LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
aghnar a écrit:Oldschool a écrit:L'Amiga ne tenait en aucun cas la comparaison avec une MD et une SNES, ni même une PC-engine. Il suffit de comparer Outrun, Shadow dancer, Ghouls n ghosts, Alterded beast, Street fighter 2, R-type...
J'ai acheté une MD quand je possedais un Amiga. A l'époque j'ai pu comparé direct Altered beast et golden Axe.
Les jeux que tu cite ne sont pas du tout représentatifs des capacités de l'amiga. Je m'explique sur megadrive les conversion arcade était devellopée par la même boite qui les avaient réalisées en arcade, ainsi capcom s'occupé personellement de convertir ses jeux sur megadrive et super nes, avec les codes source et les gfx d'origine.
Sur amiga c'est us gold qui la plupart du temps acheté les droits auprés de capcom et sega, pour ensuite les faire convertir par des société tierce (tiertex, software création la plupart du temps). Qui ne possédé ni les codes source ni les gfx originaux et cerise sur le gateaux était de trés mauvais codeur et ne maitrisés pas du tout la machine. En gros, si capcom ou sega s'était personelemnt occupé des conversions amiga de leur propres jeux le resultat aurait été completement different. compare les version amiga et md de shadow of the beast, jim power,battle squadron et tu verra que la version amiga est meilleur et je ne te parle même pas des musiques.
J'ai cité ces jeux là car ils font parti des jeux que les deux supports ont en commun. Ce sont tous des jeux issus de salle d'arcade à la base qui ont été portés sur console et micro. alors que SOTB et Battle squadron sont d'abord des exclus Amiga qui ont été portés sur console. Ceux là sont effectivement meilleurs. La question n'est pas de débattre si l'Amiga etait plus puissant que les consoles, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais on sait qu'à puissance inferieure les consoles donnent un meilleur resultat. De part leur architecture entierement basée sur le jeu et aussi le devellopement. Et c'est pour ces raisons qu'à part certaines exclus l'Amiga ne pouvait lutter contre les consoles 16 bits dans le domaine de l'action/arcade. Pas seulement pour la technique mais aussi pour la jouabilité des titres. C'est pour ça que je trouve que Battle squadron sort du lot. Ce n'est pas seulement la realisation mais aussi la jouabilité qui est digne d'une console.
A l'epoque j'avais donc un Amiga et pour les jeux d'arcade je jouais à la MD, je ne jouais plus qu'aux jeux de roles et simulations sur Amiga avant que le PC ne prenne totalement le dessus dans ce domaine.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Il faut être honnete, la megadrive et la super nes sont capable d'afficher plus de couleur (64 pour la md, 256 pour la snes), la mégadrive gére un plus grand nombre de scrolling et la super nes dispose du fameux mode 7. Touefois l'amiga est capable de rivaliser malgré son retard technologique, surpasse même par son chip sonore et il me semble bien que la 3d est bien meilleur sur amiga.
aghnar- Patient en incubation
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
l'AMIGA etait mal placé :
- depassé par la Megadrive pour l'arcade
- depassé par le PC pour l'aventure, la stratégie, et la 3D
- depassé par la Megadrive pour l'arcade
- depassé par le PC pour l'aventure, la stratégie, et la 3D
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:l'AMIGA etait mal placé :
- depassé par la Megadrive pour l'arcade
- depassé par le PC pour l'aventure, la stratégie, et la 3D
:lol: c'est dire que le ST faisait lui déja pousser les pissenlits par la racine alors ! :lol:
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:l'AMIGA etait mal placé :
- depassé par la Megadrive pour l'arcade
- depassé par le PC pour l'aventure, la stratégie, et la 3D
en même temps une personne qui voulait une solution a bas prix pour jouer aussi bien a l'arcade qu'a des jeux aventure 3d ou strategie était biern content de posséder un 500. Ou il fallait posséder une megadrive ou un snes pour l arcade et un pc pour la 3d et l aventure et la y fallait bien conter 1000f pour la console +10000f pour un 386 minimum.
aghnar- Patient en incubation
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Date d'inscription : 24/07/2007
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
On peut utiliser ce même argument pour l'Atari ST. Surtout que pendant longtemps l'A500 était au prix d'un 1040 STF. Et il fallait encore ajouter le prix d'une extension 512k. Et à cette époque l'Amiga n'était pas encore exploité pour les jeux. Oui, les solutions optimales étaient les plus cheres et c'est encore le cas aujourd'hui.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
faux,
l'amiga c'etait 2990f
la megadrive 1490f, et plus puissante, mais les jeux plus cher certes...
Mais bien sur personne n'achetait les jeux sur Amiga
l'amiga c'etait 2990f
la megadrive 1490f, et plus puissante, mais les jeux plus cher certes...
Mais bien sur personne n'achetait les jeux sur Amiga
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Mais bien sur personne n'achetait les jeux sur Amiga
Ce fut d'ailleurs le gros argument de vente, tout comme pour le St d'ailleurs. J'avais montré à un ami Golden Axe sur MD. Il m'avait répondu un truc du genre : "Ouais les jeux sont mieux mais faut les payer".
Plus tard la PS1 bénéficiait aussi de cet argument de vente véhiculé même par les revendeurs !
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oldschool a écrit:L'Amiga ne tenait en aucun cas la comparaison avec une MD et une SNES, ni même une PC-engine. Il suffit de comparer Outrun, Shadow dancer, Ghouls n ghosts, Alterded beast, Street fighter 2, R-type...
J'ai acheté une MD quand je possedais un Amiga. A l'époque j'ai pu comparé direct Altered beast et golden Axe. Y avait pas photo, sans parler des jeux cités ci-dessuset j'en oublie énormément. Seul Battle Squadron reste exceptionnellement comparable à ce qui se faisait sur console dans le domaine de l'arcade.
des jeux médiocres développés par des éditeurs tiers médiocres sur amiga.
tous les jeux que tu cites sont des jeux d'arcades développé sans passion ni talent sur amiga juste pour le fric.
us gold étant le principal acheteur de licence sega à l'époque.
68000- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/11/2005
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Et ? Ca ne change rien au resultat, j'ai pris les jeux que les 2 machines avaient en commun. Mis à part les jeux jeux SEGA sur consoles SEGA, les adaptations de ces titres sur consoles proviennent aussi d'editeurs tiers.
Si tu veux on peux comparer R-Type, Shinobi ou Outrun sur PC-Engine. Le résultat est le même.
Si tu veux on peux comparer R-Type, Shinobi ou Outrun sur PC-Engine. Le résultat est le même.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oldschool a écrit:Et ? Ca ne change rien au resultat, j'ai pris les jeux que les 2 machines avaient en commun. Mis à part les jeux jeux SEGA sur consoles SEGA, les adaptations de ces titres sur consoles proviennent aussi d'editeurs tiers.
Si tu veux on peux comparer R-Type, Shinobi ou Outrun sur PC-Engine. Le résultat est le même.
On ne peut pas comparer capcom, namco, konami etc... et les mecs de tiertex, software création. Déja il faut partir du principe que les japonnais maitrisait parfaitement le dévellopement de jeux video tout support confondue.
La grande majorité des "grands" jeux video sont de leur faite, ces sociétés crée avant tout des jeux de qualité, il ont même des écoles de dévellopement, imagine un peut le truc. tiertex et software création étaient des boites qui ne crée rien du tout. Imagine le taf il devaient convertir des jeux dont il n'avait aucune base et en plus ils n'était pas trés bon.
Si tu veut comparer capcom a une boite micro a l'époque, c plutot psygnosis ou team 17 qu'il faut prendre, et encore capcom était meilleur.
aghnar- Patient en incubation
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Exactement on peux prendre aussi Psygnosis et Team 17 en comparaison en faveur de l'amiga donc. Le résultat est encore le même.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oldschool a écrit:Exactement on peux prendre aussi Psygnosis et Team 17 en comparaison en faveur de l'amiga donc. Le résultat est encore le même.
Pöur comparer il faut prendre les mêmes jeux dévellopées par les mêmes personnes. Par exemple battle squadron amiga et megadrive on été devellopées par exactement les mêmes personnes voit le résultat. A la limite si team 17 avaient converti sf2, strider, altered beast et que le résultat avait été médiocre il n'y aurait rien eu a dire vue quéil maitrisé correctement la machine.
aghnar- Patient en incubation
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Date d'inscription : 24/07/2007
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Non car Battle squadron n'est pas un jeu d'arcade à la base mais une exclu Amiga developpé pour cette machine. Il a ensuite été porté sur MD. Effectivement il est meilleur sur Amiga. Un jeu comme SF2 n'est pas une exclu SNES, c'est un jeu d'arcade porté sur console par un editeur tiers.
D'ailleurs Team 17 a sorti un jeu de baston sur Amiga, on peux le comparer à SF2 si tu veux...
D'ailleurs Team 17 a sorti un jeu de baston sur Amiga, on peux le comparer à SF2 si tu veux...
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
c'est capcom qui a crée street fighter 2, il en a les codes sources les gfx original, il ne lui restait plus qu'a convertir au mieux selon les capacités de la console, leur jeu. Si ils avaient convertie eu mêmes le jeu sur amiga et qu'il avait été moins bon que sur megadrive par exemple on aurait put comparer. Compare mortal kombat, il a été devellopée par probe sur megadrive et sur amiga. Au passage rtype amiga est excelent trés proche de la version arcade.
nb: en fait mortal kombat amiga est une conversion megadrive.
nb: en fait mortal kombat amiga est une conversion megadrive.
aghnar- Patient en incubation
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
R-type est trés en dessous de la version PC-engine. Et encore je n'ose pas le comparer à la version CD. Idem pour Mortal Kombat d'autant plus que jouable avec un seul bouton sur micro. Il faut comparer ce qui est comparable, les micros n'avaient aucune chance face aux consoles qui étaient fabriquées uniquement pour le jeu. Il faudra attendre le PC pour changer la donne de part son archithecture evolutive.
Et comme tu l'as dit les moyens des equipes de dev n'etaient pas les même, les benefices non plus. Et pour cause, investir dans le devellopement sur un jeu console etait beaucoup plus rentable que sur micro car on était quasi-certain que les ventes n'allaient pas souffrir du piratage. C'est ce qui a motivé plusieurs editeurs micro à migrer sur console mais pour se faire il fallait avoir les moyens financiers.
Et comme tu l'as dit les moyens des equipes de dev n'etaient pas les même, les benefices non plus. Et pour cause, investir dans le devellopement sur un jeu console etait beaucoup plus rentable que sur micro car on était quasi-certain que les ventes n'allaient pas souffrir du piratage. C'est ce qui a motivé plusieurs editeurs micro à migrer sur console mais pour se faire il fallait avoir les moyens financiers.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
A la limite si team 17 avaient converti sf2, strider, altered beast et que le résultat avait été médiocre il n'y aurait rien eu a dire vue quéil maitrisé correctement la machine.
les gars étaient des passionnés de la machine a la base je pense que le travail aurait été a la hauteur.
68000- Patient incurable
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Une PC ENGINE est meilleure pour le jeu video qu'un AMIGA, la question ne se pose meme pas.
Le top a la fin des années 80 etait d'avoir un ST avec ecran monochrome, et une PC ENGINE avec une dizaine d'Hucard.
Le top a la fin des années 80 etait d'avoir un ST avec ecran monochrome, et une PC ENGINE avec une dizaine d'Hucard.
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:l'AMIGA etait mal placé :
- depassé par la Megadrive pour l'arcade
- depassé par le PC pour l'aventure, la stratégie, et la 3D
parce que le st ne l'etait pas lui aussi ??
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oh que si. Ce fut une longue agonie pour ces micros. Les fanatiques étaient persuadés que leur fabricant préféré respectif allait sortir un nouveau modele de la mort qui allait tuer à la fois les consoles et le PC.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oldschool a écrit:Oh que si. Ce fut une longue agonie pour ces micros. Les fanatiques étaient persuadés que leur fabricant préféré respectif allait sortir un nouveau modele de la mort qui allait tuer à la fois les consoles et le PC.
je sais bien...si l'amige etait largué ( selon le doc ) alors que dire du ST !!
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Le top a la fin des années 80 etait d'avoir un ST avec ecran monochrome, et une PC ENGINE avec une dizaine d'Hucard.
cool une bécane quasi morte et une autre très peu distibuée en europe avec une majorité de shout'em up et de jeux japonisants imcompréhensibles :lol: .
le doc a raté sa vocation il aurait pu faire humoriste
je m'en remet pas tellement que c'est drôle
encore encore ..... bis bis
Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 15:17, édité 1 fois
68000- Patient incurable
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
68000 a écrit:Le top a la fin des années 80 etait d'avoir un ST avec ecran monochrome, et une PC ENGINE avec une dizaine d'Hucard.
cool une bécane quasi morte et une autre très peu distibuée en europe avec une majorité de shout'em up et de jeux japonisants imcompréhensibles :lol: .
le doc a raté sa vocation il aurait pu faire humouriste
je m'en remet pas tellement que c'est drôle
encore encore ..... bis bis
Exactement ! Comment peut-on parler de la PCE ? Introuvable pour le gamin moyen à l'époque ! Qui achetait par correpondance ? Surtout que les JV c'est toujours pareil : on achète la même console que les copains pour se prêter les jeux !
Et le ST avec écran MONOCHROME pour être au top ? Ouais c'est vrai, le manque de couleur se fait moins sentir face à un Amiga !
Le top POUR LE GAMIN MOYEN c'était un Amiga et une Snes !
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
L'ecran monochrome c'est pour la haute resolution (et donc la PAO).
La Pc-engine était loin d'être morte, enfin pas au Japon vu le nombre de hucards a ête sortis dessus. Ceci dit il est vrai qu'en Europe elle était difficile à trouver et importée à un prix exorbitant.
Pour tout le monde c'était le top mais le doc a précisé à la fin des années 80 et la SNES n'était pas encore sorti. Perso j'avais un Amiga plus une MD que j'avais acheté en attendant d'avoir une vraie console comme la SNES
La Pc-engine était loin d'être morte, enfin pas au Japon vu le nombre de hucards a ête sortis dessus. Ceci dit il est vrai qu'en Europe elle était difficile à trouver et importée à un prix exorbitant.
Le top POUR LE GAMIN MOYEN c'était un Amiga et une Snes !
Pour tout le monde c'était le top mais le doc a précisé à la fin des années 80 et la SNES n'était pas encore sorti. Perso j'avais un Amiga plus une MD que j'avais acheté en attendant d'avoir une vraie console comme la SNES
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
oui c'est vrai, fin 80...
mais la PAO en N&B.... Pour faire hebdogiciel alors !
mais la PAO en N&B.... Pour faire hebdogiciel alors !
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
J'avais un oncle qui travaillait pour un quotidien de Montpellier et c'était des Atari ST qui étaient utilisés. Il en possedait d'ailleurs un chez lui. Pour la MAO c'était pareil le ST était réeellement utilisé professionnellement et pas de maniere semi-professionnelle. Comme ça a été dit plus haut c'était le mac du pauvre mais quand on voit les prix Apple on comprend pourquoi les pros choisissaient cette solution.
L'Amiga était lui utilisé principalement pour le graphisme et le montage video. Les couvertures de Tilt étaient (il me semble) réalisées sur Amiga. Et je me souviens d'un article dans ce même Tilt où TF1 utilisait des Amiga pour leurs jingle publicitaires par exemple.
Les 2 machines avaient leurs force et leurs faiblesses. Mais pour nous qui n'etions que des joueurs lyceens (voir collegiens) les utilisations pros ne nous concernaient pas ou peu.
Dans l'ensemble l'Atari ST était assez complet à un prix trés interressant mais si on s'en tiens au jeu (ce qui nous interresse le plus) l'Amiga était une meilleure solution surtout au début des années 90 avec des éditeurs comme Team 17 (anciennement team 7) qui firent vraiment la difference entre les 2 becanes. Mais le PC et les consoles 16 bits pointaient le bout de leur nez en France.
L'Amiga était lui utilisé principalement pour le graphisme et le montage video. Les couvertures de Tilt étaient (il me semble) réalisées sur Amiga. Et je me souviens d'un article dans ce même Tilt où TF1 utilisait des Amiga pour leurs jingle publicitaires par exemple.
Les 2 machines avaient leurs force et leurs faiblesses. Mais pour nous qui n'etions que des joueurs lyceens (voir collegiens) les utilisations pros ne nous concernaient pas ou peu.
Dans l'ensemble l'Atari ST était assez complet à un prix trés interressant mais si on s'en tiens au jeu (ce qui nous interresse le plus) l'Amiga était une meilleure solution surtout au début des années 90 avec des éditeurs comme Team 17 (anciennement team 7) qui firent vraiment la difference entre les 2 becanes. Mais le PC et les consoles 16 bits pointaient le bout de leur nez en France.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
si je me souvient bien le logo du magazine "tilt" etait realisé sur un 800xl+touch tablet !!
Arcadius- Patient en incubation
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
J'adore les deux machines, j'ai découvert en premier l'Atari 1040 STE puis j'ai eu un bel Amiga. Il y a des jeux auquel j'ai joué sur Atari que je ne peux pas lancer sur Amiga car je les trouve moins bien "fait" (comme Flood ou Lemmings), là c'est totalement subjectif car c'est la nostalgie qui parle : j'ai découvert ces jeux là sur un ST en premier, et j'ai besoin de retrouver les mêmes sensations qu'au moment de leur découverte.
Je n'ai jamais été un grand fan de la guerre Atari/Amiga, ces deux machines sont formidables et ont apportés au joueurs un plaisir de jeux identiques, même si techniquement l'Amiga prend le dessus.
Et pour ceux qui n'ont pas aimé Shadow of the Beast, sachez que j'étais
dans le même cas que vous, je n'ai jamais pu l'encadrer (une démo injouable et une réputation surfaite) jusqu'au jour où j'ai vu un longplay sur ce jeu, et je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais pas jouer à SOTB et donc je ne pouvais pas l'apprécier à sa juste valeur. Depuis je vénère ce titre. :lol:
Je n'ai jamais été un grand fan de la guerre Atari/Amiga, ces deux machines sont formidables et ont apportés au joueurs un plaisir de jeux identiques, même si techniquement l'Amiga prend le dessus.
Et pour ceux qui n'ont pas aimé Shadow of the Beast, sachez que j'étais
dans le même cas que vous, je n'ai jamais pu l'encadrer (une démo injouable et une réputation surfaite) jusqu'au jour où j'ai vu un longplay sur ce jeu, et je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais pas jouer à SOTB et donc je ne pouvais pas l'apprécier à sa juste valeur. Depuis je vénère ce titre. :lol:
TJMK- Patient incurable
- Nombre de messages : 1193
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
je confirme ! lu dans un des articles du magazine susnommé.Arcadius a écrit:si je me souvient bien le logo du magazine "tilt" etait realisé sur un 800xl+touch tablet !!
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