkness
- Might And Magic 3
- Willy Beamish
- Monkey island 2
- Dune
- King's Quest 6
- Star Trek 25th Anniversary
- Dark Seed
- Hook
- Indiana Jones 4
- Legend of Kyrandia
- KGB
- The Manager
- Troddlers
- Sim Ant
- Battle Isle
- Global Effect
- The Perfect General
- A Train
- Megafortress
- Birds of Prey
- Red BAron (mais pour celui-là à moins d'avoir un A1200 ça rame).
... Ca fait pas mal quand même.
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
c'est pas une surprise, la plupart des éditeurs us abandonnaient la bécane et à part 1 ou 2 cas ou un éditeur comme microprose a dû céder face à un envoi massif de lettres d'ataristes...
team17 et le st bah...
sinon hook est sorti su st sûr.
hero quest est sorti sur amstrad, c64 dond le st a dû y avoir droit.
team17 et le st bah...
sinon hook est sorti su st sûr.
hero quest est sorti sur amstrad, c64 dond le st a dû y avoir droit.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Attendez là vous parlez de 1992 !!!!! LOL
La guerre ST-Amiga etait finie depuis longtemps, les 16-32 bits pour moi c'etait de 1986 à 1990. Après c'etait completement has-been.
La guerre ST-Amiga etait finie depuis longtemps, les 16-32 bits pour moi c'etait de 1986 à 1990. Après c'etait completement has-been.
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
les jeux 16bits cultes sont en écrasante majorité sortis post fin 89. le pc est devenu autre chose que "je joue sur l'outil de travail de papa mais cela vaut pas un amiga/st" qu'avec des jeux comme space quest 4, wing commander 2 et surtout la chute sur micro du marché des jeux d'action et des conversions de borne d'arcade au profit des consoles, je me souviens d'une excellente interview d'un mec d'usgold en 91/92, le mec il avait tout prévu (sauf la chute de sa boîte :lol: ) sur le devenir du jeu micro.
les 16/32 en 92 c'est encore ça, mais après...
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kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:Attendez là vous parlez de 1992 !!!!! LOL
La guerre ST-Amiga etait finie depuis longtemps, les 16-32 bits pour moi c'etait de 1986 à 1990. Après c'etait completement has-been.
Seul le ST était HAS-BEEN en 1992..
Pour preuve : le nombre de magazines dédiés à l'Amiga sorti jusqu'en 1996 (ex: AMIGA DREAM)
iwillbeback- Interne
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
fofo.rider a écrit:drfloyd a écrit:Attendez là vous parlez de 1992 !!!!! LOL
La guerre ST-Amiga etait finie depuis longtemps, les 16-32 bits pour moi c'etait de 1986 à 1990. Après c'etait completement has-been.
Seul le ST était HAS-BEEN en 1992..
Pour preuve : le nombre de magazines dédiés à l'Amiga sorti jusqu'en 1996 (ex: AMIGA DREAM)
laisse faire !!
le doc ne comprendra jamais !!! .............. :lol:
chiss- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
en 92 les 2 etaient deja presque fini
j'ai eu mon pc en 93, bref pas le coup d'investir dans une ancienne machine
bin oui pc, on peut citer tous les titres qui ne sont jamais sortis sur amiga non c'est trop long ^^ le vieux refrain aussi de la team 17 ...fallait t'il depenser autant d'argent, alors que le pc allait arriver et tout ca pour qq jeux ^^
et st magazine, revival .... ca pue... forcement que non c'est pas de l'amiga
j'ai eu mon pc en 93, bref pas le coup d'investir dans une ancienne machine
Enfin toujours est-il que sur cette année 92 sont sortis tous ces titres qui n'existent PAS sur ST :
- Apydia
- Project X
- Premiere
- Putty
- Alien Breed
- Eye of the Beholder 2
- Black Crypt
- Hero Quest
- Pools of Darkness
- Might And Magic 3
- Willy Beamish
- Monkey island 2
- Dune
- King's Quest 6
- Star Trek 25th Anniversary
- Dark Seed
- Hook
- Indiana Jones 4
- Legend of Kyrandia
- KGB
- The Manager
- Troddlers
- Sim Ant
- Battle Isle
- Global Effect
- The Perfect General
- A Train
- Megafortress
- Birds of Prey
- Red BAron (mais pour celui-là à moins d'avoir un A1200 ça rame).
bin oui pc, on peut citer tous les titres qui ne sont jamais sortis sur amiga non c'est trop long ^^ le vieux refrain aussi de la team 17 ...fallait t'il depenser autant d'argent, alors que le pc allait arriver et tout ca pour qq jeux ^^
le nombre de magazines dédiés à l'Amiga sorti jusqu'en 1996 (ex: AMIGA DREAM)
et st magazine, revival .... ca pue... forcement que non c'est pas de l'amiga
jf- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 19/09/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
jf a écrit:
bin oui pc, on peut citer tous les titres qui ne sont jamais sortis sur amiga non c'est trop long ^^
on ne parle que des bon jeux !.... pas du domaine public .
chiss- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 04/05/2008
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
jf a écrit:
et st magazine, revival .... ca pue...
hum........................................................................................oui !
chiss- Docteur agrégé **
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Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
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